References of "Leclercq, Dieudonné"
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Peer Reviewed
See detailImpact de tests formatifs en ligne sur l’implication et la perception de leur utilité par des étudiants en médecine vétérinaire
Hanzen, Christian ULg; Crahay, Vinciane ULg; Detroz, Pascal ULg et al

in Proceedings du 26ème congrès (2010, May 15)

La dynamique motivationnelle des étudiants est un phénomène complexe. Les activités d’évaluation sont de nature à influencer ses principaux déterminants que sont la perception que l’étudiant a de sa ... [more ▼]

La dynamique motivationnelle des étudiants est un phénomène complexe. Les activités d’évaluation sont de nature à influencer ses principaux déterminants que sont la perception que l’étudiant a de sa compétence et du contrôle qu’il peut opérer sur une activité d’apprentissage fusse-t-elle évaluative. Par ailleurs elles sont également de nature à renforcer son degré de persévérance et donc à mettre en œuvre des stratégies d’auto-motivation. Ce constat nous a incités à mettre en place au cours de l’année académique 2009-2010 un design d’évaluation des 268 étudiants de 2ème graduat en médecine vétérinaire (5ème année du cursus). Il concerne les 40 heures d’enseignements théoriques du cours de Thériogenologie des animaux de production. Dix tests formatifs constitués de 10 questions à choix multiples avec solutions générales implicites et degrés de certitude (+20/-20) ont été hebdomadairement proposés durant le premier semestre de l’année académique 2009-2010. Ces tests d’une durée de 20 minutes ont en ligne mis à disposition des étudiants via la plateforme Exams. L’ensemble des 100 questions a fait l’objet d’un dernier test préparatif deux semaines avant le test certificatif de 60 questions organisé au cours de la première semaine du mois de janvier 2010. Chaque test a été suivi 24 heures plus tard de retroactions individuelles (corrections des questions et justifications des réponses correctes) et de groupe (résultats nominatifs de tous les étudiants). Les étudiants ont par ailleurs été invités à remplir un questionnaire de satisfaction avant leur passation du test certificatif. Au travers de ce design nous souhaitions répondre à différentes questions relatives à l’implication et à la démarche réflexive des étudiants à l’encontre des activités d’évaluation proposées. Ainsi en ce qui concerne leur implication avons-nous cherché à savoir (1) leur degré de participation aux tests formatifs, (2) son évolution au cours du temps, (3) leur degré de persévérance, (4) l’effet de leur persévérance sur leur degré de réussite non seulement aux tests formatifs mais également certificatif, (5) leur utilisation des degrés de certitude (6) son évolution au cours du temps et (7) les différences éventuelles existant entre les filles et les garçons. De même en ce qui concerne l’analyse de leur démarche réflexive avons-nous cherché à préciser (1) leur sentiment de validité du score obtenu c’est-à-dire sa capacité à refléter ce qu’il prétendait mesurer, (2) leur sentiment à l’encontre de l’impact des degrés de certitude sur leurs résultats, (3) l’impact des retro-actions individuelles et de groupe fournies après chaque évaluation pour interpréter leurs performances, (4) réguler leurs apprentissages, (5) l’impact émotionnel de la comparaison avec les résultats des collègues, (6) les différences éventuelles entre les garçons et les filles. [less ▲]

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See detailDéontologie des enseignements et formateurs
Leclercq, Dieudonné ULg; Poumay, Marianne ULg; Faulx, Daniel ULg et al

Learning material (2010)

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See detailMéthodes de formation et théories de l'apprentissage
Leclercq, Dieudonné ULg; Denis, Brigitte ULg

Learning material (2010)

Ce syllabus traite de huit paradigmes d'apprentissage-enseignement et des théories qui s'y rapportent.

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See detailPour un rapport de recherchede qualité ou Comment (ne pas) saloper son mémoire ou TFE
Leclercq, Dieudonné ULg

Learning material (2010)

Ce document liste, pour la production d'un rapport de recherche ou d'un mémoire - Travail de Fin d'Etudes (TFE) une série d'erreurs à éviter, les illustre et en donne la formulation positive : que faire.

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Peer Reviewed
See detailLa connaissance partielle chez le patient : pourquoi et comment la mesurer
Leclercq, Dieudonné ULg

in Education Thérapeutique du Patient [=ETP] = Therapeutic Patient Education [=TPE] (2010), 1(2), 201-212

Introduction: The certainty or the doubt, justified or not, a patient has in his knowledge about his illness influences largely his decision to act or, on the contrary, to verify, to ask for help ... [more ▼]

Introduction: The certainty or the doubt, justified or not, a patient has in his knowledge about his illness influences largely his decision to act or, on the contrary, to verify, to ask for help. Nevertheless, in the process of knowledge assessment, in patient education as well as in classical training systems, respondants are too rarely asked to provide, in addition to each answer to each question, a degree of certainty. Objectives: This paper explains how to collect these degrees of certainty, namely with the help of a spectral test applied in oral mode, and how to interpret and use these data in a formative perspective. Description:Metacognitive concepts and indices are developed and illustrated as well as graphical representations. Examples are provided in the domain of diabetic patients education. Conclusions: Spectral analysis of the responses’ qualities is useful to measure individual patients’ degree of mastery as well as to evaluate the efficacy of a training applied to a group of patients. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailASCID : le noyau centrral de douze facteurs expliquant la conduite en éducation thérapeutique du patient
Leclercq, Dieudonné ULg

in Education Thérapeutique du Patient [=ETP] = Therapeutic Patient Education [=TPE] (2010), 2(2), 213-221

Abstract – ASCID: the core of 12 factors that explain behavior in patient education. Introduction: Professionals involved in Patient Education need to have a good understanding of the (numerous) factors ... [more ▼]

Abstract – ASCID: the core of 12 factors that explain behavior in patient education. Introduction: Professionals involved in Patient Education need to have a good understanding of the (numerous) factors that affect, in a person, her becoming aware, then her decision, then her putting it into practice in a lasting and efficient way. For this purpose, we propose a model we have developed during several years in CERES (University of Liège) as well as in DPSS (University of Paris 13), named “Factors of production and perseveration in actions”. If these factors are designated by the first letters of their names, at the heard of the model stands the acronym ASCID (Attitudes, Skills, Cognition, Identity, Decision). Objectives: This model, conceived for health and environment education is not limited to therapeutic patient education, but it fits it very well. The interest and the fecundity of this model have been put to test during more than 25 years with cohorts of students and professionals involved in TPE to analyze situations, cases, and to conceive relevant course of action for the educator and the patient. Description: Methods of diagnostic and of action in TPE superimposed themselves to the model of patient functioning. To help readers assimilate this complex model, we start with a familiar case (AIDS) and we will use frequently cases to illustrate theoretical concepts. [less ▲]

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See detailQuel feedback constructif sur des efforts de contextualisation d’un cours commun à l’ensemble des disciplines spécifiques en formation initiale d’enseignants du secondaire supérieur ?
Delcomminette, Séverine ULg; Leclercq, Dieudonné ULg

(2009, May)

Notre cours de Psychologie Educationnelle de l’Adolescent et du Jeune Adulte s’adresse aux étudiants universitaires qui, titulaires d’un master, visent à être professeurs dans l’enseignement secondaire ... [more ▼]

Notre cours de Psychologie Educationnelle de l’Adolescent et du Jeune Adulte s’adresse aux étudiants universitaires qui, titulaires d’un master, visent à être professeurs dans l’enseignement secondaire supérieur en Communauté française de Belgique. Dans ce contexte professionnalisant, se posent les problèmes (définition, exercisation, évaluation) liés aux compétences (Beckers, 2001 ; Beckers, Leclercq & Poumay, 2007) et au transfert des apprentissages (Tardif, 1999). Dès lors, notre dispositif de formation, au départ traditionnel, a tenté de relever les défis du situated learning (Anderson & al., 1996) et de l’apprentissage contextualisé (Bédard & Frenay, 2000). Nous avons reformulé nos objectifs en compétences, développé des activités et mis en place une évaluation plus ambitieuse en regard de la taxonomie de Bloom (1956, 1965). En outre, afin de lier théorie et pratique, nous avons débuté chaque chapitre par des enjeux (advance organizer selon Ausubel, 1968), injecté des témoignages d’enseignants balayant les différentes disciplines spécifiques et proposé des pistes d’intervention en classe. Comment ces efforts de contextualisation au service d’un meilleur apprentissage et d’une plus grande motivation (Viau, 1994) pour des concepts abstraits sont-ils perçus par les futurs enseignants ? Nous avons collecté leurs avis constructifs en regard de chacun des éléments clés de cette innovation : en termes de pertinence et clarté pour les enjeux, en termes de quantité pour les témoignages et en termes de liens avec le métier pour les pistes d'intervention. C’est la synthèse quantitative éclairée d’un regard qualitatif que nous proposons. [less ▲]

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See detailTests fractionnés de la capacité à réagir à des cas complexes en situation scolaire
Leclercq, Dieudonné ULg; Tooth, Alexandra; Delcomminette, Séverine ULg

in UCL (Ed.) Actes du Colloque (2009)

This testing design aims to assess, in a simulated way) a senior high school teacher competence that consists in being confronted with a problematic situation (a case) of school life that resort from ... [more ▼]

This testing design aims to assess, in a simulated way) a senior high school teacher competence that consists in being confronted with a problematic situation (a case) of school life that resort from educational psychology. In a first phase, data being insufficient, the teacher can merely elaborate a few explaining hypothesis. In a second phase, having obtained more information, he (she) can choose among a series of hypothesis the most likely one. In a third phase, if the hypothesis is confirmed, the teacher can imagine imagine his / her most appropriate reactions. In order to test simultaneously hundreds of students in the same amphitheatre, a series of sheets (formulas) are distributed, answered and then collected, additional information having ben provided in between two series of sheets. This explains the expression “fractionated”. [less ▲]

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See detailComment (ne pas) saloper sa présentation PowerPoint
Leclercq, Dieudonné ULg

Scientific conference (2009)

Ce PowerPoint (en version pdf) liste (et illustre) une série d'erreurs à ne pas commettre, qui nuisent à la visibilité, la lisibilité, l'intelligibilité, le plaisir.

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Peer Reviewed
See detailUne proposition d'alternative au cours magistral en grand groupe
Henry, Valérie ULg; Leclercq, Dieudonné ULg

Conference (2008, May)

L’enseignement en grand groupe et en particulier en 1ère année à l’université possède ses propres spécificités qui conduisent souvent l’enseignant à devoir utiliser une méthode d’enseignement ... [more ▼]

L’enseignement en grand groupe et en particulier en 1ère année à l’université possède ses propres spécificités qui conduisent souvent l’enseignant à devoir utiliser une méthode d’enseignement essentiellement transmissive où l’apprenant se trouve principalement en position de récepteur des informations communiquées. Dans un cours de Statistique descriptive dispensé à des étudiants en 1ère année d’Ingénieur de Gestion à l’Université de Liège, nous avons mis en place un dispositif proposant une alternative au cours magistral, alternative que nous décrivons dans cet article. Nous débutons par une analyse de la situation antérieure à notre intervention et par une description des objectifs qui ont conduit à opérer un changement par rapport à l’existant. Dans la deuxième partie, nous décrivons le dispositif mis en place et nous l’analysons à la lumière de deux modèles théoriques. L’étape suivante consistera à étudier, via des questionnaires, les liens entre nos méthodes pédagogiques, nos objectifs annoncés et leur impact sur la performance des apprenants lors de l’épreuve certificative. [less ▲]

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See detailAudio-visuel et Apprentissage
Leclercq, Dieudonné ULg

Learning material (2008)

Detailed reference viewed: 339 (63 ULg)
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See detailLe modèle des événements d'apprentissage-Enseignement
Leclercq, Dieudonné ULg; Poumay, Marianne ULg

Learning material (2008)

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See detailPsychologie Educationnelle de l'Adolescent et du Jeune Adulte
Leclercq, Dieudonné ULg

Learning material (2008)

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See detailLes compétences, des objectifs particuliers.
Beckers, Jacqueline ULg; Leclercq, Dieudonné ULg; Poumay, Marianne ULg

Learning material (2008)

Detailed reference viewed: 295 (58 ULg)