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Peer Reviewed
See detailEnjeux des pôles de compétitivité: une réponse par le développement de pratiques de gouvernance appropriées
Lisein, Olivier ULg; Rondeaux, Giseline ULg

Conference (2011, October)

Les réseaux d’innovation, pôles de compétitivité et autres clusters d’entreprises constituent un terrain de recherche particulièrement prisé ces derniers temps, dans le prolongement notamment des ... [more ▼]

Les réseaux d’innovation, pôles de compétitivité et autres clusters d’entreprises constituent un terrain de recherche particulièrement prisé ces derniers temps, dans le prolongement notamment des nombreuses initiatives politiques visant à encourager ces formes de regroupements territorialisés d’organisations pour soutenir l’entrepreneuriat, l’innovation et le développement économique local. Entre autres thématiques d'études, la question des pratiques de gouvernance à mettre en œuvre au sein de ces structures réticulaires constitue un enjeu central, qui appelle le développement de travaux analytiques dédiés et l'apport de recommandations managériales appropriées. La réalisation d'une recherche exploratoire axée sur la compréhension des modes de gestion et de fonctionnement des pôles de compétitivité promus en Belgique dans le cadre du Plan Marshall – initiative mise en œuvre par les pouvoirs politiques pour accentuer le développement économique de la Région Wallonie-Bruxelles – s'inscrit dans ce cadre. Elle nous permet de mettre en évidence plusieurs pratiques clés en matière de gouvernance des pôles de compétitivité. Nous les articulons autour de six axes, qui constituent autant de défis majeurs de la gestion et du pilotage de cette forme de groupement territorialisé d'organisations : (1) composer le partenariat de sorte à constituer un réel réseau d’innovation ; (2) développer un objectif commun partagé à travers une fédération des intérêts des parties prenantes ; (3) favoriser l’implication et la collaboration effectives des différentes catégories d’acteurs ; (4) adopter un modèle de coordination évolutif et partagé par les parties ; (5) assurer le monitoring du réseau ; (6) pérenniser le réseau au delà des périodes couvertes par les financements publics initiaux. Sans pour autant être des « key succes factors » immuables, les pratiques de gouvernance que nous mettons en exergue au travers de ces six axes offrent différents éléments de réflexion utiles aux gestionnaires de projets amenés à coordonner tout ou partie des activités d’un pôle de compétitivité, tout en proposant par ailleurs des éléments de réponses aux appels de la communauté scientifique soucieuse de voir se développer les recherches permettant d’appréhender plus finement les pratiques de gouvernance à l’œuvre au sein des réseaux d'innovation. [less ▲]

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See detailComprendre les pratiques d’entreprises en matière d’intrapreneuriat. Une proposition de caractérisation
Lisein, Olivier ULg; Degré, Julie ULg

in Revue Internationale P.M.E. (2011), 24(2), 167-210

Although it is recognized as a potential vector for strategic innovation for businesses that are capable of taking advantage of it, the concept of intrapreneurship remains relatively unknown. Few of its ... [more ▼]

Although it is recognized as a potential vector for strategic innovation for businesses that are capable of taking advantage of it, the concept of intrapreneurship remains relatively unknown. Few of its constitutive elements have been empirically validated as of today – including intrapreneurial mechanisms targeted by businesses as well as factors that might favour an intrapreneurial behaviour on the part of employees. Our study is intended to be a response to this lack of validation, as we propose an empirical exploration of business practices as regards the way they mobilize the basis of intrapreneurship in their strategy. More precisely, our proposal, which has been carried out on the basis of an analysis of 17 case studies of businesses known to use intrapreneurship, is intended to examine the intrinsic nature of intrapreneurial strategies developed by businesses through different key dimensions. These have been generated by abduction, and will allow us to characterize contrasting approaches of the concept of intrapreneurship within businesses, following which we will propose a taxonomy based on an innovative set of reading categories. [less ▲]

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See detailAssessing IT Innovations in US State Governments: a research framework
Markus, M. Lynne; Bui, Quang Neo; Jacobson, Dax D. et al

Poster (2011, August)

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See detailLa gouvernance des pôles de compétitivité vue sous le prisme de la fonction de coordination
Lisein, Olivier ULg

E-print/Working paper (2011)

En forte croissance ces dernières années, l’intérêt du milieu académique pour les réseaux d’innovation aborde sous des angles divers les différents enjeux que soulève cette forme de regroupement ... [more ▼]

En forte croissance ces dernières années, l’intérêt du milieu académique pour les réseaux d’innovation aborde sous des angles divers les différents enjeux que soulève cette forme de regroupement d’organisations et de structure partenariale. Dans ce cadre, notre contribution entend plus spécifiquement interroger la question de la gouvernance – et de la coordination des activités qui y sont menées – en vigueur au sein d’une forme particulière de réseaux inter-organisationnels : les pôles de compétitivité. La gouvernance de ce type de réseaux d’innovation réunissant des catégories d’acteurs hétérogènes mus par des intérêts contrastés, les formes qu’elle est concrètement susceptible de prendre dans les faits, les difficultés qu’elle soulève au quotidien ainsi que les dynamiques qu’elle engendre en termes de synergies collaboratives constituent autant de champs de recherche en pleine émergence que nous entendons compléter par l’examen d’une question centrale dans le succès de ce type d’initiatives : les rôles et missions qu’y joue la fonction de coordination. En ce sens, nous questionnons l’importance du rôle de la fonction de coordination dans la gestion des relations entre acteurs, dans la conciliation de leurs intérêts ainsi que dans l’élaboration d’une vision stratégique commune et partagée pour le partenariat. Ce faisant, nous entendons examiner le côté « tercéisant » des initiatives mises en place en la matière, à savoir le processus de réflexivité et de déplacement identitaire qu’insuffle la fonction de coordination au niveau du réseau pour permettre l’institutionnalisation de nouvelles pratiques collaboratives et arriver à la satisfaction conjointe des intérêts respectifs des différents partenaires. Outre un apport analytique basé sur l’examen de trois études de cas, notre réflexion entend également suggérer différentes recommandations quant aux dynamiques de gouvernance à privilégier dans le cadre des projets des pôles de compétitivité et aux tâches effectives de gestion et de coordination à y assurer pour en favoriser le succès. [less ▲]

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See detailRegard sur la gouvernance des pôles de compétitivité: modes de coordination, pratiques de tercéisation et respect de l’intérêt collectif
Lisein, Olivier ULg

E-print/Working paper (2010)

En forte croissance ces dernières années, l’intérêt du milieu académique pour les pôles de compétitivité aborde sous des angles divers les enjeux que représente cette nouvelle forme de regroupement ... [more ▼]

En forte croissance ces dernières années, l’intérêt du milieu académique pour les pôles de compétitivité aborde sous des angles divers les enjeux que représente cette nouvelle forme de regroupement territorialisé d’organisations. En particulier, la gouvernance de ce type de réseaux d’innovation réunissant des catégories d’acteurs hétérogènes, les formes qu’elle est concrètement susceptible de prendre dans les faits, les difficultés qu’elle soulève au quotidien ainsi que les dynamiques qu’elle engendre en termes de synergies collaboratives constituent des champs de recherche en pleine émergence, renforcés par la pression des pouvoirs publics qui attendent des pôles de compétitivité qu’ils gèrent au mieux les ressources financières qui leur sont octroyées et veillent à rentabiliser celles-ci dans l’intérêt de la collectivité. Dans ce cadre, notre contribution entend plus particulièrement interroger la question de la coordination de cette forme de partenariats inter-organisationnels que sont les pôles de compétitivité et cerner les dynamiques à l’œuvre dans ce type de structure collaborative. En dépassant le stade d’une fonction de coordination placée sous la seule responsabilité des « porteurs de projets », nous nous intéressons aux efforts que consentent les parties prenantes – internes et externes – des pôles de compétitivité pour arriver à la satisfaction conjointe de leurs intérêts respectifs. En ce sens, nous questionnons l’éventuel « déplacement identitaire » qu’opèrent les acteurs pour favoriser le succès des pôles et des projets qui y sont développés ainsi que l’influence que revêt dans ce cadre la fonction de coordination du réseau. Renvoyant au concept de « tercéisation », qui illustre le processus de réflexivité et de réflectivité qu’opèrent les acteurs pour concevoir et institutionnaliser de nouvelles pratiques, ces dynamiques sont étudiées au cours de notre propos à la lumière des enseignements tirés des pôles de compétitivité promus en Belgique dans le cadre du Plan Marshall, initiative mise en œuvre par le Gouvernement de la Région Wallonie-Bruxelles pour renforcer les processus d’innovation des entreprises et le développement économique de la Région. [less ▲]

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See detailMarcus.com: analyses sectorielles et recommandations stratégiques relatives au projet de site e-commerce d'un tour-opérateur local (étude de cas)
Lisein, Olivier ULg

Learning material (2010)

Basée sur la description de la stratégie et de l’offre commerciale d’un tour opérateur, cette étude de cas "Marcus" est mobilisable dans une double finalité, analytique et normative. En particulier, cette ... [more ▼]

Basée sur la description de la stratégie et de l’offre commerciale d’un tour opérateur, cette étude de cas "Marcus" est mobilisable dans une double finalité, analytique et normative. En particulier, cette étude de cas a notamment pour ambition de demander aux étudiants de : - Mener une analyse sectorielle approfondie, pour comprendre les enjeux commerciaux et stratégiques afférents à l’entreprise étudiée ; - Réaliser un diagnostic stratégique complet de l’entreprise étudiée, à l’aide des outils usuels en la matière (matrice SWOT, forces concurrentielles de Porter, matrice de positionnement des différents produits sur le marché, etc.), ceci afin de se prononcer sur la nature des avantages concurrentiels recherchés par la direction de l’entreprise et de délimiter le positionnement stratégique de l’entreprise sur son marché (à l’aide notamment des typologies usuelles en la matière) ; - Proposer des recommandations relatives à la refonte et au développement de la stratégie e-commerce ambitionnée par la direction de l’entreprise, ceci sur base des résultats des analyses sectorielle et stratégique réalisées antérieurement ainsi qu’en fonction de la forte hétérogénéité des produits, des publics-cibles, des partenaires et des approches commerciales de l’entreprise qui aura été détectée au cours des démarches analytiques préalables (diversité des produits, publics-cibles, partenaires et approches commerciales qui pose la question de l’uniformité ou de la différentiation de la stratégie e-commerce à mettre en œuvre). [less ▲]

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See detailSigmassur: analyse de la cohérence stratégique d'une offre commerciale en ligne (étude de cas)
Lisein, Olivier ULg

Learning material (2010)

Décrivant l’évolution de la stratégie d’affaires d’une compagnie d’assurances et détaillant le développement progressif de l’offre commerciale que cette dernière propose par l’entremise de son site Web ... [more ▼]

Décrivant l’évolution de la stratégie d’affaires d’une compagnie d’assurances et détaillant le développement progressif de l’offre commerciale que cette dernière propose par l’entremise de son site Web, l’étude de cas "Sigmassur" est utilisable dans une triple finalité : - Permettre aux étudiants de réaliser le diagnostic stratégique complet d’une entreprise en développement continu, à l’aide des outils usuels en la matière (matrice SWOT, forces concurrentielles de Porter, matrice de positionnement des différents produits sur le marché, etc.), de se prononcer sur la nature des avantages concurrentiels recherchés par la direction de l’entreprise et de délimiter le positionnement stratégique de l’entreprise sur son marché à l’aide des typologies usuelles en la matière ; - Inviter les étudiants à cerner les avantages stratégiques recherchés à travers le développement d’une offre commerciale en ligne ; - Interroger les étudiants sur la cohérence d’ensemble des différentes initiatives de développement stratégique mises en place par les dirigeants de l’entreprise étudiée (cohérence du développement de la gamme de produits/services, alignement stratégique de l’approche e-commerce avec la politique générale de l’entreprise et avec les optiques commerciales favorisées au travers des autres canaux de vente, etc.). [less ▲]

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See detailUnderstanding the way businesses consider ICT challenges and issues: from strategy formulation to its concrete implementation
Lisein, Olivier ULg

Scientific conference (2010, September)

Based on more than twenty case studies of companies coming from four contrasted sectors in terms of ICT penetration, our speech questions the positioning firms adopt concerning the development of an e ... [more ▼]

Based on more than twenty case studies of companies coming from four contrasted sectors in terms of ICT penetration, our speech questions the positioning firms adopt concerning the development of an e-business/e-commerce strategy and the influence specific factors may have in this context: the transactions attributes, the business strategy, the trust problematic and the legal framework surrounding the electronic commerce. Studied through a transdisciplinary perspective, these variables allow us to understand the “risk taking rate” companies are ready to bear in the development of an e-commerce strategy as well as to highlight and explain contrasting e-commerce approaches between companies, among others in terms of online offers extended and potential use of protection mechanisms. [less ▲]

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See detailICT Challenges in Belgian Businesses: an overview
Lisein, Olivier ULg

Poster (2010, August)

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See detailEtude des pratiques de restructuration en Europe : état des lieux en Belgique - ARENAS - National Background Paper - Belgique
Naedenoen, Frédéric ULg; Lisein, Olivier ULg; Pichault, François ULg

E-print/Working paper (2010)

Au cours de la dernière décennie, la présence dans la presse économique de cas de restructurations et de licenciements économiques toujours plus nombreux a fini par nous habituer au fait que ces ... [more ▼]

Au cours de la dernière décennie, la présence dans la presse économique de cas de restructurations et de licenciements économiques toujours plus nombreux a fini par nous habituer au fait que ces phénomènes font désormais partie du processus normal d’évolution de l’entreprise. Plus récemment, la crise économique mondiale a eu, et a toujours, un impact important sur les entreprises belges, provoquant une vague de restructurations et de licenciements sans précédent. Le présent document est divisé en cinq parties : le contexte, l’anticipation (ou l’amont), les dynamiques de restructurations, la mise en œuvre (ou l’aval) et les acteurs impliqués. Dans le premier chapitre, nous proposons un aperçu du contexte économique et social belge afin de permettre au lecteur de comprendre le cadre dans lequel prennent part les phénomènes de restructuration. Le deuxième chapitre présente les principales mesures qui relèvent de l’anticipation des restructurations, certaines existant de longue date en Belgique alors que d’autres sont plus récentes, voire spécifiques aux mesures prises par les pouvoirs publics pour contrer la crise actuelle. Le troisième chapitre se concentre sur les différentes dynamiques de restructuration d’entreprises et le cadre légal qui les régit. Le quatrième chapitre développe les principales mesures de mise en œuvre des restructurations, qu’elles soient, ici aussi, présentes de longue date ou spécifiques aux « mesures de crises ». La quantification et l’évaluation des mesures présentées dans ce rapport font l’objet d’un point spécifique, en conclusion de chacun de ces 3 derniers chapitres. Enfin, un cinquième chapitre présente de manière succincte les différents acteurs impliqués dans les processus de restructuration. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailVers une grille de lecture des pratiques d’entreprises en matière d’intrapreneuriat
Lisein, Olivier ULg; Degré, Julie ULg

Conference (2010, March)

Alors qu’il est reconnu comme étant un vecteur potentiel d’innovations stratégiques pour les entreprises capables de s’en saisir, et qu’il est d’ailleurs à cette fin fortement valorisé par certaines ... [more ▼]

Alors qu’il est reconnu comme étant un vecteur potentiel d’innovations stratégiques pour les entreprises capables de s’en saisir, et qu’il est d’ailleurs à cette fin fortement valorisé par certaines firmes, l’intrapreneuriat reste encore un concept relativement méconnu. Peu de choses semblent aujourd’hui validées empiriquement dans la littérature sur ses éléments constitutifs, sur les dispositifs intrapreneuriaux ciblés par les entreprises ainsi que sur les facteurs susceptibles de favoriser des comportements d’intrapreneurs de la part des salariés. Notre communication entend répondre en partie à ces manquements, en proposant une exploration empirique des pratiques d’entreprises en matière d’intrapreneuriat. Plus précisément, notre propos, élaboré à partir d’une démarche exploratoire reposant sur dix-sept études de cas d’entreprises réputées recourir à l’intrapreneuriat, vise à cerner plus en avant la nature intrinsèque des stratégies intrapreneuriales développées par les entreprises au travers de différentes dimensions clés. Celles-ci, générées par induction, nous permettent de caractériser des approches contrastées de l’intrapreneuriat au sein des firmes étudiées et d’en proposer un essai de typologie au travers d’une grille de lecture novatrice. [less ▲]

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See detailGestion des Compétences: notions, étapes et conditions d’une mise en œuvre réussie
Lisein, Olivier ULg

Conference given outside the academic context (2010)

L'exposé introductif de Monsieur Olivier Lisein, Professeur Assistant à HEC-Ecole de Gestion de l'Université de Liège et Chargé de recherche au LENTIC a pour objectif principal de proposer différents ... [more ▼]

L'exposé introductif de Monsieur Olivier Lisein, Professeur Assistant à HEC-Ecole de Gestion de l'Université de Liège et Chargé de recherche au LENTIC a pour objectif principal de proposer différents éléments de cadrage relatifs à la notion de gestion des compétences et à la mise en œuvre d'une démarche de gestion des compétences au sein des organisations. En particulier, Monsieur Lisein précisera ce qu'il convient d'entendre par "gestion des compétences" ainsi que les interrelations qui existe entre cette notion et le concept, plus global, de gestion des ressources humaines. Il expliquera également les motivations du recours à une telle démarche de gestion des compétences au sein des organisations et la plus value qui en est attendue. Sur cette base, il présentera les différentes étapes de la mise en œuvre d'une politique de gestion des compétences ainsi que les conditions de réussite en la matière. Il reviendra enfin dans la dernière partie de son exposé sur différentes initiatives de gestion des compétences mise en place au sein d'institutions du secteur public, sur lesquelles il proposera un regard critique transversal. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailLa gestion des compétences dans le secteur de la chimie et des sciences de la vie: diversité des pratiques et conditions de succès
Degré, Julie; Lisein, Olivier ULg; Pichault, François ULg

E-print/Working paper (2009)

Au-delà de l’effet de mode que tendent à lui conférer certains auteurs et praticiens, la gestion des compétences apparaît aujourd’hui constituer une question clé des modes de gestion et de gestion des ... [more ▼]

Au-delà de l’effet de mode que tendent à lui conférer certains auteurs et praticiens, la gestion des compétences apparaît aujourd’hui constituer une question clé des modes de gestion et de gestion des ressources humaines. Aussi bien la littérature scientifique que la presse professionnelle spécialisée regorgent d’ailleurs d’un nombre croissant d’articles sur cette thématique et sur les enjeux qu’elle confère aux entreprises. Ce faisant, les dirigeants d’entreprises sont de plus en plus nombreux à s’intéresser aux défis que soulève ce mode de gestion par les compétences et aux retombées effectives qu’il peut engendrer, sur les plans aussi bien humain et organisationnel que stratégique et financier. Nombreux sont ainsi les responsables d’entreprises qui revoient leur approche de la GRH au travers du prisme de la gestion des compétences, convaincus des effets positifs qu’une telle approche peut apporter. Les entreprises du secteur de la chimie et des sciences de la vie n’échappent pas à la règle : plusieurs d’entre elles sont entrées dans une démarche de révision complète de leur stratégie RH alors que d’autres initient actuellement un tel processus, poussées en cela par différentes pressions contextuelles (croissance du marché, rationalisation des coûts, pression concurrentielle, rareté de la main d’œuvre, etc.). C’est dans cette optique que s’insère cette contribution qui, dans le prolongement de l’examen approfondi que nous avons mené de la question dans les secteurs de la métallurgie et des centres d’appels (Antoine et al., 2006), vise à appréhender la diversité des pratiques de gestion des compétences dans le secteur de la chimie et des sciences de la vie ainsi qu’à cerner les conditions de succès de leur mise en œuvre. Le présent document présente la synthèse de notre étude, réalisée entre juillet et novembre 2009 à la demande de Essenscia Wallonie. Il est structuré en trois parties. Après une brève présentation du « modèle idéal » de gestion des compétences tiré de la littérature spécialisée et de la méthodologie utilisée pour réaliser notre étude, notre document présente et synthétise les pratiques effectives de gestion des compétences mises en œuvre au sein de 5 entreprises du secteur chimique et des sciences de la vie. Nous mettons ainsi en avant la diversité des contenus des pratiques de gestion des compétences mises en place au sein des 5 firmes étudiées ainsi que la spécificité des approches qui y sont privilégiées pour concrétiser le projet « gestion des compétences ». Ces tendances sont discutées et agrégées en fin de présentation à travers la mise en évidence de 3 configurations-types, reflétant des logiques distinctes de recours aux pratiques de gestion des compétences. Nous concluons enfin notre propos par la mise en évidence de différents constats et questions à débattre, lesquels visent notamment à sensibiliser les responsables d’entreprises du secteur chimique et des sciences de la vie aux enjeux et aux conditions de succès des pratiques de gestion des compétences. [less ▲]

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See detailLa gestion des compétences dans le secteur de la chimie et des sciences de la vie: diversité de pratiques et conditions de succès
Pichault, François ULg; Lisein, Olivier ULg

Conference given outside the academic context (2009)

A la demande de Essenscia Wallonie, le LENTIC (centre de recherche et d’intervention de l’Université de Liège, dirigé par le Pr François Pichault) a réalisé une étude synthétique sur les pratiques de ... [more ▼]

A la demande de Essenscia Wallonie, le LENTIC (centre de recherche et d’intervention de l’Université de Liège, dirigé par le Pr François Pichault) a réalisé une étude synthétique sur les pratiques de gestion de compétences mises en œuvre au sein des entreprises du secteur chimique et des sciences de la vie. Cette étude, qui a été réalisée entre juillet et novembre 2009, répond à la volonté de Essenscia Wallonie d’aborder lors de son Assemblée Générale du 9 décembre 2009 les enjeux et les conditions de succès de la gestion des compétences pour les entreprises actives dans les domaines d’activités qu’elle couvre. Pour ce faire, Essenscia Wallonie a exprimé au LENTIC son souhait que soit réalisé au préalable un état des lieux synthétique des pratiques en la matière au sein des firmes du secteur chimique et des sciences de la vie, dont les résultats seront présentés en ouverture de l’Assemblée Générale. Ceux-ci ont ainsi pour but d’illustrer le propos de l’Assemblée Générale par des éléments concrets – qui font sens aux yeux des participants parce que tirés de pratiques d’entreprises actives dans leur secteur d’activités – et d’initier un débat avec les responsables d’entreprises présents sur la question de la gestion des compétences. La présentation de l’étude est structurée en trois parties. Après une brève présentation du "modèle idéal" de gestion des compétences tiré de la littérature spécialisée et de la méthodologie utilisée pour réaliser l’étude susmentionnée, l’exposé synthétise les pratiques effectives de gestion des compétences mises en œuvre au sein de 5 entreprises du secteur chimique et des sciences de la vie. Ces tendances sont discutées et agrégées en fin de présentation à travers la mise en évidence de 3 configurations-types, reflétant des logiques distinctes de recours aux pratiques de gestion des compétences. L’intervention se conclut par la mise en évidence de différents constats et questions à débattre, dans le but notamment de sensibiliser les responsables d’entreprises du secteur chimique et des sciences de la vie aux enjeux et aux conditions de succès des pratiques de gestion des compétences. [less ▲]

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See detailEnjeux organisationnels des outils e-RH
Lisein, Olivier ULg

Conference given outside the academic context (2009)

Pour accompagner et piloter la GRH dans toutes ses dimensions (rémunération, recrutement, gestion des emplois et des compétences, formation, communication RH, etc.), le management des systèmes ... [more ▼]

Pour accompagner et piloter la GRH dans toutes ses dimensions (rémunération, recrutement, gestion des emplois et des compétences, formation, communication RH, etc.), le management des systèmes d’informations RH devient particulièrement stratégique. L’individualisation de la gestion des ressources humaines et l’apparition de nouvelles contraintes règlementaires créent de nouveaux besoins et exigent désormais un partage de l’information RH entre de multiples acteurs. A quelles conditions le SIRH peut-il répondre à ces nouvelles exigences et dans quelle mesure celles-ci font-elles évoluer le rôle du responsable du SIRH ? Quel est l’impact organisationnel du développement des centres de services partagés et des "self-services" RH ? Dans le cadre de l’internationalisation des entreprises mais aussi d’acquisitions et de fusions, jusqu’où mutualiser le SIRH ? Comment prendre en compte la multiplicité des contextes réglementaires, la diversité des statuts et des situations locales ? Dans quelle mesure le SIRH peut-il accompagner les changements des pratiques RH et s’aligner sur les évolutions stratégiques de l’entreprise ? Autant de questions qui seront abordées lors des différentes réunions du groupe de travail « Les systèmes d’informations RH au service des nouveaux enjeux de la gestion des ressources humaines ». En particulier, la séance de travail du 22 octobre 2009, au cours de laquelle interviendront Eric Fimbel, Professeur à Reims Management School, Olivier Lisein, Chargé de recherche au LENTIC (Laboratoire d’Etudes sur les Nouvelles Technologies, l’Innovation et le Changement) et Professeur Assistant à HEC-Ecole de Gestion de l’Université de Liège, et Alban Bureau, Directeur SIRH à Saint-Gobain, abordera la question des enjeux organisationnels des centres de services partagés et des outils e-RH. Partant de l’idée que la recherche d’une meilleure productivité et le progrès des nouvelles technologies amènent certaines entreprises à créer des centres de services partagés RH (internes ou externalisés), à proposer aux salariés des "self-services RH" (demande de congés ou de mobilité professionnelle en ligne) et à déployer de nouvelles fonctionnalités en ligne (suivi des entretiens d’évaluation), les questions suivantes seront notamment discutées lors des interventions et des débats: Comment prendre en compte les conséquences de ces évolutions sur l’organisation RH ? Jusqu’où permettent-elles à la fonction ressources humaines de gagner vraiment en efficacité ? Comment faire en sorte que la réduction des équipes RH au niveau local ne coupe pas la direction des ressources humaines de la réalité du terrain ? [less ▲]

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See detailModèles intrapreneuriaux: une caractérisation exploratoire
Lisein, Olivier ULg; Degré, Julie ULg; Pichot, Michèle ULg

Conference (2009, September)

L’environnement économique et concurrentiel dans lequel s’insèrent désormais la plupart des entreprises étant de plus en plus turbulent, la question de l’innovation revêt une importance sans cesse plus ... [more ▼]

L’environnement économique et concurrentiel dans lequel s’insèrent désormais la plupart des entreprises étant de plus en plus turbulent, la question de l’innovation revêt une importance sans cesse plus cruciale. Dans ce cadre, l’intrapreneuriat apparaît constituer une véritable opportunité de renouveler l’innovation stratégique au travers d’une optique novatrice. Assimilé à "la mise en œuvre d’une innovation par un employé, un groupe d’employés ou tout individu travaillant sous le contrôle de l’entreprise" (Carrier, 1993), l’intrapreneuriat consiste à mobiliser les idées et les compétences créatrices de tout ou partie des salariés en vue de concrétiser des innovations de nature variée: élargissement de la gamme de produits/services, investigation de nouveaux marchés, refonte de processus de travail, etc. Toutefois, alors qu’il est reconnu comme étant un vecteur potentiel d’innovations stratégiques pour les entreprises capables de s’en saisir, et qu’il est d’ailleurs à cette fin fortement valorisé par certaines firmes, l’intrapreneuriat reste encore un concept relativement méconnu. Peu de choses semblent aujourd’hui validées empiriquement dans la littérature sur ses éléments constitutifs, sur les dispositifs intrapreneuriaux ciblés par les entreprises ainsi que sur les facteurs susceptibles de favoriser de tels comportements d’intrapreneurs. Notre communication entend répondre en partie à ces manquements, en proposant une réflexion empirique axée sur la façon dont les entreprises perçoivent et mobilisent l’intrapreneuriat dans leur stratégie. Elaborée à partir d’une démarche exploratoire reposant sur dix-sept études de cas d’entreprises réputées recourir à l’intrapreneuriat, notre réflexion poursuit un double objectif complémentaire: cerner la nature intrinsèque des stratégies intrapreneuriales développées par les entreprises au travers de différentes dimensions et, ce faisant, appréhender les déterminants organisationnels et RH qui y sont liés. [less ▲]

Detailed reference viewed: 135 (34 ULg)
See detailChange Management: concepts, basics, and current trends
Lisein, Olivier ULg

Scientific conference (2009, July)

The “Change Management” question appears to be a key and crucial challenge, not only for projects managers and consultants working on the implementation of innovation projects but also for scholars having ... [more ▼]

The “Change Management” question appears to be a key and crucial challenge, not only for projects managers and consultants working on the implementation of innovation projects but also for scholars having to teach this subject to their students. What is actually hidden behind the “Change Management” concept? What are the different conceptions of the “Change Management” idea? What are the models currently highlighted in the academic and professional literature regarding the best ways to approach the “Change Management” issues and challenges? What are the main advantages and disadvantages of these models? On this basis, should some approaches and models be favored to make sure the “Change Management” initiatives and actions are a success? These questions will be presented and debated during this introductory session, aiming at giving a general overview of the “Change Management” concept, basics, and current trends. [less ▲]

Detailed reference viewed: 137 (18 ULg)
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Peer Reviewed
See detailEnjeux, principes et pratiques de communication des services de police: une revue de la littérature
Lisein, Olivier ULg

E-print/Working paper (2009)

La question de la communication constitue un enjeu sans cesse plus prégnant pour les services de police, aujourd’hui soumis à de multiples pressions les invitant à davantage de transparence dans la ... [more ▼]

La question de la communication constitue un enjeu sans cesse plus prégnant pour les services de police, aujourd’hui soumis à de multiples pressions les invitant à davantage de transparence dans la gestion de leurs activités. Ainsi, la nécessité de répondre à l’évolution actuelle de la société, de plus en plus tournée vers les médias, et l’obligation de satisfaire aux demandes des autorités de tutelle désireuses de recevoir des données précises sur leurs activités et sur la "performance" de leurs actions conduisent désormais les services de police à considérer la communication comme une dimension à part entière de leurs tâches. Les services de police sont ainsi de plus en plus nombreux à réfléchir et à élaborer de réelles stratégies en matière de communication, aussi bien interne qu’externe. Une telle dynamique nécessite néanmoins au préalable une analyse fine des enjeux en la matière ainsi qu’une compréhension de la façon dont il convient de concrétiser ces enjeux, au travers de principes et de pratiques de communication adaptés aux différentes parties prenantes. Telle est l’optique de ce document de cadrage, où nous entendons, sur base d’un examen approfondi de la littérature spécialisée, dresser un état des lieux des enjeux et des pratiques de communication des services de police. Menée à partir d’un recensement d’études réalisées sur le sujet et d’un examen d’articles scientifiques clés, notre revue de la littérature poursuit plus spécifiquement un triple objectif: comprendre les enjeux en matière de communication – avec une focalisation sur les pratiques de communication dites "externes" – pour les services de police ; identifier des bonnes pratiques en la matière, à partir d’une analyse internationale comparative ; dégager les principaux problèmes et difficultés des pratiques de communication externe des services de police, tels que présentées dans la littérature. Ce faisant, notre revue de littérature se conçoit comme une synthèse des principales problématiques relatives à la communication externe des services de police et une mise en évidence des principaux enjeux en la matière, tels qu’ils ont été étudiés en Belgique et à l’étranger. Outre une dimension descriptive et d’élaboration d’un "état des lieux" qu’il convient d’attribuer à notre propos, notre revue de la littérature s’inscrit également dans une optique prospective : elle entend constituer le socle fondateur de toute politique de communication que pourraient développer les services de police soucieux de renforcer leur stratégie en la matière. Le fil conducteur de notre revue de la littérature est structuré comme suit. Après avoir défini dans un premier temps le concept de communication externe et positionné le problème qui nous occupe dans cette réflexion (section 1), nous nous intéressons plus en avant aux pratiques de communication des services de police à destination des médias, d’une part (section 2), et des autorités, d’autre part (section 3). Nous évoquons ensuite la question de l’interaction entre les pratiques de communication externe et de communication interne, à destination des membres du personnel des services de police (section 4). Nous concluons enfin notre propos par la mise en exergue des principaux enseignements et apports retirés de notre revue de la littérature. [less ▲]

Detailed reference viewed: 284 (9 ULg)
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Peer Reviewed
See detailLes business models des sociétés de services actives dans le secteur Open Source
Lisein, Olivier ULg; Pichault, François ULg; Desmecht, James

in Systèmes d'Information et Management (2009), 14(2), 7-38

The Open Source Software industry has been submitted to important changes during the last decade, moving from the initial "libertarian ideology" to a "market economy" in which companies develop a genuine ... [more ▼]

The Open Source Software industry has been submitted to important changes during the last decade, moving from the initial "libertarian ideology" to a "market economy" in which companies develop a genuine commercial orientation. Based on case studies – six OSS companies –, our exploratory research emphasizes three main business models those enterprises can bring out to provide their products and services and to generate profit from their activities: complexity, closed system, intermediation. Such business models express different positions in relation to the OSS philosophy and highlight the main distinctive resources (Barney, 1991) the companies may mobilise in order to make their clients dependent and to consolidate their competitive advantage. [less ▲]

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See detailLes stratégies e-commerce des entreprises face au cadre juridique: une analyse exploratoire de la prise de risque dans le contexte belge
Lisein, Olivier ULg

Book published by Editions de l'Université de Liège (2009)

Ouvrage - Après le scepticisme engendré par l’éclatement de la bulle Internet et la brutale chute de certaines "dot com", on assiste ces dernières années à une réelle "e-volution" des relations d’affaires ... [more ▼]

Ouvrage - Après le scepticisme engendré par l’éclatement de la bulle Internet et la brutale chute de certaines "dot com", on assiste ces dernières années à une réelle "e-volution" des relations d’affaires et à un essor particulièrement marqué du commerce électronique, lesquels confèrent désormais à Internet un statut d’espace marchand incontournable. Cet enthousiasme se heurte cependant au manque de confiance exprimé par certains acteurs économiques envers les échanges de type e-business/e-commerce, soulevant de façon sous-jacente la problématique de la régulation des transactions électroniques ainsi que de ses effets sur le comportement des consommateurs et le succès des stratégies e-commerce des entreprises. Alors que de nombreuses études abordent ces enjeux relatifs au commerce électronique sous un angle monodisciplinaire, notre propos s’inscrit dans une optique davantage transversale, basée sur l’interconnexion de différents courants théoriques issus des sciences de gestion et du droit. Prenant appui sur une vingtaine d’études de cas, issues de quatre secteurs d’activités contrastés en matière d’utilisation des technologies numériques, notre démarche réflexive interroge le positionnement stratégique des dirigeants d’entreprises envers l’e-commerce ainsi que l’influence que revêt à cet égard un nombre déterminé de facteurs : la nature des transactions opérées, la stratégie d’affaires poursuivie et le cadre juridique qui régit les relations commerciales établies par voie électronique. Articulées autour de la question de la prise de risque, que nous appréhendons essentiellement au travers du prisme de l’opportunisme possible des partenaires d’affaires, ces différentes variables permettent de mettre en évidence et de justifier des approches contrastées du commerce électronique de la part des responsables d’entreprises, en ce qui concerne aussi bien l’étendue des services proposés en ligne, le degré de numérisation du processus transactionnel ou encore la posture privilégiée par rapport aux dispositions réglementaires et aux éventuels mécanismes de protection à mobiliser. [less ▲]

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