References of "Leclercq, Dieudonné"
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See detailUn didacticiel d'évaluation des connaissances sur le diabète chez l'enfant et l'adolescent
Ackermans, A.; Leclercq, Dieudonné ULiege; Ernould, Céline ULiege

in Leclercq, Dieudonné (Ed.) Handicaps et technologies (1986)

Un didacticiel a été conçu (et testé sur des enfants) pour évaluer les connaissances d'enfants diabétiques sur leur maladie. Le testing recourt à la mesure de la rapidité de réponse et au degré de ... [more ▼]

Un didacticiel a été conçu (et testé sur des enfants) pour évaluer les connaissances d'enfants diabétiques sur leur maladie. Le testing recourt à la mesure de la rapidité de réponse et au degré de certitude dans la réponse. La visualisation des résultats se fait sous la forme de briques d'une maison. Ces briques sont de couleurs différentes en fonction de la qualité (exact / inexacte) de la réponse, de sa rapidité (moins de 20 sec. vs plus de 20 sec) et de sa certitude. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailLa méta-analyse des recherches expérimentales en éducation
Leclercq, Dieudonné ULiege

in Revue de la Direction Générale de l’Organisation des Etudes (1986), mai

Le présent document est organisé autour d'une synthèse de divers travaux menés par J. Kulik et ses collègues du C.R.L.T. dont le LOGO oppose la progression irrégulière de l'individu (ligne brisée) à la ... [more ▼]

Le présent document est organisé autour d'une synthèse de divers travaux menés par J. Kulik et ses collègues du C.R.L.T. dont le LOGO oppose la progression irrégulière de l'individu (ligne brisée) à la courbe lisse de la progression collective (statistique) vers la maîtrise. [less ▲]

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See detailLa conception des questions à choix multiple
Leclercq, Dieudonné ULiege

Book published by Labor (1986)

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See detailLa méthodologie PIGEPS (Plan d'Interventions Global à l'Egard d'un Problème de Santé), Durbuy, décembre 1984
Haneuse, Gilberte ULiege; Leclercq, Dieudonné ULiege

Book published by CERES (Centre d'Enseignement et de Recherches pour l'Education et la Santé), Université de Liège (1985)

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See detailConfidence marking
Leclercq, Dieudonné ULiege

in Husen, T. (Ed.) International encyclopedia of education: Research and studies (1985)

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See detailZYGOTE (biologie)
Denis, Brigitte ULiege; François, Micheline; Leclercq, Dieudonné ULiege

Software (1985)

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See detailBOURSE (sciences économiques)
Denis, Brigitte ULiege; Genard, Alain; Leclercq, Dieudonné ULiege

Software (1985)

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Peer Reviewed
See detailReprésentations et conduites liées à la santé
Leclercq, Dieudonné ULiege; Reginster-Haneuse, G.; Miermans, Marie-Christine ULiege

in Archives Belges de Médecine Sociale, Hygiène, Médecine du Travail et Médecine Légale = Belgisch Archief van Sociale Geneeskunde, Hygiene, Arbeidsgeneeskunde en Gerechtelijke Geneeskunde (1984), 42

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Peer Reviewed
See detailLes accidents domestiques par brûlures
Micheels, Jean ULiege; Lamy, Maurice ULiege; Leclercq, Dieudonné ULiege et al

in Collection Santé Education (1984)

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See detailConfidence marking, its use in testing
Leclercq, Dieudonné ULiege

in Evaluation in Education: an International Review Series (1982), 6(2), 163-287

In a confidence weighting situation, the examinee is asked to indicate the correct answer, and how certain he or she is of the correctness of that answer. This paper reviews the bases for confidence ... [more ▼]

In a confidence weighting situation, the examinee is asked to indicate the correct answer, and how certain he or she is of the correctness of that answer. This paper reviews the bases for confidence marking, its validity and accuracy in evaluating students, and it's use in research. [less ▲]

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See detailModules d'auto-évaluation en chimie
Leclercq, Dieudonné ULiege; Hardy, Jean-Luc; Denis, Brigitte ULiege

Learning material (1982)

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See detailComputerised Tailored Testing: Structured and calibrated Item for Summative and Formative Evaluation
Leclercq, Dieudonné ULiege

in European Journal of Education (1980), 15(3), 251-260

Advancements in educational testing, especially in the computerized construction of tests from item banks, are outlined and explained. It is suggested that these methods open the door to more ... [more ▼]

Advancements in educational testing, especially in the computerized construction of tests from item banks, are outlined and explained. It is suggested that these methods open the door to more individualized and more formative type of testing. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailComputerized tailored testing: Structured and calibred item banks for summative and formative evaluation
Leclercq, Dieudonné ULiege

in European Journal of Education (1980), 15(3), 251-260

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See detailUne expérience d'individualisation de l'enseignement de la chimie organique. Projet AMA (Apprentissage Multimédias Assisté par ordinateur).
Leclercq, Dieudonné ULiege; Laszlo, Pierre ULiege; de Landsheere, Gilbert ULiege

in Bulletin de l'Université de Liège (1978), (4), 22-23

Les auteurs décrivent une action-recherche menée en première année universitaire dans un cours de chimie organique (professeur Laszlo) visant à fournir un support multimédias à l'apprentissage. Après la ... [more ▼]

Les auteurs décrivent une action-recherche menée en première année universitaire dans un cours de chimie organique (professeur Laszlo) visant à fournir un support multimédias à l'apprentissage. Après la définition des objectifs et des prérequis, les auteurs décrivent (a) le testing des prérequis via le STEP (Système de Traitement des Evaluations Pédagogiques) recourant à la lecture optique de marques, (b) les cours programmés papier-crayon, (c) un système adaptatif intitulé TASC (Testing Adaptatif Sequenciel de avec degrés de Certitude), implémentée sur le système DOCEO. Ils énoncent les objectifs ultimes de ce projet qui visent à faire face à des faiblesses constatées chez bon nombre d'étudiants, du manque d'esprit critique à la difficulté d'estimer avec précision et réalisme. [less ▲]

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See detailLa question à choix multiple (QCM) : un outil d'hier ou de demain ?
Leclercq, Dieudonné ULiege

in Cahiers Pédagogiques (1978)

L'auteur rappelle les grandes composantes d'une QCM : la consigne (sur le genre de questions du test, sur le modalités de réponses et sur les conséquences) , l'amorce, les solutions proposées, le barème ... [more ▼]

L'auteur rappelle les grandes composantes d'une QCM : la consigne (sur le genre de questions du test, sur le modalités de réponses et sur les conséquences) , l'amorce, les solutions proposées, le barème des tarifs. Il donne un exemple, explique la correction-for-guessing classique, puis décrit des innovations susceptibles de donner aux QCM un nouvel intérêt pour l'évaluation (et la formation) en éducation. il décrit ainsi les Solutions Générales, la sélection par rejet, les Vrai-Faux généralisés (VFG), les Degrés de Certitude. NB : Toutes ces idées ont été reprises et amplement développées dans l'ouvrage de D. Leclercq (1986) "La conception des QCM". [less ▲]

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See detailSequential Adaptive tailored Testing and Confidence Marking
Leclercq, Dieudonné ULiege

Conference (1977)

Starting from the rasch model, the author explains how to take advantage in Confidence degrees given by the testee to concezive the starting rules, the branching rules and the stopping rules of an ... [more ▼]

Starting from the rasch model, the author explains how to take advantage in Confidence degrees given by the testee to concezive the starting rules, the branching rules and the stopping rules of an adaptive tailored testing. Note : These co,nsiderations have been deepened in a more recent publication : Leclercq (1982) "Confidence Marking. Its use in testing". [less ▲]

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See detailA decision analyst's views on the nuclear debate. From a nightmare to a daydream.
Leclercq, Dieudonné ULiege

in THILL, Georges; FOUREZ, Gérard (Eds.) Le débat nucléaire (1977)

After having described the model (maximization of expected utility) on which is based the modern decision making theory, the author lists a series of obstacles that make difficult its application ... [more ▼]

After having described the model (maximization of expected utility) on which is based the modern decision making theory, the author lists a series of obstacles that make difficult its application (nightmare), in particular in the nuclear debate. Then, he mentions in which respect one can be inspired by an on going real project managed according to these principles : Ward Edwards' contribution to a desegregation project in Los angeles. Then the author imagines (daydream) the eight steps of a solution to the nuclear debate via decision making with a strong democratic commitment (To will, perchance to win). Then he indicates ongoing real works (with similar theoretical inspirations) on the nuclear debate. [less ▲]

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