References of "Stienon, Valérie"
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See detailHubert Juin
Stienon, Valérie ULg

in Blanchaud, Corinne (Ed.) Dictionnaire des écrivains francophones classiques. Belgique, Canada, Québec, Luxembourg, Suisse romande (2013)

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See detailDystopies de fin du monde. Une poétique littéraire du désastre
Stienon, Valérie ULg

in Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège (2012)

Le récit d’anticipation négatif développe une réflexion sur la cohésion d’une société à travers l’histoire d’une communauté humaine dont l’organisation collective et les bases sociales sont fragilisées ... [more ▼]

Le récit d’anticipation négatif développe une réflexion sur la cohésion d’une société à travers l’histoire d’une communauté humaine dont l’organisation collective et les bases sociales sont fragilisées, voire détruites. Ce genre littéraire ne s’apparente pas seulement au roman cataclysmique ou aux multiples scénarios de la guerre future. Il se rapproche aussi des ambitions de la politique-fiction et des procédés de l’anticipation scientifique. Entre 1830, date des premières anti-utopies constituées en récit, et 1950, moment de convergence de ces récits avec la science-fiction naissante, la production dystopique francophone s’avère riche, complexe et encore peu étudiée. D’Albert Robida à René Barjavel, nombreux sont pourtant les récits à (re-)considérer sous cet angle. [less ▲]

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See detailEffets de parole vive. Poétique de la saynète dans la presse satirique illustrée des années 1830-1840
Stienon, Valérie ULg

in Thérenty, Marie-Ève; Pillet, Élisabeth (Eds.) Presse, chansons et culture orale au XIXe siècle. La parole vive au défi de l’ère médiatique (2012)

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See detailAnti-utopie, dystopie et contre-utopie : quelles traversées de l’utopie ? D’Émile Souvestre à Léon Daudet
Stienon, Valérie ULg

Conference (2012, November 16)

Les récits anticipant des sociétés futures sous oppression ou sur le déclin sont régulièrement confondus sous les appellations génériques d’« anti-utopie », de « contre-utopie » et de « dystopie » ... [more ▼]

Les récits anticipant des sociétés futures sous oppression ou sur le déclin sont régulièrement confondus sous les appellations génériques d’« anti-utopie », de « contre-utopie » et de « dystopie ». Rarement problématisés en tant que tels, ces appariements dénotent une certaine indécision dans l’appréhension de tout un pan de la tradition littéraire utopique. Réfèrent-ils vraiment à une diversité de représentations des conditions d’accès au bonheur et de réalisation d’un idéal en société ? [less ▲]

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See detailDe la classification à la spectacularisation. La topographie urbaine dans la littérature panoramique
Stienon, Valérie ULg

Conference (2012, November 12)

La littérature dite « panoramique », selon l’expression rétrospective de Walter Benjamin (Paris, capitale du XIXe siècle), forme un ensemble complexe de textes et d’illustrations participant à un ... [more ▼]

La littérature dite « panoramique », selon l’expression rétrospective de Walter Benjamin (Paris, capitale du XIXe siècle), forme un ensemble complexe de textes et d’illustrations participant à un phénomène de société particulièrement notable en France sous la monarchie de Juillet. Prolongeant l’esthétique du tableau textuel, à laquelle se mêlent les influences de la petite presse et des sciences humaines en émergence, les recueils d’études de mœurs se multiplient à cette époque sous des formes diverses (galeries, magasins, musées) et mettent à l’honneur des types et des comportements sociaux. Dans ce contexte, avant l’ambitieux projet haussmannien, le corpus panoramique manifeste un intérêt particulier pour la figuration en mots et en images de la métropole parisienne. En témoignent les nombreuses Physiologies des années 1840 qui offrent des parcours dynamiques dans l’environnement urbain et multiplient les vues de lieux de loisirs et de promenades tels que les bals, les cafés, les passages, les parcs et les cabinets de lecture. Parmi les plus représentatives à cet égard, notons les Physiologies des Champs-Élysées, des Quartiers de Paris, des Rues de Paris, des Diligences et des Grandes Routes, de l’Omnibus, des Cafés de Paris, du Jardin des Plantes et du Flâneur. Ni véritables documents historiques, puisqu’elles mêlent la réalité à la fiction, ni tout à fait œuvres littéraires malgré plusieurs contributions balzaciennes significatives, ces monographies illustrées présentent un traitement particulier de la référence géographique. On examinera la spécificité de ces modes de représentation en rapport avec la nature des savoirs produits sur la ville : le type n’est-il qu’un ensemble de stéréotypes ? quelle distance critique adopter face aux informations urbaines dont regorgent ces textes ? quelles médiations mettent-ils en œuvre dans leur prise en charge des données empiriques ? Ces questions permettront de proposer des éléments de méthodologie pour aborder un traitement textuel et iconographique de l’espace urbain qui, à l’examen, apparaît moins tributaire de l’invention technique et picturale du panorama que d’un réinvestissement particulier de l’ethnographie et de la zoologie en plein développement. [less ▲]

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See detail"Physiologie" de l’objet : de la série à l’emblème
Stienon, Valérie ULg

Conference (2012, October 11)

Les objets jouent un rôle de premier plan dans les Physiologies parisiennes des années 1830 et 1840. On connaît la poire et le parapluie, emblèmes d’un régime politique décrié et signes éloquents des ... [more ▼]

Les objets jouent un rôle de premier plan dans les Physiologies parisiennes des années 1830 et 1840. On connaît la poire et le parapluie, emblèmes d’un régime politique décrié et signes éloquents des valeurs dominantes d’une époque bourgeoise. Considérons aussi le gant, le billet-doux, le bonbon, le chapeau et le corset, qui ont droit à leur Physiologie spécifique. Dans l’entreprise de classification à laquelle se livrent des textes eux-mêmes produits par un marché éditorial privilégiant les collections, comme l’ont bien compris, pour leur plus grand profit, les éditeurs Aubert et Desloges, il n’est pas étonnant de voir passer et poser de nombreux objets, usuels et familiers pour la plupart. Avant d’examiner quelques-unes des fonctions sémiotiques et discursives de ce traitement des objets en rapport avec une poétique d’écriture situable entre le journalisme satirique, le détournement ludique de l’étude de mœurs et une forme de paralittérature politiquement engagée contre le régime de Juillet, cette communication rappelle brièvement le contexte sociohistorique de promotion de l’objet dans lequel s’inscrit la diffusion de ces Physiologies. [less ▲]

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See detailÉtendues de la réflexivité
Stienon, Valérie ULg; Letawe, Céline ULg; Mouratidou, Eleni

in MethIS : Méthodes et Interdisciplinarité en Sciences Humaines (2012), Volume 3

Methis est la revue du groupe Intersection. Elle se donne un double objectif : la discussion, dans un cadre interdisciplinaire, des recherches en cours des doctorants et jeunes docteurs en Philosophie et ... [more ▼]

Methis est la revue du groupe Intersection. Elle se donne un double objectif : la discussion, dans un cadre interdisciplinaire, des recherches en cours des doctorants et jeunes docteurs en Philosophie et lettres et en Sciences humaines et sociales de l’Université de Liège et la constitution d'un lieu de publication ouvert pour des dossiers portant sur des thématiques interdisciplinaires. Un tel cadre interdisciplinaire exige, afin d’assurer un échange scientifique rigoureux, que les questions de méthode soient clairement posées et soumises à la perspicacité des regards croisés entre les différentes disciplines. Table des matières MethIS n° 3 S. Badir & E. Mouratidou, Introduction Y. Jeanneret, Le statut des savoirs ordinaires dans l’analyse des pratiques de communication L. Demoulin, Vers une typologie de la réflexivité A. Taormina, Autofiction et métafiction dans la littérature hispanique contemporaine. À la vitesse de la lumière de Javier Cercas A.-L. Hick, Poèmes d’intérieur : quelle(s) réflexivité(s) ? E. Mouratidou, Making of, coulisses, backstage et réflexivité latente. Entre mythe et transparence V. Miraglia, Peut-on parler de réflexivité du dispositif cinématographique ? L. Robert, Autoréférence et (non-)réflexivité, ou comment Georges Fourest n’a pas écrit l’un de ses livres D. Saint-Amand & V. Stiénon, Parodie de la science et réflexivité. La physiologie et le dictionnaire dans le champ littéraire du xixe siècle P.-L. Colon, Être à l’écoute de son écoute: nuisances sonores et réflexivité (note de recherche) J. Van Beveren, Pourquoi et pour quoi l’enseignant devrait-il pouvoir faire montre de réflexivité ? T. Bolmain, Postérités politiques du jugement réfléchissant esthétique. Kant, d’Arendt à Rancière [less ▲]

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See detailParodie de la science et réflexivité. La Physiologie et le dictionnaire dans le champ littéraire français du XIXe siècle
Stienon, Valérie ULg; Saint-Amand, Denis ULg

in MethIS : Méthodes et Interdisciplinarité en Sciences Humaines (2012), Volume 3

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See detailLa lecture dans la vie : quelle stylistique de l’existence ? À propos de MACE Marielle, Façons de lire, manières d’être
Stienon, Valérie ULg

in Année Sartrienne (L') : Bulletin du Groupe d'Etudes Sartriennes (2012), 26

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See detailLe récit dystopique francophone à l’époque moderne. Pistes de recherche
Stienon, Valérie ULg

Scientific conference (2012, May 15)

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See detailBalzac, sociologue de son temps (entretien avec Michel Paquot, journaliste indépendant)
Stienon, Valérie ULg

Article for general public (2012)

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See detailPostérités et paradoxes de la physiognomonie. Introduction
Stienon, Valérie ULg; Wicky, Érika

Conference (2012, May)

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See detailDemain ne meurt jamais, ou les « écofictions » décryptées. Compte rendu de CHELEBOURG Christian, Les écofictions. Mythologies de la fin du monde »
Stienon, Valérie ULg

in Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège (2012)

Les mises en garde catastrophistes sur l’avenir écologique de la planète font partie de notre quotidien culturel et audio-visuel depuis une bonne décennie. Des imaginaires multiples en résultent. Ils ... [more ▼]

Les mises en garde catastrophistes sur l’avenir écologique de la planète font partie de notre quotidien culturel et audio-visuel depuis une bonne décennie. Des imaginaires multiples en résultent. Ils constituent les résidus médiatiques de ces discours et représentations convergeant dans l’urgence d’une situation planétaire trop complaisamment présentée comme courant à sa perte. Christian Chelebourg les baptise « écofictions » et les soumet avec virtuosité à une salutaire lecture qui révèle tout à la fois leurs fondements narratifs et leurs implications sociales. [less ▲]

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See detailSketched by themselves. The panorama tested by the ‘‘panoramic’’
Stienon, Valérie ULg; Preiss, Nathalie

in Interférences Littéraires = Literaire Interferenties (2012), 8

Examining the pertinence of the notion “panoramic literature”, famously used by Walter Benjamin in a series of studies on nineteenth century manners, on the basis on a French, Belgian, English, German ... [more ▼]

Examining the pertinence of the notion “panoramic literature”, famously used by Walter Benjamin in a series of studies on nineteenth century manners, on the basis on a French, Belgian, English, German, Spanish and Austrian corpus: that is what is at stake in this issue. Benjamin’s heuristic model, drawn from the spectacle of the panorama, seems to capture the ‘scopic pulsion’ which is connected to the advent of the social democratic state and which, underlying these texts, manifests itself in effects of specularity and reflexivity. By its unifying vocation, the model also brings to light another dimension of these texts, namely a characteristic dialectic of similarity and difference, of individuality and universality, inherited from the Enlightenment and arguably also indebted to the optical illusion. In returning to this notion, the present issue engages in a critique of panoramic reason, which is also a critique of critical reason in its analysis of the moment when, in each of the countries under consideration, a ‘panoramic literature’ constitutes itself as an object of study and a literary-historical question. The issue hence forms both the antechamber of and the springboard for an upcoming site, “Sociorama”, which will be devoted to interdisciplinary research on international “panoramic” literature. [less ▲]

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See detailCroqués par eux-mêmes. Le panorama à l’épreuve du panoramique
Stienon, Valérie ULg; Preiss, Nathalie

in Interférences Littéraires = Literaire Interferenties (2012), 8

Interroger la pertinence de la notion de « littérature panoramique », appliquée par Walter Benjamin à un ensemble composite d’études de moeurs du XIXe siècle, à partir de corpus français, belge, anglais ... [more ▼]

Interroger la pertinence de la notion de « littérature panoramique », appliquée par Walter Benjamin à un ensemble composite d’études de moeurs du XIXe siècle, à partir de corpus français, belge, anglais, belge, allemand, espagnol, autrichien : tel est l’enjeu de ce numéro. Si ce modèle heuristique, emprunté au spectacle du panorama, semble bien rendre compte de la « pulsion scopique », liée à l’avènement de l’état social démocratique, qui sous-tend ces textes et se manifeste par des effets de spécularité et de réflexivité ; si, par sa vocation unifiante, elle met en lumière la dialectique du même et de l’autre, de l’universel et de l’individuel héritée des Lumières, qui les caractérise, elle peut aussi relever de l’illusion d’optique. On se livre donc ici à une critique de la raison panoramique, à une critique aussi de la raison critique en scrutant le moment où, dans chaque pays concerné, la « littérature panoramique » se constitue en objet d’étude et en question. Ce numéro se veut tout à la fois l’antichambre et le tremplin d’un site d’étude interdisciplinaire en préparation, « Sociorama », consacré à la littérature panoramique internationale. [less ▲]

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See detailLes Belges peints par eux-mêmes. Une littérature m(it)oyenne
Stienon, Valérie ULg

in Interférences Littéraires = Literaire Interferenties (2012), 8

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See detailCroqués par eux-mêmes. La société à l’épreuve du panoramique
Stienon, Valérie ULg; Preiss, Nathalie

Book published by Katholieke Universiteit Leuven (2012)

À partir de corpus français, belge, anglais, belge, allemand, espagnol et autrichien, ce numéro multilingue interroge la pertinence de la notion de « littérature panoramique » appliquée par Walter ... [more ▼]

À partir de corpus français, belge, anglais, belge, allemand, espagnol et autrichien, ce numéro multilingue interroge la pertinence de la notion de « littérature panoramique » appliquée par Walter Benjamin à un ensemble composite d’études de moeurs du XIXe siècle. Si ce modèle heuristique, emprunté au spectacle du panorama, semble bien rendre compte de la « pulsion scopique », liée à l’avènement de l’état social démocratique, qui sous-tend ces textes et se manifeste par des effets de spécularité et de réflexivité ; si, par sa vocation unifiante, elle met en lumière la dialectique du même et de l’autre, de l’universel et de l’individuel héritée des Lumières, elle peut aussi relever de l’illusion d’optique. On se livre donc ici à une critique de la raison panoramique en scrutant le moment où, dans chaque pays concerné, la « littérature panoramique » se constitue en objet d’étude et en question. [less ▲]

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See detailQuerelles d’écrivains (XIXe-XXIe siècles) : de la dispute à la polémique, dans COnTEXTES, revue de sociologie de la littérature
Stienon, Valérie ULg; Groupe de contact FNRS Contextes en sociologie de la littérature

Book published by Université de Liège (2012)

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See detailL’homme de lettres en personnage générique. La ‘‘sociologie-fiction’’ des Physiologies
Stienon, Valérie ULg

in Dozo, Björn-Olav; Glinoer, Anthony; Lacroix, Michel (Eds.) Imaginaires de la vie littéraire. Fiction, figuration, configuration (2012)

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