References of "Leclercq, Dieudonné"
     in
Bookmark and Share    
Full Text
See detailTests fractionnés de la capacité à réagir à des cas complexes en situation scolaire
Leclercq, Dieudonné ULiege; Tooth, Alexandra; Delcomminette, Séverine ULiege

in UCL (Ed.) Actes du Colloque (2009)

This testing design aims to assess, in a simulated way) a senior high school teacher competence that consists in being confronted with a problematic situation (a case) of school life that resort from ... [more ▼]

This testing design aims to assess, in a simulated way) a senior high school teacher competence that consists in being confronted with a problematic situation (a case) of school life that resort from educational psychology. In a first phase, data being insufficient, the teacher can merely elaborate a few explaining hypothesis. In a second phase, having obtained more information, he (she) can choose among a series of hypothesis the most likely one. In a third phase, if the hypothesis is confirmed, the teacher can imagine imagine his / her most appropriate reactions. In order to test simultaneously hundreds of students in the same amphitheatre, a series of sheets (formulas) are distributed, answered and then collected, additional information having ben provided in between two series of sheets. This explains the expression “fractionated”. [less ▲]

Detailed reference viewed: 74 (1 ULiège)
Full Text
See detailComment (ne pas) saloper sa présentation PowerPoint
Leclercq, Dieudonné ULiege

Scientific conference (2009)

Ce PowerPoint (en version pdf) liste (et illustre) une série d'erreurs à ne pas commettre, qui nuisent à la visibilité, la lisibilité, l'intelligibilité, le plaisir.

Detailed reference viewed: 489 (39 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailUne proposition d'alternative au cours magistral en grand groupe
Henry, Valérie ULiege; Leclercq, Dieudonné ULiege

Conference (2008, May)

L’enseignement en grand groupe et en particulier en 1ère année à l’université possède ses propres spécificités qui conduisent souvent l’enseignant à devoir utiliser une méthode d’enseignement ... [more ▼]

L’enseignement en grand groupe et en particulier en 1ère année à l’université possède ses propres spécificités qui conduisent souvent l’enseignant à devoir utiliser une méthode d’enseignement essentiellement transmissive où l’apprenant se trouve principalement en position de récepteur des informations communiquées. Dans un cours de Statistique descriptive dispensé à des étudiants en 1ère année d’Ingénieur de Gestion à l’Université de Liège, nous avons mis en place un dispositif proposant une alternative au cours magistral, alternative que nous décrivons dans cet article. Nous débutons par une analyse de la situation antérieure à notre intervention et par une description des objectifs qui ont conduit à opérer un changement par rapport à l’existant. Dans la deuxième partie, nous décrivons le dispositif mis en place et nous l’analysons à la lumière de deux modèles théoriques. L’étape suivante consistera à étudier, via des questionnaires, les liens entre nos méthodes pédagogiques, nos objectifs annoncés et leur impact sur la performance des apprenants lors de l’épreuve certificative. [less ▲]

Detailed reference viewed: 315 (48 ULiège)
Full Text
See detailAudio-visuel et Apprentissage
Leclercq, Dieudonné ULiege

Learning material (2008)

Detailed reference viewed: 448 (66 ULiège)
Full Text
See detailLe modèle des événements d'apprentissage-Enseignement
Leclercq, Dieudonné ULiege; Poumay, Marianne ULiege

Learning material (2008)

Detailed reference viewed: 1324 (131 ULiège)
Full Text
See detailPsychologie Educationnelle de l'Adolescent et du Jeune Adulte
Leclercq, Dieudonné ULiege

Learning material (2008)

Detailed reference viewed: 800 (42 ULiège)
Full Text
See detailLes compétences, des objectifs particuliers.
Beckers, Jacqueline ULiege; Leclercq, Dieudonné ULiege; Poumay, Marianne ULiege

Learning material (2008)

Detailed reference viewed: 350 (65 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailThe 8 Learning Events Model: a Pedagogic Conceptual Tool Supporting Diversification of Learning Methods Experienced by the Online Student
Verpoorten, Dominique ULiege; Poumay, Marianne ULiege; Leclercq, Dieudonné ULiege

in Interactive Learning Environments (2007), 15(2), 151-160

This paper presents the 8 Learning Events Model (8LEM), a pedagogical reference framework which was used, in more than 100 online course, as a starting point for instructional planning. Besides supporting ... [more ▼]

This paper presents the 8 Learning Events Model (8LEM), a pedagogical reference framework which was used, in more than 100 online course, as a starting point for instructional planning. Besides supporting teachers in early stages of the learning design continuum, the paper shows how this learning/teaching model, as a professional development tool, prompts them to diversify the learning methods experienced by students in their courses. A two-pronged rationale about the importance of this diversification with respect to "mathetic" competence development and epistemology is also proposed to discussion. [less ▲]

Detailed reference viewed: 368 (69 ULiège)
Full Text
See detailComment savoir ce que l'on sait ?
Leclercq, Dieudonné ULiege; Poumay, Marianne ULiege

in Leclercq, Dieudonné (Ed.) Psychologie Educationnelle de l'adolescent et du jeune adulte, chap. 6 (2007)

Une définition opérationnelle est proposée, qui permet de distinguer 3 opérations (Jugement, analyse, régulation) à trois moments (Pré, Per, Post) sur deux objets (processus et productions) dans deux ... [more ▼]

Une définition opérationnelle est proposée, qui permet de distinguer 3 opérations (Jugement, analyse, régulation) à trois moments (Pré, Per, Post) sur deux objets (processus et productions) dans deux situations (apprentissage et évaluation).Des exemples de situations combinant ces diverses facettes sont donnés et commentés. Des liens théoriques sont faits entre métacognition et les théories de l'estime de soi, du sentiment d'auto-efficacité, des auto-explications, des attributions causales, de la dissonance cognitive, des préconceptions. [less ▲]

Detailed reference viewed: 501 (49 ULiège)
Full Text
See detailDéontologie des formateurs et des chercheurs en éducation
Leclercq, Dieudonné ULiege; Poumay, Marianne ULiege

Learning material (2007)

Detailed reference viewed: 136 (15 ULiège)
Full Text
See detail"Evaluation Clinique Objective et Structurée à l'Université de Liège
Philippe, Geneviève ULiege; Leclercq, Dieudonné ULiege; Angenot, Luc ULiege et al

Article for general public (2007)

Detailed reference viewed: 102 (24 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailEVALUER AUTREMENT LA CAPACITE D’ANALYSER SA PRATIQUE D’ENSEIGNANT AU SECONDAIRE SUPERIEUR SOUS L’ANGLE DE LA PSYCHOLOGIE EDUCATIONNELLE
Delcomminette, Séverine ULiege; Leclercq, Dieudonné ULiege; Sente, Isabelle

in Actes du 19ème colloque de l’Association pour le Développement des Méthodologies d'Evaluation en Education (2006, September)

Le cours de psychologie éducationnelle à l’agrégation dispensé au sein de l’Université de Liège s’adresse à des futurs enseignants du secondaire supérieur. En novembre 2006, nous avons renversé notre ... [more ▼]

Le cours de psychologie éducationnelle à l’agrégation dispensé au sein de l’Université de Liège s’adresse à des futurs enseignants du secondaire supérieur. En novembre 2006, nous avons renversé notre processus traditionnel d’évaluation certificative pratiqué depuis 20 ans. Au lieu d’inviter les étudiants à répondre à des questions à choix multiple (QCM) sur des cas créés par nous sur base de nos seules représentations personnelles de la vie en classe, nous leur avons demandé de fournir des exemples dans leur domaine (chimie, langues germaniques, sciences sanitaires, … ; 20 domaines au total). Ce renversement de la perspective est comparable au passage du thème (traduire vers la langue étrangère) à la version (traduire vers sa langue). Dans cet article nous analysons l’aspect docimologique, formatif ainsi que l’intérêt perçu par les étudiants et par les encadrants de cette nouvelle formule d’évaluation. [less ▲]

Detailed reference viewed: 251 (10 ULiège)