References of "Henry, Valérie"
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See detailQuartiles d'une série statistique univariée : quelles définitions ?
Henry, Valérie ULg

in Losanges (2010), 7

Sur base d'une étude comparative de la littérature sur le sujet, nous proposons une définition du premier quartile qui permette de rester en cohérence avec la définition de celui-ci pour une variable ... [more ▼]

Sur base d'une étude comparative de la littérature sur le sujet, nous proposons une définition du premier quartile qui permette de rester en cohérence avec la définition de celui-ci pour une variable quantitative dont les données ont été réparties en classes. [less ▲]

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See detailLe dilemme de Cournot
Bair, Jacques ULg; Henry, Valérie ULg

in Tangente (2010), 135

Cournot, le père fondateur de l'économie mathématique, a écrit son oeuvre dans un langage mathématique, puis, 25 ans plus tard, a reformulé les mêmes idées dans un langage littéraire. Dans cet article ... [more ▼]

Cournot, le père fondateur de l'économie mathématique, a écrit son oeuvre dans un langage mathématique, puis, 25 ans plus tard, a reformulé les mêmes idées dans un langage littéraire. Dans cet article sont comparées ces deux présentations pour un même problème. [less ▲]

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See detailQuand les tangentes étaient touchantes
Bair, Jacques ULg; Henry, Valérie ULg

in Tangente Sup (2010), 54

Exposé moderne d'un algorithme, initialement trouvé par le belge Sluse (1622-1685), pour déterminer la tangente à une courbe plane.

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See detailLes infiniment petits selon Fermat : prémisses de la notion de dérivée
Bair, Jacques ULg; Henry, Valérie ULg

in Moatti, Alexandre (Ed.) Regards sur les textes fondateurs de la science, volume I, de l'écriture au calcul - théorie des nombres (2010)

Il s'agit de l'analyse d'un texte original de Fermat, avec un regard contemporain. Il y est mis en évidence l'aspect novateur de l'auteur qui peut-être considéré comme un précurseur de l'analyse ... [more ▼]

Il s'agit de l'analyse d'un texte original de Fermat, avec un regard contemporain. Il y est mis en évidence l'aspect novateur de l'auteur qui peut-être considéré comme un précurseur de l'analyse mathématique, et spécialement de son approche non standard [less ▲]

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See detailInfini actuel, infini potentiel
Bair, Jacques ULg; Henry, Valérie ULg

in Cohen, Gilles (Ed.) Mathématiques et philosophie (2010)

The classical analysis presents potentially the fundamental concepts (as limits, continuity, series, ...) of the calculus, while the non standard analysis gives an actual approach oh the same concepts.

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Peer Reviewed
See detailAn Introduction do Differentials with Hyperreal Numbers and Infinite Microscopes
Henry, Valérie ULg

in Problems Ressources, and Issues in Mathematics Undergraduate Studies (2010), 20(1), 39-49

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See detailDécalage interdisciplinaire en physique
Henry, Valérie ULg

in Losanges (2010), 9

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See detailMaths & Manips
Henry, Valérie ULg; Guissard, Marie-France; Lambrecht, Pauline

in Losanges (2010), 7

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Peer Reviewed
See detailNaissance du concept écononomique d'élasticité
Bair, Jacques ULg; Henry, Valérie ULg

E-print/Working paper (2009)

Dans le cadre des "Textes fondateurs de la sciences analysés par les scientifiques d'aujourd'hui" est analysé un texte original de Cournot où celui-ci introduit, pour la première fois et de façon ... [more ▼]

Dans le cadre des "Textes fondateurs de la sciences analysés par les scientifiques d'aujourd'hui" est analysé un texte original de Cournot où celui-ci introduit, pour la première fois et de façon implicite, le concept économique d'élasticité. [less ▲]

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See detailL'exponentielle : une fonction à plusieurs facettes
Bair, Jacques ULg; Henry, Valérie ULg

in Losanges (2009), 3

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See detailReprésentation proportionnelle dans les élections : la méthode d'Hondt
Henry, Valérie ULg

in Tangente (2009), 130(26-27),

Le belge V. D'Hondt a imaginé une méthode pour allouer les sièges aux candidats dans un système de partis lors d'élections proportionnelles.

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See detailTranslater, c'est quarrer !
Bair, Jacques ULg; Henry, Valérie ULg

in Cohen, Gilles (Ed.) Les transformations, de la géométrie à l'art (2009)

According to a visual approach given by Mamikon Mnatsakarian, we show that some planar areas can be easily computed by the translations of linear segments

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See detailL'algorithme du simplexe
Bair, Jacques ULg; Henry, Valérie ULg

in Cohen, Gilles (Ed.) Les algorithmes (2009)

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See detailDifférents registres pour aborder des problèmes économiques
Bair, Jacques ULg; Henry, Valérie ULg

in Losanges (2009), 6

Différents problèmes classiques rencontrés dans l'univers économique sont présentés dans plusieurs registres sémiotiques.

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See detailLe concept de fonction au fil du temps
Bair, Jacques ULg; Henry, Valérie ULg

in Losanges (2009), 5

Vous souhaitons évoquer quelques étapes marquantes dans l'étude du concept de fonction. Nous verrons comment les mathématiciens ont pressenti, puis créé et développé ce concept. Nous dégagerons de ce ... [more ▼]

Vous souhaitons évoquer quelques étapes marquantes dans l'étude du concept de fonction. Nous verrons comment les mathématiciens ont pressenti, puis créé et développé ce concept. Nous dégagerons de ce parcours certaines idées pour l'enseignement. [less ▲]

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See detailLa notion d'infiniment petit dans la construction des raisonnements économistes
Henry, Valérie ULg

Conference (2008, October)

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See detailAnalyse infinitésimale : Le Calculus redécouvert
Bair, Jacques ULg; Henry, Valérie ULg

Book published by Academia-Bruylant (2008)

L'objet principal de ce livre est l'analyse mathématique, plus précisément l'étude des fonctions (explicites ou implicites) à une variable réelle en l'abordant d'un point de vue soit « local », c'est-à ... [more ▼]

L'objet principal de ce livre est l'analyse mathématique, plus précisément l'étude des fonctions (explicites ou implicites) à une variable réelle en l'abordant d'un point de vue soit « local », c'est-à-dire au voisinage immédiat d'un point, soit « asymptotique », c'est-à-dire pour des points situés fort loin de l’origine dans le plan. Cet ouvrage diffère de cours classiques d'analyse par différents aspects : • l'approche retenue est celle de l'analyse non-standard, qui fut créée à la fin du siècle dernier par l'américain Robinson : elle remet à l'honneur, dans un cadre rigoureux, des raisonnements infinitésimaux utilisés de façon intuitive depuis le 17ème siècle avant d'être progressivement abandonnés par les mathématiciens ; • la matière est présentée dans le contexte des nombres hyperréels qui sont d'abord introduits de façon intuitive à partir d'angles ; • la théorie est exposée en recourant systématiquement à deux instruments, à savoir des microscopes et des télescopes virtuels, les premiers permettant de « grossir » une figure très petite, tandis que les seconds « rapprochent » des objets très éloignés ; • l'étude se fait en deux étapes : tout d'abord sont traitées les courbes algébriques qui ne réclament que des manipulations algébriques élémentaires, puis sont abordées les fonctions qui nécessitent l'usage d'outils plus sophistiqués du calcul différentiel ; • dans chaque chapitre figurent des lectures complémentaires, comprenant soit des modèles mathématiques soit des citations historiques, certains approfondissements plus techniques, ainsi qu'une sélection d'exercices avec des éléments de solutions. [less ▲]

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See detailDécalage didactique dans un cours de statistique descriptive en première année à l'université
Henry, Valérie ULg

Conference (2008, September)

Chargée d’un cours de statistique descriptive en 1ère année de bachelier en ingénieur de gestion à l’Université de Liège, nous avons voulu mettre en place une méthode d’enseignement centrée sur l’activité ... [more ▼]

Chargée d’un cours de statistique descriptive en 1ère année de bachelier en ingénieur de gestion à l’Université de Liège, nous avons voulu mettre en place une méthode d’enseignement centrée sur l’activité cognitive des apprenants (Henry – Leclercq [2]) et s’inscrivant dans une logique de développement de compétences transversales et disciplinaires. Les dispositions prises pour l’implémentation de ce dispositif nous ont conduit à identifier certaines difficultés relatives à l’apprentissage des notions concernées et dont nous ne soupçonnions pas la présence. Lors de l’exposé, nous relaterons principalement trois expériences réalisées en classe et qui sont à la source de nos constatations. La première activité, qui s’est déroulée lors du tout premier cours, était consacrée à des pré-requis supposés, soit les notions de pourcentage et de taux de variation. Cette séance consistait en un Questionnaire à Choix Multiples projeté à l’écran et pour lequel les étudiants disposaient de Boîtiers de Vote Electronique (Gilles et al. [1]). Ces BVE leur permettaient de répondre aux questions en appuyant sur le bouton correspondant à la solution choisie, les statistiques des solutions données par l’ensemble des étudiants s’affichant à l’écran dès la clôture des votes. La deuxième activité a consisté en la rédaction, par groupes d’étudiants, de démonstrations non encore exposées. Les productions des élèves ont été reprises et corrigées par l’enseignant. Nous décrirons quelque peu ce que ces travaux nous ont appris sur les représentations de nos étudiants. Enfin, nous avons eu l’occasion de mettre en place une activité de débat scientifique au sens de Marc Legrand (Legrand [3]) à propos de la définition de l’écart absolu moyen. Nous verrons comment cette activité s’est déroulée et comment une définition correcte a pu émerger des débats entre étudiants. Dans tout l’exposé, nous insisterons sur le décalage existant entre le discours de l’enseignant et les représentations mentales des étudiants ainsi que sur la nécessité de mettre à jour des conceptions qui peuvent nuire à la construction de savoirs que nous jugeons parfois élémentaires à l’université. [less ▲]

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See detailSituations concrètes exploitant des barycentres
Bair, Jacques ULg; Henry, Valérie ULg

Book published by Commission pédagogique de la SBPMef (2008)

Lors du Congrès de la SBPMef organisé à Liège en août 2004, Christian Van Hooste avait fait un intéressant exposé intitulé "Plaidoyer pour la notion de barycentre - de 15 à 18 ans''. Il y montrait que le ... [more ▼]

Lors du Congrès de la SBPMef organisé à Liège en août 2004, Christian Van Hooste avait fait un intéressant exposé intitulé "Plaidoyer pour la notion de barycentre - de 15 à 18 ans''. Il y montrait que le concept géométrique de barycentre intervient à de multiples reprises dans les cours de mathématiques des trois dernières années du secondaire... ce qui lui permettait de conclure son résumé de l'époque par ce joli slogan : "le barycentre : une notion de poids dont le centre est partout !'' A la suite de cette conférence, il nous a semblé opportun de prolonger l'étude de Christian Van Hooste en montrant que le concept de barycentre admet de nombreuses applications non seulement dans le champ des mathématiques pures, mais aussi au niveau des mathématiques plus appliquées. C'est ainsi que cette brochure débute par un premier chapitre fait de généralités comprenant notamment un bref historique et quelques définitions liées à la notion de barycentre. Les trois chapitres suivants sont consacrés à l'exploitation des barycentres en mécanique et en statistique y compris pour des séries chronologiques. Les trois derniers chapitres s'intéressent à des thèmes peut-être moins classiques :les graphiques triangulaires, le contrôle flou de production ainsi que les courbes de Bézier vues comme des ensembles de barycentres. [less ▲]

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