References of "Leclercq, Dieudonné"
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See detailMise au point sur l'expérimentation et la simulation
Poumay, Marianne ULg; Leclercq, Dieudonné ULg

Learning material (2003)

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See detailDeux approches contrastées our développer les compétences transversales dans les grands groupes universitaires
Leclercq, Dieudonné ULg; Marotte, Paul; Simon, Fabienne et al

in Beauchesne, André; Boutin, Noël; Mathieu, Sylvie (Eds.) et al Le congrès «L'Université au service de l'apprentissage : à quelles conditions?» (2003)

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See detailConnaissances générales en histoire, actualités, économie
Leclercq, Dieudonné ULg; Georges, François ULg

in Leclercq, Dieudonné (Ed.) Diagnostic cognitif et métacognitif au seuil de l'université : le projet Mohican menée par les 9 universités de la Communauté française Wallonie-Bruxelles (2003)

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See detailFORMADIS (rapport intermédiaire d’activités)
Dupont, Chantal ULg; Baldewyns, Laurence; Delfosse, Catherine ULg et al

Report (2002)

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See detailL'EAD au service d'une approche centrée sur l'apprenant et sur la médiatisation de l'expérience
Georges, François ULg; Demily, Fabian; Leclercq, Dieudonné ULg et al

(2002, April)

Le Laboratoire de Soutien à l’Enseignement Télématique (LabSET, directrice : M. Poumay) a, entre autres, pour mission d’aider les enseignants et les formateurs à concevoir et à développer leurs cours et ... [more ▼]

Le Laboratoire de Soutien à l’Enseignement Télématique (LabSET, directrice : M. Poumay) a, entre autres, pour mission d’aider les enseignants et les formateurs à concevoir et à développer leurs cours et activités sur Internet. Nous travaillons non seulement avec des institutions d’enseignement supérieur (Université et Hautes Ecoles), mais aussi avec des centres de formation, des centres de compétences, des organismes d’insertion socio-professionnelle et des fédérations d’entreprises. Ces partenariats ont dernièrement fait l’objet de deux projets : Technifutur, du nom de son commanditaire, et FORMADIS subsidié par la Communauté Européenne, le Ministère de l’emploi et de la formation de la région wallonne et le Ministère de l’enseignement supérieur de la Communauté Française de Belgique. L'article décrit ces initiatives. [less ▲]

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See detailFormadis : soutien au déploiement de formations ouvertes et à distance, en Wallonie et à Bruxelles
Dupont, Chantal ULg; Poumay, Marianne ULg; Georges, François ULg et al

(2002)

This paper presents an initiative, FORMADIS, aiming at producing a critical mass of quality courses and thus, contributing to the dissemination of good practices in ODL. A competitive call has been ... [more ▼]

This paper presents an initiative, FORMADIS, aiming at producing a critical mass of quality courses and thus, contributing to the dissemination of good practices in ODL. A competitive call has been launched in 2001 and 2002 to select 23 projects to be closely coached and turned into on-line active courses. The teachers, by working on their own course with the support of instructional, technical and graphic specialists move from a traditional way of considering their course to a more open view of what it could be. Applying the principles of isomorphism and transfer, the teacher training program in pedagogy, partly on line and partly face to face, helps in the different stages of development of the course. As anticipated, this setting appears to be an effective way to provide continuing education to teachers. The produced courses illustrate the diversity of implemented strategies and the added-value due to ODL. Over 40 activities have been described and analysed, according to the “7 teaching/learning paradigms” model. [less ▲]

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See detailL'accompagnement du portage de cours en ligne comme facilitateur d'un déploiement de méthodes actives dans l'enseignement supérieur
Poumay, Marianne ULg; Dupont, Chantal ULg; Georges, François ULg et al

in Les méthodes actives dans l'enseignement supérieur. Regards pluriels et critiques sur les pratiques. (2002)

Le LabSET accompagne une vingtaine d'enseignants dans le portage à distance de leurs propres cours conventionnels, touchant plusieurs milliers d'apprenants au total. Défenseurs des pédagogies actives ... [more ▼]

Le LabSET accompagne une vingtaine d'enseignants dans le portage à distance de leurs propres cours conventionnels, touchant plusieurs milliers d'apprenants au total. Défenseurs des pédagogies actives, nous prônons l'idée que l'EAD n'est qu'un vecteur, un support dont on peut faire le pire comme le meilleur. L'une de nos actions, FORMADIS , assure l'accompagnement de 13 projets d'EAD (projets sélectionnés en 2001 par appel à propositions) par un minimum de 2 chercheurs, du personnel technique et l'apport d'un graphiste. La formation pédagogique se déroule en partie en ligne et en partie en présentiel de façon à correspondre et donc à servir directement aux différentes étapes d'élaboration d'un cours à distance, selon les principes d'isomorphisme et d'accent systématique sur le transfert. Cet accompagnement nous semble un moyen efficace de participer à la formation continuée des enseignants. Des démonstrations à mi-parcours ont montré la diversité des méthodologies mises en oeuvre dans ces cours et la valeur ajoutée due à l'EAD. Plus de 40 activités sont passées au crible du modèle des 7 paradigmes d'enseignement / apprentissage. Un nouvel appel à propositions d'accompagnements de projets d'EAD est lancé par le LabSET en 2002. [less ▲]

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See detailMéthode basée sur des cas et enseignement à distance visant le transfert des apprentissages : un exemple d'application
Leclercq, Dieudonné ULg; Georges, François ULg; Poumay, Marianne ULg

in Les méthodes actives dans l'enseignement supérieur. Regards pluriels et critiques sur les pratiques. (2002)

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See detailEvaluation des dispositifs de formation continue en FOAD
Leclercq, Dieudonné ULg

in Actes de l'Université d'Eté (2001, July)

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See detailSystèmes d'évaluation innovants et critères de qualité
Leclercq, Dieudonné ULg

in Actes di 23e Congrès de l'AIPU (cd-rom) (2001)

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See detailLe projet Mohican-Check up : quelles connaissances chez les étudiants entrant à l'université ?
Leclercq, Dieudonné ULg; Georges, François ULg; Gilles, Jean-Luc ULg et al

in Le point sur la recherche en éducation en Communauté française : actes du 1er congrès des chercheurs en éducation, Bruxelles, 24-25 mai 2000 (2001)

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See detailSupport, training and regulation as key success factors in developing e-learning
Poumay, Marianne ULg; Dupont, Chantal ULg; Georges, François ULg et al

in 2nd WBLE Conference (2001)

This paper intends to identify some success factors in the issues of course development and management of change in ODL in Belgium. We will give an overview of the tools and methods for staff support at ... [more ▼]

This paper intends to identify some success factors in the issues of course development and management of change in ODL in Belgium. We will give an overview of the tools and methods for staff support at the University of Liège. Based on four years of experience, we will describe that support and highlight the type of training that appears to be efficient. We hope this clarification could help other universities or training organisations make their decisions in terms of staff support and training towards the development of ODL. [less ▲]

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See detailAuto-observation des modalites d'apprentissage en situation de projet. Metacognition mathetique au cours de PARMs; L'universite, un espace d'innovation pedagogique ?
Leclercq, Dieudonné ULg; Denis, Brigitte ULg

in Revue des Sciences de l'Education (2001), 27(2), 421-440

This article presents the training objectives (motivational, metacognitive, instrumental, and disciplinary) of a pedagogical method known as PARMs (multimedia reciprocal animation project) and procedures ... [more ▼]

This article presents the training objectives (motivational, metacognitive, instrumental, and disciplinary) of a pedagogical method known as PARMs (multimedia reciprocal animation project) and procedures for self-observation of learning as experienced by university students. The authors describe a series of didactic-mathetic activities related to training objectives, as well as those learning strategies promoted in the PARMs course. Two instruments to measure metacognitive thinking are presented: « Questionnaire on progress » and « Questionnaire on mathetical self-description ». The results of these questionnaires is then discussed. [less ▲]

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See detailApports qualitatifs de l'étude de cas en enseignement/apprentissage à distance
Poumay, Marianne ULg; Leclercq, Dieudonné ULg; Demily, F.

in Le point sur la recherche en éducation en Communauté française : actes du 1er congrès des chercheurs en éducation, Bruxelles, 24-25 mai 2000 (2001)

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See detailTechniques de mesure dans l'autoévaluation
Leclercq, Dieudonné ULg; Gilles, Jean-Luc ULg

in Figari, G. (Ed.) L'activité évaluative réinterrogée : regards scolaires et socioprofessionnels (2001)

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See detailQuelques pistes méthodologiques pour développer des compétences d'autoformation chez des apprenants à l'université. Communication présentée au colloque du CNAM sur l'auto-formation, Paris
Denis, Brigitte ULg; Leclercq, Dieudonné ULg

Conference (2000, June)

Cet article traite de la mise en œuvre de diverses pratiques pédagogiques visant à développer des compétences utiles à l'autoformation chez des étudiants universitaires. L'enjeu est d'amener ces derniers ... [more ▼]

Cet article traite de la mise en œuvre de diverses pratiques pédagogiques visant à développer des compétences utiles à l'autoformation chez des étudiants universitaires. L'enjeu est d'amener ces derniers à prendre en charge une ou plusieurs phases du processus d'autoformation (Leclercq et Denis, 1995). Différents contextes sont pris en compte : cours dans de grands auditoires (200 à 500 étudiants), en petits groupes (10 à 15) ou en groupes de taille moyenne (30 à 40). Différents scénarios pédagogiques qui tous favorisent un apprentissage actif et le développement de compétences utiles pour devenir un bon auto-apprenant combinent certains des six paradigmes d'apprentissage/enseignement définis par Leclercq et Denis (1998). Ces scénarios sont la méthode des exposés structurés, l'amphithéâtre électronique, l'apprentissage collaboratif basé sur des problèmes et les PARM (Projets d'Animation Réciproques Multimédias). Les auteurs indiquent dans quelle mesure ces stratégies pédagogiques contribuent à faire atteindre des objectifs répondant aux diverses phases du processus d'auto-formation : définition des besoins d'apprentissage, définition d'un projet personnel de formation, fixation d'un plan d'action, action de formation, auto-évaluation et décisions éventuelles d'auto-régulation du processus. Un modèle d'architecture des compétences à faire acquérir par les apprenants (Leclercq, 1987) est proposé et mis en relation avec les scénarios pédagogiques expérimentés. Il traite à la fois de compétences transversales et spécifiques. Quatre niveaux sont distingués : les compétences dynamiques se rapportent à la motivation des apprenants, à leur représentation d'eux-mêmes en tant qu'individus capables d'apprendre ; les compétences stratégiques relèvent entre autres de conduites de résolution de problèmes, de la planification des tâches, des interactions sociales et de la métacognition ; les compétences démultiplicatrices sont celles qui permettent d'accéder à de nouveaux savoirs ; les compétences spécifiques sont liées à des contenus, des procédures, généralement non transférables. Une liste de compétences techniques permettant aux apprenants de situer leurs apprentissages et d'auto-évaluer leur maîtrise de divers outils technologiques - utiles notamment dans la mise en œuvre de formations à distance - est également décrite ainsi que son utilisation pratique (Denis, 2000). [less ▲]

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See detailQuel usage des supports écrits avez-vous fait dans l'enseignement secondaire ? : enquête menée en première candidature dans les neuf centres universitaires francophones
Van Der Res, Marie; Leclercq, Dieudonné ULg; Gilles, Jean-Luc ULg

in Defays, Jean-Marc (Ed.) La maîtrise du français - Du niveau secondaire au niveau supérieur (2000)

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