References of "Poumay, Marianne"
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See detailDes balises méthodologiques pour construire un référentiel de compétences et une grille de programme
Poumay, Marianne ULg; Georges, François ULg

in Poumay, Marianne; Tardif, Jacques; Georges, François (Eds.) Organiser la formation à partir des compétences - Un pari gagnant pour l'apprentissage dans le supérieur (2017)

Selon que l’on place prioritairement l’accent sur l’un ou l’autre des aspects couverts par la définition de la compétence de Tardif (2006), s’en inspirer peut déboucher sur des dispositifs de formation ... [more ▼]

Selon que l’on place prioritairement l’accent sur l’un ou l’autre des aspects couverts par la définition de la compétence de Tardif (2006), s’en inspirer peut déboucher sur des dispositifs de formation assez différents les uns des autres. Il est par ailleurs complexe, pour des professionnels de l’éducation, d’opérationnaliser ces concepts ou, plus simplement, d’anticiper les conséquences d’une adhésion à ces principes. Pour faciliter la mise en oeuvre de programmes par compétences, nous proposons deux ensembles de balises complémentaires facilitant chacun, au départ du même cadre conceptuel, une action concrète : d’une part l’établissement d’un référentiel, d’autre part part la réalisation d’une grille de programme. Ces balises émanent d’observations empiriques issues du travail d’équipes belges, françaises, tunisiennes, libanaises et égyptiennes qui oeuvrent aujourd’hui résolument en ce sens. [less ▲]

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See detailOrganiser la formation à partir des compétences - Un pari gagnant pour l'apprentissage dans le supérieur
Poumay, Marianne ULg; Tardif, Jacques; Georges, François ULg

Book published by De Boeck supérieur (2017)

Confrontées aux défis et aux enjeux de la conception d’un programme axé sur le développement de compétences, les équipes d’enseignants s’interrogent sur les traductions et les transpositions possibles de ... [more ▼]

Confrontées aux défis et aux enjeux de la conception d’un programme axé sur le développement de compétences, les équipes d’enseignants s’interrogent sur les traductions et les transpositions possibles de cette logique de formation dans leurs activités d’apprentissage et d’évaluation. Cet ouvrage fournit des réponses à partir d’un cadre de référence précis, traduit dans des propositions méthodologiques et expérimenté dans onze cas concrets, mettant en exergue des choix pédagogiques et explicitant des démarches d’élaboration, d’implémentation et de régulation. Ce cadre puissant génère des programmes ambitieux qui offrent de façon régulière aux apprenants de se confronter à la complexité de « savoir-agir » tout au long de leur parcours d’apprentissage, et ce, jusque dans l’évaluation finale. Ce cadre est loin des clichés qui associent l’approche par compétences à la maîtrise de procédures, à l’appropriation minimaliste de connaissances, au formatage de futurs professionnels selon les besoins actuels des marchés ou à une vision mécaniste de l’élaboration des programmes. Des onze cas, les directeurs de l’ouvrage retirent treize leviers de gouvernance et d’innovation pédagogiques qui ont contribué à la réussite de la réforme des cursus en question. L’ouvrage se veut à la fois conceptuel et concret. En annexe, il propose de larges extraits d’une douzaine de référentiels de compétences, mais aussi des grilles, exemples, consignes, étapes, principes, guides et échelles diverses. Ces éléments sont de nature à inspirer les équipes d’enseignants qui souhaitent intégrer le maximum de sens et de cohérence dans leurs programmes, au bénéfice des institutions… et surtout des étudiants et de leur parcours. [less ▲]

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See detailConstats et leviers propices à une implantation efficace de l'approche par compétences
Poumay, Marianne ULg; Tardif, Jacques; Georges, François ULg

in Poumay, Marianne; Tardif, Jacques; Georges, François (Eds.) Organiser la formation à partir des compétences - Un pari gagnant pour l'apprentissage dans le supérieur (2017)

Le passage de programmes fractionnés en objectifs ou morcelés par disciplines à des programmes plus intégrateurs visant le développement de compétences chez les étudiants s’inscrit dans une longue et ... [more ▼]

Le passage de programmes fractionnés en objectifs ou morcelés par disciplines à des programmes plus intégrateurs visant le développement de compétences chez les étudiants s’inscrit dans une longue et exigeante démarche de changement et aucune procédure séquentielle rigide n’est en mesure de baliser chacune des étapes. Dans ce chapitre, après avoir explicité quelques constats globaux mis en évidence à partir des cas présentés dans l’ouvrage, sont dégagés des leviers favorisant la conception et l’implantation efficaces de programmes par compétences. Une troisième section, plus brève, décrit des leviers différents, observés dans d’autres expériences d’accompagnement d’équipes concevant et mettant en œuvre des programmes axés sur le développement de compétences. En conclusion est soulevé le rôle crucial de l’interactivité des leviers pour un maximum d’impact dans la dynamique du changement vers des formations de plus en plus fortement orientées sur le parcours de développement de compétences pour l’étudiant. [less ▲]

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See detailSept expériences d'appropriation des compétences
Georges, François ULg; Poumay, Marianne ULg; Tardif, Jacques

in Poumay, Marianne; Tardif, Jacques; Georges, François (Eds.) Organiser la formation à partir des compétences - Un pari gagnant pour l'apprentissage dans le supérieur (2017)

Ce chapitre met en évidence différentes façons de s’approprier une approche visant le développement de compétences. Il offre un patchwork d’expériences variées d’appropriation de la notion de compétence ... [more ▼]

Ce chapitre met en évidence différentes façons de s’approprier une approche visant le développement de compétences. Il offre un patchwork d’expériences variées d’appropriation de la notion de compétence. Plus technique, il intéressera plutôt les lecteurs déjà résolument en chemin dans ce processus de développement d’un référentiel de compétences, lorsqu’ils font face à des difficultés d’organisation des différents éléments qu’ils souhaitent y voir figurer. Les cas qui suivent sont issus de la formation et de l’enseignement. Ils proviennent de pays et continents différents. Ils couvrent des disciplines variées. Tous ces cas ont été retenus pour leur ingéniosité et leur créativité. Tous offrent des réponses concrètes aux questions que génèrent la construction et l’implémentation d’un référentiel dans un programme de formation et d’enseignement. [less ▲]

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See detailSéminaires et portfolios de traces pour soutenir et évaluer le développement de la compétence
Poumay, Marianne ULg

in Poumay, Marianne; Tardif, Jacques; Georges, François (Eds.) Organiser la formation à partir des compétences - Un pari gagnant pour l'apprentissage dans le supérieur (2017)

Le portfolio est souvent investi par les étudiants en raison du lien étroit qu'il entretient avec l'évaluation. Idéalement pourtant, c'est tout un dispositif qu'il faudrait investir de cette même énergie ... [more ▼]

Le portfolio est souvent investi par les étudiants en raison du lien étroit qu'il entretient avec l'évaluation. Idéalement pourtant, c'est tout un dispositif qu'il faudrait investir de cette même énergie, comprenant le lent processus de développement des compétences et les activités qui le soutiennent. Les étudiants sont peu familiers d'un développement graduel et intégré. La complexité de la compétence constitue une difficulté particulière, qui s'accommode mal des préparations "de dernière minute" et exige de placer un accent tout particulier sur le développement et la prise de conscience de ce développement. [less ▲]

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See detailL'évaluation des acquis de formation
Poumay, Marianne ULg

Conference (2017, May 11)

Cette conférence pose comme complémentaires l'évaluation d'une part des "ressources" (savoirs, savoir-faire et attitudes), d'autre part des compétences (mobilisation et combinaison de ces ressources dans ... [more ▼]

Cette conférence pose comme complémentaires l'évaluation d'une part des "ressources" (savoirs, savoir-faire et attitudes), d'autre part des compétences (mobilisation et combinaison de ces ressources dans des savoir-agir en contexte authentique). Elle présente des modèles et illustrations qui permettent de maximiser l'impact de l'évaluation sur le développement de l'étudiant, en plaçant un accent tout particulier sur la qualité du feedback et les formes de questionnement. [less ▲]

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See detailIngénieries de formation innovantes - quelles place et fonctions pour NeopassSup ?
Poumay, Marianne ULg

Conference (2017, February 08)

Dans le contexte de l'enseignement supérieur et à l'occasion du lancement de la plateforme NéopassSup, cette communication abordait l'intérêt pédagogique d'un tel outil au service du développement ... [more ▼]

Dans le contexte de l'enseignement supérieur et à l'occasion du lancement de la plateforme NéopassSup, cette communication abordait l'intérêt pédagogique d'un tel outil au service du développement professionnel des enseignants du supérieur. Elle imaginait les usages possibles de l'outil, sur la base d'activités déjà en cours. Elle anticipait ensuite les facteurs de succès de ces usages et se clôturait sur quelques réflexions, soulignant notamment l'importance de l'accompagnement des enseignants dans ces démarches de formation et de développement professionnel. [less ▲]

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See detailLa profesionalización de los docentes, un auténtico reto para la educación
Poumay, Marianne ULg

in Núñez Cubero, Luis; Romero Pérez, Clara (Eds.) Teoría de la Educación - Capacitar para la práctica (2017)

Après avoir rappelé le défi que constitue l’enseignement, le chapitre définit la professionnalisation enseignante et en présente quelques enjeux. Il l’illustre ensuite par quatre courants : le « ... [more ▼]

Après avoir rappelé le défi que constitue l’enseignement, le chapitre définit la professionnalisation enseignante et en présente quelques enjeux. Il l’illustre ensuite par quatre courants : le « Scholarship of Teaching and Learning » (SoTL), qui allie la réflexion-intervention et le partage de ses avancées, les communautés d’apprentissage qui placent l’accent sur la collaboration entre enseignants, la recherche collaborative qui forme et fédère différents acteurs par la recherche, et l’engagement actif dans la réforme d’un programme, qui force la réflexion et l’action en équipes. Il aborde la question des standards de cette professionnalisation et de ses effets avant de poser quelques questions conclusives. [less ▲]

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See detailRéinventer son enseignement : Pourquoi ? Comment ?
Poumay, Marianne ULg

Conference (2016, June 21)

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See detailMise en œuvre de l’approche par compétences en tension
Georges, François ULg; Homburg, David ULg; Poumay, Marianne ULg

Conference (2016, June 08)

De nombreux établissements d’enseignement supérieur s’engagent dans la réforme de leurs cursus selon une approche par compétences (APC). Dans le meilleur des cas, ces réformes s’ancrent dans des contextes ... [more ▼]

De nombreux établissements d’enseignement supérieur s’engagent dans la réforme de leurs cursus selon une approche par compétences (APC). Dans le meilleur des cas, ces réformes s’ancrent dans des contextes porteurs. Elles sont soutenues par la direction et le corps professoral. Le monde professionnel les encourage. Des équipes guidées par des conseillers pédagogiques sont constituées pour les mettre en œuvre. Malgré ce contexte porteur, force est de constater que la mise en œuvre de l’APC se heurte régulièrement à une série de tensions nées de l’opposition entre plusieurs valeurs. L’institution est ainsi tiraillée entre son souhait de répondre rapidement aux conditions d’accréditation et sa volonté de prendre le temps de réformer en profondeur ses cursus. Les enseignants sont quant à eux tiraillés entre la volonté de mieux préparer les étudiants au monde professionnel et leurs difficultés à penser autrement leurs cours et leurs évaluations (Scallon, 2015). Les étudiants sont eux-mêmes tiraillés entre leur intérêt pour une approche centrée sur leur progression et leur envie de réussir à moindres frais. Toutes ces tensions se nourrissent par ailleurs de représentations sur ce qu’est apprendre ou encore sur qu’est une bonne université, un bon enseignant, un bon étudiant et un bon professionnel. Les étapes clés qui président à l’édification d’un référentiel compétences (Tardif, 2006) serviront de fil rouge à notre présentation. Pour chacune de ces étapes (choix des compétences, des composantes essentielles, des situations professionnelles, des niveaux de développement, des apprentissages critiques et des ressources), nous illustrerons les tensions rencontrées par des équipes éducatives à travers l’exemple de HEC-Ecole de gestion de l’université de Liège et d’autres équipes engagées dans ce type de réforme. [less ▲]

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See detailUne charte en six principes pour guider la mise en œuvre des programmes visant le développement de compétences dans l’enseignement supérieur
Poumay, Marianne ULg; Scheffers, Patricia ULg; Georges, François ULg

Conference (2016, June 08)

Dans l’enseignement supérieur, les programmes se structurent de plus en plus autour de référentiels de compétences, que ces derniers constituent des prescrits légaux ou des choix institutionnels. Mais la ... [more ▼]

Dans l’enseignement supérieur, les programmes se structurent de plus en plus autour de référentiels de compétences, que ces derniers constituent des prescrits légaux ou des choix institutionnels. Mais la cohérence entre le référentiel et le programme est parfois mince. Il arrive en effet que les contraintes de terrain prennent le pas sur les intentions de changement, rendant impossible une réelle « approche visant le développement de compétences » (APC). Force est aussi de constater combien il est complexe de dériver un programme cohérent au départ d’un référentiel de compétences. Pour aider les équipes enseignantes, lors de la refonte d’un programme, à garder le cap sur la notion de compétence telle que définie par Tardif (2006), le LabSET a élaboré une charte en six principes. Cette charte a été utilisée par une dizaine d’équipes libanaises et égyptiennes dans le projet ADIP, lors de la construction de quatre Masters. Les six principes y ont été assortis de recommandations qui président à leur mise en œuvre concrète et serviront de points de repères lors de l’évaluation des programmes. Notre communication partira de ces six principes et de leurs fondements théoriques. Elle explicitera ensuite leur adaptation aux programmes de banque-finance de deux universités libanaises, à travers leur traduction en recommandations concrètes. Elle les illustrera enfin par le cas des architectes de l’ULg, soulignant notamment parmi ces principes ceux qui semblent les plus complexes à mettre en œuvre. [less ▲]

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See detailUn portfolio de traces pour démontrer la compétence de l'étudiant
Poumay, Marianne ULg

Conference (2016, June 03)

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See detailConstruire un programme de formation pédagogique pour les enseignants
Poumay, Marianne ULg

in Daele, Amaury; Sylvestre, Emmanuel (Eds.) Comment développer le conseil pédagogique dans l’enseignement supérieur ? (2016)

En s’appuyant sur quelques expériences européennes et notamment celle de l’Université de Liège, pionnière en matière d’obligation de formation pour les encadrants du supérieur en Belgique, ce chapitre ... [more ▼]

En s’appuyant sur quelques expériences européennes et notamment celle de l’Université de Liège, pionnière en matière d’obligation de formation pour les encadrants du supérieur en Belgique, ce chapitre tente d’éclairer les défis majeurs qui attendent les enseignants ou conseillers pédagogiques au détour de leur conception d’un programme de formation pour enseignants. Il aborde tout d’abord l’intérêt d’étudier les besoins ou en tout cas de définir un cap institutionnel clair et partagé en matière de formation des enseignants en interne. Il propose quelques réflexions quant au choix du public-cible de ces formations, de leurs contenus et méthodes, de leur durée et de leurs animateurs. Il aborde ensuite les questions des incitants à la participation des enseignants et de l’impact de ces formations avant d’ouvrir sur quelques pistes de discussion. [less ▲]

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See detailViser le développement de la composante éthique du savoir-agir professionnel des enseignants et formateurs.
Poumay, Marianne ULg; Pirard, Florence ULg

in Les Dossiers du GREE - Éthique en éducation et en formation - Questions d'éthique et de formation en éducation et en santé (2016), 3(2), 79-95

L'article interroge la formation déontologique des enseignants et formateurs en Sciences de l’éducation à partir de la description de dispositifs mis en place depuis 2001 à l’Université de Liège. Cette ... [more ▼]

L'article interroge la formation déontologique des enseignants et formateurs en Sciences de l’éducation à partir de la description de dispositifs mis en place depuis 2001 à l’Université de Liège. Cette description montre l’importance accordée à l’étude et la résolution fictive de cas concrets, vécus par les participants en tant qu’élèves ou dans une activité professionnelle. L’article explicite les fondements de sa méthodologie, propose une réflexion sur les difficultés rencontrées et ouvre sur une discussion présentant des perspectives de régulation. [less ▲]

Detailed reference viewed: 103 (9 ULg)
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See detailDispositif en ligne d’entraînement à la résolution de problèmes de physique
Marique, Pierre-Xavier ULg; Jacquet, Maud ULg; Georges, François ULg et al

in RDST - Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies (2016)

As part of projects aiming to reduce failure during bachelor studies, LabSET and physics teachers of the university of Liège developed an online package designed to improve skills in solving physics ... [more ▼]

As part of projects aiming to reduce failure during bachelor studies, LabSET and physics teachers of the university of Liège developed an online package designed to improve skills in solving physics problems. Research focuses, on one hand, on diagnosis as to whether cognitive processes used in solving physics problems are mastered by the user or not and, on the other hand, on the link between effective online training and students performance at solving examination problems. Analyses rely on a 1 study conducted with 876 first-year medicine students. They were performed on the basis of subjective (self-evaluation of process and product) and objective (number of connections, results on specific questions for each cognitive process, passing rate and examination results) data. At the end of the research, we observed that the analysis process is the one for which the students show most difficulties. Almost 50 % of the students are aware of this. Although the strength of association is weak to medium, dependence is observed between online work and success at solving the examination problems. The results of students who worked online are higher than those of students who did not. However, considering that students who passed the physics examination also passed the examinations on other scientific subjects, it is difficult to establish a causality link between online work and performance. [less ▲]

Detailed reference viewed: 82 (17 ULg)
See detailDéveloppement professionnel : des traces aux preuves
Poumay, Marianne ULg

Conference (2015, November 25)

Detailed reference viewed: 55 (10 ULg)
See detailÉvaluation du cursus Assistant – Secrétariat de direction en Fédération Wallonie-Bruxelles : Analyse transversale
AEQES; Hougardy, Andrée; Pinson, Laurence et al

Report (2015)

Rapport transversal de l’évaluation de la qualité du cursus Assistant – Secrétariat de direction en Fédération Wallonie-Bruxelles (année de référence 2011-2012, 25 établissements concernés). L’analyse ... [more ▼]

Rapport transversal de l’évaluation de la qualité du cursus Assistant – Secrétariat de direction en Fédération Wallonie-Bruxelles (année de référence 2011-2012, 25 établissements concernés). L’analyse transversale se compose de trois parties : 1) une mise en contexte rédigée par la Cellule exécutive de l’AEQES, reprenant des éléments factuels tels que la composition du comité, la liste des établissements évalués et le calendrier de l’évaluation ; 2) l’état des lieux du comité des experts, repris intégralement ; 3) un commentaire conclusif, appelé « note analytique », rédigé par le Comité de gestion de l’AEQES, qui souligne certains des aspects de l’état des lieux et donne l’avis de l’Agence sur les conclusions de l’évaluation ; [less ▲]

Detailed reference viewed: 52 (1 ULg)
See detailRapport d'analyse - Projet FORCCAST
Bédard, Denis; Perret-Clermont, Anne-Nelly; Poumay, Marianne ULg

Report (2015)

L’acronyme FORCCAST signifie: Formation par la cartographie de controverse à l’analyse des sciences et des techniques. Ce rapport fait état des observations, remarques et recommandations qui découlent de ... [more ▼]

L’acronyme FORCCAST signifie: Formation par la cartographie de controverse à l’analyse des sciences et des techniques. Ce rapport fait état des observations, remarques et recommandations qui découlent de la lecture des documents qui ont été mis à disposition des évaluateurs externes par les responsables du projet, mais aussi des échanges qui ont eu lieu avec plusieurs des acteurs de l’équipe FORCCAST au cours de la journée du vendredi 3 juillet 2015. Dans un premier temps, le rapport aborde le projet dans son ensemble puis, dans un deuxième temps et de façon plus spécifique, traite du travail et des développements réalisés par chacun des groupes de travail, en particulier au cours de la dernière année. [less ▲]

Detailed reference viewed: 50 (5 ULg)
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See detailPour démontrer son savoir-agir : Le Porfolio. Cadrages et illustrations
Georges, François ULg; Dupont, Chantal ULg; Poumay, Marianne ULg

Scientific conference (2015, July 08)

Dans cette présentation nous rappelons ce que nous entendons par compétence. Nous mettons en exergue les caractéristiques des tâches susceptibles de renseigner sur le développement de compétences et ... [more ▼]

Dans cette présentation nous rappelons ce que nous entendons par compétence. Nous mettons en exergue les caractéristiques des tâches susceptibles de renseigner sur le développement de compétences et parcourons plusieurs modalités d’évaluation. Nous nous centrons sur le portfolio, sur ses formes multiples et sa structure. Une attention particulière est prêtée aux preuves et traces qui y sont rassemblées ainsi qu’aux critères d’évaluation. Les différents points théoriques sont systématiquement illustrés. La conclusion aborde quelques résultats de recherche sur la validité, la pertinence et plus largement sur les bénéfices du portfolio. [less ▲]

Detailed reference viewed: 254 (15 ULg)