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See detailEtude des pratiques de restructuration en Europe : état des lieux en Belgique - ARENAS - National Background Paper - Belgique
Naedenoen, Frédéric ULg; Lisein, Olivier ULg; Pichault, François ULg

E-print/Working paper (2010)

Au cours de la dernière décennie, la présence dans la presse économique de cas de restructurations et de licenciements économiques toujours plus nombreux a fini par nous habituer au fait que ces ... [more ▼]

Au cours de la dernière décennie, la présence dans la presse économique de cas de restructurations et de licenciements économiques toujours plus nombreux a fini par nous habituer au fait que ces phénomènes font désormais partie du processus normal d’évolution de l’entreprise. Plus récemment, la crise économique mondiale a eu, et a toujours, un impact important sur les entreprises belges, provoquant une vague de restructurations et de licenciements sans précédent. Le présent document est divisé en cinq parties : le contexte, l’anticipation (ou l’amont), les dynamiques de restructurations, la mise en œuvre (ou l’aval) et les acteurs impliqués. Dans le premier chapitre, nous proposons un aperçu du contexte économique et social belge afin de permettre au lecteur de comprendre le cadre dans lequel prennent part les phénomènes de restructuration. Le deuxième chapitre présente les principales mesures qui relèvent de l’anticipation des restructurations, certaines existant de longue date en Belgique alors que d’autres sont plus récentes, voire spécifiques aux mesures prises par les pouvoirs publics pour contrer la crise actuelle. Le troisième chapitre se concentre sur les différentes dynamiques de restructuration d’entreprises et le cadre légal qui les régit. Le quatrième chapitre développe les principales mesures de mise en œuvre des restructurations, qu’elles soient, ici aussi, présentes de longue date ou spécifiques aux « mesures de crises ». La quantification et l’évaluation des mesures présentées dans ce rapport font l’objet d’un point spécifique, en conclusion de chacun de ces 3 derniers chapitres. Enfin, un cinquième chapitre présente de manière succincte les différents acteurs impliqués dans les processus de restructuration. [less ▲]

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See detailVers une grille de lecture des pratiques d’entreprises en matière d’intrapreneuriat
Lisein, Olivier ULg; Degré, Julie ULg

Conference (2010, March)

Alors qu’il est reconnu comme étant un vecteur potentiel d’innovations stratégiques pour les entreprises capables de s’en saisir, et qu’il est d’ailleurs à cette fin fortement valorisé par certaines ... [more ▼]

Alors qu’il est reconnu comme étant un vecteur potentiel d’innovations stratégiques pour les entreprises capables de s’en saisir, et qu’il est d’ailleurs à cette fin fortement valorisé par certaines firmes, l’intrapreneuriat reste encore un concept relativement méconnu. Peu de choses semblent aujourd’hui validées empiriquement dans la littérature sur ses éléments constitutifs, sur les dispositifs intrapreneuriaux ciblés par les entreprises ainsi que sur les facteurs susceptibles de favoriser des comportements d’intrapreneurs de la part des salariés. Notre communication entend répondre en partie à ces manquements, en proposant une exploration empirique des pratiques d’entreprises en matière d’intrapreneuriat. Plus précisément, notre propos, élaboré à partir d’une démarche exploratoire reposant sur dix-sept études de cas d’entreprises réputées recourir à l’intrapreneuriat, vise à cerner plus en avant la nature intrinsèque des stratégies intrapreneuriales développées par les entreprises au travers de différentes dimensions clés. Celles-ci, générées par induction, nous permettent de caractériser des approches contrastées de l’intrapreneuriat au sein des firmes étudiées et d’en proposer un essai de typologie au travers d’une grille de lecture novatrice. [less ▲]

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See detailGestion des Compétences: notions, étapes et conditions d’une mise en œuvre réussie
Lisein, Olivier ULg

Conference given outside the academic context (2010)

L'exposé introductif de Monsieur Olivier Lisein, Professeur Assistant à HEC-Ecole de Gestion de l'Université de Liège et Chargé de recherche au LENTIC a pour objectif principal de proposer différents ... [more ▼]

L'exposé introductif de Monsieur Olivier Lisein, Professeur Assistant à HEC-Ecole de Gestion de l'Université de Liège et Chargé de recherche au LENTIC a pour objectif principal de proposer différents éléments de cadrage relatifs à la notion de gestion des compétences et à la mise en œuvre d'une démarche de gestion des compétences au sein des organisations. En particulier, Monsieur Lisein précisera ce qu'il convient d'entendre par "gestion des compétences" ainsi que les interrelations qui existe entre cette notion et le concept, plus global, de gestion des ressources humaines. Il expliquera également les motivations du recours à une telle démarche de gestion des compétences au sein des organisations et la plus value qui en est attendue. Sur cette base, il présentera les différentes étapes de la mise en œuvre d'une politique de gestion des compétences ainsi que les conditions de réussite en la matière. Il reviendra enfin dans la dernière partie de son exposé sur différentes initiatives de gestion des compétences mise en place au sein d'institutions du secteur public, sur lesquelles il proposera un regard critique transversal. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailLa gestion des compétences dans le secteur de la chimie et des sciences de la vie: diversité des pratiques et conditions de succès
Degré, Julie; Lisein, Olivier ULg; Pichault, François ULg

E-print/Working paper (2009)

Au-delà de l’effet de mode que tendent à lui conférer certains auteurs et praticiens, la gestion des compétences apparaît aujourd’hui constituer une question clé des modes de gestion et de gestion des ... [more ▼]

Au-delà de l’effet de mode que tendent à lui conférer certains auteurs et praticiens, la gestion des compétences apparaît aujourd’hui constituer une question clé des modes de gestion et de gestion des ressources humaines. Aussi bien la littérature scientifique que la presse professionnelle spécialisée regorgent d’ailleurs d’un nombre croissant d’articles sur cette thématique et sur les enjeux qu’elle confère aux entreprises. Ce faisant, les dirigeants d’entreprises sont de plus en plus nombreux à s’intéresser aux défis que soulève ce mode de gestion par les compétences et aux retombées effectives qu’il peut engendrer, sur les plans aussi bien humain et organisationnel que stratégique et financier. Nombreux sont ainsi les responsables d’entreprises qui revoient leur approche de la GRH au travers du prisme de la gestion des compétences, convaincus des effets positifs qu’une telle approche peut apporter. Les entreprises du secteur de la chimie et des sciences de la vie n’échappent pas à la règle : plusieurs d’entre elles sont entrées dans une démarche de révision complète de leur stratégie RH alors que d’autres initient actuellement un tel processus, poussées en cela par différentes pressions contextuelles (croissance du marché, rationalisation des coûts, pression concurrentielle, rareté de la main d’œuvre, etc.). C’est dans cette optique que s’insère cette contribution qui, dans le prolongement de l’examen approfondi que nous avons mené de la question dans les secteurs de la métallurgie et des centres d’appels (Antoine et al., 2006), vise à appréhender la diversité des pratiques de gestion des compétences dans le secteur de la chimie et des sciences de la vie ainsi qu’à cerner les conditions de succès de leur mise en œuvre. Le présent document présente la synthèse de notre étude, réalisée entre juillet et novembre 2009 à la demande de Essenscia Wallonie. Il est structuré en trois parties. Après une brève présentation du « modèle idéal » de gestion des compétences tiré de la littérature spécialisée et de la méthodologie utilisée pour réaliser notre étude, notre document présente et synthétise les pratiques effectives de gestion des compétences mises en œuvre au sein de 5 entreprises du secteur chimique et des sciences de la vie. Nous mettons ainsi en avant la diversité des contenus des pratiques de gestion des compétences mises en place au sein des 5 firmes étudiées ainsi que la spécificité des approches qui y sont privilégiées pour concrétiser le projet « gestion des compétences ». Ces tendances sont discutées et agrégées en fin de présentation à travers la mise en évidence de 3 configurations-types, reflétant des logiques distinctes de recours aux pratiques de gestion des compétences. Nous concluons enfin notre propos par la mise en évidence de différents constats et questions à débattre, lesquels visent notamment à sensibiliser les responsables d’entreprises du secteur chimique et des sciences de la vie aux enjeux et aux conditions de succès des pratiques de gestion des compétences. [less ▲]

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See detailLa gestion des compétences dans le secteur de la chimie et des sciences de la vie: diversité de pratiques et conditions de succès
Pichault, François ULg; Lisein, Olivier ULg

Conference given outside the academic context (2009)

A la demande de Essenscia Wallonie, le LENTIC (centre de recherche et d’intervention de l’Université de Liège, dirigé par le Pr François Pichault) a réalisé une étude synthétique sur les pratiques de ... [more ▼]

A la demande de Essenscia Wallonie, le LENTIC (centre de recherche et d’intervention de l’Université de Liège, dirigé par le Pr François Pichault) a réalisé une étude synthétique sur les pratiques de gestion de compétences mises en œuvre au sein des entreprises du secteur chimique et des sciences de la vie. Cette étude, qui a été réalisée entre juillet et novembre 2009, répond à la volonté de Essenscia Wallonie d’aborder lors de son Assemblée Générale du 9 décembre 2009 les enjeux et les conditions de succès de la gestion des compétences pour les entreprises actives dans les domaines d’activités qu’elle couvre. Pour ce faire, Essenscia Wallonie a exprimé au LENTIC son souhait que soit réalisé au préalable un état des lieux synthétique des pratiques en la matière au sein des firmes du secteur chimique et des sciences de la vie, dont les résultats seront présentés en ouverture de l’Assemblée Générale. Ceux-ci ont ainsi pour but d’illustrer le propos de l’Assemblée Générale par des éléments concrets – qui font sens aux yeux des participants parce que tirés de pratiques d’entreprises actives dans leur secteur d’activités – et d’initier un débat avec les responsables d’entreprises présents sur la question de la gestion des compétences. La présentation de l’étude est structurée en trois parties. Après une brève présentation du "modèle idéal" de gestion des compétences tiré de la littérature spécialisée et de la méthodologie utilisée pour réaliser l’étude susmentionnée, l’exposé synthétise les pratiques effectives de gestion des compétences mises en œuvre au sein de 5 entreprises du secteur chimique et des sciences de la vie. Ces tendances sont discutées et agrégées en fin de présentation à travers la mise en évidence de 3 configurations-types, reflétant des logiques distinctes de recours aux pratiques de gestion des compétences. L’intervention se conclut par la mise en évidence de différents constats et questions à débattre, dans le but notamment de sensibiliser les responsables d’entreprises du secteur chimique et des sciences de la vie aux enjeux et aux conditions de succès des pratiques de gestion des compétences. [less ▲]

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See detailEnjeux organisationnels des outils e-RH
Lisein, Olivier ULg

Conference given outside the academic context (2009)

Pour accompagner et piloter la GRH dans toutes ses dimensions (rémunération, recrutement, gestion des emplois et des compétences, formation, communication RH, etc.), le management des systèmes ... [more ▼]

Pour accompagner et piloter la GRH dans toutes ses dimensions (rémunération, recrutement, gestion des emplois et des compétences, formation, communication RH, etc.), le management des systèmes d’informations RH devient particulièrement stratégique. L’individualisation de la gestion des ressources humaines et l’apparition de nouvelles contraintes règlementaires créent de nouveaux besoins et exigent désormais un partage de l’information RH entre de multiples acteurs. A quelles conditions le SIRH peut-il répondre à ces nouvelles exigences et dans quelle mesure celles-ci font-elles évoluer le rôle du responsable du SIRH ? Quel est l’impact organisationnel du développement des centres de services partagés et des "self-services" RH ? Dans le cadre de l’internationalisation des entreprises mais aussi d’acquisitions et de fusions, jusqu’où mutualiser le SIRH ? Comment prendre en compte la multiplicité des contextes réglementaires, la diversité des statuts et des situations locales ? Dans quelle mesure le SIRH peut-il accompagner les changements des pratiques RH et s’aligner sur les évolutions stratégiques de l’entreprise ? Autant de questions qui seront abordées lors des différentes réunions du groupe de travail « Les systèmes d’informations RH au service des nouveaux enjeux de la gestion des ressources humaines ». En particulier, la séance de travail du 22 octobre 2009, au cours de laquelle interviendront Eric Fimbel, Professeur à Reims Management School, Olivier Lisein, Chargé de recherche au LENTIC (Laboratoire d’Etudes sur les Nouvelles Technologies, l’Innovation et le Changement) et Professeur Assistant à HEC-Ecole de Gestion de l’Université de Liège, et Alban Bureau, Directeur SIRH à Saint-Gobain, abordera la question des enjeux organisationnels des centres de services partagés et des outils e-RH. Partant de l’idée que la recherche d’une meilleure productivité et le progrès des nouvelles technologies amènent certaines entreprises à créer des centres de services partagés RH (internes ou externalisés), à proposer aux salariés des "self-services RH" (demande de congés ou de mobilité professionnelle en ligne) et à déployer de nouvelles fonctionnalités en ligne (suivi des entretiens d’évaluation), les questions suivantes seront notamment discutées lors des interventions et des débats: Comment prendre en compte les conséquences de ces évolutions sur l’organisation RH ? Jusqu’où permettent-elles à la fonction ressources humaines de gagner vraiment en efficacité ? Comment faire en sorte que la réduction des équipes RH au niveau local ne coupe pas la direction des ressources humaines de la réalité du terrain ? [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailModèles intrapreneuriaux: une caractérisation exploratoire
Lisein, Olivier ULg; Degré, Julie ULg; Pichot, Michèle ULg

Conference (2009, September)

L’environnement économique et concurrentiel dans lequel s’insèrent désormais la plupart des entreprises étant de plus en plus turbulent, la question de l’innovation revêt une importance sans cesse plus ... [more ▼]

L’environnement économique et concurrentiel dans lequel s’insèrent désormais la plupart des entreprises étant de plus en plus turbulent, la question de l’innovation revêt une importance sans cesse plus cruciale. Dans ce cadre, l’intrapreneuriat apparaît constituer une véritable opportunité de renouveler l’innovation stratégique au travers d’une optique novatrice. Assimilé à "la mise en œuvre d’une innovation par un employé, un groupe d’employés ou tout individu travaillant sous le contrôle de l’entreprise" (Carrier, 1993), l’intrapreneuriat consiste à mobiliser les idées et les compétences créatrices de tout ou partie des salariés en vue de concrétiser des innovations de nature variée: élargissement de la gamme de produits/services, investigation de nouveaux marchés, refonte de processus de travail, etc. Toutefois, alors qu’il est reconnu comme étant un vecteur potentiel d’innovations stratégiques pour les entreprises capables de s’en saisir, et qu’il est d’ailleurs à cette fin fortement valorisé par certaines firmes, l’intrapreneuriat reste encore un concept relativement méconnu. Peu de choses semblent aujourd’hui validées empiriquement dans la littérature sur ses éléments constitutifs, sur les dispositifs intrapreneuriaux ciblés par les entreprises ainsi que sur les facteurs susceptibles de favoriser de tels comportements d’intrapreneurs. Notre communication entend répondre en partie à ces manquements, en proposant une réflexion empirique axée sur la façon dont les entreprises perçoivent et mobilisent l’intrapreneuriat dans leur stratégie. Elaborée à partir d’une démarche exploratoire reposant sur dix-sept études de cas d’entreprises réputées recourir à l’intrapreneuriat, notre réflexion poursuit un double objectif complémentaire: cerner la nature intrinsèque des stratégies intrapreneuriales développées par les entreprises au travers de différentes dimensions et, ce faisant, appréhender les déterminants organisationnels et RH qui y sont liés. [less ▲]

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See detailChange Management: concepts, basics, and current trends
Lisein, Olivier ULg

Scientific conference (2009, July)

The “Change Management” question appears to be a key and crucial challenge, not only for projects managers and consultants working on the implementation of innovation projects but also for scholars having ... [more ▼]

The “Change Management” question appears to be a key and crucial challenge, not only for projects managers and consultants working on the implementation of innovation projects but also for scholars having to teach this subject to their students. What is actually hidden behind the “Change Management” concept? What are the different conceptions of the “Change Management” idea? What are the models currently highlighted in the academic and professional literature regarding the best ways to approach the “Change Management” issues and challenges? What are the main advantages and disadvantages of these models? On this basis, should some approaches and models be favored to make sure the “Change Management” initiatives and actions are a success? These questions will be presented and debated during this introductory session, aiming at giving a general overview of the “Change Management” concept, basics, and current trends. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailEnjeux, principes et pratiques de communication des services de police: une revue de la littérature
Lisein, Olivier ULg

E-print/Working paper (2009)

La question de la communication constitue un enjeu sans cesse plus prégnant pour les services de police, aujourd’hui soumis à de multiples pressions les invitant à davantage de transparence dans la ... [more ▼]

La question de la communication constitue un enjeu sans cesse plus prégnant pour les services de police, aujourd’hui soumis à de multiples pressions les invitant à davantage de transparence dans la gestion de leurs activités. Ainsi, la nécessité de répondre à l’évolution actuelle de la société, de plus en plus tournée vers les médias, et l’obligation de satisfaire aux demandes des autorités de tutelle désireuses de recevoir des données précises sur leurs activités et sur la "performance" de leurs actions conduisent désormais les services de police à considérer la communication comme une dimension à part entière de leurs tâches. Les services de police sont ainsi de plus en plus nombreux à réfléchir et à élaborer de réelles stratégies en matière de communication, aussi bien interne qu’externe. Une telle dynamique nécessite néanmoins au préalable une analyse fine des enjeux en la matière ainsi qu’une compréhension de la façon dont il convient de concrétiser ces enjeux, au travers de principes et de pratiques de communication adaptés aux différentes parties prenantes. Telle est l’optique de ce document de cadrage, où nous entendons, sur base d’un examen approfondi de la littérature spécialisée, dresser un état des lieux des enjeux et des pratiques de communication des services de police. Menée à partir d’un recensement d’études réalisées sur le sujet et d’un examen d’articles scientifiques clés, notre revue de la littérature poursuit plus spécifiquement un triple objectif: comprendre les enjeux en matière de communication – avec une focalisation sur les pratiques de communication dites "externes" – pour les services de police ; identifier des bonnes pratiques en la matière, à partir d’une analyse internationale comparative ; dégager les principaux problèmes et difficultés des pratiques de communication externe des services de police, tels que présentées dans la littérature. Ce faisant, notre revue de littérature se conçoit comme une synthèse des principales problématiques relatives à la communication externe des services de police et une mise en évidence des principaux enjeux en la matière, tels qu’ils ont été étudiés en Belgique et à l’étranger. Outre une dimension descriptive et d’élaboration d’un "état des lieux" qu’il convient d’attribuer à notre propos, notre revue de la littérature s’inscrit également dans une optique prospective : elle entend constituer le socle fondateur de toute politique de communication que pourraient développer les services de police soucieux de renforcer leur stratégie en la matière. Le fil conducteur de notre revue de la littérature est structuré comme suit. Après avoir défini dans un premier temps le concept de communication externe et positionné le problème qui nous occupe dans cette réflexion (section 1), nous nous intéressons plus en avant aux pratiques de communication des services de police à destination des médias, d’une part (section 2), et des autorités, d’autre part (section 3). Nous évoquons ensuite la question de l’interaction entre les pratiques de communication externe et de communication interne, à destination des membres du personnel des services de police (section 4). Nous concluons enfin notre propos par la mise en exergue des principaux enseignements et apports retirés de notre revue de la littérature. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailLes business models des sociétés de services actives dans le secteur Open Source
Lisein, Olivier ULg; Pichault, François ULg; Desmecht, James

in Systèmes d'Information et Management (2009), 14(2), 7-38

The Open Source Software industry has been submitted to important changes during the last decade, moving from the initial "libertarian ideology" to a "market economy" in which companies develop a genuine ... [more ▼]

The Open Source Software industry has been submitted to important changes during the last decade, moving from the initial "libertarian ideology" to a "market economy" in which companies develop a genuine commercial orientation. Based on case studies – six OSS companies –, our exploratory research emphasizes three main business models those enterprises can bring out to provide their products and services and to generate profit from their activities: complexity, closed system, intermediation. Such business models express different positions in relation to the OSS philosophy and highlight the main distinctive resources (Barney, 1991) the companies may mobilise in order to make their clients dependent and to consolidate their competitive advantage. [less ▲]

Detailed reference viewed: 352 (55 ULg)
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See detailLes stratégies e-commerce des entreprises face au cadre juridique: une analyse exploratoire de la prise de risque dans le contexte belge
Lisein, Olivier ULg

Doctoral thesis (2009)

Après le scepticisme engendré par l’éclatement de la bulle Internet et la brutale chute de certaines "dot com", on assiste ces dernières années à une réelle "e-volution" des relations d’affaires et à un ... [more ▼]

Après le scepticisme engendré par l’éclatement de la bulle Internet et la brutale chute de certaines "dot com", on assiste ces dernières années à une réelle "e-volution" des relations d’affaires et à un essor particulièrement marqué du commerce électronique, lesquels confèrent désormais à Internet un statut d’espace marchand incontournable. Cet enthousiasme se heurte cependant au manque de confiance exprimé par certains acteurs économiques envers les échanges de type e-business/e-commerce, soulevant de façon sous-jacente la problématique de la régulation des transactions électroniques ainsi que de ses effets sur le comportement des consommateurs et le succès des stratégies e-commerce des entreprises. Alors que de nombreuses études abordent ces enjeux relatifs au commerce électronique sous un angle monodisciplinaire, notre propos s’inscrit dans une optique davantage transversale, basée sur l’interconnexion de différents courants théoriques issus des sciences de gestion et du droit. Prenant appui sur une vingtaine d’études de cas, issues de quatre secteurs d’activités contrastés en matière d’utilisation des technologies numériques, notre démarche réflexive interroge le positionnement stratégique des dirigeants d’entreprises envers l’e-commerce ainsi que l’influence que revêt à cet égard un nombre déterminé de facteurs : la nature des transactions opérées, la stratégie d’affaires poursuivie et le cadre juridique qui régit les relations commerciales établies par voie électronique. Articulées autour de la question de la prise de risque, que nous appréhendons essentiellement au travers du prisme de l’opportunisme possible des partenaires d’affaires, ces différentes variables permettent de mettre en évidence et de justifier des approches contrastées du commerce électronique de la part des responsables d’entreprises, en ce qui concerne aussi bien l’étendue des services proposés en ligne, le degré de numérisation du processus transactionnel ou encore la posture privilégiée par rapport aux dispositions réglementaires et aux éventuels mécanismes de protection à mobiliser. [less ▲]

Detailed reference viewed: 74 (14 ULg)
See detailGestion de projets TIC et gestion du changement
Lisein, Olivier ULg

Conference given outside the academic context (2009)

La thématique du séminaire sera introduite par Monsieur Olivier LISEIN, Assistant Professeur à HEC-Ecole de Gestion de l'Université de Liège et Chargé de recherche au LENTIC (HEC-ULg), qui nous apportera ... [more ▼]

La thématique du séminaire sera introduite par Monsieur Olivier LISEIN, Assistant Professeur à HEC-Ecole de Gestion de l'Université de Liège et Chargé de recherche au LENTIC (HEC-ULg), qui nous apportera son regard académique sur le sujet. Il nous fera part des résultats des recherches menées au sein du LENTIC sur la gestion de projets TIC ainsi que sur les enjeux organisationnels et humains qui y sont liés. Il présentera différentes façons de gérer ces enjeux et mettra l'accent sur les approches qu'il convient de privilégier en matière de gestion du changement. [less ▲]

Detailed reference viewed: 32 (2 ULg)
See detailLes stratégies e-commerce des entreprises face au cadre juridique: une analyse exploratoire de la prise de risque dans le contexte belge
Lisein, Olivier ULg

Book published by Editions de l'Université de Liège (2009)

Après le scepticisme engendré par l’éclatement de la bulle Internet et la brutale chute de certaines "dot com", on assiste ces dernières années à une réelle "e-volution" des relations d’affaires et à un ... [more ▼]

Après le scepticisme engendré par l’éclatement de la bulle Internet et la brutale chute de certaines "dot com", on assiste ces dernières années à une réelle "e-volution" des relations d’affaires et à un essor particulièrement marqué du commerce électronique, lesquels confèrent désormais à Internet un statut d’espace marchand incontournable. Cet enthousiasme se heurte cependant au manque de confiance exprimé par certains acteurs économiques envers les échanges de type e-business/e-commerce, soulevant de façon sous-jacente la problématique de la régulation des transactions électroniques ainsi que de ses effets sur le comportement des consommateurs et le succès des stratégies e-commerce des entreprises. Alors que de nombreuses études abordent ces enjeux relatifs au commerce électronique sous un angle monodisciplinaire, notre propos s’inscrit dans une optique davantage transversale, basée sur l’interconnexion de différents courants théoriques issus des sciences de gestion et du droit. Prenant appui sur une vingtaine d’études de cas, issues de quatre secteurs d’activités contrastés en matière d’utilisation des technologies numériques, notre démarche réflexive interroge le positionnement stratégique des dirigeants d’entreprises envers l’e-commerce ainsi que l’influence que revêt à cet égard un nombre déterminé de facteurs : la nature des transactions opérées, la stratégie d’affaires poursuivie et le cadre juridique qui régit les relations commerciales établies par voie électronique. Articulées autour de la question de la prise de risque, que nous appréhendons essentiellement au travers du prisme de l’opportunisme possible des partenaires d’affaires, ces différentes variables permettent de mettre en évidence et de justifier des approches contrastées du commerce électronique de la part des responsables d’entreprises, en ce qui concerne aussi bien l’étendue des services proposés en ligne, le degré de numérisation du processus transactionnel ou encore la posture privilégiée par rapport aux dispositions réglementaires et aux éventuels mécanismes de protection à mobiliser. [less ▲]

Detailed reference viewed: 218 (33 ULg)
Peer Reviewed
See detailIntervenir dans la conduite de projets technologiques subventionnés: enjeux méthodologiques et responsabilités croisées
Lisein, Olivier ULg

in Pichault, François; Lisein, Olivier; Rondeaux, Giseline (Eds.) et al La recherche-intervention peut-elle être socialement responsable? (2008)

Intervenir dans la conduite de projets technologiques et les accompagner s’apparentent fréquemment à un défi de taille. Comme le montrent les expériences en la matière, arriver à des résultats tangibles ... [more ▼]

Intervenir dans la conduite de projets technologiques et les accompagner s’apparentent fréquemment à un défi de taille. Comme le montrent les expériences en la matière, arriver à des résultats tangibles et engendrer un return positif sur les investissements consentis nécessitent que l’élaboration et l’implémentation de ces projets soient mûrement réfléchies. Dans ce cadre, les apports de la théorie de la traduction sont susceptibles de s’avérer utiles et pertinents à tout intervenant appelé à accompagner une démarche de réflexion et/ou d’implémentation d’une innovation technologique. En cherchant notamment à intégrer, en plus des éléments contextuels, les attentes, intérêts et enjeux des parties prenantes, ce courant entend mobiliser les acteurs autour d’un projet commun et favoriser la « construction » conjointe de l’innovation. Dans le cas de projets subventionnés par des fonds publics, cette approche se heurte néanmoins fréquemment à la définition a priori de certaines dimensions des projets, rendue entre autres nécessaire pour rencontrer les attentes du pouvoir subsidiant. Accompagner des projets figés par des conventions n’est par conséquent pas sans entraîner son lot de difficultés supplémentaires pour l’intervenant, que nous considérons à partir d’un retour croisé sur trois expériences récentes en la matière. Cette mise en perspective nous autorise en outre à soulever dans notre réflexion la double question de la marge de manœuvre et de la responsabilité de l’intervenant appelé à accompagner des projets subventionnés. [less ▲]

Detailed reference viewed: 96 (25 ULg)
See detailLa recherche-intervention peut-elle être socialement responsable ?
Pichault, François ULg; Lisein, Olivier ULg; Rondeaux, Giseline ULg et al

Book published by Vuibert - postface d’Armand Hatchuel (2008)

Alors que la notion de «responsabilité sociale de l’entreprise (RSE)» suscite depuis plusieurs années un véritable engouement, elle est beaucoup plus rarement appliquée par les chercheurs et intervenants ... [more ▼]

Alors que la notion de «responsabilité sociale de l’entreprise (RSE)» suscite depuis plusieurs années un véritable engouement, elle est beaucoup plus rarement appliquée par les chercheurs et intervenants à leurs propres pratiques de recherche et d’intervention. Recueil de réflexions menées sur le sujet par des chercheurs et praticiens, d’Europe et du Québec, cet ouvrage se subdivise en trois parties complémentaires, articulées autour des principaux débats qui traversent aujourd’hui la recherche-intervention: le difficile équilibre à trouver entre son utilité sociale et le maintien de son indépendance; la problématique du rapport aux acteurs, notamment aux commanditaires de l’intervention; la caractérisation des postures méthodologiques adoptées par les praticiens de la recherche-intervention. S’il s’adresse principalement aux professionnels de l’intervention en organisation – consultants en stratégie, en GRH et en organisation, coaches, formateurs, etc. – cet ouvrage concerne aussi directement les clients de ces derniers – directions des ressources humaines, responsables opérationnels, gestionnaires de projets – ainsi que, de manière plus générale, tout chercheur ou étudiant en sciences humaines. [less ▲]

Detailed reference viewed: 163 (36 ULg)
See detailLa recherche-intervention face à ses tentations
Pichault, François ULg; Lisein, Olivier ULg; Rondeaux, Giseline ULg et al

in Pichault, François; Lisein, Olivier; Rondeaux, Giseline (Eds.) et al La recherche-intervention peut-elle être socialement responsable ? (2008)

Tout au long des processus de recherche-intervention, le chercheur se voit confronté à de multiples « tentations » qui constituent autant de défis en termes de responsabilité sociale. Nous centrons plus ... [more ▼]

Tout au long des processus de recherche-intervention, le chercheur se voit confronté à de multiples « tentations » qui constituent autant de défis en termes de responsabilité sociale. Nous centrons plus spécifiquement le propos de ce chapitre sur trois d’entre eux: la tentation de l’affairisme, pouvant conduire le chercheur à opérer des choix discutables en amont de la démarche, la tentation du pragmatisme, consistant à privilégier en cours de processus des relations satisfaisantes avec les acteurs au détriment d’une distance critique salutaire et la tentation de fin précipitée, incitant le chercheur à mettre fin à son intervention après la production de son diagnostic, en omettant de s’assurer que tous les moyens sont mis en place pour favoriser la mise en place durable des recommandations. Il importe en conséquence d’approfondir la réflexion sur les moyens de contrecarrer ces tentations. [less ▲]

Detailed reference viewed: 146 (21 ULg)
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See detailRecherche-intervention en développement durable
Stassart, Pierre ULg; Mormont, Marc ULg; Pichault, François ULg et al

in Pichault, François (Ed.) La recherche-intervention peut-elle être socialement responsable ? (2008)

Les questions de développement durable sont non seulemenr complexes, mais le caractère crucial de leurs enjeux suppose en outre, de la part des chercheurs en sciences sociales, une approche renouvelée de ... [more ▼]

Les questions de développement durable sont non seulemenr complexes, mais le caractère crucial de leurs enjeux suppose en outre, de la part des chercheurs en sciences sociales, une approche renouvelée de leurs analyses et de leurs interventions. Cette approche engage des processus « multistakeholders » dont la caractéristique est d'impliquer simultanément des acteurs aux caractéristiques hétérogènes qui sont dans notre cas les acteurs de la filière bovine bio. La proposition de recherche-intervention force les chercheurs à clarifier leur relation à l'objet qu'ils étudient et la qualité de leur travail dépend de la qualité et de la légitimité des traductions successives qu'ils opkrent. Ce travail suppose de prendre au sérieux la construction de nouveaux rapports entre science de la nature, recherche technique et action collective. La question de la responsabilité sociale des chercheurs est ancrée dans cette démarche, elle renvoie à une triple dimension éthique. [less ▲]

Detailed reference viewed: 151 (41 ULg)
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Peer Reviewed
See detailApproche exploratoire des modèles économiques des sociétés de services actives dans le secteur Open Source
Desmecht, James; Lisein, Olivier ULg; Pichault, François ULg

E-print/Working paper (2007)

Le secteur Open Source connaît une profonde mutation: à côté de l’idéologie libertaire prônée par ses défenseurs, il migre vers une "économie de marché" au sein de laquelle les acteurs développent ... [more ▼]

Le secteur Open Source connaît une profonde mutation: à côté de l’idéologie libertaire prônée par ses défenseurs, il migre vers une "économie de marché" au sein de laquelle les acteurs développent désormais de réelles stratégies commerciales. A partir d’une étude exploratoire, basée sur l’analyse de six cas d’entreprises, notre recherche met en évidence les modèles d'affaires privilégiés par ces sociétés pour positionner leur offre de produits/services et générer un retour lucratif à leurs activités. Synthétisés au travers de trois approches distinctes – les logiques de la complexification, du système clos et de l’intermédiation –, ces modèles économiques reflètent des positionnements foncièrement différents par rapport à la philosophie Open Source et soulignent les ressources (au sens de Barney, 1991) que les entreprises mobilisent pour créer un lien de dépendance envers leur clientèle et se forger un avantage concurrentiel durable. [less ▲]

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See detaile-GRH: concepts et enjeux
Lisein, Olivier ULg

Conference given outside the academic context (2007)

Dans son intervention, Olivier Lisein, chargé de recherche au LENTIC (ULg) et assistant à HEC–Ecole de Gestion de l’Université de Liège, brossera un tableau du concept d’e-GRH et évoquera les enjeux ... [more ▼]

Dans son intervention, Olivier Lisein, chargé de recherche au LENTIC (ULg) et assistant à HEC–Ecole de Gestion de l’Université de Liège, brossera un tableau du concept d’e-GRH et évoquera les enjeux économiques, organisationnels et sociaux du recours à ce type de solutions au sein des entreprises. Il abordera des questions pratiques telles que les implications managériales et l’intérêt pour les PME de se lancer dans ce nouveau type de gestion. Il proposera également quelques conseils pour réussir l’implémentation de solutions e-GRH dans les entreprises. [less ▲]

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