References of "Henrard, Nadine"
     in
Bookmark and Share    
Peer Reviewed
See detailRita Lejeune. Notice bio-bibliographique.
Henrard, Nadine ULiege

in Nouvelle biographie nationale (in press)

Detailed reference viewed: 11 (0 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailFaux coupables et vrais imposteurs: usurpation d'identité et justice dans la Chanson d'Ami et Amile.
Henrard, Nadine ULiege

in Cahiers de Recherches Médiévales et Humanistes = Journal of Medieval and Humanistic Studies (in press), (2017 (2)),

Detailed reference viewed: 14 (0 ULiège)
See detailTradition des textes épiques et sacré
Henrard, Nadine ULiege

Conference (2017, October 18)

Detailed reference viewed: 10 (0 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailUne serve sur le trône de France. Trahison et imposture politique en jupon (dans la Chanson de Berte aus grans piés)
Henrard, Nadine ULiege

E-print/Working paper (2017)

La chanson de Berte aus grans piés raconte la trahison fomentée envers leur maîtresse par deux servantes et leur cousin. En exploitant une ressemblance physique entre les deux femmes, la vieille Margiste ... [more ▼]

La chanson de Berte aus grans piés raconte la trahison fomentée envers leur maîtresse par deux servantes et leur cousin. En exploitant une ressemblance physique entre les deux femmes, la vieille Margiste parvient à placer sur le trône de France sa fille Aliste et à chasser la Berte, fille du roi de Hongrie que le roi Pépin venait tout juste d'épouser. Au terme de plusieurs années de mauvaise gouvernance, Aliste sera démasquée, et Berte enfin réhabilitée. Après une rapide présentation de la chanson de geste (tradition manuscrite, analyse de l'œuvre), un commentaire s'attache au mécanisme de la trahison pour envisager, en se référant au droit de l'époque, le problème de l'usurpation d'identité et de l'imposture politique au féminin telles que les traite un poète épique du XIIIe siècle. [less ▲]

Detailed reference viewed: 10 (0 ULiège)
Full Text
See detailLa recherche en Belgique. Transitions. Unité de recherches sur le Moyen Âge tardif & la première Modernité (Université de Liège)
Delfosse, Annick ULiege; Henrard, Nadine ULiege; Morato, Nicola ULiege

in Lettre du Réseau (Réseau des Médiévistes belges de Langue française) (2016), 10

Detailed reference viewed: 45 (2 ULiège)
See detailCycle, cercle, compilation. Introduction
Henrard, Nadine ULiege

Conference (2016, February 16)

Introduction à la journée "Cycle, cercle, compilation", s'intéressant à la constitution d'ensembles d'hommes (cercles littéraires) ou de textes (compilations, cycles) au Moyen Âge. Les questionnements ... [more ▼]

Introduction à la journée "Cycle, cercle, compilation", s'intéressant à la constitution d'ensembles d'hommes (cercles littéraires) ou de textes (compilations, cycles) au Moyen Âge. Les questionnements soulevés par cette journée touchent ainsi à tous les stades de la chaîne du texte, de l’écriture à la réception et nécessitent de conjuguer axes synchronique et diachronique, données codicologiques et littéraires, historiques et aussi sociologiques. Ils invitent à interroger la part du hasard et de l’intention qui joue dans le rassemblement des œuvres et montrent, si besoin en était encore, qu’il est indispensable d’inscrire le fait littéraire dans une dynamique globale, en rappelant que les œuvres ne sont que des pièces imbriquées dans divers systèmes avec lesquels elles entrent en dialogue. [less ▲]

Detailed reference viewed: 12 (0 ULiège)
See detailMise en recueil et cyclisation des textes de théâtre
Henrard, Nadine ULiege

Conference (2016, February 16)

Sur la base de l'examen d'une variété de cas, cette étude s'intéresse à la manière dont se regroupent les textes de théâtre dans la tradition : rassemblement au sein des manuscrits, collections de textes ... [more ▼]

Sur la base de l'examen d'une variété de cas, cette étude s'intéresse à la manière dont se regroupent les textes de théâtre dans la tradition : rassemblement au sein des manuscrits, collections de textes, cyclisation. Les exemples s'étalent de la fin XIe au XVIe s.; ils sont puisés à des corpus variés (latin, langue d'oc ou d'oïl; théâtre religieux et théâtre profane). [less ▲]

Detailed reference viewed: 22 (2 ULiège)
See detailHistoire des Littératures romanes. Edition entièrement révisée (
Henrard, Nadine ULiege

Learning material (2016)

Le cours traite des relations littéraires entre la France, l'Espagne et l'Italie entre 1350 et 1650

Detailed reference viewed: 26 (3 ULiège)
Peer Reviewed
See detailLes figures maternelles dans le Roman en prose de Guillaume d'Orange
Henrard, Nadine ULiege

in Laurent, Françoise; Goudeau, Emilie; Quereuil, Michel (Eds.) Le monde entour et environ. La geste, la route et le livre dans la littérature médiévale (2016)

Detailed reference viewed: 37 (7 ULiège)
See detailFaux coupables et vrais imposteurs: usurpation d'identité et justice dans la Chanson d'Ami et Amile.
Henrard, Nadine ULiege

Scientific conference (2015, July 07)

Detailed reference viewed: 24 (4 ULiège)
Peer Reviewed
See detailLes mentions d'auteurs antiques dans les chansons de geste françaises
Henrard, Nadine ULiege

in Haugeard, Philippe; Ribémont, Bernard (Eds.) Chanson de geste et savoirs savants, Convergences et interférences (2015)

Les origines savantes ou populaires des épopées françaises médiévales ont longtemps fait débat. Il s'avère que ces textes contiennent un très grand nombre de références à des personnages issus de ... [more ▼]

Les origines savantes ou populaires des épopées françaises médiévales ont longtemps fait débat. Il s'avère que ces textes contiennent un très grand nombre de références à des personnages issus de l’Antiquité qui témoignent d’une formation scolaire chez les auteurs des chansons. Sur la base d'un examen de l'ensemble du corpus, cette étude s'intéresse plus particulièrement aux mentions explicites faites à des auteurs antiques, qu'ils soient grecs (Homère, Aristote, Platon) ou latins (Virgile, Ovide, César, Caton, Sénèque). En tenant de déterminer les traditions qui ont pu nourrir l'inspiration des auteurs des chansons de geste, elle s'emploie à définir les situations dans lesquelles les références en question apparaissent, et s’interroge sur les finalités que poursuivent les poètes à travers l’évocation des auteurs antiques, dont certains, comme César ou Virgile, sont davantage restés dans les mémoires pour des éléments réels ou imaginaires de leur vie plutôt que pour leur œuvre. [less ▲]

Detailed reference viewed: 47 (5 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailBulletin bibliographique de la Société Rencesvals 2014-2015
Henrard, Nadine ULiege; Werner, Anne-Catherine ULiege; Lambert, Adélaïde ULiege

in Bulletin Bibliographique de la Société Rencesvals (2015), 46

Detailed reference viewed: 52 (8 ULiège)
Peer Reviewed
See detailLe Roman en prose de Guillaume d'Orange
Henrard, Nadine ULiege

in Colombo-Timelli, Maria; Ferrari, Barbara; Schoysman, Anne (Eds.) et al Nouveau répertoire de mises en prose (2014)

Ce répertoire des mises en prose françaises des XVe et XVIe siècles résulte d'un projet collectif lancé à l'Université de Milan par Maria Colombo-Timelli et Barbara Ferrari en 2008, dont l'objectif était ... [more ▼]

Ce répertoire des mises en prose françaises des XVe et XVIe siècles résulte d'un projet collectif lancé à l'Université de Milan par Maria Colombo-Timelli et Barbara Ferrari en 2008, dont l'objectif était de mettre à jour et de compléter l'ouvrage classique de Georges Doutrepont, toujours incontournable mais vieux de 80 ans et périmé sur plusieurs points. Il est constitué de notices rédigées par les spécialistes des œuvres concernées; une première partie est consacrée aux mises en prose de romans ; la seconde tranche porte sur les proses issues de chansons de geste. Le volume papier permettra l'accès à la totalité des données, dont une partie est accessible en ligne à l'adresse http://users2.unimi.it/lavieenproses/ [less ▲]

Detailed reference viewed: 46 (5 ULiège)
Peer Reviewed
See detailJeu de sainte Agnès (Anonyme)
Henrard, Nadine ULiege

in Smith, Darwin; Parussa, Gabriella; Halévy, Olivier (Eds.) Le théâtre français du Moyen Âge et de la Renaissance. Histoire, textes choisis, mise en scène (2014)

Présentation du Jeu de sainte Agnès, traduction et commentaire d'un extrait du texte (dans l'éd. Jeanroy) visant à illustrer le chapitre consacré aux manifestations de la merveille et du merveilleux dans ... [more ▼]

Présentation du Jeu de sainte Agnès, traduction et commentaire d'un extrait du texte (dans l'éd. Jeanroy) visant à illustrer le chapitre consacré aux manifestations de la merveille et du merveilleux dans le théâtre médiéval. [less ▲]

Detailed reference viewed: 52 (5 ULiège)
Peer Reviewed
See detailJugement dernier (Anonyme, Rouergue, XVe s).
Henrard, Nadine ULiege

in Smith, Darwin; Parussa, Gabriella; Halévy, Olivier (Eds.) Le théâtre français du Moyen Âge et de la Renaissance. Histoire, textes choisis, mise en scène (2014)

Présentation du Mystère du Jugement dernier qui appartient au cycle des Mystères rouergats écrit en langue d'oc au XVe s. Traduction et commentaire d'un extrait (d'après l'éd. Lazar) illustrant le ... [more ▼]

Présentation du Mystère du Jugement dernier qui appartient au cycle des Mystères rouergats écrit en langue d'oc au XVe s. Traduction et commentaire d'un extrait (d'après l'éd. Lazar) illustrant le chapitre consacré aux rapports entre théâtre et religion. [less ▲]

Detailed reference viewed: 20 (3 ULiège)
Full Text
See detailCR de Anna Drzewicka, "Volez oïr…". Études sur la littérature française du Moyen Âge, Articles des années 1974-2008
Henrard, Nadine ULiege

in Bulletin Bibliographique de la Société Rencesvals (2014), 2013-2014(45), 208-212

Detailed reference viewed: 36 (4 ULiège)
Full Text
See detailBulletin bibliographique de la Société Rencesvals 2013-2014
Henrard, Nadine ULiege

in Bulletin Bibliographique de la Société Rencesvals (2014), 45

Detailed reference viewed: 53 (3 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailCompte rendu de Frédéric DUVAL, Le Mystère de saint Clément de Metz
Henrard, Nadine ULiege

in Revue de Linguistique Romane (2013), t. 77(n°305-306), 299-306

CR de l'édition par Fr. Duval du Mystère dramatique de saint Clément, premier évêque de Metz, un texte qui pose des problèmes spécifiques d'édition puisque son manuscrit est perdu. En l’absence du témoin ... [more ▼]

CR de l'édition par Fr. Duval du Mystère dramatique de saint Clément, premier évêque de Metz, un texte qui pose des problèmes spécifiques d'édition puisque son manuscrit est perdu. En l’absence du témoin principal, F.D. disposait, outre d'une ancienne édition établie par Charles Abel (1861), de trois documents : la thèse qu’un élève de Stengel, Fritz Tinius, consacra en 1909 à l’étude de la langue du drame ; un fac-similé de la main d’Abel (cette reproduction de quatre vers du ms. original suffit à laisser entrevoir les confusions auxquelle pouvaient conduire les tracés de la copie) ; quelques feuilles des dernières épreuves du mystère, avec des corrections d’Abel qui permettent de mieux saisir la manière d’opérer du savant. Au-delà du fait qu’il donne enfin à lire un texte incontestablement plus sûr que celui d’Abel, le travail de F.D. présente aussi un autre intérêt remarquable : il offre une magistrale démonstration de philologie en faisant voir comment l’on peut réaliser à frais nouveaux et sur des bases aussi fermes que possible l’édition critique d’un texte dont le manuscrit unique n’existe plus, puisqu'il a brûlé lors de la deuxième guerre mondiale. [less ▲]

Detailed reference viewed: 110 (9 ULiège)
See detailGrammaire de l'ancien français. Éléments de base à l'usage du cours d'Initiation à l'étude de textes français du Moyen Âge
Henrard, Nadine ULiege; Bauvir, Amandine

Learning material (2013)

Notes à l'usage du cours d'"Initiation à l'étude de textes français du Moyen Âge avec une introduction aux méthodes de la philologie" (Bac 2)

Detailed reference viewed: 33 (1 ULiège)