References of "Pochet, Bernard"
     in
Bookmark and Share    
Full Text
See detailGembloux : une bibliothèque universitaire au cœur du monde
Pochet, Bernard ULg

in Lectures : La Revue des Bibliothèques (2006), 146

Cet article est le premier d'une série d'articles, sur les bibliothèques universitaires de la Communauté française de Belgique, publiés dans la revue Lecture

Detailed reference viewed: 105 (27 ULg)
Full Text
See detailLe stage 2005 des bibliothécaires du groupe transversal ressources documentaires
Pochet, Bernard ULg

in EchoSud (2005), (7), 8-9

Cet article décrit un stage de sept semaines organisé par le groupe transversal "ressources documentaires" de la CUD à l'intention des cadres des bibliothèques partenaires.

Detailed reference viewed: 11 (1 ULg)
See detailMéthodologie documentaire. Rechercher, consulter, rédiger à l’heure d’Internet.
Pochet, Bernard ULg

Book published by De Boeck Université - 2e édition, préface de Sylvie Chevillotte, Élisabeth Noël (2005)

Savoir se documenter, c'est savoir où et comment trouver l'information, savoir poser les bonnes questions, savoir de quelle information on a besoin, savoir la lire, la comprendre, la critiquer, évaluer si ... [more ▼]

Savoir se documenter, c'est savoir où et comment trouver l'information, savoir poser les bonnes questions, savoir de quelle information on a besoin, savoir la lire, la comprendre, la critiquer, évaluer si elle répond à ses besoins, savoir la gérer et l'utiliser pour sa propre formation. Rédigé sur un ton clair et didactique, sans être simplificateur, cet ouvrage a pour objectif d'apprendre au lecteur à maîtriser les concepts clés en méthodologie documentaire et à accéder ainsi à l'information en toute autonomie. Les exemples sont le plus souvent tirés du domaine des sciences exactes et naturelles. Outre la bibliographie, le lecteur trouvera en fin de volume un lexique des principaux termes du langage bibliothéconomique et du langage informatique ainsi qu'un lexique traductif anglais-français. Un site internet complète le livre et propose des liens classés chapitre par chapitre. Cette 2e édition, mise à jour, s’enrichit de 3 nouveaux chapitres. Un premier développe tout particulièrement une méthodologie de rédaction de la question documentaire. Le deuxième traite de l'avancée fantastique de la publication ouverte tandis que le troisième tente de répondre aux principales questions relatives aux droits des auteurs et aux législations européennes et nationales en vigueur pour protéger ces droits. Cet ouvrage intéressera tous les étudiants de l'enseignement supérieur universitaire et non universitaire, scientifique et technique, confrontés à un besoin d'information, à la nécessité de s'informer pour se former. [less ▲]

Detailed reference viewed: 452 (65 ULg)
Full Text
See detailProjet PEPS Portail électronique de périodiques scientifiques : Étude de faisabilité pour la réalisation d’une plate-forme de mise en ligne de revues scientifiques en Communauté française Wallonie-Bruxelles
Baguet, Muriel; Bernard, Robert; Brouwer, Christian et al

Report (2004)

Étude commanditée à la Bibliothèque Interuniversitaire de la Communauté française de Belgique (BICfB) par la Ministre de Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de la Communauté française ... [more ▼]

Étude commanditée à la Bibliothèque Interuniversitaire de la Communauté française de Belgique (BICfB) par la Ministre de Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de la Communauté française Wallonie-Bruxelles afin d'étudier la faisabilité de la création d'une plateforme de publication Open Access des périodiques scientifiques publiés en Communauté Wallonie-Bruxelles. [less ▲]

Detailed reference viewed: 47 (7 ULg)
Full Text
See detailMetodologia documentaria e insegnamento a distanza (traduit du français par Massimo Borghese)
Pochet, Bernard ULg

in Lombello Soffiato, Donatella; Lo Brano, Ademario (Eds.) Inciampare nel problema. Il Processo di ricerca dell'informazione nella biblioteca scolastica multimediale (2004)

During this presentation, we will mainly describe the information literacy courses at the University of Gembloux in Belgium (FUSAGx) and its gradual transformation of from presential education to distance ... [more ▼]

During this presentation, we will mainly describe the information literacy courses at the University of Gembloux in Belgium (FUSAGx) and its gradual transformation of from presential education to distance learning. The process is far from over, but some lessons can already be drawn from this 3 years experience's. [less ▲]

Detailed reference viewed: 44 (3 ULg)
Full Text
See detailComment former les usagers ? Réflexions à partir de la diversité des expériences de formation organisées en Belgique
Pochet, Bernard ULg

in Chevillotte, Sylvie (Ed.) Formation à la maîtrise de l'information à l'heure de l'harmonisation européenne : problématiques et perspectives. Actes des rencontres (2004)

Is there specific educational curriculum to information literacy? Which training for our teachers and information professionals? Proving interest of Infomration literacy programs for our students? How to ... [more ▼]

Is there specific educational curriculum to information literacy? Which training for our teachers and information professionals? Proving interest of Infomration literacy programs for our students? How to create a critical attitude in information retrieval? So many questions and others animate the EduDOC group's and led us to observe in detail the IL training activities organized in Belgium. This communication is not intended to answer these questions but rather to generate more questions [less ▲]

Detailed reference viewed: 126 (12 ULg)
Full Text
See detailInformation literacy in Belgium : An overview by the Edudoc Group
Thirion, Paul ULg; Pochet, Bernard ULg

in Basili, Carla (Ed.) Information literacy in Europe : a first insight into the state of art of information literacy in the European Union (2003)

When we were invited to describe the situation on information literacy (hereafter, IL) in Belgium, it appeared to us that numerous aspects had to be treated. The present document will include a rapid ... [more ▼]

When we were invited to describe the situation on information literacy (hereafter, IL) in Belgium, it appeared to us that numerous aspects had to be treated. The present document will include a rapid analysis of the Belgian situation and a description of the Edudoc Group. During this description we will trace ten years of activity and present several IL projects, in particular, a recent one concerning distance learning that is currently under development. [less ▲]

Detailed reference viewed: 172 (48 ULg)
See detailMéthodologie documentaire. Comment accéder à la littérature scientifique à l'heure d'Internet ? .
Pochet, Bernard ULg

Book published by Deboeck Université (2002)

Savoir se documenter, c'est savoir où et comment trouver l'information, savoir de quelle information on a besoin, savoir la lire, la comprendre, la critiquer, évaluer si elle répond à ses besoins, savoir ... [more ▼]

Savoir se documenter, c'est savoir où et comment trouver l'information, savoir de quelle information on a besoin, savoir la lire, la comprendre, la critiquer, évaluer si elle répond à ses besoins, savoir la gérer et l'utiliser pour sa propre formation. L'objectif de cet ouvrage est d'apprendre au lecteur à maîtriser les concepts clés de la méthodologie documentaire et à accéder ainsi à l'information en toute autonomie. Les exemples sont le plus souvent tirés du domaine des sciences exactes. Outre la bibliographie, le lecteur trouvera en fin de volume un lexique des principaux termes du langage bibliothéconomique et du langage informatique ainsi qu'un lexique traductif anglais-français. Un site internet complète le livre et propose des liens repris chapitre par chapitre. Cet ouvrage intéressera tout particulièrement les étudiants du premier cycle des études universitaires et non universitaires scientifiques et techniques. [less ▲]

Detailed reference viewed: 110 (14 ULg)
See detailMéthodologie documentaire. Introduction à la lecture et à l’écriture de la littérature scientifique
Pochet, Bernard ULg

Learning material (2000)

Dans ce manuel sont esquissées les grandes lignes de l'accès à l’information scientifique et technique (IST) et de sa production. Emaillé d'exemples (de nombreux liens Internet) et d'illustrations, ce ... [more ▼]

Dans ce manuel sont esquissées les grandes lignes de l'accès à l’information scientifique et technique (IST) et de sa production. Emaillé d'exemples (de nombreux liens Internet) et d'illustrations, ce manuel doit vous donner un premier aperçu de votre parcours de chercheur et de producteur d'informations et de la place que vous devez occuper dans le monde de la communication scientifique. [less ▲]

Detailed reference viewed: 73 (7 ULg)
Full Text
See detailLa formation documentaire en Belgique
Pochet, Bernard ULg; Thirion, Paul ULg

Conference (1999, February 19)

Detailed reference viewed: 26 (4 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailL'accès à la communication scientifique, un concept global
Pochet, Bernard ULg

in Documentation & Bibliothèques (1999), 45(3), 101-105

After the observation of information retrieval behaviors and the use and management of scholarly information it is obvious that we need for information literacy courses. After several years of practice ... [more ▼]

After the observation of information retrieval behaviors and the use and management of scholarly information it is obvious that we need for information literacy courses. After several years of practice, research and reflexion quickly described, and an overview of the literature the author suggest to think scientific communication as a whole and to consider the student and researcher both as a user and as author. The article defines this whole conception of scientific communication and gives as an example a information literacy course based on this principle, making the bet that learning of scientific culture and the world of science communication must be part of the same draft training. [less ▲]

Detailed reference viewed: 151 (20 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailFormation documentaire et projets pédagogiques
Pochet, Bernard ULg; Thirion, Paul ULg

in Bulletin des Bibliothèques de France (1999), 44(1), 16-22

This article is the fruit of a reflective study carried out over ten years by the group Formation des utilisateurs de l'Association belge de documentation. After a description of «the informational space» ... [more ▼]

This article is the fruit of a reflective study carried out over ten years by the group Formation des utilisateurs de l'Association belge de documentation. After a description of «the informational space» offered by this group and without forgetting the place of the Internet, it offers an outline proposal on general documentation training, largely methodological and integrated in pedagogical projects. Information literacy includes aspects as varied as taking account and expression of information needs, the knowledge of the space of information, the criticism and evaluation of information, and its exploitation... It concludes with the need to construct a solid pedagogical project and with a call to all documentation professionals. [less ▲]

Detailed reference viewed: 140 (22 ULg)
Full Text
See detailDe l’auto-formation à la formation à distance : Présentation d’Into Info (Educate)
Pochet, Bernard ULg; Thirion, Paul ULg

Conference given outside the academic context (1998)

Detailed reference viewed: 21 (3 ULg)
Full Text
See detailLa formation des utilisateurs de bibliothèques en Belgique: Résultats d'une enquête nationale et perspectives d'avenir
Pochet, Bernard ULg; Thirion, Paul ULg

in Laverdière, Richard (Ed.) La formation documentaire : Actes du Colloque de l'ABCDEF (1998)

Le groupe « Formation des Utilisateurs » des bibliothèques et centres de documentation est un groupe de travail autonome de l’Association Belge de Documentation (A.B.D.), créé en 1989 suite à une prise de ... [more ▼]

Le groupe « Formation des Utilisateurs » des bibliothèques et centres de documentation est un groupe de travail autonome de l’Association Belge de Documentation (A.B.D.), créé en 1989 suite à une prise de conscience des difficultés rencontrées par les utilisateurs, étudiants et professionnels, confrontés à leur recherche d’informations. Pour évaluer l’état de la formation des utilisateurs de bibliothèque en Belgique, ce groupe a adressé début 1995, un questionnaire à 1500 bibliothèques belges, francophones et néerlandophones, publiques, d’enseignements et d’entreprises. Les finalités, les aspects techniques et les composantes pédagogiques de prise et de traitement d’informations étaient envisagés. 210 bibliothèques ont répondu. Ceci nous a permis de dresser une photographie nuancée de la formation des utilisateurs de bibliothèques en Belgique, en particulier dans ses axes techniques mais aussi méthodologiques (identification des besoins documentaires, exploitation et critique de l’information). Ont également été traités les aspects axiologiques, le degré d’intégration dans le cursus scolaire, les liens avec les nouvelles technologie de l’information et les freins rencontrés... La présentation des résultats de cette enquête dans le cadre du panel « Vue d’ensemble de la formation documentaire dans les différents contextes de l’Europe, de l’Afrique, de l’Amérique du Nord » devrait permettre une mise en relief des pratiques belges à la lumière d’expériences étrangères et la stimulation du travail de réflexion de notre groupe. [less ▲]

Detailed reference viewed: 119 (12 ULg)
Full Text
See detailLe groupe Formation des Utilisateurs de l’Association Belge de Documentation, un bilan après plusieurs années de fonctionnement [electronic version]
Pochet, Bernard ULg; Thirion, Paul ULg

in Education et Francophonie (1998), XXVI(1),

With the arrival of new information and communication technologies over recent years, the role of libraries has been profoundly transformed, and practices among users and librarians alike have been ... [more ▼]

With the arrival of new information and communication technologies over recent years, the role of libraries has been profoundly transformed, and practices among users and librarians alike have been radically modified. This article reviews the main study and research activities of the User Training Group in the Association belge de documentation (Belgian Association for Documentation). It examines several of the methods designed to better prepare librarians and users to take up the new challenges of the information society. [less ▲]

Detailed reference viewed: 78 (12 ULg)
See detailS'autoformer à la documentation
Pochet, Bernard ULg

Learning material (1997)

Detailed reference viewed: 49 (6 ULg)
Full Text
See detailBibliothèque, pédagogie et réussite scolaire
Pochet, Bernard ULg

in RéCoDA asbl; Groupe formation des utilisateur de l'Association belge de Documentation (Eds.) La bibliothèque au cœur du projet pédagogique (1997)

Cet exposé a trait aux bibliothèques, les CDI, les BCD et autres centres de de documentation. Il brosse un rapide tableau des relations entre la documentation - et les bibliothèques - et les institutions ... [more ▼]

Cet exposé a trait aux bibliothèques, les CDI, les BCD et autres centres de de documentation. Il brosse un rapide tableau des relations entre la documentation - et les bibliothèques - et les institutions d’enseignement. Après quelques constats, l'auteur propose quelques pistes de solution. [less ▲]

Detailed reference viewed: 83 (2 ULg)