References of "Thirion, Paul"
     in
Bookmark and Share    
Full Text
See detailORBi, archive ouverte de l'Université de Liège et PoPuPS, publications en open access de l'Université de Liège
Thirion, Paul ULg

Scientific conference (2010, September 22)

Présentations des initiatives en Open Access de l'Université de Liège (ULg) et de son Réseau des Bibliothèques : - PoPuPS : portail de publications de périodiques scientifique en Open Access - BICTEL/ e ... [more ▼]

Présentations des initiatives en Open Access de l'Université de Liège (ULg) et de son Réseau des Bibliothèques : - PoPuPS : portail de publications de périodiques scientifique en Open Access - BICTEL/ e : répertoire des thèses de doctorat en Open Access - ORBi : open repository and bibliography Présentation des projets, du "mandat ULg" (obligation de dépôt) et des résultats notamment en terme de bénéfices pour les chercheurs [less ▲]

Detailed reference viewed: 422 (68 ULg)
Full Text
See detailConversion from Excel into Aleph sequential
Renaville, François ULg; Thirion, Paul ULg

Poster (2009, September 08)

Libraries must sometimes load records that are not available to them in a bibliographic format standard (Marc21, Unimarc...): integration of the book database of an academic research center, list of new e ... [more ▼]

Libraries must sometimes load records that are not available to them in a bibliographic format standard (Marc21, Unimarc...): integration of the book database of an academic research center, list of new e-journals bought by the library... This can make the conversion procedure of the data to the Aleph sequential format quite hard. Sometimes the records are only available in Excel. This poster explains how to convert easily in a few steps an Excel file into Aleph sequential in order to load records with manage-18. Next to this procedure, 'tab_fix' and 'fix_doc_do_file_08' are of course used to correct or complete the data. The strength of that method is that no extra programming is needed! Moreover, a basic knowledge of Excel is enough to understand and use that method. [less ▲]

Detailed reference viewed: 637 (58 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailInformation Literacy in Students Entering Higher Education in the French Speaking Community of Belgium: lessons learned from an evaluation
Thirion, Paul ULg; Pochet, Bernard ULg

in IFLA Journal (2009), 35(2), 152-170

Although universities are providing more and more information literacy training for their undergraduate students, the students’ real level of information literacy at the beginning of their studies has ... [more ▼]

Although universities are providing more and more information literacy training for their undergraduate students, the students’ real level of information literacy at the beginning of their studies has never been assessed. Hence EduDOC has decided to team up with the CIUF ‘Library’ Commission in order to organize a wide study aiming at objectively describing this initial level of information literacy, at identifying the students’ main weaknesses, as well as allowing instructors to adjust their training on this basis. The questionnaire was based on a similar study carried out in Québec and contains 20 questions grouped in five themes relating to information search steps. It was sent in September 2007 to a random sample of students entering a higher education institution in the French Speaking Community of Belgium for the first time. The students’ rather poor results confirm that organizing an information literacy program is imperative if students are to perform well in their studies. [less ▲]

Detailed reference viewed: 249 (39 ULg)
Full Text
See detailAléas de la conservation en bibliothèque : Prévenir et guérir
Naedts, Bernadette; Petit, Nicole; Thirion, Paul ULg

in Lectures : La Revue des Bibliothèques (2009), 162(septembre-octobre), 15-20

La vie des bibliothèques n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Parfois celui-ci déborde et c’est l’inondation. Ou un incendie se déclare, ou des insectes ravageurs et autres nuisibles, champignons ... [more ▼]

La vie des bibliothèques n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Parfois celui-ci déborde et c’est l’inondation. Ou un incendie se déclare, ou des insectes ravageurs et autres nuisibles, champignons et moisissures transforment des livres précieux en festin du corps plutôt que de l’esprit… Ces évènements dramatiques sont heureusement rares, mais pas autant qu’on ne l’imagine parfois et de trop nombreuses bibliothèques se sont déjà trouvées confrontées à des degrés divers à ces aléas qui n’arrivent malheureusement pas qu’aux autres … Y sommes nous préparés ? Comment y faire face ? Comment les prévenir au mieux ? Comment mettre en place des conditions optimales de conservation ? [less ▲]

Detailed reference viewed: 208 (32 ULg)
Full Text
See detailOpen Access : Ta thèse pour tous ?
Thirion, Paul ULg

Diverse speeche and writing (2008)

Detailed reference viewed: 13 (2 ULg)
Full Text
See detailMon premier métier : celui d'étudiant... Apprendre à chercher l'information pour réussir
Thirion, Paul ULg

Conference given outside the academic context (2008)

Detailed reference viewed: 41 (8 ULg)
Full Text
See detailQuels enseignements retenir de l’évaluation des compétences documentaires des étudiants qui accèdent à l’enseignement supérieur en Communauté française de Belgique ?
Pochet, Bernard ULg; Thirion, Paul ULg

Conference (2008, August 13)

Cette enquête est une adaptation d’une étude équivalente réalisée, en 2002, au Québec. Le questionnaire comporte 20 questions réparties en 5 thèmes représentant les étapes de la recherche documentaire ... [more ▼]

Cette enquête est une adaptation d’une étude équivalente réalisée, en 2002, au Québec. Le questionnaire comporte 20 questions réparties en 5 thèmes représentant les étapes de la recherche documentaire. Elle vise à connaître le niveau de compétences documentaires des étudiants qui arrivent dans l’enseignement supérieur, vérifier l’adéquation de celui-ci avec la perception qu’en ont les formateurs et identifier les lacunes afin de permettre d’améliorer les formations. 31 établissements d'enseignement universitaire et non universitaire ont accepté de participer à l’étude. Le questionnaire québécois adapté à la situation belge a été envoyé en septembre 2007 à un échantillon aléatoire de 4388 étudiants accédant pour la première fois à l'enseignement supérieur. Le taux de retour s’élève à 42,57%. Après analyse, il apparaît que comme au Québec, la moyenne des résultats est faible (7,67/20). Outre diverses variables sociologiques, certaines caractéristiques des étudiants sont en lien direct avec le niveau de performance, notamment la fréquentation d'une bibliothèque dans l'enseignement secondaire, le choix d'option dans le secondaire ou le choix actuel d’étude. A contrario, l'utilisation d'Internet ne semble pas favoriser la compétence informationnelle des étudiants. Ces observations confirment la nécessité de proposer des formations aux étudiants pour leur permettre d’atteindre les compétences requises par le métier d’étudiant. Les lacunes observées vont permettre d’adapter les formations existantes. L'étude doit se poursuivre pour évaluer l’impact réel des formations documentaires proposées. [less ▲]

Detailed reference viewed: 196 (61 ULg)
Full Text
See detailAspects juridiques de la publication scientifique : Guide pratique à l’attention des membres de la communauté universitaire
Thys, Laurence ULg; Bastin, Myriam ULg; Geerkens Provin, Eric ULg et al

Learning material (2008)

Document didactique destiné aux auteurs scientifiques afin de les aider à mieux appréhender les différents aspects liés au droit d'auteur en matière de communication scientifique, notamment dans le cadre ... [more ▼]

Document didactique destiné aux auteurs scientifiques afin de les aider à mieux appréhender les différents aspects liés au droit d'auteur en matière de communication scientifique, notamment dans le cadre du dépôt de références et de texte intégraux su un répertoire institutionnel tel qu'ORBi de l'Université de Liège (http:Orbi.ulg.ac.be). Le guide aborde notamment la problématique des droits sur les œuvres reproduites au sein de documents scientifiques, les autorisations nécessaires, les exceptions légales, le problème de la titularité des droits et de leur éventuelle cession ou licence dans le cadre de contrats signés avec une maison d'édition.... [less ▲]

Detailed reference viewed: 654 (194 ULg)
Full Text
See detailBibliothèques électroniques : La révolution lente
Thirion, Paul ULg

Conference given outside the academic context (2008)

Les dernières décennies ont vu le numérique frapper de plein fouet la bibliothèque, habituée depuis des siècles à l'hégémonie absolue du papier. Cette véritable révolution "post gutenbergienne" transforme ... [more ▼]

Les dernières décennies ont vu le numérique frapper de plein fouet la bibliothèque, habituée depuis des siècles à l'hégémonie absolue du papier. Cette véritable révolution "post gutenbergienne" transforme en profondeur ses fonctions et ses relations avec ses usagers. Son rôle de "passeur de savoir" ne se limite plus à la conservation et à la diffusion, fût-elle électronique, de celui-ci. La bibliothèque scientifique intervient désormais directement et activement dans la sphère de la production de l'information. Cependant, pour de multiples raisons impliquant l'ensemble des acteurs, l'éclosion de cette bibliothèque virtuelle est beaucoup moins instantanée que ce que d'aucuns prédisaient [less ▲]

Detailed reference viewed: 26 (8 ULg)
Full Text
See detailOpen Access : Quand l'utopie devient réalité quotidienne. La situation dans les Universités belges francophones
Thirion, Paul ULg

Conference given outside the academic context (2008)

Open Access initiatives in Belgium french speaking universities

Detailed reference viewed: 218 (28 ULg)
Full Text
See detailQuelles compétences documentaires et informationnelles à l’entrée dans l’enseignement supérieur ? Résultats d’une enquête EduDOC-CIUF en Communauté francaise de Belgique
Thirion, Paul ULg; Pochet, Bernard ULg

in Cahiers de la Documentation (2008), 45(4), 4-17

Although universities are providing more and more information literacy training for their undergraduate students, the students’ real level of information literacy at the beginning of their studies has ... [more ▼]

Although universities are providing more and more information literacy training for their undergraduate students, the students’ real level of information literacy at the beginning of their studies has never been assessed. Hence EduDOC has decided to team up with the CIUF ‘Library’ Commission in order to organize a wide study aiming at objectively describing this initial level of information literacy, at identifying the students’ main weaknesses, as well as allowing instructors to adjust their training on this basis. The questionnaire was based on a similar study carried out in Québec and contains 20 questions grouped in five themes relating to information search steps. It was sent in September 2007 to a random sample of students entering a higher education institution in the French Speaking Community of Belgium for the first time. The students’ rather poor results confirm that organizing an information literacy program is imperative if students are to perform well in their studies. [less ▲]

Detailed reference viewed: 162 (13 ULg)
Full Text
See detailEnquête sur les compétences documentaires et informationnelles des étudiants qui accèdent à l'enseignement supérieur en Communauté française de Belgique : Rapport de Synthèse
Thirion, Paul ULg; Pochet, Bernard ULg

Report (2008)

Cette enquête est une adaptation d’une étude équivalente réalisée, en 2002, au Québec. Le questionnaire comporte 20 questions réparties en cinq thèmes représentant les étapes de la recherche documentaire ... [more ▼]

Cette enquête est une adaptation d’une étude équivalente réalisée, en 2002, au Québec. Le questionnaire comporte 20 questions réparties en cinq thèmes représentant les étapes de la recherche documentaire. Elle vise à connaître le niveau de compétences documentaires des étudiants qui arrivent dans l’enseignement supérieur, vérifier l’adéquation de celui-ci avec la perception qu’en ont les formateurs et identifier les lacunes afin de permettre d’améliorer les formations. 31 établissements d'enseignement universitaire et non universitaire ont accepté de participer à l’étude. Le questionnaire québécois adapté à la situation belge a été envoyé en septembre 2007 à un échantillon aléatoire de 4388 étudiants accédant pour la première fois à l'enseignement supérieur. Le taux de retour s’élève à 42,57%. Après analyse, il apparaît que comme au Québec, la moyenne des résultats est faible (7,67/20). Outre diverses variables sociologiques, certaines caractéristiques des étudiants sont en lien direct avec le niveau de performance, notamment la fréquentation d'une bibliothèque dans l'enseignement secondaire, le choix d'option dans le secondaire ou le choix actuel d’étude. A contrario, l'utilisation d'Internet ne semble pas favoriser les compétences informationnelles des étudiants. Ces observations, tenant compte de toutes les limites que l'on doit accorder à une évaluation de ce type, confirment néanmoins la nécessité de proposer des formations aux étudiants pour leur permettre d’atteindre les compétences requises par le métier d’étudiant. Les lacunes observées vont permettre d’adapter les formations existantes. L'étude doit se poursuivre pour évaluer l’impact réel des formations documentaires proposées. [less ▲]

Detailed reference viewed: 171 (21 ULg)
Full Text
See detailLe Réseau des Bibliothèques de l'ULg
Cuvelier, Catherine ULg; Vanhoorne, Frédérick ULg; Thirion, Paul ULg

in Lectures : La Revue des Bibliothèques (2008), 158(Novembre-décembre), 18-25

Présentation générale des Bibliothèques de l'Université de Liège, leur histoire, leurs fonds, leur organisation et les orientations actuelles du Réseau des Bibliothèques.

Detailed reference viewed: 443 (191 ULg)
Full Text
See detailAccéder à l’information …. par delà Google
Thirion, Paul ULg

Diverse speeche and writing (2007)

Detailed reference viewed: 25 (2 ULg)
Full Text
See detailProjet PEPS Portail électronique de périodiques scientifiques : Étude de faisabilité pour la réalisation d’une plate-forme de mise en ligne de revues scientifiques en Communauté française Wallonie-Bruxelles
Baguet, Muriel; Bernard, Robert; Brouwer, Christian et al

Report (2004)

Étude commanditée à la Bibliothèque Interuniversitaire de la Communauté française de Belgique (BICfB) par la Ministre de Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de la Communauté française ... [more ▼]

Étude commanditée à la Bibliothèque Interuniversitaire de la Communauté française de Belgique (BICfB) par la Ministre de Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de la Communauté française Wallonie-Bruxelles afin d'étudier la faisabilité de la création d'une plateforme de publication Open Access des périodiques scientifiques publiés en Communauté Wallonie-Bruxelles. [less ▲]

Detailed reference viewed: 40 (6 ULg)
Full Text
See detailQuelles mesures d'impact des publications alternatives
Thirion, Paul ULg

in Cahiers de la Documentation = Bladen voor Documentatie (2004), 58(3), 145-150

Contrairement à ce qui est parfois avancé, il existe bel et bien des moyens de mesurer l’impact des publications de type ‘ Open Access ’. Certains de ces moyens offrent même des perspectives plus riches ... [more ▼]

Contrairement à ce qui est parfois avancé, il existe bel et bien des moyens de mesurer l’impact des publications de type ‘ Open Access ’. Certains de ces moyens offrent même des perspectives plus riches et plus prometteuses que les moyens traditionnels de type Facteur d'impact. En les combinant, il devient possible d’atteindre une évaluation beaucoup plus fine, alliant composantes quantitatives et qualitatives. [less ▲]

Detailed reference viewed: 80 (32 ULg)