References of "Hamers, Jérémy"
     in
Bookmark and Share    
Peer Reviewed
See detailParis et la guérilla urbaine de la RAF. Notes pour un montage entre cinéma, photographie et architecture.
Hamers, Jérémy ULg

in Popovic, Pierre; Denis, Benoît (Eds.) La ville dans les arts et la littérature en France de 1958 à 1981. (2015)

Detailed reference viewed: 44 (11 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailRevoir Profondo Rosso. Notes sur le retard d'une distinction sociale.
Hamers, Jérémy ULg

in Curreri, Luciano; Delville, Michel (Eds.) Il grande "incubo che mi son scelto" / Le grand "cauchemar de mon choix" (2015)

Detailed reference viewed: 13 (2 ULg)
Peer Reviewed
See detailAu-delà de l'ironie, le faux documentaire à l'épreuve des violences sexuelles.
Hamers, Jérémy ULg

Conference (2015, November 26)

Detailed reference viewed: 40 (8 ULg)
See detailPanorama du Nouveau Cinéma Allemand: entre esthétique et politique.
Hamers, Jérémy ULg

Scientific conference (2015, November 23)

Detailed reference viewed: 22 (2 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailAu-delà de l'exil: la critique cynique de Peter Sloterdijk
Hamers, Jérémy ULg

in Durand, Pascal; Sindaco, Sarah (Eds.) Le discours "néo-réactionnaire". (2015)

Detailed reference viewed: 42 (5 ULg)
See detailNid de coucou. De quelques performances filmées dans l'espace public.
Hamers, Jérémy ULg

Conference (2015, September 18)

Detailed reference viewed: 28 (1 ULg)
See detailLa Shoah au cinéma. Entre histoire, mémoire et politique.
Hamers, Jérémy ULg

Conference given outside the academic context (2015)

De "Nuit et brouillard" (1955) à "La rafle" (2010) en passant par "Holocaust" (1979) ou "La liste de Schindler" (1993), la Shoah est depuis les années cinquante au centre d’innombrables films de fiction ... [more ▼]

De "Nuit et brouillard" (1955) à "La rafle" (2010) en passant par "Holocaust" (1979) ou "La liste de Schindler" (1993), la Shoah est depuis les années cinquante au centre d’innombrables films de fiction et documentaires. Considérée tour à tour comme un événement à montrer pour préserver la mémoire du trauma ou, à l’inverse, comme un moment d’histoire irreprésentable par excès d’horreur ou défaut d’images, la destruction systématique des juifs d’Europe par les nazis pose inévitablement des questions de cinéma, de mémoire, et d’histoire politique. En revenant sur plusieurs films, célèbres ou moins connus, la conférence « La Shoah au cinéma. Entre histoire, mémoire et politique » propose un aperçu abondamment illustré des modes de représentation et des enjeux mémoriels et politiques d’une dizaine de films de ces soixante dernières années, pour mieux comprendre pourquoi et comment la représentation cinématographique de la Shoah a profondément déterminé notre vision du passé européen, notre usage idéologique de la mémoire, nos réactions face aux montées extrémistes d’aujourd’hui, et notre lecture de tensions géopolitiques contemporaines plus larges. [less ▲]

Detailed reference viewed: 73 (1 ULg)
See detailWerner Herzog et Alexander Kluge. Regards croisés sur le Nouveau Cinéma Allemand.
Hamers, Jérémy ULg

Conference (2015, April 25)

Alexander Kluge et Werner Herzog sont assurément deux figures antipodiques dans l’histoire du cinéma allemand. L’engagement politique tout d’abord, indissociable de la création audiovisuelle pour le ... [more ▼]

Alexander Kluge et Werner Herzog sont assurément deux figures antipodiques dans l’histoire du cinéma allemand. L’engagement politique tout d’abord, indissociable de la création audiovisuelle pour le premier, objet de méfiance si pas de rejet pour le second, oppose manifestement ces deux figures de proue du Nouveau Cinéma Allemand, un courant dont l’acte de naissance, le manifeste d’Oberhausen de 1962, coïncide avec les débuts cinématographiques des deux auteurs. Leurs esthétiques respectives ensuite confirment le gouffre irréductible qui semble les séparer. Enfin, auteurs l’un et l’autre d’œuvres théoriques sur le cinéma, ils défendent deux approches réflexives de la création audiovisuelle qui apparaissent a priori comme inconciliables. En première lecture, Kluge et Herzog incarnent donc toute l’hétérogénéité bien connue du Nouveau Cinéma Allemand. À rebours de ce constat largement répandu dans les histoires de ce courant cinématographique, et sans pour autant réconcilier les deux auteurs à tout prix, un regard croisé sur quelques-uns de leurs films (e.a. Gelegenheitsarbeit einer Sklavin et Die Artisten in der Zirkuskuppel : ratlos pour Kluge ; Fata Morgana et Fitzcarraldo pour Herzog) et textes (e.a. les écrits d’Ulm de Kluge et la déclaration du Minnesota de Herzog) permet de dégager plusieurs points de rencontre entre les œuvres des deux cinéastes. Partant plus particulièrement de leurs conceptions de la rencontre entre documentaire et fiction, rencontre essentielle pour l’un comme pour l’autre, il s’agira d’en dégager les similitudes et résonances pour mieux comprendre, grâce à un éclairage réciproque, l’une et l’autre de ces œuvres essentielles du cinéma allemand des années soixante, septante et quatre-vingt. [less ▲]

Detailed reference viewed: 36 (1 ULg)
See detailLe et la cache. De quelques documentaires qui rendent visibles sans montrer.
Hamers, Jérémy ULg

Conference (2015, March 13)

Detailed reference viewed: 21 (1 ULg)
See detailDocumentário e mal-entendido. Retorno sobre uma primeira filmagem no Brasil
Hamers, Jérémy ULg

in Stols, Eddy; Mascaro, Luciana; Bueno, Clodoaldo (Eds.) Brasil e Bélgica: Cinco Séculos de Conexões e Interação (2015)

Detailed reference viewed: 36 (3 ULg)
See detailCahiers d'Etudes Germaniques : Lecteurs/spectateurs d'Alexander Kluge
Cormann, Grégory ULg; Hamers, Jérémy ULg; Letawe, Céline ULg

Book published by Université de Provence (2015)

Detailed reference viewed: 71 (11 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLe pouvoir des sentiments : Kluge, Adorno, Ferenczi
Hamers, Jérémy ULg; Cormann, Grégory ULg

in Cahiers d'Etudes Germaniques (2015), 69(2), 65-83

Detailed reference viewed: 68 (21 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailAvant-propos : Actualités de Kluge
Cormann, Grégory ULg; Hamers, Jérémy ULg; Letawe, Céline ULg

in Cahiers d'Etudes Germaniques (2015), 69(2), 7-23

Detailed reference viewed: 31 (8 ULg)