References of "Poumay, Marianne"
     in
Bookmark and Share    
Full Text
Peer Reviewed
See detailDes ressources humaines vers la société de la connaissance
Poumay, Marianne ULg

in Prospective de l'Internet (2005)

Detailed reference viewed: 21 (3 ULg)
Full Text
See detailLe "classroom Assessment" dans l'enseignment supérieur : Diagnostiquer des faiblesses dans son enseignement
Poumay, Marianne ULg

Learning material (2005)

A l’origine de la professionnalisation de l’enseignement et de l’apprentissage, le courant de l’évaluation de classe (en anglais « classroom assessment ») est une composante d’un autre courant, celui de ... [more ▼]

A l’origine de la professionnalisation de l’enseignement et de l’apprentissage, le courant de l’évaluation de classe (en anglais « classroom assessment ») est une composante d’un autre courant, celui de la recherche en classe, né aux Etats-Unis au début des années 1990. Il a pour but d’aider les enseignants du supérieur à mieux comprendre ce que les étudiants apprennent à leur cours et avec quelle qualité ils apprennent. La recherche en classe pousse les enseignants à tenter de mieux comprendre les processus d’apprentissage en oeuvre chez leurs étudiants et à isoler les facteurs sur lesquels leur enseignement peut avoir une influence. [less ▲]

Detailed reference viewed: 31 (2 ULg)
See detailSWOT en pédagogie universitaire : Questionner sa pratique d'enseignant
Poumay, Marianne ULg

Learning material (2005)

Detailed reference viewed: 295 (10 ULg)
Full Text
See detailThe 8 learning Events Model and its principles (Release 2005-1)
Leclercq, Dieudonné ULg; Poumay, Marianne ULg

Learning material (2005)

we have developed a theoretical reference model that has three components: (1) A series of Learning Events (LE), seeking to describe and conceive the multiplicity of learning/teaching experiences and ... [more ▼]

we have developed a theoretical reference model that has three components: (1) A series of Learning Events (LE), seeking to describe and conceive the multiplicity of learning/teaching experiences and their underpinning psychological theories ; (2) a series of Principles helping in designing and evaluating learning environments, and their underpinning educational theories ; (3) a series of more specific descriptors, or metadata, that provide detailed information about the Learning Events, enabling to judge their intrinsic qualities, their underpinning theories (from media properties to group work rules) and their degree of appropriateness to specific learners and situations. The present document is a short description of the two first components: LE and Principles. [less ▲]

Detailed reference viewed: 254 (13 ULg)
Full Text
See detailQuality evaluation - A challenge for online courses and catalogues
Poumay, Marianne ULg

in Gard, Ellen (Ed.) EMDEL : A model for valorization of eLearning in a knowledge society (2005)

Detailed reference viewed: 34 (6 ULg)
See detailThe use of confidence degrees - A challenge, its motivations and practical solutions
Poumay, Marianne ULg

Scientific conference (2004, June)

Detailed reference viewed: 13 (2 ULg)
See detailDes enseignants en projet - L'eLearning comme moteur de renouveaux pédagogiques
Poumay, Marianne ULg

Conference given outside the academic context (2004)

Detailed reference viewed: 6 (0 ULg)
See detailInterprétation des résultats d’évaluation en EAD - Pratiques du LabSET-ULg
Poumay, Marianne ULg

Conference (2004, January 20)

Detailed reference viewed: 5 (0 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLa pédagogie universitaire en mouvement : une stratégie en 7 clés méthodologiques et enrichissement continu pour une mise en action de compétences et un impact pratique immédiat
Poumay, Marianne ULg

in (Re)trouver le plaisir d'enseigner et d'apprendre. Construire savoirs et compétences. (2004)

Detailed reference viewed: 43 (7 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLe support aux enseignants dans le portage de cours en ligne comme facilitateur d'un déploiement de méthodes actives dans l'enseignement supérieur
Dupont, Chantal ULg; Poumay, Marianne ULg

Conference (2004)

Le LabSET accompagne annuellement une vingtaine d'enseignants dans le portage à distance de leurs propres cours conventionnels, touchant plusieurs milliers d'apprenants au total. Défenseurs des pédagogies ... [more ▼]

Le LabSET accompagne annuellement une vingtaine d'enseignants dans le portage à distance de leurs propres cours conventionnels, touchant plusieurs milliers d'apprenants au total. Défenseurs des pédagogies actives, nous prônons l'idée que l'EAD n'est qu'un vecteur, un support dont on peut faire le pire comme le meilleur. L'une de nos actions, FORMADIS , assure l'accompagnement de d'EAD, une autre action accompagne des enseignants dans un curriculum diplomant, selon des principes d'isomorphisme et de transfert systématique des apprentissages au projet concret. L'article présente ces deux actions et détaille leur mise en oeuvre en soulignant les facteurs de succès et les difficultés de ces initiatives. [less ▲]

Detailed reference viewed: 63 (10 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailUne définition opérationnelle de la Métacognition et ses mises en oeuvre
Leclercq, Dieudonné ULg; Poumay, Marianne ULg

in 21e colloque de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (A.I.P.U.) Université Cadi Ayyad de Marrakech (Maroc). "L'AIPU : 20 ans de recherches et d'actions pédagogiques; bilan et perspectives." (2004)

Detailed reference viewed: 244 (25 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLearner Support in the Formasup degree: variety as a key feature and close coaching to drive innovation
Poumay, Marianne ULg

in Supporting the Learner in Distance Education and E-Learning (2004)

Detailed reference viewed: 28 (11 ULg)