References of "Guillaume, Jean-François"
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See detailCouple, famille, relations éducatives
Guillaume, Jean-François ULg

in Germain, Marc; Potelle, Jean-François (Eds.) La Wallonie à l'aube du XXIe siècle, Portrait d'un pays et de ses habitants (2005)

Données statistiques et systèmes de valeurs en matière de conjugalité et d'éducation. Exploitation d'enquêtes menées dans les années 1990, afin d'esquisser les spécificités des pratiques et des ... [more ▼]

Données statistiques et systèmes de valeurs en matière de conjugalité et d'éducation. Exploitation d'enquêtes menées dans les années 1990, afin d'esquisser les spécificités des pratiques et des représentations conjugales et familiales en Région wallonne. [less ▲]

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See detailPeut-on se passer de l'école ?
Guillaume, Jean-François ULg

Article for general public (2005)

A l'heure où l'on pose les bases d'un (nouveau) contrat stratégique pour l'éducation, il n'est probablement pas inutile de rappeler que l'école est le lieu d'une activité pédagogique. Parce que dans la ... [more ▼]

A l'heure où l'on pose les bases d'un (nouveau) contrat stratégique pour l'éducation, il n'est probablement pas inutile de rappeler que l'école est le lieu d'une activité pédagogique. Parce que dans la diversité des voix et des positions qui se font entendre au sein des débats qui agitent le monde scolaire, il est souvent difficile de l'y entrevoir... [less ▲]

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See detailSi des Martiens débarquaient... La question du sens des apprentissages scolaires
Guillaume, Jean-François ULg; Xhonneux, Michel ULg

Article for general public (2005)

Interview croisée des deux auteurs, sur des questions liées à la finalité des apprentissages scolaires.

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See detailAventuriers solitaires en quête d'utopie. Les formes contemporaines de l'engagement
Guillaume, Jean-François ULg

Book published by Les Editions de l'Université de Liège (2005)

Les engagements contemporains se dessinent sur un fond de (sur)valorisation de la liberté de choix et de respect de l'autonomie individuelle. Ils s'inscrivent ainsi de moins en moins dans le cadre tissé ... [more ▼]

Les engagements contemporains se dessinent sur un fond de (sur)valorisation de la liberté de choix et de respect de l'autonomie individuelle. Ils s'inscrivent ainsi de moins en moins dans le cadre tissé par les obligations associées aux rôles et aux statuts. Avec une double conséquence : d'un côté, à l'échelle de clui qui s'engage, les obligations prises envers autrui se redéfinissent à présent dans un processus négocié de partage des responsabilités. Et de l'autre, à l'échelle de l'action collective, les formes classiques de la participation politique font place à de nouvelles façons de s'engager envers les autres et de participer à la vie de la cité. Cet ouvrage propose un regard critique sur les engagements d'aujourd'hui, ceux qui continuent de se couler dans le creuset des références institutionnelles et ceux qui s'expérimentent dans des espaces de création sociale. Avec, en filigrane de ces aventures devenues solitaires à défaut d'une utopie collective, une réflexion sur les principes qui organiseront les solidarités privées et publiques dans des sociétés en profonde mutation. [less ▲]

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See detailParcours de vie. Regards croisés sur la construction des biographies contemporaines
Guillaume, Jean-François ULg

Book published by Les Editions de l'Université de Liège (2005)

Sous les coups de boutoir d'évolutions démographiques, culturelles et économiques, le déroulement des biographies contemporaines s'éloigne de plus en plus du modèle linéaire et synchronisé qui prévalait ... [more ▼]

Sous les coups de boutoir d'évolutions démographiques, culturelles et économiques, le déroulement des biographies contemporaines s'éloigne de plus en plus du modèle linéaire et synchronisé qui prévalait jadis. Les seuils qui contribuaient à distinguer les différentes étapes d'une vie n'ont plus la même pertinence. Et en ne considérant que les indicateurs "classiques" liés aux calendriers matrimoniaux, familiaux, professionnels ou résidentiels, on risquerait d'occulter ou de laisser dans l'ombre les modalités actuelles d'organisation des biographies individuelles. Un renouvellement des catégories sémantiques et conceptuelles, des dispositifs méthodologiques s'impose donc, et cet ouvrage collectif entend y contribuer. Les parcours biographiques y sont appréhendés sous l'angle d'indicateurs objectifs (transitions résidentielles, santé physique) et des processus subjectifs de mise en forme d'une expérience personnelle parfois marquées par les ruptures et la souffrance. [less ▲]

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See detailFaudrait-il donc se résoudre à réparer les dégâts ?
Guillaume, Jean-François ULg

in Pelleriaux, Koen (Ed.) Vivre ensemble ? Pistes de réflexion pour une accessibilité des associations de jeunesse en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie (2005)

Dans la sphère des activités d’éducation et d’encadrement de la jeunesse, l’école et la famille ont longtemps occupé une position prépondérante. Mais leur place et leur rôle se sont considérablement ... [more ▼]

Dans la sphère des activités d’éducation et d’encadrement de la jeunesse, l’école et la famille ont longtemps occupé une position prépondérante. Mais leur place et leur rôle se sont considérablement modifiés avec les changements survenus dans l’organisation politique des sociétés et dans les échanges intergénérationnels. L’affaiblissement des programmes éducatifs « traditionnels » contribue à remodeler les frontières entre les différents acteurs institutionnels et à susciter de nouvelles attentes à leur égard. Dans ce contexte, quelles questions peuvent aider à orienter l’action des associations de jeunesse ? [less ▲]

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See detailTous ensemble en formation
Genard, Alain; Guillaume, Jean-François ULg; Otto, Marie-France ULg et al

in Puzzle (2004), 16

Présentation d'un dispositif de formation axé sur la résolution de situations-problèmes portant sur la gestion d'un budget et sur des questions de législation sociale, à destination d'élèves qui terminent ... [more ▼]

Présentation d'un dispositif de formation axé sur la résolution de situations-problèmes portant sur la gestion d'un budget et sur des questions de législation sociale, à destination d'élèves qui terminent leur formation secondaire ("Questions de Recherche Active"). [less ▲]

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See detailEntrée dans la vie adulte et processus d'affiliation identitaire
Guillaume, Jean-François ULg

in Istace, Evelyne; Laffut, Michel; Plasman, Robert (Eds.) et al Sphères privée et professionnelle : vers une recomposition des rôles et des actions (2004)

Dans quelle mesure jeunes hommes et jeunes femmes intègrent-ils les injonctions sociales poussant à la réussite, à l'autonomie, à l'épanouissement personnel,... au moment de poser des choix familiaux et ... [more ▼]

Dans quelle mesure jeunes hommes et jeunes femmes intègrent-ils les injonctions sociales poussant à la réussite, à l'autonomie, à l'épanouissement personnel,... au moment de poser des choix familiaux et professionnels ? Dans quelle mesure le groupe des pairs offre-t-il des repères pour les identités en construction ? [less ▲]

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See detailCommunauté française de Belgique : des écoles et des enseignants efficaces ?
Guillaume, Jean-François ULg

in Recherches Sociologiques et Anthropologiques (2004), 1

Lecture critique de l'ouvrage dirigé par Christian Maroy (2002), "L'enseignement secondaire et ses enseignants", De Boeck, Pédagogies en développement.

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See detailCar-wash idéologique et tâches quotidiennes
Guillaume, Jean-François ULg

Article for general public (2004)

Réflexions critiques sur l'obligation de neutralité dans l'enseignement officiel et sur la notion de pluralisme situé dans l'enseignement libre en Communauté française de Belgique.

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See detailEngagement social et politique dans le parcours de vie
Guillaume, Jean-François ULg; Quéniart, Anne

in Lien social et politiques (2004), 51(printemps), 5-14

Dans cette introduction à la thématique "Engagement social et politique dans le parcours de vie", les auteurs abordent plusieurs questions tenant au sens des engagements, aux formes de la participation ... [more ▼]

Dans cette introduction à la thématique "Engagement social et politique dans le parcours de vie", les auteurs abordent plusieurs questions tenant au sens des engagements, aux formes de la participation, aux intérêts sous-jacents et aux usages stratégiques des engagements citoyens, militants,... qu'ils prennent place lors de la jeunesse ou au moment de la retraite, qu'ils visent des questions locales ou des enjeux mondiaux. [less ▲]

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See detailEnjeux et aléas de la reconstruction a posteriori d'un parcours biographique. Réflexions épistémologiques au départ des modalités de décohabitation juvénile
Guillaume, Jean-François ULg

in Doutrelepont, René; Mortelmans, Dimitri; Casman, Marie-Thérèse (Eds.) Onze ans de vie en Belgique. Analyses socio-économiques à partir du Panel Démographie Familiale (2004)

Toutes les enquêtes, en ce compris les enquêtes longitudinales, font appel à la mémoire des répondants, notamment en vue de reconstituer certaines séquences de leur parcours biographique. Il s’agit alors ... [more ▼]

Toutes les enquêtes, en ce compris les enquêtes longitudinales, font appel à la mémoire des répondants, notamment en vue de reconstituer certaines séquences de leur parcours biographique. Il s’agit alors de recomposer la chronologie d’événements, d’identifier des moments de scansion, d’appréhender des effets de durée liés au séjour dans un état donné, etc. Une difficulté généralement rencontrée tient aux imprécisions et aux imperfections des souvenirs relatés. L'article interroge le processus de structuration réflexive a posteriori des événements biographiques en prenant appui sur l’analyse de données du PSBH (vague 7, printemps 1998) portant sur le départ du foyer parental. [less ▲]

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See detailRecension critique : La fin de l'Ecole
Guillaume, Jean-François ULg

in Schweizerische Zeitschrift für Soziologie = Revue Suisse de Sociologie (2003), 29(1), 195-198

Les analyses, polémiques, sur l'avenir de l'institution scolaire (l'Ecole) ne manquent pas en cette période de glissements des modèles pédagogiques et d'affirmation de nouvelles orientations politiques ... [more ▼]

Les analyses, polémiques, sur l'avenir de l'institution scolaire (l'Ecole) ne manquent pas en cette période de glissements des modèles pédagogiques et d'affirmation de nouvelles orientations politiques tenant, entre autres, à l'imposition d'un modèle centré sur le "long life learning". Mais (ré)affirmer la nécessité d'un ordre républicain permettra-t-il d'affronter les nouveaux enjeux de l'éducation des générations actuelles ? [less ▲]

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See detailEntre le désir de reconnaissance et l'exigence d'autonomie
Guillaume, Jean-François ULg

in Molgat, Marc; Maunaye, Emmanuelle (Eds.) Les jeunes adultes et leurs parents. Autonomie, liens familiaux et modes de vie (2003)

L’analyse des rapports entre jeunes et leurs parents ne peut donc se concevoir sans la prise en compte des modes de transmission intergénérationnelle. Dès lors, l’entrée dans la vie adulte, dans sa double ... [more ▼]

L’analyse des rapports entre jeunes et leurs parents ne peut donc se concevoir sans la prise en compte des modes de transmission intergénérationnelle. Dès lors, l’entrée dans la vie adulte, dans sa double composante d’accès à une position sociale et de construction d’une identité pour soi, n’est pas que du seul ressort individuel, même si le système de valeurs éducatives tend à privilégier l’autonomie individuelle. Mais si, pour certains des jeunes, l’orientation du système de valeurs éducatives double ou renforce les opportunités offertes par le patrimoine transmis et par les modalités de sa transmission entre héritiers, pour d’autres par contre, la discordance est réelle entre les valeurs prônées et les moyens accordés : la liberté contrainte peut en devenir profondément troublante. Il n’empêche que, pour les uns et pour les autres, il faut résoudre cette tension nourrie tout à la fois d’un désir de reconnaissance – et de l’affiliation identitaire qu’elle suppose – et d’une exigence d’autonomie – et de la distinction qu’elle suppose. En d’autres termes, la prétention à « être soi » doit composer avec le constat que le patrimoine familial a en grande partie forgé le destin individuel. [less ▲]

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See detailLa formation professionnelle continue et ses usages. Le cas des secteurs industriels en Région wallonne
Guillaume, Jean-François ULg

in Guyot, Jean-Luc; Mainguet, Christine; Van Haeperen, Béatrice (Eds.) La formation professionnelle continue. L'individu au coeur des dispositifs (2003)

Au départ d'une enquête réalisée en 2001 auprès de 341 travailleurs actifs en 1997 ou 1998 dans un secteur industriel en Région wallonne, l'auteur analyse les pratiques en matière de formation continue en ... [more ▼]

Au départ d'une enquête réalisée en 2001 auprès de 341 travailleurs actifs en 1997 ou 1998 dans un secteur industriel en Région wallonne, l'auteur analyse les pratiques en matière de formation continue en les situant en tant que composantes des trajectoires professionnelles. Ces trajectoires sont identifiées au départ des moments de scansion que constituent les ruptures dans l'activité ou les changements d'employeur, et du contenu des activités qui sont exercées. Dans un contexte où la mobilité et la flexibilité s'imposent dans l'organisation du travail, la formation professionnelle continue semble revêtir des fonctions oscillant entre un préliminaire requis pour l'entrée en emploi et un mode d'intégration ou de gestion de la main-d'oeuvre au sein des entreprises. Même si les données disponibles ne permettent pas d'établir de stricts liens de causalité entre les événements présents dans le parcours professionnel, on notera que l'accès à la formation continue n'est pas l'indice, la garantie ou la conséquence d'une trajectoire en emploi plus ou moins stable - ou plus ou moins heurtée - et que les bénéfices escomptés à l'issue d'une formation continue ne sont pas équivalents. Tous n'en tirent pas un même profit : si pour les uns, faiblement dotés en capital scolaire, la formation a permis d'accéder au marché de l'emploi, pour d'autres, plus riches en capital scolaire, elle offre davantage d'opportunités de promotion, d'évolution salariale et de modifications des tâches quotidiennes qui sont réalisées. [less ▲]

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See detailBref éclairage sociologique sur les contrastes de la parentalité contemporaine
Guillaume, Jean-François ULg

Article for general public (2002)

La notion d'autorité parentale semble se ranger du côté des évidences, de ces éléments qui structurent les interactions quotidiennes dans la sphère familiale comme dans la sphère publique. Elle n'en est ... [more ▼]

La notion d'autorité parentale semble se ranger du côté des évidences, de ces éléments qui structurent les interactions quotidiennes dans la sphère familiale comme dans la sphère publique. Elle n'en est pas moins un objet particulièrement stimulant pour la réflexion sociologique dont l'utilité minimale est justement de questionner l'évidence et les présupposés qu'elle draine dans son sillage. Il est vrai que la paternité a constitué de longue date un archétype de la relation sociale d'autorité, c'est-à-dire d'une forme de pouvoir légitimé, reconnu, institué ou mieux encore, institutionnalisé. Et de ce fait, elle a trouvé des expressions diverses, étroitement corrélées aux caractéristiques du contexte social considéré. L'autorité paternelle, puis l'autorité parentale, ne peuvent donc être comprises qu'en regard des évolutions qui ont touché non seulement le domaine du droit, mais aussi l'organisation politique et économique des sociétés occidentales. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailProfessional Trajectory and Family Patrimony
Guillaume, Jean-François ULg

in Current Sociology (2002), 50(2), 203-211

Entering professional life and establishing a firm hold on a job position are often explained around notions such as integration, project and employability, which stress the role of the individual. Yet ... [more ▼]

Entering professional life and establishing a firm hold on a job position are often explained around notions such as integration, project and employability, which stress the role of the individual. Yet they actually also have a family dimension. When they try to find their way to the labour market, members of younger generation will use strategies developed in ordre to ensure the durability of a social position. They inherit professional know-how, a system of value and a network of personal relationships as well as property and financial assets. In order to consider this transmission process, the autor discusses a research that focuses on young Belgian people's trajectories of professional integration. About 30 French-speaking Belgian people were interviewed at some length, the information thus collected complementing the statistical analysis of various longitudinal data sets about the first 24 months after graduation. All had some experience of professional intergration, i.e. experience of work as salaried employees or as freelancers, but had not all secured a stable position. Researchers need to be aware of the theoretical and methodological implications arising from the juxtaposition between objective data collected in longitudinal surveys and subjective data written at the heart of biographical stories. [less ▲]

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See detailDe la pluridisciplinarité à l'interdisciplinarité. Réflexions critiques sur la formation des enseignants en sciences sociales
Guillaume, Jean-François ULg; Barras, Dominique; Xhonneux, Michel ULg

in Puzzle (2002), 11

Réflexion sur le dispositif de formation des enseignants en sciences sociales, à l'Université de Liège, et sur les conditions requises pour une approche "interdisciplinaire".

Detailed reference viewed: 79 (4 ULg)
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See detailDe la débrouillardise à la recherche active... Réflexions sur une expérience pédagogique.
Guillaume, Jean-François ULg; Xhonneux, Michel ULg

in L'Ecole Valdôtaine. Cahier pédagogique (2002), 57

Présentation d'un dispositif d'apprentissage axé sur la résolution de situations-problèmes visant à confronter des jeunes parvenus en fin de scolarité obligatoire aux institutions, aux organismes et/ou ... [more ▼]

Présentation d'un dispositif d'apprentissage axé sur la résolution de situations-problèmes visant à confronter des jeunes parvenus en fin de scolarité obligatoire aux institutions, aux organismes et/ou aux services actifs dans le domaine de la protection sociale et de l'aide sociale. [less ▲]

Detailed reference viewed: 55 (1 ULg)
See detailLes révolutionnaires sortiront-ils du rang ? Les valeurs éducatives entre la famille et l'école
Guillaume, Jean-François ULg

Conference given outside the academic context (2001)

Quelle relation entre le programme éducatif de l'Ecole, inscrit dans des textes légaux, et les valeurs éducatives prônées par les familles ? Comment comprendre les affrontements parfois vifs entre les ... [more ▼]

Quelle relation entre le programme éducatif de l'Ecole, inscrit dans des textes légaux, et les valeurs éducatives prônées par les familles ? Comment comprendre les affrontements parfois vifs entre les différents acteurs éducatifs ? Se pourrait-il que les interlocuteurs les plus exigeants sont ceux qui, dans leurs activités professionnelles, se sont déjà approprié le modèle scolaire d'éducation et de formation, et en ont perçu les contradictions et les limites ? [less ▲]

Detailed reference viewed: 29 (10 ULg)