References of "Tomasovic, Dick"
     in
Bookmark and Share    
See detailIntroduction à "Nanook of the North" de Robert Flaherty
Tomasovic, Dick ULg

Conference given outside the academic context (2013)

Présentation du contexte de création et de production du film "Nanook of the North"

Detailed reference viewed: 27 (2 ULg)
Full Text
See detailCinégénies lunaires. Le cinéma à la conquête de la lune.
Tomasovic, Dick ULg

in Jaminon, Martine; Richelle, Jean; Thomas, Jean-Marcel (Eds.) Éclats de Lune. Entre science et imaginaire (2013)

La Lune au cinéma apparaît à la fois comme une destination exotique, romanesque et périlleuse, et comme une figure poétique majeure invitant autant à la contemplation rêveuse qu’à la remise en question ... [more ▼]

La Lune au cinéma apparaît à la fois comme une destination exotique, romanesque et périlleuse, et comme une figure poétique majeure invitant autant à la contemplation rêveuse qu’à la remise en question existentielle. Le cinéma filme la Lune, mais la Lune regarde le spectateur. Devant le nombre de films qui ont mis en scène l’astre lunaire, il faut se borner à repérer deux grandes formes d’utilisation, deux poétiques du motif lunaire. Cet article tente de les définir. [less ▲]

Detailed reference viewed: 32 (3 ULg)
Full Text
See detailEn corps de bataille. Bref regard sur la carrière de Raimund Hoghe
Tomasovic, Dick ULg

Article for general public (2013)

Detailed reference viewed: 16 (1 ULg)
See detailLe cinéma d'animation selon Vincent Patar et Stéphane Aubier
Tomasovic, Dick ULg

Conference given outside the academic context (2013)

Detailed reference viewed: 44 (9 ULg)
See detailIntroduction au cinéma de Michelangelo Antonioni
Tomasovic, Dick ULg

Conference given outside the academic context (2013)

Detailed reference viewed: 27 (1 ULg)
Full Text
See detailCouvrez ce pis que je ne saurais voir. Cartoons, censure, révisions
Tomasovic, Dick ULg

Article for general public (2013)

Forme d’expression artistique et populaire, le dessin animé n’a pas toujours l’innocence que le grand public veut bien lui attribuer. Inéluctablement, il s’est attiré les ciseaux de la censure. Toutefois ... [more ▼]

Forme d’expression artistique et populaire, le dessin animé n’a pas toujours l’innocence que le grand public veut bien lui attribuer. Inéluctablement, il s’est attiré les ciseaux de la censure. Toutefois, à l’instar d’autres industries culturelles, il s’est avant tout doté d’un système strict d’autocensure mis en place dès la fin des années 1920, à l’intérieur même de la chaîne de production des cartoons. [less ▲]

Detailed reference viewed: 67 (5 ULg)
Full Text
See detailQuelques mouvements pour une histoire culturelle de la danse
Tomasovic, Dick ULg

Article for general public (2013)

Si la danse, en tant que champ d’études, a été rapidement intégrée dans les universités américaines, ce n’est réellement que durant les dernières décennies du 20e siècle qu’elle est devenue un sujet ... [more ▼]

Si la danse, en tant que champ d’études, a été rapidement intégrée dans les universités américaines, ce n’est réellement que durant les dernières décennies du 20e siècle qu’elle est devenue un sujet d’étude international, les chercheurs francophones, notamment, rattrapant peu à peu leur retard sur leurs homologues américains. L’acte chorégraphique est aujourd’hui au cœur de nombreuses recherches interdisciplinaires, croisant principalement les regards de l’histoire, de l’esthétique et de l’anthropologie. À l’occasion de la parution d’un remarquable travail de synthèse (Annie Suquet, L’Éveil des modernités 1), il est peut-être utile de pointer les principaux points d’intérêts auxquels se consacrent ces travaux qui contribuent à une écriture de l’histoire culturelle de la danse. [less ▲]

Detailed reference viewed: 94 (9 ULg)
See detailEffets spéciaux, avatars & immersions : vers le post-cinéma ?
Tomasovic, Dick ULg

Scientific conference (2013, July 08)

Chacun le sait, le « passage au numérique » continue de bouleverser le cinéma : production, conception, écriture, distribution, réception, tous les aspects du champ cinématographique sont pris dans un ... [more ▼]

Chacun le sait, le « passage au numérique » continue de bouleverser le cinéma : production, conception, écriture, distribution, réception, tous les aspects du champ cinématographique sont pris dans un processus de transformation. Interroger les contours technologiques du cinéma contemporain, c’est aussi questionner les formes cinématographiques de demain. Aussi, cette modeste conférence, après avoir tenté de délimiter la notion en vogue de « post-cinéma », pointera quelques-unes des problématiques les plus actuelles de l’évolution du langage cinématographique, dont la multiplication des plates-formes de visionnement, le filmage en 3-D, la motion capture ou l’hybridation prise de vues réelles et animation, pour offrir un rapide aperçu des nouveaux horizons du cinéma. [less ▲]

Detailed reference viewed: 59 (7 ULg)
See detail"Les Feux de la rampe" de Charlie Chaplin
Tomasovic, Dick ULg

Conference given outside the academic context (2013)

Présentation du contexte de création et de production du film "Les Feux de la rampe"

Detailed reference viewed: 26 (1 ULg)
See detailIntroduction à "M. Verdoux" de Charlie Chaplin
Tomasovic, Dick ULg

Conference given outside the academic context (2013)

Présentation du contexte de création et de production du film "M. Verdoux"

Detailed reference viewed: 20 (1 ULg)
See detailEtat des lieux de la Web création
Tomasovic, Dick ULg

Conference given outside the academic context (2013)

Web-doc, web-fiction, crossmédia, transmédia, projets interactifs, télévisions connectées,... Internet a fait émerger de nouvelles formes de création et de contenus tirant parti des fonctionnalités ... [more ▼]

Web-doc, web-fiction, crossmédia, transmédia, projets interactifs, télévisions connectées,... Internet a fait émerger de nouvelles formes de création et de contenus tirant parti des fonctionnalités induites par les nouveaux modes de diffusion. [less ▲]

Detailed reference viewed: 37 (1 ULg)
See detailLe giallo, un cinéma entre les genres
Tomasovic, Dick ULg

Conference given outside the academic context (2013)

Detailed reference viewed: 49 (5 ULg)
See detailFilmer la scène, filmer la danse. Rencontre avec Thierry De Mey
Tomasovic, Dick ULg

Scientific conference (2013, April 22)

Detailed reference viewed: 33 (4 ULg)
See detailFilmer la scène. Enjeux esthétiques, patrimoniaux et industriels
Tomasovic, Dick ULg

Scientific conference (2013, April 22)

Detailed reference viewed: 19 (0 ULg)
See detail"Blancanieves", entre cinéma muet et cinéma contemporain
Tomasovic, Dick ULg

Conference given outside the academic context (2013)

Analyse des références et de la mise en scène du film "Blancanieves".

Detailed reference viewed: 36 (0 ULg)
See detailIntroduction à "Frenzy" d'Alfred Hitchcock
Tomasovic, Dick ULg

Conference given outside the academic context (2013)

Présentation du contexte de création et de production du film "Frenzy"

Detailed reference viewed: 20 (0 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detail3-D Cinéma: Quelques reliefs du discours du "cinéma total"
Tomasovic, Dick ULg

in Federici, Francesco; Saba, Cosetta (Eds.) Cinéma : immersivité, surface, exposition (2013)

Dans un livre peu connu publié en 1944, René Barjavel imagine dans le futur un cinéma en relief. L’expression « cinéma total » utilisée alors par l’écrivain français désigne un cinéma apte à faire exister ... [more ▼]

Dans un livre peu connu publié en 1944, René Barjavel imagine dans le futur un cinéma en relief. L’expression « cinéma total » utilisée alors par l’écrivain français désigne un cinéma apte à faire exister comme par magie un monde imaginaire dans lequel serait totalement immergé le spectateur. Partant de ce texte, l'article interroge l'idéologie et l'esthétique contemporaine des récents films en 3D. [less ▲]

Detailed reference viewed: 105 (2 ULg)
See detailPrélude à "Psycho" d'Alfred Hitchcock
Tomasovic, Dick ULg

Conference given outside the academic context (2013)

Présentation du contexte de création et de production du film "Psycho"

Detailed reference viewed: 29 (5 ULg)
Peer Reviewed
See detailMarvel Studios : du crossover au cross-média. Analyse d’un couplage entre comics et cinéma
Tomasovic, Dick ULg

Conference (2013, February 15)

La firme Marvel, célèbre maison d’édition de comics devenue également maison de production audiovisuelle, a développé durant les années 2000 une stratégie originale d’adaptation cinématographique des ... [more ▼]

La firme Marvel, célèbre maison d’édition de comics devenue également maison de production audiovisuelle, a développé durant les années 2000 une stratégie originale d’adaptation cinématographique des œuvres imprimées qui marque par son caractère hybride et son intermédialité. D’une part, ces films empruntent nombre de caractéristiques propres à l’écriture des comics pour renouveler la poétique des blockbusters. D’autre part, ces adaptations filmiques influent ensuite sur l’esthétique des comics, bouleversant ainsi la hiérarchie habituelle entre œuvres sources et œuvres adaptées. La question de l’adaptation de ces comics superhéroiques s’avère d’autant plus complexe que la bande dessinée et le cinéma ne sont pas les seuls médias ou les seules pratiques en jeu (animation, industrie du jouet et jeux vidéos doivent être également considérés). Pour tenter de cerner les enjeux de l’actuelle stratégie des adaptations Marvel, cet article tente d’appréhender le film de superhéros en tant que genre à part entière (renouvellement des codes du film d’action, des modes de production et de convergences industriels) en s’attachant, notamment, à un film emblématique de cette production : The Avengers (Joss Whedon, 2012). [less ▲]

Detailed reference viewed: 189 (4 ULg)