References of "Lafontaine, Dominique"
     in
Bookmark and Share    
Peer Reviewed
See detailAcquis des élèves à 15 ans et parcours de formation
Lafontaine, Dominique ULg; Demeuse, Marc

in Capital humain et marchés du travail : perspectives régionales et européennes Enseignement et formation - marché du travail : quelles articulations ? (2003)

Detailed reference viewed: 19 (4 ULg)
Full Text
See detailLes lectures obligatoires en 5e année de l'enseignement secondaire de transition en Communauté française de Belgique
Lafontaine, Dominique ULg

in Enjeux : Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français (2002), 55

Detailed reference viewed: 67 (3 ULg)
Full Text
See detailLes compétences à l'épreuve : l'évaluation en lecture
Lafontaine, Dominique ULg

in Enjeux : Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français (2002), 55

Detailed reference viewed: 84 (3 ULg)
See detailPISA 2000 : lire ou ne pas lire : état de la question
Lafontaine, Dominique ULg; Vanhulle, Sabine

Report (2002)

Detailed reference viewed: 17 (6 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailA quinze ans, trop de jeunes sont brouillés avec la lecture
Lafontaine, Dominique ULg

in Caractères (2002), 7

Detailed reference viewed: 33 (1 ULg)
See detailAu-delà des performances des jeunes de 15 ans, un système éducatif se profile... : premiers résultats de PISA 2000
Lafontaine, Dominique ULg

Report (2002)

Le Programme International de l'OCDE pour le Suivi des Acquis des élèves de 15 ans (PISA 2000) a évalué les élèves dans 3 domaines, la lecture/écriture ('littératie'), la culture mathématique et la ... [more ▼]

Le Programme International de l'OCDE pour le Suivi des Acquis des élèves de 15 ans (PISA 2000) a évalué les élèves dans 3 domaines, la lecture/écriture ('littératie'), la culture mathématique et la culture scientifique, en axant cette évaluation sur leur capacité de résolution de problèmes dans des contextes proches de la vie quotidienne. [less ▲]

Detailed reference viewed: 35 (3 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailDes pratiques aux performances : la littératie chez les jeunes de 15 ans
Lafontaine, Dominique ULg

in Lettre de la DFLM (La) (2002), 30

Detailed reference viewed: 144 (1 ULg)
Full Text
See detailRéduire la taille des classes dans l'enseignement fondamental : pour des discriminations vraiment positives...
Lafontaine, Dominique ULg

in Cahiers du Service de Pédagogie Expérimentale (SPE) (2002), 11-12

Detailed reference viewed: 70 (6 ULg)
Full Text
See detailPourquoi la Finlande a-t-elle tant de jeunes bons lecteurs ?
Lafontaine, Dominique ULg

in Cahiers du Service de Pédagogie Expérimentale (SPE) (2002), 9-10

Detailed reference viewed: 60 (7 ULg)
Full Text
See detailLes acquis des jeunes de 15 ans en sciences : des progrès restent à faire...
Lafontaine, Dominique ULg; Burton, Réginald

in Cahiers du Service de Pédagogie Expérimentale (SPE) (2002), 9-10

Detailed reference viewed: 24 (2 ULg)
Full Text
See detailLe miracle 'flamand' n'est pas prêt-à-porter…
Lafontaine, Dominique ULg

in Cahiers du Service de Pédagogie Expérimentale (SPE) (2002), 9-10

Detailed reference viewed: 43 (8 ULg)
Peer Reviewed
See detailAcquis des élèves à 15 ans et parcours de formation
Lafontaine, Dominique ULg; Demeuse, Marc ULg

in Capital humain et marchés du travail : perspectives régionales et européennes (2002)

Dans quelle mesure le parcours de formation des jeunes âgés de 15 ans influence-t-il le niveau de leurs acquis pour des compétences fondamentales comme la lecture, les mathématiques et les sciences ? Quel ... [more ▼]

Dans quelle mesure le parcours de formation des jeunes âgés de 15 ans influence-t-il le niveau de leurs acquis pour des compétences fondamentales comme la lecture, les mathématiques et les sciences ? Quel bagage de formation possèdent ces jeunes où ils peuvent, formellement, quitter la scolarité à temps plein ? Les données de la toute récente enquête internationale PISA (Programme pour le suivi des acquis des élèves de 15 ans) de l'OCDE permettent d'apporter des éléments de réponse à cette question et d'examiner les résultats de la Communauté française de Belgique à la lumière de ce qui se passe dans d'autres systèmes éducatifs proches ou éloignés du nôtre. [less ▲]

Detailed reference viewed: 22 (5 ULg)
Full Text
See detailProgramme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) de l'OCDE
Lafontaine, Dominique ULg; Baye, Ariane ULg; Matoul, Anne ULg

in Cahiers du Service de Pédagogie Expérimentale (SPE) (2001), 7-8(7-8), 53-57

Detailed reference viewed: 57 (10 ULg)
Full Text
See detailLe dispositif d'évaluation externe en Communauté française de Belgique
Lafontaine, Dominique ULg

in Cahiers du Service de Pédagogie Expérimentale (SPE) (2001), (7-8), 195-218

Detailed reference viewed: 131 (11 ULg)
Full Text
See detailQuoi de neuf en littératie ? : Regard sur trente ans d'évaluation de la lecture
Lafontaine, Dominique ULg

in Cahiers du Service de Pédagogie Expérimentale (SPE) (2001), (7-8), 71-95

Detailed reference viewed: 97 (3 ULg)
See detailQuoi de neuf en littératie ? Regard sur trente ans d'évaluation de la lecture
Lafontaine, Dominique ULg

in Collès, L. (Ed.) Didactique des langues romanes : le développement de compétences chez l'apprenant : actes du colloque de Louvain-la-Neuve, janvier 2000 (2001)

Detailed reference viewed: 37 (10 ULg)
Peer Reviewed
See detailLes acquis en lecture : que disent les évaluations externes ?
Lafontaine, Dominique ULg

in Le point sur la recherche en éducation en Communauté française : actes du 1er congrès des chercheurs en éducation, Bruxelles, 24-25 mai 2000 (2001)

Detailed reference viewed: 10 (0 ULg)
See detailQuelle évaluation externe des élèves pour quels socles de compétences ?
Bodin, A.; Delory, C.; Lafontaine, Dominique ULg et al

in Pédagogies, réformes et innovations dans l'enseignement (2001), 14

Detailed reference viewed: 45 (10 ULg)