References of "Poumay, Marianne"
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See detailFormasup : un troisième cycle en pédagogie universitaire qui met en oeuvre 7 clés méthodologiques au service du déploiement de pratiques de qualités en EAD
Poumay, Marianne ULg

in Comité d'Edition des Actes de l'Université de Sherbrooke (Ed.) Actes du 20e Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU) - L'Université au service de l'apprentissage : à quelles conditions ? (2003, May)

Bien qu’elles aient à affronter plusieurs défis (regroupement en pôles, nécessité de collaborer de façon interinstitutionnelle et d’adapter contenus et méthodes aux besoins changeants de la société), les ... [more ▼]

Bien qu’elles aient à affronter plusieurs défis (regroupement en pôles, nécessité de collaborer de façon interinstitutionnelle et d’adapter contenus et méthodes aux besoins changeants de la société), les universités offrent peu de formation continuée à leurs enseignants. À l’Université de Liège, cette formation continuée était jusqu’à l’année dernière surtout centrée sur des maîtrises d’outils techniques ou encore de la gestion. Une seconde motivation, tout aussi importante que la première, était le déploiement d’une masse critique de cours en ligne de qualité dans nos instituts d’enseignement supérieur. Pour ces principales raisons, le LabSET a souhaité insuffler à la formation pédagogique des professeurs un renouveau en contenus et méthodes, sous forme d’un curriculum respectant sept principes actifs (sélection des candidats au travers d’appels à projets ; enseignement isomorphe; approche par projets ; accompagnement étroit ; place centrale au concept d’activité des participants ; variété des méthodes et des ressources ; adaptation de l’évaluation aux groupes d’adultes). Ces 7 clés sont illustrées par des exemples pratiques issus du curriculum et des activités vécues, la difficulté résidant dans l’application et le respect de ces principes au quotidien. [less ▲]

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See detailTowards a quality label for distance courses. The EMDEL experimentation.
Dupont, Chantal ULg; Poumay, Marianne ULg; Leclercq, Dieudonné ULg et al

in Valorising good products and experiences in eductional and vocational training for enlarged Europe (2003, April)

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See detailLes facteurs de succès dans l'accompagnement du portage à distance de cours
Delfosse, Catherine ULg; Harmeling, Danielle; Poumay, Marianne ULg et al

in Actes du Colloque des deuxièmes rencontres du Kirchberg. (2003, January)

This paper presents a reflection about the key success factors involved in the process of turning traditional courses into on-line active courses. Within the context of ‘FORMADIS’ and other programmes ... [more ▼]

This paper presents a reflection about the key success factors involved in the process of turning traditional courses into on-line active courses. Within the context of ‘FORMADIS’ and other programmes, more than twenty projects have been accompanied by the LabSET in the past 3 years. The paper gives an overview of the tools and methods used for teacher support and training. It examines the projects ‘doing well’ and analyse what makes them sucessful. It considers the moment at which the success factors take place (before, during and after the various phases of development). It illustrates these key factors with practical examples. Whereas the majority of these factors seem to be obvious, this analysis will help considering the relations between them as well as the way of managing them successfully. [less ▲]

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See detailLa connaissance partielle chez l'apprenant : pourquoi et comment la mesurer ?
Leclercq, Dieudonné ULg; Poumay, Marianne ULg

in L’évaluation de l’éducation thérapeutique du patient (2003)

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See detailAnalyses édumétriques et indices métacognitifs appliqués aux questions des 10 check-up Mohican
Leclercq, Dieudonné ULg; Poumay, Marianne ULg

in Leclercq, Dieudonné (Ed.) Diagnostic cognitif et métacognitif au seuil de l'université : le projet Mohican menée par les 9 universités de la Communauté française Wallonie-Bruxelles (2003)

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See detailTrois nouveaux indices de réalisme dans l'auto-évaluation des performances
Leclercq, Dieudonné ULg; Poumay, Marianne ULg

in Cahiers du Service de Pédagogie Expérimentale (SPE) (2003), 15-16

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See detailKeys to promote Good Practices in ODL by a TECC Approach (Training Embedded Coached Course Construction): Illustrations through a Postgraduate Degree and an Annual Competitive Call
Poumay, Marianne ULg

in Educational Media International (2003), 40(3-4), 229-237

The article presents two parallel initiatives contributing to an open and distance learning (ODL) deployment, comparing them using the LabSET Keys to implement a Training Embedded Coached Course ... [more ▼]

The article presents two parallel initiatives contributing to an open and distance learning (ODL) deployment, comparing them using the LabSET Keys to implement a Training Embedded Coached Course Construction (TECCC) approach. The article examines some of the challenges faced by the support to trainers using the Web as an instructional tool to facilitate learner-centered practices. It includes a definition of "quality courses". [less ▲]

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See detailMise au point sur l'expérimentation et la simulation
Poumay, Marianne ULg; Leclercq, Dieudonné ULg

Learning material (2003)

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See detailFormasup : un 3e cycle en pédagogie universitaire qui met en oeuvre sept clés méthodologiques au service du déploiement de pratiques de qualité en EAD
Poumay, Marianne ULg

in L'université au service de l'apprentissage : A quelles conditions ? (2003)

L'article présente le curriculum "Formasup" (Master Complémentaire depuis 2007) et les sept principes méthodologiques qui présidaient à son organisation en 2003.

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See detailEvaluation formative - Définition, justifications théoriques et illustrations
Poumay, Marianne ULg

Learning material (2003)

Ce document propose quelques mises au point sur l'évaluation formative puis une grille d'analyse des facettes de cette évaluation formative, issue des travaux de Dieudonné Leclercq. Cette grille ... [more ▼]

Ce document propose quelques mises au point sur l'évaluation formative puis une grille d'analyse des facettes de cette évaluation formative, issue des travaux de Dieudonné Leclercq. Cette grille, simplifiée, est ensuite appliquée pour décrire des cours en ligne. L'article se termine par une section de "FAQ", avant la section bibliographique. [less ▲]

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See detailDeux approches contrastées our développer les compétences transversales dans les grands groupes universitaires
Leclercq, Dieudonné ULg; Marotte, Paul; Simon, Fabienne et al

in Beauchesne, André; Boutin, Noël; Mathieu, Sylvie (Eds.) et al Le congrès «L'Université au service de l'apprentissage : à quelles conditions?» (2003)

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See detailTutorat. Définitions, justifications théoriques et illustrations.
Poumay, Marianne ULg

Learning material (2003)

Ce document de 25 pages introduit la notion de tutorat en eLearning et discute différentes notions issues de l'émergence des pratiques de tutorat. Il fait un large usage du contenu d'un chapitre sur le ... [more ▼]

Ce document de 25 pages introduit la notion de tutorat en eLearning et discute différentes notions issues de l'émergence des pratiques de tutorat. Il fait un large usage du contenu d'un chapitre sur le même sujet, publié dans un ouvrage de Bernath (université de Oldenburg) et référencé en début de document. [less ▲]

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See detailL'évaluation en apprentissage à distance : quelle diversité et quelle valeur ajoutée... pour quelle régulation? Illustrations au travers de cours existants
Poumay, Marianne ULg; Georges, François ULg

in Evaluation: entre efficacité et équité (2003)

Le présent article illustre la valeur ajoutée de l'évaluation en ligne ou à distance, au travers d'exemples concrets, distinguant plusieurs méthodes d'évaluation des étudiants et soulignant certains de ... [more ▼]

Le présent article illustre la valeur ajoutée de l'évaluation en ligne ou à distance, au travers d'exemples concrets, distinguant plusieurs méthodes d'évaluation des étudiants et soulignant certains de leurs avantages. Il aborde ensuite le problème du suivi des traces permettant d'améliorer les cours existants : quelles traces conserver, quelle visibilité, notamment sur les résultats du testing en ligne... avec quelles précautions et pour quels usages? [less ▲]

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See detailFORMADIS (rapport intermédiaire d’activités)
Dupont, Chantal ULg; Baldewyns, Laurence; Delfosse, Catherine ULg et al

Report (2002)

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See detailL'EAD au service d'une approche centrée sur l'apprenant et sur la médiatisation de l'expérience
Georges, François ULg; Demily, Fabian; Leclercq, Dieudonné ULg et al

(2002, April)

Le Laboratoire de Soutien à l’Enseignement Télématique (LabSET, directrice : M. Poumay) a, entre autres, pour mission d’aider les enseignants et les formateurs à concevoir et à développer leurs cours et ... [more ▼]

Le Laboratoire de Soutien à l’Enseignement Télématique (LabSET, directrice : M. Poumay) a, entre autres, pour mission d’aider les enseignants et les formateurs à concevoir et à développer leurs cours et activités sur Internet. Nous travaillons non seulement avec des institutions d’enseignement supérieur (Université et Hautes Ecoles), mais aussi avec des centres de formation, des centres de compétences, des organismes d’insertion socio-professionnelle et des fédérations d’entreprises. Ces partenariats ont dernièrement fait l’objet de deux projets : Technifutur, du nom de son commanditaire, et FORMADIS subsidié par la Communauté Européenne, le Ministère de l’emploi et de la formation de la région wallonne et le Ministère de l’enseignement supérieur de la Communauté Française de Belgique. L'article décrit ces initiatives. [less ▲]

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See detailFormadis : soutien au déploiement de formations ouvertes et à distance, en Wallonie et à Bruxelles
Dupont, Chantal ULg; Poumay, Marianne ULg; Georges, François ULg et al

(2002)

This paper presents an initiative, FORMADIS, aiming at producing a critical mass of quality courses and thus, contributing to the dissemination of good practices in ODL. A competitive call has been ... [more ▼]

This paper presents an initiative, FORMADIS, aiming at producing a critical mass of quality courses and thus, contributing to the dissemination of good practices in ODL. A competitive call has been launched in 2001 and 2002 to select 23 projects to be closely coached and turned into on-line active courses. The teachers, by working on their own course with the support of instructional, technical and graphic specialists move from a traditional way of considering their course to a more open view of what it could be. Applying the principles of isomorphism and transfer, the teacher training program in pedagogy, partly on line and partly face to face, helps in the different stages of development of the course. As anticipated, this setting appears to be an effective way to provide continuing education to teachers. The produced courses illustrate the diversity of implemented strategies and the added-value due to ODL. Over 40 activities have been described and analysed, according to the “7 teaching/learning paradigms” model. [less ▲]

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See detailL'accompagnement du portage de cours en ligne comme facilitateur d'un déploiement de méthodes actives dans l'enseignement supérieur
Poumay, Marianne ULg; Dupont, Chantal ULg; Georges, François ULg et al

in Les méthodes actives dans l'enseignement supérieur. Regards pluriels et critiques sur les pratiques. (2002)

Le LabSET accompagne une vingtaine d'enseignants dans le portage à distance de leurs propres cours conventionnels, touchant plusieurs milliers d'apprenants au total. Défenseurs des pédagogies actives ... [more ▼]

Le LabSET accompagne une vingtaine d'enseignants dans le portage à distance de leurs propres cours conventionnels, touchant plusieurs milliers d'apprenants au total. Défenseurs des pédagogies actives, nous prônons l'idée que l'EAD n'est qu'un vecteur, un support dont on peut faire le pire comme le meilleur. L'une de nos actions, FORMADIS , assure l'accompagnement de 13 projets d'EAD (projets sélectionnés en 2001 par appel à propositions) par un minimum de 2 chercheurs, du personnel technique et l'apport d'un graphiste. La formation pédagogique se déroule en partie en ligne et en partie en présentiel de façon à correspondre et donc à servir directement aux différentes étapes d'élaboration d'un cours à distance, selon les principes d'isomorphisme et d'accent systématique sur le transfert. Cet accompagnement nous semble un moyen efficace de participer à la formation continuée des enseignants. Des démonstrations à mi-parcours ont montré la diversité des méthodologies mises en oeuvre dans ces cours et la valeur ajoutée due à l'EAD. Plus de 40 activités sont passées au crible du modèle des 7 paradigmes d'enseignement / apprentissage. Un nouvel appel à propositions d'accompagnements de projets d'EAD est lancé par le LabSET en 2002. [less ▲]

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