References of "Henry, Valérie"
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See detailApprentissage de la proportionnalité par la confrontation à la non-proportionnalité via des manipulations
Henry, Valérie ULg; Lambrecht, Pauline

in Actes du Colloque EMF 2012 (2012)

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See detailLe théorème de Lagrange en mathématiques et en économie : une étude didactique du savoir enseigné
Henry, Valérie ULg; Xhonneux, Sebastian

in Actes du Colloque EMF 2012 (2012)

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See detailCompétences en Communauté française de Belgique : illustration via l'introduction de manipulations en classe
Henry, Valérie ULg; Lambrecht, Pauline

in Repères : Revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (2012)

En Communauté française de Belgique, les documents officiels organisent l’enseignement selon une approche par compétences depuis une quinzaine d’années. Sur le terrain, la mise en place a été et reste ... [more ▼]

En Communauté française de Belgique, les documents officiels organisent l’enseignement selon une approche par compétences depuis une quinzaine d’années. Sur le terrain, la mise en place a été et reste difficile. C’est pourquoi le CREM, Centre de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques, s’attache à publier des ouvrages proposant des activités destinées à diverses tranches d'âge de l'enseignement primaire et secondaire (6-18 ans) pour lesquelles les compétences travaillées sont mises en exergue. Actuellement, une recherche menée au CREM développe des ingénieries didactiques, appelées Math & Manips, qui intègrent des manipulations en travaillant de nombreuses compétences. Pour chacune de ces séquences d’apprentissage, les compétences mises en jeu sont répertoriées afin que l’enseignant prenne conscience des compétences visées au travers de la séquence. Ces Math & Manips visent à provoquer chez certains élèves de la curiosité par des expérimentations dont les résultats semblent en contradiction avec leurs connaissances antérieures. Elles doivent amener les élèves à entrer dans un processus de questionnement visant à faire émerger un modèle qui correspond au mieux à la réalité de la situation. En particulier, l’activité présentée dans l’article (destinée aux élèves du collège) confronte des situations de proportionnalité à d’autres qui ne le sont pas. Le passage du contexte expérimental aux modèles mathématiques se fait dans différents contextes afin de favoriser le passage d’un registre de représentation sémiotique à un autre. Avant de conclure l’article, un court parallèle avec le livret personnel de compétences français est réalisé. [less ▲]

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See detailMath et Manips à l'école primaire. Favoriser l'apprentissage des grandeurs par des manipulations
Guissard, Marie-France; Henry, Valérie ULg

in Losanges (2011), 15

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See detailA DIDACTIC SURVEY OVER MAIN CHARACTERISTICS OF LAGRANGE'S THEOREM IN MATHEMATICS AND IN ECONOMICS
Xhonneux, Sebastian; Henry, Valérie ULg

in Proceedings of the 7th CERME Conference (2011)

Because of its many uses, the constrained optimization problem is presented in most calculus courses for mathematicians but also for economists. Looking at Lagrange's Theorem we are interested in studying ... [more ▼]

Because of its many uses, the constrained optimization problem is presented in most calculus courses for mathematicians but also for economists. Looking at Lagrange's Theorem we are interested in studying the teaching of this theorem in both branches of study, mathematics and economics. This paper faces a twofold objective: first, we show the methodology of our research project concerning the didactic transposition of Lagrange's Theorem in university mathematics courses. Secondly, we would like to compare two mathematics courses given at the universities of Namur and Louvain by means of the "Anthropological Theory of Didactics" of Yves Chevallard. [less ▲]

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See detailSluse, ses perles et son algorithme
Bair, Jacques ULg; Henry, Valérie ULg

in Losanges (2011), 14

Cet article fait découvrir un savant belge, né à Visé, du 17 ème siècle dont l'oeuvre scientifique fut importante dans le développement des mathématiques.

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See detailModèles mathématiques en gestion
Bair, Jacques ULg; Crama, Yves ULg; Henry, Valérie ULg et al

Book published by Cassini et POLE (2011)

Mis au point notamment pour la gestion de très grands projets industriels, les modèles mathématiques se sont imposés à tous les niveaux de l’activité économique : production, distribution et transports ... [more ▼]

Mis au point notamment pour la gestion de très grands projets industriels, les modèles mathématiques se sont imposés à tous les niveaux de l’activité économique : production, distribution et transports, marketing, finance... Des logiciels du commerce permettent aujourd’hui aux entreprises dépourvues d’un service de recherche d’en faire usage mais, même si ces logiciels se présentent comme des « boîtes noires », il est évident que la compréhension des principes mobilisés doit permettre au décideur de poser intelligemment le problème à résoudre et d’interpréter correctement les résultats obtenus. L’un des buts de ce livre est de les y aider. "Modèles mathématiques en gestion" est le fruit de la longue expérience de quatre professeurs qui, dans plusieurs universités et grandes écoles de Belgique, enseignent la statistique, la recherche opérationnelle, la gestion de la production et la mathématique financière à de futurs gestionnaires, économistes ou mathématiciens. L’originalité de l’ouvrage réside dans les liens établis entre ces diverses matières et dans le projet des auteurs d’établir un passage progressif des théories mathématiques couramment enseignées à des applications réfléchies de modèles mathématiques dans des situations réelles. Autant dire qu’on est loin d’un livre de recettes. Qu’il s’agisse des diverses façons de représenter des données réelles par une fonction mathématique, d’ordonnancement de projets complexes, d’optimisation de la production, de gestion de stocks, de problèmes de files d’attente, de modélisation d’obligations ou de valorisation d’options, les auteurs ont toujours le souci d’éveiller l’esprit critique de leur lecteur. Ce livre s’adresse donc aux étudiants en économie et en gestion, mais il devrait également intéresser les futurs ingénieurs, concernés par les problèmes quantitatifs rencontrés dans l’industrie, et les praticiens désireux de réfléchir aux fondements de leur activité professionnelle. [less ▲]

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See detailSur le théorème de Mamikon
Bair, Jacques ULg; Henry, Valérie ULg

in Losanges (2011), 12

Cet article donne un aperçu de l'analyse mathématique visuelle, mise au point par Mnatsakanian et Apostol. Cette théorie permet notamment de calculer de manière élémentaire des aires de régions planes ... [more ▼]

Cet article donne un aperçu de l'analyse mathématique visuelle, mise au point par Mnatsakanian et Apostol. Cette théorie permet notamment de calculer de manière élémentaire des aires de régions planes sans faire appel aux techniques du calcul intégral. [less ▲]

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See detailImplicit Differentiation with Microscopes
Bair, Jacques ULg; Henry, Valérie ULg

in Mathematical Intelligencer (2010), 32(1), 53-55

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See detailQuartiles d'une série statistique univariée : quelles définitions ?
Henry, Valérie ULg

in Losanges (2010), 7

Sur base d'une étude comparative de la littérature sur le sujet, nous proposons une définition du premier quartile qui permette de rester en cohérence avec la définition de celui-ci pour une variable ... [more ▼]

Sur base d'une étude comparative de la littérature sur le sujet, nous proposons une définition du premier quartile qui permette de rester en cohérence avec la définition de celui-ci pour une variable quantitative dont les données ont été réparties en classes. [less ▲]

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See detailLe dilemme de Cournot
Bair, Jacques ULg; Henry, Valérie ULg

in Tangente (2010), 135

Cournot, le père fondateur de l'économie mathématique, a écrit son oeuvre dans un langage mathématique, puis, 25 ans plus tard, a reformulé les mêmes idées dans un langage littéraire. Dans cet article ... [more ▼]

Cournot, le père fondateur de l'économie mathématique, a écrit son oeuvre dans un langage mathématique, puis, 25 ans plus tard, a reformulé les mêmes idées dans un langage littéraire. Dans cet article sont comparées ces deux présentations pour un même problème. [less ▲]

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See detailQuand les tangentes étaient touchantes
Bair, Jacques ULg; Henry, Valérie ULg

in Tangente Sup (2010), 54

Exposé moderne d'un algorithme, initialement trouvé par le belge Sluse (1622-1685), pour déterminer la tangente à une courbe plane.

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See detailLes infiniment petits selon Fermat : prémisses de la notion de dérivée
Bair, Jacques ULg; Henry, Valérie ULg

in Moatti, Alexandre (Ed.) Regards sur les textes fondateurs de la science, volume I, de l'écriture au calcul - théorie des nombres (2010)

Il s'agit de l'analyse d'un texte original de Fermat, avec un regard contemporain. Il y est mis en évidence l'aspect novateur de l'auteur qui peut-être considéré comme un précurseur de l'analyse ... [more ▼]

Il s'agit de l'analyse d'un texte original de Fermat, avec un regard contemporain. Il y est mis en évidence l'aspect novateur de l'auteur qui peut-être considéré comme un précurseur de l'analyse mathématique, et spécialement de son approche non standard [less ▲]

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See detailInfini actuel, infini potentiel
Bair, Jacques ULg; Henry, Valérie ULg

in Cohen, Gilles (Ed.) Mathématiques et philosophie (2010)

The classical analysis presents potentially the fundamental concepts (as limits, continuity, series, ...) of the calculus, while the non standard analysis gives an actual approach oh the same concepts.

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See detailAn Introduction do Differentials with Hyperreal Numbers and Infinite Microscopes
Henry, Valérie ULg

in Problems Ressources, and Issues in Mathematics Undergraduate Studies (2010), 20(1), 39-49

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See detailDécalage interdisciplinaire en physique
Henry, Valérie ULg

in Losanges (2010), 9

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See detailMaths & Manips
Henry, Valérie ULg; Guissard, Marie-France; Lambrecht, Pauline

in Losanges (2010), 7

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See detailNaissance du concept écononomique d'élasticité
Bair, Jacques ULg; Henry, Valérie ULg

E-print/Working paper (2009)

Dans le cadre des "Textes fondateurs de la sciences analysés par les scientifiques d'aujourd'hui" est analysé un texte original de Cournot où celui-ci introduit, pour la première fois et de façon ... [more ▼]

Dans le cadre des "Textes fondateurs de la sciences analysés par les scientifiques d'aujourd'hui" est analysé un texte original de Cournot où celui-ci introduit, pour la première fois et de façon implicite, le concept économique d'élasticité. [less ▲]

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See detailL'exponentielle : une fonction à plusieurs facettes
Bair, Jacques ULg; Henry, Valérie ULg

in Losanges (2009), 3

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