References of "Poumay, Marianne"
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See detailQuel contenu numérique pour faire quoi ?
Poumay, Marianne ULg

Conference (2011, October 19)

Cette conférence plénière utilise le cône de l'expérience (Dale) et classe selon ces différents niveaux de l'expérience les outils technologiques utilisés aujourd'hui dans les classes du primaire ... [more ▼]

Cette conférence plénière utilise le cône de l'expérience (Dale) et classe selon ces différents niveaux de l'expérience les outils technologiques utilisés aujourd'hui dans les classes du primaire/secondaire aussi bien que dans l'enseignement supérieur. Elle discute la valeur ajoutée de ces outils pour l'apprentissage des étudiants. [less ▲]

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See detailLes TIC, une amélioration dans l’art d’apprendre ? Avec quelle formation des enseignants ?
Poumay, Marianne ULg

Conference (2011, October 19)

Cette conférence plénière propose une quinzaine d'illustrations à travers lesquelles appréhender la valeur ajoutée pédagogique de l'eLearning. Elle se clôture sur la nécessité d'une formation des ... [more ▼]

Cette conférence plénière propose une quinzaine d'illustrations à travers lesquelles appréhender la valeur ajoutée pédagogique de l'eLearning. Elle se clôture sur la nécessité d'une formation des enseignants, pas (ou peu) technique, mais résolument ancrée dans les usages innovants des technologies au service de l'apprentissage des étudiants. [less ▲]

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See detailQu'est-ce qu'un "bon" enseignant ? Quelques pistes de développement professionnel
Poumay, Marianne ULg

Scientific conference (2011, September 30)

Cette conférence a démarré par une présentation de différents référentiels qui dégagent les caractéristiques d’un bon enseignant. Elle s'est poursuivie sur un mode plus interactif, par un débat guidé ... [more ▼]

Cette conférence a démarré par une présentation de différents référentiels qui dégagent les caractéristiques d’un bon enseignant. Elle s'est poursuivie sur un mode plus interactif, par un débat guidé. L’outil utilisé pour focaliser les débats était une grille de l’association HERDSA (Australie), reprenant 47 questions à se poser pour tenter de faire preuve, à travers son cours, des 7 macro-compétences caractéristiques d’un bon enseignant. [less ▲]

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See detailIntérêt de l'eLearning en contexte universitaire
Poumay, Marianne ULg

Scientific conference (2011, September 29)

Cette conférence aborde essentiellement les plus-values potentielles de l’eLearning. Elle liste des outils sans s’y étendre et montre de nombreux exemples d’activités intéressantes pour les étudiants au ... [more ▼]

Cette conférence aborde essentiellement les plus-values potentielles de l’eLearning. Elle liste des outils sans s’y étendre et montre de nombreux exemples d’activités intéressantes pour les étudiants au sein de cours en ligne. Vu le contexte particulier du Congo, elle aborde en fil rouge les questions de faisabilité de telles mises en œuvre et s'attarde sur quelques méthodes dont l'adaptation à l'UNILU pourrait être immédiate. [less ▲]

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See detailIntroduction à la notion de compétence dans l'enseignement supérieur ; Modalités de leur développement et de leur évaluation
Poumay, Marianne ULg

Scientific conference (2011, September 28)

Cette conférence aborde la notion de compétences selon la définition qu'en donne Jacques Tardif (2006). Elle brosse les raisons d'utiliser ce concept pour définir les programmes de l'enseignement ... [more ▼]

Cette conférence aborde la notion de compétences selon la définition qu'en donne Jacques Tardif (2006). Elle brosse les raisons d'utiliser ce concept pour définir les programmes de l'enseignement supérieur en Europe mais reprend aussi les raisons de s'en méfier. Elle tente de transférer au contexte congolais l'intérêt de cette notion et la façon dont son implémentation pourrait se concrétiser, tant pour le développement que pour l'évaluation des compétences. [less ▲]

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See detailIntervention en tant que "Grand Témoin"
Poumay, Marianne ULg

Conference (2011, July 06)

En clôture du séminaire de la DGSIP, cette intervention en tant que "Grand Témoin" retrace les éléments marquants de deux jours de conférence et les place en perspective de la situation belge.

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See detailLe SoTL en action : Une forme de recherche « en classe »
Poumay, Marianne ULg

Conference (2011, July 06)

Cette conférence introduit, puis illustre le courant SoTL (Scholarship of Teaching and Learning). Elle présente six recherches menées par des enseignants inscrits au Master Complémentaire "Formasup", de l ... [more ▼]

Cette conférence introduit, puis illustre le courant SoTL (Scholarship of Teaching and Learning). Elle présente six recherches menées par des enseignants inscrits au Master Complémentaire "Formasup", de l'Université de Liège, dans lequel chaque enseignant inscrit est appelé à mener une recherche à l'échelle de sa propre classe. Ces six illustrations sont présentées avec leurs impacts, ce qui permet une réflexion sur l'intérêt de ce type de recherche en classe et la façon dont il se distingue de la recherche en éducation. [less ▲]

Detailed reference viewed: 55 (2 ULg)
See detailAccompagner les enseignants à la pédagogie universitaire numérique : quelles questions ? Quelles commpétences ?
Poumay, Marianne ULg

Conference (2011, July 05)

Après avoir évoqué quelques principes liés à l'accompagnement des enseignants et posé les jalons du métier de conseiller pédagogique, la conférence se centre sur le conseil techno-pédagogique. Elle aborde ... [more ▼]

Après avoir évoqué quelques principes liés à l'accompagnement des enseignants et posé les jalons du métier de conseiller pédagogique, la conférence se centre sur le conseil techno-pédagogique. Elle aborde ensuite la façon d'aider les enseignants à devenir conseillers, pour terminer sur quelques défis, ou missions de ces conseillers. [less ▲]

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See detailL'évaluation des compétences : principes et illustrations
Poumay, Marianne ULg; Leclercq, Dieudonné ULg

Conference (2011, May 31)

Cette conférence rappelle la définition que donne Jacques Tardif (2006) de la compétence et un cadrage quant aux situations authentiques (Prégent et al, 2009), puis illustre différentes modalités ... [more ▼]

Cette conférence rappelle la définition que donne Jacques Tardif (2006) de la compétence et un cadrage quant aux situations authentiques (Prégent et al, 2009), puis illustre différentes modalités pédagogiques permettant de soutenir le développement de ces compétences et leur évaluation. Elle illustre notamment les méthodes suivantes : études de cas, jeux de rôles, stages, portfolios et cartographie conceptuelle. [less ▲]

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See detailLes compétences dans l'enseignement supérieur et leur évaluation : principes et illustrations
Poumay, Marianne ULg

Scientific conference (2011, May 19)

Cette conférence d'une demi-journée a introduit la notion de compétences par sa définition, les différents écueils potentiels véhiculés par ce type d'approches mais aussi les avantages qu'elles peuvent ... [more ▼]

Cette conférence d'une demi-journée a introduit la notion de compétences par sa définition, les différents écueils potentiels véhiculés par ce type d'approches mais aussi les avantages qu'elles peuvent générer. Elle s'est ensuite focalisée sur la façon d'évaluer les compétences des étudiants de l'enseignement supérieur, et en particulier des ingénieurs, tout en mentionnant les méthodes qui permettent de soutenir les étudiants dans le développement de ces compétences. [less ▲]

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See detailUne nécessaire formation des enseignants-chercheurs ?
Poumay, Marianne ULg

Scientific conference (2011, March 21)

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See detailLes Portfolios étudiants pour développer et évaluer des compétences dans l’enseignement supérieur
Poumay, Marianne ULg; Georges, François ULg

Conference given outside the academic context (2011)

Dans cette présentation, les auteurs définissent ce qu'ils entendent par "portfolio". Ils tentent de fonder ses usages, de décrire les modalités pratiques de ses mises en oeuvre et d'expliciter ses ... [more ▼]

Dans cette présentation, les auteurs définissent ce qu'ils entendent par "portfolio". Ils tentent de fonder ses usages, de décrire les modalités pratiques de ses mises en oeuvre et d'expliciter ses apports pendant et après la formation. La présentation est étayée par des exemples issus de divers programmes de formation dispensés par l'université de Liège. [less ▲]

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See detailCartes conceptuelles, leurs usages et leurs évaluations
Georges, François ULg; Poumay, Marianne ULg

Conference given outside the academic context (2011)

Dans cette présentation, les auteurs précisent ce qu'ils entendent par "carte conceptuelle". Ils parcourent les avantages que représentent ses usages dans le domaine de l'apprentissage. Ils présentent les ... [more ▼]

Dans cette présentation, les auteurs précisent ce qu'ils entendent par "carte conceptuelle". Ils parcourent les avantages que représentent ses usages dans le domaine de l'apprentissage. Ils présentent les outils dédicacés à la construction de cartes conceptuelles et à leurs évaluations. [less ▲]

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See detailL'évaluation des compétences, principes et illustrations
Poumay, Marianne ULg; Georges, François ULg

Conference given outside the academic context (2011)

Dans cette présentation, les auteurs fondent l'évaluation des compétences sur les principes définis par Tardif (2006) et Prégent et al. (2009). Sur cette base, ils présentent plusieurs modalités d ... [more ▼]

Dans cette présentation, les auteurs fondent l'évaluation des compétences sur les principes définis par Tardif (2006) et Prégent et al. (2009). Sur cette base, ils présentent plusieurs modalités d'évaluation allant de la représentation cartographique au stage en passant par le portfolio et la simulation de situation authentique. La présentation est illustrée à l'aide d'exemples issus de divers programmes de formation organisés par l'université de Liège. [less ▲]

Detailed reference viewed: 241 (25 ULg)
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See detailBénéfices et écueils d’une approche par compétences - L’expérience de l’université de Liège.
Poumay, Marianne ULg; Georges, François ULg

Conference given outside the academic context (2011)

Dans cette allocution les auteurs rappellent ce qu'ils entendent par "compétence". Ils mettent en exergue les opportunités qu'offrent les approches susceptibles d'en servir le développement. Ils ... [more ▼]

Dans cette allocution les auteurs rappellent ce qu'ils entendent par "compétence". Ils mettent en exergue les opportunités qu'offrent les approches susceptibles d'en servir le développement. Ils préviennent des écueils liés à certaines acceptions du concept de "compétence". La présentation est étayée d'exemples issus de pratiques nées de l'investissement d'enseignants de l'université de Liège épaulés et soutenus depuis deux ans par l'Institut de Formation et de Recherche en Enseignement Supérieur (IFRES). [less ▲]

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See detailAnalyse transversale: Evaluation des cursus de marketing et commerce extérieur en fédération Wallonie-Bruxelles
Tondeur, Jean ULg; Zehnder, Robert A.; Adriaensens, Bernhard et al

Report (2011)

Ce rapport d'expertise présente l'analyse transversale de l'évaluation des cursus de marketing et de commerce extérieur dans les instituts qui organisent ces programmes en Communauté française. Il fait ... [more ▼]

Ce rapport d'expertise présente l'analyse transversale de l'évaluation des cursus de marketing et de commerce extérieur dans les instituts qui organisent ces programmes en Communauté française. Il fait partie des évaluations commanditées par l'AEQES. [less ▲]

Detailed reference viewed: 37 (5 ULg)