References of "Poumay, Marianne"
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See detailThe use of confidence degrees - A challenge, its motivations and practical solutions
Poumay, Marianne ULg

Scientific conference (2004, June)

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See detailDes enseignants en projet - L'eLearning comme moteur de renouveaux pédagogiques
Poumay, Marianne ULg

Conference given outside the academic context (2004)

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See detailInterprétation des résultats d’évaluation en EAD - Pratiques du LabSET-ULg
Poumay, Marianne ULg

Conference (2004, January 20)

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See detailLa pédagogie universitaire en mouvement : une stratégie en 7 clés méthodologiques et enrichissement continu pour une mise en action de compétences et un impact pratique immédiat
Poumay, Marianne ULg

in (Re)trouver le plaisir d'enseigner et d'apprendre. Construire savoirs et compétences. (2004)

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See detailLe support aux enseignants dans le portage de cours en ligne comme facilitateur d'un déploiement de méthodes actives dans l'enseignement supérieur
Dupont, Chantal ULg; Poumay, Marianne ULg

Conference (2004)

Le LabSET accompagne annuellement une vingtaine d'enseignants dans le portage à distance de leurs propres cours conventionnels, touchant plusieurs milliers d'apprenants au total. Défenseurs des pédagogies ... [more ▼]

Le LabSET accompagne annuellement une vingtaine d'enseignants dans le portage à distance de leurs propres cours conventionnels, touchant plusieurs milliers d'apprenants au total. Défenseurs des pédagogies actives, nous prônons l'idée que l'EAD n'est qu'un vecteur, un support dont on peut faire le pire comme le meilleur. L'une de nos actions, FORMADIS , assure l'accompagnement de d'EAD, une autre action accompagne des enseignants dans un curriculum diplomant, selon des principes d'isomorphisme et de transfert systématique des apprentissages au projet concret. L'article présente ces deux actions et détaille leur mise en oeuvre en soulignant les facteurs de succès et les difficultés de ces initiatives. [less ▲]

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See detailUne définition opérationnelle de la Métacognition et ses mises en oeuvre
Leclercq, Dieudonné ULg; Poumay, Marianne ULg

in 21e colloque de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (A.I.P.U.) Université Cadi Ayyad de Marrakech (Maroc). "L'AIPU : 20 ans de recherches et d'actions pédagogiques; bilan et perspectives." (2004)

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See detailLearner Support in the Formasup degree: variety as a key feature and close coaching to drive innovation
Poumay, Marianne ULg

in Supporting the Learner in Distance Education and E-Learning (2004)

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See detailFormasup : un troisième cycle en pédagogie universitaire qui met en oeuvre 7 clés méthodologiques au service du déploiement de pratiques de qualités en EAD
Poumay, Marianne ULg

in Comité d'Edition des Actes de l'Université de Sherbrooke (Ed.) Actes du 20e Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU) - L'Université au service de l'apprentissage : à quelles conditions ? (2003, May)

Bien qu’elles aient à affronter plusieurs défis (regroupement en pôles, nécessité de collaborer de façon interinstitutionnelle et d’adapter contenus et méthodes aux besoins changeants de la société), les ... [more ▼]

Bien qu’elles aient à affronter plusieurs défis (regroupement en pôles, nécessité de collaborer de façon interinstitutionnelle et d’adapter contenus et méthodes aux besoins changeants de la société), les universités offrent peu de formation continuée à leurs enseignants. À l’Université de Liège, cette formation continuée était jusqu’à l’année dernière surtout centrée sur des maîtrises d’outils techniques ou encore de la gestion. Une seconde motivation, tout aussi importante que la première, était le déploiement d’une masse critique de cours en ligne de qualité dans nos instituts d’enseignement supérieur. Pour ces principales raisons, le LabSET a souhaité insuffler à la formation pédagogique des professeurs un renouveau en contenus et méthodes, sous forme d’un curriculum respectant sept principes actifs (sélection des candidats au travers d’appels à projets ; enseignement isomorphe; approche par projets ; accompagnement étroit ; place centrale au concept d’activité des participants ; variété des méthodes et des ressources ; adaptation de l’évaluation aux groupes d’adultes). Ces 7 clés sont illustrées par des exemples pratiques issus du curriculum et des activités vécues, la difficulté résidant dans l’application et le respect de ces principes au quotidien. [less ▲]

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See detailTowards a quality label for distance courses. The EMDEL experimentation.
Dupont, Chantal ULg; Poumay, Marianne ULg; Leclercq, Dieudonné ULg et al

in Valorising good products and experiences in eductional and vocational training for enlarged Europe (2003, April)

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See detailLes facteurs de succès dans l'accompagnement du portage à distance de cours
Delfosse, Catherine ULg; Harmeling, Danielle; Poumay, Marianne ULg et al

in Actes du Colloque des deuxièmes rencontres du Kirchberg. (2003, January)

This paper presents a reflection about the key success factors involved in the process of turning traditional courses into on-line active courses. Within the context of ‘FORMADIS’ and other programmes ... [more ▼]

This paper presents a reflection about the key success factors involved in the process of turning traditional courses into on-line active courses. Within the context of ‘FORMADIS’ and other programmes, more than twenty projects have been accompanied by the LabSET in the past 3 years. The paper gives an overview of the tools and methods used for teacher support and training. It examines the projects ‘doing well’ and analyse what makes them sucessful. It considers the moment at which the success factors take place (before, during and after the various phases of development). It illustrates these key factors with practical examples. Whereas the majority of these factors seem to be obvious, this analysis will help considering the relations between them as well as the way of managing them successfully. [less ▲]

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See detailLa connaissance partielle chez l'apprenant : pourquoi et comment la mesurer ?
Leclercq, Dieudonné ULg; Poumay, Marianne ULg

in L’évaluation de l’éducation thérapeutique du patient (2003)

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See detailAnalyses édumétriques et indices métacognitifs appliqués aux questions des 10 check-up Mohican
Leclercq, Dieudonné ULg; Poumay, Marianne ULg

in Leclercq, Dieudonné (Ed.) Diagnostic cognitif et métacognitif au seuil de l'université : le projet Mohican menée par les 9 universités de la Communauté française Wallonie-Bruxelles (2003)

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See detailTrois nouveaux indices de réalisme dans l'auto-évaluation des performances
Leclercq, Dieudonné ULg; Poumay, Marianne ULg

in Cahiers du Service de Pédagogie Expérimentale (SPE) (2003), 15-16

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See detailKeys to promote Good Practices in ODL by a TECC Approach (Training Embedded Coached Course Construction): Illustrations through a Postgraduate Degree and an Annual Competitive Call
Poumay, Marianne ULg

in Educational Media International (2003), 40(3-4), 229-237

The article presents two parallel initiatives contributing to an open and distance learning (ODL) deployment, comparing them using the LabSET Keys to implement a Training Embedded Coached Course ... [more ▼]

The article presents two parallel initiatives contributing to an open and distance learning (ODL) deployment, comparing them using the LabSET Keys to implement a Training Embedded Coached Course Construction (TECCC) approach. The article examines some of the challenges faced by the support to trainers using the Web as an instructional tool to facilitate learner-centered practices. It includes a definition of "quality courses". [less ▲]

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See detailMise au point sur l'expérimentation et la simulation
Poumay, Marianne ULg; Leclercq, Dieudonné ULg

Learning material (2003)

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See detailFormasup : un 3e cycle en pédagogie universitaire qui met en oeuvre sept clés méthodologiques au service du déploiement de pratiques de qualité en EAD
Poumay, Marianne ULg

in L'université au service de l'apprentissage : A quelles conditions ? (2003)

L'article présente le curriculum "Formasup" (Master Complémentaire depuis 2007) et les sept principes méthodologiques qui présidaient à son organisation en 2003.

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