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See detailSchool commuting: the relationship between energy consumption and urban form
Marique, Anne-Françoise ULg; Dujardin, Sébastien; Teller, Jacques ULg et al

in Journal of Transport Geography (2013), 26

A large amount of research in the past has focused on the relationships between the energy consumption for home-to-work travels and land-use patterns. However, little is known about children's mobility ... [more ▼]

A large amount of research in the past has focused on the relationships between the energy consumption for home-to-work travels and land-use patterns. However, little is known about children's mobility. This paper analyses the energy consumption, travel distances and modechoices for school commuting based on two decennial surveys in Belgium. The results highlight the following: (1) Mobility behaviours have evolved drastically over the past decades for school commuting, an evolution that cannot be entirely related to land-use variables. (2) The energy consumption for school commuting is strongly dependent upon the school level. (3) The links between land-use patterns and energy consumption for school commuting are different than those highlighted within the literature between urban forms and home-to-work commutes. The concentration of secondary schools and tertiary institutions in urban centres induces higher energy consumption rates, whereas the decentralisation of nursery and primary schools across the entire territory leads to very low local energy consumption and increased walking and cycling. These results provide a better understanding of school commuting within the European context and could guide future policies focused on transport energy consumption at the local scale. [less ▲]

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See detailLa qualité du logement comme variable environnementale : l'exemple de la région urbaine de Liège (Wallonie)
Lejeune, Zoé ULg; Chevau, Thomas; Teller, Jacques ULg

in Flux Cahiers scientifiques internationaux Réseaux et territoires (2012), 89/90

Cette contribution a pour objectif de mettre au centre de la réflexion sur les inégalités environnementales les qualités intrinsèques du logement (superficie, type de chauffage, salubrité, etc.). L’accès ... [more ▼]

Cette contribution a pour objectif de mettre au centre de la réflexion sur les inégalités environnementales les qualités intrinsèques du logement (superficie, type de chauffage, salubrité, etc.). L’accès à un logement de qualité reste en Wallonie un important vecteur de différenciation sociale. Nous proposons de considérer les attributs du logement comme une variable environnementale susceptible de renforcer les inégalités socio-économiques, au même titre que l’exposition au bruit, à la pollution atmosphérique ou l’accès aux aménités urbaines. A partir d’un indice de précarité socio-économique des quartiers, nous analysons les facteurs de renforcement des inégalités sociales et environnementales par la qualité du logement. L’étude de deux aménités urbaines - l’accessibilité par les alternatives à la voiture et l’accès aux espaces verts – permet de compléter cette approche. Nous mettons ainsi en exergue les spécificités des territoires urbains wallons – notamment au travers de l’analyse du cas spécifique de la région urbaine de Liège – et analysons comment ces aménités renforcent, compensent ou sont déconnectés – des inégalités sociales et en matière de logement. [less ▲]

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See detailChromatic mutations in suburban areas
Nguyen, Ngoc Luan ULg; Teller, Jacques ULg; Reiter, Sigrid ULg

in Lee, Tien-Rien; Shyu, James (Eds.) AIC 2012 Interim Meeting of the International Colour Association (AIC). In Color We Live: Color and Environment. Book of Abstracts (2012, September 22)

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See detailLa cité-jardin du Domaine de Neuville-en-Condroz. Stratégies d’intervention sur un lotissement existant.
Renaux, Julie; Teller, Jacques ULg

in Cahiers Nouveaux (Les) (2012), 82

L'article aborde différentes stratégies d'intervention sur un ensemble de type "cité jardin" localisé dans la périphérie liégeoise. Les valeurs patrimoniales de cet ensemble sont mises en évidence, en ... [more ▼]

L'article aborde différentes stratégies d'intervention sur un ensemble de type "cité jardin" localisé dans la périphérie liégeoise. Les valeurs patrimoniales de cet ensemble sont mises en évidence, en particulier son bon état de conservation et la mixité des formes de logement qui le caractérisent. Plusieurs scénarios d'intervention destinés à améliorer les performances thermiques des bâtiments sont ensuite évalués. [less ▲]

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See detailThe Stadium of Olympia, from the perspective of the dialogical architecture
Kiuri, Miranda ULg; Teller, Jacques ULg

in ‪International Workshop COAC Barcelona 2012 - Jornadas Cientificas COAC Barcelona 2012‪ (2012, May)

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See detailChanger la ville au XXIème siècle : une utopie ?
Teller, Jacques ULg

Conference given outside the academic context (2012)

L'étalement de la ville est reconnu comme un enjeu social et environnemental majeur. Il convient de rappeler à cet égard que la ville actuelle est le fruit d'une longue maturation, qui prend ses germes à ... [more ▼]

L'étalement de la ville est reconnu comme un enjeu social et environnemental majeur. Il convient de rappeler à cet égard que la ville actuelle est le fruit d'une longue maturation, qui prend ses germes à la révolution industrielle et qui a connu connaître une accélération spectaculaire au cours des dernières décennies. Deux questions se posent alors aujourd'hui. Sommes-nous en mesure d'engager, de manière collective, une transition vers un nouveau modèle de ville ? Quel pourrait être ce modèle de ville ? Ces deux questions sont, à notre sens, directement liées. [less ▲]

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See detailBricolage Planning: Understanding Planning in a Fragmented City
Farah, Jihad ULg; Teller, Jacques ULg

in Polyzos, Serafeim (Ed.) Urban Development (2012)

Planning today is a field in reconstruction where new ways of thinking and making the city are experienced. It is trying to deal with the increasing fragmentation of space and society that is challenging ... [more ▼]

Planning today is a field in reconstruction where new ways of thinking and making the city are experienced. It is trying to deal with the increasing fragmentation of space and society that is challenging its efficacy - even its relevance. In this chapter, by relying on Actor-Network Theory's concepts and case studies of Beirut's suburbs, we observe and analyze new practices, tools and efforts made to charter new ways for gathering resources and organizing collective action. In these case studies, we can see that in a fragmented city and on a local level, urban development initiatives are not necessarily chaotic juxtapositions of autonomous projects. Local networks including different kinds of actors may well be in action. These local networks represent laboratories experimenting governance arrangements, urban planning tools and territory building strategies by using at-hand resources and know-how. We call this planning approach Bricolage Planning. [less ▲]

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See detailAsk the Periphery – a vantage point for understanding city and nationalism relations
Farah, Jihad ULg; Teller, Jacques ULg

Conference (2012, February)

Studies on nationalism were often interested with the city, especially the city centers. The politics of heritage, the architecture of public buildings and the design and use of central public spaces are ... [more ▼]

Studies on nationalism were often interested with the city, especially the city centers. The politics of heritage, the architecture of public buildings and the design and use of central public spaces are often studied in relation to national identity politics. Municipal politics of the historical city in the face of central authorities’ urban politics is also frequently approached in the light of Nation-State building issues. If no doubt the consideration of city centers as a vantage point for understanding the relation between nationalism and the city is an interesting one that bore many fruits, we believe that a vantage point concentrating on the peripheries can highly contribute in unveiling other aspects of this relation. This paper aims at investigating the potentialities of this contribution. As the place where urbanization is taking place, the periphery is: - Where the national identity construction logic is put to test. First because, historically, it is here where the confrontation between the urban and the rural did first take place. Second, because rural exodus and migration, usually more important in the periphery, will continue to challenge it. - Where the city and the hinterland get connected through different national territory building networks. - Where the Nation-State central authorities will find the largest land reserves to develop their large emblematic projects. - Where urban fragmentation poses the strongest challenge to the unitarian message of nationalism, but also is where some nationalist movements might best develop In fact, the periphery represents equally a fertile ground for nationalism and for resistances to it. This paper will rely on the city of Beirut as a case study. [less ▲]

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See detailOlympic stadiums in their urban environment: A question of design and cultural significance.
Kiuri, Miranda ULg; Teller, Jacques ULg

in Journal of Cultural Heritage Management and Sustainable Development (2012), 2(2), 115-129

The article analyses the relationship between Olympic stadiums and the urban environment. This relationship is considered as key to understanding the cultural significance of these exceptional event-based ... [more ▼]

The article analyses the relationship between Olympic stadiums and the urban environment. This relationship is considered as key to understanding the cultural significance of these exceptional event-based buildings. It helps to explain present challenges faced by their conservation and raises the issue of considering likely heritage values at the design stage of stadiums. [less ▲]

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See detailAnalyse des retombées des zones d'activité économique au niveau communal
Bianchet, Bruno ULg; Xhignesse, Guillaume ULg; Gathon, Henry-Jean ULg et al

Report (2012)

La création d’une zone d’activité économique sur le territoire d’une commune engendre des conséquences et des retombées pour cette dernière. Toutefois, certaines communes seraient de moins en moins ... [more ▼]

La création d’une zone d’activité économique sur le territoire d’une commune engendre des conséquences et des retombées pour cette dernière. Toutefois, certaines communes seraient de moins en moins favorables à accueillir des activités économiques sur leur territoire. L’objectif de cette expertise est de faire l’état des lieux de la question permettant ainsi d’évaluer les principaux impacts issus de l’accueil d’activités économiques, ainsi que de formuler des propositions en vue d’inciter les communes à accueillir ou développer, sur leur territoire, de nouveaux espaces dédiés à l’activité économique. [less ▲]

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See detailFigures et enjeux de la ville durable : éléments de cadrage
Teller, Jacques ULg

Scientific conference (2012)

La présentation aborde la question de la ville durable à travers quelques grandes figures sur lesquelles s’appuient les politiques qui prétendent la façonner. Nous nous proposons ici d’envisager la ... [more ▼]

La présentation aborde la question de la ville durable à travers quelques grandes figures sur lesquelles s’appuient les politiques qui prétendent la façonner. Nous nous proposons ici d’envisager la question de la durabilité urbaine à l’échelle de la ville, à travers les relations que celle-ci entretient avec le reste du territoire, plutôt qu’à l’échelle de quartiers (ou d’ensembles de logements) dits durables. [less ▲]

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See detailSustainability and change in the institutionalized commute in Belgium: exploring regional differences
Dujardin, Sébastien; Boussauw, Kobe; Brévers, Florence et al

in Applied Geography (2012), 35

This paper examines regional differences in commute-energy performance in Belgium, and explores their relationships with spatial characteristics such as the distribution of population and housing, the ... [more ▼]

This paper examines regional differences in commute-energy performance in Belgium, and explores their relationships with spatial characteristics such as the distribution of population and housing, the metropolitan influence of the Brussels agglomeration, and the compactness of cities and towns. We also investigate contradictions between Belgian state-wide commute policy and regional differences in average commuting distance and mode choice. Against a background of long-term federal measures that traditionally encourage long-distance commuting in Belgium, we find striking discrepancies between the structure and the development of commuting patterns in the three administrative regions of Flanders, Wallonia and Brussels. Residents of Brussels show the most sustainable commuting patterns, due to the metropolitan spatial structure. Residents of Wallonia represent the least sustainable commute. Given the rather weak regional economy of Wallonia compared with Flanders, commuters must frequently seek employment far from their residence. Population changes and consequent developments in the housing market seem to exacerbate this competitive disadvantage, since most growth occurs in relatively remote rural areas that are nevertheless within reach of the main employment centres. [less ▲]

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See detailHome-to-work commuting, urban form and potential energy savings: A local scale approach to regional statistics
Dujardin, Sébastien; Pirart, François; Brevers, Florence et al

in Transportation Research. Part A : Policy & Practice (2012), 46

The link between transport energy consumption and land use patterns has been the focus of a considerable amount of academic works over the past decades. While many empirical researches are backed up with ... [more ▼]

The link between transport energy consumption and land use patterns has been the focus of a considerable amount of academic works over the past decades. While many empirical researches are backed up with solid statistical techniques, most of them do not fully consider the influence of scale underlying empirical quantitative investigations. Using fine-scale home-to-work commuting data for Wallonia (Belgium), this paper re-evaluates Breheny’s (1995) assertion that urban structure should hold the characteristics of major cities if substantial energy savings are to be achieved. A local scale approach highlights efficient settlements in terms of transport energy consumption not only within major towns, butalso within remote rural areas. Furthermore, results suggest that influencing the urban form following local energy efficient examples rather than regional ones could also yield significant gains, without an extreme policy stance of re-urbanisation in major cities. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailLes relations villes-campagnes
Vauchel, Bernadette ULg; Lejeune, Zoé ULg; Launoy, Sylvain et al

in Geron, Ghislain (Ed.) 2011 Diagnostic territorial de la Wallonie (2011)

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See detailIdentification du potentiel territorial permettant le développement de nouveaux projets le long du réseau wallon des voies navigables
Teller, Jacques ULg; Gathon, Henry-Jean ULg; Rigo, Philippe ULg et al

Report (2011)

Cette expertise porte sur une mission d'étude visant à établir un cadastre du potentiel territorial permettant le développement de nouveaux projets en relation avec le réseau des voies navigables de ... [more ▼]

Cette expertise porte sur une mission d'étude visant à établir un cadastre du potentiel territorial permettant le développement de nouveaux projets en relation avec le réseau des voies navigables de Wallonie et ainsi à la positionner en tant que point charnière entre les régions belges, les Pays-Bas, la France et l'Allemagne par le transport par voie d'eau. Ce travail consiste en l'établissement d'un inventaire des zones portuaires actuellement exploitées et d'une cartographie des nouvelles zones portuaires potentielles [less ▲]

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See detailDiagnostic territorial de la Wallonie (2011)
Cawoy, Valérie; Droeven, Emilie ULg; Grandjean, Martin et al

Book published by Service Public de Wallonie (2011)

A l’aube de l’actualisation du SDER, la CPDT a reçu la mission de dresser le diagnostic territorial de la Wallonie. Cette publication présente ce diagnostic et s’articule en trois grandes parties. La ... [more ▼]

A l’aube de l’actualisation du SDER, la CPDT a reçu la mission de dresser le diagnostic territorial de la Wallonie. Cette publication présente ce diagnostic et s’articule en trois grandes parties. La première partie aborde six défis majeurs pour l'avenir - le défi démographique, le défi climatique, le défi énergétique, le défi de la compétitivité, le défi de la cohésion sociale et le défi de la mobilité- et envisage dans une approche prospective comment le territoire sera impacté par ces changements. La seconde partie du diagnostic vise à estimer les besoins spatiaux des grands secteurs occupant et dynamisant le territoire. Une analyse fine permet de dégager ces besoins sur la base des structures héritées mais aussi d’extrapoler les enjeux de leur adaptation aux grands défis. Dans la troisième partie, le diagnostic se penche sur l’intégration des besoins sectoriels à l’espace wallon. L’examen des dimensions spatiales permet de conclure le diagnostic de manière transversale et territoriale. La première dimension concerne l'insertion de la Wallonie dans l’Europe des Régions et dégage les principaux enjeux vis-à-vis des projets européens et des régions voisines. Une autre dimension a pour objet la structure spatiale interne de la Wallonie et interroge ses pôles et ses aires de pertinences. Enfin, le diagnostic examine la question des spécificités et des relations entre villes et campagnes en Wallonie. [less ▲]

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See detailLes nouveaux défis du développement territorial
Teller, Jacques ULg

Conference (2011, November)

Dans le cadre des travaux d’actualisation du SDER, le Gouvernement Wallon a retenu six défis prioritaires : la démographie, le climat, l’énergie, la compétitivité, la cohésion sociale et la mobilité. Les ... [more ▼]

Dans le cadre des travaux d’actualisation du SDER, le Gouvernement Wallon a retenu six défis prioritaires : la démographie, le climat, l’énergie, la compétitivité, la cohésion sociale et la mobilité. Les différences de nature et de statut de ces défis sont manifestes. Nous avons toutefois retenu trois grands traits communs dans le cadre de leur définition : les défis sont pour partie exogènes au territoire wallon ; ils sont de nature « politique » et ils n’étaient pas suffisamment pris en compte dans le SDER 99. La CPDT s’est dès lors attachée à clarifier les pressions que ces défis imposent sur le territoire. L’accent a été mis sur la manière dont les défis se traduisent spécifiquement sur notre territoire, en identifiant les tendances observées et les hypothèses d’évolution aux horizons 2020 et 2040 pour la Wallonie. [less ▲]

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See detailLes nouveaux défis du développement territorial en Wallonie
Bianchet, Bruno ULg; Bottieau, Vincent; Droeven, Emilie ULg et al

Report (2011)

Dans le cadre des travaux d’actualisation du Schéma de Développement de l'Espace Régional (SDER), le Gouvernement Wallon a retenu six défis prioritaires : la démographie, le climat, l’énergie, la ... [more ▼]

Dans le cadre des travaux d’actualisation du Schéma de Développement de l'Espace Régional (SDER), le Gouvernement Wallon a retenu six défis prioritaires : la démographie, le climat, l’énergie, la compétitivité, la cohésion sociale et la mobilité. Les différences de nature et de statut de ces défis sont manifestes. Toutefois trois grands traits communs peuvent être mis en évidence dans le cadre de leur définition : les défis sont pour partie exogènes au territoire wallon ; ils sont de nature « politique » et ils n’étaient pas suffisamment pris en compte dans le SDER de 1999. Les auteurs s’attachent à clarifier les pressions que ces défis imposent en Wallonie, mettant l’accent mis sur la manière dont les défis se traduisent spécifiquement sur le territoire, en identifiant les tendances observées et les hypothèses d’évolution aux horizons 2020 et 2040 afin de dégager les enjeux territoriaux et leviers d'action de l'aménagement du territoire à mobiliser pour y faire face. [less ▲]

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