References of "Partoune, Christine"
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See detailPrise de photos (du paysage) par les acteurs
Partoune, Christine ULg

Learning material (2010)

Explorer, au départ de prises de vues par les acteurs, les représentations que ces derniers se font d’un paysage, leurs valeurs personnelles et culturelles à l’égard d’un paysage, d’un lieu, d’un espace ... [more ▼]

Explorer, au départ de prises de vues par les acteurs, les représentations que ces derniers se font d’un paysage, leurs valeurs personnelles et culturelles à l’égard d’un paysage, d’un lieu, d’un espace public donné qu’ils fréquentent. Mettre en évidence les réticences, les motivations, les blocages des acteurs concernés par un paysage. [less ▲]

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See detailPhotolangage
Partoune, Christine ULg

Learning material (2010)

Comme son nom le laisse deviner, l’outil "Photolangage" a pour but de faciliter l’expression de chacun en partant de photos qui ont une signification symbolique. Cette entrée en matière par l’image avant ... [more ▼]

Comme son nom le laisse deviner, l’outil "Photolangage" a pour but de faciliter l’expression de chacun en partant de photos qui ont une signification symbolique. Cette entrée en matière par l’image avant la parole est de nature à redistribuer les rapports de force habituels dans un groupe. L’objectif n’est pas de s’affronter, ou de chercher à se convaincre, ou de savoir qui a raison. Il est de se découvrir soi-même, de se rendre compte de son propre point de vue par rapport au thème. [less ▲]

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See detailIntelligences citoyennes
Partoune, Christine ULg

in Tableau de bord "Participation et espaces publics" - Pour un développement et une gestion concertée des espaces publics (2010)

Que voulons-nous dire quand nous parlons de participation "citoyenne" ? Que recouvre le concept de citoyenneté ? Derrière les mots d’usage courant se cachent différents univers de référence qu’il convient ... [more ▼]

Que voulons-nous dire quand nous parlons de participation "citoyenne" ? Que recouvre le concept de citoyenneté ? Derrière les mots d’usage courant se cachent différents univers de référence qu’il convient d’élucider. Dans cette fiche, sera développée l’idée d’un exercice de la citoyenneté qui se concrétise par l’investissement de l’espace public au sens politique du terme, à croiser avec l’objet de cet investissement pour ce qui nous concerne, à savoir l’espace public au sens territorial du terme. Ce dernier sert de médiateur pour amener les acteurs à s’approprier ensemble l’espace public au sens politique du terme. [less ▲]

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See detailIntelligence commune du territoire
Partoune, Christine ULg

in Tableau de bord "Participation et espaces publics" - Pour un développement et une gestion concertée des espaces publics (2010)

A qui appartiennent les espaces publics ? Les visions contemporaines de la gouvernance s’accordent sur l’importance de développer chez les citoyens le sens des responsabilités à l’égard de ce qui nous est ... [more ▼]

A qui appartiennent les espaces publics ? Les visions contemporaines de la gouvernance s’accordent sur l’importance de développer chez les citoyens le sens des responsabilités à l’égard de ce qui nous est commun. En matière d’espaces publics, et en référence aux travaux d’H. Gardner sur les intelligences multiples, ce sens des responsabilités mis en actes pourrait témoigner d’une intelligence commune du territoire, dont cette fiche présente quelques caractéristiques. [less ▲]

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See detailIntelligences multiples
Partoune, Christine ULg

in Tableau de bord "Participation et espaces publics" - Pour un développement et une gestion concertée des espaces publics (2010)

La conception d’un accompagnement méthodologique dans le but de favoriser un changement de pratiques implique une référence à des modèles de l’apprentissage que l’on espère cohérents avec les finalités ... [more ▼]

La conception d’un accompagnement méthodologique dans le but de favoriser un changement de pratiques implique une référence à des modèles de l’apprentissage que l’on espère cohérents avec les finalités poursuivies. Le but de cette fiche est de présenter la théorie des intelligences multiples proposée par Howard Gardner, qui nous invite au respect et à la prise en compte des différences entre les individus dans les pratiques en matière de gouvernance. [less ▲]

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See detailInduire des changements de comportements
Partoune, Christine ULg

in Tableau de bord "Participation et espaces publics" - Pour un développement et une gestion concertée des espaces publics (2010)

Plus précisément, le titre de cette fiche devrait être "Induire des changements communs de comportements dans les processus de participation des citoyennes et des citoyens au développement et à la gestion ... [more ▼]

Plus précisément, le titre de cette fiche devrait être "Induire des changements communs de comportements dans les processus de participation des citoyennes et des citoyens au développement et à la gestion des espaces publiques". Partant d’une réflexion sur le sens des mots et des concepts ici-présents, ce document devrait aider l’animateur territorial à définir et emprunter la posture la plus adéquate, au moment d’accompagner un groupe dans de tels processus de participation. [less ▲]

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See detailCommunauté d'apprentissage et conception socioconstructiviste de la formation
Partoune, Christine ULg

in Tableau de bord "Participation et espaces publics" - Pour un développement et une gestion concertée des espaces publics (2010)

L’accompagnement de groupes d’acteurs engagés dans un processus de participation nécessite de s’interroger sur les paradigmes qui fondent l’action pédagogique. Le but de cette fiche est de mettre en ... [more ▼]

L’accompagnement de groupes d’acteurs engagés dans un processus de participation nécessite de s’interroger sur les paradigmes qui fondent l’action pédagogique. Le but de cette fiche est de mettre en évidence quelques caractéristiques du paradigme écosocioconstructiviste qui fonde la notion de communauté d’apprentissage, celle-ci constituant une référence pédagogique de plus en plus préconisée dans les pratiques de gouvernance. [less ▲]

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See detailApproche systémique et complexe
Partoune, Christine ULg

in Tableau de bord "Participation et espaces publics" - Pour un développement et une gestion concertée des espaces publics (2010)

Chacune, chacun traite les informations issues du paysage que constitue un espace public d’une manière qui lui est propre, et qui peut aussi varier en fonction du moment. Nous pouvons ainsi naviguer entre ... [more ▼]

Chacune, chacun traite les informations issues du paysage que constitue un espace public d’une manière qui lui est propre, et qui peut aussi varier en fonction du moment. Nous pouvons ainsi naviguer entre pensée rationnelle et pensée magique, laisser davantage de place à notre intuition, saisir le lieu dans une pensée métaphorique, être submergé par les symboles qu’il dégage, songer à ce qu’il convient pratiquement de faire, filer vers une pensée philosophique ou poétique, ... Dans le registre de la pensée rationnelle, deux modes se distinguent : le mode de pensée linéaire et le mode de pensée systémique. Le but de cette fiche est de mettre en évidence la nécessité de préférer le second mode pour ce qui concerne le développement et la gestion concertée des espaces publics. [less ▲]

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See detailLa référence au développement durable
Partoune, Christine ULg

in Tableau de bord "Participation et espaces publics" - Pour un développement et une gestion concertée des espaces publics (2010)

Aujourd’hui, la référence au "développement durable" est utilisée sans vergogne dans la publicité, a toutes les apparences d’une nouvelle vertu et est affichée comme telle dans tous les domaines. Pourtant ... [more ▼]

Aujourd’hui, la référence au "développement durable" est utilisée sans vergogne dans la publicité, a toutes les apparences d’une nouvelle vertu et est affichée comme telle dans tous les domaines. Pourtant, l’appellation peut s’avérer inconfortable car elle est contestée à plus d’un titre. Le but de cet article est d’attirer l’attention des animateurs territoriaux sur l’importance de garder une distance critique vis-à-vis de tout slogan aux allures dogmatiques, comme l’est devenu le développement durable. Il présente les limites du modèle classique généralement admis et questionne son utilité comme référence dans le développement et la gestion concertée des espaces publics. [less ▲]

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See detailApproche interculturelle du territoire
Partoune, Christine ULg

in Tableau de bord "Participation et espaces publics" - Pour un développement et une gestion concertée des espaces publics (2010)

Le paysage que nous offre un espace public peut être vu comme un média qui exprime quelque chose de l’univers culturel d’un groupe social donné, à un moment donné, qui a marqué le territoire commun d’une ... [more ▼]

Le paysage que nous offre un espace public peut être vu comme un média qui exprime quelque chose de l’univers culturel d’un groupe social donné, à un moment donné, qui a marqué le territoire commun d’une certaine manière. Le but de cet article est de proposer une grille de lecture pour comprendre les enjeux qu’implique l’introduction de pratiques de concertation dans le développement et la gestion des espaces publics, qui mettent de facto en présence des personnes d’univers culturels très différents. [less ▲]

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See detailExplorer la diversité
Partoune, Christine ULg

in Manço, Ural; Amoranitis, Spyros (Eds.) Développer le mainstreaming de la diversité - Recueil analytique d'outils d'intervention pour la valorisation de la diversité (2010)

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See detailAtelier "Partir du chaos de l'actualité pour élaborer une interprétation des relations Sud-Sud"
Partoune, Christine ULg

Conference given outside the academic context (2009)

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See detailConcevoir une journée de terrain sur la requalification des noyaux d’habitat
Partoune, Christine ULg; Rouchet, Hélène

Learning material (2009)

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Peer Reviewed
See detailUne Grande Dame de la géographie au service de la recherche, de l'enseignement et du bien commun
Devillet, Guénaël ULg; Donnay, Jean-Paul ULg; Halleux, Jean-Marie ULg et al

in Bulletin de la Société Géographique de Liège (2009), 52

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Peer Reviewed
See detailTerritorial intelligence is also networking! Which strategies could be adopted to create a learning community regarding a public place?
Schmitz, Serge ULg; De Graef, Sarai; Ericx, Michel et al

in Girardot, Jean Jacques (Ed.) Acts of the Annual International Conference of Territorial Intelligence, Besançon 2008 (2009)

Although tools and methods are of major importance for territorial intelligence, each action research begins with the creation of a network of actors and researchers. How to do it? Which strategies are ... [more ▼]

Although tools and methods are of major importance for territorial intelligence, each action research begins with the creation of a network of actors and researchers. How to do it? Which strategies are the most efficient and ethically acceptable? The paper analyses how stakeholders of a public place were joined to work together on a new approach of management and use of a certain public place. It compares the different networking strategies used in five case studies of the Topozym action-research. [less ▲]

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See detailLa grippe aviaire : comment les enseignants peuvent-ils contribuer à la prévention au risque d’une pandémie ?
Partoune, Christine ULg; Barthélemi, Anne

Conference given outside the academic context (2006)

La problématique de la grippe aviaire est au cœur des débats, tant sur la qualité de l’environnement que sur la santé publique. Outre l’esprit critique auquel il convient de former nos élèves à l’égard ... [more ▼]

La problématique de la grippe aviaire est au cœur des débats, tant sur la qualité de l’environnement que sur la santé publique. Outre l’esprit critique auquel il convient de former nos élèves à l’égard des informations diffusées dans les médias, la prise de conscience de notre responsabilité individuelle quand il s’agit d’enjeux collectifs ne va pas de soi. Au cours de l’atelier, nous présenterons une méthodologie de conception d’un dispositif pédagogique interdisciplinaire autour du thème de la grippe aviaire, où les grilles présentées au cours de l’exposé « L’Education relative à l’environnement et à la santé : une approche globale » auront été appliquées. Des exemples concrets de mise en œuvre du dispositif pour des élèves du secondaire supérieur sont développés, principalement centrés sur les apports spécifiques du cours de géographie et de sciences humaines. [less ▲]

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See detailL’éducation relative à l’environnement et à la santé : une approche globale Quelques grilles de lecture pour situer nos pratiques pédagogiques
Partoune, Christine ULg

Conference given outside the academic context (2006)

L’expression « éducation relative à l’environnement » (ErE) combine à la fois une éducation pour l'environnement, centrée sur une meilleure prise en compte de l'environnement par un individu "écocitoyen ... [more ▼]

L’expression « éducation relative à l’environnement » (ErE) combine à la fois une éducation pour l'environnement, centrée sur une meilleure prise en compte de l'environnement par un individu "écocitoyen", et une éducation par l'environnement, centrée sur la personne, où l'environnement est vu comme un terrain particulièrement motivant pour l'apprentissage. Selon l'endroit où chaque enseignant place le curseur sur l'axe "par-pour", la pratique pédagogique est centrée sur un registre de valeurs, d'attitudes et de comportements à transmettre, elle constitue un relais de socialisation entre l'élève et le monde, elle propose un exercice de réflexion sur une ou des problématiques particulières ou elle vise à améliorer la qualité de l'environnement et le bien-être des personnes. Quelques grilles de lecture des pratiques pédagogiques en ErE sont présentées. Nous verrons comment elles peuvent nous aider à clarifier nos objectifs et à orienter notre manière d’enseigner. Nous réfléchirons à la façon dont elles peuvent contribuer à dynamiser l’articulation « environnement et santé » sur le plan pédagogique. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailConstruire des hyperpaysages pour éduquer à la complexité
Partoune, Christine ULg

Conference (2005, October 04)

La recherche Hyperpaysages porte sur les relations réciproques entre l'apprentissage de l'espace sur les plans moteur, perceptif et conceptuel, et le développement d'un mode privilégié de pensée, qu’il ... [more ▼]

La recherche Hyperpaysages porte sur les relations réciproques entre l'apprentissage de l'espace sur les plans moteur, perceptif et conceptuel, et le développement d'un mode privilégié de pensée, qu’il soit « linéaire », « systémique », ou encore « de la complexité », pour aborder le paysage. Elle considère également l’intérêt pédagogique des hypermédias qui intègrent la possibilité de concevoir et « parcourir » des environnements virtuels. En complément de découvertes et de travaux sur le terrain appropriés, la conception d’une structure virtuelle de parcours de l’environnement de type combinatoire contribuerait à implémenter des cartes mentales dynamiques dans notre cerveau de type réticulaire. Celles-ci constitueraient des métaphores qui serviraient de support à la structuration de notre pensée à partir d’un canevas systémique. La recherche-action a été menée en partenariat par le Laboratoire de méthodologie de la géographie et par l'Institut d'Éco-pédagogie, avec le support financier de la Région wallonne, de 1999 à 2005, et de la Communauté française, de 2000 à 2002. Les expérimentations ont été menées dans le secondaire et en formation d’enseignants. Résultats innovants : - plusieurs grilles de lecture relatives au paysage, permettant de situer nos pratiques sur le plan des conceptions du paysage, des finalités de l’approche du paysage et des méthodes pédagogiques; - un nouveau concept : hyperpaysage; - plusieurs hyperpaysages didactiques; - une méthodologie pour apprendre à construire des hyperpaysages qui témoignent d’une approche complexe du paysage; - un modèle global de dispositif de formation d’enseignants pour une approche de la complexité du paysage intégrant la conception d’un hyperpaysage; - une cinquantaine d’activités concrètes de sensibilisation au paysage. Conclusions La conception d’une visite virtuelle de paysage à partir d’une image panoramique interactive (un hyperpaysage) peut devenir, à certaines conditions, une démarche pour développer et exprimer un regard et un discours sur le paysage intégrant certains principes de la pensée complexe. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailPourquoi s'intéresser au paysage ?
Partoune, Christine ULg

in TRACeS de ChanGements (2005), 169

Detailed reference viewed: 47 (6 ULg)