References of "Leclercq, Dieudonné"
     in
Bookmark and Share    
Full Text
Peer Reviewed
See detailTrois nouveaux indices de réalisme dans l'auto-évaluation des performances
Leclercq, Dieudonné ULg; Poumay, Marianne ULg

in Cahiers du Service de Pédagogie Expérimentale (SPE) (2003), 15-16

Detailed reference viewed: 123 (11 ULg)
Full Text
See detailCe que MOHICAN a montré ou les 12 travaux de MOHICAN
Leclercq, Dieudonné ULg

Report (2003)

Detailed reference viewed: 51 (7 ULg)
Full Text
See detailRésultats check-up par check-up et corrélations entre eux
Leclercq, Dieudonné ULg; Georges, François ULg; Dupont, Chantal ULg et al

in Leclercq, Dieudonné (Ed.) Diagnostic cognitif et métacognitif au seuil de l'université : le projet Mohican menée par les 9 universités de la Communauté française Wallonie-Bruxelles (2003)

Detailed reference viewed: 22 (7 ULg)
Full Text
See detailRapport de l'atelier sur le thème 'Les technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement : pour quoi faire ?'
Leclercq, Dieudonné ULg

in L'école, dans quel(s) sens ? Actes du 2e congrès des chercheurs en éducation, Louvain-la-Neuve, 12-13 mars 2002 (2003)

Detailed reference viewed: 47 (3 ULg)
Full Text
See detailL'information des feedbacks pour les professeurs : l'opération VOCA profs à l'ULg : estimation par les professeurs des résultats des étudiants au check-up de vocabulaire
Leclercq, Dieudonné ULg; Gilles, Jean-Luc ULg; Dupont, Chantal ULg

in Leclercq, Dieudonné (Ed.) Diagnostic cognitif et métacognitif au seuil de l'université : le projet Mohican menée par les 9 universités de la Communauté française Wallonie-Bruxelles (2003)

Detailed reference viewed: 21 (1 ULg)
Full Text
See detailLiens entre caractéristiques de départ (dont les résultats aux check-up) et les réussites en première candidature
Detroz, Pascal ULg; Leclercq, Dieudonné ULg

in Leclercq, Dieudonné (Ed.) Diagnostic cognitif et métacognitif au seuil de l'université : le prjet MOHICAN mené par les 9 universités de la Communauté française Wallonie Bruxelles (2003)

Detailed reference viewed: 23 (3 ULg)
Full Text
See detailLes feedbacks des check-up Mohican aux étudiants et aux enseignants
Leclercq, Dieudonné ULg; Gilles, Jean-Luc ULg; Pirson, Marc ULg et al

in Leclercq, Dieudonné (Ed.) Diagnostic cognitif et métacognitif au seuil de l'université : le projet Mohican menée par les 9 universités de la Communauté française Wallonie-Bruxelles (2003)

Detailed reference viewed: 42 (10 ULg)
Full Text
See detailFormer des étudiants de première candidature universitaire à des compétences transversales : lesquelles et comment ?
Leclercq, Dieudonné ULg

in L'école, dans quel(s) sens ? Actes du 2e congrès des chercheurs en éducation, Louvain-la-Neuve, 12-13 mars 2002 (2003)

Detailed reference viewed: 80 (2 ULg)
Full Text
See detailFaire mentir les prédictions en 1ère candidature : comment ? Avec quel résultat ? L'opération RESSAC (Résultats d'Epreuves Standardisées au Service de l'Apprentissage en Candis)
Leclercq, Dieudonné ULg; Dupont, Chantal ULg; Detroz, Pascal ULg et al

in L'école, dans quel(s) sens ? Actes du 2e congrès des chercheurs en éducation, Louvain-la-Neuve, 12-13 mars 2002 (2003)

Detailed reference viewed: 45 (9 ULg)
Full Text
See detailChanger de méthode d'étude suite aux feedbacks : l'opération RESSAC (Résultats d'Epreuves Standardisées au Service de l'Apprentissage en Candidature)
Leclercq, Dieudonné ULg; Gilles, Jean-Luc ULg; Dupont, Chantal ULg et al

in Leclercq, Dieudonné (Ed.) Diagnostic cognitif et métacognitif au seuil de l'université : le projet Mohican menée par les 9 universités de la Communauté française Wallonie-Bruxelles (2003)

Detailed reference viewed: 35 (5 ULg)
Full Text
See detailAnalyses psychométriques des questions des 10 check-up MOHICAN : vue d'ensemble
Leclercq, Dieudonné ULg; Gilles, Jean-Luc ULg

in Leclercq, Dieudonné (Ed.) Diagnostic cognitif et métacognitif au seuil de l'université : le projet MOHICAN mené par les 9 universités de la Communauté française Wallonie-Bruxelles (2003)

Detailed reference viewed: 36 (4 ULg)
Full Text
See detailL'opération RESSAC : diagnostic métacognitif avant la période de 'bloque'
Leclercq, Dieudonné ULg; Detroz, Pascal ULg; Dupont, Chantal ULg et al

in Actes du 16ème colloque international de l'ADMEE-Europe, 4-6 septembre 2003 (2003)

Detailed reference viewed: 42 (4 ULg)
Full Text
See detailMise au point sur l'expérimentation et la simulation
Poumay, Marianne ULg; Leclercq, Dieudonné ULg

Learning material (2003)

Detailed reference viewed: 27 (5 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailDeux approches contrastées our développer les compétences transversales dans les grands groupes universitaires
Leclercq, Dieudonné ULg; Marotte, Paul; Simon, Fabienne et al

in Beauchesne, André; Boutin, Noël; Mathieu, Sylvie (Eds.) et al Le congrès «L'Université au service de l'apprentissage : à quelles conditions?» (2003)

Detailed reference viewed: 173 (27 ULg)
Full Text
See detailConnaissances générales en histoire, actualités, économie
Leclercq, Dieudonné ULg; Georges, François ULg

in Leclercq, Dieudonné (Ed.) Diagnostic cognitif et métacognitif au seuil de l'université : le projet Mohican menée par les 9 universités de la Communauté française Wallonie-Bruxelles (2003)

Detailed reference viewed: 39 (6 ULg)
See detailFORMADIS (rapport intermédiaire d’activités)
Dupont, Chantal ULg; Baldewyns, Laurence; Delfosse, Catherine ULg et al

Report (2002)

Detailed reference viewed: 20 (5 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailL'EAD au service d'une approche centrée sur l'apprenant et sur la médiatisation de l'expérience
Georges, François ULg; Demily, Fabian; Leclercq, Dieudonné ULg et al

(2002, April)

Le Laboratoire de Soutien à l’Enseignement Télématique (LabSET, directrice : M. Poumay) a, entre autres, pour mission d’aider les enseignants et les formateurs à concevoir et à développer leurs cours et ... [more ▼]

Le Laboratoire de Soutien à l’Enseignement Télématique (LabSET, directrice : M. Poumay) a, entre autres, pour mission d’aider les enseignants et les formateurs à concevoir et à développer leurs cours et activités sur Internet. Nous travaillons non seulement avec des institutions d’enseignement supérieur (Université et Hautes Ecoles), mais aussi avec des centres de formation, des centres de compétences, des organismes d’insertion socio-professionnelle et des fédérations d’entreprises. Ces partenariats ont dernièrement fait l’objet de deux projets : Technifutur, du nom de son commanditaire, et FORMADIS subsidié par la Communauté Européenne, le Ministère de l’emploi et de la formation de la région wallonne et le Ministère de l’enseignement supérieur de la Communauté Française de Belgique. L'article décrit ces initiatives. [less ▲]

Detailed reference viewed: 74 (4 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailFormadis : soutien au déploiement de formations ouvertes et à distance, en Wallonie et à Bruxelles
Dupont, Chantal ULg; Poumay, Marianne ULg; Georges, François ULg et al

(2002)

This paper presents an initiative, FORMADIS, aiming at producing a critical mass of quality courses and thus, contributing to the dissemination of good practices in ODL. A competitive call has been ... [more ▼]

This paper presents an initiative, FORMADIS, aiming at producing a critical mass of quality courses and thus, contributing to the dissemination of good practices in ODL. A competitive call has been launched in 2001 and 2002 to select 23 projects to be closely coached and turned into on-line active courses. The teachers, by working on their own course with the support of instructional, technical and graphic specialists move from a traditional way of considering their course to a more open view of what it could be. Applying the principles of isomorphism and transfer, the teacher training program in pedagogy, partly on line and partly face to face, helps in the different stages of development of the course. As anticipated, this setting appears to be an effective way to provide continuing education to teachers. The produced courses illustrate the diversity of implemented strategies and the added-value due to ODL. Over 40 activities have been described and analysed, according to the “7 teaching/learning paradigms” model. [less ▲]

Detailed reference viewed: 45 (5 ULg)