References of "Poumay, Marianne"
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Peer Reviewed
See detailAccompagner les enseignants dans l'analyse des traces d'apprentissage de leurs apprenants : le pari d'une formation continue et située, visant la professionnalisation.
Georges, François ULg; Poumay, Marianne ULg

in Charnet, Chantal; Ghersi, Claire; Monimo, Jean-Louis (Eds.) Le défi de la qualité de l'enseignement supérieur : vers un changement de paradigme ... (2008)

En 2006, le Laboratoire de Soutien à l’Enseignement Télématique (LabSET) accompagné de la Haute Ecole Mosane d’Enseignement Supérieur (HEMES) s’est lancé dans la conception d’un outil en ligne destiné à ... [more ▼]

En 2006, le Laboratoire de Soutien à l’Enseignement Télématique (LabSET) accompagné de la Haute Ecole Mosane d’Enseignement Supérieur (HEMES) s’est lancé dans la conception d’un outil en ligne destiné à soutenir l’apprentissage des compétences de lecture et d’écriture en français.Le présent article décrit l’outil, parcourt les concepts pédagogiques qui ont présidé à sa conception, fait état des premiers usages et propose des pistes d’action de formation des enseignant en vue d’optimiser l’usage de cet outil. [less ▲]

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See detaileCole : Individualiser le développement des compétences
Georges, François ULg; Poumay, Marianne ULg

in Teaching and Learning in Higher Education (2008), 50

Le projet eCole a pour objectif de soutenir le développement des socles de compétences visés dans l’enseignement primaire et secondaire de la communauté française de Belgique. Il propose une plateforme en ... [more ▼]

Le projet eCole a pour objectif de soutenir le développement des socles de compétences visés dans l’enseignement primaire et secondaire de la communauté française de Belgique. Il propose une plateforme en ligne reprenant par compétence des tâches susceptibles de les servir (http://www.e-cole.be). Environ 430 tâches y sont jusqu’ici répertoriées. Les deux premières années (2006 et 2007) ont été consacrées à la conception de l’outil, à la sélection et la création de tâches utiles au développement des compétences « lire » et « écrire » en français à destination des enfants de 10 à 14 ans. La troisième année (2008) est dédiée à son expérimentation et au déploiement d’activité au service du développement de compétences en mathématiques. Nous décrirons dans les paragraphes qui suivent une brève description de l’outil, de sa mise en oeuvre et des perspectives qui en résultent. [less ▲]

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See detaileCole - Projet d'apprentissage et de remédiation en ligne
Jérôme, Françoise ULg; Vreeswijk, Valérie ULg; Georges, François ULg et al

Report (2008)

Recherche-développement consacrée à la conception d'un dispositif en ligne susceptible de soutenir l'autonomisation des apprenants dans le déploiement des compétences "lire" et "écrire" en français.

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See detailL'eLearning dans votre entreprise
Poumay, Marianne ULg; Philippart, Sophie ULg

Conference given outside the academic context (2007)

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Peer Reviewed
See detailThe 8 Learning Events Model: a Pedagogic Conceptual Tool Supporting Diversification of Learning Methods Experienced by the Online Student
Verpoorten, Dominique ULg; Poumay, Marianne ULg; Leclercq, Dieudonné ULg

in Interactive Learning Environments (2007), 15(2), 151-160

This paper presents the 8 Learning Events Model (8LEM), a pedagogical reference framework which was used, in more than 100 online course, as a starting point for instructional planning. Besides supporting ... [more ▼]

This paper presents the 8 Learning Events Model (8LEM), a pedagogical reference framework which was used, in more than 100 online course, as a starting point for instructional planning. Besides supporting teachers in early stages of the learning design continuum, the paper shows how this learning/teaching model, as a professional development tool, prompts them to diversify the learning methods experienced by students in their courses. A two-pronged rationale about the importance of this diversification with respect to "mathetic" competence development and epistemology is also proposed to discussion. [less ▲]

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See detailNouvelles Technologies et coopération internationale - L'apport de l'eLearning
Poumay, Marianne ULg

Scientific conference (2007, May)

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See detailComplémenter nos cours par de l’eLearning : l’une des façons d’en améliorer la qualité
Poumay, Marianne ULg

Scientific conference (2007, April 18)

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See detailL’eLearning – Quel intérêt pour l’ULg ?
Poumay, Marianne ULg

Scientific conference (2007, March 12)

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See detailIntroduction, définitions et illustrations concrètes de la valeur ajoutée apportée par l’eLearning
Poumay, Marianne ULg

Conference given outside the academic context (2007)

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See detailThe Virtuel Campus of the University of Liège
Poumay, Marianne ULg

in Paulsen, Morten Flate (Ed.) Megaproviders of e-learning in Europe (2007)

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See detailLe campus virtuel de l'Université de Liège
Poumay, Marianne ULg

Learning material (2007)

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See detailApprentissage et remédiation en ligne : L'outil eCole et ses premiers usages pilotes
Vreeswijk, Valérie ULg; Reggers, Thérèse ULg; Javaux, Hubert et al

Learning material (2007)

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See detailComment savoir ce que l'on sait ?
Leclercq, Dieudonné ULg; Poumay, Marianne ULg

in Leclercq, Dieudonné (Ed.) Psychologie Educationnelle de l'adolescent et du jeune adulte, chap. 6 (2007)

Une définition opérationnelle est proposée, qui permet de distinguer 3 opérations (Jugement, analyse, régulation) à trois moments (Pré, Per, Post) sur deux objets (processus et productions) dans deux ... [more ▼]

Une définition opérationnelle est proposée, qui permet de distinguer 3 opérations (Jugement, analyse, régulation) à trois moments (Pré, Per, Post) sur deux objets (processus et productions) dans deux situations (apprentissage et évaluation).Des exemples de situations combinant ces diverses facettes sont donnés et commentés. Des liens théoriques sont faits entre métacognition et les théories de l'estime de soi, du sentiment d'auto-efficacité, des auto-explications, des attributions causales, de la dissonance cognitive, des préconceptions. [less ▲]

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See detailDéontologie des formateurs et des chercheurs en éducation
Leclercq, Dieudonné ULg; Poumay, Marianne ULg

Learning material (2007)

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Peer Reviewed
See detailSome Similar International Approaches for Engaging Instructors in Scholary Teaching and Conducting Research About Teaching
Cox, Milton; Olsson, Thomas; Poumay, Marianne ULg et al

in Enhancing Higher Education, Theory and Scholarship : Proceeding of the 30th HERDSA Annual Conference (2007)

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