References of "Pichault, François"
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See detailFaut-il (encore) parler de la Génération Y ?
Pichault, François ULg

Conference (2015, March)

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See detailMaintenir la banque de proximité à l'heure du digital : des pressions du contexte aux jeux d'acteurs
Jarnias, Sylvie; Reydet, Sabine; Pichault, François ULg

Scientific conference (2015)

Les banques françaises subissent depuis une dizaine d’années, de profonds changements qui les amènent à redéfinir leur approche client et les amènent à faire des choix stratégiques importants. Nous avons ... [more ▼]

Les banques françaises subissent depuis une dizaine d’années, de profonds changements qui les amènent à redéfinir leur approche client et les amènent à faire des choix stratégiques importants. Nous avons partagé l’expérience innovante d’une grande banque mutualiste française, qui a initié un important changement organisationnel dont la particularité est de s’inscrire dans une approche de type NWOW. L’intérêt de ce papier réside dans la mobilisation de deux approches théoriques complémentaires, la théorie néo-institutionnelle élargie, et l’approche stratégique des acteurs, pour analyser, dans une perspective critique (Critical Management Studies), l’implémentation d’un changement inspiré du NWOW. Nous avons mené une étude de cas auprès d’une soixantaine de collaborateurs bancaires impliqués dans le changement organisationnel. Nous avons recueilli l’avis des membres de la Direction Générale pour comprendre l’émergence et les caractéristiques du changement organisationnel, et celui des collaborateurs sur le terrain pour évaluer leurs perceptions quant aux conséquences du changement dans leur quotidien professionnel. [less ▲]

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See detailLa construction des dispositifs de GRH territoriale: grille d’analyse et modalités du processus de traduction
Mazilli, Ingrid; Pichault, François ULg

in Management International = International Management = Gestión Internacional (2015), 19(3), 31-46

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See detailLes critiques de la gestion
Nizet, Jean; Pichault, François ULg

Book published by La Découverte (2015)

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See detailVers une typologie des dispositifs d’intermédiation au service des transitions professionnelles
Lorquet, Nadège ULg; Pichault, François ULg; Orianne, Jean-François ULg

Conference (2014, November)

Le papier propose une typologie des intermédiaires qui tentent de sécuriser les trajectoires professionnelles des individus, selon deux modalités extrêmes: ceux qui considèrent les travailleurs comme ... [more ▼]

Le papier propose une typologie des intermédiaires qui tentent de sécuriser les trajectoires professionnelles des individus, selon deux modalités extrêmes: ceux qui considèrent les travailleurs comme quasi-employés ou comme quasi-indépendants... [less ▲]

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See detailL’introduction des nouvelles technologies dans les services d’aide aux personnes : Une question de justifications
Franssen, Marine ULg; Pichault, François ULg; Naedenoen, Frédéric ULg

Conference (2014, November)

Prenant appui sur la théorie des conventions, l’article analyse les résultats d’une recherche-intervention menée auprès de deux organisations de services d’aide aux personnes lors de l’introduction d’un ... [more ▼]

Prenant appui sur la théorie des conventions, l’article analyse les résultats d’une recherche-intervention menée auprès de deux organisations de services d’aide aux personnes lors de l’introduction d’un procédé de gestion informatisé des données. Il se centre sur les attitudes des collaborateurs et les justifications invoquées par les dirigeants de ces deux organismes. Le procédé informatisé présente de nombreuses caractéristiques du monde industriel, au sens défini par Boltanski et Thévenot [1991]. Comprenant potentiellement une importante dimension de contrôle via la géolocalisation, les risques de rejet paraissent élevés au sein d’un secteur où la mission sociale constitue le fondement des actions. Les résultats indiquent que les compromis nouvellement créés lors de la dématérialisation du formulaire papier restent précaires, dépendant fortement de la volonté des dirigeants en place. Nous préconisons dès lors l’établissement d’un suivi régulier des modalités d’application de ce système informatique afin d’en consolider les bases. [less ▲]

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See detailBeyond the limits of a deductive approach based on ideal types and configurations
Moreau, Charlotte ULg; Pichault, François ULg; Mertens de Wilmars, Sybille ULg

Conference (2014, July)

This paper presents an original theoretical model combining ideal-types and bundles in order to apprehend a poorly studied phenomenon, the professionalization of human resource management (HRM) in social ... [more ▼]

This paper presents an original theoretical model combining ideal-types and bundles in order to apprehend a poorly studied phenomenon, the professionalization of human resource management (HRM) in social enterprises. This theoretical model elaborated from a literature review fits into a deductive approach. The first objective of this contribution is to show the added values and limits of such an a priori conceptualization. By replacing that model within the contextualist framework of analysis (Pettigrew, 1987) and by equipping that approach with adapted methodologies, some limits inherent in a deductive approach are avoided. The second goal of this paper is then to demonstrate how such a combination helps to pass over the limits of the theoretical model based on bundles and ideal types. [less ▲]

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See detailL'évaluation multidimensionnelle du changement: le cas des organisations publiques
Rossignol, Karen; Rousseau, Anne; Valoggia, Philippe et al

in Question(s) de Management (2014), 3(7), 91-115

Cette communication aborde la question de l’évaluation du changement dans le contexte des organisations publiques, en particulier le changement inhérent aux programmes de gestion de la qualité dans le ... [more ▼]

Cette communication aborde la question de l’évaluation du changement dans le contexte des organisations publiques, en particulier le changement inhérent aux programmes de gestion de la qualité dans le contexte de la nouvelle gestion publique (NGP). Si les objectifs poursuivis par ces changements tiennent à la performance des organisations publiques, la question de l’évaluation des processus de changement à l’œuvre dans ces contextes spécifiques reste ouverte et ce quel que soit l’objet des changements. L’ambition étant de pouvoir évaluer les processus de changement à l’œuvre dans toutes leurs dimensions, nous mobilisons le cadre conceptuel du modèle de cinq forces de François Pichault (2009) dans une perspective d’analyse contextualiste (A. Pettigrew, 1990). Le terrain d’observation privilégié est les organisations publiques et en particulier les hôpitaux publics luxembourgeois. Cette communication présente une étude de cas parmi les trois études réalisées dans le cadre d’un projet de recherche financé par le Fonds National de la Recherche luxembourgeois. La stratégie de recherche exposée relève de l’étude de cas avec une collecte des données reposant sur des documents, de l’observation in situ et des entretiens. Ces données sont traitées dans le cadre d’une analyse de contenu (NVivo) structurée autour des cinq dimensions du modèle conceptuel retenu. Nos résultats mettent en exergue la dynamique des forces en présence pour comprendre le processus de changement à l’œuvre, ce qui permet d’une part, de proposer une évaluation nuancée de ces changements, et d’autre part, de concevoir des scenarii d’évolution de leur mode de pilotage. Dans une perspective de digitalisation accrue des organisations publiques, un tel dispositif d’anticipation permettrait de mieux se préparer aux transformations à venir. [less ▲]

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See detailTowards Sustainable Employment Schemes at the Inter-organizational Level
Xhauflair, Virginie ULg; Pichault, François ULg

in Koene, B.; Garsten, C.; Galais, N. (Eds.) Management and Organization of Temporary Agency Work (2014)

A partir d'une démarche participative et expérimentale, cet article propose un ensemble de variables permettant de décrire les pratiques de gouvernance inter-organisationnelles. Ces variables constituent ... [more ▼]

A partir d'une démarche participative et expérimentale, cet article propose un ensemble de variables permettant de décrire les pratiques de gouvernance inter-organisationnelles. Ces variables constituent également des leviers d'action sur lesquels s'appuyer pour conclure, à l'échelon inter-organisationnel, des compromis durables en matière d'arrangements de travail. [less ▲]

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See detailLes transformations de la fonction RH : proposition d’un cadre d’analyse
Pichault, François ULg

in Barabel, Michel; Meier, Olivier; Perret, André (Eds.) A quoi ressemblera la fonction RH demain ? (2014)

Il s'agit de montrer les évolutions du positionnement du département RH dans les organisations contemporaines, depuis le rôle mécanique (administration du personnel) jusqu'au rôle organique (support de la ... [more ▼]

Il s'agit de montrer les évolutions du positionnement du département RH dans les organisations contemporaines, depuis le rôle mécanique (administration du personnel) jusqu'au rôle organique (support de la ligne hiérarchique) et, de plus en plus, vers un rôle médiatique (responsabilité de la marque employeur dans un contexte inter-organisationnel) ou vers un retour au rôle mécanique des origines. [less ▲]

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See detailEst-il possible de sécuriser l’après-restructuration ? Exploration des « cellules de reconversion » belges
Dervaux, Amélie ULg; Pichault, François ULg; Lorquet, Nadège ULg

Conference (2014)

Les « cellules de reconversion » belges sont gérées par le service public de l’emploi et ont été créées li y a quelques années à la demande spécifique des syndicats afin de favoriser la réinsertion des ... [more ▼]

Les « cellules de reconversion » belges sont gérées par le service public de l’emploi et ont été créées li y a quelques années à la demande spécifique des syndicats afin de favoriser la réinsertion des travailleurs licenciés sur le marché de l’emploi. Comment les travailleurs sont-ils accompagnés dans la période de transition professionnelle post-licenciement ? Ces cellules à vocation sécurisante le sont-elles effectivement ? [less ▲]

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See detailInnovAddict: une entreprise « malade » de la créativité
Crutzen, Nathalie ULg; Moreau, Charlotte ULg; Pichault, François ULg

in Chabault, Didier; Hulin, Annabelle; Soparnot, Richard (Eds.) Cas d'innovations en entreprise - Organisation et stratégie (2014)

Etude de cas montrant le management des tensions dans une entreprise créative

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See detailModalités prescriptives des nouveaux dispositifs de gestion et logiques identitaires des managers publics
Pichault, François ULg; Schoenaers, Frédéric ULg

in RH Publica (2013), 4-2013(oct-nov-dec), 16-21

Les pouvoirs locaux sont soumis, comme tous les autres niveaux de pouvoir, à de profonds mouvements de « managérialisation », dont la récente transformation des titres de secrétaire communal et de ... [more ▼]

Les pouvoirs locaux sont soumis, comme tous les autres niveaux de pouvoir, à de profonds mouvements de « managérialisation », dont la récente transformation des titres de secrétaire communal et de receveur communal en directeur général et directeur financier sont des illustrations emblématiques. Les pouvoirs communaux sont désormais invités à rédiger des « programmes stratégiques transversaux » (PST) et à se doter de divers outils de gestion en vue d’améliorer le service aux citoyens dans un cadre budgétaire restreint. Le présent article propose une réflexion sur la capacité de ces nouveaux outils à façonner l’action publique au niveau du management intermédiaire… [less ▲]

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See detailNouveaux modes de prise en charge des carrières « déliées » : une innovation institutionnelle ?
Pichault, François ULg; Dervaux, Amélie ULg; Vrancken, Didier ULg et al

Conference (2013, November)

Colloque - La notion de « carrières déliées » a souvent été associée à un pilotage de la trajectoire professionnelle par l’individu lui-même. Divers dispositifs d’intermédiation ont pourtant vu le jour ... [more ▼]

Colloque - La notion de « carrières déliées » a souvent été associée à un pilotage de la trajectoire professionnelle par l’individu lui-même. Divers dispositifs d’intermédiation ont pourtant vu le jour pour aider à la prise en charge de ces nouvelles formes de carrière. A l’aide d’une étude de cas dans le secteur artistique belge, nous approfondissons ici la capacité d’un dispositif militant, explicitement tourné vers une transformation du marché du travail, à s’inscrire dans un processus d’innovation institutionnelle. Nous montrons que cette innovation consiste en un déplacement de l’objet même de la prise en charge, passant désormais de la relation d’emploi à la transition professionnelle, probablement annonciatrice de mutations plus profondes sur le marché du travail. [less ▲]

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See detailThe professionalization of HR management: towards an analytical framework for social enterprises
Moreau, Charlotte ULg; Mertens de Wilmars, Sybille ULg; Pichault, François ULg

Conference (2013, July 02)

At the present time, the social enterprise sector is undergoing important changes: increased activity, diversification of social demands, increased complexity of legal framework and institutional ... [more ▼]

At the present time, the social enterprise sector is undergoing important changes: increased activity, diversification of social demands, increased complexity of legal framework and institutional landscape, transformation of public funding mechanisms (contractualisation setting up competition between providers in a quasi-market) (Dees & Elias, 1998; Mertens, 2010). At the same time, we may observe a trend towards the professionalization of social enterprises (Bode, Evers, & Schulz, 2006; Comeau & Davister, 2008; Davister, 2010; Petrella & Richez-Battesti, 2010). This movement toward professionalization brings changes, among others, with regard to evolutions in human resources management (HRM) practices (Davister, 2010; McCandless Baluch, 2012; Theuvsen, 2004): increasing formalization of procedures, developments of senior staff training, a changeover from a militant attitude on the part of directors toward a managerial attitude, development of pay-for-performance plans, etc. That concept of professionalization knows a large echo in the working world, not only in the social enterprise sector. Wilensky (1964) was already talking about the « professionalization of everyone? ». But what does professionalization mean? Various understandings of that concept co-exist. Indeed, according to Wittorski (2008), the notion refers either to the constitution of a group of people sharing the same activity (professionalization-profession), to the development of competences of a professional by its education (professionalization-training), or to the fact of “putting in movement” individuals within work contexts (professionalization-efficiency). The tendencies to professionalize have been studied but in a quite heterogeneous and fragmented way (Le Naëlou, 2004; Maier, Steinbereithner, & Meyer, 2012) with various dimensions and forms of the concept being possible. This paper intends to apprehend the professionalization of human resource management in all its complexity. Relying on the model proposed by Hatchuel and Weil (1992), we develop a nuanced approach of the professionalization of HRM, by declining the concept in three major dimensions: a technical substrate, a vision of the actors’ roles, and a managerial philosophy (Gilbert, 2012; Hatchuel & Weil, 1992; Oiry, 2006). Each of those three dimensions knows different degrees of elaboration, going from a human resource management qualified as few professionalized to one strongly professionalized. This model has to be understood as an “ideal type”, in the Weberian sense, an intellectual construction obtained by accentuation of certain traits of the considered subject (Coenen-Huther, 2003). That ideal type, that model in three dimensions, constitutes a measurement standard from which the comparison between various situations of HRM professionalization in different organisations is made possible. Two questions resume our approach: what means professionalization of human resource management (conceptual approach)? And what is the scope of the professionalization of HRM in the social enterprises sector in Wallonia (empirical results)? To answer those questions, a twofold research design is necessary. To understand more precisely what professionalization of HRM is, a strong analysis of the literature on professionalization, managerial devices and HRM allows constructing an analytical framework to apprehend the concept. But, the model also allows designing a broad picture of the human resource management in the social enterprises’ sector. For that second question, the data collection is accomplished through the administration of an online questionnaire given to a sample containing 2000 social enterprises, chosen from an exhaustive database of Belgian social enterprises . A first statistical analysis allows constructing a descriptive picture of what happen in the social enterprise sector in terms of HRM in Wallonia. In order to determine the influence of contextual elements such as the size of the organization, its level of subvention, its sector of activity, etc, cross tabulation is necessary. We will use the method of descriptive analysis by clusters that is often used in order to constitute typologies. It will enable us to isolate profiles of social enterprises in terms of their human resource management and its professionalization. By the construction of a conceptual model on the HRM professionalization, our paper contributes to enrich the understanding of that concept while apprehending its complexity. Gathering data on HRM in social enterprises is useful to design the scope of HRM professionalization. Though, that kind of data has not yet been collected and mobilized in Belgium. Our research will also contribute to better understand the influences of the organization’s size, level of subvention or sector of activity on the HRM professionalization. [less ▲]

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