References of "Leclercq, Dieudonné"
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See detailConfidence marking
Leclercq, Dieudonné ULg

in Husen, T. (Ed.) International encyclopedia of education: Research and studies (1985)

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See detailZYGOTE (biologie)
Denis, Brigitte ULg; François, Micheline; Leclercq, Dieudonné ULg

Software (1985)

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See detailBOURSE (sciences économiques)
Denis, Brigitte ULg; Genard, Alain; Leclercq, Dieudonné ULg

Software (1985)

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Peer Reviewed
See detailReprésentations et conduites liées à la santé
Leclercq, Dieudonné ULg; Reginster-Haneuse, G.; Miermans, Marie-Christine ULg

in Archives Belges de Médecine Sociale, Hygiène, Médecine du Travail et Médecine Légale = Belgisch Archief van Sociale Geneeskunde, Hygiene, Arbeidsgeneeskunde en Gerechtelijke Geneeskunde (1984), 42

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Peer Reviewed
See detailLes accidents domestiques par brûlures
Micheels, Jean ULg; Lamy, Maurice ULg; Leclercq, Dieudonné ULg et al

in Collection Santé Education (1984)

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See detailConfidence marking, its use in testing
Leclercq, Dieudonné ULg

in Evaluation in Education: an International Review Series (1982), 6(2), 163-287

In a confidence weighting situation, the examinee is asked to indicate the correct answer, and how certain he or she is of the correctness of that answer. This paper reviews the bases for confidence ... [more ▼]

In a confidence weighting situation, the examinee is asked to indicate the correct answer, and how certain he or she is of the correctness of that answer. This paper reviews the bases for confidence marking, its validity and accuracy in evaluating students, and it's use in research. [less ▲]

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See detailModules d'auto-évaluation en chimie
Leclercq, Dieudonné ULg; Hardy, Jean-Luc; Denis, Brigitte ULg

Learning material (1982)

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See detailComputerised Tailored Testing: Structured and calibrated Item for Summative and Formative Evaluation
Leclercq, Dieudonné ULg

in European Journal of Education (1980), 15(3), 251-260

Advancements in educational testing, especially in the computerized construction of tests from item banks, are outlined and explained. It is suggested that these methods open the door to more ... [more ▼]

Advancements in educational testing, especially in the computerized construction of tests from item banks, are outlined and explained. It is suggested that these methods open the door to more individualized and more formative type of testing. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailComputerized tailored testing: Structured and calibred item banks for summative and formative evaluation
Leclercq, Dieudonné ULg

in European Journal of Education (1980), 15(3), 251-260

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See detailUne expérience d'individualisation de l'ensieignement de la chimie organique. Projet AMA (Apprentissage Multimédias Assisté par ordinateur).
Leclercq, Dieudonné ULg; Laszlo, Pierre ULg; de Landsheere, Gilbert ULg

in Bulletin de l'Université de Liège (1978), (4), 22-23

Les auteurs décrivent une action-recherche menée en première année universitaire dans un cours de chimie organique (professeur Laszlo) visant à fournir un support multimédias à l'apprentissage. Après la ... [more ▼]

Les auteurs décrivent une action-recherche menée en première année universitaire dans un cours de chimie organique (professeur Laszlo) visant à fournir un support multimédias à l'apprentissage. Après la définition des objectifs et des prérequis, les auteurs décrivent (a) le testing des prérequis via le STEP (Système de Traitement des Evaluations Pédagogiques) recourant à la lecture optique de marques, (b) les cours programmés papier-crayon, (c) un système adaptatif intitulé TASC (Testing Adaptatif Sequenciel de avec degrés de Certitude), implémentée sur le système DOCEO. Ils énoncent les objectifs ultimes de ce projet qui visent à faire face à des faiblesses constatées chez bon nombre d'étudiants, du manque d'esprit critique à la difficulté d'estimer avec précision et réalisme. [less ▲]

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See detailLa question à choix multiple (QCM) : un outil d'hier ou de demain ?
Leclercq, Dieudonné ULg

in Cahiers Pédagogiques (1978)

L'auteur rappelle les grandes composantes d'une QCM : la consigne (sur le genre de questions du test, sur le modalités de réponses et sur les conséquences) , l'amorce, les solutions proposées, le barème ... [more ▼]

L'auteur rappelle les grandes composantes d'une QCM : la consigne (sur le genre de questions du test, sur le modalités de réponses et sur les conséquences) , l'amorce, les solutions proposées, le barème des tarifs. Il donne un exemple, explique la correction-for-guessing classique, puis décrit des innovations susceptibles de donner aux QCM un nouvel intérêt pour l'évaluation (et la formation) en éducation. il décrit ainsi les Solutions Générales, la sélection par rejet, les Vrai-Faux généralisés (VFG), les Degrés de Certitude. NB : Toutes ces idées ont été reprises et amplement développées dans l'ouvrage de D. Leclercq (1986) "La conception des QCM". [less ▲]

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See detailSequential Adaptive tailored Testing and Confidence Marking
Leclercq, Dieudonné ULg

Conference (1977)

Starting from the rasch model, the author explains how to take advantage in Confidence degrees given by the testee to concezive the starting rules, the branching rules and the stopping rules of an ... [more ▼]

Starting from the rasch model, the author explains how to take advantage in Confidence degrees given by the testee to concezive the starting rules, the branching rules and the stopping rules of an adaptive tailored testing. Note : These co,nsiderations have been deepened in a more recent publication : Leclercq (1982) "Confidence Marking. Its use in testing". [less ▲]

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See detailA decision analyst's views on the nuclear debate. From a nightmare to a daydream.
Leclercq, Dieudonné ULg

in THILL, Georges; FOUREZ, Gérard (Eds.) Le débat nucléaire (1977)

After having described the model (maximization of expected utility) on which is based the modern decision making theory, the author lists a series of obstacles that make difficult its application ... [more ▼]

After having described the model (maximization of expected utility) on which is based the modern decision making theory, the author lists a series of obstacles that make difficult its application (nightmare), in particular in the nuclear debate. Then, he mentions in which respect one can be inspired by an on going real project managed according to these principles : Ward Edwards' contribution to a desegregation project in Los angeles. Then the author imagines (daydream) the eight steps of a solution to the nuclear debate via decision making with a strong democratic commitment (To will, perchance to win). Then he indicates ongoing real works (with similar theoretical inspirations) on the nuclear debate. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailLa fonction régulatrice de l'évaluation vue sous l'angle de l'implication de l'étudiant
Leclercq, Dieudonné ULg

in Education - Tribune libre (1976), 159

L'auteur définit le degré d'implication et d'autonomie de l'étudiant dans le processus de régulation de son apprentissage comme les rôles qu'il assume dans les diverses opérations de ce processus régulé ... [more ▼]

L'auteur définit le degré d'implication et d'autonomie de l'étudiant dans le processus de régulation de son apprentissage comme les rôles qu'il assume dans les diverses opérations de ce processus régulé : la fixation des buts (les objectifs), la définition du dispositif (méthodes, évaluations, agents, ressources, lieux, timing), l'exécution de la performance, l'observation (mesure), les décisions de régulation (planification, rétroactions...). Le lien est fait avec des "Modules d'auto-évaluation". [less ▲]

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See detailBanque de questions et indices de certitude. Options docimologiques adaptées à l'enseignement secondaire
Leclercq, Dieudonné ULg

in Education : tribune libre (1974), (n° 149 décembre 1974 et 150 janvioer 1975), 49-5871-79

Dans cet article réparti en deux numéros de la revue, l'auteur décrit les options docimologiques prises dans la conception et la gestion de deux banques de questions qu'il a contribué à concevoir et ... [more ▼]

Dans cet article réparti en deux numéros de la revue, l'auteur décrit les options docimologiques prises dans la conception et la gestion de deux banques de questions qu'il a contribué à concevoir et réaliser : celle de l'Ecole Technique de la Force Aérienne à Saffraanberg et celle de l'Enseignement provincial liégeois. Il présente pour la première fois (p. 57) la distribution spectrale des qualités de réponses. NB : les consignes et barèmes de tarifs ne sont plus ceux que l'auteur recommande actuellement d'utiliser. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailCritique de sméthodes d'application, de correction et de cotation des questions à choix multiple
Leclercq, Dieudonné ULg

in Scientia Paedagogica Experimentalis (1973), X(1), 46-57

Bruce Choppin a décrit trois modèles de l'activité mentale d'un étudiant en train de répondre à une QCM et leurs liens avec les correction)-for-guessing classiques (retrait de portions de points en cas d ... [more ▼]

Bruce Choppin a décrit trois modèles de l'activité mentale d'un étudiant en train de répondre à une QCM et leurs liens avec les correction)-for-guessing classiques (retrait de portions de points en cas d'erreur) . Le modèle 3, le plus élaboré et le plus fondé, débouche sur l'utilisation de degrés de certitude telle que le propose Bruno de Finetti. Après avoir exposé ces théories, l'auteur (D. Leclercq) expose diverses formules de scoring tenant compte de l'exactitude ET de la certitude. NB : Depuis plusieurs années, ce ne sont plus ces consignes ni ces tarifs qui sont appliqués (voir Leclercq 1982 et 2003). [less ▲]

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