References of "Tomasovic, Dick"
     in
Bookmark and Share    
Full Text
See detailLe masque et la menace. Constitutions et crises identitaires de la figure super héroïque contemporaine
Tomasovic, Dick ULg

in Forest, Claude (Ed.) Théorème 13. Du héros aux super héros. Mutations cinématographiques (2009)

Detailed reference viewed: 84 (14 ULg)
See detailLe cinéma des frères Dardenne
Tomasovic, Dick ULg

Conference given outside the academic context (2009)

Detailed reference viewed: 19 (6 ULg)
See detailL’intrigue criminelle dans le cinéma d’Alfred Hitchcock
Tomasovic, Dick ULg

Conference given outside the academic context (2009)

Detailed reference viewed: 2 (1 ULg)
Full Text
See detailKino-Tanz. L'art chorégraphique du cinéma
Tomasovic, Dick ULg

Book published by Presses Universitaires de France (2009)

Et si le cinéma était d'abord un art chorégraphique ? Depuis toujours, sa préoccupation principale était l'invention de nouveaux agencements de corps et la recherche de nouveaux montages de mouvements ... [more ▼]

Et si le cinéma était d'abord un art chorégraphique ? Depuis toujours, sa préoccupation principale était l'invention de nouveaux agencements de corps et la recherche de nouveaux montages de mouvements. Mais l'idéologie de la mise en scène, venue du théâtre, a rendu cette préoccupation invisible. Pour la rendre à nouveau vivante, c'est toute lhistoire du cinéma qu'il faut relire à l'aune de la chorégraphie : passer du Kino-Glaz (« Ciné-il ») de Vertov à un nouveau Kino-Tanz (« Ciné-Corps » ou « Ciné-Danse »). De Fernand Léger à Michel Gondry, de Georges Méliès à David Lynch, de Pinocchio à Gene Kelly ou de Norman McLaren à Quentin Tarantino, le cinéma n'a jamais cessé de danser. Cest ce que démontre Dick Tomasovic, le plus original des théoriciens du cinéma d'aujourdhui, en onze chapitres qui sont eux-mêmes onze pas de deux, à la fois sidérants et aériens, où s'expérimentent tous les passages de l'idéologie de la mise en scène à l'idéal de la chorégraphie. Il y propose un vocabulaire inouï, bouleversant la manière que nous avions de regarder les films : un vocabulaire qui met au premier plan le rythme et la cadence, le flux et la fluidité, la reprise et la répétition, la mémoire musculaire, la transe et l'extase, le solo et le spectateur, etc. [less ▲]

Detailed reference viewed: 167 (25 ULg)
Full Text
See detailLa Danse des spectres. Sur quelques hantises chorégraphiques et cinématographiques
Tomasovic, Dick ULg

in Bordina, Alessandro; Dubois, Philippe; Monteiro, Lucia Ramos (Eds.) Oui, c'est du cinéma. Formes et espaces de l'image en mouvement (2009)

Detailed reference viewed: 54 (12 ULg)
Full Text
See detailDe la contemplation de nos limites absolues. A propos de Science Friction de Stan Vanderbeek
Tomasovic, Dick ULg

in Le Silo (Collectif) (Ed.) Fredric Jameson, Archéologies du futur (2009)

Detailed reference viewed: 25 (4 ULg)
See detailEnfance et cinéma
Tomasovic, Dick ULg

Conference given outside the academic context (2008)

Detailed reference viewed: 11 (3 ULg)
See detailLa femme dans le cinéma d'Alfred Hitchcock
Tomasovic, Dick ULg

Conference given outside the academic context (2008)

Detailed reference viewed: 13 (2 ULg)
See detailFragments pour une histoire du cinéma belge
Tomasovic, Dick ULg

Conference given outside the academic context (2008)

Detailed reference viewed: 30 (4 ULg)
Peer Reviewed
See detailDe l’écran global à l’écran total. Le cinéma mis à la rue
Tomasovic, Dick ULg

Conference (2008, July 06)

Detailed reference viewed: 5 (0 ULg)
See detailCollecter et analyser ses données (dans le domaine de l'Information et de la communication)
Tomasovic, Dick ULg

Scientific conference (2008, May 15)

Detailed reference viewed: 3 (0 ULg)
See detailHollywood et la terreur
Tomasovic, Dick ULg

Conference given outside the academic context (2008)

Detailed reference viewed: 5 (0 ULg)
See detailL’Inconnu et le monstre. Le cinéma de Tod Browning
Tomasovic, Dick ULg

Conference given outside the academic context (2008)

Detailed reference viewed: 8 (2 ULg)
Full Text
See detailLes Secrets du geste. Le jeu et la direction d’acteurs dans le cinéma des frères Dardenne
Tomasovic, Dick ULg

in Aubenas, Jacqueline (Ed.) Jean-Pierre et Luc Dardenne (2008)

Detailed reference viewed: 55 (11 ULg)
See detailNotes pour une éducation aux médias
Tomasovic, Dick ULg

Conference given outside the academic context (2007)

Detailed reference viewed: 7 (0 ULg)
See detailInvitation à la danse. Corps / Image / Mouvement
Tomasovic, Dick ULg

Conference given outside the academic context (2007)

Detailed reference viewed: 13 (1 ULg)
See detailNorman McLaren, le danseur
Tomasovic, Dick ULg

Conference given outside the academic context (2007)

Detailed reference viewed: 13 (3 ULg)
Full Text
See detailLe corps en spectacle, mode d'emploi. (Sur le comédien et la notion de genre)
Tomasovic, Dick ULg

in Mignon, Olivier (Ed.) SIC - Livre 2 - Le corps au cinéma (2007)

L’un des points d’articulation particulièrement remarquable entre la reconstitution du corps à l’écran et le dispositif du cinéma se situe peut-être dans l’établissement de la logique des genres. Plus ... [more ▼]

L’un des points d’articulation particulièrement remarquable entre la reconstitution du corps à l’écran et le dispositif du cinéma se situe peut-être dans l’établissement de la logique des genres. Plus qu’un simple chaînon du mécanisme, le genre, dans son idée de rassemblement d’éléments possiblement hétérogènes et disparates sous une bannière de caractères communs, dans son travail d’édification des œuvres en corpus, constitue, comme en une parabole, l’acte de réparation du corps fragmenté par le découpage. Le film fractionne, morcelle; le genre rassemble et raccommode. Le corps de l’acteur se trouve au cœur de ce processus et de cette dialectique complexe. A travers quelques études de cas, en passant, entre autres, par ces genres surcodés que sont le cinéma burlesque ou la pornographie, cet article tente de cerner le caractère transfilmique, spectaculaire, réflexif et proprement spéculaire de la génération des corps au cinéma. [less ▲]

Detailed reference viewed: 125 (24 ULg)