References of "Hamers, Jérémy"
     in
Bookmark and Share    
See detailCahiers d'Etudes Germaniques : Lecteurs/spectateurs d'Alexander Kluge
Cormann, Grégory ULg; Hamers, Jérémy ULg; Letawe, Céline ULg

Book published by Université de Provence (2015)

Detailed reference viewed: 77 (11 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLe pouvoir des sentiments : Kluge, Adorno, Ferenczi
Hamers, Jérémy ULg; Cormann, Grégory ULg

in Cahiers d'Etudes Germaniques (2015), 69(2), 65-83

Detailed reference viewed: 68 (21 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailAvant-propos : Actualités de Kluge
Cormann, Grégory ULg; Hamers, Jérémy ULg; Letawe, Céline ULg

in Cahiers d'Etudes Germaniques (2015), 69(2), 7-23

Detailed reference viewed: 31 (8 ULg)
See detailHors-cadre : quand le documentaire ne peut pas tout montrer
Hamers, Jérémy ULg

Scientific conference (2014, December 18)

Detailed reference viewed: 46 (8 ULg)
Peer Reviewed
See detailAnalphabétisme secondaire, raison cynique et la culture pour tous.
Hamers, Jérémy ULg

Conference (2014, December 12)

Detailed reference viewed: 66 (7 ULg)
Peer Reviewed
See detailBaader et ses suivantes: fiction, statu quo mémoriel et rédemption.
Hamers, Jérémy ULg

in Barnier, Martin; Bolter, Trudy; Fontanel, Rémi (Eds.) et al Biopics de tueurs / Killers in Biopics (2014)

A la fin de "Baader", le seul biopic à être entièrement dédié au fondateur de la Fraction Armée Rouge, le réalisateur Christopher Roth prend certaines libertés explicites avec l’histoire de la RAF pour ... [more ▼]

A la fin de "Baader", le seul biopic à être entièrement dédié au fondateur de la Fraction Armée Rouge, le réalisateur Christopher Roth prend certaines libertés explicites avec l’histoire de la RAF pour proposer une singulière relecture de l’arrestation du personnage titre : pris au piège comme ce fut effectivement le cas en juin 1972 dans un garage francfortois qui lui servait de planque d’armes et d’explosifs, et que le film prend soin de reproduire fidèlement, Baader n’est pas arrêté par la police . Il fait d’abord mine de se rendre, avant de saisir deux pistolets pour tirer sur les agents qui l’encerclent. Se trouvant complètement à découvert, le terroriste est immédiatement criblé de balles et s’effondre. Le président de la police judiciaire Herold alias Krone accourt, le regard empli de tristesse et d’effroi. Il prend le corps sans vie de Baader dans ses bras, tient son visage vers le ciel, et transforme ce tableau final en une Pietà . Notre texte montre d'abord que, sur fond de rapports « tendus » entre années de plomb allemandes et historiographie, cet écart par rapport aux faits avérés est pour le moins remarquable car, exception faite du film de Roth, tous les films biographiques consacrés aux cadres de la RAF se caractérisent par leur constance et leur uniformité dans la construction du personnage d’Andreas Baader. Cet article identifie en outre quelques-uns des effets politiques et historiographiques de cette invariabilité, en s’intéressant notamment aux personnages des deux principales camarades de lutte du terroriste, Ulrike Meinhof et Gudrun Ensslin. L’ensemble des éléments dégagés tout au long d'une déambulation parmi quelques fictions nous permet enfin de mesurer la portée critique du "showdown" imaginé par Christopher Roth. [less ▲]

Detailed reference viewed: 44 (8 ULg)
See detailUne photographie peut-elle faire l’événement ? Document, histoire et mémoire.
Hamers, Jérémy ULg

Conference given outside the academic context (2014)

Detailed reference viewed: 21 (6 ULg)
See detailEntre Arte et TF1, qu'est-ce que la télévision aujourd'hui?
Hamers, Jérémy ULg

Conference given outside the academic context (2014)

Detailed reference viewed: 28 (2 ULg)
See detailUne photographie peut-elle dialoguer avec d’autres images ? Du texte à l’intertexte.
Hamers, Jérémy ULg

Conference given outside the academic context (2014)

Detailed reference viewed: 23 (2 ULg)
See detailLa photographie est-elle un langage? Introduction à la communication visuelle.
Hamers, Jérémy ULg

Conference given outside the academic context (2014)

Detailed reference viewed: 35 (4 ULg)
See detailL'intellectuel critique aujourd'hui
Hamers, Jérémy ULg; Cormann, Grégory ULg; Englebert, Jérôme ULg et al

Article for general public (2014)

Detailed reference viewed: 56 (16 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailFrom propaganda to commemoration: reworking the national narrative.
Hamers, Jérémy ULg; Van Cauwenberge, Geneviève ULg

in Rethinking History (2014), 18(3), 423-437

In Belgium, memories of the World War I have contributed to the production and the perpetuation of a fractured national narrative. While the official narration emphasizes the unity of the Belgian state ... [more ▼]

In Belgium, memories of the World War I have contributed to the production and the perpetuation of a fractured national narrative. While the official narration emphasizes the unity of the Belgian state and glorifies the heroism of Belgian soldiers acting as a unified force against the German invader, a counter-narrative presents the Flemish soldiers as victims who were used as cannon fodder by the French-speaking commanding elite. In the immediate postwar period, newsreels largely reinforced the image of a national unity during the Great War. Ten years later, however, cinema took an active part in the production of a counter-memory. Met onze jogens aan den IJzer/With Our Troops on the Yser (Clemens De Landtsheer, 1928), a Flemish film, is a key work in this regard. This article first examines the narratives and formal strategies the film resorts to in order to forcefully deconstruct the patriotic narrative and to forge a ‘Flamingant,’ Flemish activist collective memory. It subsequently analyzes more recent Frenchspeaking documentary film projects aiming to commemorate the memory of the Great War. Lacking any overt problematization of their relationship to the Flemish separatist narrative, the documentaries are still shaped by it. Indeed, they either attempt to overcome it by reinforcing Belgium’s sense of national identity or to counterbalance it by putting forward a regional narrative that specifically revives the French-speaking Belgians’ memory of the War. [less ▲]

Detailed reference viewed: 51 (3 ULg)
See detailQuand les députés vont au cinéma. Le Prix Lux et ses paradoxes.
Hamers, Jérémy ULg

Conference (2014, May 13)

Detailed reference viewed: 22 (2 ULg)