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See detailHomogenizing clinical training through ‘à la carte’ self-directed learning
Maillart, Christelle ULg; Grevesse, Pascale; Wiot, Nathalie

Poster (2012, May 25)

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See detailEvaluation de savoirs et de savoir-faire en recherche d'informations probantes : étude exploratoire chez des étudiants en logopédie/orthophonie
Durieux, Nancy ULg; Pasleau, Françoise ULg; Maillart, Christelle ULg

Conference (2012, May 16)

La Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education de l’Université de Liège (ULg) restructure progressivement ses enseignements selon une « approche orientée compétences ». Un référentiel de ... [more ▼]

La Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education de l’Université de Liège (ULg) restructure progressivement ses enseignements selon une « approche orientée compétences ». Un référentiel de compétences en logopédie a été mis au point (Maillart, Grevesse & Sadzot, 2010) et de nouveaux dispositifs pédagogiques ont été conçus dont un module d’Evidence-Based Practice (EBP), centré sur la recherche d’informations probantes et destiné aux étudiants de 1er master en logopédie (4ème année d’un cursus universitaire de 5 ans). Cet enseignement vise spécifiquement la ressource « évaluation d’articles de recherche en vue d’une application à la pratique clinique » lié à la compétence « expertise » du référentiel. La communication proposée a pour objectif d’évaluer l’intérêt et l’efficacité de ce module. Un pré-test et un post-test, proposés aux étudiants au cours d’une même année académique, ont été utilisés pour objectiver la progression de leurs savoirs et savoir-faire. Le test Fresno (Ramos, Schafer, & Tracz, 2003), un outil anglophone validé pour l’évaluation de l’EBP en médecine, a été traduit en langue française et spécifiquement adapté à la logopédie. Une enquête a également permis de collecter des données concernant des facteurs susceptibles d’influencer le développement de ces aptitudes et de leur transfert, à savoir : la satisfaction des étudiants, leur perception de la pertinence du cours ainsi que la sollicitation éventuelle d’autres enseignants à la démarche en EBP. Les résultats présentés porteront sur la capacité des étudiants à poser une question clinique structurée, à interroger des bases de données spécialisées et à évaluer la pertinence des résultats obtenus sur base de critères scientifiques. Les réponses à l’enquête nous permettront de vérifier si la méthode pédagogique choisie et l’organisation des activités sont adéquates. [less ▲]

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See detailVerbal short-term memory deficits in children with specific language impairment: impact of linguistic complexity and attentional control
Leclercq, Anne-Lise ULg; Maillart, Christelle ULg; Genet, Océane ULg et al

Conference (2012, May 11)

Children with specific language impairment (SLI) constantly show poor performance in verbal short term memory (STM) tasks. However, the precise mechanism at the root of this problem is still unclear ... [more ▼]

Children with specific language impairment (SLI) constantly show poor performance in verbal short term memory (STM) tasks. However, the precise mechanism at the root of this problem is still unclear. Verbal STM tasks, such as nonword repetition, are complex tasks recruiting linguistic and non linguistic abilities. Recent studies emphasize the role played by attentional capacities in verbal STM performances (e.g., Majerus, Bastin, et al., 2007; Majerus, Heiligenstein, et al., 2009; Majerus, Poncelet, et al., 2006). Moreover, a number of studies have demonstrated an impact of linguistic knowledge on verbal STM (e.g., Majerus & van der Linden, 2003). In the light of these developments, two studies re-explored the nature of verbal STM deficits in children with SLI by assessing the impact of attentional capacity and linguistic complexity. The first study assessed the impact of attentional capacities on STM via a nonverbal dual-tasking paradigm in children with SLI, in children matched on age, and in children matched on STM span. The second study assessed the impact of lexical, perceptual and phonological variables on STM performance in children with SLI, in children matched on age, and in children matched on vocabulary knowledge. We will show that neither the attentional nor the linguistic complexity accounts can satisfactorily explain the verbal STM deficits observed in children with SLI. [less ▲]

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See detailTroubles développementaux du langage : mieux comprendre et cerner les difficultés pour intervenir précocement
Maillart, Christelle ULg

Conference given outside the academic context (2012)

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See detailMon enfant parle mal : que faire ?
Maillart, Christelle ULg

Conference given outside the academic context (2012)

La grande majorité des enfants apprennent facilement à parler. Vers 4 ans, le jeune enfant est capable d'exprimer clairement ses intentions et peut formuler des phrases simples. Il doit être compris par ... [more ▼]

La grande majorité des enfants apprennent facilement à parler. Vers 4 ans, le jeune enfant est capable d'exprimer clairement ses intentions et peut formuler des phrases simples. Il doit être compris par des adultes non familiers. Malheureusement dans certains cas, cet apprentissage ne se déroule pas aussi simplement. Pour différentes raisons que nous discuterons, le développement langagier semble prendre du retard. Dans cet exposé, nous présenterons les principaux repères développementaux dans le domaine de l'acquisition du langage. Nous nous intéresserons aux signes cliniques d'alerte et aux attitudes à adopter face à des enfants en difficulté langagière. Nous verrons pourquoi une position proposant d'attendre que le langage démarre n'est plus adéquate au vu des connaissances actuelles. [less ▲]

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See detailChaque étudiant de master est-il capable d'auto-évaluer efficacement ses ressources, dans le cadre d'une approche par compétences ?
Sadzot, Agnès ULg; Poumay, Marianne ULg; Maillart, Christelle ULg

Conference (2012, May)

La communication expose les résultats issus de la comparaison entre performance réelle des étudiants et auto-évaluation de celle-ci. Elle tente de répondre aux questions de recherche suivantes : l ... [more ▼]

La communication expose les résultats issus de la comparaison entre performance réelle des étudiants et auto-évaluation de celle-ci. Elle tente de répondre aux questions de recherche suivantes : l'étudiant est-il capable de s'autoévaluer efficacement ? Sont-ce véritablement les meilleurs étudiants qui s'autoévaluent le mieux ? Les étudiants s'améliorent-ils en cours d'année ? Observe-t-on des différences en termes d'auto-évaluation selon le type de ressources évaluées (savoir versus savoir-faire) ? Elle discute ensuite des pistes de régulation du Master (orthophonie, ULg) issues de cette étude. [less ▲]

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See detailUn environnement d'apprentissage en ligne pour aider les futur(e)s logopèdes/orthophonistes à travailler la langue française
Jacquet, Maud ULg; Maes, Estelle ULg; Maillart, Christelle ULg et al

Poster (2012, May)

Cette communication présente un dispositif qui propose un environnement en ligne pour aider les étudiants de logopédie à piloter leur trajectoire de formation afin d'avancer de façon autonome vers la ... [more ▼]

Cette communication présente un dispositif qui propose un environnement en ligne pour aider les étudiants de logopédie à piloter leur trajectoire de formation afin d'avancer de façon autonome vers la maîtrise de la langue française. Elle en explique les modalités, les résultats et les régulations par ailleurs pour la plupart déjà réalisées. [less ▲]

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See detailConstruire son langage, une nouvelle conception de l’acquisition langagière: données développementales et approche en pathologie langagière
Leroy, Sandrine ULg; Maillart, Christelle ULg

Scientific conference (2012, April 17)

Cette conférence traite des répercussions sur notre pratique logopédique d’une nouvelle conception du développement langagier. Celle-ci s’intéresse à la construction du langage oral chez l’enfant. Elle ... [more ▼]

Cette conférence traite des répercussions sur notre pratique logopédique d’une nouvelle conception du développement langagier. Celle-ci s’intéresse à la construction du langage oral chez l’enfant. Elle considère que l’enfant est l’acteur de son développement langagier ; il construit progressivement son langage à partir de ses propres productions antérieures. Cette nouvelle conception issue de la linguistique cognitivo-fonctionnelle s’oppose donc à la conception innéiste (ou générativiste) qui considère que l’enfant dispose de connaissances langagières innées. Cette approche constructiviste nous offre des perspectives théoriques et thérapeutiques très intéressantes pour étudier la pathologie langagière. Des données récentes récoltées auprès d’enfants tout-venant sont présentées. Par la suite, nous abordons plus spécifiquement la dysphasie. Nous tentons de comprendre comment ces théories permettent d'expliquer les difficultés langagières des enfants dysphasiques. Enfin, nous envisageons quels sont les éléments dont il faut tenir compte dans notre pratique logopédique, à la lumière de cette nouvelle conception développementale. [less ▲]

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See detailLes dysphasies : sémiologie et hypothèses explicatives
Maillart, Christelle ULg

Conference given outside the academic context (2012)

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See detailAnalogical reasoning in children with specific language impairment
Leroy, Sandrine ULg; Parisse, Christophe; Maillart, Christelle ULg

in Clinical Linguistics & Phonetics (2012), 26(4),

Usage-based theory considers analogical reasoning as a cognitive process required in language development. We hypothesized that difficulties with analogical reasoning could hinder the abstraction of ... [more ▼]

Usage-based theory considers analogical reasoning as a cognitive process required in language development. We hypothesized that difficulties with analogical reasoning could hinder the abstraction of construction schemas, thus slowing down morphosyntactic development for children with specific language impairment (SLI). We also hypothesized, in accordance with usage-based theory, that the same analogy mechanism is shared by linguistic and non-linguistic processes. The current study investigated the performance of 15 children with SLI in comparison with age-matched peers on a nonlinguistic analogical reasoning task. Our experimental setting targeted two prerequisites of analogical reasoning: structural alignment and the discovery of relational similarity in comparison with perceptual similarity. The results obtained are compatible with our hypotheses according to which children with SLI would encounter problems building more abstract construction schemas, related to difficulties with analogical reasoning. The study also shows that children with SLI have specific cognitive difficulties regardless of their linguistic development. [less ▲]

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See detailVers une approche par compétence : le master en logopédie de l’ULg
Maillart, Christelle ULg

Scientific conference (2012, February 07)

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See detailF-LARSP 1.0: An Adaptation of the LARSP Language Profile for French.
Maillart, Christelle ULg; Parisse, Christophe; Tommerdahl, Jodi

in Clinical Linguistics & Phonetics (2012), 2

The LARSP (Language Assessment, Remediation and Screening Procedure) (Crystal et al., 1976) is a linguistic profile commonly used by researchers and clinicians to carry out detailed analyses of the ... [more ▼]

The LARSP (Language Assessment, Remediation and Screening Procedure) (Crystal et al., 1976) is a linguistic profile commonly used by researchers and clinicians to carry out detailed analyses of the grammar and morphology of children’s spontaneous language samples. This paper discusses the methods used to adapt the profile from English to French using a large corpus of child language in order to accurately assign morphosyntactic structures to age-based stages. [less ▲]

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See detailAccompagner les futurs logopèdes dans le travail de la langue française
Maillart, Christelle ULg; Jacquet, Maud ULg

Scientific conference (2012, January 31)

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See detailLa relation professionnelle : l'expérience de la logopédie
Maillart, Christelle ULg

Scientific conference (2012, January 31)

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See detailEvaluation et axes de rééducation des troubles lexicaux
Maillart, Christelle ULg

Conference given outside the academic context (2012)

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See detailEvaluation et axes de rééducation des troubles morphosyntaxiques
Maillart, Christelle ULg

Conference given outside the academic context (2012)

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See detailLes formes de dysphasies : classifications actuelles et réflexions
Maillart, Christelle ULg

Conference given outside the academic context (2012)

Detailed reference viewed: 249 (11 ULg)
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See detailEvaluation et axes de rééducation des troubles articulatoires et phonologiques
Maillart, Christelle ULg

Conference given outside the academic context (2012)

Detailed reference viewed: 269 (10 ULg)