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See detailEnjeux et aléas de la reconstruction a posteriori d'un parcours biographique. Réflexions épistémologiques au départ des modalités de décohabitation juvénile
Guillaume, Jean-François ULg

in Doutrelepont, René; Mortelmans, Dimitri; Casman, Marie-Thérèse (Eds.) Onze ans de vie en Belgique. Analyses socio-économiques à partir du Panel Démographie Familiale (2004)

Toutes les enquêtes, en ce compris les enquêtes longitudinales, font appel à la mémoire des répondants, notamment en vue de reconstituer certaines séquences de leur parcours biographique. Il s’agit alors ... [more ▼]

Toutes les enquêtes, en ce compris les enquêtes longitudinales, font appel à la mémoire des répondants, notamment en vue de reconstituer certaines séquences de leur parcours biographique. Il s’agit alors de recomposer la chronologie d’événements, d’identifier des moments de scansion, d’appréhender des effets de durée liés au séjour dans un état donné, etc. Une difficulté généralement rencontrée tient aux imprécisions et aux imperfections des souvenirs relatés. L'article interroge le processus de structuration réflexive a posteriori des événements biographiques en prenant appui sur l’analyse de données du PSBH (vague 7, printemps 1998) portant sur le départ du foyer parental. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailRecension critique : La fin de l'Ecole
Guillaume, Jean-François ULg

in Schweizerische Zeitschrift für Soziologie = Revue Suisse de Sociologie (2003), 29(1), 195-198

Les analyses, polémiques, sur l'avenir de l'institution scolaire (l'Ecole) ne manquent pas en cette période de glissements des modèles pédagogiques et d'affirmation de nouvelles orientations politiques ... [more ▼]

Les analyses, polémiques, sur l'avenir de l'institution scolaire (l'Ecole) ne manquent pas en cette période de glissements des modèles pédagogiques et d'affirmation de nouvelles orientations politiques tenant, entre autres, à l'imposition d'un modèle centré sur le "long life learning". Mais (ré)affirmer la nécessité d'un ordre républicain permettra-t-il d'affronter les nouveaux enjeux de l'éducation des générations actuelles ? [less ▲]

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See detailEntre le désir de reconnaissance et l'exigence d'autonomie
Guillaume, Jean-François ULg

in Molgat, Marc; Maunaye, Emmanuelle (Eds.) Les jeunes adultes et leurs parents. Autonomie, liens familiaux et modes de vie (2003)

L’analyse des rapports entre jeunes et leurs parents ne peut donc se concevoir sans la prise en compte des modes de transmission intergénérationnelle. Dès lors, l’entrée dans la vie adulte, dans sa double ... [more ▼]

L’analyse des rapports entre jeunes et leurs parents ne peut donc se concevoir sans la prise en compte des modes de transmission intergénérationnelle. Dès lors, l’entrée dans la vie adulte, dans sa double composante d’accès à une position sociale et de construction d’une identité pour soi, n’est pas que du seul ressort individuel, même si le système de valeurs éducatives tend à privilégier l’autonomie individuelle. Mais si, pour certains des jeunes, l’orientation du système de valeurs éducatives double ou renforce les opportunités offertes par le patrimoine transmis et par les modalités de sa transmission entre héritiers, pour d’autres par contre, la discordance est réelle entre les valeurs prônées et les moyens accordés : la liberté contrainte peut en devenir profondément troublante. Il n’empêche que, pour les uns et pour les autres, il faut résoudre cette tension nourrie tout à la fois d’un désir de reconnaissance – et de l’affiliation identitaire qu’elle suppose – et d’une exigence d’autonomie – et de la distinction qu’elle suppose. En d’autres termes, la prétention à « être soi » doit composer avec le constat que le patrimoine familial a en grande partie forgé le destin individuel. [less ▲]

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See detailLa formation professionnelle continue et ses usages. Le cas des secteurs industriels en Région wallonne
Guillaume, Jean-François ULg

in Guyot, Jean-Luc; Mainguet, Christine; Van Haeperen, Béatrice (Eds.) La formation professionnelle continue. L'individu au coeur des dispositifs (2003)

Au départ d'une enquête réalisée en 2001 auprès de 341 travailleurs actifs en 1997 ou 1998 dans un secteur industriel en Région wallonne, l'auteur analyse les pratiques en matière de formation continue en ... [more ▼]

Au départ d'une enquête réalisée en 2001 auprès de 341 travailleurs actifs en 1997 ou 1998 dans un secteur industriel en Région wallonne, l'auteur analyse les pratiques en matière de formation continue en les situant en tant que composantes des trajectoires professionnelles. Ces trajectoires sont identifiées au départ des moments de scansion que constituent les ruptures dans l'activité ou les changements d'employeur, et du contenu des activités qui sont exercées. Dans un contexte où la mobilité et la flexibilité s'imposent dans l'organisation du travail, la formation professionnelle continue semble revêtir des fonctions oscillant entre un préliminaire requis pour l'entrée en emploi et un mode d'intégration ou de gestion de la main-d'oeuvre au sein des entreprises. Même si les données disponibles ne permettent pas d'établir de stricts liens de causalité entre les événements présents dans le parcours professionnel, on notera que l'accès à la formation continue n'est pas l'indice, la garantie ou la conséquence d'une trajectoire en emploi plus ou moins stable - ou plus ou moins heurtée - et que les bénéfices escomptés à l'issue d'une formation continue ne sont pas équivalents. Tous n'en tirent pas un même profit : si pour les uns, faiblement dotés en capital scolaire, la formation a permis d'accéder au marché de l'emploi, pour d'autres, plus riches en capital scolaire, elle offre davantage d'opportunités de promotion, d'évolution salariale et de modifications des tâches quotidiennes qui sont réalisées. [less ▲]

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See detailBref éclairage sociologique sur les contrastes de la parentalité contemporaine
Guillaume, Jean-François ULg

Article for general public (2002)

La notion d'autorité parentale semble se ranger du côté des évidences, de ces éléments qui structurent les interactions quotidiennes dans la sphère familiale comme dans la sphère publique. Elle n'en est ... [more ▼]

La notion d'autorité parentale semble se ranger du côté des évidences, de ces éléments qui structurent les interactions quotidiennes dans la sphère familiale comme dans la sphère publique. Elle n'en est pas moins un objet particulièrement stimulant pour la réflexion sociologique dont l'utilité minimale est justement de questionner l'évidence et les présupposés qu'elle draine dans son sillage. Il est vrai que la paternité a constitué de longue date un archétype de la relation sociale d'autorité, c'est-à-dire d'une forme de pouvoir légitimé, reconnu, institué ou mieux encore, institutionnalisé. Et de ce fait, elle a trouvé des expressions diverses, étroitement corrélées aux caractéristiques du contexte social considéré. L'autorité paternelle, puis l'autorité parentale, ne peuvent donc être comprises qu'en regard des évolutions qui ont touché non seulement le domaine du droit, mais aussi l'organisation politique et économique des sociétés occidentales. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailProfessional Trajectory and Family Patrimony
Guillaume, Jean-François ULg

in Current Sociology (2002), 50(2), 203-211

Entering professional life and establishing a firm hold on a job position are often explained around notions such as integration, project and employability, which stress the role of the individual. Yet ... [more ▼]

Entering professional life and establishing a firm hold on a job position are often explained around notions such as integration, project and employability, which stress the role of the individual. Yet they actually also have a family dimension. When they try to find their way to the labour market, members of younger generation will use strategies developed in ordre to ensure the durability of a social position. They inherit professional know-how, a system of value and a network of personal relationships as well as property and financial assets. In order to consider this transmission process, the autor discusses a research that focuses on young Belgian people's trajectories of professional integration. About 30 French-speaking Belgian people were interviewed at some length, the information thus collected complementing the statistical analysis of various longitudinal data sets about the first 24 months after graduation. All had some experience of professional intergration, i.e. experience of work as salaried employees or as freelancers, but had not all secured a stable position. Researchers need to be aware of the theoretical and methodological implications arising from the juxtaposition between objective data collected in longitudinal surveys and subjective data written at the heart of biographical stories. [less ▲]

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See detailDe la pluridisciplinarité à l'interdisciplinarité. Réflexions critiques sur la formation des enseignants en sciences sociales
Guillaume, Jean-François ULg; Barras, Dominique; Xhonneux, Michel ULg

in Puzzle (2002), 11

Réflexion sur le dispositif de formation des enseignants en sciences sociales, à l'Université de Liège, et sur les conditions requises pour une approche "interdisciplinaire".

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See detailDe la débrouillardise à la recherche active... Réflexions sur une expérience pédagogique.
Guillaume, Jean-François ULg; Xhonneux, Michel ULg

in L'Ecole Valdôtaine. Cahier pédagogique (2002), 57

Présentation d'un dispositif d'apprentissage axé sur la résolution de situations-problèmes visant à confronter des jeunes parvenus en fin de scolarité obligatoire aux institutions, aux organismes et/ou ... [more ▼]

Présentation d'un dispositif d'apprentissage axé sur la résolution de situations-problèmes visant à confronter des jeunes parvenus en fin de scolarité obligatoire aux institutions, aux organismes et/ou aux services actifs dans le domaine de la protection sociale et de l'aide sociale. [less ▲]

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See detailLes révolutionnaires sortiront-ils du rang ? Les valeurs éducatives entre la famille et l'école
Guillaume, Jean-François ULg

Conference given outside the academic context (2001)

Quelle relation entre le programme éducatif de l'Ecole, inscrit dans des textes légaux, et les valeurs éducatives prônées par les familles ? Comment comprendre les affrontements parfois vifs entre les ... [more ▼]

Quelle relation entre le programme éducatif de l'Ecole, inscrit dans des textes légaux, et les valeurs éducatives prônées par les familles ? Comment comprendre les affrontements parfois vifs entre les différents acteurs éducatifs ? Se pourrait-il que les interlocuteurs les plus exigeants sont ceux qui, dans leurs activités professionnelles, se sont déjà approprié le modèle scolaire d'éducation et de formation, et en ont perçu les contradictions et les limites ? [less ▲]

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See detailLa famille entre aspirations identitaires et modes de reproduction
Guillaume, Jean-François ULg

Article for general public (2000)

La famille contemporaine est largement soumise au primat de valeurs expressives (identitaires, affectives,...). L'importance accordée à l'épanouissement et à la liberté individuelles ne doit toutefois pas ... [more ▼]

La famille contemporaine est largement soumise au primat de valeurs expressives (identitaires, affectives,...). L'importance accordée à l'épanouissement et à la liberté individuelles ne doit toutefois pas faire oublier le poids persistant des modes de transmission des différents patrimoines (biens économiques ; capital social ; savoirs divers). [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailDes jeunes face aux institutions
Guillaume, Jean-François ULg

in Lien social et politiques (2000), 43(printemps), 113-120

Un constat semble s'impoesr à tout observateur des sociétés contemporaines : les jeunes générations, plus sensibles aux changements qui affectent les différentes sphères de la vie sociale ... [more ▼]

Un constat semble s'impoesr à tout observateur des sociétés contemporaines : les jeunes générations, plus sensibles aux changements qui affectent les différentes sphères de la vie sociale, expérimenteraient de nouveaux rapports aux institutions traditionnelles, tiraillés entre l'attachement et le détachement aux repères qui ont valu pour ceux qui les ont précédés. Mais on peut considérer que la jeunesse n'apparaît en tant qu'objet singulier qu'à travers une grille de lecture "institutionnalisée", largement portée par les intervenants sociaux et les acteurs politiques, et où s'affirme avant tout le dessein d'un encadrement, voire d'une réappropriation, des pratiques juvéniles. Il n'y aurait donc pas, dans les discours sur la jeunesse, de regard désintéressé, susceptible de considérer ses pratiques dans leur spécificité. Une approche sociologique de la jeunesse ne peut dès lors faire l'économie d'une réflexion critique sur les grilles de lecture communément admises et utilisées pour définir la condition contemporaine de la jeunesse. [less ▲]

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See detailFamilles de l'an 2000 : une diversité affirmée
Bawin-Legros, Bernadette; Guillaume, Jean-François ULg

in Bawin-Legros, Bernadette; Voyé, Liliane; Dobbelaere, Karel (Eds.) et al Belge toujours. Fidélité, stabilité, tolérance. Les valeurs des Belges en l'an 2000 (2000)

Analyse des données de l'enquête européenne (1999) sur les valeurs familiales. Les conceptions de la vie conjugale sont mises en relation avec le déroulement de la trajectoire conjugale.

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Peer Reviewed
See detailLes trajectoires d'insertion professionnelle des jeunes belges francophones
Guillaume, Jean-François ULg; Nandrin, Hugues

in Bajoit, Guy; Digneffe, Françoise; Jaspard, Jean-Marie (Eds.) et al Jeunesse et société. La socialisation des jeunes dans un monde en mutation (2000)

Dans des sociétés en profonde mutation, accéder au marché de l'emploi et s'y maintenir est devenu plus complexe. De plus en plus de trajectoires professionnelles sont marquées par la discontinuité et la ... [more ▼]

Dans des sociétés en profonde mutation, accéder au marché de l'emploi et s'y maintenir est devenu plus complexe. De plus en plus de trajectoires professionnelles sont marquées par la discontinuité et la précarité. Ces constats sont tirés de l'analyse de données collectées dans le cadre d'une analyse par panel (PSBH). Les auteurs envisagent plus précisément les questions suivantes : accède-t-on à un emploi plus tard, à un âge plus avancé ? La prime-insertion est-elle précédée d'un délai d'attente plus important ? Ou par une période de chômage ? Y a-t-il des différences entre les parcours masculins et féminins ? Dans quelle mesure le type ou le niveau de la formation qui a précédé influencent-ils les modalités d'entrée sur le marché de l'emploi ? [less ▲]

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See detailDéfinir la jeunesse ? D'un bout à l'autre du monde
Gauthier, Madeleine; Guillaume, Jean-François ULg

Book published by Les Presses de l'Université Laval (1999)

Cet ouvrage réunit des chercheurs d'un bout à l'autre du monde autour d'une même question, l'étude de la jeunesse. De quelle manière faut-il aborder cette période du cycle de vie dont on parle avec ... [more ▼]

Cet ouvrage réunit des chercheurs d'un bout à l'autre du monde autour d'une même question, l'étude de la jeunesse. De quelle manière faut-il aborder cette période du cycle de vie dont on parle avec abondance sans bien savoir comment la définir ? Les mots sont non seulement porteurs de sens, mais servent aussi à orienter l'action. Les notions d'insertion, d'intégration ou de socialisation héritées de la tradition sociologique sont aujourd'hui récupérées dans des politiques où les jeunes se sentent souvent happés. Le statut d'acteurs qu'on leur a reconnu au beau temps de l'action étudiante ne continue-t-il à s'appliquer que dans les sociétés où les jeunes sont majoritaires ? Les sociétés vieillissantes laissent-elles un peu de place aux jeunes pour l'élaboration de stratégies ? Les études qui portent aujourd'hui sur la jeunesse impliquent de démêler les intentions derrière les discours. Dans un contexte de mutation ou de (ré)invention du lien social, le pari à relever n'en est que plus passionnant. [less ▲]

Detailed reference viewed: 99 (3 ULg)
See detailL'entrée des jeunes en emploi
Guillaume, Jean-François ULg

in Bawin-Legros, Bernadette (Ed.) Familles modes d'emploi. Etude sociologique des ménages belges (1999)

Au départ de données longitudinales du Panel Study on Belgian Households, et d'entretiens approfondis menés avec des jeunes en cours d'insertion professionnelle, cette contribution cerne les modalités d ... [more ▼]

Au départ de données longitudinales du Panel Study on Belgian Households, et d'entretiens approfondis menés avec des jeunes en cours d'insertion professionnelle, cette contribution cerne les modalités d'entrée sur le marché du travail au début des années 1990. [less ▲]

Detailed reference viewed: 11 (1 ULg)
See detailLes valeurs éducatives en question
Gauthier, Anne; Guillaume, Jean-François ULg

in Bawin-Legros, Bernadette (Ed.) Familles modes d'emploi. Etude sociologique des ménages belges (1999)

Les auteurs ont appréhendé les modalités de transmission de "visions du monde" entre deux générations, celle de parents et celle de leurs enfants qui résidaient en Belgique au début des années 1990. Les ... [more ▼]

Les auteurs ont appréhendé les modalités de transmission de "visions du monde" entre deux générations, celle de parents et celle de leurs enfants qui résidaient en Belgique au début des années 1990. Les valeurs éducatives qui ont été retenues seront situées dans un ensemble plus large, en lien étroit avec, entre autres, le système de valeurs politiques. [less ▲]

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See detailLes mots de la jeunesse. Réflexions critiques sur l'utilisation d'un concept en Belgique francophone
Guillaume, Jean-François ULg

in Gauthier, Madeleine; Guillaume, Jean-François (Eds.) Définir la jeunesse ? D'un bout à l'autre du monde (1999)

Dans la Belgique de cette fin de siècle, il ne semble pas que la jeunesse soit à la mode ou que la mode soit à la jeunesse comme durant les années soixante, à un moment où une génération, numériquement ... [more ▼]

Dans la Belgique de cette fin de siècle, il ne semble pas que la jeunesse soit à la mode ou que la mode soit à la jeunesse comme durant les années soixante, à un moment où une génération, numériquement nombreuse, était apparue sur la scène sociale, plus différente que jamais des anciennes générations. Pourtant, les jeunes sont bien présents. Présents dans les revendications estudiantines qui ont secoué la Belgique francophone entre 1994 et 1996, dans les centres destinés à prolonger la formation de ceux qui ont décroché du système scolaire traditionnel, dans les émeutes urbaines qui ont secoué en 1997 les quartiers défavorisés de Bruxelles, dans des établissements scolaires de zones d’éducation prioritaire où parfois des enseignants sont victimes d’agression, dans les campagnes prophylactiques ou dans les enquêtes sur la santé physique et mentale, dans les représentations sociales de l’insécurité urbaine. On les retrouve également au cœur d’actions politiques qui sont plus particulièrement destinées à faciliter leur insertion professionnelle. Le statut qu’on leur reconnaît associe âge et rapport problématique à la formation ou au monde du travail. [less ▲]

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See detailEt pourtant, ils existent... Réflexions sur des avenues possibles en sociologie de la jeunesse
Guillaume, Jean-François ULg

in Gauthier, Madeleine; Guillaume, Jean-François (Eds.) Définir la jeunesse ? D'un bout à l'autre du monde (1999)

La sociologie de la jeunesse doit dépasser un obstacle épistémologique important : il importe qu'elle dépasse son objet pour mieux le retrouver. Plutôt que de démêler l'écheveau des discours sur la ... [more ▼]

La sociologie de la jeunesse doit dépasser un obstacle épistémologique important : il importe qu'elle dépasse son objet pour mieux le retrouver. Plutôt que de démêler l'écheveau des discours sur la jeunesse, le sociologue se doit de déceler les intentions de ceux qui les ont formulés. Ce qui pousse à investiguer les formes prises par les rapports intergénérationnels et les préoccupations sociales et politiques relayées par les institutions de socialisation. [less ▲]

Detailed reference viewed: 8 (1 ULg)
See detailLes trajectoires d'insertion professionnelle des jeunes Belges
Claisse, Frédéric ULg; Guillaume, Jean-François ULg; Nandrin, Hugues

Report (1998)

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See detailHistoires de jeunes. Des identités en construction
Guillaume, Jean-François ULg

Book published by L'Harmattan (1998)

Basé sur l'analyse des projets d'avenir et des récits biographiques de onze jeunes, filles et garçons, résidant en Belgique francophone et n'ayant en commun que l'âge (18 ans, l'âge de la fin de la ... [more ▼]

Basé sur l'analyse des projets d'avenir et des récits biographiques de onze jeunes, filles et garçons, résidant en Belgique francophone et n'ayant en commun que l'âge (18 ans, l'âge de la fin de la scolarité obligatoire), cet ouvrage veut apporter un éclairage sociologique sur un processus apparemment marqué du sceau de la subjectivité. Mais l'histoire d'une vie, le sentiment d'identité ne naissent pas de rien. Pour obtenir cohérence et intelligibilité, il faut qu'ils se coulent dans une sorte de moule narratif qui leur préexiste, c'est-à-dire un cadre structuré et structurant que leur fournit la société. De telle sorte qu'au plus profond de l'intimité, dans ces récits qui portent ou trahissent le Soi, on retrouve la trace d'une réalité sociale et collective incorporée par le sujet. [less ▲]

Detailed reference viewed: 49 (2 ULg)