References of "Mertens de Wilmars, Sybille"
     in
Bookmark and Share    
See detailEvaluation de la performance des entreprises sociales
Mertens de Wilmars, Sybille ULg

Scientific conference (2011, June 07)

Detailed reference viewed: 18 (2 ULg)
See detailL'artiste entrepreneur est-il aussi - et à quelles conditions - un entrepreneur social?
Mertens de Wilmars, Sybille ULg; Marée, Michel ULg

in Bureau d'études SmartBe (Ed.) L'artiste, un entrepreneur? (2011)

Cet article apporte le regard de deux économistes sur l’activité des artistes. En réexpliquant certaines notions centrales du vocabulaire économique, ils posent explicitement trois questions : l’activité ... [more ▼]

Cet article apporte le regard de deux économistes sur l’activité des artistes. En réexpliquant certaines notions centrales du vocabulaire économique, ils posent explicitement trois questions : l’activité artistique est-elle une activité économique ? l’artiste est-il un entrepreneur ? et, dans ce cas, peut-on considérer qu’il est un entrepreneur social ? Si les auteurs reconnaissent que, à l’instar des entreprises sociales, de nombreux artistes ne poursuivent pas une finalité lucrative, ils recommandent toutefois de ne les considérer comme des entrepreneurs sociaux que si leurs pratiques révèlent leur souhait d’entreprendre une activité créatrice en adoptant des pratiques d’économie sociale : qualité des rapports aux publics, participation des travailleurs, choix éthique des fournisseurs, respect de l’environnement, etc [less ▲]

Detailed reference viewed: 67 (15 ULg)
Full Text
See detailDe l'initiative citoyenne à l'entreprise d'économie sociale
Mertens de Wilmars, Sybille ULg

in Collard marie-Caroline (Ed.) Initiatives citoyennes, l'économie sociale de demain ? (2010)

Detailed reference viewed: 328 (29 ULg)
Full Text
See detailDirigeance des entreprises sociales
Mertens de Wilmars, Sybille ULg

Scientific conference (2010, October 12)

Detailed reference viewed: 152 (16 ULg)
Full Text
See detailEconomie et gouvernance des associations
Mertens de Wilmars, Sybille ULg

Conference given outside the academic context (2010)

Detailed reference viewed: 13 (2 ULg)
See detailEconomie et gouvernance des associations
Mertens de Wilmars, Sybille ULg

Conference given outside the academic context (2010)

Detailed reference viewed: 34 (2 ULg)
See detailSoutenir l’entrepreneuriat social
Mertens de Wilmars, Sybille ULg

Conference given outside the academic context (2010)

Detailed reference viewed: 11 (1 ULg)
Full Text
See detailMacroéconomie du secteur culturel : ce que disent les chiffres
Mertens de Wilmars, Sybille ULg

Conference given outside the academic context (2010)

Detailed reference viewed: 3 (2 ULg)
Full Text
See detailDe l'exercice de la démocratie dans les entreprises sociales
Rijpens, Julie ULg; Mertens de Wilmars, Sybille ULg

Article for general public (2010)

Detailed reference viewed: 18 (4 ULg)
Full Text
See detailDe l’initiative citoyenne à l’entreprise sociale
Collard, M. C.; Mertens de Wilmars, Sybille ULg

in E-note (2010), (10),

Detailed reference viewed: 24 (7 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailQuestion de gouvernance : qui est propriétaire d'une asbl ?
Mertens de Wilmars, Sybille ULg; Rijpens, Julie ULg; Hurdebise, Lionel ULg

Article for general public (2010)

Detailed reference viewed: 118 (21 ULg)
Full Text
See detailEconomie sociale : contribuer à la mutation du système économique
Mertens de Wilmars, Sybille ULg

Article for general public (2010)

Detailed reference viewed: 41 (2 ULg)
See detailLes rôles des entreprises sociales
Mertens de Wilmars, Sybille ULg

in Mertens de Wilmars, Sybille (Ed.) La gestion des entreprises sociales (2010)

Detailed reference viewed: 246 (21 ULg)
See detailLa gestion des entreprises sociales
Mertens de Wilmars, Sybille ULg

Book published by EdiPro (2010)

Ce livre vise à conscientiser le monde académique à la complexité de la gestion des entreprises sociales. il entend également offrir aux praticiens de l'économie soicale une possibilité de réflexion et de ... [more ▼]

Ce livre vise à conscientiser le monde académique à la complexité de la gestion des entreprises sociales. il entend également offrir aux praticiens de l'économie soicale une possibilité de réflexion et de mise en perspective des fondements de leur action. Enfin, plus largement, il se veut interpellant pour celles et ceux qui s'estiment concernés par l'évolution du système économique. [less ▲]

Detailed reference viewed: 375 (33 ULg)
See detailLes contours de l'entreprise sociale
Marée, Michel ULg; Mertens de Wilmars, Sybille ULg

in Mertens de Wilmars, Sybille (Ed.) La gestion des entreprises sociales (2010)

Ce chapitre décrit d'abord successivement les éléments fondateurs du concept d'entreprise sociale, en précisant en quoi ce type d'entreprise constitue un "choix d'entreprendre" différent. Il passe ensuite ... [more ▼]

Ce chapitre décrit d'abord successivement les éléments fondateurs du concept d'entreprise sociale, en précisant en quoi ce type d'entreprise constitue un "choix d'entreprendre" différent. Il passe ensuite en revue les formes juridiques choisies par les entreprises sociales et donne un aperçu statistique de leur poids dans l'économie belge. Il présente également les grandes finalités qu'elles poursuivent et le modèle d'entreprise qu'elles mettent en oeuvre. Enfin, il énonce les questions de gestion que pose a priori ce modèle d'entreprise. [less ▲]

Detailed reference viewed: 248 (20 ULg)
Full Text
See detailLe management des entreprises de l'économie sociale
Mertens de Wilmars, Sybille ULg

Conference (2009, October 02)

Detailed reference viewed: 37 (7 ULg)
Full Text
See detailThe Management of Social Enterprises
Mertens de Wilmars, Sybille ULg

Conference (2009, October 02)

This presentation describes the ways in which social enterprises are managed in order to successfully combine social mission and economic activities.

Detailed reference viewed: 68 (7 ULg)
Peer Reviewed
See detailTaking into account direct and indirect impacts when measuring the performance of social entreprises
Marée, Michel ULg; Mertens de Wilmars, Sybille ULg

Conference (2009, September 16)

The present article aims to provide a synthetical analysis of the various methods used to measure the non-market dimension of a product. In a first stage, we define the various notions linked to the ... [more ▼]

The present article aims to provide a synthetical analysis of the various methods used to measure the non-market dimension of a product. In a first stage, we define the various notions linked to the dimensions of the production of a "merit good": direct and indirect impacts, externalities, collective impacts, etc. We then envisage the way in which these various dimensions are generally measured in economic literature, and we highlight the advantages and drawbacks of the various methods. We attempt to demonstrate why the method based on the economic value of a non-market production, despite its advantages and its success, raises many methodological, but also, more fundamentally, conceptual questions, which jeopardise the reliability of the estimations produced. As far as the production of social enterprises is concerned, the article will thus make a case for a more classical approach, mainly based on the method of indicators. [less ▲]

Detailed reference viewed: 67 (11 ULg)