References of "Guillaume, Jean-François"
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See detailLa famille entre aspirations identitaires et modes de reproduction
Guillaume, Jean-François ULg

Article for general public (2000)

La famille contemporaine est largement soumise au primat de valeurs expressives (identitaires, affectives,...). L'importance accordée à l'épanouissement et à la liberté individuelles ne doit toutefois pas ... [more ▼]

La famille contemporaine est largement soumise au primat de valeurs expressives (identitaires, affectives,...). L'importance accordée à l'épanouissement et à la liberté individuelles ne doit toutefois pas faire oublier le poids persistant des modes de transmission des différents patrimoines (biens économiques ; capital social ; savoirs divers). [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailDes jeunes face aux institutions
Guillaume, Jean-François ULg

in Lien social et politiques (2000), 43(printemps), 113-120

Un constat semble s'impoesr à tout observateur des sociétés contemporaines : les jeunes générations, plus sensibles aux changements qui affectent les différentes sphères de la vie sociale ... [more ▼]

Un constat semble s'impoesr à tout observateur des sociétés contemporaines : les jeunes générations, plus sensibles aux changements qui affectent les différentes sphères de la vie sociale, expérimenteraient de nouveaux rapports aux institutions traditionnelles, tiraillés entre l'attachement et le détachement aux repères qui ont valu pour ceux qui les ont précédés. Mais on peut considérer que la jeunesse n'apparaît en tant qu'objet singulier qu'à travers une grille de lecture "institutionnalisée", largement portée par les intervenants sociaux et les acteurs politiques, et où s'affirme avant tout le dessein d'un encadrement, voire d'une réappropriation, des pratiques juvéniles. Il n'y aurait donc pas, dans les discours sur la jeunesse, de regard désintéressé, susceptible de considérer ses pratiques dans leur spécificité. Une approche sociologique de la jeunesse ne peut dès lors faire l'économie d'une réflexion critique sur les grilles de lecture communément admises et utilisées pour définir la condition contemporaine de la jeunesse. [less ▲]

Detailed reference viewed: 53 (9 ULg)
See detailFamilles de l'an 2000 : une diversité affirmée
Bawin-Legros, Bernadette; Guillaume, Jean-François ULg

in Bawin-Legros, Bernadette; Voyé, Liliane; Dobbelaere, Karel (Eds.) et al Belge toujours. Fidélité, stabilité, tolérance. Les valeurs des Belges en l'an 2000 (2000)

Analyse des données de l'enquête européenne (1999) sur les valeurs familiales. Les conceptions de la vie conjugale sont mises en relation avec le déroulement de la trajectoire conjugale.

Detailed reference viewed: 29 (0 ULg)
Peer Reviewed
See detailLes trajectoires d'insertion professionnelle des jeunes belges francophones
Guillaume, Jean-François ULg; Nandrin, Hugues

in Bajoit, Guy; Digneffe, Françoise; Jaspard, Jean-Marie (Eds.) et al Jeunesse et société. La socialisation des jeunes dans un monde en mutation (2000)

Dans des sociétés en profonde mutation, accéder au marché de l'emploi et s'y maintenir est devenu plus complexe. De plus en plus de trajectoires professionnelles sont marquées par la discontinuité et la ... [more ▼]

Dans des sociétés en profonde mutation, accéder au marché de l'emploi et s'y maintenir est devenu plus complexe. De plus en plus de trajectoires professionnelles sont marquées par la discontinuité et la précarité. Ces constats sont tirés de l'analyse de données collectées dans le cadre d'une analyse par panel (PSBH). Les auteurs envisagent plus précisément les questions suivantes : accède-t-on à un emploi plus tard, à un âge plus avancé ? La prime-insertion est-elle précédée d'un délai d'attente plus important ? Ou par une période de chômage ? Y a-t-il des différences entre les parcours masculins et féminins ? Dans quelle mesure le type ou le niveau de la formation qui a précédé influencent-ils les modalités d'entrée sur le marché de l'emploi ? [less ▲]

Detailed reference viewed: 188 (13 ULg)
See detailDéfinir la jeunesse ? D'un bout à l'autre du monde
Gauthier, Madeleine; Guillaume, Jean-François ULg

Book published by Les Presses de l'Université Laval (1999)

Cet ouvrage réunit des chercheurs d'un bout à l'autre du monde autour d'une même question, l'étude de la jeunesse. De quelle manière faut-il aborder cette période du cycle de vie dont on parle avec ... [more ▼]

Cet ouvrage réunit des chercheurs d'un bout à l'autre du monde autour d'une même question, l'étude de la jeunesse. De quelle manière faut-il aborder cette période du cycle de vie dont on parle avec abondance sans bien savoir comment la définir ? Les mots sont non seulement porteurs de sens, mais servent aussi à orienter l'action. Les notions d'insertion, d'intégration ou de socialisation héritées de la tradition sociologique sont aujourd'hui récupérées dans des politiques où les jeunes se sentent souvent happés. Le statut d'acteurs qu'on leur a reconnu au beau temps de l'action étudiante ne continue-t-il à s'appliquer que dans les sociétés où les jeunes sont majoritaires ? Les sociétés vieillissantes laissent-elles un peu de place aux jeunes pour l'élaboration de stratégies ? Les études qui portent aujourd'hui sur la jeunesse impliquent de démêler les intentions derrière les discours. Dans un contexte de mutation ou de (ré)invention du lien social, le pari à relever n'en est que plus passionnant. [less ▲]

Detailed reference viewed: 149 (5 ULg)
See detailL'entrée des jeunes en emploi
Guillaume, Jean-François ULg

in Bawin-Legros, Bernadette (Ed.) Familles modes d'emploi. Etude sociologique des ménages belges (1999)

Au départ de données longitudinales du Panel Study on Belgian Households, et d'entretiens approfondis menés avec des jeunes en cours d'insertion professionnelle, cette contribution cerne les modalités d ... [more ▼]

Au départ de données longitudinales du Panel Study on Belgian Households, et d'entretiens approfondis menés avec des jeunes en cours d'insertion professionnelle, cette contribution cerne les modalités d'entrée sur le marché du travail au début des années 1990. [less ▲]

Detailed reference viewed: 18 (1 ULg)
See detailLes valeurs éducatives en question
Gauthier, Anne; Guillaume, Jean-François ULg

in Bawin-Legros, Bernadette (Ed.) Familles modes d'emploi. Etude sociologique des ménages belges (1999)

Les auteurs ont appréhendé les modalités de transmission de "visions du monde" entre deux générations, celle de parents et celle de leurs enfants qui résidaient en Belgique au début des années 1990. Les ... [more ▼]

Les auteurs ont appréhendé les modalités de transmission de "visions du monde" entre deux générations, celle de parents et celle de leurs enfants qui résidaient en Belgique au début des années 1990. Les valeurs éducatives qui ont été retenues seront situées dans un ensemble plus large, en lien étroit avec, entre autres, le système de valeurs politiques. [less ▲]

Detailed reference viewed: 99 (2 ULg)
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See detailLes mots de la jeunesse. Réflexions critiques sur l'utilisation d'un concept en Belgique francophone
Guillaume, Jean-François ULg

in Gauthier, Madeleine; Guillaume, Jean-François (Eds.) Définir la jeunesse ? D'un bout à l'autre du monde (1999)

Dans la Belgique de cette fin de siècle, il ne semble pas que la jeunesse soit à la mode ou que la mode soit à la jeunesse comme durant les années soixante, à un moment où une génération, numériquement ... [more ▼]

Dans la Belgique de cette fin de siècle, il ne semble pas que la jeunesse soit à la mode ou que la mode soit à la jeunesse comme durant les années soixante, à un moment où une génération, numériquement nombreuse, était apparue sur la scène sociale, plus différente que jamais des anciennes générations. Pourtant, les jeunes sont bien présents. Présents dans les revendications estudiantines qui ont secoué la Belgique francophone entre 1994 et 1996, dans les centres destinés à prolonger la formation de ceux qui ont décroché du système scolaire traditionnel, dans les émeutes urbaines qui ont secoué en 1997 les quartiers défavorisés de Bruxelles, dans des établissements scolaires de zones d’éducation prioritaire où parfois des enseignants sont victimes d’agression, dans les campagnes prophylactiques ou dans les enquêtes sur la santé physique et mentale, dans les représentations sociales de l’insécurité urbaine. On les retrouve également au cœur d’actions politiques qui sont plus particulièrement destinées à faciliter leur insertion professionnelle. Le statut qu’on leur reconnaît associe âge et rapport problématique à la formation ou au monde du travail. [less ▲]

Detailed reference viewed: 66 (4 ULg)
See detailEt pourtant, ils existent... Réflexions sur des avenues possibles en sociologie de la jeunesse
Guillaume, Jean-François ULg

in Gauthier, Madeleine; Guillaume, Jean-François (Eds.) Définir la jeunesse ? D'un bout à l'autre du monde (1999)

La sociologie de la jeunesse doit dépasser un obstacle épistémologique important : il importe qu'elle dépasse son objet pour mieux le retrouver. Plutôt que de démêler l'écheveau des discours sur la ... [more ▼]

La sociologie de la jeunesse doit dépasser un obstacle épistémologique important : il importe qu'elle dépasse son objet pour mieux le retrouver. Plutôt que de démêler l'écheveau des discours sur la jeunesse, le sociologue se doit de déceler les intentions de ceux qui les ont formulés. Ce qui pousse à investiguer les formes prises par les rapports intergénérationnels et les préoccupations sociales et politiques relayées par les institutions de socialisation. [less ▲]

Detailed reference viewed: 20 (4 ULg)
See detailLes trajectoires d'insertion professionnelle des jeunes Belges
Claisse, Frédéric ULg; Guillaume, Jean-François ULg; Nandrin, Hugues

Report (1998)

Detailed reference viewed: 62 (3 ULg)
See detailHistoires de jeunes. Des identités en construction
Guillaume, Jean-François ULg

Book published by L'Harmattan (1998)

Basé sur l'analyse des projets d'avenir et des récits biographiques de onze jeunes, filles et garçons, résidant en Belgique francophone et n'ayant en commun que l'âge (18 ans, l'âge de la fin de la ... [more ▼]

Basé sur l'analyse des projets d'avenir et des récits biographiques de onze jeunes, filles et garçons, résidant en Belgique francophone et n'ayant en commun que l'âge (18 ans, l'âge de la fin de la scolarité obligatoire), cet ouvrage veut apporter un éclairage sociologique sur un processus apparemment marqué du sceau de la subjectivité. Mais l'histoire d'une vie, le sentiment d'identité ne naissent pas de rien. Pour obtenir cohérence et intelligibilité, il faut qu'ils se coulent dans une sorte de moule narratif qui leur préexiste, c'est-à-dire un cadre structuré et structurant que leur fournit la société. De telle sorte qu'au plus profond de l'intimité, dans ces récits qui portent ou trahissent le Soi, on retrouve la trace d'une réalité sociale et collective incorporée par le sujet. [less ▲]

Detailed reference viewed: 105 (2 ULg)
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See detailTrouver une place quand tout change autour de soi (2ème partie)
Guillaume, Jean-François ULg

Article for general public (1997)

La jeunesse contemporaine entre injonctions sociales et aspirations individuelles : quels repères pour les jeunes générations, entre repli intégriste et relativisme culturel ?

Detailed reference viewed: 20 (1 ULg)
See detailTrouver une place quand tout change autour de soi (1ère partie)
Guillaume, Jean-François ULg

Article for general public (1997)

Regard critique sur le travail de catégorisation de la jeunesse contemporaine et sur le processus d'encadrement normatif des jeunes générations.

Detailed reference viewed: 16 (0 ULg)
See detailIntroduction au chapitre "Le sociologue formateur"
Guillaume, Jean-François ULg

in Vrancken, Didier; Legrand, Monique (Eds.) Compétences de sociologues et dynamiques de société (1997)

A la manière de funambules, les sociologues formateurs se déplacent en recherchant constamment un équilibre entre le souci pédagogique qui les pousse à l'action et l'analyse sociologique qui les incite à ... [more ▼]

A la manière de funambules, les sociologues formateurs se déplacent en recherchant constamment un équilibre entre le souci pédagogique qui les pousse à l'action et l'analyse sociologique qui les incite à une prudence critique. [less ▲]

Detailed reference viewed: 28 (4 ULg)
See detailUne famille plurielle dans un monde qui change
Guillaume, Jean-François ULg

Article for general public (1996)

Présentation des évolutions familiales et conjugales majeures ; approche critique du nouvel ordre sentimental.

Detailed reference viewed: 27 (14 ULg)
Peer Reviewed
See detailCes histoires que l'on construit et que l'on se raconte...
Guillaume, Jean-François ULg

in Cahiers Internationaux de Sociologie (1996), 100

A partir des réflexions de Paul Ricoeur sur la temporalité et la narrativité, l'A. envisage les processus discursifs de construction identitaire chez les jeunes gens en fin de scolarité obligatoire. L ... [more ▼]

A partir des réflexions de Paul Ricoeur sur la temporalité et la narrativité, l'A. envisage les processus discursifs de construction identitaire chez les jeunes gens en fin de scolarité obligatoire. L'identité en construction est appréhendée à travers le récit qu'ils donnent de leurs projets d'avenir et de leur histoire familiale. La présentation de soi, perçue dans cette double dimension, est soumise à un ensemble de schèmes ou de modèles narratifs culturellement ancrés et socialement véhiculés. Elle prend forme et se constitue en une totalité cohérente et intelligible par une « mise en intrigue » de la diversité des péripéties vécues ou imaginées. [less ▲]

Detailed reference viewed: 52 (14 ULg)
See detailLa sociologie et ses métiers
Legrand, Monique; Guillaume, Jean-François ULg; Vrancken, Didier ULg

Book published by L'Harmattan (1995)

Pour beaucoup, la sociologie débouche uniquement sur des emplois de chercheurs et d'enseignants. Une observation plus fine montre au contraire que l'identité du métier de sociologue est aujourd'hui ... [more ▼]

Pour beaucoup, la sociologie débouche uniquement sur des emplois de chercheurs et d'enseignants. Une observation plus fine montre au contraire que l'identité du métier de sociologue est aujourd'hui enrichie de compétences opératoires nouvelles. L'expansion européenne des formations universitaires et la diversification des demandes de sociétés en crise, en mutation, constituent autant d'incitations à un renouvellement du métier de sociologue. [less ▲]

Detailed reference viewed: 350 (11 ULg)
Peer Reviewed
See detail"C'est mon nouveau papa"... "C'est mon beau-père" : créer la différence
Guillaume, Jean-François ULg

in Steichen, Robert; De Neuter, Patrick (Eds.) Les familles recomposées et leurs enfants (1995)

La multiplication de situations conjugales échappant aux normes juridiques amène à s'interroger sur ce qui fonde ou définit la famille contemporaine. Dans les familles recomposées, il s'agit de recomposer ... [more ▼]

La multiplication de situations conjugales échappant aux normes juridiques amène à s'interroger sur ce qui fonde ou définit la famille contemporaine. Dans les familles recomposées, il s'agit de recomposer un "ordre de réalité" autour de nouvelles typifications. Or les pratiques quotidiennes, d'éducation ou d'encadrement quotidien, restent floues du côté du "beau-parent" et soumises à des tensions diverses entre proximité et distance, individuation et cohésion. [less ▲]

Detailed reference viewed: 43 (5 ULg)
See detailLa sociologie et ses métiers
Legrand, Monique; Guillaume, Jean-François ULg; Vrancken, Didier ULg

Book published by L'Harmattan (1995)

Pour beaucoup la sociologie débouche uniquement sur des emplois de chercheurs et d'enseignants. Une observation plus fine montre au contraire que l'identité du métier de sociologue est aujourd'hui ... [more ▼]

Pour beaucoup la sociologie débouche uniquement sur des emplois de chercheurs et d'enseignants. Une observation plus fine montre au contraire que l'identité du métier de sociologue est aujourd'hui enrichie de compétences opératoires nouvelles. L'expansion européenne des formations universitaires et la diversification des demandes de sociétés en crise, en mutation, constituent autant d'incitations à un renouvellement du métier de sociologue. Quelles évolutions peut-on repérer dans différents contextes nationaux européens ayant une tradition sociologique plus ou moins ancienne ? Quelles sont les nouvelles demandes sociales et quelles en sont les implications sur le milieu professionnel de la sociologie ? Quelles nouvelles formes de métier et de compétences se profilent ? Autant d'interrogations auxquelles s'efforce de répondre cet ouvrage collectif à un moment où la sociologie, en raison même de son succès, connaît une crise d'identité. [less ▲]

Detailed reference viewed: 66 (2 ULg)
See detailUne réalité kaléidoscopique
Guillaume, Jean-François ULg

Article for general public (1994)

Présentation des grandes évolutions des structures familiales au cours des années 1990.

Detailed reference viewed: 16 (1 ULg)