References of "Ozer, Pierre"
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See detailIntussen aan de kersttafel...
Ozer, Pierre ULg; Perrin, Dominique ULg

Article for general public (2007)

De afgelopen weken heb ik de reclamefolders van mijn dichtstbijzijnde hypermarkt uitgeplozen om een fijn dineetje samen te stellen. Hierna volgt het resultaat voor acht personen, met tussen haakjes het ... [more ▼]

De afgelopen weken heb ik de reclamefolders van mijn dichtstbijzijnde hypermarkt uitgeplozen om een fijn dineetje samen te stellen. Hierna volgt het resultaat voor acht personen, met tussen haakjes het aantal kilometers dat elk ingrediënt heeft afgelegd om naar België te komen en de hoeveelheid CO2 in kilogram die het transport geproduceerd heeft. Ik heb vooral ingrediënten gekozen die met het vliegtuig worden aangevoerd, want luchttransport produceert gemiddeld zestig keer meer CO2 dan vervoer over zee. [less ▲]

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See detailVotre assiette a fait le tour du monde
Ozer, Pierre ULg

Article for general public (2007)

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See detailAvoir le véhicule vert
Bay, Maud ULg; Ozer, Pierre ULg; Perrin, Dominique ULg et al

Article for general public (2007)

L'argument est séduisant d'acquérir un nouveau véhicule, plus propre en émission de CO2, mais il faut aussi se débarrasser de son ancien. Attention au bilan CO2 total de l'opération ! [...] De plus en ... [more ▼]

L'argument est séduisant d'acquérir un nouveau véhicule, plus propre en émission de CO2, mais il faut aussi se débarrasser de son ancien. Attention au bilan CO2 total de l'opération ! [...] De plus en plus d'entreprises s'emparent des problématiques environnementales pour vanter leurs produits "plus écologiques". Il faut bien avouer que, suite au film d'Al Gore sur le réchauffement climatique et aux interventions très médiatisées de Nicolas Hulot sur l'urgence écologique, le sujet est très à la mode dans notre pays. D'autant plus qu'au cours des trois dernières années de divers constructeurs automobiles devenues très "vertes" nous incitent à remplacer notre ancien véhicule "polluant" par un nouveau, plus économe en carburant et donc plus propre également en émissions de CO2. Certes l'argument est séduisant. Il faut cependant prendre garde de ne pas oublier que la production, le transport, le marketing et le démantèlement d'un nouveau véhicule émettent aussi beaucoup de CO2 et doivent donc être pris en compte dans le "bilan CO2" total de l'opération. [...] [less ▲]

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See detailUn saut de puce pour l’avion, un pas de géant pour le réchauffement
Ozer, Pierre ULg

Article for general public (2007)

Prendre l'avion de Charleroi à Liège est une absurdité environnementale. Tout le monde est tombé d'accord là-dessus, Europe comprise, mais la Région flamande fait de la résistance. Rappelez-vous ! Le 18 ... [more ▼]

Prendre l'avion de Charleroi à Liège est une absurdité environnementale. Tout le monde est tombé d'accord là-dessus, Europe comprise, mais la Région flamande fait de la résistance. Rappelez-vous ! Le 18 octobre 2006, une opinion publiée dans "La Libre Belgique" et intitulée "Prendre l'avion de Charleroi à Liège" dénonçait l'absurdité environnementale de ce vol ultracourt qui allait dégager "33 tonnes de CO2 dans l'atmosphère par semaine, soit l'équivalent de ce qu'émet une automobile en parcourant 207 000 kilomètres, plus de cinq fois le tour du monde, ou encore l'équivalent des émissions hebdomadaires de CO2 d'une soixantaine de ménages belges, soit aussi l'équivalent de ce qu'une éolienne de la dernière génération à Perwez permet d'éviter chaque semaine en matière d'émissions de gaz à effet de serre dans l'atmosphère". La saga des vols "sauts de puce" était amorcée et allait devenir un dossier emblématique en matière de lutte contre le réchauffement climatique en Région wallonne. [...] [less ▲]

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See detailLe miracle de l’agneau néo-zélandais
Collignon, Fabrice; De Wit, Pierre; Leloup, David et al

Article for general public (2007)

C’est Pâques. L’agneau néo-zélandais débarque en masse dans toutes les grandes surfaces européennes à des prix défiant toute concurrence locale. Et ce, malgré un transport de quelque 20.000 kilomètres ... [more ▼]

C’est Pâques. L’agneau néo-zélandais débarque en masse dans toutes les grandes surfaces européennes à des prix défiant toute concurrence locale. Et ce, malgré un transport de quelque 20.000 kilomètres, souvent par avion. Le GIEC doit être ravi. Un texte du Collectif « Avion Rouge ». [...] [less ▲]

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See detailLe miracle de l’agneau néo-zélandais
Collignon, Fabrice; De Wit, Pierre; Leloup, David et al

Article for general public (2007)

Ça y est, les fêtes de Pâques sont à nos portes. Au moment de passer à table, nous dégusterons l'agneau pascal … de Nouvelle-Zélande. Et ce, que nous soyons à Bruxelles, Paris, Rome ou Berlin. En effet ... [more ▼]

Ça y est, les fêtes de Pâques sont à nos portes. Au moment de passer à table, nous dégusterons l'agneau pascal … de Nouvelle-Zélande. Et ce, que nous soyons à Bruxelles, Paris, Rome ou Berlin. En effet, partout en Europe, cet agneau est actuellement proposé à des centaines de millions de consommateurs à un prix ridiculement bas, très largement inférieur à celui de l'agneau local , atteignant un record de 5,30 € le kg dans les hypermarchés français. [...] [less ▲]

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See detailLe miracle de l’agneau néo-zélandais
Collignon, Fabrice; De Wit, Pierre; Leloup, David et al

Article for general public (2007)

Ca y est, les fêtes de Pâques sont à nos portes, avec leurs congés ou leurs vacances. Mais aussi et surtout avec les oeufs de Pâques que les cloches de Pâques venues directement de Rome larguent dans nos ... [more ▼]

Ca y est, les fêtes de Pâques sont à nos portes, avec leurs congés ou leurs vacances. Mais aussi et surtout avec les oeufs de Pâques que les cloches de Pâques venues directement de Rome larguent dans nos jardins. Puis, au moment de passer à table, nous dégusterons l’agneau pascal… de Nouvelle-Zélande. Et ce, que nous soyons à Bruxelles, Paris, Rome ou Berlin. [...] [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailAn approach to optimise the establishment of grassy headlands in the Belgian Walloon region: A tool for agri-environmental schemes
De Longueville, Florence ULg; Tychon, Bernard ULg; Leteinturier, B. et al

in Land Use Policy (2007), 24(2), 443-450

Farming in Europe is constantly changing as environmental concerns have increasingly been taken into account since the mid 1980s and emphasis has been put on agri-environmental matters throughout all ... [more ▼]

Farming in Europe is constantly changing as environmental concerns have increasingly been taken into account since the mid 1980s and emphasis has been put on agri-environmental matters throughout all European countries. For instance, in Wallonia (Belgium), as a result of the provisions of the Government Decree on agri-environmental measures, farmers are increasingly encouraged to adopt environmentally friendly practices such as the creation of grassy headlands in their fields. As European agriculture is changing, tools are needed to monitor the evolution of agricultural practices, to control policy application and to advise farmers. In this framework, we present a new approach to optimise the establishment of grassy headlands in cultivated fields. Using a Geographic Information System (GIS), we identify exact locations where farmers can introduce grassy headlands in accordance with legal specifications and environmental concerns and calculate the total length of grassy headland that farmers can establish considering the features of their farm and parcels and for which they can receive subsidies. It indicates a potential, which could serve as a calculation baseline for an indicator. Wallonia was chosen as study area because a digitised parcel plan has been available from the Integrated Administration and Control System (IACS) since 1997. The methodological approach proposes a new valorisation of this spatial information layer and can be considered as an example of application providing relevant information for several intervention levels: national or regional decisionmakers, advisors and individual farmers. Since all EU Member States had to set up their own GIS-based land parcel system starting in 2005, our approach may be useful as is or in similar applications in other countries. (c) 2006 Elsevier Ltd. All rights reserved. [less ▲]

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See detailLe coût énergétique du transport
Ozer, Pierre ULg

Article for general public (2007)

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See detailEen feestmaal van 41 kilogram CO2
Ozer, Pierre ULg; Perrin, Dominique ULg

Article for general public (2007)

Letten op wat op ons bord komt, is een van de vele kleine daden van burgerzin waarmee wij onze milieu-impact kunnen verminderen [...]

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See detailLe coût environnemental du transport aérien
Ozer, Pierre ULg; Perrin, Dominique ULg

in Politique : Revue de Débats (2007), (48), 9-12

Le transport aérien connaît une croissance rapide. Vacances au soleil, produits exotiques dans notre assiette, utilisation de la main d’œuvre à bon marché des pays pauvres produisent une augmentation ... [more ▼]

Le transport aérien connaît une croissance rapide. Vacances au soleil, produits exotiques dans notre assiette, utilisation de la main d’œuvre à bon marché des pays pauvres produisent une augmentation continue du nombre de vols. Or, l’avion est un des moyens de transport les plus polluants, et sa responsabilité dans l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre n’est pas négligeable. [less ▲]

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See detailPour un étiquetage clair de l’origine et du mode de transport des marchandises intercontinentales
Collignon, Fabrice; De Wit, Pierre; Leloup, David et al

Learning material (2007)

Le réchauffement climatique dû aux émissions massives de gaz à effet de serre devient une préoccupation centrale en matière d’environnement. Nos choix en matière d’alimentation peuvent avoir une influence ... [more ▼]

Le réchauffement climatique dû aux émissions massives de gaz à effet de serre devient une préoccupation centrale en matière d’environnement. Nos choix en matière d’alimentation peuvent avoir une influence sur les émissions de CO2. Nous faisons nos courses, le plus souvent au supermarché. Nous achetons des produits frais, meilleurs et plus sains. Nous perdons la notion de saison et oublions les productions locales car il est devenu normal de trouver des poires et des pommes des quatre coins du monde en été. Pour Noël, fraises d’Israël, cerises d'Argentine ou myrtilles du Chili nous sont proposées. Et toute l’année, agneau de Nouvelle-Zélande, boeuf d’Argentine, haricots du Kenya ou asperges du Pérou sont disponibles en magasin, le plus souvent venus par avion, un mode de transport très polluant, avec des émissions de CO2 60 plus importantes que le transport par voie maritime. Tous ces transports de produits alimentaires frais ont un coût environnemental important lié notamment aux émissions de gaz à effet de serre. Ainsi, un seul de nos repas peut générer plus d’émissions CO2 qu’une voiture sur 100 km. L’objectif de l’action ne consiste pas à vouloir interdire les importations de ces produits frais, mais de permettre au consommateur de faire son choix en connaissance de cause. La proposition est que les distributeurs appliquent des logos (un avion rouge et un bateau bleu) indiquant systématiquement et clairement le mode de transport utilisé pour l’acheminement intercontinental de ces marchandises, accompagné de la mention claire et lisible du lieu de production. [less ▲]

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See detailNoël en famille ou 15 litres de pétrole
Ozer, Pierre ULg; Perrin, Dominique ULg

Article for general public (2007)

Au menu : entrée exotique, plats du bout du monde, vins lointains, dessert des Tropiques. Et avec ça, je vous mets encore un petit supplément de CO2 ?

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See detailUn week-end à New York ? Non merci !
Ozer, Pierre ULg; Perrin, Dominique ULg

Article for general public (2007)

C'est le quotidien économique L'Echo qui a disséminé l'information à la veille de Noël : La faiblesse du dollar face à l'euro incite de plus en plus de Belges et d'Européens à faire leurs emplettes pour ... [more ▼]

C'est le quotidien économique L'Echo qui a disséminé l'information à la veille de Noël : La faiblesse du dollar face à l'euro incite de plus en plus de Belges et d'Européens à faire leurs emplettes pour les fêtes aux Etats-Unis. En effet, sous le titre « Achetez malin… », il nous est expliqué qu'un nombre non négligeable de nos concitoyens vont passer un long week-end à New York pour s'offrir la dernière technologie à la mode ou des produits de luxe. Et de préciser qu'avec des différences de prix de 25 à 50% sur ces achats de fin d'année, le coût du billet d'avion pour ce shopping-trip (400 euros) est rapidement amorti. Mais cet article va plus loin et nous apprend également que New York, à cause des contrôles de plus en plus contraignants des douanes américaines, pourrait être détrônée de sa place de destination favorite par Hong-Kong ou Singapour, le coût du billet d'avion pour Hong-Kong (500 euros) pouvant être aussi rapidement rentabilisé. [...] [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailEstimation of air quality degradation due to Saharan dust at Nouakchott, Mauritania, from horizontal visibility data
Ozer, Pierre ULg; Laghdaf, MBOM; Lemine, S. O. M. et al

in Water, Air & Soil Pollution (2007), 178(1-4), 79-87

It is now irrefutable that air pollution caused by large amounts of Total Suspended Particulates (TSP) and respiratory particulates or Particulate Matter less than 10 mu m in aerodynamic diameter (PM10 ... [more ▼]

It is now irrefutable that air pollution caused by large amounts of Total Suspended Particulates (TSP) and respiratory particulates or Particulate Matter less than 10 mu m in aerodynamic diameter (PM10) has numerous undesired consequences on human health. Air quality degradation far from the African continent, in the US and in Europe, caused by high concentrations of African dust, is seen as a major threat even though most of these countries are very distant from the Sahara. Surprisingly, no estimates of TSP or PM10 levels near the Saharan dust source are available. Based on horizontal visibility observations which are reduced by the presence of dust in the atmosphere, TSP and PM10 levels are estimated throughout the year 2000 at Nouakchott-Airport, Mauritania, using relations found in the literature. It appears that concentrations of particles are significant both in terms magnitude and frequency, as the 24-hour PM10 thresholds established by the US EPA National Ambient Air Quality Standards and the EU Limits Values for Air Quality were exceeded 86 and 137 times, respectively. The average annual concentration is far above air quality standards and estimated at 159 mu g m(-3) for TSP and 108 mu g m(-3) for PM10. These very high particulate levels are likely to represent an important public health hazard and should be considered as a major environmental risk. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailAnalyse de la variabilité des précipitations sahéliennes et évaluation des impacts sur l’environnement de quelques localités nigériennes et maliennes
Bolakonga Ilye, Antoine Bily ULg; Ozer, Pierre ULg

in Annales de l’Institut Facultaire des Sciences Agronomiques de Yangambi (2007), 1

Our sixteen stations go from the Sahelian climate at the Niger’s southern extreme near of the lake Chad to the soudanian climate at the Niger’s southern west with respectively annual precipitations 210 ... [more ▼]

Our sixteen stations go from the Sahelian climate at the Niger’s southern extreme near of the lake Chad to the soudanian climate at the Niger’s southern west with respectively annual precipitations 210 and 816 mm. The majority of the stations are Sahelian and have the precipitations between 300 and 600 mm. The analysis of the proportions of extreme precipitations to the total of annual precipitations shows that the drier areas are the more where proportion of the extreme events is relatively high. Whereas it is on average 30%, it rises up to values between 41 and 60% in the driest localities. This has consequences as on the distribution of the rains and thus on the vegetable cover as on the pedological substrate which would be better exposed to erosion. However, on the whole of the stations, the highest precipitation daily height of the year remained generally stable; with the environmental damage, the risk of erosion would have also increased. Moreover, the test of Pettitt reveals that, for all the stations, more than 75% of the ruptures occur between 1965 and 1971 suggesting that the dryness of the second decade of the years 1960 is the rainy event which will have the most marked the pluviometric mode during our study time (1941 to 1990). [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailConception d’une méthode destinée à promouvoir l’implantation de bandes herbeuses extensives dans les prairies permanentes en Wallonie.
De Longueville, Florence ULg; Tychon, Bernard ULg; Oger, Robert et al

in Biotechnologie, Agronomie, Société et Environnement = Biotechnology, Agronomy, Society and Environment [=BASE] (2007), 11(1), 19-26

Conception of a method to promote extensive grassy headland’s establishment in permanent meadows of the Walloon Region. In accordance with agriculture evolution in Europe, the Walloon Region has ... [more ▼]

Conception of a method to promote extensive grassy headland’s establishment in permanent meadows of the Walloon Region. In accordance with agriculture evolution in Europe, the Walloon Region has emphasized the importance of buffer zones in agricultural parcels since many years. Consequently, one of the agri-environmental measures in force at the present time concerns extensive grassland strips settlement in agricultural parcels. Buffer zones preserve river quality, reduce soil erosion, diversify landscapes and promote biodiversity. With a Geographic Information System (GIS) based on the Integrated Administration and Control System (IACS) of the Walloon General Directorate of Agriculture, it is possible to detect parcel sections where farmers can introduce extensive strips in accordance with legal specifications in order to benefit of grants. Results of the new method are presented in a diagnostic table which includes an indicator expressing the total grantable strips length (in meters) at the exploitation scale. Its calculation is based on existing strips, surface and location of permanent meadow parcels. Results are completed with cartographic representation of settlement’s possibilities for each exploitation. These two complementary tools – diagnostic table and geographical map – can be very useful to manage agricultural exploitations. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailLa désertification est-elle en recul au Sahel ?
Ozer, Pierre ULg; Gassani, Jean; Hountondji, Yvon ULg et al

in Bois et Forêts des Tropiques (2007), 293

Land degradation trends in arid, semi-arid and subhumid areas are such that the General Assembly of the United Nations has declared 2006 the International Year of Deserts and Desertification. Surprisingly ... [more ▼]

Land degradation trends in arid, semi-arid and subhumid areas are such that the General Assembly of the United Nations has declared 2006 the International Year of Deserts and Desertification. Surprisingly, a global review carried out for the Millennium Ecosystem Assessment concluded that existing data do not support the claim that the African Sahel is a desertification hotspot. Here, we try to understand the reasons why such conclusions were drawn. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailRisques d'inondation dans la ville de Nouakchott (Mauritanie)
Ould Sidi Cheikh, Mohamed Ahmed; Ozer, Pierre ULg; Ozer, André ULg

in Geo-Eco-Trop (2007), 31

After the drought and the desertification that affect strongly Mauritania during the years 70 and 80, the city of Nouakchott knew a spectacular demographic development. The city has widely expanded and ... [more ▼]

After the drought and the desertification that affect strongly Mauritania during the years 70 and 80, the city of Nouakchott knew a spectacular demographic development. The city has widely expanded and the newcomers constructed their houses in marginal zones without planning. Several districts have been installed either in areas of salty soils as sebkha, either in sandy zones. This work permitted to analyze the relation between rains and floods, to monitor the evolution of the urban growth of Nouakchott between 1978 and 2006 and its impact on the vulnerability of the population, to map the flood risk zones and to delimit the present unviable sectors if no planning measure would be taken. Was also studied the coastal area evolution and particularly coastline modification during the period 1978-2006, by using photographs and remote sensing. The results of the work constitute an excellent tool for helping the decisions makers. It's a reliable tool for the assessment and the management of the flood risks in Nouakchott. [less ▲]

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See detailBoat people d’aujourd’hui
NIANG, ABDOUL JELIL; OULD SIDI CHEIKH, MOHAMED; Ozer, Pierre ULg

Article for general public (2006)

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