References of "Poumay, Marianne"
     in
Bookmark and Share    
Full Text
See detailProSup, référentiel des compétences des enseignants du supérieur
Poumay, Marianne ULg; Georges, François ULg

Cartographic material (2009)

La carte représente les compétences poursuivies dans le master complémentaire en pédagogie universitaire pour servir le développement de l'expertise d'encadrant dans le domaine de l'enseignement.

Detailed reference viewed: 56 (3 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailDossier de progression et dossier de réussite : deux outils complémentaires au service de la professionnalisation enseignante dans le supérieur
Poumay, Marianne ULg; Georges, François ULg

in Collected Essays on Learning and Teaching (2009), II

Cet article aborde et illustre les notions de référentiel de compétences, de dossier de progression et de dossier de réussite (Tardif, 2006) tels qu’ils sont mis en oeuvre au sein du programme Formasup ... [more ▼]

Cet article aborde et illustre les notions de référentiel de compétences, de dossier de progression et de dossier de réussite (Tardif, 2006) tels qu’ils sont mis en oeuvre au sein du programme Formasup, master complémentaire en pédagogie de l’enseignement supérieur organisé à l’université de Liège. Les auteurs présentent l’articulation interne de ce programme qui cible un nombre limité de compétences critiques, accompagne le développement de ces compétences chez les enseignants participants et mesure ce développement à travers un portfolio. Ils discutent enfin des défis et difficultés qui persistent ainsi que des moyens mis en place par l’équipe encadrante pour tenter de les surmonter. [less ▲]

Detailed reference viewed: 165 (41 ULg)
See detailThe Formasup specialized Master
Poumay, Marianne ULg

Scientific conference (2008, June 30)

Detailed reference viewed: 6 (4 ULg)
See detailLes Compétences des Conseillers Pédagogiques : Synthèse "éclairée"
Poumay, Marianne ULg

Conference (2008, May 15)

Detailed reference viewed: 58 (5 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailRéférentiel, Gestion Individualisée des Compétences et Portfolio Professionnel : trois outils au service de la progression et de la réussite des enseignants en développement
Poumay, Marianne ULg; Georges, François ULg

in Charnet, Chantal; Ghersi, Claire; Monimo, Jean-Louis (Eds.) Le défi de la qualité dans l'enseignement supérieur. Vers un changement de paradigme ... (2008)

Le Master Complémentaire Formasup (60 crédits) est organisé depuis maintenant 6 ans à l’université de Liège. Son public-cible est constitué d’enseignants du supérieur, de Belgique et de l’étranger ... [more ▼]

Le Master Complémentaire Formasup (60 crédits) est organisé depuis maintenant 6 ans à l’université de Liège. Son public-cible est constitué d’enseignants du supérieur, de Belgique et de l’étranger, désireux de réfléchir à leur pratique enseignante, de se remettre en question, d’entrer en projet pour innover dans leur classe, de mener une recherche et de communiquer sur ces avancées professionnelles. Le courant du « Scholarship of Teaching and Learning » (SoTL, Boyer 1990) nous a guidés dans la constitution d’un référentiel de compétences qui s’est affiné au fil des années et reflète aujourd’hui ces préoccupations. Pour développer ces compétences, les enseignants inscrits à Formasup sont chacun aidés d’un accompagnateur. Ils interagissent à travers un outil en ligne qui leur permet de dialoguer à propos de leur développement des compétences ciblées dans le référentiel. Ils se voient progresser, sont encouragés dans ces progrès et construisent peu à peu leur portfolio professionnel. Ce portfolio jouera le rôle de « dossier de réussite » (Tardif 2006). Après un cadrage contextuel et conceptuel, les trois outils (référentiel - outil d’accompagnement au développement de compétences - portfolio) font chacun l’objet d’une présentation, dont se dégage l’importance de la cohérence entre les différents instruments de la formation professionnelle des enseignants. [less ▲]

Detailed reference viewed: 330 (41 ULg)
Full Text
See detailNew and emerging issues in vocational education and training.
Armstrong, Russell; Béduwé, Catherine; Germe, Jean-François et al

in Descy, Pascaline; Tessaring, Manfred (Eds.) Modernising vocational education and training (2008)

Detailed reference viewed: 43 (8 ULg)
Full Text
See detailLe modèle des événements d'apprentissage-Enseignement
Leclercq, Dieudonné ULg; Poumay, Marianne ULg

Learning material (2008)

Detailed reference viewed: 739 (97 ULg)
Full Text
See detailLes compétences, des objectifs particuliers.
Beckers, Jacqueline ULg; Leclercq, Dieudonné ULg; Poumay, Marianne ULg

Learning material (2008)

Detailed reference viewed: 278 (56 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailAccompagner les enseignants dans l'analyse des traces d'apprentissage de leurs apprenants : le pari d'une formation continue et située, visant la professionnalisation.
Georges, François ULg; Poumay, Marianne ULg

in Charnet, Chantal; Ghersi, Claire; Monimo, Jean-Louis (Eds.) Le défi de la qualité de l'enseignement supérieur : vers un changement de paradigme ... (2008)

En 2006, le Laboratoire de Soutien à l’Enseignement Télématique (LabSET) accompagné de la Haute Ecole Mosane d’Enseignement Supérieur (HEMES) s’est lancé dans la conception d’un outil en ligne destiné à ... [more ▼]

En 2006, le Laboratoire de Soutien à l’Enseignement Télématique (LabSET) accompagné de la Haute Ecole Mosane d’Enseignement Supérieur (HEMES) s’est lancé dans la conception d’un outil en ligne destiné à soutenir l’apprentissage des compétences de lecture et d’écriture en français.Le présent article décrit l’outil, parcourt les concepts pédagogiques qui ont présidé à sa conception, fait état des premiers usages et propose des pistes d’action de formation des enseignant en vue d’optimiser l’usage de cet outil. [less ▲]

Detailed reference viewed: 148 (35 ULg)
Full Text
See detaileCole : Individualiser le développement des compétences
Georges, François ULg; Poumay, Marianne ULg

in Teaching and Learning in Higher Education (2008), 50

Le projet eCole a pour objectif de soutenir le développement des socles de compétences visés dans l’enseignement primaire et secondaire de la communauté française de Belgique. Il propose une plateforme en ... [more ▼]

Le projet eCole a pour objectif de soutenir le développement des socles de compétences visés dans l’enseignement primaire et secondaire de la communauté française de Belgique. Il propose une plateforme en ligne reprenant par compétence des tâches susceptibles de les servir (http://www.e-cole.be). Environ 430 tâches y sont jusqu’ici répertoriées. Les deux premières années (2006 et 2007) ont été consacrées à la conception de l’outil, à la sélection et la création de tâches utiles au développement des compétences « lire » et « écrire » en français à destination des enfants de 10 à 14 ans. La troisième année (2008) est dédiée à son expérimentation et au déploiement d’activité au service du développement de compétences en mathématiques. Nous décrirons dans les paragraphes qui suivent une brève description de l’outil, de sa mise en oeuvre et des perspectives qui en résultent. [less ▲]

Detailed reference viewed: 65 (17 ULg)
Full Text
See detaileCole - Projet d'apprentissage et de remédiation en ligne
Jérôme, Françoise ULg; Vreeswijk, Valérie ULg; Georges, François ULg et al

Report (2008)

Recherche-développement consacrée à la conception d'un dispositif en ligne susceptible de soutenir l'autonomisation des apprenants dans le déploiement des compétences "lire" et "écrire" en français.

Detailed reference viewed: 46 (2 ULg)
See detailL'eLearning dans votre entreprise
Poumay, Marianne ULg; Philippart, Sophie ULg

Conference given outside the academic context (2007)

Detailed reference viewed: 16 (3 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailThe 8 Learning Events Model: a Pedagogic Conceptual Tool Supporting Diversification of Learning Methods Experienced by the Online Student
Verpoorten, Dominique ULg; Poumay, Marianne ULg; Leclercq, Dieudonné ULg

in Interactive Learning Environments (2007), 15(2), 151-160

This paper presents the 8 Learning Events Model (8LEM), a pedagogical reference framework which was used, in more than 100 online course, as a starting point for instructional planning. Besides supporting ... [more ▼]

This paper presents the 8 Learning Events Model (8LEM), a pedagogical reference framework which was used, in more than 100 online course, as a starting point for instructional planning. Besides supporting teachers in early stages of the learning design continuum, the paper shows how this learning/teaching model, as a professional development tool, prompts them to diversify the learning methods experienced by students in their courses. A two-pronged rationale about the importance of this diversification with respect to "mathetic" competence development and epistemology is also proposed to discussion. [less ▲]

Detailed reference viewed: 218 (39 ULg)