References of "Hamers, Jérémy"
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See detailAllemagne années 70 : la démocratie en danger ?
Hamers, Jérémy ULg; Francfort, Didier

Conference given outside the academic context (2010)

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See detailDe l'absence de figuration à la figuration de l'absence: Portraits de terroristes (Ruff, Richter, Feldmann)
Hamers, Jérémy ULg

E-print/Working paper (2010)

Depuis l’émergence, au début des années septante, du terrorisme d’extrême gauche en Allemagne, le pays est secoué de façon cyclique par des polémiques relatives aux « années de plomb », des conflits et ... [more ▼]

Depuis l’émergence, au début des années septante, du terrorisme d’extrême gauche en Allemagne, le pays est secoué de façon cyclique par des polémiques relatives aux « années de plomb », des conflits et débats violents qui opposent d'ordinaire l'Etat et certains organes médiatiques atlantistes, conservateurs ou d'extrême droite, à la foule de ceux qui, pour de multiples raisons, désapprouvent la guerre menée par l’Etat contre les terroristes. Cette polarisation affecte rapidement les champs de la philosophie, du droit, des sciences historiques, politiques et sociales ou encore de la littérature, du cinéma et de l’art contemporain en général. Or il est frappant de constater que, hier comme aujourd’hui, dans les médias, ces conflits, débats et polémiques s’articulent moins autour de questions politiques de fond, qu’autour de faits, difficiles à avérer, et surtout de leurs représentations, essentiellement photographiques et cinématographiques, qui alimentent les accusations et les attaques de l’un ou l’autre camp, bon nombre d’images servant même simultanément d’argument à charge aux deux camps. Afin de déterminer la part de "responsabilité" de la photographie dans ces incessants conflits, et d'imaginer corolairement une échappatoire à son rôle polémiste, cette communication s'intéresse plus particulièrement à la polémique provoquée par les débats autour des conditions de détention des prisonniers de la RAF. [less ▲]

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See detailBallet statistique: Deep Play de Harun Farocki
Hamers, Jérémy ULg

Article for general public (2010)

Dernier bastion d'une véritable téléréalité pour les uns, événement médiatique hyper maîtrisé pour les autres : plus que tout autre programme du petit écran, le spectacle télévisuel du football divise et ... [more ▼]

Dernier bastion d'une véritable téléréalité pour les uns, événement médiatique hyper maîtrisé pour les autres : plus que tout autre programme du petit écran, le spectacle télévisuel du football divise et questionne notre rapport à la représentation. Deep Play du cinéaste et artiste multimédia Harun Farocki approfondit ce questionnement du rapport du football à nos réalités médiatiques pour en dégager, envers et contre toute prévision, une étonnante part de beauté aléatoire. [less ▲]

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See detailPoints, chiffres et lettres: la critique des images selon Harun Farocki
Hamers, Jérémy ULg

Conference (2010, April 30)

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See detailEinführung in die Sprache des dokumentarischen Films. Formanalyse für den Unterricht
Hamers, Jérémy ULg

Scientific conference (2010, February 24)

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See detailMétamorphose d'une gare: 10.000 tonnes d'acier et quelques hommes
Hamers, Jérémy ULg

Article for general public (2010)

À peine sorti du marathon promotionnel du très acclamé Katanga Business, Thierry Michel, réalisateur et enseignant (Master en Arts du spectacle de l'ULg), nous revient avec un nouveau film qui sera ... [more ▼]

À peine sorti du marathon promotionnel du très acclamé Katanga Business, Thierry Michel, réalisateur et enseignant (Master en Arts du spectacle de l'ULg), nous revient avec un nouveau film qui sera présenté en avant-première ce mardi 19 janvier au Cinéma Sauvenière. Mais cette fois, le chroniqueur incisif de l'Afrique postcoloniale, l'observateur engagé des mouvements sociaux belges, le porte-parole des « gosses de Rio », revient là où on ne l'attendait peut-être pas : son nouveau film, Métamorphose d'une gare, raconte la construction de la gare TGV de Liège. [less ▲]

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See detailImages et inscriptions: la représentation de la guerre selon Harun Farocki
Hamers, Jérémy ULg

Conference (2009, December 16)

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See detailAvant-première de "Victor"
Hamers, Jérémy ULg

Article for general public (2009)

Fruit de la collaboration inédite entre le service cinéma de l'ULg, l'asbl Dérives, la société de production Iota Production et le cinéma Le Parc, DOCuments propose tous les mois une projection en avant ... [more ▼]

Fruit de la collaboration inédite entre le service cinéma de l'ULg, l'asbl Dérives, la société de production Iota Production et le cinéma Le Parc, DOCuments propose tous les mois une projection en avant-première d'un film documentaire belge ou étranger. Porté par un bilan positif de plus de mille spectateurs pour sa première saison (2008-2009), le projet a été reconduit cette année. Après l'impressionnant film à grand spectacle The September Issue qui a ouvert la saison 2009-2010, la projection de ce 3 décembre marque le retour de DOCuments au cinéma belge et intimiste avec Victor, un moyen-métrage d'Alice et Cécile Verstraeten, qui nous plonge, vingt-cinq ans après, dans l'horreur de la dictature argentine. [less ▲]

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See detailHarun Farocki
Hamers, Jérémy ULg

Scientific conference (2009, May 27)

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See detailUn théâtre sans acteurs: l'enlèvement de Hanns Martin Schleyer par la Fraction Armée Rouge
Hamers, Jérémy ULg

in Cahier Louis-Lumière (2009), 6(printemps), 53-67

On the 5th of September 1977, Hanns Martin Schleyer, head of the German Confederation of Employer’s Associations and former SS member was kidnapped by the Red Army Fraction. This kidnapping was the point ... [more ▼]

On the 5th of September 1977, Hanns Martin Schleyer, head of the German Confederation of Employer’s Associations and former SS member was kidnapped by the Red Army Fraction. This kidnapping was the point of departure for what is usually referred to as the "German Autumn". Since 1977, this important episode in German contemporary history has become the main subject of many audiovisual treatments that attest to the progressive reduction and transformation of an event into some rare symbolic images. This article intends to reflect on the role played by one of these images: a photograph of the kidnapping scene of Hanns Martin Schleyer. This is a striking picture since no dead body is shown, emphasizing that this episode was a (non)event that the media can only document after the fact. Animated by a « dynamic of visual frustration », this image has activated a vast system of semantic filling and reinvestment in which the news, documentary cinema, video art, and the representations produced by the terrorists have become inextricably entangled. [less ▲]

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See detailHarun Farocki: Auge/Maschine III
Hamers, Jérémy ULg

in Gielen, Denis (Ed.) Jeux de massacre: Pascal Bernier Patrick Codenys Harun Farocki (2009)

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See detailHarun Farocki: Schnittstelle/Section
Hamers, Jérémy ULg

in Dits : Petites Pièces Traitant d'un Sujet Familier ou d'Actualité (2009), 12(printemps-été 2009), 90-99

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See detailLes années de plomb allemandes : matrice audiovisuelle ou réseau de représentations ?
Hamers, Jérémy ULg

in MethIS : Méthodes et Interdisciplinarité en Sciences Humaines (2009), 2

Depuis le début des années septante, le champ de la représentation visuelle des années de plomb allemandes semble avoir été divisé en deux camps. D’une part les médias et leur « sale travail » aux côtés ... [more ▼]

Depuis le début des années septante, le champ de la représentation visuelle des années de plomb allemandes semble avoir été divisé en deux camps. D’une part les médias et leur « sale travail » aux côtés de l’État, de l’autre quelques artistes persécutés pour avoir osé porter un regard critique sur les événements de l’époque. Partant de quelques images produites ou suggérées par les terroristes eux-mêmes, ce texte démontre que toute représentation des années de plomb appartient en réalité à un seul et même réseau de citations, de détournements et de réemplois d’images. Ce réseau commun aux médias de l’époque comme à l’art contemporain réclame une nouvelle façon d’envisager la représentation du terrorisme allemand, qui ne serait plus déterminée par l’âge des images ni par l’appartenance politique, artistique ou médiatique de ses producteurs, mais au contraire par une parenté de forme entre des images qui dialoguent, se répondent et s’éclairent mutuellement à travers le regard du spectateur. [less ▲]

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See detailDas Leben der Anderen
Hamers, Jérémy ULg

Conference (2008, December 11)

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