References of "Paul, Stéphanie"
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See detailCompte-rendu de l'ouvrage de Lydie Bodiou, Véronique Mehl (éds), La religion des femmes en Grèce ancienne. Mythes, cultes et société
Paul, Stéphanie ULg

in Antiquité Classique : Revue Interuniversitaire d'Etudes Classiques (2012), 81

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See detailCompte-rendu de l'ouvrage de I. Leventi, Chr. Mitsopoulou, Ιερά και λατρείες της Δήμητρας στον αρχαἰο ελληνικό κόσμο
Paul, Stéphanie ULg

in Kernos : Revue Internationale et Pluridisciplinaire de Religion Grecque (2011), 24

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See detailCompte-rendu de l'ouvrage de J. Bodel, M. Kajava, Dediche sacre nel monde greco-romano
Paul, Stéphanie ULg

in Kernos : Revue Internationale et Pluridisciplinaire de Religion Grecque (2011), 24

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See detailChronique archéologique de la religion grecque 2011 - Dodécanèse
Paul, Stéphanie ULg; Massar, Natacha; D'Hautcourt, Alexis

in Kernos : Revue Internationale et Pluridisciplinaire de Religion Grecque (2011), 24

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See detailLes cultes de l'île de Cos après le synécisme de 366 avant notre ère. Contribution à l'étude du fonctionnement du polythéisme grec
Paul, Stéphanie ULg

Doctoral thesis (2011)

L’étude des cultes de l’île de Cos vise à discerner les modalités selon lesquelles une cité grecque organise ses relations avec le monde supra-humain. L’exposé est articulé en deux volets complémentaires ... [more ▼]

L’étude des cultes de l’île de Cos vise à discerner les modalités selon lesquelles une cité grecque organise ses relations avec le monde supra-humain. L’exposé est articulé en deux volets complémentaires. La première partie propose une analyse systématique des différents cultes attestés dans l’île, fondée sur l’exploitation de toutes les sources à disposition, épigraphiques principalement, mais également littéraires et archéologiques. Les cultes sont ordonnés selon une répartition géographique, ceux de la cité, puis des dèmes. Le sanctuaire de l’Asclépieion, situé à quelques kilomètres à l’extérieur de la ville de Cos et jouissant d’une cohérence propre, fait l’objet d’un chapitre à part. Cette analyse exhaustive, incluant les nouvelles inscriptions publiées en nombre ces dernières années et encore peu étudiées, permet de pallier une lacune dans la bibliographie actuelle. La seconde partie du travail se conçoit comme une synthèse de cette analyse des cultes et propose une réflexion sur le fonctionnement du polythéisme tel que la cité de Cos permet de le saisir. Le premier chapitre, consacré aux « configurations du panthéon », s’attache à définir, dans la mesure du possible, le profil des divinités qui constituent ce dernier, ainsi que les relations qui se nouent entre elles. L’intérêt d’une telle approche régionale est de pouvoir ancrer ces cultes dans le contexte historique auquel ils appartiennent, et cela se justifie d’autant plus que les panthéons locaux « cristallisaient » les préoccupations des communautés qui les construisaient. Ainsi, on observe qu’un événement particulier de l’histoire de l’île a eu une influence remarquable sur l’organisation des cultes. Il s’agit du synécisme de 366 avant notre ère, qui a vu l’unification des différentes communautés en une seule cité, dont le centre urbain a été fondé sur la pointe nord de l’île. Cette influence résulte notamment en une orientation spécifique conférée à une série de cultes, qui mettent une emphase particulière sur la communauté et sur l’unité de la cité, tels que ceux de Zeus Polieus ou d’Aphrodite Pandamos. En outre, et en dépit de l’ancrage local de cette étude, le recours fréquent à la comparaison avec les panthéons d’autres cités grecques permet d’inscrire largement l’interprétation de celui de Cos sur un plan panhellénique. À côté de cette réflexion sur le panthéon de Cos, un second chapitre se propose d’affiner l’interprétation de certaines procédures sacrificielles, décrites dans les inscriptions et évoquées dans la première partie, et de les mettre en perspective par rapport au reste de la documentation de Cos. Une telle étude contextuelle du sacrifice a l’avantage d’apporter un éclairage complémentaire aux études thématiques plus générales, qui ne permettent guère de remettre les pratiques en contexte. L’acte sacrificiel étant au cœur du système religieux des Grecs et de leur communication avec le monde supra-humain, son étude ne peut être dissociée de celle de la représentation du divin. Ainsi, la manière dont ces actes sacrificiels sont posés est porteuse de sens quant au profil du destinataire ou encore au message précis qui lui était adressé. En conclusion, par les diverses configurations qu’elle met en évidence, qu’elles relèvent de spécificités locales ou de représentations plus largement partagées, l’étude des cultes de Cos permet d’apporter une contribution à notre compréhension du système religieux des Grecs et de son imbrication dans la vie des communautés. [less ▲]

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See detailRevue des revues
Paul, Stéphanie ULg; Pirenne-Delforge, Vinciane ULg

in Kernos : Revue Internationale et Pluridisciplinaire de Religion Grecque (2011), 24

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See detailReview of E. Kearns, Ancient Greek Religion: A Sourcebook
Paul, Stéphanie ULg

in Bryn Mawr Classical Review [=BMCR] (2010), 2010.11.05

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See detailCompte-rendu de l'ouvrage de A.H. Rasmussen, S.W. Rasmussen (éds), Religion and Society
Paul, Stéphanie ULg

in Kernos : Revue Internationale et Pluridisciplinaire de Religion Grecque (2010), 23

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See detailCompte-rendu de l'ouvrage de M.E. de la Nuez, Les cultes d'Athéna en Asie mineure
Paul, Stéphanie ULg

in Kernos : Revue Internationale et Pluridisciplinaire de Religion Grecque (2010), 23

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See detailRevue des revues
Paul, Stéphanie ULg; Pirenne-Delforge, Vinciane ULg

in Kernos : Revue Internationale et Pluridisciplinaire de Religion Grecque (2010), 23

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Peer Reviewed
See detailÀ propos d’épiclèses “trans-divines” : Le cas de Zeus et d’Athéna à Cos
Paul, Stéphanie ULg

in Archiv für Religionsgeschichte (2010), 12

On the island of Cos, Zeus and Athena are honoured under five different epithets : Polieus/Polias, Machaneus/Machanis, Alseios/Alseia, Phatrios/Phatria and Sôter/Sôteira. This paper studies the ... [more ▼]

On the island of Cos, Zeus and Athena are honoured under five different epithets : Polieus/Polias, Machaneus/Machanis, Alseios/Alseia, Phatrios/Phatria and Sôter/Sôteira. This paper studies the epigraphical sources which inform us on these cults and aims to propose an interpretation on how these divine pairs work within the civic pantheon. Among these pairs, the cult of Zeus Polieus and Athena Polias, which seems to be crucial, will be specifically addressed. This paper will also replace these cults in the historical context of the city, i.e. the synoecism, compare the case of Cos with Rhodes and Athens, and ask various related questions, such as the problem of the “poliad” deities. [less ▲]

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See detailEpiclèses et polythéisme dans l'île de Cos
Paul, Stéphanie ULg

Scientific conference (2009, April 22)

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See detailCompte-rendu de l'ouvrage de B. Dignas, K. Trampedach, Practitioners of the Divine
Paul, Stéphanie ULg

in Kernos : Revue Internationale et Pluridisciplinaire de Religion Grecque (2009), 22

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See detailLe sacrifice en questions. Compte rendu critique
Paul, Stéphanie ULg

in Kernos : Revue Internationale et Pluridisciplinaire de Religion Grecque (2009), 22

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Peer Reviewed
See detailÀ propos d’épiclèses « trans-divines » : le cas de Zeus et d’Athéna à Cos
Paul, Stéphanie ULg

Conference (2008, December 12)

Dans l’île de Cos, Zeus et Athéna sont honorés sous cinq épiclèses différentes : Polieus/Polias, Machaneus/Machanis, Alseios/Alseia, Phatrios/Phatria et Sôter/Sôteira. L’article présente une étude des ... [more ▼]

Dans l’île de Cos, Zeus et Athéna sont honorés sous cinq épiclèses différentes : Polieus/Polias, Machaneus/Machanis, Alseios/Alseia, Phatrios/Phatria et Sôter/Sôteira. L’article présente une étude des sources épigraphiques qui nous renseignent sur ces cultes, afin de proposer une interprétation de la manière dont fonctionnent ces différentes paires de divinités au sein du panthéon de la cité. Parmi celles-ci, le culte de Zeus Polieus et d’Athéna Polias fera l’objet d’une étude particulière, car il semble y occuper une place centrale. Ce sera également l’occasion de replacer ces cultes dans le contexte historique de la cité, qui a connu un synécisme, de mettre en parallèle le cas de Cos avec ceux de Rhodes et Athènes, et de poser diverses questions qui y sont liées, comme par exemple celle des divinités « poliades ». [less ▲]

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See detailCompte-rendu de l'ouvrage de P. Sineux, Amphiaraos
Paul, Stéphanie ULg

in Antiquité Classique : Revue Interuniversitaire d'Etudes Classiques (2008), 77

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See detailCompte-rendu de l'ouvrage de P. Sineux, Qu'est-ce qu'un dieu grec ?
Paul, Stéphanie ULg

in Antiquité Classique : Revue Interuniversitaire d'Etudes Classiques (2008), 77

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