References of "Leclercq, Dieudonné"
     in
Bookmark and Share    
Full Text
See detailSupport structure for the development of quality distance courses over the Internet
Poumay, Marianne ULiege; Leclercq, Dieudonné ULiege

in Connors; Dawes, F. (Eds.) Towards the e-learning community : challenges for business and education (2000)

This paper intends to identify some success factors in the issues of course development and management of change in ODL in Belgium. We will give an overview of the tools and methods for staff support at ... [more ▼]

This paper intends to identify some success factors in the issues of course development and management of change in ODL in Belgium. We will give an overview of the tools and methods for staff support at the University of Liège. Based on four years of experience, we will describe that support and highlight the type of training that appears to be efficient. <br />We hope this clarification could help other universities or training organisations make their decisions in terms of staff support and training towards the development of ODL [less ▲]

Detailed reference viewed: 70 (3 ULiège)
Full Text
See detailQuel usage des supports écrits avez-vous fait dans l'enseignement secondaire ? : enquête menée en première candidature dans les neuf centres universitaires francophones
Van Der Res, Marie; Leclercq, Dieudonné ULiege; Gilles, Jean-Luc ULiege

in Defays, Jean-Marc (Ed.) La maîtrise du français - Du niveau secondaire au niveau supérieur (2000)

Detailed reference viewed: 28 (4 ULiège)
Full Text
See detailObjective assessment of subjectivity : applying confidence marking to partial knowledge
Leclercq, Dieudonné ULiege; Jans, V.; Georges, François ULiege et al

in Conference held by the EARLI SIG on Assessment, Maastricht, September 2000 (2000)

Detailed reference viewed: 64 (12 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailJeux vidéos : enjeux et leurres
Leclercq, Dieudonné ULiege; Denis, Brigitte ULiege

in Education-Formation (2000)

Detailed reference viewed: 429 (12 ULiège)
Full Text
See detailApports qualitatifs d'une structure de support aux enseignants à une méthodologie basée sur l'étude de cas en EAD
Poumay, Marianne ULiege; Leclercq, Dieudonné ULiege; Demily, Fabian et al

in Ianni, G. (Ed.) Identités multiples et pratiques interculturelles (2000)

Depuis 1997, l'Université de Liège (ULg - Belgique) pratique l'enseignement à distance dans plusieurs cours de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education. Une étude interne réalisée par le ... [more ▼]

Depuis 1997, l'Université de Liège (ULg - Belgique) pratique l'enseignement à distance dans plusieurs cours de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education. Une étude interne réalisée par le LabSET (Laboratoire de Soutien à l'Enseignement Télématique) a mené à l'adoption d'une plate-forme intégrée d'enseignement distribué (WebCT) en vue d'un déploiement plus coordonné du Campus Virtuel de l'Université. Aujourd'hui, 800 personnes (étudiants de candidatures, de licences et de troisièmes cycles universitaires mais aussi clients d'entreprises externes) bénéficient, sur Internet, de ce que nous appelons des activités de "qualité". En mai 2001, 1600 personnes seront concernées.Après avoir cadré les grandes questions méthodologiques qui ont présidé à nos choix, le présent article illustre notre conception de la qualité d'activités d'enseignement à dsitance, présente la structure mise en place à l'ULg pour soutenir et développer un campus virtuel. [less ▲]

Detailed reference viewed: 206 (9 ULiège)
Full Text
See detailSix défis de la pédagogie universitaire
Leclercq, Dieudonné ULiege; Poumay, Marianne ULiege; Gilles, Jean-Luc ULiege et al

Scientific conference (2000)

Sans prétendre faire le tour complet des défis que doit affronter aujourd'hui la pédagogie universitaire, le présent article en abordera six, regroupés en trois thèmes : - Les compétences "de sortie" 1 ... [more ▼]

Sans prétendre faire le tour complet des défis que doit affronter aujourd'hui la pédagogie universitaire, le présent article en abordera six, regroupés en trois thèmes : - Les compétences "de sortie" 1. les définir; 2. les mesurer; - L'entraînement des étudiants 3. par des stratégies de contrôle; 4. par des stratégies d'indépendance - L'exploitation des Technologies de l'Information 5. dans des Multimédias exploitant des Paradigmes Didactico Mathétiques; 6. en Enseignement à Distance [less ▲]

Detailed reference viewed: 195 (18 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailCases studies to enhance quality in Web activities
Poumay, Marianne ULiege; Leclercq, Dieudonné ULiege; Demily, Fabian et al

in Proceedings of WebNet World Conference on the WWW and Internet 2000 (2000)

On-line activities (case studies, peer assessment and distance training) proposed in a course to graduate students are described and evaluated as examples of quality enhancement. The impact on students ... [more ▼]

On-line activities (case studies, peer assessment and distance training) proposed in a course to graduate students are described and evaluated as examples of quality enhancement. The impact on students performances, the level of competencies they develop, the role of tutors and the changing relationship student-tutor-course are highlighted. [less ▲]

Detailed reference viewed: 35 (5 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailQuality in Web activities through case studies over an integrated platform
Poumay, Marianne ULiege; Leclercq, Dieudonné ULiege; Demily, Fabian

in Wagner, E. (Ed.) Research and innovation in open and distance learning : proceedings of the first research workshop of EDEN (European Distance Education Network), Prague (2000)

Detailed reference viewed: 18 (1 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailDe l’apprentissage par les médias à l’éducation aux médias. Réflexions préalables à la définition de compétences à acquérir
Leclercq, Dieudonné ULiege; Poumay, Marianne ULiege

(1999, December)

Devant l’impossibilité de faire le tour –même superficiellement- d’une question aussi vaste que la définition des compétences à acquérir dans le cadre d’une éducation aux médias, nous n’avons pas traité ... [more ▼]

Devant l’impossibilité de faire le tour –même superficiellement- d’une question aussi vaste que la définition des compétences à acquérir dans le cadre d’une éducation aux médias, nous n’avons pas traité ici du problème des stratégies. En outre, nous n’apporterons qu’un éclairage, essentiellement celui de psychopédagogues, sur un sujet très complexe qui demande la conjugaison d’une série d’apports venus d’horizons très différents comme la sociologie, la communication, la philosophie, la politique. Le présent article se décline en quatre points, qui ne pourront être que survolés : A. Les médias et la médiatisation B. Les médias et leur médiation dans le développement de la pensée humaine C. Les compétences à développer SUR les médias D. L’école et le développement des compétences sur les médias. [less ▲]

Detailed reference viewed: 127 (3 ULiège)
See detailMéthodes de formation et psychologie de l'apprentissage
Leclercq, Dieudonné ULiege; Denis, Brigitte ULiege

Book published by STE-ULg - 4e éd. (1999)

Detailed reference viewed: 231 (15 ULiège)
See detailMéthodes de formation et psychologie de l'apprentissage (MFPA)
Leclercq, Dieudonné ULiege; Denis, Brigitte ULiege

Learning material (1999)

Detailed reference viewed: 82 (14 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailVotes en amphithéâtre électronique pour animer de grands auditoires universitaires selon six paradigmes d'apprentissage/enseignement
Leclercq, Dieudonné ULiege; Willain, Jean-Christophe; Denis, Brigitte ULiege et al

in Grégoire, J.; Béchard, J. (Eds.) Apprendre et enseigner autrement. Vol. 2 (1999)

Detailed reference viewed: 194 (14 ULiège)