References of "Lafontaine, Dominique"
     in
Bookmark and Share    
Full Text
See detailLes compétences des jeunes de 15 ans en Communauté française en sciences, en mathématiques et en lecture. Résultats de l'enquête PISA 2006
Baye, Ariane ULg; Fagnant, Annick ULg; Hindryckx, Geneviève ULg et al

Book published by Université de Liège - analyse des Systèmes et Pratiques d'enseignement (2009)

Detailed reference viewed: 95 (20 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLes jeunes qui vont travailler dès la fin de l'enseignement secondaire : profil et motivations
Dupont, Virginie ULg; Lafontaine, Dominique ULg

in Scientia Paedagogica Experimentalis (2009), XLVI(1), 121-144

Detailed reference viewed: 68 (33 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailApprendre à lire, puis lire pour apprendre
Lafontaine, Dominique ULg

in Prof (2009), 4

Detailed reference viewed: 31 (0 ULg)
See detailL'organisation des systèmes éducatifs : quel impact sur l'efficacité et l'équité ?
Monseur, Christian ULg; Lafontaine, Dominique ULg

in Dupriez, Vincent; Dumay, Xavier (Eds.) L'efficacité en éducation, promesses et zones d'ombre (2009)

Detailed reference viewed: 142 (31 ULg)
See detailEvaluations internationales et épreuves nationales : tensions et utilité pour les pratiques de classes
Lafontaine, Dominique ULg; soussi, anne; Nidegger, Christian

in Crahay, Marcel; Mottier-Lopez, Lucie (Eds.) Evaluations en tension (2009)

Detailed reference viewed: 91 (46 ULg)
See detailLa place de l’établissement scolaire dans le système éducatif de la Communauté française.
Lafontaine, Dominique ULg; Baye, Ariane ULg; Fagnant, Annick ULg et al

in Guillaume, Jean-François (Ed.) Bousculer les habitudes scolaires. Vers une gestion pédagogique des écoles secondaires (2009)

Detailed reference viewed: 74 (17 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLes évaluations des performances mathématiques sont-elles influencées par le sexe de l'élève ?
Lafontaine, Dominique ULg; Monseur, Christian ULg

in Mesure et Evaluation en Education [=MEE] (2009), 32(2), 71-98

Detailed reference viewed: 122 (20 ULg)
Peer Reviewed
See detailBelgian Communities : an increasing gap
Baye, Ariane ULg; Fagnant, Annick ULg; Hindryckx, Geneviève ULg et al

Conference (2008, April 04)

Detailed reference viewed: 14 (2 ULg)
Peer Reviewed
See detailPlus efficaces ou plus équitables, faut-il choisir ?
Lafontaine, Dominique ULg

Conference (2008, March 13)

Detailed reference viewed: 6 (0 ULg)
Peer Reviewed
See detailComment les évaluations externes des acquis des élèves sont-elles perçues par les enseignants en Communauté française de Belgique et en Suisse romande ?
Lafontaine, Dominique ULg; Dierendonck, Christophe

in Mottier Lopez, L.; Dizerens, Y.-E.; Marcoux, G. (Eds.) Entre la régulation des apprentissage et le pilotage des systèmes : évaluations et tension. (2008)

Detailed reference viewed: 87 (15 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailL'évaluation des systèmes éducatifs.
Lafontaine, Dominique ULg; Simon, Marielle

in Mesure et Evaluation en Education [=MEE] (2008), 31(3), 95-125

During the last 30 years, assessment of educational systems has gone through several tremendous changes both from a policy and a methodological point of view. The major developments in the field cannot be ... [more ▼]

During the last 30 years, assessment of educational systems has gone through several tremendous changes both from a policy and a methodological point of view. The major developments in the field cannot be tracked through the papers appearing in Mesure et evaluationen éducation. Indeed, very few papers have been dedicated to that topic. Main stakes and trends will therefore be studied through other sources. Major challenges to address in the near future will be presented and suggestions made for a broader coverage of the domain in the journal Mesure et évaluation en éducation [less ▲]

Detailed reference viewed: 298 (22 ULg)
See detailClasses (effets, composition, fonctionnement)
Lafontaine, Dominique ULg

in Van Zantem (Ed.) Dictionnaire de l'éducation (2008)

Detailed reference viewed: 21 (1 ULg)
Full Text
See detailOutils pour le diagnostic et la remédiation des difficultés d'acquisition de la lecture en 1re et 2e années du primaire
Deum, Mélanie ULg; Gabelica, Catherine; Lafontaine, Annette ULg et al

Report (2007)

L’apprentissage de la lecture constitue une étape importante pour les enfants; certains d’entre eux l’attendent avec impatience, d’autres le redoutent. La lecture est en effet un processus complexe, on le ... [more ▼]

L’apprentissage de la lecture constitue une étape importante pour les enfants; certains d’entre eux l’attendent avec impatience, d’autres le redoutent. La lecture est en effet un processus complexe, on le sait: l’apprenti lecteur doit apprendre à maîtriser différentes stratégies mais aussi à les coordonner. Les obstacles peuvent donc se situer à différents niveaux et les difficultés peuvent s’ancrer très tôt dans la scolarité, d’autant que les élèves ne sont pas tous égaux lorsqu’ils débutent dans l’apprentissage de la lecture-écriture. Laisser passer l’occasion d’identifier les forces sur lesquelles on pourra s’appuyer, ou les points faibles pour y réagir de manière adéquate dès les étapes initiales de l’apprentissage peut être lourd de conséquences: les difficultés s’accumulent et augurent d’un parcours d’échecs qui peut brouiller les élèves précocement et parfois définitivement avec la lecture, faute d’un diagnostic et d’une remédiation mise en place en temps utile. On connaît toute l’importance de la lecture dans les autres apprentissages scolaires. Même s’il est vrai qu’on apprend à lire toute sa vie, un échec dans les apprentissages de base de la lecture ne se surmonte pas facilement. Or, les outils manquent dans les écoles pour poser un diagnostic fin des difficultés auxquelles certains élèves se heurtent dès leurs premiers pas dans les apprentissages. Les enseignants se sentent démunis face à la réalisation d’un diagnostic précis: ils disent qu’ils peuvent très tôt repérer un élève qui ne suit pas ou n’accroche pas, mais ne savent pas toujours détecter précisément ce qui fait obstacle. Par ailleurs, un sentiment de malaise par rapport à la gestion des difficultés et des différences de niveaux de lecture des élèves a été mis en évidence dans une enquête1 menée auprès d’un échantillon représentatif d’un millier d’enseignants de 1re et 2e années primaires. Très peu d’enseignants estiment être bien préparés pour faire face aux difficultés en lecture et avoir bénéficié d’une formation suffisante en matière de remédiation. Au-delà d’aides plus spécialisées (par l’intervention de logopèdes, par exemple) et du soutien que certains parents peuvent donner à leur enfant, il apparaît essentiel d’apporter une aide aux enseignants responsables de l’apprentissage initial de la lecture. [less ▲]

Detailed reference viewed: 275 (2 ULg)