References of "Poumay, Marianne"
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See detailComment créer ou maintenir la motivation des étudiants en Haute Ecole ?
Poumay, Marianne ULg

Conference (2012, September)

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See detailChaque étudiant de master est-il capable d'auto-évaluer efficacement ses ressources, dans le cadre d'une approche par compétences ?
Sadzot, Agnès ULg; Poumay, Marianne ULg; Maillart, Christelle ULg

Conference (2012, May)

La communication expose les résultats issus de la comparaison entre performance réelle des étudiants et auto-évaluation de celle-ci. Elle tente de répondre aux questions de recherche suivantes : l ... [more ▼]

La communication expose les résultats issus de la comparaison entre performance réelle des étudiants et auto-évaluation de celle-ci. Elle tente de répondre aux questions de recherche suivantes : l'étudiant est-il capable de s'autoévaluer efficacement ? Sont-ce véritablement les meilleurs étudiants qui s'autoévaluent le mieux ? Les étudiants s'améliorent-ils en cours d'année ? Observe-t-on des différences en termes d'auto-évaluation selon le type de ressources évaluées (savoir versus savoir-faire) ? Elle discute ensuite des pistes de régulation du Master (orthophonie, ULg) issues de cette étude. [less ▲]

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See detailUn environnement d'apprentissage en ligne pour aider les futur(e)s logopèdes/orthophonistes à travailler la langue française
Jacquet, Maud ULg; Maes, Estelle ULg; Maillart, Christelle ULg et al

Poster (2012, May)

Cette communication présente un dispositif qui propose un environnement en ligne pour aider les étudiants de logopédie à piloter leur trajectoire de formation afin d'avancer de façon autonome vers la ... [more ▼]

Cette communication présente un dispositif qui propose un environnement en ligne pour aider les étudiants de logopédie à piloter leur trajectoire de formation afin d'avancer de façon autonome vers la maîtrise de la langue française. Elle en explique les modalités, les résultats et les régulations par ailleurs pour la plupart déjà réalisées. [less ▲]

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See detailIntegrating tools, to approach the development of competencies
Poumay, Marianne ULg

Conference (2012, May)

The presentation will address the problem of integrating different tools in order to support competence development and evaluation amongst students in Higher Education. It will focus on students' self ... [more ▼]

The presentation will address the problem of integrating different tools in order to support competence development and evaluation amongst students in Higher Education. It will focus on students' self-regulation and discuss the difficulty of complementing low-level activities and spend more time with integrated ones,... towards the development of competences. [less ▲]

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See detailUne approche par compétences : Introduction, bénéfices et écueils – Illustrations par le cas de l’ULg -
Poumay, Marianne ULg

Conference (2012, March 08)

Dédiée à un public d'enseignants-chercheurs majoritairement français, cette conférence abordait l'intérêt du concept de compétence pour décrire des programmes dans l'enseignement supérieur, mais aussi ... [more ▼]

Dédiée à un public d'enseignants-chercheurs majoritairement français, cette conférence abordait l'intérêt du concept de compétence pour décrire des programmes dans l'enseignement supérieur, mais aussi pour les ré-organiser et pour y mettre en œuvre des méthodes innovantes et clairement centrées sur l'apprentissage des étudiants. La question de l'évaluation de ces compétences y a aussi été effleurée. [less ▲]

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See detailConception et coordination des ateliers
Poumay, Marianne ULg; Boulvain, M.; Letor, C.

Conference (2012, February 07)

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See detailConception d'un référentiel comme colonne vertébrale d'un Master en alternance en génie analytique
Dupont, Chantal ULg; Francois, Dominique ULg; Walravens, Thérèse et al

in Actes du 24e colloque de l’Admée-Europe : L’évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel (2012, January)

Confrontée au défi d’adapter sa formation, un master en alternance en génie analytique, à la réalité et aux besoins émergents des industries, l’équipe de coordination a entrepris de définir un référentiel ... [more ▼]

Confrontée au défi d’adapter sa formation, un master en alternance en génie analytique, à la réalité et aux besoins émergents des industries, l’équipe de coordination a entrepris de définir un référentiel de compétences. Cette communication présente la méthodologie utilisée pour élaborer ce référentiel et décrit le dispositif de formation ainsi que les nécessaires ajustements à réaliser pour veiller à sa cohérence. Elle met en évidence les implications d’une telle réflexion aussi bien au niveau institutionnel que pédagogique. [less ▲]

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See detailFormer les enseignants du supérieur: comment déclencher des changements dans leurs propres classes?
Georges, François ULg; Poumay, Marianne ULg

in 27ème Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire: Quelle université pour demain? (2012)

Depuis 2001, l'Université de Liège organise un Master Complémentaire pour les enseignants du supérieur qui souhaitent améliorer leur pratique. Ce programme (« Formasup ») est axé sur le développement de ... [more ▼]

Depuis 2001, l'Université de Liège organise un Master Complémentaire pour les enseignants du supérieur qui souhaitent améliorer leur pratique. Ce programme (« Formasup ») est axé sur le développement de trois compétences, présentées aux candidats sous forme d'un référentiel. Un ensemble de ressources aident à ce développement de compétences et précisent ce qui est attendu de chaque candidat. Le référentiel de compétences est notamment inspiré du courant de « Scholarship of Teaching and Learning » (SoTL). Ainsi, les enseignants inscrits au programme doivent se documenter, réfléchir à leur pratique pour l'améliorer, la réguler sur base de données objectives et subjectives récoltées auprès de leurs propres étudiants et communiquer leurs avancées pour permettre aux collègues de profiter de ces avancées. Mais les enseignants inscrits au programme modifient-ils vraiment leur pratique ? Comment intervient ce changement ? Comment est-il perçu par les apprenants ? Et avec quel impact sur les stratégies d'apprentissage de ces apprenants et sur leur performance ? Dans cet article seront mentionnés les travaux de plusieurs enseignants. Les illustrations seront organisées autour des variables composant le « climat de maîtrise » au sein d'une classe (Ames, 1992). Rassembler des données pour observer sa pratique permet de se questionner sur ses choix en tant qu'enseignant et sur la façon dont on pourrait maximiser l'impact de tel ou tel moment d'apprentissage pour ses étudiants. [less ▲]

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See detailEvaluation collégiale de productions complexes - A la recherche d'Indicateurs valides de niveaux de développement des compétences
Georges, François ULg; Poumay, Marianne ULg

in 24ème Colloque de l'Admée-Europe: L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel (2012)

Le master complémentaire en pédagogie de l'enseignement supérieur de l'université de Liège s'inscrit dans une approche programme centrée sur le développement de compétences. Les modalités de suivi qui y ... [more ▼]

Le master complémentaire en pédagogie de l'enseignement supérieur de l'université de Liège s'inscrit dans une approche programme centrée sur le développement de compétences. Les modalités de suivi qui y sont proposées ont pour objet d'informer les apprenants sur leur niveau d'expertise. Elles se centrent non seulement sur les performances, mais également sur la manière dont les apprenants mobilisent et combinent leurs connaissances et leurs expériences pour analyser leur réalité professionnelle. Dans notre intervention, nous illustrerons les indicateurs choisis pour évaluer le niveau de compétence de l'apprenant et les feedbacks communiqués pour progresser. [less ▲]

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See detailAméliorer la pratique enseignante: par quelles formations, quels accompagnements et quels soutiens institutionnels?
Poumay, Marianne ULg

in Barbot, Marie-José; Massou, Luc (Eds.) TIC et métiers de l'enseignement supérieur: émergences, transformations. (2011, December)

L’article se place dans l’optique institutionnelle du soutien à l’amélioration de la pratique enseignante à l’université. Il envisage les services susceptibles de servir cette amélioration et illustre ... [more ▼]

L’article se place dans l’optique institutionnelle du soutien à l’amélioration de la pratique enseignante à l’université. Il envisage les services susceptibles de servir cette amélioration et illustre brièvement ces services par le cas le l’université de Liège (Belgique). Il aborde successivement la formation des enseignants, y compris la formation à caractère technologique, l’accompagnement individuel ou collectif et quelques services annexes. Il pose ensuite la question de la valorisation des enseignants avant d’ouvrir une discussion, notamment quant à l’intérêt de rendre obligatoires les formations pédagogiques. [less ▲]

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See detailQuel contenu numérique pour faire quoi ?
Poumay, Marianne ULg

Conference (2011, October 19)

Cette conférence plénière utilise le cône de l'expérience (Dale) et classe selon ces différents niveaux de l'expérience les outils technologiques utilisés aujourd'hui dans les classes du primaire ... [more ▼]

Cette conférence plénière utilise le cône de l'expérience (Dale) et classe selon ces différents niveaux de l'expérience les outils technologiques utilisés aujourd'hui dans les classes du primaire/secondaire aussi bien que dans l'enseignement supérieur. Elle discute la valeur ajoutée de ces outils pour l'apprentissage des étudiants. [less ▲]

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See detailLes TIC, une amélioration dans l’art d’apprendre ? Avec quelle formation des enseignants ?
Poumay, Marianne ULg

Conference (2011, October 19)

Cette conférence plénière propose une quinzaine d'illustrations à travers lesquelles appréhender la valeur ajoutée pédagogique de l'eLearning. Elle se clôture sur la nécessité d'une formation des ... [more ▼]

Cette conférence plénière propose une quinzaine d'illustrations à travers lesquelles appréhender la valeur ajoutée pédagogique de l'eLearning. Elle se clôture sur la nécessité d'une formation des enseignants, pas (ou peu) technique, mais résolument ancrée dans les usages innovants des technologies au service de l'apprentissage des étudiants. [less ▲]

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See detailQu'est-ce qu'un "bon" enseignant ? Quelques pistes de développement professionnel
Poumay, Marianne ULg

Scientific conference (2011, September 30)

Cette conférence a démarré par une présentation de différents référentiels qui dégagent les caractéristiques d’un bon enseignant. Elle s'est poursuivie sur un mode plus interactif, par un débat guidé ... [more ▼]

Cette conférence a démarré par une présentation de différents référentiels qui dégagent les caractéristiques d’un bon enseignant. Elle s'est poursuivie sur un mode plus interactif, par un débat guidé. L’outil utilisé pour focaliser les débats était une grille de l’association HERDSA (Australie), reprenant 47 questions à se poser pour tenter de faire preuve, à travers son cours, des 7 macro-compétences caractéristiques d’un bon enseignant. [less ▲]

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See detailIntérêt de l'eLearning en contexte universitaire
Poumay, Marianne ULg

Scientific conference (2011, September 29)

Cette conférence aborde essentiellement les plus-values potentielles de l’eLearning. Elle liste des outils sans s’y étendre et montre de nombreux exemples d’activités intéressantes pour les étudiants au ... [more ▼]

Cette conférence aborde essentiellement les plus-values potentielles de l’eLearning. Elle liste des outils sans s’y étendre et montre de nombreux exemples d’activités intéressantes pour les étudiants au sein de cours en ligne. Vu le contexte particulier du Congo, elle aborde en fil rouge les questions de faisabilité de telles mises en œuvre et s'attarde sur quelques méthodes dont l'adaptation à l'UNILU pourrait être immédiate. [less ▲]

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See detailIntroduction à la notion de compétence dans l'enseignement supérieur ; Modalités de leur développement et de leur évaluation
Poumay, Marianne ULg

Scientific conference (2011, September 28)

Cette conférence aborde la notion de compétences selon la définition qu'en donne Jacques Tardif (2006). Elle brosse les raisons d'utiliser ce concept pour définir les programmes de l'enseignement ... [more ▼]

Cette conférence aborde la notion de compétences selon la définition qu'en donne Jacques Tardif (2006). Elle brosse les raisons d'utiliser ce concept pour définir les programmes de l'enseignement supérieur en Europe mais reprend aussi les raisons de s'en méfier. Elle tente de transférer au contexte congolais l'intérêt de cette notion et la façon dont son implémentation pourrait se concrétiser, tant pour le développement que pour l'évaluation des compétences. [less ▲]

Detailed reference viewed: 75 (9 ULg)