References of "Hindryckx, Marie-Noëlle"
     in
Bookmark and Share    
Full Text
See detailObserver pour comprendre, observer pour trier, observer pour classer lors d'une approche de la diversité du vivant
Hindryckx, Marie-Noëlle ULg

in TRACeS de ChanGements (2009)

Trier et classer pour comprendre la place de l’homme En Communauté française de Belgique, le thème de l’évolution est développé en fin du cursus scolaire obligatoire. Beaucoup d’enseignants du secondaire ... [more ▼]

Trier et classer pour comprendre la place de l’homme En Communauté française de Belgique, le thème de l’évolution est développé en fin du cursus scolaire obligatoire. Beaucoup d’enseignants du secondaire supérieur sont démunis et expriment leur désarroi face à cette matière à enseigner : certains n’ont pas été formés lors de leurs études ; plusieurs se sentent mal à l’aise par rapport aux concepts scientifiques et aux compétences qu’ils mobilisent. On remarque aussi que certaines notions obsolètes ou incorrectes sont encore enseignées dans le programme consacré à l’évolution. On y parle encore de fossile vivant ou de classification menant vers une complexité évolutive plaçant l’homme au sommet de l’arbre ; les notions d’espèce, de classement, tri et rangement ne sont pas assez clarifiées. La pénurie d’enseignants dans certaines régions favorise le recrutement d’enseignants dont les convictions religieuses sont parfois totalement en désaccord avec un enseignement de l’évolution… La publication largement répandue du tome 1 de « l’Atlas de la Création » d’Adnan Oktar (Aroun Yaya), a suscité l’émoi parmi le monde enseignant belge. De même, on trouve facilement sur Internet des informations qui critiquent, plus ou moins insidieusement, les théories évolutionnistes et tentent de convaincre tout un chacun du bien fondé de croyances diverses. La question n’est pas tant de bannir, par exemple, un livre tel que celui d’Adnan Oktar. L’enjeu est plutôt de faire comprendre aux élèves la nécessité de pouvoir distinguer une information scientifique d’une propagande idéologique comme le créationnisme aux allures scientifiques qu’est le « Dessein intelligent » (« intelligent design »). A la suite de Ph. Mathy , nous voulons affirmer qu’enseigner n’est pas un acte anodin. Il faut prendre conscience de la façon dont nous, enseignants scientifiques, nous répandons l’image de la science, du scientifique, de l’histoire des sciences et de leur épistémologie. Nos propres représentations sur le sujet vont également influencer la façon dont les élèves vont percevoir la science et les scientifiques. Proposer plus tôt ces contenus d’enseignement abstraits n’aurait pas de sens et ne serait d’aucune efficacité. Mais, dans la perspective d’un enseignement en spirale, encourager les enseignants du fondamental à installer les bases nécessaires à la compréhension, en temps utile, de théories plus complexes et à former à la pensée critique, apparaît comme une nécessité. L’ouvrage dirigé par G. Lecointre « Comprendre et enseigner la classification du vivant » propose de donner une certaine verticalité à l’apprentissage de ces notions. Il ne suffit pas de consacrer quelques périodes de cours en fin de dernière année de l’enseignement secondaire général pour que les élèves puissent appréhender des notions de classification du vivant, d’évolution, d’histoire des sciences et des scientifiques et d’épistémologie. Ces apprentissages doivent s’amorcer en amont, dès l’enseignement fondamental. Ils prendront du sens en s’appuyant sur les notions abordées, mais surtout sur les démarches mises en place en primaire. C’est en partant de ces constats que l’idée est venue d’organiser un atelier de formation professionnelle pour les futurs instituteurs maternels, axé sur le thème : trier, ranger, classer. C’est cet atelier qui a été présenté aux participants de la journée d’échange organisée par HELMO. Inspiré de la démarche décrite dans le livre de G. Lecointre, le travail demandé aux participants est d’abord un travail d’observation fine des figurines d’animaux en plastique disposés devant eux, en vue de dégager des critères pertinents de tri des vingt objets. Première difficulté rencontrée par les scientifiques qui ont participé à l’atelier : beaucoup plus que les étudiants ou les enfants, ils font d’abord appel à des connaissances antérieures pour dégager des critères de tri, avant d’observer le matériel fourni. Exemple : le critère « carnivore » n’est utilisable que si l’on peut distinguer les dents des figurines… De plus, certains critères vont entraîner un tri qui n’évoque pas nécessairement un travail scientifique : si le critère choisi pour trier est la texture du plastique de la figurine, une poule peut se retrouver dans le groupe d’un ours blanc… La démarche de détermination d’une espèce à l’aide d’une clé de détermination s’apparente au tri. On détermine pour « ranger » un individu dans un groupe défini au préalable par un ou plusieurs critère(s), mais cela ne raconte pas pour autant quels sont les liens qui unissent ou non les différents groupes entre eux, et surtout pas les liens de parenté. Pour réaliser un exercice de classement, il faut d’abord bien fixer le but que l’on poursuit. Nous essayons de comprendre les relations de parenté entre les individus en recherchant les critères communs qui justifieraient l’existence d’un ancêtre commun. L’exercice se poursuit sur une collection de cartes représentant des animaux «de la ville ». Il s’agit donc de trouver les caractères qu’ils partagent tous ou en partie et de dessiner des ensembles emboîtés pouvant signifier une parenté. Par exemple, parmi les animaux (avec bouche et yeux) qui ont un squelette interne et quatre membres, je distingue ceux qui partagent des mamelles, des poils et des oreilles à pavillons externes de ceux qui ont des plumes et de ceux qui ont des nageoires à rayons… On n’est donc pas dans une logique duale (« a » ou « n’a pas »…), mais dans un ensemble de caractères partagés par plusieurs individus, qui indique l’existence d’un ancêtre commun. La difficulté ici est de bien comprendre la différence entre un arbre généalogique (qui descend de qui ?) et un arbre phylogénétique (qui est plus proche de qui ?). Ici, on cherche des caractéristiques communes qui signifieraient donc un ancêtre commun, identifié ou non). Un tableau à remplir reprend les caractères dont on peut tenir compte (des yeux ; trois paires de pattes…) pour construire les ensembles emboîtés avec la collection de fiches fournies. Pour pouvoir répondre aux questions qui se posent, des fiches documentaires sont disponibles contenant des informations d’ordre général et plus pointues (est-ce qu’une grenouille a un cou ? Combien de vertèbres le constituent ?). Avec le tableau à remplir (et pas à construire), l’exercice est plus aisé, mais les enseignants réalisent que choisir des critères pertinents au niveau phylogénétique est extrêmement difficile (ce que j’appelle « une griffe » chez la poule, est-ce la même chose, avec la même origine chez le chat ?). L’exercice doit être très cadenassé, avec un choix d’espèces puis de critères (états dérivés de caractères homologues) très précis. Certains parlent de « téléguidage » de l’exercice, d’autres parlent de la difficulté de réaliser l’exercice sans connaissances scientifiques poussées. Quand les emboîtements sont réalisés, on peut alors représenter les espèces en arbre phylogénétique, traçant ainsi la filiation la plus plausible entre les espèces de la collection. Là aussi, c’est l’étonnement. Par exemple, le lézard apparaît comme plus proche de l’oiseau que de la tortue. Le groupe des « reptiles » constitue un groupe paraphylétique (avec un ancêtre commun, mais ne comprenant pas tous les descendants – ici, les oiseaux). Cette appellation de groupe devra donc disparaître du langage d’enseignement. De même, si on garde la logique de travail de regrouper les individus selon des caractères partagés, le nom « invertébrés » ne peut subsister… On ne peut pas définir un être vivant par ce qu’il ne possède pas ; le groupe des invertébrés comprenait des espèces aussi différentes que le poisson l’est de la souris ! A la fin de l’exercice, alors que le dispositif de formation se voulait très cadenassé et guidé, certains participants se sentent perdus. Leurs représentations et leurs connaissances ont été mises à mal. Certains ont ressenti la mise en situation comme un piège et ne sont pas convaincus d’une transposition possible au primaire ou au secondaire. D’autres avaient déjà mis en place ce type de réflexion avec leurs futurs enseignants et semblent confortés dans leur démarche tout en reconnaissant la difficulté réelle pour les élèves. Déconstruire prend du temps, surtout quand les conceptions scientifiques sont ancrées depuis longtemps. Au-delà du respect de la phylogénie, il y va aussi de la construction de l’image de la place de l’homme parmi les espèces vivantes . A l’image de nos voisins de France, autant s’y atteler rapidement. [less ▲]

Detailed reference viewed: 92 (1 ULg)
Full Text
See detailAtelier n°2 : pistes pour concrétiser les intentions sous-jacentes aux finalités du Décret-Missions
Hindryckx, Marie-Noëlle ULg; Jadoulle, Jean-Louis ULg; Raschevitch, Sonia ULg

in Puzzle (2008), (25), 18

résumé du travail de l'atelier n°2 lors de l'Université d'été 2008 portant sur les valeurs à l'école

Detailed reference viewed: 33 (9 ULg)
Full Text
See detailLa démarche scientifique expérimentale en formation initiale d'enseignants du fondamental : analyse d'un module de formation
Hindryckx, Marie-Noëlle ULg

in Cahiers des Sciences de l'Education (Les) (2008), 27/28

Dans le cadre d'une recherche AGERS intitulée: "Pour une formation des futurs instituteurs à une autre didactique des sciences à l'école primaire. Recherche-action pluridisciplinaire visant à la maîtrise ... [more ▼]

Dans le cadre d'une recherche AGERS intitulée: "Pour une formation des futurs instituteurs à une autre didactique des sciences à l'école primaire. Recherche-action pluridisciplinaire visant à la maîtrise de l'enseignement de la démarche scientifique" des modules d'activités ont été construits. Le présent article raconte la mise en oeuvre de ce type d'activités et ses enjeux, en formation initiale des enseignants de première année en maternelle, lors d'ateliers de formation professionnelle (AFP). [less ▲]

Detailed reference viewed: 119 (5 ULg)
Full Text
See detailAtelier 1: la démarche expérimentale comme référent externe à l'autorité du professeur ... ou quand le bruit et l'action sont synonymes d'apprentissage et de compétences...
Hindryckx, Marie-Noëlle ULg; Daussogne, Christine

in Puzzle (2007), (23), 28-29

Comment mener une démarche expérimentale en classe de sciences. Mise en situation concrète du public pour dégager des pistes de réponses aux questions suivantes: que fait-on en classe lorsqu'on ... [more ▼]

Comment mener une démarche expérimentale en classe de sciences. Mise en situation concrète du public pour dégager des pistes de réponses aux questions suivantes: que fait-on en classe lorsqu'on expérimente? Quel est le rôle de l'élève? Celui du professeur? Quels sont les avantages de travailler de la sorte? Qui fait "Autorité" dans tout cela?... Réflexions étayées par des résultats de recherche-action au fondamental [less ▲]

Detailed reference viewed: 27 (2 ULg)
Full Text
See detailLa démarche expérimentale comme référent externe à l'autorité du professeur ... ou quand le bruit et l'action sont synonymes d'apprentissage et de compétences
Hindryckx, Marie-Noëlle ULg; Daussogne, Christine

in Puzzle (2007, December), 23

Que signifie mener une démarche expérimentale en sciences? En partant d'une mise en situation concrète, nous avons voulu essayer de répondre à quelques questions : que fait-on quand on expérimente en ... [more ▼]

Que signifie mener une démarche expérimentale en sciences? En partant d'une mise en situation concrète, nous avons voulu essayer de répondre à quelques questions : que fait-on quand on expérimente en classe? quel est le rôle de l'élève? de l'enseignant? Quels sont les avantages de travailler par cette méthode? Qui fait "autorité" quand on travaille de telle manière? Les échanges ont été étayés par des résultats d'une recherche-action menée au fondamental. [less ▲]

Detailed reference viewed: 27 (3 ULg)
Full Text
See detailL'enseignement par compétences en sciences biologiques : le défi des enseignants ... et des formateurs
Hindryckx, Marie-Noëlle ULg; Daussogne, Christine

in Puzzle (2007), (22), 48-51

Lors de la formation initiale des enseignants en sciences biologiques au secondaire, deux phases importantes sont décrites : la phase d'appropriation des prescrits en matière d'enseignement pour ... [more ▼]

Lors de la formation initiale des enseignants en sciences biologiques au secondaire, deux phases importantes sont décrites : la phase d'appropriation des prescrits en matière d'enseignement pour construire des leçons et la phase d'analyse de ces construits en vue de les optimiser. Le présent article montre les difficultés rencontrées par les enseignants, mais aussi par les formateurs. [less ▲]

Detailed reference viewed: 63 (10 ULg)
Full Text
See detailRéalisation et supervision d'expériences pilotes visant à renforcer l'articulation entre l'enseignement fondamental et l'enseignement secondaire dans le cadre du contrat pour l'Ecole
Daro, Sabine; Geron, Christine; Graftiau, Marie-Christine et al

E-print/Working paper (2007)

rapport de recherche

Detailed reference viewed: 24 (2 ULg)
Full Text
See detailDes socles de compétences à la mise en place d'une démarche expérimentale à l'école primaire : intervention en formation initiale des enseignants
Hindryckx, Marie-Noëlle ULg; Graftiau, Marie-Christine; Stegen, Pierre

in Actes du Troisième Congrès des chercheurs e, Education (Re)trouver le plaisir d'enseigner et d'apprendre ; construire savoirs et compétences (2004)

recherche action menée en collaboration entre deux services universitaires et la Haute Ecole Charlemagne de Liège autour de la formation initiale des enseignants du primaire en sciences. Interventions ... [more ▼]

recherche action menée en collaboration entre deux services universitaires et la Haute Ecole Charlemagne de Liège autour de la formation initiale des enseignants du primaire en sciences. Interventions dans le cadre des ateliers de formation professionnelle [less ▲]

Detailed reference viewed: 34 (1 ULg)
Full Text
See detailDes socles de compétences à la mise en place d'une démarche expérimentale à l'école primaire : intervention en formation initiale des enseignants
Hindryckx, Marie-Noëlle ULg; Stegen, Pierre; Graftiau, Marie-Christine et al

in Herphelin, Martine (Ed.) Actes du troisième congrès des chercheurs en éducation : (re)trouver le plaisir d'enseigner et d 'apprendre; construire savoirs et compétences (2004)

Dans le cadre de ce projet de recherche-action, une collaboration étroite entre deux services universitaires de Liège (Service de Didactique générale , faculté de Psychopédagogie et service de Chimie ... [more ▼]

Dans le cadre de ce projet de recherche-action, une collaboration étroite entre deux services universitaires de Liège (Service de Didactique générale , faculté de Psychopédagogie et service de Chimie organique - faculté des Sciences) et la Haute École Charlemagne (Liège et Huy) s’est mise en place pendant trois ans. La question centrale qui a guidé le travail durant ces trois années est : « Comment incorporer, dans le curriculum de formation des futurs instituteurs, des mises en situation favorisant le développement de leur capacité à construire des activités d’apprentissages faisant intervenir des démarches expérimentales telles que présentées dans le document « Socles de compétences » ? ». L’objet de la collaboration entre les différents partenaires concernés a été la construction d’un outil de formation prenant place dans les ateliers de formation professionnelle (AFP) des futurs enseignants. Cet outil de formation a pris la forme d’un module qui s’est articulé sur une démarche en trois temps : • Faire vivre aux futurs enseignants une démarche de recherche expérimentale concrète, au départ d’une énigme scientifique à leur niveau ; • Prendre du recul face au vécu pour faire identifier par les stagiaires les fondements didactiques de la démarche de formation et prolonger cette réflexion métacognitive par des moments de théorisation sur les contenus visés ; • Construire ensemble des séquences de leçons mettant en place une démarche expérimentale et les tester dans des classes du primaire Ce dispositif a été testé à cinq reprises, dans des situations différentes, à la Haute École Charlemagne dans les implantations de Liège et de Huy. Un document en cinq volumes constitue le rapport final qui clôture les trois années de recherche pour l’AGERS. Il est construit comme un outil destiné aux enseignants des Hautes Ecoles (psychopédagogues et/ou professeur de sciences) ainsi qu’aux maîtres de formation pratique. [less ▲]

Detailed reference viewed: 146 (13 ULg)
Full Text
See detailVivre la démarche expérimentale, de la Haute Ecole vers l'école primaire
Hindryckx, Marie-Noëlle ULg; Brouwir, Christine ULg; Graftiau, Marie-Christine et al

Conference (2003)

Detailed reference viewed: 27 (3 ULg)
Full Text
See detailVers une agrégation en sciences : images d'une collaboration
Hindryckx, Marie-Noëlle ULg; Collignon, Viviane ULg; Cornélis, André ULg

in Puzzle (2002), 12

Bilan d'une collaboration entre les didacticiens des sciences physiques, biologiques et chimiques dans le cadre de la réforme de l'agrégation de l'enseignement secondaire supérieur. Deux expériences de ... [more ▼]

Bilan d'une collaboration entre les didacticiens des sciences physiques, biologiques et chimiques dans le cadre de la réforme de l'agrégation de l'enseignement secondaire supérieur. Deux expériences de formation sont racontées et analysées : représentations et démarche expérimentale sur les fruits et légumes en biologie et sur le fonctionnement d'une pile en chimie [less ▲]

Detailed reference viewed: 71 (8 ULg)
See detailConservation des tourbières hautes à sphaignes des Hautes-Fagnes, Belgique
Hindryckx, Marie-Noëlle ULg

Conference given outside the academic context (2002)

Detailed reference viewed: 13 (3 ULg)
Full Text
See detailLes couleurs : une caractéristique de la lumière
Brouwir, Christine ULg; Hindryckx, Marie-Noëlle ULg

Learning material (2002)

Document élaboré à l'usage des instituteurs du fondamental, désireux de faire des sciences en classe sur le thème des couleurs de la lumière : mise au point théorique

Detailed reference viewed: 120 (10 ULg)
See detailPour une formation des futurs instituteurs à une autre didactique des sciences à l'école primaire
Brouwir, Christine ULg; Hindryckx, Marie-Noëlle ULg; Stegen, Pierre

in Actes du Deuxième Congrès des Chercheurs en Education : L'école, dans quel(s) sens? (2002)

Detailed reference viewed: 12 (1 ULg)
Full Text
See detailPour une formation des futurs instituteurs à une autre didactique des sciences à l'école primaire
Brouwir, Christine ULg; Hindryckx, Marie-Noëlle ULg; Stegen, Pierre

in Herphelin, Martine (Ed.) Actes du 2° congrès des chercheurs en éducation : L'école, dans quel(s) sens? (2002)

Cette recherche s’inscrit en réponse aux constats alarmants concernant l’enseignement des sciences en Communauté française de Belgique.: il s’agit notamment d’une certaine désaffection des jeunes pour des ... [more ▼]

Cette recherche s’inscrit en réponse aux constats alarmants concernant l’enseignement des sciences en Communauté française de Belgique.: il s’agit notamment d’une certaine désaffection des jeunes pour des formations à caractère scientifique ; des performances insuffisantes de nos étudiants, lors des tests internationaux comparatifs ; d’un malaise des enseignants face à la mise en place d'activités scientifiques à caractère expérimental dans les classes primaires et de l’utilisation insuffisante des nombreuses ressources existantes en sciences. Pour expliquer ces constats, un diagnostic souvent posé concerne le déficit quantitatif et qualitatif de l’enseignement des sciences expérimentales. Ce double déficit se constate dès le primaire. Il renvoie à un manque de formation à l’approche expérimentale des instituteurs en fonction aujourd’hui. L’objet de la recherche collaborative est d’étudier les difficultés rencontrées par les normaliens dans la mise en place d’activités à caractère scientifique. La question centrale de cette recherche peut être formulée de la manière suivante : « Comment incorporer, dans le curriculum de formation des futurs instituteurs, des mises en situation favorisant le développement de leur capacité à construire des activités d’apprentissage faisant intervenir des démarches expérimentales ? ». Pour apporter des éléments de réponse à cette question, nous avons privilégié l’hypothèse de travail suivante : l’amélioration des compétences scientifiques des élèves passe nécessairement par une meilleure formation des enseignants. Pour concrétiser cette hypothèse, nous avons fait délibérément le choix d’agir au niveau de la formation initiale des enseignants (construction d'un module de formation). [less ▲]

Detailed reference viewed: 127 (23 ULg)
Full Text
See detailL'altération des bords de la tourbière active du Misten par l'exploitation de la tourbe pourrait dater du début du 14ième siècle
Hindryckx, Marie-Noëlle ULg; Streel, Maurice ULg

in Documents de la Station scientifique des Hautes-Fagnes (2000), 30(4), 95-101

Une étude récente (1999) de la végétation, de la variation du niveau de la nappe aquifère et des caractéristiques de la tourbe sous-jacente, à la périphérie de la tourbière active du Misten permet d ... [more ▼]

Une étude récente (1999) de la végétation, de la variation du niveau de la nappe aquifère et des caractéristiques de la tourbe sous-jacente, à la périphérie de la tourbière active du Misten permet d'entrevoir l'époque la plus probable d'exploitation de la tourbe dans la région de cette tourbière. Un calcul de la vitesse d'accumulation récente de la tourbe à différentes zones à la périphérie de la partie active de la tourbière a été effectué par des sondages de tourbe rapprochés et analysés finement au niveau palynologique. On constate que la vitesse d'accumulation de la tourbe varie selon les profils distants de 10m les uns des autres et que celle-ci diminue au fur et à mesure que l'on se rapproche du bord actuel de la tourbière active. A l'aide d'une datation au carbone 14, nous pouvons avancer que la date de l'altération du bord sud-est de la tourbière active du Misten a dû commencer vers 1330 AD (1170 + 160), soit bien antérieurement au creusement du fossé d'Eupen (1774), mais aussi bien avant les premières exploitations de tourbe connues dans les fagnes de Sourbrodt. [less ▲]

Detailed reference viewed: 83 (24 ULg)