References of "Pichault, François"
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Peer Reviewed
See detailLe rôle des RH dans l'entreprise tendue vers l'innovation
Pichault, François ULg; Picq, Thierry

in Revue Française de Gestion (2013), 39(233), 161-182

Detailed reference viewed: 87 (15 ULg)
See detailContact center as new forms of work organization: the triangular relationship between worker, contact center and contractors and well-being at work
DE CIA, Julie ULg; Naedenoen, Frédéric ULg; Pichault, François ULg et al

Conference (2013, May)

Colloque - Purpose The new forms of work organization are characterized by different evolutions: multiple workers status, fragmentation of collective work, etc. Among these evolutions, the triangular ... [more ▼]

Colloque - Purpose The new forms of work organization are characterized by different evolutions: multiple workers status, fragmentation of collective work, etc. Among these evolutions, the triangular relationship between worker, employer and contractors and the intervention of contractors in work organization (Marchington et al., 2004) may be particularly affecting the well-being of workers. This research focus on contact center as a new form of work organization to investigate the influence of the triangular employment relationship on well-being at work. Methodology A quantitative and qualitative approach was used. A survey based on Job Demand-Resources Model (Bakker, Demerouti & Schaufeli, 2003) was conducted among 400 operators from Belgian contact centers to compare internal, outsourced and external contact centers. Three case studies allowed exploring more deeply the influence of triangular employment relationship on well-being. Finally, focus-groups with unions and management representatives helped us to design some practical recommendations. Results Quantitative results indicate that operators from outsourced and external contact centers have a poorer perception of demands and resources at work. They are consequently more likely to report high levels of perceived stress and burnout and low satisfaction with their work. The case studies give us more information about the role of the strategy and the management style of contact centers in coping with triangular employment relationships. Limitations Beyond this explorative research, quantitative data can be further used in multi-sample modeling approach. Research/Practical Implications Recommendations for well-being at work regarding the triangular employment relationship, on which both employers and unions converge, will be highlighted at the conference. Originality This research combines organizational psychology and management theory. [less ▲]

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See detailLes pratiques de gestion des ressources humaines. Conventions, contextes et jeux d'acteurs.
Pichault, François ULg; Nizet, Jean

Book published by Seuil (2013)

Ce livre ne constitue pas un nouveau manuel de GRH, qui proposerait un inventaire de « bonnes pratiques » destinées à optimiser la performance de l’entreprise. En se référant à de nombreuses recherches ... [more ▼]

Ce livre ne constitue pas un nouveau manuel de GRH, qui proposerait un inventaire de « bonnes pratiques » destinées à optimiser la performance de l’entreprise. En se référant à de nombreuses recherches francophones et anglo-saxonnes et en s’appuyant sur des études de cas originales, issues d’un travail d’intervention de plus de vingt-cinq ans, l’ouvrage cherche à mettre de l’ordre dans les pratiques de GRH souvent multiformes que l’on rencontre dans les organisations contemporaines. Il tente ensuite de les expliquer en les resituant dans leur contexte spécifique et en prenant en compte les jeux de pouvoir qui se tissent entre les acteurs en présence. [less ▲]

Detailed reference viewed: 385 (34 ULg)
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See detailCréaholic : une entreprise « malade » de la créativité
Crutzen, Nathalie ULg; Moreau, Charlotte ULg; Pichault, François ULg

Learning material (2013)

Créaholic est une entreprise européenne composée de 23 collaborateurs. Son cœur de métier est l’innovation par rupture et la créativité. Toujours dirigée par son fondateur charismatique, l’entreprise ... [more ▼]

Créaholic est une entreprise européenne composée de 23 collaborateurs. Son cœur de métier est l’innovation par rupture et la créativité. Toujours dirigée par son fondateur charismatique, l’entreprise présente une structure relativement horizontale et un mode de fonctionnement par projet. Le « chaos créatif » est favorisé afin de laisser libre cours et de stimuler la créativité de chaque travailleur. Créaholic a souffert de la crise récente et, à l’heure actuelle, plusieurs collaborateurs souhaitent la mise en place d’une organisation davantage structurée et de procédures plus formalisées. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailLe management interculturel comme processus de traduction. Le cas d'une entreprise béninoise.
Pichault, François ULg; Nizet, Jean

in Management International = International Management = Gestión Internacional (2013), 17(Eté), 50-57

La littérature scientifique propose plusieurs manières d’analyser l’influence des différences culturelles sur le management des organisations: on peut distinguer à cet égard les positions universaliste ... [more ▼]

La littérature scientifique propose plusieurs manières d’analyser l’influence des différences culturelles sur le management des organisations: on peut distinguer à cet égard les positions universaliste, contingente et interprétativiste. À partir de l'analyse d'un cas d'entreprise béninoise qui exporte sa production en Europe, nous examinons dans quelle mesure cette troisième voie permet d’expliquer l’atteinte de performances durables pour les organisations africaines. Nous montrons que c'est moins la combinaison de composantes culturelles occidentales et locales qui garantit l'efficacité, mais plutôt la manière dont les dirigeants parviennent, au moyen d'un travail de traduction, à réduire les dépendances dans lesquelles l'organisation se trouve par rapport à ses différents environnements. [less ▲]

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See detailChange Management. Towards Polyphony.
Pichault, François ULg

Book published by De Boeck (2013)

This book develops a critical view on the main current theories in change management. Most of them offer partial explanations: the planning model considers change as a linear process, in which design ... [more ▼]

This book develops a critical view on the main current theories in change management. Most of them offer partial explanations: the planning model considers change as a linear process, in which design necessarily precedes implementation; the contingent model is essentially focused on contextual pressures; the political model is mainly concerned with power games, often leading to the dilution of change, etc. The book proposes an original combination of these models by referring to the actor-network theory, a french sociological perspective. Thanks to numerous case studies, it provides the reader with a rich and concrete understanding of the main phenomena linked to any change process. It leads to a multidimensional grid for assessing change processes and pleads for the adoption of a “polyphonic” management style, in which the interests of the various stakeholders concerned directly contribute to the design of the project. [less ▲]

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See detailGestion du changement. Vers un management polyphonique
Pichault, François ULg

Book published by De Boeck (2013)

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Peer Reviewed
See detailCoordination practices in extreme situations
Bouty, Isabelle; Godé, Cécile; Drucker-Godart, Carole et al

in European Management Journal (2012), 30(6), 475-489

This article addresses coordination practices in extreme situations. Whereas past literature has heavily focused on a structural and contingent approach of the phe- nomena, we argue that a practice-based ... [more ▼]

This article addresses coordination practices in extreme situations. Whereas past literature has heavily focused on a structural and contingent approach of the phe- nomena, we argue that a practice-based approach of coordination fruitfully enhances our understanding. We draw on an abductive approach and perform a systematic compar- ative analysis of four case studies: the crew of a sailing boat engaged in a race, military air and ground forces in theater, medical staff in a neonatology unit and a polar expedition confronted with polar bears. We outline highly heterogeneous coordination practices along four dimensions (formalization, verticality, openness, and specificity). Our results lead to invalidate both a configurational and a contingent perspective on coordination. We show that despite high heterogeneity, these four attributes represent a useful frame- work for managers to leverage coordination practices produced in situ. [less ▲]

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See detailQuand l’Art parle des restructurations : au-delà du dévoilement, une forme d’expérimentation
Beaujolin-Bellet, Rachel; Bobadilla, Natalia; Mourey, Damien et al

Conference (2012, October)

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Peer Reviewed
See detailPositionnement de la fonction RH dans un contexte de crise
Pichault, François ULg

Conference (2012, October)

Detailed reference viewed: 57 (5 ULg)
Peer Reviewed
See detailQuand l’art parle des restructurations : au-delà du dévoilement, une forme d’expérimentation
Pichault, François ULg; Baujolin, Rachel; Schmidt, Géraldine et al

Conference (2012, September)

Detailed reference viewed: 49 (3 ULg)
See detailStress et stimulation au sein des centres de contact: Etude sur le bien-être au travail.
DE CIA, Julie ULg; Naedenoen, Frédéric ULg; Pepermans, Roland et al

Conference (2012, July)

Problématique: De nombreux travaux tendent à considérer l’organisation du travail dans les centres de contact sous les traits d’un taylorisme moderne (Buscatto, 2002; Zapf, Isic, Bechtoldt & Blau, 2003 ... [more ▼]

Problématique: De nombreux travaux tendent à considérer l’organisation du travail dans les centres de contact sous les traits d’un taylorisme moderne (Buscatto, 2002; Zapf, Isic, Bechtoldt & Blau, 2003). L'usage de technologies permettant de produire un flux constant d'activités couplé à des dispositifs visant à un contrôle précis des activités a fortement contribué à l'image de nouvelles "télé-usines du tertiaire" et a attiré nombre de critiques. L’objectif de cette étude est d’identifier les risques psychosociaux spécifiques au secteur des centres de contact en Belgique, en déclinant ces risques en fonction de diverses variables liées au contexte (type de centres de contact, type d’activité, etc.) et de proposer des pistes d’amélioration concrètes des conditions de travail vécues par ces opérateurs. Méthodologie: Un questionnaire d’évaluation des risques psychosociaux a été construit sur base d’une revue de la littérature sur le secteur et d’un modèle théorique expliquant le bien-être au travail : le Job Demands-Resources Model (Demoureti, Bakker, Nachreiner & Schaufeli, 2001). Ce questionnaire visait à évaluer les demandes auxquelles les travailleurs sont confrontés ainsi que les ressources disponibles dans ce contexte de travail particulier. L’impact de cet équilibre demandes-ressources sur différentes mesures du vécu au travail a également été évalué par des échelles validées mesurant le stress, la stimulation et des conséquences en termes de bien-être comme l’implication, la satisfaction au travail et l’intention de quitter, notamment. Les données ont été récoltées auprès de 393 opérateurs de centres de contact représentant la diversité de ce secteur (centres de contact externes et internes, couvrant diverses activités et traitant différents types d’appels). Résultats: Les résultats montrent que le stress est important dans les centres de contact mais ils soulignent surtout le faible niveau de stimulation dans ce secteur. Certaines ressources permettent de prédire la stimulation des travailleurs comme les possibilités de développement personnel en termes d’épanouissement dans l’activité et de perspective d’évolution de carrière. Une mauvaise gestion de la relation client et la routine perçue dans le travail sont des contraintes qui par contre, diminuent la stimulation et augmentent le stress perçu. Des différences entre les différents types de centres de contact ont également été mises en évidence. Les opérateurs des centres de contact «outsourcés», réalisant plutôt de la gestion des plaintes et du support technique, rapportent une mauvaise perception de leurs conditions de travail et un mal-être plus important au travail. Le secteur des télécommunications semblent être le secteur d’activité le plus problématique en Belgique. Implications: Cette étude permet de suggérer une série d’actions d’amélioration des conditions de travail qui seront détaillées lors de la conférence. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailA-BCDE, an art-based, collective and dialogic ethnographic method – Unveiling corporate restructuring practices
Beaujolin-Bellet, Rachel; Bobadilla, Natalia; Mourey, Damien et al

Conference (2012, July)

Detailed reference viewed: 13 (0 ULg)
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Peer Reviewed
See detailPour en finir avec la génération Y... Enquête sur une représentation managériale
Pichault, François ULg; Pleyers, Mathieu

in Gérer et Comprendre (2012), (108), 39-54

Faut-il à tout prix adapter les dispositifs de gestion aux caractéristiques des nouveaux entrants sur le marché du travail, que l’on qualifie généralement de génération Y ? Pour répondre à cette question ... [more ▼]

Faut-il à tout prix adapter les dispositifs de gestion aux caractéristiques des nouveaux entrants sur le marché du travail, que l’on qualifie généralement de génération Y ? Pour répondre à cette question, nous tentons d’abord de cerner, par le biais d’une analyse de la littérature disponible en gestion, les contours de cette génération et de synthétiser les principales recommandations relatives aux politiques à mettre en oeuvre pour faire face aux particularités de la génération Y. Nous testons ensuite ces caractéristiques supposées sur un échantillon de 851 personnes, âgées de 20 à 59 ans. Nos résultats tendent à montrer que les particularités supposées de la génération Y sont minces, du moins en ce qui concernent les attitudes et valeurs au travail de ses membres. En revanche, ils nous rappellent que les fondamentaux de la GRH continuent à rester des préoccupations partagées par l’ensemble des générations… [less ▲]

Detailed reference viewed: 143 (27 ULg)