References of "Leclercq, Dieudonné"
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Peer Reviewed
See detailQuelques pistes méthodologiques pour développer des compétences d'autoformation chez des apprenants à l'université. Communication présentée au colloque du CNAM sur l'auto-formation, Paris
Denis, Brigitte ULg; Leclercq, Dieudonné ULg

Conference (2000, June)

Cet article traite de la mise en œuvre de diverses pratiques pédagogiques visant à développer des compétences utiles à l'autoformation chez des étudiants universitaires. L'enjeu est d'amener ces derniers ... [more ▼]

Cet article traite de la mise en œuvre de diverses pratiques pédagogiques visant à développer des compétences utiles à l'autoformation chez des étudiants universitaires. L'enjeu est d'amener ces derniers à prendre en charge une ou plusieurs phases du processus d'autoformation (Leclercq et Denis, 1995). Différents contextes sont pris en compte : cours dans de grands auditoires (200 à 500 étudiants), en petits groupes (10 à 15) ou en groupes de taille moyenne (30 à 40). Différents scénarios pédagogiques qui tous favorisent un apprentissage actif et le développement de compétences utiles pour devenir un bon auto-apprenant combinent certains des six paradigmes d'apprentissage/enseignement définis par Leclercq et Denis (1998). Ces scénarios sont la méthode des exposés structurés, l'amphithéâtre électronique, l'apprentissage collaboratif basé sur des problèmes et les PARM (Projets d'Animation Réciproques Multimédias). Les auteurs indiquent dans quelle mesure ces stratégies pédagogiques contribuent à faire atteindre des objectifs répondant aux diverses phases du processus d'auto-formation : définition des besoins d'apprentissage, définition d'un projet personnel de formation, fixation d'un plan d'action, action de formation, auto-évaluation et décisions éventuelles d'auto-régulation du processus. Un modèle d'architecture des compétences à faire acquérir par les apprenants (Leclercq, 1987) est proposé et mis en relation avec les scénarios pédagogiques expérimentés. Il traite à la fois de compétences transversales et spécifiques. Quatre niveaux sont distingués : les compétences dynamiques se rapportent à la motivation des apprenants, à leur représentation d'eux-mêmes en tant qu'individus capables d'apprendre ; les compétences stratégiques relèvent entre autres de conduites de résolution de problèmes, de la planification des tâches, des interactions sociales et de la métacognition ; les compétences démultiplicatrices sont celles qui permettent d'accéder à de nouveaux savoirs ; les compétences spécifiques sont liées à des contenus, des procédures, généralement non transférables. Une liste de compétences techniques permettant aux apprenants de situer leurs apprentissages et d'auto-évaluer leur maîtrise de divers outils technologiques - utiles notamment dans la mise en œuvre de formations à distance - est également décrite ainsi que son utilisation pratique (Denis, 2000). [less ▲]

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See detailQuel usage des supports écrits avez-vous fait dans l'enseignement secondaire ? : enquête menée en première candidature dans les neuf centres universitaires francophones
Van Der Res, Marie; Leclercq, Dieudonné ULg; Gilles, Jean-Luc ULg

in Defays, Jean-Marc (Ed.) La maîtrise du français - Du niveau secondaire au niveau supérieur (2000)

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See detailSupport structure for the development of quality distance courses over the internet
Poumay, Marianne ULg; Leclercq, Dieudonné ULg

in Connors, J.; Dawes, F. (Eds.) Towards the e-learning community : Challenges for Business and Education (2000)

This paper illustrates the interest, for an institution willing to develop quality distance courses over the Internet, to set up a global support structure. It presents the case of the LabSET and the ... [more ▼]

This paper illustrates the interest, for an institution willing to develop quality distance courses over the Internet, to set up a global support structure. It presents the case of the LabSET and the objectives of this structure, mentions the qualitative improvements brought by the distance courses, then illustrates the notion of quality by two examples from on-line courses. It details the kind of support provided by the LabSET to internal staff members and external partners and lists some of the LabSET quality criteria for the management of the process of turning a traditional course into an active distance course. [less ▲]

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See detailSupport structure for the development of quality distance courses over the internet
Poumay, Marianne ULg; Leclercq, Dieudonné ULg

in Connors; Dawes, F. (Eds.) Towards the e-learning community : Challenges for Business and Education (2000)

This paper intends to identify some success factors in the issues of course development and management of change in ODL in Belgium. We will give an overview of the tools and methods for staff support at ... [more ▼]

This paper intends to identify some success factors in the issues of course development and management of change in ODL in Belgium. We will give an overview of the tools and methods for staff support at the University of Liège. Based on four years of experience, we will describe that support and highlight the type of training that appears to be efficient. We hope this clarification could help other universities or training organisations make their decisions in terms of staff support and training towards the development of ODL [less ▲]

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See detailSupport structure for the development of quality distance courses over the Internet
Poumay, Marianne ULg; Leclercq, Dieudonné ULg

in Connors, J. (Ed.) Towards the e-learning community : challenges for business and education (2000)

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See detailObjective assessment of subjectivity : applying confidence marking to partial knowledge
Leclercq, Dieudonné ULg; Jans, V.; Georges, François ULg et al

in Conference held by the EARLI SIG on Assessment, Maastricht, September 2000 (2000)

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Peer Reviewed
See detailJeux vidéos : enjeux et leurres
Leclercq, Dieudonné ULg; Denis, Brigitte ULg

in Education-Formation (2000)

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See detailApports qualitatifs d'une structure de support aux enseignants à une méthodologie basée sur l'étude de cas en EAD
Poumay, Marianne ULg; Leclercq, Dieudonné ULg; Demily, Fabian et al

in Ianni, G. (Ed.) Identités multiples et pratiques interculturelles (2000)

Depuis 1997, l'Université de Liège (ULg - Belgique) pratique l'enseignement à distance dans plusieurs cours de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education. Une étude interne réalisée par le ... [more ▼]

Depuis 1997, l'Université de Liège (ULg - Belgique) pratique l'enseignement à distance dans plusieurs cours de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education. Une étude interne réalisée par le LabSET (Laboratoire de Soutien à l'Enseignement Télématique) a mené à l'adoption d'une plate-forme intégrée d'enseignement distribué (WebCT) en vue d'un déploiement plus coordonné du Campus Virtuel de l'Université. Aujourd'hui, 800 personnes (étudiants de candidatures, de licences et de troisièmes cycles universitaires mais aussi clients d'entreprises externes) bénéficient, sur Internet, de ce que nous appelons des activités de "qualité". En mai 2001, 1600 personnes seront concernées.Après avoir cadré les grandes questions méthodologiques qui ont présidé à nos choix, le présent article illustre notre conception de la qualité d'activités d'enseignement à dsitance, présente la structure mise en place à l'ULg pour soutenir et développer un campus virtuel. [less ▲]

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See detailSix défis de la pédagogie universitaire
Leclercq, Dieudonné ULg; Poumay, Marianne ULg; Gilles, Jean-Luc ULg et al

Scientific conference (2000)

Sans prétendre faire le tour complet des défis que doit affronter aujourd'hui la pédagogie universitaire, le présent article en abordera six, regroupés en trois thèmes : - Les compétences "de sortie" 1 ... [more ▼]

Sans prétendre faire le tour complet des défis que doit affronter aujourd'hui la pédagogie universitaire, le présent article en abordera six, regroupés en trois thèmes : - Les compétences "de sortie" 1. les définir; 2. les mesurer; - L'entraînement des étudiants 3. par des stratégies de contrôle; 4. par des stratégies d'indépendance - L'exploitation des Technologies de l'Information 5. dans des Multimédias exploitant des Paradigmes Didactico Mathétiques; 6. en Enseignement à Distance [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailCases studies to enhance quality in Web activities
Poumay, Marianne ULg; Leclercq, Dieudonné ULg; Demily, Fabian et al

in Proceedings of WebNet World Conference on the WWW and Internet 2000 (2000)

On-line activities (case studies, peer assessment and distance training) proposed in a course to graduate students are described and evaluated as examples of quality enhancement. The impact on students ... [more ▼]

On-line activities (case studies, peer assessment and distance training) proposed in a course to graduate students are described and evaluated as examples of quality enhancement. The impact on students performances, the level of competencies they develop, the role of tutors and the changing relationship student-tutor-course are highlighted. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailQuality in Web activities through case studies over an integrated platform
Poumay, Marianne ULg; Leclercq, Dieudonné ULg; Demily, Fabian

in Wagner, E. (Ed.) Research and innovation in open and distance learning : proceedings of the first research workshop of EDEN (European Distance Education Network), Prague (2000)

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Peer Reviewed
See detailDe l’apprentissage par les médias à l’éducation aux médias. Réflexions préalables à la définition de compétences à acquérir
Leclercq, Dieudonné ULg; Poumay, Marianne ULg

(1999, December)

Devant l’impossibilité de faire le tour –même superficiellement- d’une question aussi vaste que la définition des compétences à acquérir dans le cadre d’une éducation aux médias, nous n’avons pas traité ... [more ▼]

Devant l’impossibilité de faire le tour –même superficiellement- d’une question aussi vaste que la définition des compétences à acquérir dans le cadre d’une éducation aux médias, nous n’avons pas traité ici du problème des stratégies. En outre, nous n’apporterons qu’un éclairage, essentiellement celui de psychopédagogues, sur un sujet très complexe qui demande la conjugaison d’une série d’apports venus d’horizons très différents comme la sociologie, la communication, la philosophie, la politique. Le présent article se décline en quatre points, qui ne pourront être que survolés : A. Les médias et la médiatisation B. Les médias et leur médiation dans le développement de la pensée humaine C. Les compétences à développer SUR les médias D. L’école et le développement des compétences sur les médias. [less ▲]

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See detailMéthodes de formation et psychologie de l'apprentissage
Leclercq, Dieudonné ULg; Denis, Brigitte ULg

Book published by STE-ULg - 4e éd. (1999)

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See detailMéthodes de formation et psychologie de l'apprentissage (MFPA)
Leclercq, Dieudonné ULg; Denis, Brigitte ULg

Learning material (1999)

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Peer Reviewed
See detailVotes en amphithéâtre électronique pour animer de grands auditoires universitaires selon six paradigmes d'apprentissage/enseignement
Leclercq, Dieudonné ULg; Willain, Jean-Christophe; Denis, Brigitte ULg et al

in Grégoire, J.; Béchard, J. (Eds.) Apprendre et enseigner autrement. Vol. 2 (1999)

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