References of "Poumay, Marianne"
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See detailDes outils pour soutenir les apprenants en bachelier - Aide à la résolution de problèmes en physique. Aide à la maîtrise de la langue française.
Jacquet, Maud; Gourdange, Brigitte; Maes, Estelle et al

Report (2011)

Le rapport rend compte des actions mises en oeuvre pour soutenir les bacheliers dans leur apprentissage de la physique (en médecine) et du français (en logopédie). Ces actions sont supportées par des ... [more ▼]

Le rapport rend compte des actions mises en oeuvre pour soutenir les bacheliers dans leur apprentissage de la physique (en médecine) et du français (en logopédie). Ces actions sont supportées par des dispositifs d'apprentissage en ligne. [less ▲]

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See detailBilan critique en matière d’utilisation pédagogique des NTIC dans le secteur de l’éducation
Arbeit, Odile; Cros, Françoise; Kasajima, Motonobu et al

Report (2010)

De manière globale, l’universalisation de l’éducation de base pose un double problème : celui de la quantité et celui de la qualité. Principalement pour ce dernier point, il semble que l’utilisation des ... [more ▼]

De manière globale, l’universalisation de l’éducation de base pose un double problème : celui de la quantité et celui de la qualité. Principalement pour ce dernier point, il semble que l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) soit un recours possible. Mais à quelles conditions ? Selon quelles procédures ? [less ▲]

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See detailSoutenir les usages de la technologie et valoriser les enseignants : des enjeux fondamentaux pour l'Université.
Poumay, Marianne ULg

Conference (2010, June 14)

Cette conférence plénière propose comme cadre de réflexion aux travaux de la CIUEN le cas de l'Université de Liège. Elle contextualise l'intérêt de former les enseignants, notamment dans le domaine des ... [more ▼]

Cette conférence plénière propose comme cadre de réflexion aux travaux de la CIUEN le cas de l'Université de Liège. Elle contextualise l'intérêt de former les enseignants, notamment dans le domaine des usages des techologies mais pas uniquement, et de valoriser ces enseignants en reconnaissant leur développement professionnel. Elle mentionne les formations désormais obligatoires à l'ULg et insiste sur le nécessaire accompagnement des enseignants, par exemple lorsque le contexte international leur demande de concevoir et d'organiser des cours inter-universitaires en ligne. Une brève interview introductive précède l'enregistrement de la conférence réalisé en direct, au Palais des Congrès de Strasbourg. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailAccompagner une réforme vers des programmes visant le développement de compétences – difficultés et leviers –
Poumay, Marianne ULg; Tardif, Jacques

Conference (2010, May 17)

En 2007, au sein de l’Université de Liège, l’IFRES a lancé un programme interne de financement et d’accompagnement de projets facultaires. Dans les projets sélectionnés, les enseignants s’engageaient à ... [more ▼]

En 2007, au sein de l’Université de Liège, l’IFRES a lancé un programme interne de financement et d’accompagnement de projets facultaires. Dans les projets sélectionnés, les enseignants s’engageaient à progresser concrètement dans l’opérationnalisation de formations orientées vers le développement de compétences chez leurs étudiants. A travers ce programme « compétences », l’objectif de l’IFRES était d’amorcer des réformes qui visent l’amélioration de l’apprentissage des étudiants. Suite à la nécessaire description de l’initiative et de quelques résultats concrets, le présent article mentionne brièvement les difficultés d’ordre institutionnel ou organisationnel et s’attarde surtout à déterminer et illustrer des problèmes conceptuels qui se posent dans ce type de réforme. Il mentionne certains freins et facteurs facilitateurs, soulignant entre autres l’intérêt d’un accompagnement semi-collectif par un consultant externe (en l’occurrence Jacques Tardif) et d’une large communication sur les avancées des projets en cours. [less ▲]

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See detailL’eLearning, un outil pour la remédiation
Poumay, Marianne ULg

Conference given outside the academic context (2010)

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See detailLes technologies et outils sociaux au service de la formation
Poumay, Marianne ULg

Conference given outside the academic context (2010)

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See detailDéontologie des enseignements et formateurs
Leclercq, Dieudonné ULg; Poumay, Marianne ULg; Faulx, Daniel ULg et al

Learning material (2010)

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See detailL'évaluation formative: Penser l'évaluation au service de cours de qualité
Poumay, Marianne ULg

Conference given outside the academic context (2009)

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See detailFormation tout au long de la vie – Que peut apporter l’eLearning ?
Poumay, Marianne ULg

Conference given outside the academic context (2009)

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See detailVers des usages efficaces des ressources telles celles de l'UOH dans nos institutions: pistes pédagogiques, technologiques et institutionnelles.
Poumay, Marianne ULg

Conference (2009, December)

« Une vidéo, un texte, une présentation powerpoint ou un quizz sont autant de supports à l'apprentissage pour nos étudiants. L'usage de ces "objets", quelle que soit leur origine mais à plus forte raison ... [more ▼]

« Une vidéo, un texte, une présentation powerpoint ou un quizz sont autant de supports à l'apprentissage pour nos étudiants. L'usage de ces "objets", quelle que soit leur origine mais à plus forte raison lorsque ces objets sont externes, nécessite cependant une réflexion institutionnelle, technique et pédagogique si nous voulons qu'ils participent efficacement à l'apprentissage de nos étudiants. Au niveau institutionnel, les enseignants doivent se sentir soutenus dans leurs efforts d'amélioration de leurs enseignements et des formations/accompagnements doivent exister pour ceux qui souhaitent améliorer leur pratique. Au niveau technique, des outils doivent être choisis et promus de façon à ne pas imposer à chaque enseignant une comparaison des formules existantes. Poser des choix et en informer les enseignants tout en leur laissant une grande flexibilité dans l’adoption d’outils alternatifs faciliteront l’extension de l’usage des objets. Au niveau pédagogique, les objets externes doivent être intégrés dans des parcours (des cours en ligne ou des successions d'activités) au même titre que les objets conçus par les enseignants eux-mêmes : des consignes claires renseigneront l'étudiant sur ce qu'il est supposé faire de ces objets (simplement les parcourir ? Ou soumettre une production en rapport avec ces objets? De quel type ? En groupe ou de façon individuelle?...), les activités correspondant aux objectifs du cours ou à la carte des compétences à développer pour le cours en question. Quel que soit le niveau auquel on se place, l’information aux enseignants est cruciale. En effet, s’ils ne connaissent pas l’existant, les enseignants auront bien du mal à modifier leurs pratiques pour faire place à cet existant. Il nous faut relayer les choix institutionnels, informer sur les outils et les bases d’objets existantes et illustrer leurs usages les plus efficaces. Le défi est essentiellement d’ordre pédagogique car utiliser de tels objets suppose un enseignant ouvert à la remise en question, un cours bien articulé, actif et dynamique, et souvent des trajectoires partiellement individualisées ainsi que des composants en ligne. L’évolution de nos pratiques est en cours, le métier d’enseignant se transforme, il revient à nos institutions de soutenir ces transformations. » [less ▲]

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See detailImproving Teaching: A Need for Combined Strategies
Poumay, Marianne ULg

Scientific conference (2009, October 30)

The presentation will illustrate the efforts of the University of Liège in that new international trend: valorizing good teaching through : • portfolios, • training the teachers (certificates and degree ... [more ▼]

The presentation will illustrate the efforts of the University of Liège in that new international trend: valorizing good teaching through : • portfolios, • training the teachers (certificates and degree granting), • helping faculty implement pedagogical innovations, • deploying a web portal with multiple tools serving autonomous improvement, notably in eLearning. Could some of those tools be shared, in a Charter perspective? [less ▲]

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See detailL’utilisation de cas en enseignement : de quels types et pour quelle valeur ajoutée?
Poumay, Marianne ULg

Scientific conference (2009, September 13)

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Peer Reviewed
See detailFormasup - La professionnalisation de nos enseignants en question(s)
Poumay, Marianne ULg; Georges, François ULg

Conference (2009, September 09)

L'article souhaite stimuler les échanges entre professionnels de la formation continuée des enseignants du supérieur. Il décrit brièvement le contexte du Master Complémentaire "Formasup" de l'Université ... [more ▼]

L'article souhaite stimuler les échanges entre professionnels de la formation continuée des enseignants du supérieur. Il décrit brièvement le contexte du Master Complémentaire "Formasup" de l'Université de Liège et les courants qui influencent sa mise en oeuvre. Il se centre ensuite sur la régulation constante de ce programme, tout d'abord en soulignant quelques questions qui restent problématiques pour l'équipe encadrante, puis en énumérant des aires de questionnement ainsi que des solutions, toujours provisoires, apportées au fil du temps. Il ouvre enfin sur les perspectives quelques nouveaux défis qui ne manqueront pas de bousculer ce programme dans les années qui viennent. [less ▲]

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See detailLa mise en situation: pourquoi, comment... et faut-il vraiment?
Poumay, Marianne ULg

Conference given outside the academic context (2009)

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See detailProfessionalisation and Innovation: Friends or Ennemies?
Poumay, Marianne ULg

Conference (2009, June)

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See detailFormation tout au long de la vie - Ce que l'eLearning peut apporter
Poumay, Marianne ULg

Conference given outside the academic context (2009)

Detailed reference viewed: 27 (2 ULg)
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See detaileCole - Projet d'apprentissage et de remédiationen ligne
Poumay, Marianne ULg; Jérôme, Françoise ULg; Jacquet, Maud ULg et al

Report (2009)

Recherche-développement consacrée à la conception d'un dispositif en ligne susceptible de soutenir l'autonomisation des apprenants dans le déploiement des compétences "lire" et "écrire" en français.

Detailed reference viewed: 58 (7 ULg)