References of "Henrard, Nadine"
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See detailLe Roman en prose de Guillaume d'Orange
Henrard, Nadine ULg

in Colombo-Timelli, Maria; Ferrari, Barbara (Eds.) Nouveau répertoire des mises en prose (in press)

Ce répertoire des mises en prose françaises des XVe et XVIe siècles résulte d'un projet collectif lancé à l'Université de Milan par Maria Colombo-Timelli et Barbara Ferrari en 2008, dont l'objectif était ... [more ▼]

Ce répertoire des mises en prose françaises des XVe et XVIe siècles résulte d'un projet collectif lancé à l'Université de Milan par Maria Colombo-Timelli et Barbara Ferrari en 2008, dont l'objectif était de mettre à jour et de compléter l'ouvrage classique de Georges Doutrepont, toujours incontournable mais vieux de 80 ans et périmé sur plusieurs points. Il est constitué de notices rédigées par les spécialistes des œuvres concernées; une première partie est consacrée aux mises en prose de romans ; la seconde tranche porte sur les proses issues de chansons de geste. Le volume papier permettra l'accès à la totalité des données, dont une partie est accessible en ligne à l'adresse http://users2.unimi.it/lavieenproses/ [less ▲]

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See detailLes figures maternelles dans le Roman en prose de Guillaume d'Orange
Henrard, Nadine ULg

in Laurent, Françoise (Ed.) Le monde entour et environ. La geste, la route et le livre (in press)

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See detailLes mentions d'auteurs antiques dans les chansons de geste françaises
Henrard, Nadine ULg

in Haugeard, Philippe; Ribémont, Bernard (Eds.) Chanson de geste et savoirs savants (in press)

Les origines savantes ou populaires des épopées françaises médiévales ont longtemps fait débat. Il s'avère que ces textes contiennent un très grand nombre de références à des personnages issus de ... [more ▼]

Les origines savantes ou populaires des épopées françaises médiévales ont longtemps fait débat. Il s'avère que ces textes contiennent un très grand nombre de références à des personnages issus de l’Antiquité qui témoignent d’une formation scolaire chez les auteurs des chansons. Sur la base d'un examen de l'ensemble du corpus, cette étude s'intéresse plus particulièrement aux mentions explicites faites à des auteurs antiques, qu'ils soient grecs (Homère, Aristote, Platon) ou latins (Virgile, Ovide, César, Caton, Sénèque). En tenant de déterminer les traditions qui ont pu nourrir l'inspiration des auteurs des chansons de geste, elle s'emploie à définir les situations dans lesquelles les références en question apparaissent, et s’interroge sur les finalités que poursuivent les poètes à travers l’évocation des auteurs antiques, dont certains, comme César ou Virgile, sont davantage restés dans les mémoires pour des éléments réels ou imaginaires de leur vie plutôt que pour leur œuvre. [less ▲]

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See detailJeu de sainte Agnès (Anonyme)
Henrard, Nadine ULg

in Smith, Darwin; Parussa, Gabriella; Halévy, Olivier (Eds.) Le théâtre français du Moyen Âge et de la Renaissance. Histoire, textes choisis, mise en scène (2014)

Présentation du Jeu de sainte Agnès, traduction et commentaire d'un extrait du texte (dans l'éd. Jeanroy) visant à illustrer le chapitre consacré aux manifestations de la merveille et du merveilleux dans ... [more ▼]

Présentation du Jeu de sainte Agnès, traduction et commentaire d'un extrait du texte (dans l'éd. Jeanroy) visant à illustrer le chapitre consacré aux manifestations de la merveille et du merveilleux dans le théâtre médiéval. [less ▲]

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See detailJugement dernier (Anonyme, Rouergue, XVe s).
Henrard, Nadine ULg

in Smith, Darwin; Parussa, Gabriella; Halévy, Olivier (Eds.) Le théâtre français du Moyen Âge et de la Renaissance. Histoire, textes choisis, mise en scène (2014)

Présentation du Mystère du Jugement dernier qui appartient au cycle des Mystères rouergats écrit en langue d'oc au XVe s. Traduction et commentaire d'un extrait (d'après l'éd. Lazar) illustrant le ... [more ▼]

Présentation du Mystère du Jugement dernier qui appartient au cycle des Mystères rouergats écrit en langue d'oc au XVe s. Traduction et commentaire d'un extrait (d'après l'éd. Lazar) illustrant le chapitre consacré aux rapports entre théâtre et religion. [less ▲]

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See detailBulletin bibliographique de la Société Rencesvals 2013-2014
Henrard, Nadine ULg

in Bulletin Bibliographique de la Société Rencesvals (2014), 45

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See detailCR de Anna Drzewicka, "Volez oïr…". Études sur la littérature française du Moyen Âge, Articles des années 1974-2008
Henrard, Nadine ULg

in Bulletin Bibliographique de la Société Rencesvals (2014), 2013-2014(45), 208-212

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See detailCompte rendu de Frédéric DUVAL, Le Mystère de saint Clément de Metz
Henrard, Nadine ULg

in Revue de Linguistique Romane (2013), t. 77(n°305-306), 299-306

CR de l'édition par Fr. Duval du Mystère dramatique de saint Clément, premier évêque de Metz, un texte qui pose des problèmes spécifiques d'édition puisque son manuscrit est perdu. En l’absence du témoin ... [more ▼]

CR de l'édition par Fr. Duval du Mystère dramatique de saint Clément, premier évêque de Metz, un texte qui pose des problèmes spécifiques d'édition puisque son manuscrit est perdu. En l’absence du témoin principal, F.D. disposait, outre d'une ancienne édition établie par Charles Abel (1861), de trois documents : la thèse qu’un élève de Stengel, Fritz Tinius, consacra en 1909 à l’étude de la langue du drame ; un fac-similé de la main d’Abel (cette reproduction de quatre vers du ms. original suffit à laisser entrevoir les confusions auxquelle pouvaient conduire les tracés de la copie) ; quelques feuilles des dernières épreuves du mystère, avec des corrections d’Abel qui permettent de mieux saisir la manière d’opérer du savant. Au-delà du fait qu’il donne enfin à lire un texte incontestablement plus sûr que celui d’Abel, le travail de F.D. présente aussi un autre intérêt remarquable : il offre une magistrale démonstration de philologie en faisant voir comment l’on peut réaliser à frais nouveaux et sur des bases aussi fermes que possible l’édition critique d’un texte dont le manuscrit unique n’existe plus, puisqu'il a brûlé lors de la deuxième guerre mondiale. [less ▲]

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See detailCR de Cl. FAURIEL, Histoire de la poésie provençale
Henrard, Nadine ULg

in Le Moyen Âge (2013), CXIX(3-4), 762-764

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See detailBulletin Bibliographique de la Société Rencesvals , 2012-2013
Henrard, Nadine ULg; Werner, Anne-Catherine ULg; Bauvir, Amandine ULg

in Bulletin Bibliographique de la Société Rencesvals (2013), 44(2012-2013), 249

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See detailLes relations père/fille dans le Roman en prose de Guillaume d'Orange
Henrard, Nadine ULg

in Füg-Pierreville, Corinne (Ed.) Les relations entre les hommes et les femmes dans la Chanson de geste. Actes du colloque international de Lyon des 28 et 29 novembre 2011 (2013)

Etude des relations entre les pères et leur(s) fille(s) dans le Cycle de Guillaume d'Orange, et en particulier dans sa mise en prose, qui récrit vers 1450 treize des vingt-quatre chansons du cycle, pour ... [more ▼]

Etude des relations entre les pères et leur(s) fille(s) dans le Cycle de Guillaume d'Orange, et en particulier dans sa mise en prose, qui récrit vers 1450 treize des vingt-quatre chansons du cycle, pour voir si ce texte tardif modifie les données des poèmes quant à ce lien de parenté. Sont étudiés les aspects affectifs de la paternité et le rôle des pères dans la destinée des filles, ce qui permet d'envisager la manière dont est traitée dans les textes littéraires la problématique du consentement des filles au moment du mariage. Alors que Boniface représente pour Hermengart un père affectueux et attentif aux souhaits de son héritière, Aymeri et Louis sont pour leurs filles respectives des pères peu impliqués, qui délèguent à Guillaume la négociation des alliances matrimoniales. C'est donc un frère ou un oncle maternel qui se substitue à un père encore actif pour régler le sort des filles. Cet effacement des pères s'explique littérairement par la volonté de promouvoir le héros éponyme du cycle en chef de clan, mais la question est de savoir une réalité historique vient soutenir ce phénomène qui substitue l'autorité du frère à celle du père. [less ▲]

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See detailTréteaux et barreau: la mise en scène de la justice dans le Jutgamen de Jhesu et le Jutgamen general rouergats
Henrard, Nadine ULg

in Cahiers de Recherches Médiévales et Humanistes = Journal of Medieval and Humanistic Studies (2013), 25

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See detailLes versions dramatiques de la Vie de saint André
Henrard, Nadine ULg

in Revue des Langues Romanes (2013), CXVII(1), 5-26

L'article présente les quatre versions dramatiques conservées de la vie de saint André : la partie consacrée à André dans le Mystère des Actes des Apôtres de Simon Gréban; une Passion de saint André en ... [more ▼]

L'article présente les quatre versions dramatiques conservées de la vie de saint André : la partie consacrée à André dans le Mystère des Actes des Apôtres de Simon Gréban; une Passion de saint André en langue occitane copiée et jouée en 1512 dans la paroisse de Puy-Saint-André, dans le Briançonnais; un mystère français imprimé par le libraire-imprimeur parisien Pierre Sergent vers 1530, la Vie et mistere de saint Andry a quatre-vingt-six personnages; et une Histoire de saint André jouée encore au XVIIIe s. aux Ramats, une petite localité du Piémont. L'étude s'intéresse aux liens que ces pièces entretiennent entre elles, pour tenter de cerner au départ de la matière qu'elles véhiculent les échanges qui ont pu se produire entre la France du Nord, le Dauphiné et les vallées italiennes des Alpes. La question qui importe n’est pas tant celle des sources que celle de la circulation des œuvres, des matières et des motifs, et au-delà, celle du transfert de modes dramatiques ou de pratiques professionnelles. De ce point de vue, les pièces relatives à saint André, étalées dans le temps et l’espace, offrent un terrain d’observation privilégié. Ce corpus prouve une fois de plus l’intensité des échanges culturels entre les régions et les domaines linguistiques au Moyen Âge. Ces textes nous invitent aussi à parcourir trois siècles d’histoire du théâtre et montrent comment la tradition des mystères s’est perpétuée en province jusqu’au XVIIIe siècle, en s’étant transformée au contact du tragique humaniste [less ▲]

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See detailMiracles de Nostre Dame par personnages
Parussa, Gabriella; Henrard, Nadine ULg; De Crécy, Marie-Claude et al

Book published by Garnier (2013)

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See detailLe théâtre religieux dans l'Occitanie médiévale
Henrard, Nadine ULg

Conference (2012, November 21)

Panorama du théâtre médiéval occitan depuis ses origines fin du XIe s. jusqu'à ses manifestations les plus tardives au XVIe siècle. Cette conférence était destinée à situer le Sponsus, texte qui faisait l ... [more ▼]

Panorama du théâtre médiéval occitan depuis ses origines fin du XIe s. jusqu'à ses manifestations les plus tardives au XVIe siècle. Cette conférence était destinée à situer le Sponsus, texte qui faisait l'objet de la manifestation, dans le cadre général de l'évolution du genre dramatique en Occitanie. En retraçant l'histoire du genre, on a voulu insistant, à chaque étape, sur les traits originaux que les textes occitans peuvent présenter par rapport à leurs homologues du Nord, tout en reconsidérant le jugement à porter sur leur part d'imitation, qui doit être considérée avant tout comme un indice de la circulation des modes et des thèmes plutôt que comme le signe d'une pauvreté et d'un asservissement de la création littéraire. [less ▲]

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See detailBulletin bibliographique de la Société Rencesvals 2011-2012
Henrard, Nadine ULg; Werner, Anne-Catherine ULg; Bauvir, Amandine

in Bulletin Bibliographique de la Société Rencesvals (2012), 43

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See detailLes insertions lyriques dans le théâtre médiéval
Henrard, Nadine ULg

in Grossel, Marie-Geneviève (Ed.) La chanson de trouvère — formes, registres, genres — (2012)

Pour mettre en évidence certains passages des mystères et structurer leur texte, les fatistes ont eu recours à des variations métriques. Il s’agit souvent de rompre la succession des octosyllabes à rimes ... [more ▼]

Pour mettre en évidence certains passages des mystères et structurer leur texte, les fatistes ont eu recours à des variations métriques. Il s’agit souvent de rompre la succession des octosyllabes à rimes plates par une diversification de l’agencement des rimes ou par l’utilisation d’autres types de vers. Mais les fatistes n’hésitent pas à couler les dialogues dans des structures beaucoup plus élaborées qui empruntent à des formes consacrées en poésie, comme celles du rondeau, ou plus sporadiquement, de la ballade. Il s’agira d’examiner comment ces morceaux lyriques s’insèrent dans le cours du drame, en s’interrogeant sur les lieux privilégiés où ils apparaissent, sur la manière dont les vers qui les composent se distribuent, et sur leur articulation éventuelle avec le paratexte didascalique (la rubrique permet-elle le repérage du morceau par une mention précise ? contient-elle des indications quant à une exécution musicale ? y a-t-il des verbes introducteurs spécifiques liés à ces énoncés ? ces passages entraînent-ils une mise en scène particulière ? etc). L'étude s'intéresse ainsi à la manière dont la lyrique est mise au service des effets dramatiques. Les exemples sont empruntés à des drames liturgiques bilingues, et des mystères en langue d’oïl et d'oc. [less ▲]

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See detailDe Orto/ Josquin (livret musical accompagnant un CD: traduction et restauration des textes des pièces en moyen français)
Henrard, Nadine ULg

in Rodin, Jesse (Ed.) De Orto/ Josquin, Musique à la Chapelle Sixtine autour de 1490 (2012)

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See detailTrahir son compagnon. Crimes et circonstances aggravantes dans Daurel et Beton
Henrard, Nadine ULg

in Ribémont, Bernard (Ed.) La faute dans l'épopée médiévale. Ambiguïté du jugement (2012)

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Peer Reviewed
See detailBulletin bibliographique de la Société Rencesvals 2010-2011
Henrard, Nadine ULg

in Bulletin Bibliographique de la Société Rencesvals (2011), (42), 203

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