References of "Leclercq, Dieudonné"
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Peer Reviewed
See detailCases studies to enhance quality in Web activities
Poumay, Marianne ULg; Leclercq, Dieudonné ULg; Demily, Fabian et al

in Proceedings of WebNet World Conference on the WWW and Internet 2000 (2000)

On-line activities (case studies, peer assessment and distance training) proposed in a course to graduate students are described and evaluated as examples of quality enhancement. The impact on students ... [more ▼]

On-line activities (case studies, peer assessment and distance training) proposed in a course to graduate students are described and evaluated as examples of quality enhancement. The impact on students performances, the level of competencies they develop, the role of tutors and the changing relationship student-tutor-course are highlighted. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailQuality in Web activities through case studies over an integrated platform
Poumay, Marianne ULg; Leclercq, Dieudonné ULg; Demily, Fabian

in Wagner, E. (Ed.) Research and innovation in open and distance learning : proceedings of the first research workshop of EDEN (European Distance Education Network), Prague (2000)

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Peer Reviewed
See detailDe l’apprentissage par les médias à l’éducation aux médias. Réflexions préalables à la définition de compétences à acquérir
Leclercq, Dieudonné ULg; Poumay, Marianne ULg

(1999, December)

Devant l’impossibilité de faire le tour –même superficiellement- d’une question aussi vaste que la définition des compétences à acquérir dans le cadre d’une éducation aux médias, nous n’avons pas traité ... [more ▼]

Devant l’impossibilité de faire le tour –même superficiellement- d’une question aussi vaste que la définition des compétences à acquérir dans le cadre d’une éducation aux médias, nous n’avons pas traité ici du problème des stratégies. En outre, nous n’apporterons qu’un éclairage, essentiellement celui de psychopédagogues, sur un sujet très complexe qui demande la conjugaison d’une série d’apports venus d’horizons très différents comme la sociologie, la communication, la philosophie, la politique. Le présent article se décline en quatre points, qui ne pourront être que survolés : A. Les médias et la médiatisation B. Les médias et leur médiation dans le développement de la pensée humaine C. Les compétences à développer SUR les médias D. L’école et le développement des compétences sur les médias. [less ▲]

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See detailMéthodes de formation et psychologie de l'apprentissage
Leclercq, Dieudonné ULg; Denis, Brigitte ULg

Book published by STE-ULg - 4e éd. (1999)

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See detailMéthodes de formation et psychologie de l'apprentissage (MFPA)
Leclercq, Dieudonné ULg; Denis, Brigitte ULg

Learning material (1999)

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Peer Reviewed
See detailVotes en amphithéâtre électronique pour animer de grands auditoires universitaires selon six paradigmes d'apprentissage/enseignement
Leclercq, Dieudonné ULg; Willain, Jean-Christophe; Denis, Brigitte ULg et al

in Grégoire, J.; Béchard, J. (Eds.) Apprendre et enseigner autrement. Vol. 2 (1999)

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See detailObservations sur les études universitaires à la FAPSE.
Debry, Marianne; Gilles, Jean-Luc ULg; Deltour, C. et al

Report (1999)

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See detailMesurer l'effet de l'apprentissage à l'aide de l'analyse spectrale des performances
Jans, Véronique; Leclercq, Dieudonné ULg

in Depover, C. (Ed.) L'évaluation des compétences et des processus cognitifs : modèles, pratiques et contextes (1999)

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See detailLes travaux dirigés virtuels d'Anthropologie biologique : bilan d'une première utilisation
Gilles, Jean-Luc ULg; Poncin, Pascal ULg; Ruwet, Jean-Claude et al

in Béchard, J. (Ed.) Apprendre et enseigner autrement. Vol. 1 (1999)

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See detailEvaluation des enseignements en 1re et 2e candidatures, année académique 1997-1998 : rapport de synthèse
Gilles, Jean-Luc ULg; Collet, Marie; Debry, Marianne et al

Report (1998)

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See detailLa formation des professionnels de l'environnement : pas seulement une question de connaisances scientifiques
Piette, Sylvie-Anne ULg; Leclercq, Dieudonné ULg

in Journal of the European Envinronmental Management Association (1998), (11), 13-16

Encouraging personnel in companies to adopt environmentally-friendly behaviours in one of the tasks expected from environmental professionals. This paper reflects on the training and communication skills ... [more ▼]

Encouraging personnel in companies to adopt environmentally-friendly behaviours in one of the tasks expected from environmental professionals. This paper reflects on the training and communication skills needed to meet these expectations, based on a theory that describes the motivation behind humain behavioural patterns. [less ▲]

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See detailPour une pédagogie universitaire innovante : la FAPSE, une faculté pilote
Beckers, Jacqueline ULg; Debry, Marianne; Gilles, Jean-Luc ULg et al

Diverse speeche and writing (1998)

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See detailEvaluer la comprehension, l'analyse et le jugement par trois techniques specifiques : Les QCM, les SGI, les DC : Methodes d'evaluation et criteres de selection des etudiants; Evaluation des etudiants - Usage des bibliotheques
Leclercq, Dieudonné ULg

in Les Cahiers de l'ADMES (INIST-CNRS, Cote INIST : 25867, 35400007839013.0020) (1998), 11

Le Service de technologie de l'éducation (STE) de l'Université de Liège dont l'auteur est le directeur a mis au point un Système adulte de formation et d'évaluation (SAFE). Ce système utilise les ... [more ▼]

Le Service de technologie de l'éducation (STE) de l'Université de Liège dont l'auteur est le directeur a mis au point un Système adulte de formation et d'évaluation (SAFE). Ce système utilise les Questionnaires à choix multiple (QCM) et permet d'évaluer la mémoire, l'application, les qualités d'expression mais aussi la compréhension, l'analyse et le jugement lors d'un cours oral qui comprend une série de questions-réponses et de demandes d'explication à propos d'un document que l'étudiant devait étudier. L'auteur, à la suite de Bloom et de sa taxonomie des objectifs cognitifs, s'intéresse aux processus mentaux évalués par les QCM notamment la compréhension. Il propose des formulations de questions qui font appel à la vigilance cognitive (processus méta) et a mis au point Les solutions générales implicites (SGI) et les double checks (DC) ; les réponses à ces questions doivent être accompagnées de l'indication du degré de certitude que l'étudiant affecte à sa réponse. Ces procédures supposent qu'un feedback et des procédures correctives soient fournies à l'étudiant et que celui-ci ait des instruments d'entraînement à l'auto-estimation : le jeu Guess mis au point sur ordinateur le permet. [less ▲]

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See detailPour une pédagogie universitaire de qualité
Leclercq, Dieudonné ULg

Book published by Mardaga (1998)

La formation universitaire est aujourd’hui au cœur de l’actualité. Caractère massif des échecs, remise en cause des finalités et des méthodes, émergence de formules basées sur les technologies de ... [more ▼]

La formation universitaire est aujourd’hui au cœur de l’actualité. Caractère massif des échecs, remise en cause des finalités et des méthodes, émergence de formules basées sur les technologies de l’information et de la communication. Des spécialistes de diverses universités ont contribué à apporter des réponses à ces questions. Ainsi, l’enseignement universitaire est associé, dans les esprits, à l’image d’un seul enseignant parlant à des centaines d’étudiants regroupés dans un même amphithéâtre. Or le cours ex cathedra est loin d’être la seule forme de relation pédagogique au niveau universitaire où sont aussi pratiquées des méthodes révolutionnaires. C’est le cas de l’Apprentissage Par Problèmes (APP) qui est ici détaillé par le pédagogue responsable de la question à la faculté de médecine de Maastricht. C’est aussi le cas pour le Système Adulte de Formation et d’Evaluation (SAFE) ou des méthodes mettant en œuvre des projets créatifs et coopératifs. Ces innovations sont détaillées dans leur fonctionnement ; leurs principes sous-jacents sont explicités. La question plus sociologique de la démocratisation des études universitaires est éclairée par les travaux récents menés dans plusieurs universités de la Communauté Française de Belgique. Les méthodes de travail des étudiants et les recherches sur la métacognition donnent au volet « apprentissage » la place centrale qu’il doit avoir dans le débat. L’apport des technologies à la pédagogie universitaire est traité par des spécialistes qui évoquent leur expérience quotidienne. Enfin, un chapitre est consacré à l’évaluation des enseignements par les étudiants. Bref, des facettes multiples illustrées et traitées par des regards venus de plusieurs horizons. Une mise au point démontrant que « l’avenir ne se prédit pas, mais il se construit et l’Histoire, pour se faire, a besoin des hommes ». Ils sont ici interpellés par des enseignants-chercheurs en marche. [less ▲]

Detailed reference viewed: 803 (71 ULg)