References of "Poumay, Marianne"
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See detailQu’est-ce qu’une preuve de développement de compétence ? Témoignages autour de la récolte et de l’analyse critique de preuves de développement de compétences dans deux programmes faisant usages du portfolio pour l’évaluation finale de leurs étudiants
Poumay, Marianne ULg; Georges, François ULg

in Actes du 25ème colloque de l’ADMEE-Europe Fribourg - Evaluation et autoévaluation, quels espaces de formation (2013, January)

Il n’est pas « naturel » pour l’apprenant d’entrer dans une logique par laquelle il lui revient de démontrer ses progrès. Dans le présent article, nous tentons de mieux cerner la notion de preuves au ... [more ▼]

Il n’est pas « naturel » pour l’apprenant d’entrer dans une logique par laquelle il lui revient de démontrer ses progrès. Dans le présent article, nous tentons de mieux cerner la notion de preuves au travers de portfolios réalisés par des enseignants et formateurs inscrits dans deux programmes de l’université de Liège (Belgique). [less ▲]

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See detailL’innovation pédagogique dans le contexte de l’enseignement supérieur.
Poumay, Marianne ULg

Conference (2013, January)

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See detailDes outils en ligne pour soutenir les étudiants bacheliers - Aide à la résolution de problèmes complexes en physique - Aide à la maîtrise de la langue française.
Jacquet, Maud ULg; Gourdange, Brigitte ULg; Georges, François ULg et al

Report (2013)

Ce rapport se divise en deux parties; la première porte sur le dispositif d'aide à la résolution de problèmes complexes en physique et la seconde sur le dispositif d'apprentissage et de remédiation en ... [more ▼]

Ce rapport se divise en deux parties; la première porte sur le dispositif d'aide à la résolution de problèmes complexes en physique et la seconde sur le dispositif d'apprentissage et de remédiation en langue française. Ces dispositifs ont en commun d'aider les étudiants à maîtriser des processus et des connaissances exigés pour devenir des professionnels compétents. Ce dernier rapport fait le point sur les régulations apportées à chacun des dispositifs pendant l'année académique 2012-2013 ainsi que leur extension au sein de l'ULg mais fait aussi état de l'aventure menée depuis notre implication dans ces projets. [less ▲]

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See detailDes données de perception et de performance pour réguler un dispositif en ligne
Jacquet, Maud ULg; Georges, François ULg; Michiels, Laurence ULg et al

in Colloque scientifique international portant sur les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures (2013)

En 2010, pour la première fois en Communauté française de Belgique, un même cours de médecine vétérinaire a été proposé par un même enseignant à quatre universités. L’enseignant désigné pour cette ... [more ▼]

En 2010, pour la première fois en Communauté française de Belgique, un même cours de médecine vétérinaire a été proposé par un même enseignant à quatre universités. L’enseignant désigné pour cette expérience a bénéficié d’un accompagnement technopédagogique de l’IFRES (ULg) pour concevoir son cours. Dans cet article, nous décrirons le dispositif en ligne, nous présenterons l’usage que les apprenants en ont eu, leurs perceptions et leurs performances. L’objet de cette analyse est principalement d'offrir à l’enseignant des informations utiles pour réguler son cours. [less ▲]

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See detailEn quoi un espace en ligne peut-il aider les étudiants de premier bachelier à résoudre des problèmes de physique?
Jacquet, Maud ULg; Georges, François ULg; Gourdange, Brigitte ULg et al

in Colloque scientifique international portant sur les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures (2013)

L’article présente un dispositif mis en place à l’Université de Liège (ULg, Belgique) pour faire face aux échecs massifs des étudiants de première année (branches scientifiques) dans le cours de physique ... [more ▼]

L’article présente un dispositif mis en place à l’Université de Liège (ULg, Belgique) pour faire face aux échecs massifs des étudiants de première année (branches scientifiques) dans le cours de physique. En soutien aux activités conventionnelles, un site Web propose à ces étudiants de résoudre en ligne des problèmes de physique en décomposant leur processus de résolution et en prenant connaissance de feed-back détaillés, de façon à améliorer tant leur compréhension de la mécanique (matière abordée en début de première année) que la résolution de problèmes en tant que telle. La description du dispositif sera suivie de l’analyse des données d’usage par plus de neuf cents étudiants ainsi que des données subjectives d’avis de ces étudiants quant à l’intérêt du dispositif de 2009. Sur base de ces constats, nous résumons les pistes d’amélioration et présentons, de façon très illustrée, les régulations apportées en 2011 et 2012. L’accent est résolument placé sur le volet « feed-back », très apprécié des étudiants : un diagnostic individuel de la phase de résolution qui leur pose le plus problème, de nombreuses vidéos de résolution guidée et des animations qui permettent à chacun de revenir sur les concepts les plus difficiles à comprendre. [less ▲]

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See detailFormación de los profesores universitarios para la gestión de competencias: trayectorias diferenciadas para apoyar a los docentes en sus enfoques orientados al desarrollo de las competencias de sus estudiantes
Poumay, Marianne ULg

in Corvalan, Oscar; Tardif, Jacques; Montero, Patricio (Eds.) Metodologías para la innovación curricular universitaria basada en el desarrollo de competencias (2013)

Dans de nombreux pays d’Europe et d’Amérique, tant au Nord qu’au Sud, les programmes axés sur le développement de compétences remplacent petit à petit les cursus axés sur l’accumulation de ressources, et ... [more ▼]

Dans de nombreux pays d’Europe et d’Amérique, tant au Nord qu’au Sud, les programmes axés sur le développement de compétences remplacent petit à petit les cursus axés sur l’accumulation de ressources, et notamment de connaissances. Les programmes gagnent en ambition, ajoutant une couche « compétences » à cette couche de connaissances, pour sa part non remise en question mais plus intégrée et mieux mobilisable au service de la résolution de problèmes professionnels ou citoyens. Que faire pour aider les enseignants qui le souhaitent à se diriger dans cette voie ? Et quand l’offre aux enseignants se déploie, quel accueil reçoit-elle ? En quoi chaque action contribue-t-elle à l’innovation institutionnelle en matière de compétences ? Ce chapitre tente de décrire les actions qui ont découlé de cette politique de l’ULG « orientée compétences » et dégage une série de pistes au service de collègues intéressés par la formation des enseignants et l’innovation institutionnelle. [less ▲]

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See detailQuelle qualité de l'enseignement en ligne et quels partages possibles ?
Poumay, Marianne ULg

Conference (2012, September)

Ce forum a pour objectif de présenter les technologies de demain qui permettront aux hommes de mieux vivre ensemble dans les domaines de la santé, des transports, de la culture, de l'éducation et de l ... [more ▼]

Ce forum a pour objectif de présenter les technologies de demain qui permettront aux hommes de mieux vivre ensemble dans les domaines de la santé, des transports, de la culture, de l'éducation et de l'environnement. [less ▲]

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See detailComment créer ou maintenir la motivation des étudiants en Haute Ecole ?
Poumay, Marianne ULg

Conference (2012, September)

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See detailChaque étudiant de master est-il capable d'auto-évaluer efficacement ses ressources, dans le cadre d'une approche par compétences ?
Sadzot, Agnès ULg; Poumay, Marianne ULg; Maillart, Christelle ULg

Conference (2012, May)

La communication expose les résultats issus de la comparaison entre performance réelle des étudiants et auto-évaluation de celle-ci. Elle tente de répondre aux questions de recherche suivantes : l ... [more ▼]

La communication expose les résultats issus de la comparaison entre performance réelle des étudiants et auto-évaluation de celle-ci. Elle tente de répondre aux questions de recherche suivantes : l'étudiant est-il capable de s'autoévaluer efficacement ? Sont-ce véritablement les meilleurs étudiants qui s'autoévaluent le mieux ? Les étudiants s'améliorent-ils en cours d'année ? Observe-t-on des différences en termes d'auto-évaluation selon le type de ressources évaluées (savoir versus savoir-faire) ? Elle discute ensuite des pistes de régulation du Master (orthophonie, ULg) issues de cette étude. [less ▲]

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See detailUn environnement d'apprentissage en ligne pour aider les futur(e)s logopèdes/orthophonistes à travailler la langue française
Jacquet, Maud ULg; Maes, Estelle ULg; Maillart, Christelle ULg et al

Poster (2012, May)

Cette communication présente un dispositif qui propose un environnement en ligne pour aider les étudiants de logopédie à piloter leur trajectoire de formation afin d'avancer de façon autonome vers la ... [more ▼]

Cette communication présente un dispositif qui propose un environnement en ligne pour aider les étudiants de logopédie à piloter leur trajectoire de formation afin d'avancer de façon autonome vers la maîtrise de la langue française. Elle en explique les modalités, les résultats et les régulations par ailleurs pour la plupart déjà réalisées. [less ▲]

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See detailIntegrating tools, to approach the development of competencies
Poumay, Marianne ULg

Conference (2012, May)

The presentation will address the problem of integrating different tools in order to support competence development and evaluation amongst students in Higher Education. It will focus on students' self ... [more ▼]

The presentation will address the problem of integrating different tools in order to support competence development and evaluation amongst students in Higher Education. It will focus on students' self-regulation and discuss the difficulty of complementing low-level activities and spend more time with integrated ones,... towards the development of competences. [less ▲]

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See detailUne approche par compétences : Introduction, bénéfices et écueils – Illustrations par le cas de l’ULg -
Poumay, Marianne ULg

Conference (2012, March 08)

Dédiée à un public d'enseignants-chercheurs majoritairement français, cette conférence abordait l'intérêt du concept de compétence pour décrire des programmes dans l'enseignement supérieur, mais aussi ... [more ▼]

Dédiée à un public d'enseignants-chercheurs majoritairement français, cette conférence abordait l'intérêt du concept de compétence pour décrire des programmes dans l'enseignement supérieur, mais aussi pour les ré-organiser et pour y mettre en œuvre des méthodes innovantes et clairement centrées sur l'apprentissage des étudiants. La question de l'évaluation de ces compétences y a aussi été effleurée. [less ▲]

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See detailConception et coordination des ateliers
Poumay, Marianne ULg; Boulvain, M.; Letor, C.

Conference (2012, February 07)

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See detailConception d'un référentiel comme colonne vertébrale d'un Master en alternance en génie analytique
Dupont, Chantal ULg; Francois, Dominique ULg; Walravens, Thérèse et al

in Actes du 24e colloque de l’Admée-Europe : L’évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel (2012, January)

Confrontée au défi d’adapter sa formation, un master en alternance en génie analytique, à la réalité et aux besoins émergents des industries, l’équipe de coordination a entrepris de définir un référentiel ... [more ▼]

Confrontée au défi d’adapter sa formation, un master en alternance en génie analytique, à la réalité et aux besoins émergents des industries, l’équipe de coordination a entrepris de définir un référentiel de compétences. Cette communication présente la méthodologie utilisée pour élaborer ce référentiel et décrit le dispositif de formation ainsi que les nécessaires ajustements à réaliser pour veiller à sa cohérence. Elle met en évidence les implications d’une telle réflexion aussi bien au niveau institutionnel que pédagogique. [less ▲]

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See detailFormer les enseignants du supérieur: comment déclencher des changements dans leurs propres classes?
Georges, François ULg; Poumay, Marianne ULg

in 27ème Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire: Quelle université pour demain? (2012)

Depuis 2001, l'Université de Liège organise un Master Complémentaire pour les enseignants du supérieur qui souhaitent améliorer leur pratique. Ce programme (« Formasup ») est axé sur le développement de ... [more ▼]

Depuis 2001, l'Université de Liège organise un Master Complémentaire pour les enseignants du supérieur qui souhaitent améliorer leur pratique. Ce programme (« Formasup ») est axé sur le développement de trois compétences, présentées aux candidats sous forme d'un référentiel. Un ensemble de ressources aident à ce développement de compétences et précisent ce qui est attendu de chaque candidat. Le référentiel de compétences est notamment inspiré du courant de « Scholarship of Teaching and Learning » (SoTL). Ainsi, les enseignants inscrits au programme doivent se documenter, réfléchir à leur pratique pour l'améliorer, la réguler sur base de données objectives et subjectives récoltées auprès de leurs propres étudiants et communiquer leurs avancées pour permettre aux collègues de profiter de ces avancées. Mais les enseignants inscrits au programme modifient-ils vraiment leur pratique ? Comment intervient ce changement ? Comment est-il perçu par les apprenants ? Et avec quel impact sur les stratégies d'apprentissage de ces apprenants et sur leur performance ? Dans cet article seront mentionnés les travaux de plusieurs enseignants. Les illustrations seront organisées autour des variables composant le « climat de maîtrise » au sein d'une classe (Ames, 1992). Rassembler des données pour observer sa pratique permet de se questionner sur ses choix en tant qu'enseignant et sur la façon dont on pourrait maximiser l'impact de tel ou tel moment d'apprentissage pour ses étudiants. [less ▲]

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See detailEvaluation collégiale de productions complexes - A la recherche d'Indicateurs valides de niveaux de développement des compétences
Georges, François ULg; Poumay, Marianne ULg

in 24ème Colloque de l'Admée-Europe: L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel (2012)

Le master complémentaire en pédagogie de l'enseignement supérieur de l'université de Liège s'inscrit dans une approche programme centrée sur le développement de compétences. Les modalités de suivi qui y ... [more ▼]

Le master complémentaire en pédagogie de l'enseignement supérieur de l'université de Liège s'inscrit dans une approche programme centrée sur le développement de compétences. Les modalités de suivi qui y sont proposées ont pour objet d'informer les apprenants sur leur niveau d'expertise. Elles se centrent non seulement sur les performances, mais également sur la manière dont les apprenants mobilisent et combinent leurs connaissances et leurs expériences pour analyser leur réalité professionnelle. Dans notre intervention, nous illustrerons les indicateurs choisis pour évaluer le niveau de compétence de l'apprenant et les feedbacks communiqués pour progresser. [less ▲]

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See detailAméliorer la pratique enseignante: par quelles formations, quels accompagnements et quels soutiens institutionnels?
Poumay, Marianne ULg

in Barbot, Marie-José; Massou, Luc (Eds.) TIC et métiers de l'enseignement supérieur: émergences, transformations. (2011, December)

L’article se place dans l’optique institutionnelle du soutien à l’amélioration de la pratique enseignante à l’université. Il envisage les services susceptibles de servir cette amélioration et illustre ... [more ▼]

L’article se place dans l’optique institutionnelle du soutien à l’amélioration de la pratique enseignante à l’université. Il envisage les services susceptibles de servir cette amélioration et illustre brièvement ces services par le cas le l’université de Liège (Belgique). Il aborde successivement la formation des enseignants, y compris la formation à caractère technologique, l’accompagnement individuel ou collectif et quelques services annexes. Il pose ensuite la question de la valorisation des enseignants avant d’ouvrir une discussion, notamment quant à l’intérêt de rendre obligatoires les formations pédagogiques. [less ▲]

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