References of "Poumay, Marianne"
     in
Bookmark and Share    
Full Text
See detailSix défis de la pédagogie universitaire
Leclercq, Dieudonné ULg; Poumay, Marianne ULg; Gilles, Jean-Luc ULg et al

Scientific conference (2000)

Sans prétendre faire le tour complet des défis que doit affronter aujourd'hui la pédagogie universitaire, le présent article en abordera six, regroupés en trois thèmes : - Les compétences "de sortie" 1 ... [more ▼]

Sans prétendre faire le tour complet des défis que doit affronter aujourd'hui la pédagogie universitaire, le présent article en abordera six, regroupés en trois thèmes : - Les compétences "de sortie" 1. les définir; 2. les mesurer; - L'entraînement des étudiants 3. par des stratégies de contrôle; 4. par des stratégies d'indépendance - L'exploitation des Technologies de l'Information 5. dans des Multimédias exploitant des Paradigmes Didactico Mathétiques; 6. en Enseignement à Distance [less ▲]

Detailed reference viewed: 130 (17 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailCases studies to enhance quality in Web activities
Poumay, Marianne ULg; Leclercq, Dieudonné ULg; Demily, Fabian et al

in Proceedings of WebNet World Conference on the WWW and Internet 2000 (2000)

On-line activities (case studies, peer assessment and distance training) proposed in a course to graduate students are described and evaluated as examples of quality enhancement. The impact on students ... [more ▼]

On-line activities (case studies, peer assessment and distance training) proposed in a course to graduate students are described and evaluated as examples of quality enhancement. The impact on students performances, the level of competencies they develop, the role of tutors and the changing relationship student-tutor-course are highlighted. [less ▲]

Detailed reference viewed: 28 (3 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailQuality in Web activities through case studies over an integrated platform
Poumay, Marianne ULg; Leclercq, Dieudonné ULg; Demily, Fabian

in Wagner, E. (Ed.) Research and innovation in open and distance learning : proceedings of the first research workshop of EDEN (European Distance Education Network), Prague (2000)

Detailed reference viewed: 10 (1 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailDe l’apprentissage par les médias à l’éducation aux médias. Réflexions préalables à la définition de compétences à acquérir
Leclercq, Dieudonné ULg; Poumay, Marianne ULg

(1999, December)

Devant l’impossibilité de faire le tour –même superficiellement- d’une question aussi vaste que la définition des compétences à acquérir dans le cadre d’une éducation aux médias, nous n’avons pas traité ... [more ▼]

Devant l’impossibilité de faire le tour –même superficiellement- d’une question aussi vaste que la définition des compétences à acquérir dans le cadre d’une éducation aux médias, nous n’avons pas traité ici du problème des stratégies. En outre, nous n’apporterons qu’un éclairage, essentiellement celui de psychopédagogues, sur un sujet très complexe qui demande la conjugaison d’une série d’apports venus d’horizons très différents comme la sociologie, la communication, la philosophie, la politique. Le présent article se décline en quatre points, qui ne pourront être que survolés : A. Les médias et la médiatisation B. Les médias et leur médiation dans le développement de la pensée humaine C. Les compétences à développer SUR les médias D. L’école et le développement des compétences sur les médias. [less ▲]

Detailed reference viewed: 74 (3 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailVotes en amphithéâtre électronique pour animer de grands auditoires universitaires selon six paradigmes d'apprentissage/enseignement
Leclercq, Dieudonné ULg; Willain, Jean-Christophe; Denis, Brigitte ULg et al

in Grégoire, J.; Béchard, J. (Eds.) Apprendre et enseigner autrement. Vol. 2 (1999)

Detailed reference viewed: 127 (11 ULg)
See detailEvaluation report TELEDU
Baldewyns, Laurence; Detroz, Pascal ULg; Poumay, Marianne ULg et al

Report (1999)

Detailed reference viewed: 25 (12 ULg)
Full Text
See detailProjets d'Animations Réciproques Multimédias (PARM)
Jans, V.; Leclercq, Dieudonné ULg; Denis, Brigitte ULg et al

in Leclercq, Dieudonné (Ed.) Pour une pédagogie universitaire de qualité (1998)

Ce sont les principes de la pédagogie du projet, alliés à l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication comme objet d’apprentissage et comme support d’animation, qui sont à la ... [more ▼]

Ce sont les principes de la pédagogie du projet, alliés à l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication comme objet d’apprentissage et comme support d’animation, qui sont à la base de l’approche « PARM », c’est à dire « Projets d’Animations Réciproques Multimédias », décrite dans ce chapitre, qui comporte deux grandes parties : - Tout d’abord, un exemple d’application de la méthode au travers du cours « Audio-Visuel et Apprentissage » donné à l’université de Liège - Ensuite, la confrontation entre cette pratique et la théorie sous-jacente, sous forme de 12 principes, regroupés en 4 problématiques : A. Une révision des rapports enseignés – enseignant – enseignement B. Une révision des situations d’apprentissage C. Une révision des objectifs de l’apprentissage D. Une réinterprétation de l’acte d’apprentissage [less ▲]

Detailed reference viewed: 98 (23 ULg)
Full Text
See detailUn modèle pour la médiatisation de l'expérience
Poumay, Marianne ULg; Jans, Véronique; Leclercq, Dieudonné ULg et al

in Leclercq, Dieudonné (Ed.) Pour une pédagogie universitaire de qualité (1998)

Detailed reference viewed: 50 (11 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailPARM : a project method based on reciprocal animations and multimedias
Jans, Véronique; Leclercq, Dieudonné ULg; Denis, Brigitte ULg et al

in Van Merrienboer, J. (Ed.) Instructional design for problem-based learning, Proceedings of the Third Workshop of the EARLI SIG Instructional Design, Maastricht, 26-27 juin 1998 (1998)

Detailed reference viewed: 28 (13 ULg)
Full Text
See detailL'amphithéâtre électronique, une application : le LQRT-SAFE
Leclercq, Dieudonné ULg; Denis, Brigitte ULg; Jans, Véronique et al

in Leclercq, Dieudonné (Ed.) Pour une pédagogie universitaire de qualité (1998)

Detailed reference viewed: 102 (20 ULg)
See detailCourse validation results of Teledu
Baldewyns, Laurence; Reggers, Thérèse ULg; Poumay, Marianne ULg et al

Report (1997)

Detailed reference viewed: 18 (9 ULg)
See detailFunctional specifications of Teledu : ELECTRA deliverable D07.02
Baldewyns, Laurence; Reggers, Thérèse ULg; Poumay, Marianne ULg et al

Report (1997)

Detailed reference viewed: 15 (5 ULg)
See detailCourse electronic theatre, ELECTRA project
Baldewyns, Laurence; Reggers, Thérèse ULg; Poumay, Marianne ULg et al

Report (1997)

Detailed reference viewed: 26 (8 ULg)
See detailUser requirement analysis of Teledu, ELECTRA deliverable D07.01
Reggers, Thérèse ULg; Poumay, Marianne ULg; Orban, Michel et al

Report (1996)

Detailed reference viewed: 23 (9 ULg)