References of "Henry, Valérie"
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See detailLa notion d'infiniment petit dans la construction des raisonnements économistes
Henry, Valérie ULg

Conference (2008, October)

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See detailAnalyse infinitésimale : Le Calculus redécouvert
Bair, Jacques ULg; Henry, Valérie ULg

Book published by Academia-Bruylant (2008)

L'objet principal de ce livre est l'analyse mathématique, plus précisément l'étude des fonctions (explicites ou implicites) à une variable réelle en l'abordant d'un point de vue soit « local », c'est-à ... [more ▼]

L'objet principal de ce livre est l'analyse mathématique, plus précisément l'étude des fonctions (explicites ou implicites) à une variable réelle en l'abordant d'un point de vue soit « local », c'est-à-dire au voisinage immédiat d'un point, soit « asymptotique », c'est-à-dire pour des points situés fort loin de l’origine dans le plan. Cet ouvrage diffère de cours classiques d'analyse par différents aspects : • l'approche retenue est celle de l'analyse non-standard, qui fut créée à la fin du siècle dernier par l'américain Robinson : elle remet à l'honneur, dans un cadre rigoureux, des raisonnements infinitésimaux utilisés de façon intuitive depuis le 17ème siècle avant d'être progressivement abandonnés par les mathématiciens ; • la matière est présentée dans le contexte des nombres hyperréels qui sont d'abord introduits de façon intuitive à partir d'angles ; • la théorie est exposée en recourant systématiquement à deux instruments, à savoir des microscopes et des télescopes virtuels, les premiers permettant de « grossir » une figure très petite, tandis que les seconds « rapprochent » des objets très éloignés ; • l'étude se fait en deux étapes : tout d'abord sont traitées les courbes algébriques qui ne réclament que des manipulations algébriques élémentaires, puis sont abordées les fonctions qui nécessitent l'usage d'outils plus sophistiqués du calcul différentiel ; • dans chaque chapitre figurent des lectures complémentaires, comprenant soit des modèles mathématiques soit des citations historiques, certains approfondissements plus techniques, ainsi qu'une sélection d'exercices avec des éléments de solutions. [less ▲]

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See detailDécalage didactique dans un cours de statistique descriptive en première année à l'université
Henry, Valérie ULg

Conference (2008, September)

Chargée d’un cours de statistique descriptive en 1ère année de bachelier en ingénieur de gestion à l’Université de Liège, nous avons voulu mettre en place une méthode d’enseignement centrée sur l’activité ... [more ▼]

Chargée d’un cours de statistique descriptive en 1ère année de bachelier en ingénieur de gestion à l’Université de Liège, nous avons voulu mettre en place une méthode d’enseignement centrée sur l’activité cognitive des apprenants (Henry – Leclercq [2]) et s’inscrivant dans une logique de développement de compétences transversales et disciplinaires. Les dispositions prises pour l’implémentation de ce dispositif nous ont conduit à identifier certaines difficultés relatives à l’apprentissage des notions concernées et dont nous ne soupçonnions pas la présence. Lors de l’exposé, nous relaterons principalement trois expériences réalisées en classe et qui sont à la source de nos constatations. La première activité, qui s’est déroulée lors du tout premier cours, était consacrée à des pré-requis supposés, soit les notions de pourcentage et de taux de variation. Cette séance consistait en un Questionnaire à Choix Multiples projeté à l’écran et pour lequel les étudiants disposaient de Boîtiers de Vote Electronique (Gilles et al. [1]). Ces BVE leur permettaient de répondre aux questions en appuyant sur le bouton correspondant à la solution choisie, les statistiques des solutions données par l’ensemble des étudiants s’affichant à l’écran dès la clôture des votes. La deuxième activité a consisté en la rédaction, par groupes d’étudiants, de démonstrations non encore exposées. Les productions des élèves ont été reprises et corrigées par l’enseignant. Nous décrirons quelque peu ce que ces travaux nous ont appris sur les représentations de nos étudiants. Enfin, nous avons eu l’occasion de mettre en place une activité de débat scientifique au sens de Marc Legrand (Legrand [3]) à propos de la définition de l’écart absolu moyen. Nous verrons comment cette activité s’est déroulée et comment une définition correcte a pu émerger des débats entre étudiants. Dans tout l’exposé, nous insisterons sur le décalage existant entre le discours de l’enseignant et les représentations mentales des étudiants ainsi que sur la nécessité de mettre à jour des conceptions qui peuvent nuire à la construction de savoirs que nous jugeons parfois élémentaires à l’université. [less ▲]

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See detailSituations concrètes exploitant des barycentres
Bair, Jacques ULg; Henry, Valérie ULg

Book published by Commission pédagogique de la SBPMef (2008)

Lors du Congrès de la SBPMef organisé à Liège en août 2004, Christian Van Hooste avait fait un intéressant exposé intitulé "Plaidoyer pour la notion de barycentre - de 15 à 18 ans''. Il y montrait que le ... [more ▼]

Lors du Congrès de la SBPMef organisé à Liège en août 2004, Christian Van Hooste avait fait un intéressant exposé intitulé "Plaidoyer pour la notion de barycentre - de 15 à 18 ans''. Il y montrait que le concept géométrique de barycentre intervient à de multiples reprises dans les cours de mathématiques des trois dernières années du secondaire... ce qui lui permettait de conclure son résumé de l'époque par ce joli slogan : "le barycentre : une notion de poids dont le centre est partout !'' A la suite de cette conférence, il nous a semblé opportun de prolonger l'étude de Christian Van Hooste en montrant que le concept de barycentre admet de nombreuses applications non seulement dans le champ des mathématiques pures, mais aussi au niveau des mathématiques plus appliquées. C'est ainsi que cette brochure débute par un premier chapitre fait de généralités comprenant notamment un bref historique et quelques définitions liées à la notion de barycentre. Les trois chapitres suivants sont consacrés à l'exploitation des barycentres en mécanique et en statistique y compris pour des séries chronologiques. Les trois derniers chapitres s'intéressent à des thèmes peut-être moins classiques :les graphiques triangulaires, le contrôle flou de production ainsi que les courbes de Bézier vues comme des ensembles de barycentres. [less ▲]

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See detailUne proposition d'alternative au cours magistral en grand groupe
Henry, Valérie ULg; Leclercq, Dieudonné ULg

Conference (2008, May)

L’enseignement en grand groupe et en particulier en 1ère année à l’université possède ses propres spécificités qui conduisent souvent l’enseignant à devoir utiliser une méthode d’enseignement ... [more ▼]

L’enseignement en grand groupe et en particulier en 1ère année à l’université possède ses propres spécificités qui conduisent souvent l’enseignant à devoir utiliser une méthode d’enseignement essentiellement transmissive où l’apprenant se trouve principalement en position de récepteur des informations communiquées. Dans un cours de Statistique descriptive dispensé à des étudiants en 1ère année d’Ingénieur de Gestion à l’Université de Liège, nous avons mis en place un dispositif proposant une alternative au cours magistral, alternative que nous décrivons dans cet article. Nous débutons par une analyse de la situation antérieure à notre intervention et par une description des objectifs qui ont conduit à opérer un changement par rapport à l’existant. Dans la deuxième partie, nous décrivons le dispositif mis en place et nous l’analysons à la lumière de deux modèles théoriques. L’étape suivante consistera à étudier, via des questionnaires, les liens entre nos méthodes pédagogiques, nos objectifs annoncés et leur impact sur la performance des apprenants lors de l’épreuve certificative. [less ▲]

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See detailLes infiniment petits selon Fermat : prémisses de la notion de dérivée
Bair, Jacques ULg; Henry, Valérie ULg

E-print/Working paper (2008)

Il s'agit d'une analyse, à la lumière des développements récents de l'analyse non standard, du texte original de Pierre de Fermat (1601 - 1665), présentant sa célèbre "Méthode pour la recherche de minimum ... [more ▼]

Il s'agit d'une analyse, à la lumière des développements récents de l'analyse non standard, du texte original de Pierre de Fermat (1601 - 1665), présentant sa célèbre "Méthode pour la recherche de minimum et de maximum". [less ▲]

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See detailUtiliser la logique floue pour gérer une production
Henry, Valérie ULg

in Tangente (2008), 126

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See detailUtilisation d'un microscope virtuel
Bair, Jacques ULg; Henry, Valérie ULg

in Tangente Sup (2008), 46

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See detailComment évaluer une option sur le prix du pétrole ?
Bair, Jacques ULg; Henry, Valérie ULg

in Tangente Sup (2008), 42

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See detailEpistémologie et modèles mathématiques
Bair, Jacques ULg; Henry, Valérie ULg; Justens, Daniel

in Tangente Sup (2008), 43

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Peer Reviewed
See detailFrom Mixed Angles to Infinitesimals
Bair, Jacques ULg; Henry, Valérie ULg

in College Mathematics Journal (2008), 39(3), 230-233

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Peer Reviewed
See detailAngles corniculaires et nombres superréels
Bair, Jacques ULg; Henry, Valérie ULg

in Bulletin of the Belgian Mathematical Society Simon Stevin (2008), 15(1), 77-86

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See detailLes narrations de recherche en tant qu'activités métacognitives dans l'enseignement des mathématiques
Henry, Valérie ULg; Bair, Jacques ULg; Delagardelle, Jean-Claude

in Transfert (2007), 5

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See detailIl était une fois ... les infiniment petits
Henry, Valérie ULg

in Math-Jeunes (2007), 116

Il s'agit d'une introduction élémentaire et intuitive aux nombres hyeprréels infiniment petits.

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See detailFrom Newton's Fluxions to Virtual Microscopes
Bair, Jacques ULg; Henry, Valérie ULg

in Teaching Mathematics and Computer Science (2007), 5(2), 377-384

The method of fluxions was originally given by Newton in order to determine the tangent to a curve. In this note, we will formulate this method by the light of some modern mathematica tools.

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See detailLes angles corniculaires et l'infiniment petit
Bair, Jacques ULg; Henry, Valérie ULg

in Tangente Sup (2006), 31(mai-juin), 4-7

Nous mettons en évidence le fait que des angles entre un demi-cercle et une droite tangente mène au concept d'infiniment petit.

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See detailLes narrations de recherche : des écrits intermédiaires et réflexifs
Bair, Jacques ULg; Henry, Valérie ULg

in Mathématique et Pédagogie (2006), 158

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See detailEtude épistémologique sur la méthode de Fermat pour la recherche d'extrema
Bair, Jacques ULg; Henry, Valérie ULg

in Mathématique et Pédagogie (2006), 156

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See detailModèles mathématiques, du réel au concret en passant par l'abstrait
Bair, Jacques ULg; Henry, Valérie ULg; Justens, Daniel

Book published by Ferrer et Céfal (2006)

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See detailUne étude sur les quartiles d'une série statistique univariée
Henry, Valérie ULg

in Bulletin de l'APMEP (2006), 464

Nous proposons d'abord une étude comparative des définitions des quartiles données dans la littérature et mettons en évidence les divergences de vues des différents auteurs. Nous nous intéressons ... [more ▼]

Nous proposons d'abord une étude comparative des définitions des quartiles données dans la littérature et mettons en évidence les divergences de vues des différents auteurs. Nous nous intéressons également aux méthodes de calcul proposées par différents logiciels de statistique. Ensuite, nous proposons une définition du premier quartile qui permette de rester en cohérence avec la définition de celui-ci dans le cas d'une variable quantitative continue. [less ▲]

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