References of "Paques, Frédéric"
     in
Bookmark and Share    
Full Text
Peer Reviewed
See detailCaprice-Revue. Avant la norme.
Paques, Frédéric ULg

in Art&Fact (2008), 28

Detailed reference viewed: 90 (15 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailNew Kids on the Blogs
Dejasse, Erwin ULg; Paques, Frédéric ULg

in Neuvième art 2.0. (2007), 13

The article deals with of the phenomenon of Comic Blogs

Detailed reference viewed: 38 (8 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailL'art de la fugue
Paques, Frédéric ULg

in 9e Art : Les Cahiers du Musée de la Bande Dessinée (2007), 13

Detailed reference viewed: 19 (2 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailFragile Symbiose
Paques, Frédéric ULg

in 9e Art : Les Cahiers du Musée de la Bande Dessinée (2006)

Detailed reference viewed: 22 (3 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailBandes à part - En marge de la bande dessinée
Paques, Frédéric ULg

in Art&Fact (2006), 25

Si on cherche à l’intérieur de l’art brut des points communs avec la bande dessinée, on peut mettre en évidence plusieurs éléments. D’une part, les artistes bruts insèrent très souvent du texte dans leurs ... [more ▼]

Si on cherche à l’intérieur de l’art brut des points communs avec la bande dessinée, on peut mettre en évidence plusieurs éléments. D’une part, les artistes bruts insèrent très souvent du texte dans leurs images pour compléter, redéfinir leur propos et même souvent sans but particulier. Ce qui était un code en bande dessinée devient ici une liberté, un décloisonnement des modes expressifs. L’imagerie B.D., souvent plus facile d’accès et liée à l’enfance, est assimilée et rendue sous une forme personnelle par de nombreux artistes marginaux. Enfin, l’aspect narratif, en une seule image et parfois en séquences, est présent dans la quasi-totalité des œuvres : les artistes bruts racontent souvent des histoires. Exemple extrême, Henry Darger produit 16 000 pages de textes illustrés par des aquarelles de dimensions parfois très grandes (3 m de large). Darger emprunte aux arts visuels populaires et reproduit des personnages de magazines en les décalquant. La bande dessinée va aussi être perçue comme art populaire et donc éloignée des arts culturels par certains artistes culturels, et ce au même titre que l’art brut. En témoignent les courants des années 1980, comme typiquement la Figuration Libre (Combas, Blanchard…), qui va littéralement brasser toutes ces influences dans un mouvement quelque peu récupérateur. [less ▲]

Detailed reference viewed: 28 (1 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detail- La bande dessinée muette et le texte
Paques, Frédéric ULg

in Art&Fact (2002), 21

Detailed reference viewed: 21 (4 ULg)
Full Text
See detailLa bande dessinée muette dans les années 90
Paques, Frédéric ULg

Master's dissertation (2001)

Ce mémoire propose une synthèse de l'histoire de la bande dessinée muette, une réflexion sur le rôle du texte dans la bande dessinée et l'analyse de quelques albums intéressants de la dernière décennie du ... [more ▼]

Ce mémoire propose une synthèse de l'histoire de la bande dessinée muette, une réflexion sur le rôle du texte dans la bande dessinée et l'analyse de quelques albums intéressants de la dernière décennie du XXe siècle. [less ▲]

Detailed reference viewed: 14 (2 ULg)