References of "Pirenne-Delforge, Vinciane"
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See detailBeyond Greek "Sacred Laws"
Carbon, Jan-Mathieu ULg; Pirenne-Delforge, Vinciane ULg

in Kernos : Revue Internationale et Pluridisciplinaire de Religion Grecque (2012), 25

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See detailCompte-rendu de l'ouvrage de Th. Morard, Horizontalité et verticalité. Le bandeau humain et le bandeau divin chez le Peintre de Darius
Collard, Hélène ULg; Pirenne-Delforge, Vinciane ULg

in Kernos : Revue Internationale et Pluridisciplinaire de Religion Grecque (2011), 24

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See detailReview of M. S. Cyrino, Aphrodite
Pirenne-Delforge, Vinciane ULg

in Bryn Mawr Classical Review [=BMCR] (2011)

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See detail"Nourrir les dieux ?" Sacrifice et représentation du divin. Actes de la VIe rencontre du Groupe de recherche européen "FIGURA. Représentation du divin dans les sociétés grecque et romaine (Université de Liège, 23-24 octobre 2009)
Pirenne-Delforge, Vinciane ULg; Prescendi, Francesca

Book published by CIERGA (2011)

Les Grecs et les Romains sacrifiaient aux dieux des produits qui faisaient partie de leur alimentation. Une nourriture tout humaine était dès lors un médium privilégié pour entrer en communication avec ... [more ▼]

Les Grecs et les Romains sacrifiaient aux dieux des produits qui faisaient partie de leur alimentation. Une nourriture tout humaine était dès lors un médium privilégié pour entrer en communication avec eux et les honorer. S’agissait-il pour autant de « Nourrir les dieux ? » Le point d’interrogation du titre ouvre la discussion sur les mécanismes subtils de l’anthropomorphisme à l’œuvre derrière les rites sacrificiels. L’analyse de ces rites informe sur la représentation du divin qu’ils véhiculent et sur la portée symbolique de l’offrande alimentaire. Les contributions de ce volume permettent de reconstituer, par touches successives, une véritable « théologie », à savoir un discours sur le divin induit par la variété des gestes posés, des aliments choisis et de la mise en scène parfois très élaborée qui les encadre. [less ▲]

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See detailLes Moires entre la naissance et la mort : de la représentation au culte
Pirenne-Delforge, Vinciane ULg; Pironti, Gabriella

in Etudes de Lettres (2011), (3-4), 93-113

In ancient Greece, Moirai are divine powers related to the ‘share’ that everyone receives and mythic tales where they appear mainly associate to birth and death. As traditional spinners and weavers, such ... [more ▼]

In ancient Greece, Moirai are divine powers related to the ‘share’ that everyone receives and mythic tales where they appear mainly associate to birth and death. As traditional spinners and weavers, such goddesses rule over everyone’s life course and over the various patterns of the life thread. Cult evidence related to the Moirai is neither numerous nor explicit about their worshippers’ expectations. Nevertheless, myths and rituals are not unrelated bodies of evidence, but specific languages, which resonate inside the mental frame of poets who narrated tales and worshippers who performed rituals. Both of these aspects of the Greek knowledge about Moirai are closely interconnected and studied as such in the present work. Powers of distribution, reward and regulation, Moirai interact with the stability warranted by Zeus’ authority on a mythical level and take also part in such a balance within human communities. [less ▲]

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See detailLa voix d’Aphrodite, le rôle d’Hermaphrodite et la timè d’Halicarnasse. Quelques remarques sur l’inscription de Salmakis
Pirenne-Delforge, Vinciane ULg

in Prescendi, Francesca; Volokhine, Youri (Eds.) Dans le laboratoire de l'historien des religions. Mélanges offerts à Philippe Borgeaud (2011)

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See detailQuand hommes et dieux faisaient la bête en pays grec
Pirenne-Delforge, Vinciane ULg

Article for general public (2011)

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See detailCompte rendu de Denis Knoepfler, La Patrie de Narcisse (Paris, 2010)
Pirenne-Delforge, Vinciane ULg

in Kernos : Revue Internationale et Pluridisciplinaire de Religion Grecque (2011), 24

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See detailRevue des revues
Paul, Stéphanie ULg; Pirenne-Delforge, Vinciane ULg

in Kernos : Revue Internationale et Pluridisciplinaire de Religion Grecque (2011), 24

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See detailIntroduction : "Nourrir les dieux ?"
Pirenne-Delforge, Vinciane ULg; Prescendi, Francesca

in Pirenne-Delforge, Vinciane; Prescendi, Francesca (Eds.) "Nourrir les dieux ?" Sacrifice et représentation du divin (2011)

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See detailLes codes de l’adresse rituelle en Grèce : le cas des libations sans vin
Pirenne-Delforge, Vinciane ULg

in Pirenne-Delforge, Vinciane; Prescendi, Francesca (Eds.) Nourrir les dieux ? Sacrifice et représentation du divin dans les sociétés grecque et romaine (2011)

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See detailGreek Cults of Aphrodite
Pirenne-Delforge, Vinciane ULg; Pironti, Gabriella

in Kondoleon, Christine; Segal, Phoebe (Eds.) Aphrodite and the Gods of Love (2011)

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See detailNourricières d’immortalité : Déméter, Héra et quelques autres en pays grec
Pirenne-Delforge, Vinciane ULg

in Paedagogica Historica (2010), 46(6), 685-697

In ancient Greece, the representation of the divine and heroic world is characterised by a very sophisticated anthropomorphism. However, the suprahuman world is more than the lifelike projection of a ... [more ▼]

In ancient Greece, the representation of the divine and heroic world is characterised by a very sophisticated anthropomorphism. However, the suprahuman world is more than the lifelike projection of a human society into a higher sphere. In the discrepancies between socio-history and representation, some aspects of a divine specificity can be discerned. Accordingly, the respective roles of mother and wet nurse are not human types transported as such in the society of Greek gods. These types of human experience are “translated” at a higher level to suggest some aspects of the relationship that men want to establish with their gods. In return – and taking into account the discrepancies mentioned above – the narrative plots that feature such roles among the gods and heroes can reflect on their human counterparts and some current practices within Greek society. This paper addresses the role of the wet nurse respectively endorsed by the goddess Demeter taking care of a human baby and by the goddess Hera suckling the hero Heracles. [less ▲]

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Paul, Stéphanie ULg; Pirenne-Delforge, Vinciane ULg

in Kernos : Revue Internationale et Pluridisciplinaire de Religion Grecque (2010), 23

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See detailMnasistratos, the hierophant at Andania (IG 5.1.1390 and Syll.³ 735)
Pirenne-Delforge, Vinciane ULg

in Kuiper, Yme B.; Dijkstra, Jitse H.F.; Kroesen, Justin E.A. (Eds.) Myths, Martyrs and Modernity – Studies in the History of Religion in Honor of Jan N. Bremmer (2010)

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See detailReading Pausanias: Cults of the Gods and Representation of the Divine
Pirenne-Delforge, Vinciane ULg

in Bremmer, Jan N.; Erskine, Andrew (Eds.) The Gods of Ancient Greece: Identities and Transformations (2010)

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See detailUn oikèma appelé Erechtheion (Pausanias, I, 26, 5)
Pirenne-Delforge, Vinciane ULg

in Carlier, Pierre; Lerouge-Cohen, Charlotte (Eds.) Paysage et religion en Grèce antique. Mélanges offerts à Madeleine Jost (2010)

A close reading of Pausanias’ visit of the north side of the Athenian Acropolis suggests that the present identification of the Erechtheion, which dates back to the seventeenth century, is highly doubtful ... [more ▼]

A close reading of Pausanias’ visit of the north side of the Athenian Acropolis suggests that the present identification of the Erechtheion, which dates back to the seventeenth century, is highly doubtful, as some very few scholars have concluded during the last three decades. The present analysis addresses the word "oikema" used by Pausanias in his description of the Acropolis, comparing this use with all the other places where it appears in the Periegesis. We may conclude that the asymetrical Ionic temple was completely devoted to Athena Polias. Therefore, the so-called Erechtheion has still to be found. [less ▲]

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See detailFlourishing Aphrodite: an overview in recent scholarship
Pirenne-Delforge, Vinciane ULg

in Smith, Amy; Pickup, Sadie (Eds.) Companion to Aphrodite (2010)

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See detailDossier : Politique et religieux. Relativiser les débats au regard de l'histoire
Pirenne-Delforge, Vinciane ULg

Article for general public (2010)

Dans nos sociétés sécularisées, le politique et le religieux occupent des sphères séparées et l'irruption des signes religieux dans l'espace public suscite régulièrement des débats passionnés. Le présent ... [more ▼]

Dans nos sociétés sécularisées, le politique et le religieux occupent des sphères séparées et l'irruption des signes religieux dans l'espace public suscite régulièrement des débats passionnés. Le présent dossier entend replacer la question des relations entre politique et religion dans une perspective historique et critique. Quelques moments-clés de cette interaction ont été privilégiés, de l'Antiquité à nos jours : les polythéismes grec et romain où politique et religieux sont enchevêtrés ; les débuts du christianisme où l'adhésion volontaire à une profession de foi change la donne ; la période moderne, où la réflexion philosophique, d'une part, et l'émergence des États européens, d'autre part, questionnent la place de l'Église dans la cité ; la relation entre islam et politique, remise en perspective dans une comparaison avec le christianisme ; la définition du fait d'être « laïque » aujourd'hui. Un tel parcours historique permet de nourrir la réflexion sur des enjeux contemporains, en leur donnant une profondeur de champ qui a le mérite de relativiser les positions. [less ▲]

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See detailReview of St. L. Budin, The myth of sacred prostitution in Antiquity
Pirenne-Delforge, Vinciane ULg

in Bryn Mawr Classical Review (2009)

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