References of "Poumay, Marianne"
     in
Bookmark and Share    
Full Text
See detailImproving Teaching: A Need for Combined Strategies
Poumay, Marianne ULg

Scientific conference (2009, October 30)

The presentation will illustrate the efforts of the University of Liège in that new international trend: valorizing good teaching through : • portfolios, • training the teachers (certificates and degree ... [more ▼]

The presentation will illustrate the efforts of the University of Liège in that new international trend: valorizing good teaching through : • portfolios, • training the teachers (certificates and degree granting), • helping faculty implement pedagogical innovations, • deploying a web portal with multiple tools serving autonomous improvement, notably in eLearning. Could some of those tools be shared, in a Charter perspective? [less ▲]

Detailed reference viewed: 38 (11 ULg)
See detailL’utilisation de cas en enseignement : de quels types et pour quelle valeur ajoutée?
Poumay, Marianne ULg

Scientific conference (2009, September 13)

Detailed reference viewed: 51 (3 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailFormasup - La professionnalisation de nos enseignants en question(s)
Poumay, Marianne ULg; Georges, François ULg

Conference (2009, September 09)

L'article souhaite stimuler les échanges entre professionnels de la formation continuée des enseignants du supérieur. Il décrit brièvement le contexte du Master Complémentaire "Formasup" de l'Université ... [more ▼]

L'article souhaite stimuler les échanges entre professionnels de la formation continuée des enseignants du supérieur. Il décrit brièvement le contexte du Master Complémentaire "Formasup" de l'Université de Liège et les courants qui influencent sa mise en oeuvre. Il se centre ensuite sur la régulation constante de ce programme, tout d'abord en soulignant quelques questions qui restent problématiques pour l'équipe encadrante, puis en énumérant des aires de questionnement ainsi que des solutions, toujours provisoires, apportées au fil du temps. Il ouvre enfin sur les perspectives quelques nouveaux défis qui ne manqueront pas de bousculer ce programme dans les années qui viennent. [less ▲]

Detailed reference viewed: 156 (33 ULg)
See detailLa mise en situation: pourquoi, comment... et faut-il vraiment?
Poumay, Marianne ULg

Conference given outside the academic context (2009)

Detailed reference viewed: 61 (2 ULg)
See detailProfessionalisation and Innovation: Friends or Ennemies?
Poumay, Marianne ULg

Conference (2009, June)

Detailed reference viewed: 26 (0 ULg)
See detailFormation tout au long de la vie - Ce que l'eLearning peut apporter
Poumay, Marianne ULg

Conference given outside the academic context (2009)

Detailed reference viewed: 32 (2 ULg)
Full Text
See detaileCole - Projet d'apprentissage et de remédiationen ligne
Poumay, Marianne ULg; Jérôme, Françoise ULg; Jacquet, Maud ULg et al

Report (2009)

Recherche-développement consacrée à la conception d'un dispositif en ligne susceptible de soutenir l'autonomisation des apprenants dans le déploiement des compétences "lire" et "écrire" en français.

Detailed reference viewed: 82 (10 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLe SoTL en pratique : comment le développer ?
Georges, François ULg; Poumay, Marianne ULg

in Collected Essays on Learning and Teaching (2009), II

Le courant du Scholarship of Teaching and Learning (SoTL, Boyer 1990, Kreber 2002) influence nos formations continuées pour formateurs d’adultes et pour enseignants du primaire, du secondaire et du ... [more ▼]

Le courant du Scholarship of Teaching and Learning (SoTL, Boyer 1990, Kreber 2002) influence nos formations continuées pour formateurs d’adultes et pour enseignants du primaire, du secondaire et du supérieur : nous les organisons dorénavant de façon à susciter un réel développement professionnel par la pratique réflexive, la recherche en classe et une systématique communication sur les avancées des enseignants. Pour outiller ces formations, autant la littérature est abondante et les intentions largement partagées, autant les exemples concrets d’activités ne font pas légion. Dans cet article, nous proposons de relater une expérience réflexive menée par des enseignants du secondaire à partir de traces d’apprentissage laissées par leurs élèves dans une plateforme d’enseignement en ligne destinée à soutenir le développement des compétences « lire » et « écrire » en français. [less ▲]

Detailed reference viewed: 180 (42 ULg)
Full Text
See detailProSup, référentiel des compétences des enseignants du supérieur
Poumay, Marianne ULg; Georges, François ULg

Cartographic material (2009)

La carte représente les compétences poursuivies dans le master complémentaire en pédagogie universitaire pour servir le développement de l'expertise d'encadrant dans le domaine de l'enseignement.

Detailed reference viewed: 117 (6 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailDossier de progression et dossier de réussite : deux outils complémentaires au service de la professionnalisation enseignante dans le supérieur
Poumay, Marianne ULg; Georges, François ULg

in Collected Essays on Learning and Teaching (2009), II

Cet article aborde et illustre les notions de référentiel de compétences, de dossier de progression et de dossier de réussite (Tardif, 2006) tels qu’ils sont mis en oeuvre au sein du programme Formasup ... [more ▼]

Cet article aborde et illustre les notions de référentiel de compétences, de dossier de progression et de dossier de réussite (Tardif, 2006) tels qu’ils sont mis en oeuvre au sein du programme Formasup, master complémentaire en pédagogie de l’enseignement supérieur organisé à l’université de Liège. Les auteurs présentent l’articulation interne de ce programme qui cible un nombre limité de compétences critiques, accompagne le développement de ces compétences chez les enseignants participants et mesure ce développement à travers un portfolio. Ils discutent enfin des défis et difficultés qui persistent ainsi que des moyens mis en place par l’équipe encadrante pour tenter de les surmonter. [less ▲]

Detailed reference viewed: 192 (43 ULg)
See detailThe Formasup specialized Master
Poumay, Marianne ULg

Scientific conference (2008, June 30)

Detailed reference viewed: 14 (4 ULg)
See detailLes Compétences des Conseillers Pédagogiques : Synthèse "éclairée"
Poumay, Marianne ULg

Conference (2008, May 15)

Detailed reference viewed: 78 (5 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailRéférentiel, Gestion Individualisée des Compétences et Portfolio Professionnel : trois outils au service de la progression et de la réussite des enseignants en développement
Poumay, Marianne ULg; Georges, François ULg

in Charnet, Chantal; Ghersi, Claire; Monimo, Jean-Louis (Eds.) Le défi de la qualité dans l'enseignement supérieur. Vers un changement de paradigme ... (2008)

Le Master Complémentaire Formasup (60 crédits) est organisé depuis maintenant 6 ans à l’université de Liège. Son public-cible est constitué d’enseignants du supérieur, de Belgique et de l’étranger ... [more ▼]

Le Master Complémentaire Formasup (60 crédits) est organisé depuis maintenant 6 ans à l’université de Liège. Son public-cible est constitué d’enseignants du supérieur, de Belgique et de l’étranger, désireux de réfléchir à leur pratique enseignante, de se remettre en question, d’entrer en projet pour innover dans leur classe, de mener une recherche et de communiquer sur ces avancées professionnelles. Le courant du « Scholarship of Teaching and Learning » (SoTL, Boyer 1990) nous a guidés dans la constitution d’un référentiel de compétences qui s’est affiné au fil des années et reflète aujourd’hui ces préoccupations. Pour développer ces compétences, les enseignants inscrits à Formasup sont chacun aidés d’un accompagnateur. Ils interagissent à travers un outil en ligne qui leur permet de dialoguer à propos de leur développement des compétences ciblées dans le référentiel. Ils se voient progresser, sont encouragés dans ces progrès et construisent peu à peu leur portfolio professionnel. Ce portfolio jouera le rôle de « dossier de réussite » (Tardif 2006). Après un cadrage contextuel et conceptuel, les trois outils (référentiel - outil d’accompagnement au développement de compétences - portfolio) font chacun l’objet d’une présentation, dont se dégage l’importance de la cohérence entre les différents instruments de la formation professionnelle des enseignants. [less ▲]

Detailed reference viewed: 413 (46 ULg)
Full Text
See detailNew and emerging issues in vocational education and training.
Armstrong, Russell; Béduwé, Catherine; Germe, Jean-François et al

in Descy, Pascaline; Tessaring, Manfred (Eds.) Modernising vocational education and training (2008)

Detailed reference viewed: 61 (11 ULg)
Full Text
See detailLe modèle des événements d'apprentissage-Enseignement
Leclercq, Dieudonné ULg; Poumay, Marianne ULg

Learning material (2008)

Detailed reference viewed: 1029 (109 ULg)
Full Text
See detailLes compétences, des objectifs particuliers.
Beckers, Jacqueline ULg; Leclercq, Dieudonné ULg; Poumay, Marianne ULg

Learning material (2008)

Detailed reference viewed: 331 (63 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailAccompagner les enseignants dans l'analyse des traces d'apprentissage de leurs apprenants : le pari d'une formation continue et située, visant la professionnalisation.
Georges, François ULg; Poumay, Marianne ULg

in Charnet, Chantal; Ghersi, Claire; Monimo, Jean-Louis (Eds.) Le défi de la qualité de l'enseignement supérieur : vers un changement de paradigme ... (2008)

En 2006, le Laboratoire de Soutien à l’Enseignement Télématique (LabSET) accompagné de la Haute Ecole Mosane d’Enseignement Supérieur (HEMES) s’est lancé dans la conception d’un outil en ligne destiné à ... [more ▼]

En 2006, le Laboratoire de Soutien à l’Enseignement Télématique (LabSET) accompagné de la Haute Ecole Mosane d’Enseignement Supérieur (HEMES) s’est lancé dans la conception d’un outil en ligne destiné à soutenir l’apprentissage des compétences de lecture et d’écriture en français.Le présent article décrit l’outil, parcourt les concepts pédagogiques qui ont présidé à sa conception, fait état des premiers usages et propose des pistes d’action de formation des enseignant en vue d’optimiser l’usage de cet outil. [less ▲]

Detailed reference viewed: 195 (37 ULg)