References of "Hindryckx, Marie-Noëlle"
     in
Bookmark and Share    
See detail"Faire SciENceS" chantier de didactique des sciences et sciences humaines
Hindryckx, Marie-Noëlle ULg; Poffé, Corentin ULg

Scientific conference (2011, May 27)

Detailed reference viewed: 19 (1 ULg)
See detailExpérimenter, tout un programme!
Hindryckx, Marie-Noëlle ULg; Poffé, Corentin ULg

Conference (2011, May 27)

Le décret des missions prioritaires de l’enseignement fondamental et secondaire, les programmes du secondaire supérieur en sciences et les commissions des outils d’évaluation recommandent de travailler la ... [more ▼]

Le décret des missions prioritaires de l’enseignement fondamental et secondaire, les programmes du secondaire supérieur en sciences et les commissions des outils d’évaluation recommandent de travailler la compétence « expérimenter – utiliser des procédures expérimentales » avec les élèves (FT2 mener à bien une recherche expérimentale). Les futurs enseignants du secondaire supérieur ne sont pas toujours conscients des enjeux et de la portée des démarches scientifiques (et/ou expérimentales) qu’ils mettent en place en classe. Regarder un « C’est pas sorcier », cela équivaut-il à réaliser ou faire réaliser aux élèves une expérience en classe ? Certains ont peur de se lancer dans des démarches expérimentales plus libres car ils craignent la question dont ils n’auraient pas réponse immédiate ou la piste expérimentale qu’ils n’auraient pas anticipée. D’autres craignent l’expérience qui rate, la saleté, le désordre et le bruit. D’autres encore mentionnent le matériel, difficile à rassembler et surtout à transporter, le temps nécessaire pour mener à bien certaines expériences (p.ex. germinations)… Sous l’intitulé « expérimentons », les manuels scolaires proposent différents types d’outils. Est-ce que ces démarches correspondent réellement à cette compétence ? Est-ce l’élève qui expérimente ? Quel est l’apport de ce type d’outils ? En proposant différents ateliers « expérimentaux » aux participants, nous voudrions attirer l’attention sur ces différents points et réfléchir ensemble à ces questions :  Quel est le statut réel de la démarche proposée aux élèves ?  Quelle est la part de l’élève dans la construction de son apprentissage? Quel est le rôle de l’enseignant ?  Quels sont les avantages à travailler par ce type de démarches pour l’enseignant et pour ses élèves? Quelle image de la science et du scientifique véhicule-t-on à travers notre façon de travailler la compétence « expérimenter » en classe ? [less ▲]

Detailed reference viewed: 30 (6 ULg)
See detailVivre des démarches pour apprendre en sciences de 10 à 14 ans : cadre méthodologique et séquences pour la classe
Daro, Sabine; Stouvenakers, Nadine; Graftiau, Marie-Christine et al

Book published by Labor Education (2011)

Comment mettre en place un enseignement des sciences pertinent au fondamental? Un outil méthodologique et deux outils conceptuels ont été proposés à la fin d'une recherche sur la transition primaire ... [more ▼]

Comment mettre en place un enseignement des sciences pertinent au fondamental? Un outil méthodologique et deux outils conceptuels ont été proposés à la fin d'une recherche sur la transition primaire-secondaire. L'objectif de cet ouvrage est de renforcer l'articulation entre l'enseignement fondamental et l'enseignement secondaire dans le domaine des sciences, afin de rendre peu à peu les élèves capables de mener de véritables investigations. Cet ouvrage s'adresse aux enseignants concernés par la liaison primaire-secondaire (instituteurs primaires et AESI), mais également aux formateurs d'enseignants en formation initiale ou continuée. Il propose deux séquences d'activités, l'une à propos de l'équilibre, l'autre, à propos de la chaleur, qui placent l'élève au coeur de son apprentissage, grâce à la mise en place de la démarche d'investigation. Un développement plus théorique expose les différentes étapes et le enjeux que revêt cette démarche d'investigation, afin d'aider les enseignants à se l'approprier plus aisément pour pouvoir la transférer à d'autres matières. [less ▲]

Detailed reference viewed: 49 (3 ULg)
See detailBiologie au secondaire: quels enjeux, quels acquis, quels problèmes?
Hindryckx, Marie-Noëlle ULg

Scientific conference (2010, December 13)

Detailed reference viewed: 12 (1 ULg)
See detailSpatio-temporal natural and anthropogenic environmental variability during the last 1500yrs in an ombrotrophic bog (East Belgium).
De Vleeschouwer, François; Fagel, Nathalie ULg; Allan, Mohamed et al

Poster (2010)

Detailed reference viewed: 21 (8 ULg)
Full Text
See detailY'a plus d'poissons... Y'a plus d'reptiles
Hindryckx, Marie-Noëlle ULg

in TRACeS de ChanGements (2009), 193

Detailed reference viewed: 90 (13 ULg)
Full Text
See detailL'évolution du vivant... un enseignement à (re)construire.
Hindryckx, Marie-Noëlle ULg

in TRACeS de ChanGements (2009), 193

Detailed reference viewed: 95 (8 ULg)
Full Text
See detailDes outils pour favoriser une continuité des apprentissages en mathématiques et en sciences lors de la liaison primaire-secondaire : Question d'équilibre
Daro, Sabine; Graftiau, Marie-Christine; Stouvenakers, Nadine et al

Report (2009)

document à l'usage des enseignants du fondamental qui veulent travailler le thème de l'équilibre en classe

Detailed reference viewed: 16 (2 ULg)
Full Text
See detailDes outils pour favoriser une continuité des apprentissages en mathématiques et en sciences lors de la liaison primaire-secondaire : La propagation de la chaleur
Daro, Sabine; Graftiau, Marie-Christine; Stouvenakers, Nadine et al

Report (2009)

outil à usage des enseignants du fondamental qui veulent mettre en place une séquence sur la propagation de la chaleur dans leur classe

Detailed reference viewed: 31 (5 ULg)
Full Text
See detailJ'ai hâte d'y être... Semaine d'immersion en didactique pour les premiers masters en sciences
Hindryckx, Marie-Noëlle ULg

in Puzzle (2009), (26), 75-78

Récit d'une expérience d'initiation à la didactique des sciences pour des étudiants masters en biologie susceptibles de choisir une orientation didactique pour leurs études à l'Université de Liège

Detailed reference viewed: 56 (13 ULg)
Full Text
See detailCe n'est pas tant de l'expérience qu'on apprend, mais de ce qu'on décide d'en garder
Hindryckx, Marie-Noëlle ULg; Laschet, Mélanie ULg

in Puzzle (2009), (26), 44-51

Comment développer chez les étudiants futurs enseignants un recul réflexif qui les aide non seulement à améliorer leurs pratiques, mais également à construire leur identité professionnelle? Récit d'une ... [more ▼]

Comment développer chez les étudiants futurs enseignants un recul réflexif qui les aide non seulement à améliorer leurs pratiques, mais également à construire leur identité professionnelle? Récit d'une expérience de formation initiale en sciences biologiques [less ▲]

Detailed reference viewed: 108 (20 ULg)
See detailApprendre à chercher ou chercher pour apprendre?
Hindryckx, Marie-Noëlle ULg

Scientific conference (2009, May 29)

Detailed reference viewed: 3 (0 ULg)
See detailDes outils pour favoriser uen continuité des apprentissages en mathématiques et en sciences lors de la liaison primaire-secondaire
Daro, Sabine; Géron, Christine; Graftiau, Marie-Christine et al

Report (2009)

Detailed reference viewed: 27 (3 ULg)
Full Text
See detailExposition "Diversité des primates" : Dossier pédagogique pour l'enseignement secondaire
Hindryckx, Marie-Noëlle ULg; Hauglustaine, Céline

Learning material (2009)

Detailed reference viewed: 5 (1 ULg)