References of "Leclercq, Dieudonné"
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See detailObservations sur les études universitaires à la FAPSE.
Debry, Marianne; Gilles, Jean-Luc ULg; Deltour, C. et al

Report (1999)

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See detailMesurer l'effet de l'apprentissage à l'aide de l'analyse spectrale des performances
Jans, Véronique; Leclercq, Dieudonné ULg

in Depover, C. (Ed.) L'évaluation des compétences et des processus cognitifs : modèles, pratiques et contextes (1999)

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See detailLes travaux dirigés virtuels d'Anthropologie biologique : bilan d'une première utilisation
Gilles, Jean-Luc ULg; Poncin, Pascal ULg; Ruwet, Jean-Claude et al

in Béchard, J. (Ed.) Apprendre et enseigner autrement. Vol. 1 (1999)

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See detailEvaluation des enseignements en 1re et 2e candidatures, année académique 1997-1998 : rapport de synthèse
Gilles, Jean-Luc ULg; Collet, Marie; Debry, Marianne et al

Report (1998)

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Peer Reviewed
See detailLa formation des professionnels de l'environnement : pas seulement une question de connaisances scientifiques
Piette, Sylvie-Anne ULg; Leclercq, Dieudonné ULg

in Journal of the European Envinronmental Management Association (1998), (11), 13-16

Encouraging personnel in companies to adopt environmentally-friendly behaviours in one of the tasks expected from environmental professionals. This paper reflects on the training and communication skills ... [more ▼]

Encouraging personnel in companies to adopt environmentally-friendly behaviours in one of the tasks expected from environmental professionals. This paper reflects on the training and communication skills needed to meet these expectations, based on a theory that describes the motivation behind humain behavioural patterns. [less ▲]

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See detailPour une pédagogie universitaire innovante : la FAPSE, une faculté pilote
Beckers, Jacqueline ULg; Debry, Marianne; Gilles, Jean-Luc ULg et al

Diverse speeche and writing (1998)

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Peer Reviewed
See detailEvaluer la comprehension, l'analyse et le jugement par trois techniques specifiques : Les QCM, les SGI, les DC : Methodes d'evaluation et criteres de selection des etudiants; Evaluation des etudiants - Usage des bibliotheques
Leclercq, Dieudonné ULg

in Les Cahiers de l'ADMES (INIST-CNRS, Cote INIST : 25867, 35400007839013.0020) (1998), 11

Le Service de technologie de l'éducation (STE) de l'Université de Liège dont l'auteur est le directeur a mis au point un Système adulte de formation et d'évaluation (SAFE). Ce système utilise les ... [more ▼]

Le Service de technologie de l'éducation (STE) de l'Université de Liège dont l'auteur est le directeur a mis au point un Système adulte de formation et d'évaluation (SAFE). Ce système utilise les Questionnaires à choix multiple (QCM) et permet d'évaluer la mémoire, l'application, les qualités d'expression mais aussi la compréhension, l'analyse et le jugement lors d'un cours oral qui comprend une série de questions-réponses et de demandes d'explication à propos d'un document que l'étudiant devait étudier. L'auteur, à la suite de Bloom et de sa taxonomie des objectifs cognitifs, s'intéresse aux processus mentaux évalués par les QCM notamment la compréhension. Il propose des formulations de questions qui font appel à la vigilance cognitive (processus méta) et a mis au point Les solutions générales implicites (SGI) et les double checks (DC) ; les réponses à ces questions doivent être accompagnées de l'indication du degré de certitude que l'étudiant affecte à sa réponse. Ces procédures supposent qu'un feedback et des procédures correctives soient fournies à l'étudiant et que celui-ci ait des instruments d'entraînement à l'auto-estimation : le jeu Guess mis au point sur ordinateur le permet. [less ▲]

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See detailPour une pédagogie universitaire de qualité
Leclercq, Dieudonné ULg

Book published by Mardaga (1998)

La formation universitaire est aujourd’hui au cœur de l’actualité. Caractère massif des échecs, remise en cause des finalités et des méthodes, émergence de formules basées sur les technologies de ... [more ▼]

La formation universitaire est aujourd’hui au cœur de l’actualité. Caractère massif des échecs, remise en cause des finalités et des méthodes, émergence de formules basées sur les technologies de l’information et de la communication. Des spécialistes de diverses universités ont contribué à apporter des réponses à ces questions. Ainsi, l’enseignement universitaire est associé, dans les esprits, à l’image d’un seul enseignant parlant à des centaines d’étudiants regroupés dans un même amphithéâtre. Or le cours ex cathedra est loin d’être la seule forme de relation pédagogique au niveau universitaire où sont aussi pratiquées des méthodes révolutionnaires. C’est le cas de l’Apprentissage Par Problèmes (APP) qui est ici détaillé par le pédagogue responsable de la question à la faculté de médecine de Maastricht. C’est aussi le cas pour le Système Adulte de Formation et d’Evaluation (SAFE) ou des méthodes mettant en œuvre des projets créatifs et coopératifs. Ces innovations sont détaillées dans leur fonctionnement ; leurs principes sous-jacents sont explicités. La question plus sociologique de la démocratisation des études universitaires est éclairée par les travaux récents menés dans plusieurs universités de la Communauté Française de Belgique. Les méthodes de travail des étudiants et les recherches sur la métacognition donnent au volet « apprentissage » la place centrale qu’il doit avoir dans le débat. L’apport des technologies à la pédagogie universitaire est traité par des spécialistes qui évoquent leur expérience quotidienne. Enfin, un chapitre est consacré à l’évaluation des enseignements par les étudiants. Bref, des facettes multiples illustrées et traitées par des regards venus de plusieurs horizons. Une mise au point démontrant que « l’avenir ne se prédit pas, mais il se construit et l’Histoire, pour se faire, a besoin des hommes ». Ils sont ici interpellés par des enseignants-chercheurs en marche. [less ▲]

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See detailObjectifs et paradigmes d'enseignement/apprentissage
Leclercq, Dieudonné ULg; Denis, Brigitte ULg

in Leclercq, Dieudonné (Ed.) Pour une pédagogie universitaire de qualité (1998)

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See detailProjets d'Animations Réciproques Multimédias (PARM)
Jans, V.; Leclercq, Dieudonné ULg; Denis, Brigitte ULg et al

in Leclercq, Dieudonné (Ed.) Pour une pédagogie universitaire de qualité (1998)

Ce sont les principes de la pédagogie du projet, alliés à l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication comme objet d’apprentissage et comme support d’animation, qui sont à la ... [more ▼]

Ce sont les principes de la pédagogie du projet, alliés à l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication comme objet d’apprentissage et comme support d’animation, qui sont à la base de l’approche « PARM », c’est à dire « Projets d’Animations Réciproques Multimédias », décrite dans ce chapitre, qui comporte deux grandes parties : - Tout d’abord, un exemple d’application de la méthode au travers du cours « Audio-Visuel et Apprentissage » donné à l’université de Liège - Ensuite, la confrontation entre cette pratique et la théorie sous-jacente, sous forme de 12 principes, regroupés en 4 problématiques : A. Une révision des rapports enseignés – enseignant – enseignement B. Une révision des situations d’apprentissage C. Une révision des objectifs de l’apprentissage D. Une réinterprétation de l’acte d’apprentissage [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailUne préparation multimédias à affronter les conflits professeur-élèves en classe
Leclercq, Dieudonné ULg; Rommes, O.; Georges, François ULg et al

in Education-Formation (1998), 36130

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Peer Reviewed
See detailInteractive Multimedia Programmed Biographies (IMPB) : a new method for clinical training
Leclercq, Dieudonné ULg; Georges, François ULg; Gilles, Jean-Luc ULg et al

in Proceedings of the BITE (Bringing Information Technology for Education) conference, Maastricht, March, 25-27, 1998 (1998)

Detailed reference viewed: 31 (6 ULg)
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See detailUn modèle pour la médiatisation de l'expérience
Poumay, Marianne ULg; Jans, Véronique; Leclercq, Dieudonné ULg et al

in Leclercq, Dieudonné (Ed.) Pour une pédagogie universitaire de qualité (1998)

Detailed reference viewed: 55 (11 ULg)
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Peer Reviewed
See detailPARM : a project method based on reciprocal animations and multimedias
Jans, Véronique; Leclercq, Dieudonné ULg; Denis, Brigitte ULg et al

in Van Merrienboer, J. (Ed.) Instructional design for problem-based learning, Proceedings of the Third Workshop of the EARLI SIG Instructional Design, Maastricht, 26-27 juin 1998 (1998)

Detailed reference viewed: 28 (13 ULg)
See detailTravaux Dirigés Virtuels du cours d'anthropologie biologique - TD Virtuels
Gilles, Jean-Luc ULg; Poncin, Pascal ULg; Willain, J. C. et al

Software (1998)

Detailed reference viewed: 111 (10 ULg)
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See detailL'amphithéâtre électronique, une application : le LQRT-SAFE
Leclercq, Dieudonné ULg; Denis, Brigitte ULg; Jans, Véronique et al

in Leclercq, Dieudonné (Ed.) Pour une pédagogie universitaire de qualité (1998)

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Peer Reviewed
See detailEvaluer les productions écrites de 'synthèse' de façon valide et fidèle à l'Université
Leclercq, Dieudonné ULg; Hubert, Sylviane; Denis, Brigitte ULg

in Boxus, Elise (Ed.) Stratégies pédagogiques pour l'apprentissage et l'évaluation dans l'enseignement supérieur : actes du XVème colloque de l'AIPU, Liège, juillet 1997 (1997, July)

Detailed reference viewed: 28 (4 ULg)
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Peer Reviewed
See detailDistance learning and education for diabetes care
Leclercq, Dieudonné ULg; Lefèbvre, Pierre ULg

in Journal of the Diabetic Association of India (1997, July), 37(3), 71-76

Detailed reference viewed: 13 (0 ULg)