References of "Perrin, Dominique"
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See detailLe miracle de l’agneau néo-zélandais
Collignon, Fabrice; De Wit, Pierre; Leloup, David et al

Article for general public (2007)

Ça y est, les fêtes de Pâques sont à nos portes. Au moment de passer à table, nous dégusterons l'agneau pascal … de Nouvelle-Zélande. Et ce, que nous soyons à Bruxelles, Paris, Rome ou Berlin. En effet ... [more ▼]

Ça y est, les fêtes de Pâques sont à nos portes. Au moment de passer à table, nous dégusterons l'agneau pascal … de Nouvelle-Zélande. Et ce, que nous soyons à Bruxelles, Paris, Rome ou Berlin. En effet, partout en Europe, cet agneau est actuellement proposé à des centaines de millions de consommateurs à un prix ridiculement bas, très largement inférieur à celui de l'agneau local , atteignant un record de 5,30 € le kg dans les hypermarchés français. [...] [less ▲]

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See detailLe miracle de l’agneau néo-zélandais
Collignon, Fabrice; De Wit, Pierre; Leloup, David et al

Article for general public (2007)

Ca y est, les fêtes de Pâques sont à nos portes, avec leurs congés ou leurs vacances. Mais aussi et surtout avec les oeufs de Pâques que les cloches de Pâques venues directement de Rome larguent dans nos ... [more ▼]

Ca y est, les fêtes de Pâques sont à nos portes, avec leurs congés ou leurs vacances. Mais aussi et surtout avec les oeufs de Pâques que les cloches de Pâques venues directement de Rome larguent dans nos jardins. Puis, au moment de passer à table, nous dégusterons l’agneau pascal… de Nouvelle-Zélande. Et ce, que nous soyons à Bruxelles, Paris, Rome ou Berlin. [...] [less ▲]

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See detailEen feestmaal van 41 kilogram CO2
Ozer, Pierre ULg; Perrin, Dominique ULg

Article for general public (2007)

Letten op wat op ons bord komt, is een van de vele kleine daden van burgerzin waarmee wij onze milieu-impact kunnen verminderen [...]

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See detailLe coût environnemental du transport aérien
Ozer, Pierre ULg; Perrin, Dominique ULg

in Politique : Revue de Débats (2007), (48), 9-12

Le transport aérien connaît une croissance rapide. Vacances au soleil, produits exotiques dans notre assiette, utilisation de la main d’œuvre à bon marché des pays pauvres produisent une augmentation ... [more ▼]

Le transport aérien connaît une croissance rapide. Vacances au soleil, produits exotiques dans notre assiette, utilisation de la main d’œuvre à bon marché des pays pauvres produisent une augmentation continue du nombre de vols. Or, l’avion est un des moyens de transport les plus polluants, et sa responsabilité dans l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre n’est pas négligeable. [less ▲]

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See detailPour un étiquetage clair de l’origine et du mode de transport des marchandises intercontinentales
Collignon, Fabrice; De Wit, Pierre; Leloup, David et al

Learning material (2007)

Le réchauffement climatique dû aux émissions massives de gaz à effet de serre devient une préoccupation centrale en matière d’environnement. Nos choix en matière d’alimentation peuvent avoir une influence ... [more ▼]

Le réchauffement climatique dû aux émissions massives de gaz à effet de serre devient une préoccupation centrale en matière d’environnement. Nos choix en matière d’alimentation peuvent avoir une influence sur les émissions de CO2. Nous faisons nos courses, le plus souvent au supermarché. Nous achetons des produits frais, meilleurs et plus sains. Nous perdons la notion de saison et oublions les productions locales car il est devenu normal de trouver des poires et des pommes des quatre coins du monde en été. Pour Noël, fraises d’Israël, cerises d'Argentine ou myrtilles du Chili nous sont proposées. Et toute l’année, agneau de Nouvelle-Zélande, boeuf d’Argentine, haricots du Kenya ou asperges du Pérou sont disponibles en magasin, le plus souvent venus par avion, un mode de transport très polluant, avec des émissions de CO2 60 plus importantes que le transport par voie maritime. Tous ces transports de produits alimentaires frais ont un coût environnemental important lié notamment aux émissions de gaz à effet de serre. Ainsi, un seul de nos repas peut générer plus d’émissions CO2 qu’une voiture sur 100 km. L’objectif de l’action ne consiste pas à vouloir interdire les importations de ces produits frais, mais de permettre au consommateur de faire son choix en connaissance de cause. La proposition est que les distributeurs appliquent des logos (un avion rouge et un bateau bleu) indiquant systématiquement et clairement le mode de transport utilisé pour l’acheminement intercontinental de ces marchandises, accompagné de la mention claire et lisible du lieu de production. [less ▲]

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See detailNoël en famille ou 15 litres de pétrole
Ozer, Pierre ULg; Perrin, Dominique ULg

Article for general public (2007)

Au menu : entrée exotique, plats du bout du monde, vins lointains, dessert des Tropiques. Et avec ça, je vous mets encore un petit supplément de CO2 ?

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See detailUn week-end à New York ? Non merci !
Ozer, Pierre ULg; Perrin, Dominique ULg

Article for general public (2007)

C'est le quotidien économique L'Echo qui a disséminé l'information à la veille de Noël : La faiblesse du dollar face à l'euro incite de plus en plus de Belges et d'Européens à faire leurs emplettes pour ... [more ▼]

C'est le quotidien économique L'Echo qui a disséminé l'information à la veille de Noël : La faiblesse du dollar face à l'euro incite de plus en plus de Belges et d'Européens à faire leurs emplettes pour les fêtes aux Etats-Unis. En effet, sous le titre « Achetez malin… », il nous est expliqué qu'un nombre non négligeable de nos concitoyens vont passer un long week-end à New York pour s'offrir la dernière technologie à la mode ou des produits de luxe. Et de préciser qu'avec des différences de prix de 25 à 50% sur ces achats de fin d'année, le coût du billet d'avion pour ce shopping-trip (400 euros) est rapidement amorti. Mais cet article va plus loin et nous apprend également que New York, à cause des contrôles de plus en plus contraignants des douanes américaines, pourrait être détrônée de sa place de destination favorite par Hong-Kong ou Singapour, le coût du billet d'avion pour Hong-Kong (500 euros) pouvant être aussi rapidement rentabilisé. [...] [less ▲]

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See detailPrendre l’avion de Charleroi à Liège ?
Ozer, Pierre ULg; Perrin, Dominique ULg

Article for general public (2006)

Dès le 1er novembre, six fois par semaine, notre région aura son vol Charleroi-Liège, soit une distance de 84 kilomètres en Boeing 737-400. Soit un record de lâcher de CO2 pour une si petite distance à l ... [more ▼]

Dès le 1er novembre, six fois par semaine, notre région aura son vol Charleroi-Liège, soit une distance de 84 kilomètres en Boeing 737-400. Soit un record de lâcher de CO2 pour une si petite distance à l'heure du Protocole de Kyoto ! [headline] Sous le titre « Excellente nouvelle pour la communauté marocaine et les amateurs de soleil », la nouvelle a été annoncée haut et fort à la mi-septembre : « Au terme de négociations fructueuses avec les directions des aéroports de Charleroi Bruxelles Sud et Liège, la compagnie aérienne Jet4you a décidé, dès le 01 novembre 2006, de lancer trois vols hebdomadaires vers Casablanca à partir de 18 Euros tous frais compris ». Vous avez bien lu. Il en coûtera moins de faire Charleroi-Casablanca en avion que de faire Charleroi-Liège en train (première classe) pour les privilégiés qui bénéficieront de ce prix d'appel. Pourquoi donc comparer Casablanca et Liège ? Simplement car l'avion reliera bien Charleroi à Liège, puis Liège à la capitale économique du Maroc. En d'autres termes, six fois par semaine, notre région aura son vol Charleroi-Liège, soit une distance de 84 kilomètres. Un record de très courte distance, sinon mondial, au moins européen… Et si cela répond directement à une forte demande d'une clientèle sans cesse croissante, on peut se demander quel est le coût environnemental de la mise en place d'une telle liaison opérée par un Boeing 737-400. [...] [less ▲]

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See detailQue les 4x4 arrêtent leur char
Balthasar, Jean-Pierre; Collignon, Fabrice; De Wit, Pierre et al

Article for general public (2006)

Des 4x4 dans la ville, est-ce bien raisonnable? Ce qui est certain, c'est que les SUV et leurs conducteurs représentent pour les autres usagers de la voie publique un danger disproportionné. Un article ... [more ▼]

Des 4x4 dans la ville, est-ce bien raisonnable? Ce qui est certain, c'est que les SUV et leurs conducteurs représentent pour les autres usagers de la voie publique un danger disproportionné. Un article récent du «British Medical Journal» rapporte que les conducteurs de SUV (Sport Utility Vehicle ou véhicule utilitaire de sport; on désigne ici ces véhicules 4x4 de luxe très à la mode) sont quatre fois plus nombreux à conduire en téléphonant (l'appareil à la main, sans «mains-libres») que la moyenne des conducteurs. Ils sont aussi plus nombreux à conduire sans ceinture. Le sentiment de sécurité procuré par le véhicule inciterait le conducteur à prendre plus de risques. [less ▲]

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See detailUn été exceptionnel ?
Balthasar, Jean-Pierre; Collignon, Fabrice; De Wit, Pierre et al

Article for general public (2006)

Quel été ! Que de records ! Après l'été 2003, le plus chaud jamais observé en Europe au cours de ces cinq derniers siècles, le mois de juillet 2006 a de nouveau pulvérisé les records de températures ... [more ▼]

Quel été ! Que de records ! Après l'été 2003, le plus chaud jamais observé en Europe au cours de ces cinq derniers siècles, le mois de juillet 2006 a de nouveau pulvérisé les records de températures enregistrés en Belgique depuis 1833, avec près de 6°C au dessus de la normale. Le mois d'août exécrable fut par contre le plus sombre depuis le début des observations météorologiques en Belgique. Et le centre de la ville de Liège, comme d'autres localités du pays, a été fortement inondé à deux reprises en six semaines suite à des pluies diluviennes que certains qualifient de tropicales. [...] [less ▲]

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See detailCarte postale de Sardaigne
Perrin, Dominique ULg; Ozer, André ULg; Paul, Roger ULg et al

Article for general public (2006)

La partie septentrionale de la Sardaigne, île méditerranéenne, a de tous temps été façonnée par les grands vents du mistral. Les gigantesques dépôts d’éolianites [1] d’une puissance allant jusqu’à 50 ... [more ▼]

La partie septentrionale de la Sardaigne, île méditerranéenne, a de tous temps été façonnée par les grands vents du mistral. Les gigantesques dépôts d’éolianites [1] d’une puissance allant jusqu’à 50 mètres et formés durant le maximum de la dernière glaciation et de l’épisode de régression marine lié à cette phase (18 000 ans BP) sont la preuve tangible de la présence d’un vent très compétent du Nord-Ouest durant cette période. [...] [less ▲]

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See detailMutualité « all inclusive »
Balthasar, Jean-Pierre; Collignon, Fabrice; Collin, Pierre et al

Article for general public (2006)

Promo, carte de fidélité... Les mutuelles s'inscrivent de plus en plus dans une logique de concurrence commerciale sur des aspects qui s'éloignent de la santé. Dans la vie de tous les jours, elle vous ... [more ▼]

Promo, carte de fidélité... Les mutuelles s'inscrivent de plus en plus dans une logique de concurrence commerciale sur des aspects qui s'éloignent de la santé. Dans la vie de tous les jours, elle vous accompagne. Une angine, un accouchement, une jambe cassée aux sports d'hiver, une invalidité, elle vous soulage et vous protège. C'est votre mutuelle. Récemment la nôtre nous a proposé de remplir un questionnaire relatif à ses produits et services complémentaires. Celui-ci répertorie une série d'offres potentielles que le mutualisé standard doit évaluer sur une échelle variant de 1 (aucune importance) à 10 (extrêmement important). Nous nous sommes prêtés à cet exercice. Après les questions relatives à l'objet même d'une mutualité, à savoir les soins de santé, notre opinion est sollicitée par rapport au concept de «carte de fidélité» qui proposerait des avantages (promotions, réductions, remises) sur des produits concernant notre santé et notre bien-être. [...] [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailCross-calibration functions for soil CO2 efflux measurement systems
Ngao, Jerome; Longdoz, Bernard; Perrin, Dominique ULg et al

in Annals of Forest Science : a Multidisciplinary and International Journal (2006), 63(5), 477-484

Different soil CO2 efflux measurement systems and methodologies were used to estimate the annual soil respiration of different forest sites. To allow comparison between these annual values, this study ... [more ▼]

Different soil CO2 efflux measurement systems and methodologies were used to estimate the annual soil respiration of different forest sites. To allow comparison between these annual values, this study aimed to cross-calibrate five soil CO2 efflux (RS) closed dynamic chamber systems, and compare the in situ measurement methodologies. We first assessed the impact of the measurement methodology on RS by studying the effects of three parameters: record duration, time lag before starting to record and the mode of chamber-soil contact (use of collars or insertion of the chambers into the soil). Secondly, we directly compared systems with identical methodology during field measurements on three forest sites. We observed a significant influence of the chamber-soil contact mode (no impact of the record duration and duration before starting to record). Measurements obtained by insertion led to significantly higher estimates of RS than those obtained using collars (up to 28%). Our inter-comparison showed that deviations existing between in situ measurements performed with the different systems were partly systematic and could be corrected using simple linear equations. Measurements of pressure difference between the inside and the outside of soil chambers allowed explaining a part of the observed deviations between systems. Finally, we assessed the influence of the cross-calibration equations on annual respiration of two beech forest soils. [less ▲]

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See detailOr bleu / Or noir
BALTHASAR, JEAN PIERRE; COLLIGNON, FABRICE; DE WIT, PIERRE et al

Article for general public (2005)

Au grand mécontentement général, le prix du pétrole augmente irrésistiblement. Malgré cela, notre société ne semble pas disposée à changer ses habitudes. [...] Ces mois de vacances ont été riches en ... [more ▼]

Au grand mécontentement général, le prix du pétrole augmente irrésistiblement. Malgré cela, notre société ne semble pas disposée à changer ses habitudes. [...] Ces mois de vacances ont été riches en catastrophes climatiques. Ainsi, en Afrique de l'Ouest, des milliers de personnes ont disparu suite à une longue famine consécutive à un ciel resté trop longtemps avare en précipitations. En Méditerranée occidentale, on ne compte plus les milliers d'hectares de forêt partis en fumée à cause de la sécheresse. Au même moment, l'Europe centrale et orientale est lasse de patauger dans l'eau. Les spécialistes qualifient ces inondations comme étant les plus graves qu'aient connues la Suisse et la Roumanie. L'Inde est également noyée alors que Taïwan se prépare à la tempête la plus violente de son histoire. Et après ces préliminaires dramatiques, voici Katrina qui sème chaos et désolation. [...] [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailDiscriminating net ecosystem exchange between different vegetation plots in a heterogeneous forest
Aubinet, Marc ULg; Heinesch, Bernard ULg; Perrin, Dominique ULg et al

in Agricultural and Forest Meteorology (2005), 132(3-4), 315-328

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Peer Reviewed
See detailModelisation de la reponse des flux de respiration d'un sol forestier selon les principales variables climatiques.
Perrin, Dominique ULg; Laitat, E.; Aubinet, Marc ULg et al

in Biotechnologie, Agronomie, Société et Environnement = Biotechnology, Agronomy, Society and Environment [=BASE] (2004), 8(1),

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