References of "Poumay, Marianne"
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See detailLes portfolio : vers une évaluation plus intégrée et plus cohérente avec la notion complexe de compétence
Poumay, Marianne ULg; Maillart, Christelle ULg

E-print/Working paper (2014)

Ce chapitre prend résolument le parti du témoignage et construit sur l’expérience des auteures. Il choisit quelques référents théoriques, qu’il illustre ensuite par deux expériences ciblées, l’une chez ... [more ▼]

Ce chapitre prend résolument le parti du témoignage et construit sur l’expérience des auteures. Il choisit quelques référents théoriques, qu’il illustre ensuite par deux expériences ciblées, l’une chez les étudiants en logopédie/orthophonie et l’autre chez les étudiants en pédagogie de l’enseignement supérieur, deux programmes de l’Université de Liège. Il conclut sur quelques réflexions et perspectives. [less ▲]

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See detailCo-construction
Poumay, Marianne ULg

in Glossaire de la diversité culturelle à l’ère du numérique (2014)

Le terme « co-construction » évoque aussi bien le processus que le résultat de l’action de co-construire, c’est-à-dire de construire en collaboration. Il implique la présence de l’autre, sa participation ... [more ▼]

Le terme « co-construction » évoque aussi bien le processus que le résultat de l’action de co-construire, c’est-à-dire de construire en collaboration. Il implique la présence de l’autre, sa participation à un agir dont nous choisirons pour cet article le versant conscient, orienté vers un but d’apprentissage. [less ▲]

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See detailL’innovation pédagogique dans le contexte de l’enseignement supérieur
Poumay, Marianne ULg

in Lameul, Genevieve; Loisy, Catherine (Eds.) La pédagogie universitaire à l'heure du numérique - Questionnement et éclairages de la recherche (2014)

Après avoir rappelé quelques-uns des défis qui se posent aujourd’hui à l’enseignement supérieur - et plus particulièrement à ses enseignants, en termes pédagogiques – et proposé une définition de l’« ... [more ▼]

Après avoir rappelé quelques-uns des défis qui se posent aujourd’hui à l’enseignement supérieur - et plus particulièrement à ses enseignants, en termes pédagogiques – et proposé une définition de l’« innovation pédagogique », ce chapitre questionne quelques grandes tendances innovantes en lien avec les technologies Internet. Ainsi, il aborde successivement les innovations que sont (1) le pilotage par l’étudiant de sa propre formation, nécessitant chez l’étudiant une exigeante autorégulation de ses apprentissages, (2) les approches « programme », impliquant souvent la construction de référentiels de compétences et des évaluations intégrées, recourant notamment aux portfolios, et (3) l’avènement des « Massive Open Online Courses » (MOOCs) et leur lot de critiques mais aussi d’ambitions, tant technologiques que pédagogiques et sociales. La conclusion interroge l’impact de ces innovations sur les métiers d’enseignant et d’étudiant. [less ▲]

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See detailInnover dans le contexte de l’enseignement supérieur : une rencontre entre recherche et pratique enseignante
Poumay, Marianne ULg

Conference (2014)

Après avoir rappelé quelques-uns des défis qui se posent aujourd’hui à l’enseignement supérieur –et plus particulièrement à ses enseignants –et défini ce qui est entendu par «innovation pédagogique » ... [more ▼]

Après avoir rappelé quelques-uns des défis qui se posent aujourd’hui à l’enseignement supérieur –et plus particulièrement à ses enseignants –et défini ce qui est entendu par «innovation pédagogique », cette communication explore six portes d’entrée dans le changement. Elle épingle ensuite, en les illustrant, quelques grandes tendances innovantes en lien avec les technologies Internet et les lie systématiquement tant à la recherche qu’à l’enseignement. Les liens avec la recherche sont explorés pour chaque type d'innovation. [less ▲]

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See detailDéfinir rigoureusement des trajectoires de développement pour chacune des compétences à la base de la formation
Tardif, Jacques; Poumay, Marianne ULg; Georges, François ULg

Conference (2014)

But de l'atelier: Présenter une démarche de conception et d’élaboration de trajectoires de développement de compétences inscrite dans une logique de professionnalisation graduelle de l’étudiant.

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See detailSix leviers pour améliorer l'apprentissage des étudiants du supérieur
Poumay, Marianne ULg

in Revue Internationale de Pédagogie de l'Enseignement Supérieur (2014), 30(1),

Sur base de rapports rédigés par des centaines d’enseignants de l’ULg mais aussi sous l’influence de quelques auteurs en pédagogie universitaire, cet article présente six leviers de l’innovation ... [more ▼]

Sur base de rapports rédigés par des centaines d’enseignants de l’ULg mais aussi sous l’influence de quelques auteurs en pédagogie universitaire, cet article présente six leviers de l’innovation pédagogique dans le supérieur. Nous analysons ensuite une innovation – l’introduction de l’outil « GIC » dans un programme d’orthophonie de l’ULg – au regard de ces six leviers et mentionnons les régulations d’ordre pédagogique et d’ordre organisationnel envisagées pour l’année académique prochaine, de même que quelques pistes de recherche. Une conclusion rappelle le rôle de ces leviers, dont la prise en compte n’est pas une garantie de succès de l’innovation mais plutôt un moteur de changement au sein d’un cours ou d’un programme, gardant le cap sur l’apprentissage de l’étudiant. [less ▲]

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See detailCompétences et pratiques pédagogiques innovantes
Poumay, Marianne ULg

Conference (2013, December 10)

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See detailL’étude de faisabilité de l’introduction de l’approche « dossier » comme nouveau mode d’évaluation des compétences au sein de la ligne de production
Dupont, Chantal ULg; Michiels, Laurence ULg; Poumay, Marianne ULg et al

Report (2013)

Le rapport rend compte de la démarche de conception, de mise en œuvre et d'évaluation de l'approche dossier pour la validation des compétences. Cette approche a été expérimentée avec deux candidates dans ... [more ▼]

Le rapport rend compte de la démarche de conception, de mise en œuvre et d'évaluation de l'approche dossier pour la validation des compétences. Cette approche a été expérimentée avec deux candidates dans le cadre du métier d'employé administratif. [less ▲]

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See detailLes technologies dans l'enseignement supérieur : comment et au service de quels enjeux ?
Poumay, Marianne ULg

Conference (2013, July 22)

Après avoir introduit la notion d’innovation dans le contexte de l’enseignement supérieur, la présentation illustrera plusieurs raisons d'intégrer les technologies dans les pratiques enseignantes (niveau ... [more ▼]

Après avoir introduit la notion d’innovation dans le contexte de l’enseignement supérieur, la présentation illustrera plusieurs raisons d'intégrer les technologies dans les pratiques enseignantes (niveau "micro"). Elle épinglera ensuite, au niveau "macro", quelques grandes tendances innovantes actuelles. Elle se terminera par quelques réflexions conclusives sur la place des technologies dans le paysage de l'enseignement supérieur. [less ▲]

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See detailApport des TICE dans la mise en place d'une pédagogie active pour les grands groupes
Colaux, Catherine ULg; Georges, François ULg; Poumay, Marianne ULg

in Actes du VIIè colloque Questions de Pédagogie dans l’Enseignement Supérieur (2013, June)

Il n'est pas toujours simple pour un étudiant de comprendre le bien fondé de certains cours généraux. Pour éviter leur démotivation il est important de pouvoir les aider à donner du sens à ceux-ci, mais ... [more ▼]

Il n'est pas toujours simple pour un étudiant de comprendre le bien fondé de certains cours généraux. Pour éviter leur démotivation il est important de pouvoir les aider à donner du sens à ceux-ci, mais comment procéder dans de grands auditoires où les cours ex cathedra font légion ? Utilisées en guise de préparation de cours magistraux, les TICE exploitées dans certaines conditions (collaboration, contrôle laissé aux apprenants, réflexivité et temps) donneraient plus d'authenticité aux exposés et offriraient aux apprenants d'y être davantage actifs [less ▲]

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See detailL'enseignement supérieur de demain
Poumay, Marianne ULg

Conference (2013, May 16)

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See detailLes technologies peuvent-elles servir le développement de compétences ?
Poumay, Marianne ULg

Conference (2013, May)

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See detailQu’est-ce qu’une preuve de développement de compétence ? Témoignages autour de la récolte et de l’analyse critique de preuves de développement de compétences dans deux programmes faisant usages du portfolio pour l’évaluation finale de leurs étudiants
Poumay, Marianne ULg; Georges, François ULg

in Actes du 25ème colloque de l’ADMEE-Europe Fribourg - Evaluation et autoévaluation, quels espaces de formation (2013, January)

Il n’est pas « naturel » pour l’apprenant d’entrer dans une logique par laquelle il lui revient de démontrer ses progrès. Dans le présent article, nous tentons de mieux cerner la notion de preuves au ... [more ▼]

Il n’est pas « naturel » pour l’apprenant d’entrer dans une logique par laquelle il lui revient de démontrer ses progrès. Dans le présent article, nous tentons de mieux cerner la notion de preuves au travers de portfolios réalisés par des enseignants et formateurs inscrits dans deux programmes de l’université de Liège (Belgique). [less ▲]

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See detailL’innovation pédagogique dans le contexte de l’enseignement supérieur.
Poumay, Marianne ULg

Conference (2013, January)

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See detailDes outils en ligne pour soutenir les étudiants bacheliers - Aide à la résolution de problèmes complexes en physique - Aide à la maîtrise de la langue française.
Jacquet, Maud ULg; Gourdange, Brigitte ULg; Georges, François ULg et al

Report (2013)

Ce rapport se divise en deux parties; la première porte sur le dispositif d'aide à la résolution de problèmes complexes en physique et la seconde sur le dispositif d'apprentissage et de remédiation en ... [more ▼]

Ce rapport se divise en deux parties; la première porte sur le dispositif d'aide à la résolution de problèmes complexes en physique et la seconde sur le dispositif d'apprentissage et de remédiation en langue française. Ces dispositifs ont en commun d'aider les étudiants à maîtriser des processus et des connaissances exigés pour devenir des professionnels compétents. Ce dernier rapport fait le point sur les régulations apportées à chacun des dispositifs pendant l'année académique 2012-2013 ainsi que leur extension au sein de l'ULg mais fait aussi état de l'aventure menée depuis notre implication dans ces projets. [less ▲]

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See detailDes données de perception et de performance pour réguler un dispositif en ligne
Jacquet, Maud ULg; Georges, François ULg; Michiels, Laurence ULg et al

in Colloque scientifique international portant sur les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures (2013)

En 2010, pour la première fois en Communauté française de Belgique, un même cours de médecine vétérinaire a été proposé par un même enseignant à quatre universités. L’enseignant désigné pour cette ... [more ▼]

En 2010, pour la première fois en Communauté française de Belgique, un même cours de médecine vétérinaire a été proposé par un même enseignant à quatre universités. L’enseignant désigné pour cette expérience a bénéficié d’un accompagnement technopédagogique de l’IFRES (ULg) pour concevoir son cours. Dans cet article, nous décrirons le dispositif en ligne, nous présenterons l’usage que les apprenants en ont eu, leurs perceptions et leurs performances. L’objet de cette analyse est principalement d'offrir à l’enseignant des informations utiles pour réguler son cours. [less ▲]

Detailed reference viewed: 107 (30 ULg)
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See detailEn quoi un espace en ligne peut-il aider les étudiants de premier bachelier à résoudre des problèmes de physique?
Jacquet, Maud ULg; Georges, François ULg; Gourdange, Brigitte ULg et al

in Colloque scientifique international portant sur les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures (2013)

L’article présente un dispositif mis en place à l’Université de Liège (ULg, Belgique) pour faire face aux échecs massifs des étudiants de première année (branches scientifiques) dans le cours de physique ... [more ▼]

L’article présente un dispositif mis en place à l’Université de Liège (ULg, Belgique) pour faire face aux échecs massifs des étudiants de première année (branches scientifiques) dans le cours de physique. En soutien aux activités conventionnelles, un site Web propose à ces étudiants de résoudre en ligne des problèmes de physique en décomposant leur processus de résolution et en prenant connaissance de feed-back détaillés, de façon à améliorer tant leur compréhension de la mécanique (matière abordée en début de première année) que la résolution de problèmes en tant que telle. La description du dispositif sera suivie de l’analyse des données d’usage par plus de neuf cents étudiants ainsi que des données subjectives d’avis de ces étudiants quant à l’intérêt du dispositif de 2009. Sur base de ces constats, nous résumons les pistes d’amélioration et présentons, de façon très illustrée, les régulations apportées en 2011 et 2012. L’accent est résolument placé sur le volet « feed-back », très apprécié des étudiants : un diagnostic individuel de la phase de résolution qui leur pose le plus problème, de nombreuses vidéos de résolution guidée et des animations qui permettent à chacun de revenir sur les concepts les plus difficiles à comprendre. [less ▲]

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See detailFormación de los profesores universitarios para la gestión de competencias: trayectorias diferenciadas para apoyar a los docentes en sus enfoques orientados al desarrollo de las competencias de sus estudiantes
Poumay, Marianne ULg

in Corvalan, Oscar; Tardif, Jacques; Montero, Patricio (Eds.) Metodologías para la innovación curricular universitaria basada en el desarrollo de competencias (2013)

Dans de nombreux pays d’Europe et d’Amérique, tant au Nord qu’au Sud, les programmes axés sur le développement de compétences remplacent petit à petit les cursus axés sur l’accumulation de ressources, et ... [more ▼]

Dans de nombreux pays d’Europe et d’Amérique, tant au Nord qu’au Sud, les programmes axés sur le développement de compétences remplacent petit à petit les cursus axés sur l’accumulation de ressources, et notamment de connaissances. Les programmes gagnent en ambition, ajoutant une couche « compétences » à cette couche de connaissances, pour sa part non remise en question mais plus intégrée et mieux mobilisable au service de la résolution de problèmes professionnels ou citoyens. Que faire pour aider les enseignants qui le souhaitent à se diriger dans cette voie ? Et quand l’offre aux enseignants se déploie, quel accueil reçoit-elle ? En quoi chaque action contribue-t-elle à l’innovation institutionnelle en matière de compétences ? Ce chapitre tente de décrire les actions qui ont découlé de cette politique de l’ULG « orientée compétences » et dégage une série de pistes au service de collègues intéressés par la formation des enseignants et l’innovation institutionnelle. [less ▲]

Detailed reference viewed: 84 (8 ULg)