References of "Maillart, Christelle"
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See detailTroubles développementaux du langage : mieux comprendre et cerner les difficultés pour intervenir précocement
Maillart, Christelle ULg

Conference given outside the academic context (2012)

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See detailMon enfant parle mal : que faire ?
Maillart, Christelle ULg

Conference given outside the academic context (2012)

La grande majorité des enfants apprennent facilement à parler. Vers 4 ans, le jeune enfant est capable d'exprimer clairement ses intentions et peut formuler des phrases simples. Il doit être compris par ... [more ▼]

La grande majorité des enfants apprennent facilement à parler. Vers 4 ans, le jeune enfant est capable d'exprimer clairement ses intentions et peut formuler des phrases simples. Il doit être compris par des adultes non familiers. Malheureusement dans certains cas, cet apprentissage ne se déroule pas aussi simplement. Pour différentes raisons que nous discuterons, le développement langagier semble prendre du retard. Dans cet exposé, nous présenterons les principaux repères développementaux dans le domaine de l'acquisition du langage. Nous nous intéresserons aux signes cliniques d'alerte et aux attitudes à adopter face à des enfants en difficulté langagière. Nous verrons pourquoi une position proposant d'attendre que le langage démarre n'est plus adéquate au vu des connaissances actuelles. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailChaque étudiant de master est-il capable d'auto-évaluer efficacement ses ressources, dans le cadre d'une approche par compétences ?
Sadzot, Agnès ULg; Poumay, Marianne ULg; Maillart, Christelle ULg

Conference (2012, May)

La communication expose les résultats issus de la comparaison entre performance réelle des étudiants et auto-évaluation de celle-ci. Elle tente de répondre aux questions de recherche suivantes : l ... [more ▼]

La communication expose les résultats issus de la comparaison entre performance réelle des étudiants et auto-évaluation de celle-ci. Elle tente de répondre aux questions de recherche suivantes : l'étudiant est-il capable de s'autoévaluer efficacement ? Sont-ce véritablement les meilleurs étudiants qui s'autoévaluent le mieux ? Les étudiants s'améliorent-ils en cours d'année ? Observe-t-on des différences en termes d'auto-évaluation selon le type de ressources évaluées (savoir versus savoir-faire) ? Elle discute ensuite des pistes de régulation du Master (orthophonie, ULg) issues de cette étude. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailUn environnement d'apprentissage en ligne pour aider les futur(e)s logopèdes/orthophonistes à travailler la langue française
Jacquet, Maud ULg; Maes, Estelle ULg; Maillart, Christelle ULg et al

Poster (2012, May)

Cette communication présente un dispositif qui propose un environnement en ligne pour aider les étudiants de logopédie à piloter leur trajectoire de formation afin d'avancer de façon autonome vers la ... [more ▼]

Cette communication présente un dispositif qui propose un environnement en ligne pour aider les étudiants de logopédie à piloter leur trajectoire de formation afin d'avancer de façon autonome vers la maîtrise de la langue française. Elle en explique les modalités, les résultats et les régulations par ailleurs pour la plupart déjà réalisées. [less ▲]

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See detailConstruire son langage, une nouvelle conception de l’acquisition langagière: données développementales et approche en pathologie langagière
Leroy, Sandrine ULg; Maillart, Christelle ULg

Scientific conference (2012, April 17)

Cette conférence traite des répercussions sur notre pratique logopédique d’une nouvelle conception du développement langagier. Celle-ci s’intéresse à la construction du langage oral chez l’enfant. Elle ... [more ▼]

Cette conférence traite des répercussions sur notre pratique logopédique d’une nouvelle conception du développement langagier. Celle-ci s’intéresse à la construction du langage oral chez l’enfant. Elle considère que l’enfant est l’acteur de son développement langagier ; il construit progressivement son langage à partir de ses propres productions antérieures. Cette nouvelle conception issue de la linguistique cognitivo-fonctionnelle s’oppose donc à la conception innéiste (ou générativiste) qui considère que l’enfant dispose de connaissances langagières innées. Cette approche constructiviste nous offre des perspectives théoriques et thérapeutiques très intéressantes pour étudier la pathologie langagière. Des données récentes récoltées auprès d’enfants tout-venant sont présentées. Par la suite, nous abordons plus spécifiquement la dysphasie. Nous tentons de comprendre comment ces théories permettent d'expliquer les difficultés langagières des enfants dysphasiques. Enfin, nous envisageons quels sont les éléments dont il faut tenir compte dans notre pratique logopédique, à la lumière de cette nouvelle conception développementale. [less ▲]

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See detailLes dysphasies : sémiologie et hypothèses explicatives
Maillart, Christelle ULg

Conference given outside the academic context (2012)

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Peer Reviewed
See detailAnalogical reasoning in children with specific language impairment
Leroy, Sandrine ULg; Parisse, Christophe; Maillart, Christelle ULg

in Clinical Linguistics & Phonetics (2012), 26(4),

Usage-based theory considers analogical reasoning as a cognitive process required in language development. We hypothesized that difficulties with analogical reasoning could hinder the abstraction of ... [more ▼]

Usage-based theory considers analogical reasoning as a cognitive process required in language development. We hypothesized that difficulties with analogical reasoning could hinder the abstraction of construction schemas, thus slowing down morphosyntactic development for children with specific language impairment (SLI). We also hypothesized, in accordance with usage-based theory, that the same analogy mechanism is shared by linguistic and non-linguistic processes. The current study investigated the performance of 15 children with SLI in comparison with age-matched peers on a nonlinguistic analogical reasoning task. Our experimental setting targeted two prerequisites of analogical reasoning: structural alignment and the discovery of relational similarity in comparison with perceptual similarity. The results obtained are compatible with our hypotheses according to which children with SLI would encounter problems building more abstract construction schemas, related to difficulties with analogical reasoning. The study also shows that children with SLI have specific cognitive difficulties regardless of their linguistic development. [less ▲]

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See detailVers une approche par compétence : le master en logopédie de l’ULg
Maillart, Christelle ULg

Scientific conference (2012, February 07)

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Peer Reviewed
See detailF-LARSP 1.0: An Adaptation of the LARSP Language Profile for French.
Maillart, Christelle ULg; Parisse, Christophe; Tommerdahl, Jodi

in Clinical Linguistics & Phonetics (2012), 2

The LARSP (Language Assessment, Remediation and Screening Procedure) (Crystal et al., 1976) is a linguistic profile commonly used by researchers and clinicians to carry out detailed analyses of the ... [more ▼]

The LARSP (Language Assessment, Remediation and Screening Procedure) (Crystal et al., 1976) is a linguistic profile commonly used by researchers and clinicians to carry out detailed analyses of the grammar and morphology of children’s spontaneous language samples. This paper discusses the methods used to adapt the profile from English to French using a large corpus of child language in order to accurately assign morphosyntactic structures to age-based stages. [less ▲]

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See detailAccompagner les futurs logopèdes dans le travail de la langue française
Maillart, Christelle ULg; Jacquet, Maud ULg

Scientific conference (2012, January 31)

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See detailLa relation professionnelle : l'expérience de la logopédie
Maillart, Christelle ULg

Scientific conference (2012, January 31)

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See detailEvaluation et axes de rééducation des troubles lexicaux
Maillart, Christelle ULg

Conference given outside the academic context (2012)

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See detailEvaluation et axes de rééducation des troubles morphosyntaxiques
Maillart, Christelle ULg

Conference given outside the academic context (2012)

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See detailLes formes de dysphasies : classifications actuelles et réflexions
Maillart, Christelle ULg

Conference given outside the academic context (2012)

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See detailEvaluation et axes de rééducation des troubles articulatoires et phonologiques
Maillart, Christelle ULg

Conference given outside the academic context (2012)

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See detailEvidence-based Practice et dysphasie
Maillart, Christelle ULg

Conference given outside the academic context (2012)

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Peer Reviewed
See detailThe impact of visual complexity on visual short-term memory in children with specific language impairment
Leclercq, Anne-Lise ULg; Maillart, Christelle ULg; Pauquay, Sarah et al

in Journal of the International Neuropsychological Society (2012), 18

Many studies have assessed visual short-term memory (VSTM) abilities in children with specific language impairment (SLI), with contrasting results: some studies observed preserved VSTM capacities while ... [more ▼]

Many studies have assessed visual short-term memory (VSTM) abilities in children with specific language impairment (SLI), with contrasting results: some studies observed preserved VSTM capacities while others reported impaired VSTM. The present study explores the hypothesis that the complexity of the visual information to be encoded and stored might underlie these discrepancies. Four VSTM conditions were administered to a group of 15 children with SLI, as well as to two groups of typically developing children, matched for chronological age and for VSTM capacity for visually simple stimuli, respectively. The stimuli to be remembered varied in their visual similarity and in the number of their visual features. Across the four VSTM conditions, children with SLI showed significantly reduced performance relative to an age-matched control group, and they were more strongly affected by visual similarity and number of features when compared to a control group matched for VSTM capacity for visually simple stimuli. The present results support the hypothesis that stimulus complexity is a determining factor of the poor VSTM performances in children with SLI. [less ▲]

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See detailLa répétition de phrases comme aide au diagnostic des enfants dysphasiques.
Maillart, Christelle ULg; Leclercq, Anne-Lise ULg; Quemart, Pauline ULg

in Les entretiens de Bichat (Ed.) Entretiens d'Orthophonie 2012 (2012)

Sentence repetition is generally considered as a sensitive marker of specific language impairment (SLI). In the present study, we first examined whether the sentence repetition subtest of the L2MA-2 ... [more ▼]

Sentence repetition is generally considered as a sensitive marker of specific language impairment (SLI). In the present study, we first examined whether the sentence repetition subtest of the L2MA-2 (Chevrie-Muller et al., 2010) makes it possible to discriminate between children with and without SLI. We then investigated the relevance of the multiple scores that can be computed in several linguistic domains in the clinical diagnosis of children with SLI. Twenty-two French-speaking children diagnosed with SLI and 22 chronological age matched children were asked to perform the sentence repetition task from the L2MA-2 test. Results indicate that this task is a sensitive clinical marker of SLI that makes it possible to discriminate between children with and without SLI. In addition, a factorial analysis indicates that two distinct factors can be dissociated when performing a sentence repetition task: a morpho-syntaxic factor and a lexico-semantic factor. Taken together, these results indicate that the sentence repetition task is a powerful tool when assessing language impairments in French language. [less ▲]

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See detailL’Evidence-Based Practice et les logopèdes en Communauté française de Belgique : résultats préliminaires d'une enquête
Durieux, Nancy ULg; Pasleau, Françoise ULg; Vandenput, Sandrina ULg et al

in Cahiers de l'ASELF (2012), 9(4), 30-35

L’Evidence-Based Practice (EBP) est une démarche qui prend de plus en plus d’importance dans le domaine de la logopédie. Qu’en est-il cependant concrètement sur le terrain en Belgique ? Une enquête ... [more ▼]

L’Evidence-Based Practice (EBP) est une démarche qui prend de plus en plus d’importance dans le domaine de la logopédie. Qu’en est-il cependant concrètement sur le terrain en Belgique ? Une enquête exploratoire a été lancée en mars 2012 avec le soutien de l’Association scientifique et éthique des logopèdes francophones (ASELF) et de l’Union Professionnelle des Logopèdes Francophones (UPLF). L’objectif de cette enquête est d’avoir une idée précise de la manière dont les professionnels procèdent lorsqu’ils sont confrontés à un problème clinique et plus précisément, comment ils recherchent de l’information scientifique le cas échéant. Ces données seront la pierre angulaire d’une réflexion indispensable sur la formation des logopèdes, au cours de leur cursus et dans la vie active. Ce présent article présente les premiers résultats de cette étude. [less ▲]

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