References of "Guillaume, Jean-François"
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See detailOrganisation du système scolaire et éducation religieuse en Belgique francophone : une rencontre plus complexe
Guillaume, Jean-François ULg

Conference (2008, April)

Au départ de constats tirés d'une pratique de formateur d'enseignants et d'une recherche réalisée dans une école primaire officielle auprès d'enfants qui étaient interrogés sur leurs représentations de la ... [more ▼]

Au départ de constats tirés d'une pratique de formateur d'enseignants et d'une recherche réalisée dans une école primaire officielle auprès d'enfants qui étaient interrogés sur leurs représentations de la mort, la question du traitement de l'éducation religieuse par l'école en CFWB est posée en trois étapes : les dispositions institutionnelles qui tendent à exacerber les différences ; les visions du monde portées par des références religieuses ; les modalités de contrôle exercées sur les cours philosophiques. [less ▲]

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See detailOrdre scolaire et valeurs locales
Guillaume, Jean-François ULg

in Vrancken, Didier; Dubois, Christophe; Schoenaers, Frédéric (Eds.) Penser la négociation. Mélanges en hommage à Olgierd Kuty (2008)

En croisant le regard du sociologue et celui du juriste, il serait possible d'apporter un éclairage nouveau sur des défis majeurs que doit affronter l'institution scolaire dans des sociétés ... [more ▼]

En croisant le regard du sociologue et celui du juriste, il serait possible d'apporter un éclairage nouveau sur des défis majeurs que doit affronter l'institution scolaire dans des sociétés multiculturelles : le rappel de la norme et l'ouverture d'un espace de négociation doivent se rejoindre dans un même projet d'éducation citoyenne. [less ▲]

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See detailEléments de sociologie de l'éducation
Guillaume, Jean-François ULg

Learning material (2008)

Le syllabus est construit autour de situations-problèmes, relatant des incidents critiques vécus par des enseignants en fonction et/ou en formation. Des propositions théoriques soutiennent l'analyse de ... [more ▼]

Le syllabus est construit autour de situations-problèmes, relatant des incidents critiques vécus par des enseignants en fonction et/ou en formation. Des propositions théoriques soutiennent l'analyse de ces situations. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailLes aspects sociologiques de la transmission du patrimoine familial
Guillaume, Jean-François ULg

in Baugniet, Nathalie; Taymans, Jean-François (Eds.) Planification successorale. Aspects civils et fiscaux (2008)

Quelle place pour la transmission du patrimoine dans les familles contemporaines ? Quelles normes pour organiser le partage des biens entre héritiers ? Ces questions sont envisagées au départ de ... [more ▼]

Quelle place pour la transmission du patrimoine dans les familles contemporaines ? Quelles normes pour organiser le partage des biens entre héritiers ? Ces questions sont envisagées au départ de recherches en sociologie de la famille, réalisées en Belgique et en France. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailQuand deux personnes sont consentantes, tout est permis
Guillaume, Jean-François ULg

in Melliti, Imed; Mahfoudh, Dora; Ben Amor, Ridha (Eds.) et al Jeunes, dynamiques identitaires et frontières culturelles (2008)

Comment des jeunes sont-ils poussés à placer une frontière entre la sphère publique des référents institutionnels ou institués, et la sphère privée de l'intimité affective et sexuelle ? Comment conçoivent ... [more ▼]

Comment des jeunes sont-ils poussés à placer une frontière entre la sphère publique des référents institutionnels ou institués, et la sphère privée de l'intimité affective et sexuelle ? Comment conçoivent-ils l'articulation entre les formes de contrôle qui s'exercent sur eux et les attentes qu'ils nourrissent à l'égard des institutions publiques, dans l'une des dimensions du passage à l'âge adulte : celle de la vie adulte et de la sexualité ? [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailExpériences de mobilité étudiante et construction de soi
Pleyers, Geoffrey; Guillaume, Jean-François ULg

in Agora Débats / Jeunesses (2008), 50(4e trimestre), 68-78

Based on interviews conducted with students carrying out or having stayed abroad, the paper analyses the importance of these experiences in the young people's self-construction. Having proposed a typology ... [more ▼]

Based on interviews conducted with students carrying out or having stayed abroad, the paper analyses the importance of these experiences in the young people's self-construction. Having proposed a typology, it develops some aspects of cultural exchanges at the heart of these experiences. The student mobility is seen as a particularly interesting way to answer young people's double demands : self-construction through experiences abroad while remaining integrated in a student course and developing skills that will facilitate integration into the professional world. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailLa mobilité étudiante : trajectoires et reconfiguration de l'expérience
Guillaume, Jean-François ULg; Pleyers, Geoffrey

in Gauthier, Madeleine; Leblanc, Patrice (Eds.) Jeunes et dynamiques territoriales (2008)

En installant une distance avec la société d’origine et l’entourage, la mobilité des étudiants participe également d’une conception de la jeunesse comme le temps privilégié de l’expérimentation et ... [more ▼]

En installant une distance avec la société d’origine et l’entourage, la mobilité des étudiants participe également d’une conception de la jeunesse comme le temps privilégié de l’expérimentation et témoigne du processus d’individualisation des parcours de transition vers l’âge adulte. Qu’il s’agisse d’une recherche de quelques semaines dans un milieu très différent ou de plusieurs années passées à l’étranger, l’expérience de la mobilité est marquante et comporte une dimension profondément subjective. La confrontation à l’altérité bouscule les habitudes, les illusions et contribue parfois à remodeler la personnalité. Ces expériences de découverte, de reconfiguration de la vie quotidienne et de nécessaire adaptation marquent profondément la construction de soi au cours de cette étape de transition qu’est la jeunesse. Partis à la recherche de l’autre, du différent, c’est aussi à la recherche d’eux-mêmes qu’ils se sont lancés. [less ▲]

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See detailAvant-propos
Guillaume, Jean-François ULg

in Puzzle (2007), 23

Le texte présente les grandes thématiques abordées dans le cadre de l'Université d'Eté 2007 du Centre Interfacultaire de Formation des Enseignants de l'Université de Liège, ainsi qu'une exploitation des ... [more ▼]

Le texte présente les grandes thématiques abordées dans le cadre de l'Université d'Eté 2007 du Centre Interfacultaire de Formation des Enseignants de l'Université de Liège, ainsi qu'une exploitation des réponses aux situations-problèmes présentées aux participants. La notion d'autorité et ses usages sont plus particulièrement critiqués. [less ▲]

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See detailIl faut se méfier du tableau
Guillaume, Jean-François ULg

in Puzzle (2007), 23

Le maintien de toutes les tâches constitutives d’une identité et d’un métier d’élève (s’asseoir sur les bancs de l’école, centrer son attention sur le tableau, écouter le professeur, etc.) se prêt mal aux ... [more ▼]

Le maintien de toutes les tâches constitutives d’une identité et d’un métier d’élève (s’asseoir sur les bancs de l’école, centrer son attention sur le tableau, écouter le professeur, etc.) se prêt mal aux aptitudes requises dans une société de la connaissance. Cette inertie des pratiques scolaires contribuera inévitablement à renforcer l’importance des investissements éducatifs des familles, et les disparités sociales qui les accompagnent. Il paraît en effet bien illusoire de vouloir affronter les nouveaux défis propres aux sociétés de l’information avec le bagage technique et conceptuel d’un mode d’organisation sociale qui s’éteint. [less ▲]

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See detailFaire et faire faire. Le principe d'isomorphisme dans la formation des enseignants de sciences sociales
Guillaume, Jean-François ULg; Xhonneux, Michel ULg

in Puzzle (2007), 22

Les auteurs présentent la démarche d'apprentissage retenue dans le cadre de la formation de futurs enseignants de sciences sociales : déconstruction des routines scolaires et des représentations initiales ... [more ▼]

Les auteurs présentent la démarche d'apprentissage retenue dans le cadre de la formation de futurs enseignants de sciences sociales : déconstruction des routines scolaires et des représentations initiales, clarification des choix pédagogiques, formalisation des procédés didactiques. Il s'agit donc d'agir sur les dimensions structurelles des situations d'interaction professeur-élève, et d'éviter de se reposer sur les seules (bonnes) intentions individuelles. [less ▲]

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See detailSoigner la relation pour sauver les meubles
Guillaume, Jean-François ULg; Xhonneux, Michel ULg

Article for general public (2007)

L'idée que les apprentissages scolaires exigent au préalable un climat relationnel favorable semble bien implantée dans le monde scolaire. Mais il serait opportun d'inverser cette propostion et de ... [more ▼]

L'idée que les apprentissages scolaires exigent au préalable un climat relationnel favorable semble bien implantée dans le monde scolaire. Mais il serait opportun d'inverser cette propostion et de considérer que la qualité du climat relationnel est un bénéfice secondaire (au double sens du terme) induit par le mode d'organisation pédagogique de la classe. [less ▲]

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See detailEduquer dans une société de la connaissance
Guillaume, Jean-François ULg

Article for general public (2007)

Cet article explore quelques-unes des implications des nouvelles orientations politiques en matière de formation, celles qui ont été annoncées dès 1995 par la Commission Européenne. Dans un Livre blanc « ... [more ▼]

Cet article explore quelques-unes des implications des nouvelles orientations politiques en matière de formation, celles qui ont été annoncées dès 1995 par la Commission Européenne. Dans un Livre blanc « Enseigner et apprendre : vers la société cognitive », on pouvait lire que « l’éducation et la formation deviendront encore davantage les principaux vecteurs d’identification, d’appartenance, de promotion sociale et d’épanouissement personnel. C’est par l’éducation et la formation, acquises dans le système éducatif institutionnel, dans l’entreprise ou de façon plus informelle, que les individus maîtriseront leur avenir et assureront leur épanouissement personnel ». [less ▲]

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See detailEléments de sociologie de l'éducation
Guillaume, Jean-François ULg

Learning material (2007)

Approche de problématiques liées à l'éducation scolaire, au travers de l'analyse de situations problèmes tirées de témoignages d'enseignants. La démarche est précédée d'exercices visant à dégager la ... [more ▼]

Approche de problématiques liées à l'éducation scolaire, au travers de l'analyse de situations problèmes tirées de témoignages d'enseignants. La démarche est précédée d'exercices visant à dégager la spécificité d'un regard sociologique. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailJeunes à problèmes ou institutions en déclin ?
Guillaume, Jean-François ULg

in Pensée Plurielle (2007), 1(14),

In today’s societies, age and school membership criteria have largely contributed to “a” political definition of the social identity of young people. These two criteria have made it possible to ... [more ▼]

In today’s societies, age and school membership criteria have largely contributed to “a” political definition of the social identity of young people. These two criteria have made it possible to distinguish “categories” of young people and attribute them an institutionalised status with duties, obligations, and sometimes rights. Measuring the individual routes on the scale of the school calender, the image was set of a youth which develops around stages to get over and along a sequence which approaches normality. A “new” category of pupils is now being looked at in both an interested and worried way - “foreign” young people. The path that they follow seems more uneven and shows difficulties to integrate the norms of the school system. Anyway, it would be fruitful to look from the reverse angle, assuming that the anxiety towards some social groups brings to light the institutional shortcomings of a suffocating educational paradigm which belongs to an old-fashioned social and political order. It is a hard time for teachers who, in normal practice, keep assigning to their pupils the role of receptacle of a transmitted knowledge, and who have to fight to maintain a model of authority which is no longer legitimate. [less ▲]

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See detailMarcher contre le vent. Réflexions sur les apports éducatifs des mouvements de jeunesse
Guillaume, Jean-François ULg

in Mathieu, Bernard; Servais, Olivier (Eds.) Scouts Guides Patros : en marge ou en marche ? (2007)

Quelle place pour les mouvements de jeunesse dans des sociétés en profonde mutation ? Quel rôle éducatif dans des univers culturels poussant à l'épanouissement personnel et incitant à la prudence ou à la ... [more ▼]

Quelle place pour les mouvements de jeunesse dans des sociétés en profonde mutation ? Quel rôle éducatif dans des univers culturels poussant à l'épanouissement personnel et incitant à la prudence ou à la responsabilité personnelle ? Si une action collective est encore possible, elle doit alors se construire sur d'autres bases que celles des années heureuses des mouvements de jeunesse, lorsque cette jeunesse était vue comme une ressource pour l'avenir. La formation de citoyens responsables actifs critiques et solidaires oblige à l'invention d'une nouvelle approche pédagogique des activités proposées dans les mouvements de jeunesse. [less ▲]

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See detailLe projet, une arme à double tranchant ?
Guillaume, Jean-François ULg

Article for general public (2006)

Approche critique de la notion de projet et de ses usages dans le domaine de l'intervention sociale : l'individualisation des causes et des traitements, la responsabilisation des acteurs individuels sont ... [more ▼]

Approche critique de la notion de projet et de ses usages dans le domaine de l'intervention sociale : l'individualisation des causes et des traitements, la responsabilisation des acteurs individuels sont autant d'indices de l'affirmation croissante d'un Etat social actif. [less ▲]

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See detailSociologie de la famille. Notes de cours provisoires
Guillaume, Jean-François ULg

Learning material (2006)

Présentation des grands paradigmes théoriques en sociologie de la famille, et des problématiques liés à la constitution du lien conjugal et à l'éducation parentale. Avec, en introduction, un rappel des ... [more ▼]

Présentation des grands paradigmes théoriques en sociologie de la famille, et des problématiques liés à la constitution du lien conjugal et à l'éducation parentale. Avec, en introduction, un rappel des fondements de l'analyse sociologique (destiné aux étudiants n'ayant pas de formation initiale en sociologie). [less ▲]

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See detailQue les CRACS se lèvent
Brahy, Rachel ULg; Guillaume, Jean-François ULg

Article for general public (2006)

Entrer dans l'exercice d'une citoyenneté responsable, active, critique et solidaire, suppose un long et patient travail de déconstruction des représentations initiales de l'action politique, et de ... [more ▼]

Entrer dans l'exercice d'une citoyenneté responsable, active, critique et solidaire, suppose un long et patient travail de déconstruction des représentations initiales de l'action politique, et de reconstruction de connaissances fondamentales. Il s'agit pour les jeunes belges d'appréhender le fonctionnement d'un Etat, de ses entités, de la procédure électorale,... et d'oser entreprendre une action "politique" à l'échelle locale. [less ▲]

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See detailLes politiques publiques en maitère d'enfance et de jeunesse au 20ème siècle en Belgique et en Communauté française de Belgique
Jamin, Charlotte; Perrin, Nathalie ULg; Guillaume, Jean-François ULg et al

Report (2005)

Présentation synthétique des principaux apports d'une étude portant sur l'évolution des politiques publiques en matière d'enfance et de jeunesse, en Belgique et en Communauté française de Belgique, au ... [more ▼]

Présentation synthétique des principaux apports d'une étude portant sur l'évolution des politiques publiques en matière d'enfance et de jeunesse, en Belgique et en Communauté française de Belgique, au 20ème siècle [less ▲]

Detailed reference viewed: 75 (12 ULg)
See detailLes politiques publiques en maitère d'enfance et de jeunesse au 20ème siècle en Belgique et en Communauté française de Belgique
Jamin, Charlotte; Perrin, Nathalie ULg; Guillaume, Jean-François ULg et al

Report (2005)

Rapport (complet) d'une recherche portant sur les politiques publiques à destination des enfants et des jeunes : les auteurs proposent une démarche socio-historique mettant en évidence les différentes ... [more ▼]

Rapport (complet) d'une recherche portant sur les politiques publiques à destination des enfants et des jeunes : les auteurs proposent une démarche socio-historique mettant en évidence les différentes orientations qui se sont succédées en Belgique et en Belgique francophone dans la prise en charge de ces catégories d'âge. Les catégories d’enfance et de jeunesse ne préexistent pas aux politiques publiques, mais elles émergent et se constituent au détour des découpages qu’opèrent les politiques d’enseignement, d’aide à la jeunesse, d’insertion professionnelle, de sécurité… [less ▲]

Detailed reference viewed: 97 (16 ULg)