References of "Pochet, Bernard"
     in
Bookmark and Share    
Full Text
See detailSavoir rechercher et interroger : les repères méthodologiques
Pochet, Bernard ULg

in Noël, Elisabeth (Ed.) Ressources Electroniques pour les Etudiants, la Recherche et l'Enseignement (REPERE) (2008)

REPERE n’est pas une publication très ancienne, puisqu’elle a été créée en 2003 sous sa forme électronique, et est sortie pour la première fois en 2005 sous forme papier. Et pourtant, à l’aune du temps de ... [more ▼]

REPERE n’est pas une publication très ancienne, puisqu’elle a été créée en 2003 sous sa forme électronique, et est sortie pour la première fois en 2005 sous forme papier. Et pourtant, à l’aune du temps de l’Internet, une refonte de ses contenus était en grande partie nécessaire. En effet, ces dernières années ont vu de nombreuses évolutions, qui, sans révolutionner la recherche documentaire, l’ont modifié, en particulier pour les ressources électroniques. Ainsi, si Google fête à peine ses 10 ans en septembre 2008, cette décennie a été celle de son ascension, proposant sans cesse de nouvelles fonctionnalités, parfois discrètes. Google book search a, à une époque, fait couler beaucoup d’encre, mais Google Scholar, dans l’ombre du géant, prenait une place peut-être plus dangereuse, en tout cas en ce qui concerne la recherche d’information scientifique. De nos jours, la recherche d’information ne peut plus se penser sans Google, même si Google doit être dépassé et ne peut rester l’unique outil. Le web 2.0, terme certes galvaudé, reflète aussi une autre évolution de l’Internet, dans ce qu’il renforce l’aspect collaboratif et participatif de tous les internautes. La production d’information a changé, ainsi que son accès, et donc sa recherche. Les professionnels de l’information ont très vite intégré ces changements dans leurs formations, à travers les supports pédagogiques proposés par les URFIST et les Services communs de la documentation, ainsi que par les nombreuses formations dispensées. La notion d’éducation à l’information, de culture informationnelle est maintenant répandue au-delà de la simple sphère bibliothéconomique. Aussi, cette nouvelle version de REPERE reflète ces évolutions, et intègre de nouveaux outils. Certains chapitres ont été juste actualisés, d’autres complètement refondus, enfin de nouvelles parties ont été ajoutées, sur le besoin d’information ou le plagiat, pour ne pas les citer toutes. Nous espérons que cette brochure réactualisée saura être une première réponse à grands nombres de vos questions. N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques, à nous signaler comment vous utilisez cette brochure et si elle répond à vos besoins. Nous en tiendrons compte pour la prochaine version. [less ▲]

Detailed reference viewed: 218 (9 ULg)
Full Text
See detailQuelles compétences documentaires et informationnelles à l’entrée dans l’enseignement supérieur ? Résultats d’une enquête EduDOC-CIUF en Communauté francaise de Belgique
Thirion, Paul ULg; Pochet, Bernard ULg

in Cahiers de la Documentation (2008), 45(4), 4-17

Although universities are providing more and more information literacy training for their undergraduate students, the students’ real level of information literacy at the beginning of their studies has ... [more ▼]

Although universities are providing more and more information literacy training for their undergraduate students, the students’ real level of information literacy at the beginning of their studies has never been assessed. Hence EduDOC has decided to team up with the CIUF ‘Library’ Commission in order to organize a wide study aiming at objectively describing this initial level of information literacy, at identifying the students’ main weaknesses, as well as allowing instructors to adjust their training on this basis. The questionnaire was based on a similar study carried out in Québec and contains 20 questions grouped in five themes relating to information search steps. It was sent in September 2007 to a random sample of students entering a higher education institution in the French Speaking Community of Belgium for the first time. The students’ rather poor results confirm that organizing an information literacy program is imperative if students are to perform well in their studies. [less ▲]

Detailed reference viewed: 234 (17 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailFormation documentaire en République Démocratique du Congo. Développer à distance les capacités d'accès à l'information scientifique
Kasajima, Motonobu; Pochet, Bernard ULg

in Distances et Savoirs (2008), Hors série/2008

This paper describes the methods and principles for an implementation of Information retrieval courses for Congolese post graduate students via e-learning. Through a training strategy using two different ... [more ▼]

This paper describes the methods and principles for an implementation of Information retrieval courses for Congolese post graduate students via e-learning. Through a training strategy using two different scenarios, the authors present the cumulative results of an experimental information literacy training and assess the interest of articulating face to face activities and distance learning. [less ▲]

Detailed reference viewed: 111 (18 ULg)
Full Text
See detailFormer à l'information ... et ailleurs ?
Pochet, Bernard ULg

in Cadet, Frédéric (Ed.) Actes du séminaire national : De l’information à la connaissance, Poitiers, 28-30 août 2006 (2007)

This paper intend to propose to the participants of the Summer School to see examples and models from abroad putting into perspective their own practices to strengthen or, hopefully, provoke questions ... [more ▼]

This paper intend to propose to the participants of the Summer School to see examples and models from abroad putting into perspective their own practices to strengthen or, hopefully, provoke questions. Will be discussed during the briefing, the Belgian situation and EduDOC group, patterns of training in French-speaking Belgium, a draft assessment of skills, the "information commons", a new librarie's service and the problem based learning ", showing the need for an institutional policy. [less ▲]

Detailed reference viewed: 67 (15 ULg)
Full Text
See detailL'enseignement de la méthodologie documentaire
Pochet, Bernard ULg

in Allain, Annie (Ed.) Miscellanea, Collection UL3, travaux et recherches (2006)

This paper presents the information literacy courses at the Gembloux agricultural University. It compares the approach methodological and technical approach. It also describes the target audience.

Detailed reference viewed: 136 (12 ULg)
Full Text
See detailFormer à l'information : Pourquoi ? Comment ?
Pochet, Bernard ULg

in FADBEN (Ed.) 7è congrès des enseignants documentalistes de l'Educaton nationale - Information et démocratie. Formons nos citoyens (2006)

Force est de constater qu'il n'existe pas de capacité innée de repérage et d'exploitation de l'information. Ce sont des compétences qui s'acquièrent et pour lesquelles l'enseignement, l'école, a un rôle ... [more ▼]

Force est de constater qu'il n'existe pas de capacité innée de repérage et d'exploitation de l'information. Ce sont des compétences qui s'acquièrent et pour lesquelles l'enseignement, l'école, a un rôle essentiel à jouer. Il s'agit de compétences fondamentales donnant les moyens à l'individu, l'élève, l'étudiant, le travailleur, d'accéder à d'autres compétences et d'être un citoyen responsable à même de juger de la valeur réelle d’une information et d’avoir vis-à-vis d’elle une attitude critique lui permettant d’agir efficacement sur son environnement. La simplification apparente de l'accès à l'information amène à entendre un discours politique particulièrement simplificateur, davantage inquiet des aspects techniques de l'accès à « des informations » que du réel problème posé par la formation des utilisateurs. Il faut bien constater que souvent, il n'y a aucune volonté politique vis-à-vis du problème de la formation documentaire, comme il y en a si peu, en Belgique en tout cas, vis-à-vis du livre et de la documentation en général. Au cours de cette communication, nous tenterons de répondre aux questions posées ci-dessus, à la lumière de la réalité de l'enseignement supérieur en Communauté française de Belgique et de notre expérience au sein du groupe EduDOC. [less ▲]

Detailed reference viewed: 114 (6 ULg)
Full Text
See detailGembloux : une bibliothèque universitaire au cœur du monde
Pochet, Bernard ULg

in Lectures : La Revue des Bibliothèques (2006), 146

Cet article est le premier d'une série d'articles, sur les bibliothèques universitaires de la Communauté française de Belgique, publiés dans la revue Lecture

Detailed reference viewed: 120 (28 ULg)
Full Text
See detailLe stage 2005 des bibliothécaires du groupe transversal ressources documentaires
Pochet, Bernard ULg

in EchoSud (2005), (7), 8-9

Cet article décrit un stage de sept semaines organisé par le groupe transversal "ressources documentaires" de la CUD à l'intention des cadres des bibliothèques partenaires.

Detailed reference viewed: 17 (4 ULg)
See detailMéthodologie documentaire. Rechercher, consulter, rédiger à l’heure d’Internet.
Pochet, Bernard ULg

Book published by De Boeck Université - 2e édition, préface de Sylvie Chevillotte, Élisabeth Noël (2005)

Savoir se documenter, c'est savoir où et comment trouver l'information, savoir poser les bonnes questions, savoir de quelle information on a besoin, savoir la lire, la comprendre, la critiquer, évaluer si ... [more ▼]

Savoir se documenter, c'est savoir où et comment trouver l'information, savoir poser les bonnes questions, savoir de quelle information on a besoin, savoir la lire, la comprendre, la critiquer, évaluer si elle répond à ses besoins, savoir la gérer et l'utiliser pour sa propre formation. Rédigé sur un ton clair et didactique, sans être simplificateur, cet ouvrage a pour objectif d'apprendre au lecteur à maîtriser les concepts clés en méthodologie documentaire et à accéder ainsi à l'information en toute autonomie. Les exemples sont le plus souvent tirés du domaine des sciences exactes et naturelles. Outre la bibliographie, le lecteur trouvera en fin de volume un lexique des principaux termes du langage bibliothéconomique et du langage informatique ainsi qu'un lexique traductif anglais-français. Un site internet complète le livre et propose des liens classés chapitre par chapitre. Cette 2e édition, mise à jour, s’enrichit de 3 nouveaux chapitres. Un premier développe tout particulièrement une méthodologie de rédaction de la question documentaire. Le deuxième traite de l'avancée fantastique de la publication ouverte tandis que le troisième tente de répondre aux principales questions relatives aux droits des auteurs et aux législations européennes et nationales en vigueur pour protéger ces droits. Cet ouvrage intéressera tous les étudiants de l'enseignement supérieur universitaire et non universitaire, scientifique et technique, confrontés à un besoin d'information, à la nécessité de s'informer pour se former. [less ▲]

Detailed reference viewed: 1191 (81 ULg)
Full Text
See detailProjet PEPS Portail électronique de périodiques scientifiques : Étude de faisabilité pour la réalisation d’une plate-forme de mise en ligne de revues scientifiques en Communauté française Wallonie-Bruxelles
Baguet, Muriel; Bernard, Robert; Brouwer, Christian et al

Report (2004)

Étude commanditée à la Bibliothèque Interuniversitaire de la Communauté française de Belgique (BICfB) par la Ministre de Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de la Communauté française ... [more ▼]

Étude commanditée à la Bibliothèque Interuniversitaire de la Communauté française de Belgique (BICfB) par la Ministre de Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de la Communauté française Wallonie-Bruxelles afin d'étudier la faisabilité de la création d'une plateforme de publication Open Access des périodiques scientifiques publiés en Communauté Wallonie-Bruxelles. [less ▲]

Detailed reference viewed: 88 (8 ULg)
Full Text
See detailMetodologia documentaria e insegnamento a distanza (traduit du français par Massimo Borghese)
Pochet, Bernard ULg

in Lombello Soffiato, Donatella; Lo Brano, Ademario (Eds.) Inciampare nel problema. Il Processo di ricerca dell'informazione nella biblioteca scolastica multimediale (2004)

During this presentation, we will mainly describe the information literacy courses at the University of Gembloux in Belgium (FUSAGx) and its gradual transformation of from presential education to distance ... [more ▼]

During this presentation, we will mainly describe the information literacy courses at the University of Gembloux in Belgium (FUSAGx) and its gradual transformation of from presential education to distance learning. The process is far from over, but some lessons can already be drawn from this 3 years experience's. [less ▲]

Detailed reference viewed: 48 (3 ULg)
Full Text
See detailComment former les usagers ? Réflexions à partir de la diversité des expériences de formation organisées en Belgique
Pochet, Bernard ULg

in Chevillotte, Sylvie (Ed.) Formation à la maîtrise de l'information à l'heure de l'harmonisation européenne : problématiques et perspectives. Actes des rencontres (2004)

Is there specific educational curriculum to information literacy? Which training for our teachers and information professionals? Proving interest of Infomration literacy programs for our students? How to ... [more ▼]

Is there specific educational curriculum to information literacy? Which training for our teachers and information professionals? Proving interest of Infomration literacy programs for our students? How to create a critical attitude in information retrieval? So many questions and others animate the EduDOC group's and led us to observe in detail the IL training activities organized in Belgium. This communication is not intended to answer these questions but rather to generate more questions [less ▲]

Detailed reference viewed: 182 (13 ULg)
Full Text
See detailInformation literacy in Belgium : An overview by the Edudoc Group
Thirion, Paul ULg; Pochet, Bernard ULg

in Basili, Carla (Ed.) Information literacy in Europe : a first insight into the state of art of information literacy in the European Union (2003)

When we were invited to describe the situation on information literacy (hereafter, IL) in Belgium, it appeared to us that numerous aspects had to be treated. The present document will include a rapid ... [more ▼]

When we were invited to describe the situation on information literacy (hereafter, IL) in Belgium, it appeared to us that numerous aspects had to be treated. The present document will include a rapid analysis of the Belgian situation and a description of the Edudoc Group. During this description we will trace ten years of activity and present several IL projects, in particular, a recent one concerning distance learning that is currently under development. [less ▲]

Detailed reference viewed: 190 (48 ULg)
See detailMéthodologie documentaire. Comment accéder à la littérature scientifique à l'heure d'Internet ? .
Pochet, Bernard ULg

Book published by Deboeck Université (2002)

Savoir se documenter, c'est savoir où et comment trouver l'information, savoir de quelle information on a besoin, savoir la lire, la comprendre, la critiquer, évaluer si elle répond à ses besoins, savoir ... [more ▼]

Savoir se documenter, c'est savoir où et comment trouver l'information, savoir de quelle information on a besoin, savoir la lire, la comprendre, la critiquer, évaluer si elle répond à ses besoins, savoir la gérer et l'utiliser pour sa propre formation. L'objectif de cet ouvrage est d'apprendre au lecteur à maîtriser les concepts clés de la méthodologie documentaire et à accéder ainsi à l'information en toute autonomie. Les exemples sont le plus souvent tirés du domaine des sciences exactes. Outre la bibliographie, le lecteur trouvera en fin de volume un lexique des principaux termes du langage bibliothéconomique et du langage informatique ainsi qu'un lexique traductif anglais-français. Un site internet complète le livre et propose des liens repris chapitre par chapitre. Cet ouvrage intéressera tout particulièrement les étudiants du premier cycle des études universitaires et non universitaires scientifiques et techniques. [less ▲]

Detailed reference viewed: 203 (23 ULg)
See detailMéthodologie documentaire. Introduction à la lecture et à l’écriture de la littérature scientifique
Pochet, Bernard ULg

Learning material (2000)

Dans ce manuel sont esquissées les grandes lignes de l'accès à l’information scientifique et technique (IST) et de sa production. Emaillé d'exemples (de nombreux liens Internet) et d'illustrations, ce ... [more ▼]

Dans ce manuel sont esquissées les grandes lignes de l'accès à l’information scientifique et technique (IST) et de sa production. Emaillé d'exemples (de nombreux liens Internet) et d'illustrations, ce manuel doit vous donner un premier aperçu de votre parcours de chercheur et de producteur d'informations et de la place que vous devez occuper dans le monde de la communication scientifique. [less ▲]

Detailed reference viewed: 90 (7 ULg)
Full Text
See detailLa formation documentaire en Belgique
Pochet, Bernard ULg; Thirion, Paul ULg

Conference (1999, February 19)

Detailed reference viewed: 35 (5 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailL'accès à la communication scientifique, un concept global
Pochet, Bernard ULg

in Documentation & Bibliothèques (1999), 45(3), 101-105

After the observation of information retrieval behaviors and the use and management of scholarly information it is obvious that we need for information literacy courses. After several years of practice ... [more ▼]

After the observation of information retrieval behaviors and the use and management of scholarly information it is obvious that we need for information literacy courses. After several years of practice, research and reflexion quickly described, and an overview of the literature the author suggest to think scientific communication as a whole and to consider the student and researcher both as a user and as author. The article defines this whole conception of scientific communication and gives as an example a information literacy course based on this principle, making the bet that learning of scientific culture and the world of science communication must be part of the same draft training. [less ▲]

Detailed reference viewed: 257 (30 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailFormation documentaire et projets pédagogiques
Pochet, Bernard ULg; Thirion, Paul ULg

in Bulletin des Bibliothèques de France (1999), 44(1), 16-22

This article is the fruit of a reflective study carried out over ten years by the group Formation des utilisateurs de l'Association belge de documentation. After a description of «the informational space» ... [more ▼]

This article is the fruit of a reflective study carried out over ten years by the group Formation des utilisateurs de l'Association belge de documentation. After a description of «the informational space» offered by this group and without forgetting the place of the Internet, it offers an outline proposal on general documentation training, largely methodological and integrated in pedagogical projects. Information literacy includes aspects as varied as taking account and expression of information needs, the knowledge of the space of information, the criticism and evaluation of information, and its exploitation... It concludes with the need to construct a solid pedagogical project and with a call to all documentation professionals. [less ▲]

Detailed reference viewed: 171 (25 ULg)