References of "Pochet, Bernard"
     in
Bookmark and Share    
See detailLa formation documentaire
Pochet, Bernard ULiege

in Râdulescu, Mihaëla St.; Darbord, Bernard; Solcan, Angela (Eds.) La méthodologie de la recherche scientifique – composante essentielle de la formation universitaire (2010)

Avec l'apparition des bases de données en ligne, l'automatisation des catalogues, la multiplication des sources d'information et l'explosion d'Internet, les utilisateurs, chercheurs, étudiants ... [more ▼]

Avec l'apparition des bases de données en ligne, l'automatisation des catalogues, la multiplication des sources d'information et l'explosion d'Internet, les utilisateurs, chercheurs, étudiants, enseignants, auteurs... sont confrontés, depuis le début des années 1980, à un excès d'informations. Même si la complexité des outils a été réduite, des formations à l'information se sont imposées. Ce sont, dans un premier temps, les bibliothécaires et les documentalistes qui ont alors pris l'initiative de ces formations. Cet article présente l'évolution du concept d'information literacy qui s'est imposé il y a 20 ans déjà. Il définit les principes de base d'une formation davantage méthodologique que technique et l'intégration progressive de ces formations à l'ensemble du processus éducatif. [less ▲]

Detailed reference viewed: 180 (41 ULiège)
See detailLa rédaction d'un article scientifique. Petit guide pratique adapté aux sciences appliquées et sciences de la vie à l'heure du libre accès
Pochet, Bernard ULiege

Book published by Presses agronomiques de Gembloux (2009)

À l'heure actuelle il est particulièrement aisé de diffuser un article via un site web, un blog, un forum... et on trouve sur Internet, tout et n'importe quoi, y compris des documents pseudo-scientifiques ... [more ▼]

À l'heure actuelle il est particulièrement aisé de diffuser un article via un site web, un blog, un forum... et on trouve sur Internet, tout et n'importe quoi, y compris des documents pseudo-scientifiques. Ce manuel, fruit de plus de 10 années d'expérience, présente les principes majeurs de la rédaction scientifique trop rarement enseignée dans nos universités. L'objectif principal est d'aider tant dans leur travail de rédaction d'un article passant obligatoirement par le processus de validation et d'acceptation des revues scientifiques. L'ouvrage décrit successivement les étapes de la rédaction, le choix de la revue, la structure de l'article, la présentation des illustrations (tableaux, graphiques, dessins, photographies etc.), la rédaction de la bibliographie ainsi que les divers éléments du style et de présentation. Plusieurs chapitres sont par ailleurs consacrés aux problèmes de la diffusion comme l'épineux problème du facteur d'impact, le respect des droits d'auteur ou la diffusion en libre accès. Les auteurs débutants et les chercheurs confirmés y trouveront tant les principes de base que des réponses à des questions ponctuelles de présentation ou d'organisation d'une communication scientifique écrite . [less ▲]

Detailed reference viewed: 6830 (480 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailInformation Literacy in Students Entering Higher Education in the French Speaking Community of Belgium: lessons learned from an evaluation
Thirion, Paul ULiege; Pochet, Bernard ULiege

in IFLA Journal (2009), 35(2), 152-170

Although universities are providing more and more information literacy training for their undergraduate students, the students’ real level of information literacy at the beginning of their studies has ... [more ▼]

Although universities are providing more and more information literacy training for their undergraduate students, the students’ real level of information literacy at the beginning of their studies has never been assessed. Hence EduDOC has decided to team up with the CIUF ‘Library’ Commission in order to organize a wide study aiming at objectively describing this initial level of information literacy, at identifying the students’ main weaknesses, as well as allowing instructors to adjust their training on this basis. The questionnaire was based on a similar study carried out in Québec and contains 20 questions grouped in five themes relating to information search steps. It was sent in September 2007 to a random sample of students entering a higher education institution in the French Speaking Community of Belgium for the first time. The students’ rather poor results confirm that organizing an information literacy program is imperative if students are to perform well in their studies. [less ▲]

Detailed reference viewed: 335 (42 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailEditorial
Pochet, Bernard ULiege; Baudoin, Jean-Pierre ULiege

in Biotechnologie, Agronomie, Société et Environnement = Biotechnology, Agronomy, Society and Environment [=BASE] (2009), 13(1), 75-76

Detailed reference viewed: 37 (10 ULiège)
Full Text
See detailQuels enseignements retenir de l’évaluation des compétences documentaires des étudiants qui accèdent à l’enseignement supérieur en Communauté française de Belgique ?
Pochet, Bernard ULiege; Thirion, Paul ULiege

Conference (2008, August 13)

Cette enquête est une adaptation d’une étude équivalente réalisée, en 2002, au Québec. Le questionnaire comporte 20 questions réparties en 5 thèmes représentant les étapes de la recherche documentaire ... [more ▼]

Cette enquête est une adaptation d’une étude équivalente réalisée, en 2002, au Québec. Le questionnaire comporte 20 questions réparties en 5 thèmes représentant les étapes de la recherche documentaire. Elle vise à connaître le niveau de compétences documentaires des étudiants qui arrivent dans l’enseignement supérieur, vérifier l’adéquation de celui-ci avec la perception qu’en ont les formateurs et identifier les lacunes afin de permettre d’améliorer les formations. 31 établissements d'enseignement universitaire et non universitaire ont accepté de participer à l’étude. Le questionnaire québécois adapté à la situation belge a été envoyé en septembre 2007 à un échantillon aléatoire de 4388 étudiants accédant pour la première fois à l'enseignement supérieur. Le taux de retour s’élève à 42,57%. Après analyse, il apparaît que comme au Québec, la moyenne des résultats est faible (7,67/20). Outre diverses variables sociologiques, certaines caractéristiques des étudiants sont en lien direct avec le niveau de performance, notamment la fréquentation d'une bibliothèque dans l'enseignement secondaire, le choix d'option dans le secondaire ou le choix actuel d’étude. A contrario, l'utilisation d'Internet ne semble pas favoriser la compétence informationnelle des étudiants. Ces observations confirment la nécessité de proposer des formations aux étudiants pour leur permettre d’atteindre les compétences requises par le métier d’étudiant. Les lacunes observées vont permettre d’adapter les formations existantes. L'étude doit se poursuivre pour évaluer l’impact réel des formations documentaires proposées. [less ▲]

Detailed reference viewed: 244 (56 ULiège)
Full Text
See detailEnquête sur les compétences documentaires et informationnelles des étudiants qui accèdent à l'enseignement supérieur en Communauté française de Belgique : Rapport de Synthèse
Thirion, Paul ULiege; Pochet, Bernard ULiege

Report (2008)

Cette enquête est une adaptation d’une étude équivalente réalisée, en 2002, au Québec. Le questionnaire comporte 20 questions réparties en cinq thèmes représentant les étapes de la recherche documentaire ... [more ▼]

Cette enquête est une adaptation d’une étude équivalente réalisée, en 2002, au Québec. Le questionnaire comporte 20 questions réparties en cinq thèmes représentant les étapes de la recherche documentaire. Elle vise à connaître le niveau de compétences documentaires des étudiants qui arrivent dans l’enseignement supérieur, vérifier l’adéquation de celui-ci avec la perception qu’en ont les formateurs et identifier les lacunes afin de permettre d’améliorer les formations. 31 établissements d'enseignement universitaire et non universitaire ont accepté de participer à l’étude. Le questionnaire québécois adapté à la situation belge a été envoyé en septembre 2007 à un échantillon aléatoire de 4388 étudiants accédant pour la première fois à l'enseignement supérieur. Le taux de retour s’élève à 42,57%. Après analyse, il apparaît que comme au Québec, la moyenne des résultats est faible (7,67/20). Outre diverses variables sociologiques, certaines caractéristiques des étudiants sont en lien direct avec le niveau de performance, notamment la fréquentation d'une bibliothèque dans l'enseignement secondaire, le choix d'option dans le secondaire ou le choix actuel d’étude. A contrario, l'utilisation d'Internet ne semble pas favoriser les compétences informationnelles des étudiants. Ces observations, tenant compte de toutes les limites que l'on doit accorder à une évaluation de ce type, confirment néanmoins la nécessité de proposer des formations aux étudiants pour leur permettre d’atteindre les compétences requises par le métier d’étudiant. Les lacunes observées vont permettre d’adapter les formations existantes. L'étude doit se poursuivre pour évaluer l’impact réel des formations documentaires proposées. [less ▲]

Detailed reference viewed: 393 (26 ULiège)
Full Text
See detailLe Groupe transversal Ressources documentaires : l’expertise au service des bibliothèques universitaires du Sud
Pochet, Bernard ULiege

in EchoSud (2008), (19), 30-31

Le monde des bibliothèques, pas toujours envisagé ni bien connu et parfois même déprécié, n’en est pas moins un maillon indispensable dans le processus de formation et dans celui de la recherche ... [more ▼]

Le monde des bibliothèques, pas toujours envisagé ni bien connu et parfois même déprécié, n’en est pas moins un maillon indispensable dans le processus de formation et dans celui de la recherche universitaires. Sans une bibliothèque performante et moderne, une université digne de ce nom ne peut s’imaginer capable de donner accès à une information exhaustive, récente et de qualité. Depuis la documentation de base, présente localement, jusqu’aux informations pointues, accessibles par des réseaux d’échange ou des portails spécialisés. Nos partenaires du Sud n’échappent pas à la règle. Cet article décrit un programme de soutien aux bibliothèques du Sud. [less ▲]

Detailed reference viewed: 20 (3 ULiège)
Full Text
See detailSavoir rechercher et interroger : les repères méthodologiques
Pochet, Bernard ULiege

in Noël, Elisabeth (Ed.) Ressources Electroniques pour les Etudiants, la Recherche et l'Enseignement (REPERE) (2008)

REPERE n’est pas une publication très ancienne, puisqu’elle a été créée en 2003 sous sa forme électronique, et est sortie pour la première fois en 2005 sous forme papier. Et pourtant, à l’aune du temps de ... [more ▼]

REPERE n’est pas une publication très ancienne, puisqu’elle a été créée en 2003 sous sa forme électronique, et est sortie pour la première fois en 2005 sous forme papier. Et pourtant, à l’aune du temps de l’Internet, une refonte de ses contenus était en grande partie nécessaire. En effet, ces dernières années ont vu de nombreuses évolutions, qui, sans révolutionner la recherche documentaire, l’ont modifié, en particulier pour les ressources électroniques. Ainsi, si Google fête à peine ses 10 ans en septembre 2008, cette décennie a été celle de son ascension, proposant sans cesse de nouvelles fonctionnalités, parfois discrètes. Google book search a, à une époque, fait couler beaucoup d’encre, mais Google Scholar, dans l’ombre du géant, prenait une place peut-être plus dangereuse, en tout cas en ce qui concerne la recherche d’information scientifique. De nos jours, la recherche d’information ne peut plus se penser sans Google, même si Google doit être dépassé et ne peut rester l’unique outil. Le web 2.0, terme certes galvaudé, reflète aussi une autre évolution de l’Internet, dans ce qu’il renforce l’aspect collaboratif et participatif de tous les internautes. La production d’information a changé, ainsi que son accès, et donc sa recherche. Les professionnels de l’information ont très vite intégré ces changements dans leurs formations, à travers les supports pédagogiques proposés par les URFIST et les Services communs de la documentation, ainsi que par les nombreuses formations dispensées. La notion d’éducation à l’information, de culture informationnelle est maintenant répandue au-delà de la simple sphère bibliothéconomique. Aussi, cette nouvelle version de REPERE reflète ces évolutions, et intègre de nouveaux outils. Certains chapitres ont été juste actualisés, d’autres complètement refondus, enfin de nouvelles parties ont été ajoutées, sur le besoin d’information ou le plagiat, pour ne pas les citer toutes. Nous espérons que cette brochure réactualisée saura être une première réponse à grands nombres de vos questions. N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques, à nous signaler comment vous utilisez cette brochure et si elle répond à vos besoins. Nous en tiendrons compte pour la prochaine version. [less ▲]

Detailed reference viewed: 270 (16 ULiège)
Full Text
See detailQuelles compétences documentaires et informationnelles à l’entrée dans l’enseignement supérieur ? Résultats d’une enquête EduDOC-CIUF en Communauté francaise de Belgique
Thirion, Paul ULiege; Pochet, Bernard ULiege

in Cahiers de la Documentation (2008), 45(4), 4-17

Although universities are providing more and more information literacy training for their undergraduate students, the students’ real level of information literacy at the beginning of their studies has ... [more ▼]

Although universities are providing more and more information literacy training for their undergraduate students, the students’ real level of information literacy at the beginning of their studies has never been assessed. Hence EduDOC has decided to team up with the CIUF ‘Library’ Commission in order to organize a wide study aiming at objectively describing this initial level of information literacy, at identifying the students’ main weaknesses, as well as allowing instructors to adjust their training on this basis. The questionnaire was based on a similar study carried out in Québec and contains 20 questions grouped in five themes relating to information search steps. It was sent in September 2007 to a random sample of students entering a higher education institution in the French Speaking Community of Belgium for the first time. The students’ rather poor results confirm that organizing an information literacy program is imperative if students are to perform well in their studies. [less ▲]

Detailed reference viewed: 262 (14 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailFormation documentaire en République Démocratique du Congo. Développer à distance les capacités d'accès à l'information scientifique
Kasajima, Motonobu; Pochet, Bernard ULiege

in Distances et Savoirs (2008), Hors série/2008

This paper describes the methods and principles for an implementation of Information retrieval courses for Congolese post graduate students via e-learning. Through a training strategy using two different ... [more ▼]

This paper describes the methods and principles for an implementation of Information retrieval courses for Congolese post graduate students via e-learning. Through a training strategy using two different scenarios, the authors present the cumulative results of an experimental information literacy training and assess the interest of articulating face to face activities and distance learning. [less ▲]

Detailed reference viewed: 140 (10 ULiège)
Full Text
See detailFormer à l'information ... et ailleurs ?
Pochet, Bernard ULiege

in Cadet, Frédéric (Ed.) Actes du séminaire national : De l’information à la connaissance, Poitiers, 28-30 août 2006 (2007)

This paper intend to propose to the participants of the Summer School to see examples and models from abroad putting into perspective their own practices to strengthen or, hopefully, provoke questions ... [more ▼]

This paper intend to propose to the participants of the Summer School to see examples and models from abroad putting into perspective their own practices to strengthen or, hopefully, provoke questions. Will be discussed during the briefing, the Belgian situation and EduDOC group, patterns of training in French-speaking Belgium, a draft assessment of skills, the "information commons", a new librarie's service and the problem based learning ", showing the need for an institutional policy. [less ▲]

Detailed reference viewed: 71 (14 ULiège)
Full Text
See detailL'enseignement de la méthodologie documentaire
Pochet, Bernard ULiege

in Allain, Annie (Ed.) Miscellanea, Collection UL3, travaux et recherches (2006)

This paper presents the information literacy courses at the Gembloux agricultural University. It compares the approach methodological and technical approach. It also describes the target audience.

Detailed reference viewed: 156 (13 ULiège)
Full Text
See detailFormer à l'information : Pourquoi ? Comment ?
Pochet, Bernard ULiege

in FADBEN (Ed.) 7è congrès des enseignants documentalistes de l'Educaton nationale - Information et démocratie. Formons nos citoyens (2006)

Force est de constater qu'il n'existe pas de capacité innée de repérage et d'exploitation de l'information. Ce sont des compétences qui s'acquièrent et pour lesquelles l'enseignement, l'école, a un rôle ... [more ▼]

Force est de constater qu'il n'existe pas de capacité innée de repérage et d'exploitation de l'information. Ce sont des compétences qui s'acquièrent et pour lesquelles l'enseignement, l'école, a un rôle essentiel à jouer. Il s'agit de compétences fondamentales donnant les moyens à l'individu, l'élève, l'étudiant, le travailleur, d'accéder à d'autres compétences et d'être un citoyen responsable à même de juger de la valeur réelle d’une information et d’avoir vis-à-vis d’elle une attitude critique lui permettant d’agir efficacement sur son environnement. La simplification apparente de l'accès à l'information amène à entendre un discours politique particulièrement simplificateur, davantage inquiet des aspects techniques de l'accès à « des informations » que du réel problème posé par la formation des utilisateurs. Il faut bien constater que souvent, il n'y a aucune volonté politique vis-à-vis du problème de la formation documentaire, comme il y en a si peu, en Belgique en tout cas, vis-à-vis du livre et de la documentation en général. Au cours de cette communication, nous tenterons de répondre aux questions posées ci-dessus, à la lumière de la réalité de l'enseignement supérieur en Communauté française de Belgique et de notre expérience au sein du groupe EduDOC. [less ▲]

Detailed reference viewed: 122 (4 ULiège)
Full Text
See detailGembloux : une bibliothèque universitaire au cœur du monde
Pochet, Bernard ULiege

in Lectures : La Revue des Bibliothèques (2006), 146

Cet article est le premier d'une série d'articles, sur les bibliothèques universitaires de la Communauté française de Belgique, publiés dans la revue Lecture

Detailed reference viewed: 116 (21 ULiège)
Full Text
See detailLe stage 2005 des bibliothécaires du groupe transversal ressources documentaires
Pochet, Bernard ULiege

in EchoSud (2005), (7), 8-9

Cet article décrit un stage de sept semaines organisé par le groupe transversal "ressources documentaires" de la CUD à l'intention des cadres des bibliothèques partenaires.

Detailed reference viewed: 24 (2 ULiège)
See detailMéthodologie documentaire. Rechercher, consulter, rédiger à l’heure d’Internet.
Pochet, Bernard ULiege

Book published by De Boeck Université - 2e édition, préface de Sylvie Chevillotte, Élisabeth Noël (2005)

Savoir se documenter, c'est savoir où et comment trouver l'information, savoir poser les bonnes questions, savoir de quelle information on a besoin, savoir la lire, la comprendre, la critiquer, évaluer si ... [more ▼]

Savoir se documenter, c'est savoir où et comment trouver l'information, savoir poser les bonnes questions, savoir de quelle information on a besoin, savoir la lire, la comprendre, la critiquer, évaluer si elle répond à ses besoins, savoir la gérer et l'utiliser pour sa propre formation. Rédigé sur un ton clair et didactique, sans être simplificateur, cet ouvrage a pour objectif d'apprendre au lecteur à maîtriser les concepts clés en méthodologie documentaire et à accéder ainsi à l'information en toute autonomie. Les exemples sont le plus souvent tirés du domaine des sciences exactes et naturelles. Outre la bibliographie, le lecteur trouvera en fin de volume un lexique des principaux termes du langage bibliothéconomique et du langage informatique ainsi qu'un lexique traductif anglais-français. Un site internet complète le livre et propose des liens classés chapitre par chapitre. Cette 2e édition, mise à jour, s’enrichit de 3 nouveaux chapitres. Un premier développe tout particulièrement une méthodologie de rédaction de la question documentaire. Le deuxième traite de l'avancée fantastique de la publication ouverte tandis que le troisième tente de répondre aux principales questions relatives aux droits des auteurs et aux législations européennes et nationales en vigueur pour protéger ces droits. Cet ouvrage intéressera tous les étudiants de l'enseignement supérieur universitaire et non universitaire, scientifique et technique, confrontés à un besoin d'information, à la nécessité de s'informer pour se former. [less ▲]

Detailed reference viewed: 1748 (86 ULiège)
Full Text
See detailProjet PEPS Portail électronique de périodiques scientifiques : Étude de faisabilité pour la réalisation d’une plate-forme de mise en ligne de revues scientifiques en Communauté française Wallonie-Bruxelles
Baguet, Muriel; Bernard, Robert; Brouwer, Christian et al

Report (2004)

Étude commanditée à la Bibliothèque Interuniversitaire de la Communauté française de Belgique (BICfB) par la Ministre de Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de la Communauté française ... [more ▼]

Étude commanditée à la Bibliothèque Interuniversitaire de la Communauté française de Belgique (BICfB) par la Ministre de Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de la Communauté française Wallonie-Bruxelles afin d'étudier la faisabilité de la création d'une plateforme de publication Open Access des périodiques scientifiques publiés en Communauté Wallonie-Bruxelles. [less ▲]

Detailed reference viewed: 112 (6 ULiège)
Full Text
See detailMetodologia documentaria e insegnamento a distanza (traduit du français par Massimo Borghese)
Pochet, Bernard ULiege

in Lombello Soffiato, Donatella; Lo Brano, Ademario (Eds.) Inciampare nel problema. Il Processo di ricerca dell'informazione nella biblioteca scolastica multimediale (2004)

During this presentation, we will mainly describe the information literacy courses at the University of Gembloux in Belgium (FUSAGx) and its gradual transformation of from presential education to distance ... [more ▼]

During this presentation, we will mainly describe the information literacy courses at the University of Gembloux in Belgium (FUSAGx) and its gradual transformation of from presential education to distance learning. The process is far from over, but some lessons can already be drawn from this 3 years experience's. [less ▲]

Detailed reference viewed: 53 (2 ULiège)
Full Text
See detailComment former les usagers ? Réflexions à partir de la diversité des expériences de formation organisées en Belgique
Pochet, Bernard ULiege

in Chevillotte, Sylvie (Ed.) Formation à la maîtrise de l'information à l'heure de l'harmonisation européenne : problématiques et perspectives. Actes des rencontres (2004)

Is there specific educational curriculum to information literacy? Which training for our teachers and information professionals? Proving interest of Infomration literacy programs for our students? How to ... [more ▼]

Is there specific educational curriculum to information literacy? Which training for our teachers and information professionals? Proving interest of Infomration literacy programs for our students? How to create a critical attitude in information retrieval? So many questions and others animate the EduDOC group's and led us to observe in detail the IL training activities organized in Belgium. This communication is not intended to answer these questions but rather to generate more questions [less ▲]

Detailed reference viewed: 198 (13 ULiège)