References of "Schoenaers, Frédéric"
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See detailEvolution du champ de la Santé mentale en Belgique: de l’asile vers les réseaux et circuits de soins
Thunus, Sophie ULg; Cerfontaine, Gaëtan ULg; Schoenaers, Frédéric ULg

in Observatoire : Revue d'Action Sociale & Médico-Sociale (2012), 72

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See detailLa médiation scolaire. Un regard des acteurs sur leurs pratiques
Kuty, Olgierd ULg; Schoenaers, Frédéric ULg; Dubois, Christophe ULg et al

Book published by Presses Universitaires de Liège (2012)

Dans nos sociétés en réseaux qui se caractérisent par un pluralisme normatif, on peut faire société sans partager des valeurs communes. Le fonctionnement des institutions scolaires illustre les nouveaux ... [more ▼]

Dans nos sociétés en réseaux qui se caractérisent par un pluralisme normatif, on peut faire société sans partager des valeurs communes. Le fonctionnement des institutions scolaires illustre les nouveaux modes de régulation des tensions, de la diversité, de l'intégration, etc. désormais à l’œuvre. C'est dans ce contexte que le concept de médiation a fait son apparition dans nos écoles, comme dispositif d'apaisement ou de maintien du lien social. La diffusion de tels dispositifs doit beaucoup à la création de services centraux puis locaux de médiation, tout comme au travail de nombreux médiateurs qui ont progressivement investi le champ scolaire. Cet ouvrage constitue une exploration du développement de leur fonction et il rend compte de la culture professionnelle qui les anime. Cette exploration conduit à s'interroger sur le processus de diffusion de la médiation scolaire tout en contextualisant cette dernière dans le spectre plus large de la médiation en général, un concept désormais répandu dans les champs familiaux, judiciaires, sanitaires, administratifs, politiques et sociaux les plus divers. [less ▲]

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See detailL'accélération du temps judiciaire, une comparaison France-Belgique
Schoenaers, Frédéric ULg; Bastard, Benoît

Scientific conference (2012, February 14)

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See detailLe middle management sous pression. La difficile intégration du référentiel managérial issu du NPM dans les organisations au service de l'intérêt général
Pichault, François ULg; Schoenaers, Frédéric ULg

in Revue Internationale de Psychosociologie (2012), Vol XVIII(45), 121-150

Dans cet article, nous mettons en évidence les processus de diffusion d'instruments de gestion destinés à contrôler les performances au sein des organisations. En mobilisant le concept de "sensemaking ... [more ▼]

Dans cet article, nous mettons en évidence les processus de diffusion d'instruments de gestion destinés à contrôler les performances au sein des organisations. En mobilisant le concept de "sensemaking", les enjeux de la mise en place effective de ces instruments sont mis en évidence. [less ▲]

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See detailLa mesure de la charge de travail des magistrats : analyse d’un dispositif de modernisation de la justice
Schoenaers, Frédéric ULg; Delvaux, David ULg

in Hubeau, Bernard; Gibens, Steven; Mercelis, Stien (Eds.) et al Dialogen tussen recht en samenleving. Een handboek over het rechtssociologisch onderzoek in Vlaanderen (2012)

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See detailVitesse ou précipitation? La question du temps dans le traitement des affaires pénales envisagée dans une perspective comparative.
Bastard, Benoit; Delvaux, David ULg; Moouhanna, Christian et al

Conference (2011, December)

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See detailEtat des lieux et paysage de la médiation scolaire en Belgique francophone
Dethier, Baptiste ULg; Schoenaers, Frédéric ULg

Conference (2011, October 28)

Dans le contexte d’un pluralisme normatif croissant et d’une école qui subit d’importantes mutations à travers une crise de l’autorité et de la légitimité, la médiation scolaire est apparue comme une ... [more ▼]

Dans le contexte d’un pluralisme normatif croissant et d’une école qui subit d’importantes mutations à travers une crise de l’autorité et de la légitimité, la médiation scolaire est apparue comme une réponse à la difficulté d’adéquation entre la société et le milieu scolaire. L’étude que nous avons réalisée sur les dispositifs et les acteurs de la médiation scolaire en Belgique francophone permet de mieux saisir les caractéristiques et surtout l’hétérogénéité du travail de ces nouveaux acteurs. Issus de réponses politiques ou d’initiatives locales, ils se réapproprient de multiples façons le concept de médiation et les directives imprécises qui leur sont données. À ce titre, les apports récents de la sociologie des professions nous aideront dans l’analyse de leur « situation professionnelle ». [less ▲]

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See detailLa santé mentale en Belgique: l'hôpital renégocié
Schoenaers, Frédéric ULg; Cerfontaine, Gaëtan ULg; Thunus, Sophie ULg

in Sociologie Santé (2011), 34

Véritable nébuleuse où s’entrecroisent une multitude d’acteurs institutionnels, de professions, de projets et de niveaux de pouvoir politique, le champ de la santé mentale en Belgique est en chantier ... [more ▼]

Véritable nébuleuse où s’entrecroisent une multitude d’acteurs institutionnels, de professions, de projets et de niveaux de pouvoir politique, le champ de la santé mentale en Belgique est en chantier depuis le début des années 1980. Le développement progressif d’un nouveau « paradigme » de soins cristallise de nouveaux enjeux, parfois contradictoires, pour ces différents acteurs. Au centre de ceux-ci, le secteur de la psychiatrie hospitalière doit répondre à de nouvelles demandes, parfois en tension avec de plus anciennes, afin de pouvoir remplir les conditions de sa légitimité et, partant, de sa survie. Dans cette optique, le secteur hospitalier s’est positionné comme acteur incontournable des nouvelles réformes et participe à la création d’un modèle original de soins de santé mentale. Cet article se propose de reconstituer le long processus d’émergence d’une nouvelle vision des soins de santé mentale en Belgique et les nombreux enjeux que celle-ci représente pour les principaux acteurs du champ. En filigrane, et au-travers de l’exemple concret des projets thérapeutiques (PT) en santé mentale, c’est un modèle hybride de gestion politique du changement que nous découvrirons. [less ▲]

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See detailIntroduction to the session "Public action and/or steering"
Schoenaers, Frédéric ULg

Conference (2011, September)

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See detailDe quoi est fait le temps judiciaire? Réflexions provisiores sur la question de l'accélération à partir d'une étude comparative.
Bastard, Benoit; Delvaux, David ULg; Mouhanna, Christian et al

Conference (2011, July)

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See detailCourt management and the reform of justice system
Schoenaers, Frédéric ULg

Scientific conference (2010, September)

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See detailAbout time and judges: How do magistrates face the question of quickness, efficiency and delays?
Schoenaers, Frédéric ULg; Delvaux, David ULg; Mouhanna, Christian et al

Conference (2010, July)

This paper will present a research in progress which aims to study the organisation of courts and the changes in the work of magistrates. More precisely it describes the different ways in which judges and ... [more ▼]

This paper will present a research in progress which aims to study the organisation of courts and the changes in the work of magistrates. More precisely it describes the different ways in which judges and prosecutors face the question of quickness, efficiency and delays in the different fields of judicial activity. Justice is usually seen as an institution in which judges take time in order to decide on cases – and is frequently criticized for being slow and inefficient. However, we now witness a rapid change: the management of cases, as well as the pressures exerted by media and political actors have profoundly affected the operations of courts. In all matters, civil as well as criminal, the main concern is now to give quick answers to every situation submitted to the court. As the time given to the treatment of each case decreases, one can ask what is the impact on the way cases are dealt with and the effect on the work of judges. The study presented will compare this issue of time and judging using the data collected in five courts in two countries, Belgium and France. [less ▲]

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