References of "SCHOLL, Jean-Marc"
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See detailLa clinique des traits de personnalité adaptée à l'enfance. L'apport de cette lecture dans le suivi thérapeutique
Scholl, Jean-Marc ULg

Conference given outside the academic context (2006)

Les présentations des traits de personnalité pour enfants et surtout leurs évaluations sont actuellement quasi inexistantes. La présentation qui sera ici exposée est le résultat d'une composition ... [more ▼]

Les présentations des traits de personnalité pour enfants et surtout leurs évaluations sont actuellement quasi inexistantes. La présentation qui sera ici exposée est le résultat d'une composition personnelle. Elle suit le schéma du DSM IV, avec des éléments surajoutés et des nuances apportées à partir du DSM III, du « Manuel de psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent » de Robert Pelsser, et de la nomenclature CIM 10 ou ICD 10 (Classification Internationale de l'Organisme Mondial de la Santé). Ce travail reprend dans un continuum, en fondu enchaîné, des descriptions qui concernent à la fois l'enfant et l'adulte. Ce qui importe, c'est la compréhension clinique des formes générales de personnalité. La personnalité est organisée de façon moins stable et moins rigide au cours de l'enfance et de l'adolescence qu'à l'âge adulte. Les manifestations de troubles de personnalité deviennent plus clairement identifiables au fur et à mesure du développement. Par ailleurs, la capacité de l'enfant ou de l'adolescent à faire preuve d'introspection et de réaliser qu'il a des difficultés liées à sa personnalité (à partir de sa souffrance, d'expériences négatives, ou de ce qui lui est renvoyé par l'entourage) ne s'accroîtra qu'avec l'âge. Les traits de personnalité sont fluctuants : ils peuvent se résorber spontanément sans aucune intervention, se cristalliser au fur et à mesure du développement et s'organiser en un caractère pathologique à l'âge adulte ; ils peuvent également se transformer pour faire place à d'autres types de tableaux cliniques. Certains traits peuvent être marqués dès la petite enfance, d'autres n'apparaîtront que dans le décours de l'adolescence. Dans ce contexte, nous avons préféré ne pas donner de listes de critères pour chaque personnalité (comme le fait le DSM IV pour les adultes), mais plutôt donner un tableau clinique assez exhaustif pour chacune d'elles, en partant parfois d'aspects plus propres à l'enfant pour aboutir au tableau caricatural de l'adulte. Bien sûr, pour reconnaître des traits, il ne faut pas la présence du tableau caricatural exhaustif. Tenant compte de la réalité clinique, nous utilisons le terme de "traits" de personnalité et non de trouble. La réalité clinique nous confronte souvent à la présence simultanée de traits de différents types des personnalités. Il faut donc envisager pour chaque enfant un panaché de traits différents. Pour chaque trait, il faut alors cliniquement déterminer s'il est marqué ou faible chez l'enfant, c'est-à-dire l'envisager en termes de gradient d'intensité, l'enfant ayant peu, moyennement ou fortement ce trait. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailVignette clinique illustrant la sémiologie neurophysiologie des Troubles de la Régulation
Philippe, Paule ULg; Scholl, Jean-Marc ULg

Poster (2006, January)

En complément de « la clinique de la neurophysiologie » exposée par le Dr Scholl, différentes situations rencontrées en consultations seront présentées pour donner un tableau clinique de quelques enfants ... [more ▼]

En complément de « la clinique de la neurophysiologie » exposée par le Dr Scholl, différentes situations rencontrées en consultations seront présentées pour donner un tableau clinique de quelques enfants à agés de 3 à 7 ans. Ensuite, à partir de la Classification diagnostique « Zero to three », la symptomatologie décrite sera revue à la recherche d'éventuels troubles de la régulation. Notre objectif est d'y montrer l'existence de signes cliniques propres à des dysfonctionnements neurophysiologiques. Cette démarche jette un nouveau regard sur les situations cliniques ; elle permet aussi - selon notre expérience - une meilleure prise en compte de toutes les réalités de l'enfant et de ses parents dans une perspective thérapeutique. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailLa bipolarité en pédopsychiatrie : proposition d'une nouvelle sémiologie
Scholl, Jean-Marc ULg

Poster (2006, January)

La bipolarité en pédopsychiatrie : proposition d'une nouvelle sémiologie. Le diagnostic de bipolarité reste peu connu des pédopsychiatres. Il faut en moyenne 10 ans et 3 à 5 médecins avant qu'un ... [more ▼]

La bipolarité en pédopsychiatrie : proposition d'une nouvelle sémiologie. Le diagnostic de bipolarité reste peu connu des pédopsychiatres. Il faut en moyenne 10 ans et 3 à 5 médecins avant qu'un diagnostic correct ne soit posé. Notre expérience, se rapportant à plus d'une centaine d'enfants de 20 mois à 8 ans, met en évidence une sémiologie nuancée qui permet un diagnostic rapide et précoce de la bipolarité. Nous relevons un "tempérament maniaque bipolaire simple" avec sept axes sémiologiques : 1. la clinique du sommeil, 2. une forme "super-énergétique", 3. un "mal-être en situation d'être seul", 4. des couleurs affectives expressives, 5. les désinhibitions, 6. la prépondérance de l'attention divergente sur l'attention convergente, 7. la tendance à l'hyperactivité. Nous évoquons pour ces sept axes l'expression clinique par tranche d'âge jusqu'à la vie adulte. La mise en évidence d'une clinique du "mal-être en situation d'être seul" est l'élément le plus original de notre recherche ; ce mal-être est à distinguer de l'angoisse de séparation, même s'il peut y avoir un continuum ; il n'est pas pathognomonique de la bipolarité mais semble en faire systématiquement partie ; nous formulons l'hypothèse qu'il serait lié à un manque d'efficience "d'une jauge interne d'évaluation du temps". Nous donnons le diagnostic différentiel entre le "tempérament maniaque bipolaire simple" et l'ADHD. Ensuite, nous proposons une caractérisation en 4 formes sémiologiques des états bipolaires dans l'enfance. Nous complétons cette sémiologie de base par différentes comorbidités possibles qui vont apporter d'autres accentuations cliniques. Nous mentionnons le diagnostic différentiel avec les troubles schizo-affectifs. Selon le temps imparti nous pouvons également évoquer : des métaphores explicatives et thérapeutiques que nous donnons au lieu de parler de diagnostic ; des réflexions neurophysiologiques jointes à cette sémiologie ; les médications spécifiques et leur efficacité dans la petite enfance ; le pronostic qui peut radicalement changer avec une prise en charge précoce. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailTroubles de la Régulation du "0 to 3" : la clinique de la neurophysiologie
Scholl, Jean-Marc ULg

Poster (2006, January)

Troubles de la régulation du "0 to 3" : la clinique de la neurophysiologie. Dans la Classification "0 to 3" (DC:0-3R), pour diagnostiquer un trouble de la régulation, outre les attitudes de l'enfant ... [more ▼]

Troubles de la régulation du "0 to 3" : la clinique de la neurophysiologie. Dans la Classification "0 to 3" (DC:0-3R), pour diagnostiquer un trouble de la régulation, outre les attitudes de l'enfant correspondant à un des tableaux cliniques, il faut observer au moins une difficulté sensorielle, sensori-motrice ou du traitement de l'information. Ce dernier point peut déconcerter le clinicien qui cherche à se former à cette nomenclature car il est peu habitué, dans la pratique de psychothérapie, à rechercher ces difficultés et encore moins à les lire en termes neurophysiologiques. "Les troubles de la régulation" sont caractérisés par les difficultés du bébé ou du jeune enfant à réguler leurs comportements et leurs processus physiologiques sensoriels, d'attention, moteurs ou émotionnels et à maintenir un état de calme, de vigilance ou un état émotionnel positif. Les processus physiologiques impliqués se rapportent à des difficultés de traitement de l'information sensorielle, sensori-motrice ou de son organisation, telles que des difficultés à réguler, à intégrer et à répondre à divers types de sensations (y compris auditives et visuelles) et à divers types d'affects. On présume que les patterns sensoriels, moteurs et intégratifs sont d'origine "constitutionnelle", avec une influence des processus de maturation neurologique et aussi des différents modes de soins précoces. L'objectif de cet exposé est de donner un sens clinique de la composante neurophysiologique de ces difficultés et de développer une sémiologie de micro-signes repérables dans la clinique et l'anamnèse. Une attention particulière est donnée au traitement de l'information visuo-spatiale, auditivo-verbale, à la perception des affects, aux modalités de leurs expressions, au "niveau énergétique", à l'organisation de la sphère buccale, à l'hyper ou l'hyposensibilité de chacun des canaux sensoriels et à tout ce qui est en lien à un support neurophysiologique. Cette étude voudrait contribuer, à partir de la symptomatologie, à un meilleur discernement -- dans un continuum -- entre la part neurophysiologique et la part psychologique intervenant dans les difficultés de l'enfant. Cette clinique est à la convergence de l'intérêt tant des pédopsychiatres que des neuropédiatres confrontés à des enfants de 0 à 5 ans. [less ▲]

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See detailLes co-morbidités dans l'ADHD
Scholl, Jean-Marc ULg

Conference given outside the academic context (2005)

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See detailL'utilisation des antipsychotiques atypiques en pédopsychiatrie, et particulièrement dans l'enfance
Scholl, Jean-Marc ULg

Conference given outside the academic context (2004)

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See detailLa rispéridone en pédopsychiatrie. Sa place dans l’ensemble de la nosologie, dont les diagnostics non-psychotiques, les liens avec la clinique, des modèles neurophysiologiques d’actions, dont une amélioration de la synthèse des perceptions des émotions ,contexte sociologique et aspects éthiques et anthropologiques.
Scholl, Jean-Marc ULg

in Neurone (2004), 9(4), 1-34

Some children benefit greatly from atypical antipsychotics. In some cases, their use markedly improves these children’s relational and developmental prognosis. The indications for use also include, as is ... [more ▼]

Some children benefit greatly from atypical antipsychotics. In some cases, their use markedly improves these children’s relational and developmental prognosis. The indications for use also include, as is well-known, non-psychotic diagnoses such as: Borderline Personality Disorder, Separation Anxiety Disorder, manic states, and mood swings. This article is the fruit of clinical experience with one atypical antipsychotic, risperdidone, involving more than 230 patients in childhood (80%) or adolescence (20%). After having briefly discussed the atypical antipsychotics in Section I, we will go on in Section II to specify the conditions of effectiveness (in which psychotherapy plays a part), prescription limits, dosage schedules, and side effects of risperidone in relation to the whole gamut of child pyschiatric nosology, drawing both on personal clinical experience and on relevant studies. Section II concludes with an explanatory metaphor that can be helpfully used to communicate with the child and the parents when the drug is first prescribed. Section II also serves to introduce the main hypothesis I want to present in this paper. First, the majority of anamnestic elements we will have discussed in the section are connected with a neurophysiological deficit in the capacity to synthesize perceptions, and particularly with a difficulty in perceiving affects (more below). Second, risperidone corrects, or, in conjunction with other atypical psychotics, helps to correct, the above-mentioned neurobiological deficit. Third, this suggests the need for an empirically-oriented research program aimed at identifying precisely the diverse clinical entities often lumped together under vague terms like “psychosis,” the exact neurobiological deficits underlying them, and the atypical psychotics---as opposed to the classical neuroleptics---that best correct these deficits. This does not call into question the value of psychotherapy, but rather suggests the need for a holistic, multidisciplinary approach that takes account of all relevant factors: neurobiological, psychological, familial, cultural, and so forth. Section III fleshes out this hypothesis by proposing an original neuropsychological model of risperidone’s action that illuminate the clinical experience discussed in Section II. According to this model, risperidone leads to a significant improvement in the synthesis of the perception of emotions and to a better connection between the different neorological zones associated with memory, thus allowing a greater integration of the perceptions. A significant element in Section III will be a critical review of some of the relevant literature. Section IV brings neurological models into dialogue with psychodynamics in light of some concrete clinical cases. What is offered here is just an initial sketch whose value is above all in the proposed approach, which obviously calls for a subsequent interdisciplinary study. Clinical practise, it is suggested, must attend to the world of feelings and subjectivity as a key to understanding the difficulties of the child and the necessity of psychotherapy in conjunction with drug therapy. Section V puts the difficulty of listening to one’s feelings in the context of contemporary Western society, which is not unconnected with the deterioration in mental health. Section V also tackles the ethics of prescribing antipsychotics like risperidone and of the future research with psychotrophic drugs. Finally, Section V also underlines certain aspects of the human being that the action of risperidone brings to light: man as “a being of perception and receptivity”; man’s “faculties”; and the “intuitive intelligence.” The article ends with a brief reflection on “the sense of the mystery of the human being” in order to set the question of determinism into a wider phenomenological context at whose center stands the undivided unity of the human being within interpersonal communion. [less ▲]

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See detailLa métaphysique de l'enfance. L'apport d'une école de pédagogie d'Aix-la-Chapelle.
Scholl, Jean-Marc ULg

Conference given outside the academic context (2003)

Detailed reference viewed: 9 (0 ULg)