References of "Saint-Amand, Denis"
     in
Bookmark and Share    
Full Text
Peer Reviewed
See detailRimbaud flâneur
Saint-Amand, Denis ULiege

in Francofonia (2017), 72

Detailed reference viewed: 42 (1 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailDe l’émergence à la canonisation. Instances et supports du cursus honorum artistique et littéraire
Dozo, Björn-Olav ULiege; Ellena, Laurence; Saint-Amand, Denis ULiege

in COnTEXTES : Revue de Sociologie de la Littérature (2016)

Detailed reference viewed: 21 (0 ULiège)
See detailA poetic of parody
Saint-Amand, Denis ULiege

Scientific conference (2016, November 25)

Detailed reference viewed: 11 (0 ULiège)
Peer Reviewed
See detailPoétique auctoriale et écriture collaborative
Saint-Amand, Denis ULiege

Conference (2016, June 23)

Detailed reference viewed: 9 (1 ULiège)
Peer Reviewed
See detailLes Poètes du réel
Saint-Amand, Denis ULiege

Conference (2016, June 09)

Detailed reference viewed: 6 (0 ULiège)
Peer Reviewed
See detailRimbaud et la poétique de l’ennui
Saint-Amand, Denis ULiege

Conference (2016, April 15)

Detailed reference viewed: 20 (0 ULiège)
See detailL’approche sociocritique : pistes et enjeux
Saint-Amand, Denis ULiege

Scientific conference (2016, March 17)

Detailed reference viewed: 13 (0 ULiège)
See detailBande dessinée et poésie
Saint-Amand, Denis ULiege

Scientific conference (2016, March 07)

Detailed reference viewed: 17 (0 ULiège)
Full Text
See detailLimites et possibles de la satire contemporaine
Saint-Amand, Denis ULiege

in Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège (2016)

La satire est généralement considérée comme un discours mêlant raillerie et critique fondé, partiellement au moins, sur la volonté de corriger la cible à laquelle il s’attaque. Des chats de l’opération ... [more ▼]

La satire est généralement considérée comme un discours mêlant raillerie et critique fondé, partiellement au moins, sur la volonté de corriger la cible à laquelle il s’attaque. Des chats de l’opération Lockdown à Banksy, des parodies de « junk science » aux émissions de Cyril Hanouna, les formes sous lesquelles se rencontre la satire sont nombreuses. Ses valeurs et ses enjeux aussi. Quel est l’espace des possibles de la satire dans le monde d’aujourd’hui ? Quels sont ses rouages ? En quoi peut-elle assumer un rôle contestataire ? Quelles sont les limites de ce dernier ? Le présent dossier engage une réflexion autour de ces questions, sans prétendre à y répondre définitivement, mais en visant, à l’aune de différents cas, à repenser les logiques et les effets d’un discours souvent fuyant et toujours problématique. [less ▲]

Detailed reference viewed: 12 (0 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailPortrait de Pierre Bourdieu en héros
Saint-Amand, Denis ULiege

in COnTEXTES : Revue de Sociologie de la Littérature (2016)

Detailed reference viewed: 13 (0 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailCompte rendu de Olivier Bivort (dir.), Rimbaud Poéticien
Saint-Amand, Denis ULiege

in Revue d'Histoire Littéraire de la France (2016), 2016/4

Detailed reference viewed: 11 (0 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailCompte rendu d'A. Bernadet, 'Poétique de Verlaine'
Saint-Amand, Denis ULiege

in Romantisme (2016), 171

Detailed reference viewed: 9 (0 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailCompte rendu de M. Brix : 'Archéologie du Contre Saint-Beuve'
Saint-Amand, Denis ULiege

in Lectures (2016)

Detailed reference viewed: 13 (0 ULiège)
Full Text
See detailLa littérature sauvage
Saint-Amand, Denis ULiege

Book published by Mémoires du Livre / Studies in Book Culture - Groupe de Recherche et d’Etude sur le Livre au Québec (2016)

Élément nodal de l’institution littéraire, l’objet-livre n’accueille pas toute littérature : parce qu’ils en ont été écartés en raison de leur faible qualité ou de propos transgressifs, parce que leurs ... [more ▼]

Élément nodal de l’institution littéraire, l’objet-livre n’accueille pas toute littérature : parce qu’ils en ont été écartés en raison de leur faible qualité ou de propos transgressifs, parce que leurs auteurs préfèrent investir d’autres voies, certains textes trouvent à se déployer sur des supports différents. Pressentant leur future proscription ou choisissant simplement d’entrer dans le jeu littéraire par une porte non-traditionnelle, plusieurs écrivains intègrent le monde des « littératures parallèles et sauvages », selon l’expression de J. Dubois, « c’est-à-dire celles qui ne participent d’aucun des réseaux [habituels] de production-diffusion, qui s’expriment de façon plus ou moins spontanée et se manifestent à travers des canaux de fortune ». Ce dossier vise spécifiquement à questionner le contexte de production de littératures sauvage et leurs enjeux, la singularité des supports investis et leurs effets sur la poétique, leur devenir et les conditions de leur éventuelle récupération par le livre, enfin. [less ▲]

Detailed reference viewed: 22 (0 ULiège)
Peer Reviewed
See detailLe rire du groupe
Saint-Amand, Denis ULiege

in Nadège, Langbour; Simona, Sofija Valke; Pauls, Daija (Eds.) Gadsmitu Mijas Smiekli (2016)

La période fin de siècle s’accompagne, dans le champ littéraire français, du développement d’une série de groupuscules plus ou moins organisés et volontiers potaches. Au cœur de ces associations liées de ... [more ▼]

La période fin de siècle s’accompagne, dans le champ littéraire français, du développement d’une série de groupuscules plus ou moins organisés et volontiers potaches. Au cœur de ces associations liées de près ou de loin à ce qu’Ernest Raynaud qualifiera de « mêlée symboliste » (1920-1922), le rire fonctionne comme un véritable ciment social, renforçant les liens des membres de la collectivité et redoublant l’exclusion de ceux qui n’en sont pas. Héritiers d’entreprises collectives comme Le Parnassiculet contemporain (1866) et l’Album zutique (composé en 1871 et tenu délibérément à l’écart des circuits de diffusion du livre), les agents engageant les projets des Hydropathes, des Hirsutes, des Jemenfoutistes ou de l’incontournable cabaret du Chat Noir se rassemblent non seulement dans une perspective dérisoire, mais encore se dotent-ils d’un discours qui, plus qu’un simple divertissement, présente cette dérision comme principe régulant l’activité collective. Ce sont, à l’aune des cas susmentionnés, quelques-uns de ces discours du rire collectif fin de siècle que nous explorons ici, en nous penchant sur les mécanismes rhétoriques qui les fondent et sur les grandes logiques (d’opposition à des figures spécifiques ou à des institutions) qui les motivent, en cherchant à mettre en lumière la façon dont cette omniprésence de la dérision est directement provoquée par l’état du champ littéraire de l’époque. [less ▲]

Detailed reference viewed: 38 (8 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLes groupes littéraires : structures, logiques et représentations
Saint-Amand, Denis ULiege

in Saint-Amand, Denis (Ed.) La dynamique des groupes littéraires (2016)

Detailed reference viewed: 17 (1 ULiège)
See detailLa Préface. Formes et enjeux d’un discours d’escorte
Saint-Amand, Denis ULiege; Luneau, Marie-Pier

Book published by Éditions Classiques Garnier (2016)

Discours d’escorte visant à encourager la lecture d’un texte et à orienter la modalité de cette lecture, la préface a fait l’objet d’approches structurelles et de réflexions inscrites dans une perspective ... [more ▼]

Discours d’escorte visant à encourager la lecture d’un texte et à orienter la modalité de cette lecture, la préface a fait l’objet d’approches structurelles et de réflexions inscrites dans une perspective synchronique. Ce volume collectif, fondé sur des études variées — du point de vue chronologique, géographique et en ce qui concerne la nature même des objets — mais complémentaires, propose de prolonger cette réflexion, en questionnant la manière dont cet objet préfaciel polymorphe, tout en étant soumis à des invariants structurels dont il se plait à éprouver les limites, développe des poétiques susceptibles d’évoluer selon les époques, engage des effets posturaux et se fonde sur des jeux de sociabilité. [less ▲]

Detailed reference viewed: 191 (7 ULiège)
See detailLa dynamique des groupes littéraires
Saint-Amand, Denis ULiege

Book published by PULg (2016)

Les rassemblements d’écrivains constituent un objet privilégié pour l’histoire littéraire et, en particulier, pour celle qui se construit en exploitant les outils proposés par la sociologie. Ces ... [more ▼]

Les rassemblements d’écrivains constituent un objet privilégié pour l’histoire littéraire et, en particulier, pour celle qui se construit en exploitant les outils proposés par la sociologie. Ces phénomènes de collectivisation permettent d’opérer une jonction entre une approche globalisante de la littérature (qu’elle se fasse en termes de champ ou d’institution) et une étude de ce qui se joue et se passe réellement au cœur de cet univers spécifique. Pour le dire clairement, se pencher sur les mécanismes de constitution des groupes littéraires, sur leurs rites et leurs croyances, sur leurs forces de cohésion et sur ce qui (inévitablement) conduit à leur dissolution, sur ce qui les motive et les fait vivre, sur ce qui leur permet de s’institutionnaliser ou sur ce qui les condamne à l’implosion — en un mot, se pencher sur leurs logiques et leurs dynamiques —, c’est passer d’une macrosociologie à une microsociologie, cette dernière offrant des clefs pour comprendre le fonctionnement du champ à une époque donnée. L’analyse de cette réalité groupale liée au domaine littéraire et qui se laisse appréhender à travers des discours, des attitudes d’adhésion et de rejet, des postures collectives et des rites a fait l’objet de plusieurs analyses spécifiques — depuis telle chapelle parnassienne rassemblée autour du prophète Leconte de Lisle et dont les traditions, tout en récitations et évaluations, rappellent parfois l’univers scolaire, jusqu’aux Surréalistes emmenés doctement par Breton, en passant par les Zutistes libertaires. Ce livre a pour enjeu d’offrir à cette problématique un espace de réflexion systématique et transversal. [less ▲]

Detailed reference viewed: 269 (18 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLe Mur et le masque. À propos de Banksy.
Saint-Amand, Denis ULiege

in MethIS : Méthodes et Interdisciplinarité en Sciences Humaines (2016)

Detailed reference viewed: 101 (16 ULiège)