References of "Servais, Christine"
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See detailLa subjectivation envers et contre le public : tentative de problématisation
Servais, Christine ULg

Scientific conference (2012, November 20)

L'intervention consiste en une proposition pour décrire le rapport je/nous à l'oeuvre dans la réception des médias, en partant de l'opposition établie par B. Stiegler entre opinion et audience, afin d ... [more ▼]

L'intervention consiste en une proposition pour décrire le rapport je/nous à l'oeuvre dans la réception des médias, en partant de l'opposition établie par B. Stiegler entre opinion et audience, afin d'aboutir à un modèle descriptif susceptible de mettre en relation réception médiatique, émancipation et engagement politique. [less ▲]

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See detailLes théories de la réception en SIC
Servais, Christine ULg

in Cahiers de la Sfsic (2012), 8(1),

Ce court texte présente un panorama des différentes approches de la réception en SIC.

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See detailPassage des frontières et contrôle des publics
Servais, Christine ULg

Article for general public (2012)

Il s'agit d'une présentation vulgarisée des différentes attitudes prises par les chercheurs par rapport à la réception des oeuvres.

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See detailLe rôle de l'accueil dans les procès de médiation
Servais, Christine ULg

Conference given outside the academic context (2012)

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See detailParadoxes et complexité de la recherche en réception des médias
Servais, Christine ULg

Conference (2012, May 23)

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See detailFaut-il qu'existe une communauté de traducteurs ?
Servais, Christine ULg

Conference (2012, March 07)

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See detailmédiation, technique, communication
Servais, Christine ULg

Conference (2012, March 01)

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See detailProblématisation et conceptualisation de la notion de médiation à travers ses usages
Servais, Christine ULg

Scientific conference (2012, January 05)

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See detailL'échec de la communication et les potentialités narratives
Servais, Christine ULg

in Traces (2012), 20

Cet article s'intéresse à la relation entre narration et communication. Il suggère que la frontière réel/fiction serait non pertinente relativement à une « efficacité » ou à une « réussite » de la ... [more ▼]

Cet article s'intéresse à la relation entre narration et communication. Il suggère que la frontière réel/fiction serait non pertinente relativement à une « efficacité » ou à une « réussite » de la communication. Plus précisément, il suppose que la non pertinence de l’opposition réel/fiction est au cœur de la réussite de la communication elle-même : telle est la seconde thèse. Encore faudra-t-il auparavant s’être entendu sur ce qu’est une communication « réussie », et pour ce faire reconsidérer cette question, en établissant une relation de dépendance réciproque entre ses « rites », qui cadrent et limitent l’interaction ainsi que l’a montré Goffman, et ses « risques » que sont la possibilité du dérapage, de la sortie du cadre, voire la difficulté à établir un cadre. C'est là la première thèse : pas de rites sans risques, et ce non pas parce l’échec ou l’accident pourraient toujours survenir, mais parce qu’ils sont constitutifs du rite lui-même. En définitive, cet article s'attache à montrer que l’échec de la communication est l’une des conditions de sa réussite, et qu’il est au cœur de la possibilité de la narration ainsi que de sa lecture. [less ▲]

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See detailAppel au peuple/appel du public : propositions méthodologiques pour une étude de réception
Servais, Christine ULg

Conference (2011, October 21)

La communication se propose d'examiner les textes médiatiques à partir de la manière dont ils s'adressent au peuple et, par ce fait, le représentent. Les notions d' "adresse" et de "partage du sensible ... [more ▼]

La communication se propose d'examiner les textes médiatiques à partir de la manière dont ils s'adressent au peuple et, par ce fait, le représentent. Les notions d' "adresse" et de "partage du sensible" sont au coeur de cette démarche méthodologique. [less ▲]

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See detailLes conditions d'interprétation et de compréhension d'un message
Servais, Christine ULg

Conference (2011, October 20)

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See detailDe quelle totalité l'énonciation journalistique est-elle le fragment ?
Servais, Christine ULg

E-print/Working paper (2011)

Le discours d'information médiatique se caractérise certes par sa forme fragmentaire quant aux énoncés (par définition ouverts sur l'avenir et s’additionnant sans suite cohérente), mais encore par une ... [more ▼]

Le discours d'information médiatique se caractérise certes par sa forme fragmentaire quant aux énoncés (par définition ouverts sur l'avenir et s’additionnant sans suite cohérente), mais encore par une forme d'énonciation « floue » parce que collective, voire institutionnelle. Nous examinons ici la manière dont, dans le discours journalistique, la dimension collective de la langue est rapportée sur la parole et sur l’acte d’énonciation. Nous considérons que l’énonciation journalistique est, à plusieurs titres, inachevée, notamment en ce que sa performativité ne va pas jusqu’à la responsabilité assumée de l’énonciateur. Il s’agit de tenter d’identifier les lignes de fracture qui traversent le sujet d’énonciation journalistique et, avec elles, le partage de responsabilités qui en est induit. Notre ambition est d’établir un lien entre la division propre à l’énonciation journalistique et un questionnement sur le partage de l’espace et de la parole publics, ce qui suppose de se demander, notamment en intégrant à l’analyse le concept derridien de « téléiopoièse », où et comment se situe, dans cette disposition, la participation du destinataire. [less ▲]

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See detailDe la structure au lecteur et du code à la fiction : une brève histoire du "récit d'information"
Servais, Christine ULg

in Quaderni : la Revue de la Communication (2011), 74

Depuis la parution en 1966 de L’analyse structurale du récit, l’usage que fait le discours d’information du récit a donné lieu à un très grand nombre de travaux. Emportée par ce succès, la notion de récit ... [more ▼]

Depuis la parution en 1966 de L’analyse structurale du récit, l’usage que fait le discours d’information du récit a donné lieu à un très grand nombre de travaux. Emportée par ce succès, la notion de récit y subit par ailleurs un fléchissement conceptuel qui peut aller jusqu’à désigner la « super forme » implicite à laquelle les médias de masse renverraient nécessairement lorsqu’ils relaient événements ou informations. Un important ensemble de recherches ( inspirées des théories littéraires, notamment la narratologie, des recherches sur le récit « postmoderne » ou, plus récemment, du travail de Paul Ricoeur ou Michel de Certeau sur les liens entre récit et vie quotidienne), ont fait évoluer la manière dont la catégorie « récit » est susceptible de questionner le discours d’information. Cet article propose une lecture épistémologique de cette évolution, et rend compte des conditions d’émergence des enjeux actuellement questionnés dans l’étude des récits d’information. Il montre comment se sont imposées les questions liant récit, mythe et histoire collective puis, plus récemment, récit et fiction, et expose les raisons pour lesquelles, aujourd’hui, ces questions sont déportées vers une approche plus pragmatique, centrée sur la narration en tant qu’elle est un processus de médiation. L’ensemble de ces réflexions impose de clarifier une situation notionnelle parfois confuse ; l’article propose ainsi de réarticuler ensemble récit et narration en leur adjoignant la notion de récitation. [less ▲]

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See detail"Vues" de la ville : les films Lumière comme miroir indifférent du collectif
Servais, Christine ULg

Conference (2010, October 01)

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See detailL'Autre sans figure ou l'identité sans partage
Servais, Christine ULg

Conference (2010, June 03)

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See detailLa lecture littéraire et l’utopie d’une communauté - Introduction et direction du numéro
Servais, Christine ULg; Detue, Frédérik

in Etudes Littéraires (2010), 41(2), 7-16

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See detailQui dispose des dispositifs de médiation ?
Servais, Christine ULg

in Questions de Communication (2010), 10

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See detailUn cas d'urgence qui barre l'horizon du lecteur : "L'Abbé C." de Georges Bataille
Servais, Christine ULg

in Etudes Littéraires (2010), 41(2), 33-45

Cet article s’interroge sur la manière dont le texte de Bataille, s’adressant singulièrement au lecteur, met en œuvre une performativité de la fiction. Il montre en quoi L’Abbé C. « barre » l’idéalité du ... [more ▼]

Cet article s’interroge sur la manière dont le texte de Bataille, s’adressant singulièrement au lecteur, met en œuvre une performativité de la fiction. Il montre en quoi L’Abbé C. « barre » l’idéalité du sens et de la norme partagée, précipite le lecteur dans une instabilité de lecture et néanmoins l’inscrit dans une forme de partage susceptible de « fonder » communauté. Cette lecture derridienne du texte de Bataille s’attache aux figures du texte (le double, le mensonge, l’enveloppement) ainsi qu’à la feinte que constitue le texte lui-même pour montrer en quoi la dramatisation et la fiction se trouvent être chez cet auteur des formes particulières de destination en relation avec une communauté d’expérience -et non communauté de sens ou d’interprétation : « j’écris pour qui, entrant dans mon livre, y tomberait comme dans un trou, n’en sortirait plus » . En l’espèce de sa lecture, c’est une certaine notion de « vie commune » que L’Abbé C. figure et représente. [less ▲]

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See detailConférence de clôture
Servais, Christine ULg

Conference (2009, November 19)

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