References of "Servais, Christine"
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See detailDrame et récit de l'événement : qu'arrive-t-il au lecteur ?
Servais, Christine ULg

in Brunner, Pascale; Elefante, Chiara; Stavroula, Katsiki (Eds.) et al Interpréter l'événement. Aspects linguistiques, discursifs et sociétaux (2014)

On analyse ici les manifestations discursives de la contradiction que constitue en soi, pour le discours médiatique, un événement, et ce en faisant porter l'interrogation sur le récepteur. Il s'agit de se ... [more ▼]

On analyse ici les manifestations discursives de la contradiction que constitue en soi, pour le discours médiatique, un événement, et ce en faisant porter l'interrogation sur le récepteur. Il s'agit de se demander comment le média relaie le choc que constitue l'événement en nouant ensemble deux affirmations : l'événement fait quelque chose au discours médiatique et celui-ci fait quelque chose au lecteur. Cette dimension performative du discours est soutenue par la déconstruction derridienne du signe linguistique et par la notion de "partage du sensible" de Jacques Rancière. [less ▲]

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See detailRésister par ou résister à la médiation culturelle : comment évaluer les dispositifs de médiation ?
Servais, Christine ULg

Conference (2013, December 13)

Je m’interroge ici sur les moyens (scientifiques) dont nous disposons pour poser et étayer des affirmations du type : la médiation culturelle est essentielle au partage du sens et par conséquent à ce ... [more ▼]

Je m’interroge ici sur les moyens (scientifiques) dont nous disposons pour poser et étayer des affirmations du type : la médiation culturelle est essentielle au partage du sens et par conséquent à ce qu’on appelle si rapidement le “vivre ensemble”. Je voudrais proposer ceci : contrairement à ce qu’affirmait Davallon dans le numéro de MEI consacré aux méditeurs , il faut réintroduire la conflictualité dans la notion de médiation si nous voulons pouvoir l’évaluer ; si nous faisons cela , nous nous interdisons de fait toute possibilité d’une évaluation objective des dispositifs de médiation mais nous lui rendons une dimension propement politique. C’est sur une telle conception critique de la médiation qu'est basée cette intervention ; elle se réfère à un modèle fondé sur la mise en lien entre l’expérience esthétique et la possibilité d’une communauté ; ce modèle, théorisé par Kant, est très longuement commenté et interrogé par Arendt, en particulier dans La Crise de la culture et dans Juger. Sur la philosophie politique de Kant. Ces références s’inscrivent également dans le cadre théorique dessiné par les notions de malentendu et de mésentente telles qu’elles sont problématisés respectivement par Derrida et Rancière. [less ▲]

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See detailEnunciation vs destination : how a phenomenological point of view on media audiences is also a political one
Servais, Christine ULg

Conference (2013, June 17)

This paper is based on Derrida’s deconstruction of significance, and focuses on how media-based discourses organize the audience in a public space. In audience studies, the text/reader relationship ... [more ▼]

This paper is based on Derrida’s deconstruction of significance, and focuses on how media-based discourses organize the audience in a public space. In audience studies, the text/reader relationship remains a difficult point because it remains unclear how to account for the fact that the media structure perception, although they do not determine it. To solve this contradiction, we need to link together facts and possibilities (empirical and transcendental levels) in a way that keeps alive this relationship between a text and a reader. This is what Jacques Derrida’s work makes possible. We’ll mainly use his concepts of “address” and “destination”. The “address” might be considered as an attempt to translate the linguistic “enunciation” into phenomenological terms: the address modifies reference and thus inscribes the reader in a “world”. As for the “destination”, it refers to a model where communication is indeterminate (“incalculable”). This model gives readers the opportunity to create previously unseen kinds of worlds, or communities of “common sense”. In this way, this model is political. Our analysis allows us to account for both representations of the world and places given to readers in this world, so that we can describe, with this “sharing of the sensory”, mediated experience as political. [less ▲]

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See detailLa portée critique du concept de médiation
Servais, Christine ULg

Conference (2013, April 05)

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See detailRelation oeuvre/spectateur : quels modèles pour décrire une réception active?
Servais, Christine ULg

in Delhalle, Nancy (Ed.) Le théâtre et ses publics - la création partagée (2013)

L'article s'interroge sur la façon dont il faut décrire la relation oeuvre/spectateur si l'on souhaite que le modèle puisse donner une place au spectateur sans néanmoins la déterminer. Après un examen des ... [more ▼]

L'article s'interroge sur la façon dont il faut décrire la relation oeuvre/spectateur si l'on souhaite que le modèle puisse donner une place au spectateur sans néanmoins la déterminer. Après un examen des enjeux (épistémologiques et politiques) de ces questions, il conclut sur l'intérêt qu'il y aurait, si l'on souhaite suivre les propositions de Rancière sur l'"efficacité paradoxale" des oeuvres, à référer les études de réception à un modèle de la communication fondé sur le malentendu. [less ▲]

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See detailLa subjectivation envers et contre le public : tentative de problématisation
Servais, Christine ULg

Scientific conference (2012, November 20)

L'intervention consiste en une proposition pour décrire le rapport je/nous à l'oeuvre dans la réception des médias, en partant de l'opposition établie par B. Stiegler entre opinion et audience, afin d ... [more ▼]

L'intervention consiste en une proposition pour décrire le rapport je/nous à l'oeuvre dans la réception des médias, en partant de l'opposition établie par B. Stiegler entre opinion et audience, afin d'aboutir à un modèle descriptif susceptible de mettre en relation réception médiatique, émancipation et engagement politique. [less ▲]

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See detailLes théories de la réception en SIC
Servais, Christine ULg

in Cahiers de la Sfsic (2012), 8(1),

Ce court texte présente un panorama des différentes approches de la réception en SIC.

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See detailPassage des frontières et contrôle des publics
Servais, Christine ULg

Article for general public (2012)

Il s'agit d'une présentation vulgarisée des différentes attitudes prises par les chercheurs par rapport à la réception des oeuvres.

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See detailLe rôle de l'accueil dans les procès de médiation
Servais, Christine ULg

Conference given outside the academic context (2012)

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See detailParadoxes et complexité de la recherche en réception des médias
Servais, Christine ULg

Conference (2012, May 23)

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See detailFaut-il qu'existe une communauté de traducteurs ?
Servais, Christine ULg

Conference (2012, March 07)

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See detailmédiation, technique, communication
Servais, Christine ULg

Conference (2012, March 01)

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See detailProblématisation et conceptualisation de la notion de médiation à travers ses usages
Servais, Christine ULg

Scientific conference (2012, January 05)

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See detailL'échec de la communication et les potentialités narratives
Servais, Christine ULg

in Traces (2012), 20

Cet article s'intéresse à la relation entre narration et communication. Il suggère que la frontière réel/fiction serait non pertinente relativement à une « efficacité » ou à une « réussite » de la ... [more ▼]

Cet article s'intéresse à la relation entre narration et communication. Il suggère que la frontière réel/fiction serait non pertinente relativement à une « efficacité » ou à une « réussite » de la communication. Plus précisément, il suppose que la non pertinence de l’opposition réel/fiction est au cœur de la réussite de la communication elle-même : telle est la seconde thèse. Encore faudra-t-il auparavant s’être entendu sur ce qu’est une communication « réussie », et pour ce faire reconsidérer cette question, en établissant une relation de dépendance réciproque entre ses « rites », qui cadrent et limitent l’interaction ainsi que l’a montré Goffman, et ses « risques » que sont la possibilité du dérapage, de la sortie du cadre, voire la difficulté à établir un cadre. C'est là la première thèse : pas de rites sans risques, et ce non pas parce l’échec ou l’accident pourraient toujours survenir, mais parce qu’ils sont constitutifs du rite lui-même. En définitive, cet article s'attache à montrer que l’échec de la communication est l’une des conditions de sa réussite, et qu’il est au cœur de la possibilité de la narration ainsi que de sa lecture. [less ▲]

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See detailAppel au peuple/appel du public : propositions méthodologiques pour une étude de réception
Servais, Christine ULg

Conference (2011, October 21)

La communication se propose d'examiner les textes médiatiques à partir de la manière dont ils s'adressent au peuple et, par ce fait, le représentent. Les notions d' "adresse" et de "partage du sensible ... [more ▼]

La communication se propose d'examiner les textes médiatiques à partir de la manière dont ils s'adressent au peuple et, par ce fait, le représentent. Les notions d' "adresse" et de "partage du sensible" sont au coeur de cette démarche méthodologique. [less ▲]

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See detailLes conditions d'interprétation et de compréhension d'un message
Servais, Christine ULg

Conference (2011, October 20)

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See detailDe quelle totalité l'énonciation journalistique est-elle le fragment ?
Servais, Christine ULg

E-print/Working paper (2011)

Le discours d'information médiatique se caractérise certes par sa forme fragmentaire quant aux énoncés (par définition ouverts sur l'avenir et s’additionnant sans suite cohérente), mais encore par une ... [more ▼]

Le discours d'information médiatique se caractérise certes par sa forme fragmentaire quant aux énoncés (par définition ouverts sur l'avenir et s’additionnant sans suite cohérente), mais encore par une forme d'énonciation « floue » parce que collective, voire institutionnelle. Nous examinons ici la manière dont, dans le discours journalistique, la dimension collective de la langue est rapportée sur la parole et sur l’acte d’énonciation. Nous considérons que l’énonciation journalistique est, à plusieurs titres, inachevée, notamment en ce que sa performativité ne va pas jusqu’à la responsabilité assumée de l’énonciateur. Il s’agit de tenter d’identifier les lignes de fracture qui traversent le sujet d’énonciation journalistique et, avec elles, le partage de responsabilités qui en est induit. Notre ambition est d’établir un lien entre la division propre à l’énonciation journalistique et un questionnement sur le partage de l’espace et de la parole publics, ce qui suppose de se demander, notamment en intégrant à l’analyse le concept derridien de « téléiopoièse », où et comment se situe, dans cette disposition, la participation du destinataire. [less ▲]

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See detailDe la structure au lecteur et du code à la fiction : une brève histoire du "récit d'information"
Servais, Christine ULg

in Quaderni : la Revue de la Communication (2011), 74

Depuis la parution en 1966 de L’analyse structurale du récit, l’usage que fait le discours d’information du récit a donné lieu à un très grand nombre de travaux. Emportée par ce succès, la notion de récit ... [more ▼]

Depuis la parution en 1966 de L’analyse structurale du récit, l’usage que fait le discours d’information du récit a donné lieu à un très grand nombre de travaux. Emportée par ce succès, la notion de récit y subit par ailleurs un fléchissement conceptuel qui peut aller jusqu’à désigner la « super forme » implicite à laquelle les médias de masse renverraient nécessairement lorsqu’ils relaient événements ou informations. Un important ensemble de recherches ( inspirées des théories littéraires, notamment la narratologie, des recherches sur le récit « postmoderne » ou, plus récemment, du travail de Paul Ricoeur ou Michel de Certeau sur les liens entre récit et vie quotidienne), ont fait évoluer la manière dont la catégorie « récit » est susceptible de questionner le discours d’information. Cet article propose une lecture épistémologique de cette évolution, et rend compte des conditions d’émergence des enjeux actuellement questionnés dans l’étude des récits d’information. Il montre comment se sont imposées les questions liant récit, mythe et histoire collective puis, plus récemment, récit et fiction, et expose les raisons pour lesquelles, aujourd’hui, ces questions sont déportées vers une approche plus pragmatique, centrée sur la narration en tant qu’elle est un processus de médiation. L’ensemble de ces réflexions impose de clarifier une situation notionnelle parfois confuse ; l’article propose ainsi de réarticuler ensemble récit et narration en leur adjoignant la notion de récitation. [less ▲]

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