References of "Leclercq, Dieudonné"
     in
Bookmark and Share    
Full Text
See detailUne expérience d'individualisation de l'ensieignement de la chimie organique. Projet AMA (Apprentissage Multimédias Assisté par ordinateur).
Leclercq, Dieudonné ULg; Laszlo, Pierre ULg; de Landsheere, Gilbert ULg

in Bulletin de l'Université de Liège (1978), (4), 22-23

Les auteurs décrivent une action-recherche menée en première année universitaire dans un cours de chimie organique (professeur Laszlo) visant à fournir un support multimédias à l'apprentissage. Après la ... [more ▼]

Les auteurs décrivent une action-recherche menée en première année universitaire dans un cours de chimie organique (professeur Laszlo) visant à fournir un support multimédias à l'apprentissage. Après la définition des objectifs et des prérequis, les auteurs décrivent (a) le testing des prérequis via le STEP (Système de Traitement des Evaluations Pédagogiques) recourant à la lecture optique de marques, (b) les cours programmés papier-crayon, (c) un système adaptatif intitulé TASC (Testing Adaptatif Sequenciel de avec degrés de Certitude), implémentée sur le système DOCEO. Ils énoncent les objectifs ultimes de ce projet qui visent à faire face à des faiblesses constatées chez bon nombre d'étudiants, du manque d'esprit critique à la difficulté d'estimer avec précision et réalisme. [less ▲]

Detailed reference viewed: 21 (2 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLa question à choix multiple (QCM) : un outil d'hier ou de demain ?
Leclercq, Dieudonné ULg

in Cahiers Pédagogiques (1978)

L'auteur rappelle les grandes composantes d'une QCM : la consigne (sur le genre de questions du test, sur le modalités de réponses et sur les conséquences) , l'amorce, les solutions proposées, le barème ... [more ▼]

L'auteur rappelle les grandes composantes d'une QCM : la consigne (sur le genre de questions du test, sur le modalités de réponses et sur les conséquences) , l'amorce, les solutions proposées, le barème des tarifs. Il donne un exemple, explique la correction-for-guessing classique, puis décrit des innovations susceptibles de donner aux QCM un nouvel intérêt pour l'évaluation (et la formation) en éducation. il décrit ainsi les Solutions Générales, la sélection par rejet, les Vrai-Faux généralisés (VFG), les Degrés de Certitude. NB : Toutes ces idées ont été reprises et amplement développées dans l'ouvrage de D. Leclercq (1986) "La conception des QCM". [less ▲]

Detailed reference viewed: 98 (8 ULg)
Full Text
See detailSequential Adaptive tailored Testing and Confidence Marking
Leclercq, Dieudonné ULg

Conference (1977)

Starting from the rasch model, the author explains how to take advantage in Confidence degrees given by the testee to concezive the starting rules, the branching rules and the stopping rules of an ... [more ▼]

Starting from the rasch model, the author explains how to take advantage in Confidence degrees given by the testee to concezive the starting rules, the branching rules and the stopping rules of an adaptive tailored testing. Note : These co,nsiderations have been deepened in a more recent publication : Leclercq (1982) "Confidence Marking. Its use in testing". [less ▲]

Detailed reference viewed: 11 (0 ULg)
Full Text
See detailA decision analyst's views on the nuclear debate. From a nightmare to a daydream.
Leclercq, Dieudonné ULg

in THILL, Georges; FOUREZ, Gérard (Eds.) Le débat nucléaire (1977)

After having described the model (maximization of expected utility) on which is based the modern decision making theory, the author lists a series of obstacles that make difficult its application ... [more ▼]

After having described the model (maximization of expected utility) on which is based the modern decision making theory, the author lists a series of obstacles that make difficult its application (nightmare), in particular in the nuclear debate. Then, he mentions in which respect one can be inspired by an on going real project managed according to these principles : Ward Edwards' contribution to a desegregation project in Los angeles. Then the author imagines (daydream) the eight steps of a solution to the nuclear debate via decision making with a strong democratic commitment (To will, perchance to win). Then he indicates ongoing real works (with similar theoretical inspirations) on the nuclear debate. [less ▲]

Detailed reference viewed: 19 (0 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLa fonction régulatrice de l'évaluation vue sous l'angle de l'implication de l'étudiant
Leclercq, Dieudonné ULg

in Education - Tribune libre (1976), 159

L'auteur définit le degré d'implication et d'autonomie de l'étudiant dans le processus de régulation de son apprentissage comme les rôles qu'il assume dans les diverses opérations de ce processus régulé ... [more ▼]

L'auteur définit le degré d'implication et d'autonomie de l'étudiant dans le processus de régulation de son apprentissage comme les rôles qu'il assume dans les diverses opérations de ce processus régulé : la fixation des buts (les objectifs), la définition du dispositif (méthodes, évaluations, agents, ressources, lieux, timing), l'exécution de la performance, l'observation (mesure), les décisions de régulation (planification, rétroactions...). Le lien est fait avec des "Modules d'auto-évaluation". [less ▲]

Detailed reference viewed: 81 (6 ULg)
Peer Reviewed
See detailBanque de questions et indices de certitude. Options docimologiques adaptées à l'enseignement secondaire
Leclercq, Dieudonné ULg

in Education : tribune libre (1974), (n° 149 décembre 1974 et 150 janvioer 1975), 49-5871-79

Dans cet article réparti en deux numéros de la revue, l'auteur décrit les options docimologiques prises dans la conception et la gestion de deux banques de questions qu'il a contribué à concevoir et ... [more ▼]

Dans cet article réparti en deux numéros de la revue, l'auteur décrit les options docimologiques prises dans la conception et la gestion de deux banques de questions qu'il a contribué à concevoir et réaliser : celle de l'Ecole Technique de la Force Aérienne à Saffraanberg et celle de l'Enseignement provincial liégeois. Il présente pour la première fois (p. 57) la distribution spectrale des qualités de réponses. NB : les consignes et barèmes de tarifs ne sont plus ceux que l'auteur recommande actuellement d'utiliser. [less ▲]

Detailed reference viewed: 29 (5 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailCritique de sméthodes d'application, de correction et de cotation des questions à choix multiple
Leclercq, Dieudonné ULg

in Scientia Paedagogica Experimentalis (1973), X(1), 46-57

Bruce Choppin a décrit trois modèles de l'activité mentale d'un étudiant en train de répondre à une QCM et leurs liens avec les correction)-for-guessing classiques (retrait de portions de points en cas d ... [more ▼]

Bruce Choppin a décrit trois modèles de l'activité mentale d'un étudiant en train de répondre à une QCM et leurs liens avec les correction)-for-guessing classiques (retrait de portions de points en cas d'erreur) . Le modèle 3, le plus élaboré et le plus fondé, débouche sur l'utilisation de degrés de certitude telle que le propose Bruno de Finetti. Après avoir exposé ces théories, l'auteur (D. Leclercq) expose diverses formules de scoring tenant compte de l'exactitude ET de la certitude. NB : Depuis plusieurs années, ce ne sont plus ces consignes ni ces tarifs qui sont appliqués (voir Leclercq 1982 et 2003). [less ▲]

Detailed reference viewed: 44 (3 ULg)
See detailDes enseignants s'initient à l'enseignement programmé
D'HAINAUT, Louis; Leclercq, Dieudonné ULg

in Revue de la Direction Générale de l’Organisation des Etudes (1970)

Les auteurs décrivent (1) les interventions d'experts (G. de Landsheere, M. Richelle, L. D'Hainaut, D. Leclercq, M-O Houziaux, G. Pire) dans un programme de formation d'enseignants du secondaire à l ... [more ▼]

Les auteurs décrivent (1) les interventions d'experts (G. de Landsheere, M. Richelle, L. D'Hainaut, D. Leclercq, M-O Houziaux, G. Pire) dans un programme de formation d'enseignants du secondaire à l'enseignement programmé. (2) les étapes de construction qui ont été vécues par les participants invités à les pratiquer sur un cas précis (en physique). [less ▲]

Detailed reference viewed: 24 (1 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailPACELBRO, une technique originale d'enseignement programmé
Leclercq, Dieudonné ULg

in Education : Tribune Libre (1969), (n° 118), 3-7

Sur base de l'étude de Anne Bonboir (1960) sur l'Arithmétique en 6° primaire, qui fournit la liste des erreurs commises par 3000 élèves et les explications (par l'analyse de la réflexion parlée ... [more ▼]

Sur base de l'étude de Anne Bonboir (1960) sur l'Arithmétique en 6° primaire, qui fournit la liste des erreurs commises par 3000 élèves et les explications (par l'analyse de la réflexion parlée directement enregistrée), l'auteur propose une technique de correction originale. PACELBRO signifie Programme Auto-Correctif à Embranchements sous forme de Livre Brouillé à Réponses Ouvertes. Grâce à un petit carnet où les pages sont brouillées, l''étudiant est mis en mesure de diagnostiquer lui-même ses erreurs et de se rendre à la page appropriées pour la corriger. [less ▲]

Detailed reference viewed: 24 (3 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailApplication d'un programme PACELBRO
Leclercq, Dieudonné ULg

in Education : tribune libre d'information et de discussion pédagogiques (1969), (n°120), 69-74

L'auteur détaille les résultats obtenus par 209 élèves de 6° année primaire dans la remédiation concernant le calcul du pourcentage à l'aide de petits carnets intitulés PACELBRO (Programme Auto-Correctif ... [more ▼]

L'auteur détaille les résultats obtenus par 209 élèves de 6° année primaire dans la remédiation concernant le calcul du pourcentage à l'aide de petits carnets intitulés PACELBRO (Programme Auto-Correctif à Embranchements sous forme de Livre Brouillé à Réponses Ouvertes). Plusieurs niveaux de remédiation sont distingués selon leur "profondeur" et l'efficacité de chacun est mesurée. De même, l'efficacité différentielle selon les types d'erreurs est présentée. Des itinéraires dans le PACELBRO sont fournis en exemple. [less ▲]

Detailed reference viewed: 18 (1 ULg)
Peer Reviewed
See detailEtude d'une nouvelle technique d'évitement sans signal avertisseur chez le rat
Fontaine, Ovide ULg; Beaujot, A.; Didelez, M. et al

in Psychologica Belgica (1966), 6

Detailed reference viewed: 11 (5 ULg)