References of "Pochet, Bernard"
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See detailFavoriser l'accessibilité à la documentation scolaire
Pochet, Bernard ULg

in Centre Européen de Documentation sur les Politiques en Éducation et Formation de l'Université Libre de Bruxelles-CEDEF (Ed.) Séminaire organisé par le Centre Européen de Documentation sur les Politiques en Éducation et Formation de l'Université Libre de Bruxelles-CEDEF (1996)

L'exposé est présenté en deux parties distinctes. Dans la première partie, vous trouverez un certain nombre de constats qu'il est en général bon de se rappeler pour entamer un débat constructif. Dans la ... [more ▼]

L'exposé est présenté en deux parties distinctes. Dans la première partie, vous trouverez un certain nombre de constats qu'il est en général bon de se rappeler pour entamer un débat constructif. Dans la seconde partie, je vous présenterai le projet RéCoDA qui en est maintenant à sa sixième année de fonctionnement et qui introduit des ébauches de solutions aux problèmes d'attitudes et d'aptitudes face à l'accès à la documentation scientifique et technique dans l'enseignement. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailLe "Problem-Based Learning", une révolution ou un progrès attendu ?
Pochet, Bernard ULg

in Revue Française de Pédagogie (1995), (111), 95-107

In recent years, the need for educational reform in education, including university at university level has waited. Leg and Frydman (1978), Frydman and Allegaert (1986) and Vandevelde (1982) ask for many ... [more ▼]

In recent years, the need for educational reform in education, including university at university level has waited. Leg and Frydman (1978), Frydman and Allegaert (1986) and Vandevelde (1982) ask for many years, a "formative school" with emphasis placed on essential development for self-training, a curriculum development including long life learning. Curricula that meet these objectives have been developed and achieved. In the following pages you will find a description of main aspects of these achievements, the "Problem-based Learning". This presentation is mainly based on an analysis of the literature. [less ▲]

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See detailComprendre TEXTO, comment gérer la documentation avec TEXTO ?
Pochet, Bernard ULg

Book published by Faculté des Sciences agronomiques - Bibliothèque (1992)

Ce manuel présente l'utilisation de la version 4.2 du logiciel documentaire TEXTO. Il suit une démarche progressive. Dans les premiers chapitres, une présentation sommaire de TEXTO permet au lecteur de se ... [more ▼]

Ce manuel présente l'utilisation de la version 4.2 du logiciel documentaire TEXTO. Il suit une démarche progressive. Dans les premiers chapitres, une présentation sommaire de TEXTO permet au lecteur de se familiariser avec le progiciel, d'en appréhender les fonctions principales, de les tester s'il dispose d'une licence TEXTO et d'un PC. En fin d'ouvrage, un index des écrans et un index de mots-clés aident le lecteur dans son utilisation courante. [less ▲]

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See detailRéCoDA, un réseau de bibliothèques.
Pochet, Bernard ULg

in Cahiers de la Documentation = Bladen voor Documentatie (1992), 46(4), 184-185

Cet article présente le réseau RéCoDA. Le réseau RéCoDA est un réseau coopératif de bibliothèques (établissements d'enseignement secondaire et supérieur en Communauté française de Belgique) et d ... [more ▼]

Cet article présente le réseau RéCoDA. Le réseau RéCoDA est un réseau coopératif de bibliothèques (établissements d'enseignement secondaire et supérieur en Communauté française de Belgique) et d'utilisateurs (étudiants, enseignants et bibliothécaires) crée en avril 1991. Le Centre serveur du réseau, situé à Gembloux, réalise la réunion des catalogues informatisés des bibliothèques coopérantes. Ce catalogue commun est accessible par Internet. Tous les documents signalés se trouvent dans au moins une des bibliothèques coopérantes et peuvent être consultés sur place ou expédiés par le prêt inter-bibliothèques. Cette accessibilité des documents fait de RéCoDA une bibliothèque virtuelle présente chez tous ses utilisateurs. Ses objectifs sont d'améliorer l'utilisation des bibliothèques existantes en les ouvrant aux utilisateurs de toutes les écoles, de permettre une didactique liée à la prise d'information tant pour les enseignants que pour les étudiants et de promouvoir par la pratique un esprit coopératif de partage de l'information. [less ▲]

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See detailJournée "Formation des Utilisateurs". Questionnaire d'évaluation analyse des réponses.
Pochet, Bernard ULg

in Cahiers de la Documentation = Bladen voor Documentatie (1992), 46(2), 89-92

Cet article donne les résultats de la deuxième enquête sur la formation des utilisateurs réalisée par l'ABD

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See detailLa formation des utilisateurs des bibliothèques. Une analyse réalisée par un groupe de l'ABD
Pochet, Bernard ULg

in Cahiers de la Documentation = Bladen voor Documentatie (1991), 45(2), 52-55

Cet article décrit la première enquête sur les formations organisées en Belgique, organisée par le groupe formation documentaire de l'ABD

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See detailConception d'un réseau coopératif des bibliothèques d'enseignement agricole en Communauté française de Belgique et mise en oeuvre d'un serveur de base de données bibliographique sous TEXTO
Pochet, Bernard ULg

Master of advanced studies dissertation (1991)

Le projet RéCoDA (Réseau Coopératif pour la Documentation Agricole) veut créer un réseau de bibliothèques agricoles en Communauté Française et s'inscrit dans le mouvement d'ouverture au public et de ... [more ▼]

Le projet RéCoDA (Réseau Coopératif pour la Documentation Agricole) veut créer un réseau de bibliothèques agricoles en Communauté Française et s'inscrit dans le mouvement d'ouverture au public et de collaboration des bibliothèques aux niveaux régional, national et international. La première étape sera la création d'un catalogue collectif. L'analyse et la réalisation de l'instrument ont été confiées à un universitaire engagé à mi-temps. L'a. envisage la faisabilité du projet, dans le cadre des moyens relativement modestes octroyés par l'Administration de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, la chronologie de la mise en place du système documentaire, l'analyse des données à traiter. Il rédige un cahier des charges reprenant les moyens techniques (matériel et logiciel), la configuration, l'interface utilisateurs et la gestion du système. Il envisage également la conversion des données et la réalisation technique du serveur. Le logiciel utilisé est le système SCO_Unix_V-386 avec le logiciel Specialix SI pour carte SI-8 voies. Le logiciel documentaire multi-utilisateurs retenu est la version 4.2 de TEXTO. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailNote sur l'automatisation des bibliothèques
Pochet, Bernard ULg

in Bulletin des Recherches Agronomiques de Gembloux (1990), 25(4),

This paper présents a short survey of scientific and technical informa­tion resources and international information policy, and introduces libraries automation and information science developments. The ... [more ▼]

This paper présents a short survey of scientific and technical informa­tion resources and international information policy, and introduces libraries automation and information science developments. The last achievements of the central library automation at the Faculty of Agriculture of Gembloux (Belgium) are described. [less ▲]

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See detailLa presse à l'école ou essais d'évaluation de l'éducabilité de l'aptitude à la prise d'informations dans la presse écrite
Pochet, Bernard ULg

Master's dissertation (1988)

Ce travail évalue un programme d'éducation des capacités de prise d'information dans la presse écrite au moyen d'exercices d'auto-évaluation formative. Le programme de formation utilisé est constitué d ... [more ▼]

Ce travail évalue un programme d'éducation des capacités de prise d'information dans la presse écrite au moyen d'exercices d'auto-évaluation formative. Le programme de formation utilisé est constitué d'exercices de difficulté croissante. [less ▲]

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