References of "Poumay, Marianne"
     in
Bookmark and Share    
See detailL’eLearning, un outil pour la remédiation
Poumay, Marianne ULg

Conference given outside the academic context (2010)

Detailed reference viewed: 132 (14 ULg)
See detailLes technologies et outils sociaux au service de la formation
Poumay, Marianne ULg

Conference given outside the academic context (2010)

Detailed reference viewed: 94 (6 ULg)
Full Text
See detailDéontologie des enseignements et formateurs
Leclercq, Dieudonné ULg; Poumay, Marianne ULg; Faulx, Daniel ULg et al

Learning material (2010)

Detailed reference viewed: 470 (70 ULg)
See detailL'évaluation formative: Penser l'évaluation au service de cours de qualité
Poumay, Marianne ULg

Conference given outside the academic context (2009)

Detailed reference viewed: 140 (17 ULg)
See detailFormation tout au long de la vie – Que peut apporter l’eLearning ?
Poumay, Marianne ULg

Conference given outside the academic context (2009)

Detailed reference viewed: 67 (4 ULg)
Full Text
See detailVers des usages efficaces des ressources telles celles de l'UOH dans nos institutions: pistes pédagogiques, technologiques et institutionnelles.
Poumay, Marianne ULg

Conference (2009, December)

« Une vidéo, un texte, une présentation powerpoint ou un quizz sont autant de supports à l'apprentissage pour nos étudiants. L'usage de ces "objets", quelle que soit leur origine mais à plus forte raison ... [more ▼]

« Une vidéo, un texte, une présentation powerpoint ou un quizz sont autant de supports à l'apprentissage pour nos étudiants. L'usage de ces "objets", quelle que soit leur origine mais à plus forte raison lorsque ces objets sont externes, nécessite cependant une réflexion institutionnelle, technique et pédagogique si nous voulons qu'ils participent efficacement à l'apprentissage de nos étudiants. Au niveau institutionnel, les enseignants doivent se sentir soutenus dans leurs efforts d'amélioration de leurs enseignements et des formations/accompagnements doivent exister pour ceux qui souhaitent améliorer leur pratique. Au niveau technique, des outils doivent être choisis et promus de façon à ne pas imposer à chaque enseignant une comparaison des formules existantes. Poser des choix et en informer les enseignants tout en leur laissant une grande flexibilité dans l’adoption d’outils alternatifs faciliteront l’extension de l’usage des objets. Au niveau pédagogique, les objets externes doivent être intégrés dans des parcours (des cours en ligne ou des successions d'activités) au même titre que les objets conçus par les enseignants eux-mêmes : des consignes claires renseigneront l'étudiant sur ce qu'il est supposé faire de ces objets (simplement les parcourir ? Ou soumettre une production en rapport avec ces objets? De quel type ? En groupe ou de façon individuelle?...), les activités correspondant aux objectifs du cours ou à la carte des compétences à développer pour le cours en question. Quel que soit le niveau auquel on se place, l’information aux enseignants est cruciale. En effet, s’ils ne connaissent pas l’existant, les enseignants auront bien du mal à modifier leurs pratiques pour faire place à cet existant. Il nous faut relayer les choix institutionnels, informer sur les outils et les bases d’objets existantes et illustrer leurs usages les plus efficaces. Le défi est essentiellement d’ordre pédagogique car utiliser de tels objets suppose un enseignant ouvert à la remise en question, un cours bien articulé, actif et dynamique, et souvent des trajectoires partiellement individualisées ainsi que des composants en ligne. L’évolution de nos pratiques est en cours, le métier d’enseignant se transforme, il revient à nos institutions de soutenir ces transformations. » [less ▲]

Detailed reference viewed: 39 (3 ULg)
Full Text
See detailImproving Teaching: A Need for Combined Strategies
Poumay, Marianne ULg

Scientific conference (2009, October 30)

The presentation will illustrate the efforts of the University of Liège in that new international trend: valorizing good teaching through : • portfolios, • training the teachers (certificates and degree ... [more ▼]

The presentation will illustrate the efforts of the University of Liège in that new international trend: valorizing good teaching through : • portfolios, • training the teachers (certificates and degree granting), • helping faculty implement pedagogical innovations, • deploying a web portal with multiple tools serving autonomous improvement, notably in eLearning. Could some of those tools be shared, in a Charter perspective? [less ▲]

Detailed reference viewed: 39 (11 ULg)
See detailL’utilisation de cas en enseignement : de quels types et pour quelle valeur ajoutée?
Poumay, Marianne ULg

Scientific conference (2009, September 13)

Detailed reference viewed: 52 (3 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailFormasup - La professionnalisation de nos enseignants en question(s)
Poumay, Marianne ULg; Georges, François ULg

Conference (2009, September 09)

L'article souhaite stimuler les échanges entre professionnels de la formation continuée des enseignants du supérieur. Il décrit brièvement le contexte du Master Complémentaire "Formasup" de l'Université ... [more ▼]

L'article souhaite stimuler les échanges entre professionnels de la formation continuée des enseignants du supérieur. Il décrit brièvement le contexte du Master Complémentaire "Formasup" de l'Université de Liège et les courants qui influencent sa mise en oeuvre. Il se centre ensuite sur la régulation constante de ce programme, tout d'abord en soulignant quelques questions qui restent problématiques pour l'équipe encadrante, puis en énumérant des aires de questionnement ainsi que des solutions, toujours provisoires, apportées au fil du temps. Il ouvre enfin sur les perspectives quelques nouveaux défis qui ne manqueront pas de bousculer ce programme dans les années qui viennent. [less ▲]

Detailed reference viewed: 157 (33 ULg)
See detailLa mise en situation: pourquoi, comment... et faut-il vraiment?
Poumay, Marianne ULg

Conference given outside the academic context (2009)

Detailed reference viewed: 63 (2 ULg)
See detailProfessionalisation and Innovation: Friends or Ennemies?
Poumay, Marianne ULg

Conference (2009, June)

Detailed reference viewed: 27 (0 ULg)
See detailFormation tout au long de la vie - Ce que l'eLearning peut apporter
Poumay, Marianne ULg

Conference given outside the academic context (2009)

Detailed reference viewed: 34 (2 ULg)
Full Text
See detaileCole - Projet d'apprentissage et de remédiationen ligne
Poumay, Marianne ULg; Jérôme, Françoise ULg; Jacquet, Maud ULg et al

Report (2009)

Recherche-développement consacrée à la conception d'un dispositif en ligne susceptible de soutenir l'autonomisation des apprenants dans le déploiement des compétences "lire" et "écrire" en français.

Detailed reference viewed: 83 (10 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLe SoTL en pratique : comment le développer ?
Georges, François ULg; Poumay, Marianne ULg

in Collected Essays on Learning and Teaching (2009), II

Le courant du Scholarship of Teaching and Learning (SoTL, Boyer 1990, Kreber 2002) influence nos formations continuées pour formateurs d’adultes et pour enseignants du primaire, du secondaire et du ... [more ▼]

Le courant du Scholarship of Teaching and Learning (SoTL, Boyer 1990, Kreber 2002) influence nos formations continuées pour formateurs d’adultes et pour enseignants du primaire, du secondaire et du supérieur : nous les organisons dorénavant de façon à susciter un réel développement professionnel par la pratique réflexive, la recherche en classe et une systématique communication sur les avancées des enseignants. Pour outiller ces formations, autant la littérature est abondante et les intentions largement partagées, autant les exemples concrets d’activités ne font pas légion. Dans cet article, nous proposons de relater une expérience réflexive menée par des enseignants du secondaire à partir de traces d’apprentissage laissées par leurs élèves dans une plateforme d’enseignement en ligne destinée à soutenir le développement des compétences « lire » et « écrire » en français. [less ▲]

Detailed reference viewed: 181 (42 ULg)
Full Text
See detailProSup, référentiel des compétences des enseignants du supérieur
Poumay, Marianne ULg; Georges, François ULg

Cartographic material (2009)

La carte représente les compétences poursuivies dans le master complémentaire en pédagogie universitaire pour servir le développement de l'expertise d'encadrant dans le domaine de l'enseignement.

Detailed reference viewed: 123 (6 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailDossier de progression et dossier de réussite : deux outils complémentaires au service de la professionnalisation enseignante dans le supérieur
Poumay, Marianne ULg; Georges, François ULg

in Collected Essays on Learning and Teaching (2009), II

Cet article aborde et illustre les notions de référentiel de compétences, de dossier de progression et de dossier de réussite (Tardif, 2006) tels qu’ils sont mis en oeuvre au sein du programme Formasup ... [more ▼]

Cet article aborde et illustre les notions de référentiel de compétences, de dossier de progression et de dossier de réussite (Tardif, 2006) tels qu’ils sont mis en oeuvre au sein du programme Formasup, master complémentaire en pédagogie de l’enseignement supérieur organisé à l’université de Liège. Les auteurs présentent l’articulation interne de ce programme qui cible un nombre limité de compétences critiques, accompagne le développement de ces compétences chez les enseignants participants et mesure ce développement à travers un portfolio. Ils discutent enfin des défis et difficultés qui persistent ainsi que des moyens mis en place par l’équipe encadrante pour tenter de les surmonter. [less ▲]

Detailed reference viewed: 193 (43 ULg)
See detailThe Formasup specialized Master
Poumay, Marianne ULg

Scientific conference (2008, June 30)

Detailed reference viewed: 15 (4 ULg)