References of "Guillaume, Jean-François"
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See detailEduquer dans une société de la connaissance
Guillaume, Jean-François ULg

Article for general public (2007)

Cet article explore quelques-unes des implications des nouvelles orientations politiques en matière de formation, celles qui ont été annoncées dès 1995 par la Commission Européenne. Dans un Livre blanc « ... [more ▼]

Cet article explore quelques-unes des implications des nouvelles orientations politiques en matière de formation, celles qui ont été annoncées dès 1995 par la Commission Européenne. Dans un Livre blanc « Enseigner et apprendre : vers la société cognitive », on pouvait lire que « l’éducation et la formation deviendront encore davantage les principaux vecteurs d’identification, d’appartenance, de promotion sociale et d’épanouissement personnel. C’est par l’éducation et la formation, acquises dans le système éducatif institutionnel, dans l’entreprise ou de façon plus informelle, que les individus maîtriseront leur avenir et assureront leur épanouissement personnel ». [less ▲]

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See detailEléments de sociologie de l'éducation
Guillaume, Jean-François ULg

Learning material (2007)

Approche de problématiques liées à l'éducation scolaire, au travers de l'analyse de situations problèmes tirées de témoignages d'enseignants. La démarche est précédée d'exercices visant à dégager la ... [more ▼]

Approche de problématiques liées à l'éducation scolaire, au travers de l'analyse de situations problèmes tirées de témoignages d'enseignants. La démarche est précédée d'exercices visant à dégager la spécificité d'un regard sociologique. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailJeunes à problèmes ou institutions en déclin ?
Guillaume, Jean-François ULg

in Pensée Plurielle (2007), 1(14),

In today’s societies, age and school membership criteria have largely contributed to “a” political definition of the social identity of young people. These two criteria have made it possible to ... [more ▼]

In today’s societies, age and school membership criteria have largely contributed to “a” political definition of the social identity of young people. These two criteria have made it possible to distinguish “categories” of young people and attribute them an institutionalised status with duties, obligations, and sometimes rights. Measuring the individual routes on the scale of the school calender, the image was set of a youth which develops around stages to get over and along a sequence which approaches normality. A “new” category of pupils is now being looked at in both an interested and worried way - “foreign” young people. The path that they follow seems more uneven and shows difficulties to integrate the norms of the school system. Anyway, it would be fruitful to look from the reverse angle, assuming that the anxiety towards some social groups brings to light the institutional shortcomings of a suffocating educational paradigm which belongs to an old-fashioned social and political order. It is a hard time for teachers who, in normal practice, keep assigning to their pupils the role of receptacle of a transmitted knowledge, and who have to fight to maintain a model of authority which is no longer legitimate. [less ▲]

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See detailMarcher contre le vent. Réflexions sur les apports éducatifs des mouvements de jeunesse
Guillaume, Jean-François ULg

in Mathieu, Bernard; Servais, Olivier (Eds.) Scouts Guides Patros : en marge ou en marche ? (2007)

Quelle place pour les mouvements de jeunesse dans des sociétés en profonde mutation ? Quel rôle éducatif dans des univers culturels poussant à l'épanouissement personnel et incitant à la prudence ou à la ... [more ▼]

Quelle place pour les mouvements de jeunesse dans des sociétés en profonde mutation ? Quel rôle éducatif dans des univers culturels poussant à l'épanouissement personnel et incitant à la prudence ou à la responsabilité personnelle ? Si une action collective est encore possible, elle doit alors se construire sur d'autres bases que celles des années heureuses des mouvements de jeunesse, lorsque cette jeunesse était vue comme une ressource pour l'avenir. La formation de citoyens responsables actifs critiques et solidaires oblige à l'invention d'une nouvelle approche pédagogique des activités proposées dans les mouvements de jeunesse. [less ▲]

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See detailLe projet, une arme à double tranchant ?
Guillaume, Jean-François ULg

Article for general public (2006)

Approche critique de la notion de projet et de ses usages dans le domaine de l'intervention sociale : l'individualisation des causes et des traitements, la responsabilisation des acteurs individuels sont ... [more ▼]

Approche critique de la notion de projet et de ses usages dans le domaine de l'intervention sociale : l'individualisation des causes et des traitements, la responsabilisation des acteurs individuels sont autant d'indices de l'affirmation croissante d'un Etat social actif. [less ▲]

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See detailSociologie de la famille. Notes de cours provisoires
Guillaume, Jean-François ULg

Learning material (2006)

Présentation des grands paradigmes théoriques en sociologie de la famille, et des problématiques liés à la constitution du lien conjugal et à l'éducation parentale. Avec, en introduction, un rappel des ... [more ▼]

Présentation des grands paradigmes théoriques en sociologie de la famille, et des problématiques liés à la constitution du lien conjugal et à l'éducation parentale. Avec, en introduction, un rappel des fondements de l'analyse sociologique (destiné aux étudiants n'ayant pas de formation initiale en sociologie). [less ▲]

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See detailQue les CRACS se lèvent
Brahy, Rachel ULg; Guillaume, Jean-François ULg

Article for general public (2006)

Entrer dans l'exercice d'une citoyenneté responsable, active, critique et solidaire, suppose un long et patient travail de déconstruction des représentations initiales de l'action politique, et de ... [more ▼]

Entrer dans l'exercice d'une citoyenneté responsable, active, critique et solidaire, suppose un long et patient travail de déconstruction des représentations initiales de l'action politique, et de reconstruction de connaissances fondamentales. Il s'agit pour les jeunes belges d'appréhender le fonctionnement d'un Etat, de ses entités, de la procédure électorale,... et d'oser entreprendre une action "politique" à l'échelle locale. [less ▲]

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See detailLes politiques publiques en maitère d'enfance et de jeunesse au 20ème siècle en Belgique et en Communauté française de Belgique
Jamin, Charlotte; Perrin, Nathalie ULg; Guillaume, Jean-François ULg et al

Report (2005)

Présentation synthétique des principaux apports d'une étude portant sur l'évolution des politiques publiques en matière d'enfance et de jeunesse, en Belgique et en Communauté française de Belgique, au ... [more ▼]

Présentation synthétique des principaux apports d'une étude portant sur l'évolution des politiques publiques en matière d'enfance et de jeunesse, en Belgique et en Communauté française de Belgique, au 20ème siècle [less ▲]

Detailed reference viewed: 57 (11 ULg)
See detailLes politiques publiques en maitère d'enfance et de jeunesse au 20ème siècle en Belgique et en Communauté française de Belgique
Jamin, Charlotte; Perrin, Nathalie ULg; Guillaume, Jean-François ULg et al

Report (2005)

Rapport (complet) d'une recherche portant sur les politiques publiques à destination des enfants et des jeunes : les auteurs proposent une démarche socio-historique mettant en évidence les différentes ... [more ▼]

Rapport (complet) d'une recherche portant sur les politiques publiques à destination des enfants et des jeunes : les auteurs proposent une démarche socio-historique mettant en évidence les différentes orientations qui se sont succédées en Belgique et en Belgique francophone dans la prise en charge de ces catégories d'âge. Les catégories d’enfance et de jeunesse ne préexistent pas aux politiques publiques, mais elles émergent et se constituent au détour des découpages qu’opèrent les politiques d’enseignement, d’aide à la jeunesse, d’insertion professionnelle, de sécurité… [less ▲]

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See detailCouple, famille, relations éducatives
Guillaume, Jean-François ULg

in Germain, Marc; Potelle, Jean-François (Eds.) La Wallonie à l'aube du XXIe siècle, Portrait d'un pays et de ses habitants (2005)

Données statistiques et systèmes de valeurs en matière de conjugalité et d'éducation. Exploitation d'enquêtes menées dans les années 1990, afin d'esquisser les spécificités des pratiques et des ... [more ▼]

Données statistiques et systèmes de valeurs en matière de conjugalité et d'éducation. Exploitation d'enquêtes menées dans les années 1990, afin d'esquisser les spécificités des pratiques et des représentations conjugales et familiales en Région wallonne. [less ▲]

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See detailPeut-on se passer de l'école ?
Guillaume, Jean-François ULg

Article for general public (2005)

A l'heure où l'on pose les bases d'un (nouveau) contrat stratégique pour l'éducation, il n'est probablement pas inutile de rappeler que l'école est le lieu d'une activité pédagogique. Parce que dans la ... [more ▼]

A l'heure où l'on pose les bases d'un (nouveau) contrat stratégique pour l'éducation, il n'est probablement pas inutile de rappeler que l'école est le lieu d'une activité pédagogique. Parce que dans la diversité des voix et des positions qui se font entendre au sein des débats qui agitent le monde scolaire, il est souvent difficile de l'y entrevoir... [less ▲]

Detailed reference viewed: 28 (0 ULg)
See detailSi des Martiens débarquaient... La question du sens des apprentissages scolaires
Guillaume, Jean-François ULg; Xhonneux, Michel ULg

Article for general public (2005)

Interview croisée des deux auteurs, sur des questions liées à la finalité des apprentissages scolaires.

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See detailAventuriers solitaires en quête d'utopie. Les formes contemporaines de l'engagement
Guillaume, Jean-François ULg

Book published by Les Editions de l'Université de Liège (2005)

Les engagements contemporains se dessinent sur un fond de (sur)valorisation de la liberté de choix et de respect de l'autonomie individuelle. Ils s'inscrivent ainsi de moins en moins dans le cadre tissé ... [more ▼]

Les engagements contemporains se dessinent sur un fond de (sur)valorisation de la liberté de choix et de respect de l'autonomie individuelle. Ils s'inscrivent ainsi de moins en moins dans le cadre tissé par les obligations associées aux rôles et aux statuts. Avec une double conséquence : d'un côté, à l'échelle de clui qui s'engage, les obligations prises envers autrui se redéfinissent à présent dans un processus négocié de partage des responsabilités. Et de l'autre, à l'échelle de l'action collective, les formes classiques de la participation politique font place à de nouvelles façons de s'engager envers les autres et de participer à la vie de la cité. Cet ouvrage propose un regard critique sur les engagements d'aujourd'hui, ceux qui continuent de se couler dans le creuset des références institutionnelles et ceux qui s'expérimentent dans des espaces de création sociale. Avec, en filigrane de ces aventures devenues solitaires à défaut d'une utopie collective, une réflexion sur les principes qui organiseront les solidarités privées et publiques dans des sociétés en profonde mutation. [less ▲]

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See detailParcours de vie. Regards croisés sur la construction des biographies contemporaines
Guillaume, Jean-François ULg

Book published by Les Editions de l'Université de Liège (2005)

Sous les coups de boutoir d'évolutions démographiques, culturelles et économiques, le déroulement des biographies contemporaines s'éloigne de plus en plus du modèle linéaire et synchronisé qui prévalait ... [more ▼]

Sous les coups de boutoir d'évolutions démographiques, culturelles et économiques, le déroulement des biographies contemporaines s'éloigne de plus en plus du modèle linéaire et synchronisé qui prévalait jadis. Les seuils qui contribuaient à distinguer les différentes étapes d'une vie n'ont plus la même pertinence. Et en ne considérant que les indicateurs "classiques" liés aux calendriers matrimoniaux, familiaux, professionnels ou résidentiels, on risquerait d'occulter ou de laisser dans l'ombre les modalités actuelles d'organisation des biographies individuelles. Un renouvellement des catégories sémantiques et conceptuelles, des dispositifs méthodologiques s'impose donc, et cet ouvrage collectif entend y contribuer. Les parcours biographiques y sont appréhendés sous l'angle d'indicateurs objectifs (transitions résidentielles, santé physique) et des processus subjectifs de mise en forme d'une expérience personnelle parfois marquées par les ruptures et la souffrance. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailFaudrait-il donc se résoudre à réparer les dégâts ?
Guillaume, Jean-François ULg

in Pelleriaux, Koen (Ed.) Vivre ensemble ? Pistes de réflexion pour une accessibilité des associations de jeunesse en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie (2005)

Dans la sphère des activités d’éducation et d’encadrement de la jeunesse, l’école et la famille ont longtemps occupé une position prépondérante. Mais leur place et leur rôle se sont considérablement ... [more ▼]

Dans la sphère des activités d’éducation et d’encadrement de la jeunesse, l’école et la famille ont longtemps occupé une position prépondérante. Mais leur place et leur rôle se sont considérablement modifiés avec les changements survenus dans l’organisation politique des sociétés et dans les échanges intergénérationnels. L’affaiblissement des programmes éducatifs « traditionnels » contribue à remodeler les frontières entre les différents acteurs institutionnels et à susciter de nouvelles attentes à leur égard. Dans ce contexte, quelles questions peuvent aider à orienter l’action des associations de jeunesse ? [less ▲]

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See detailTous ensemble en formation
Genard, Alain; Guillaume, Jean-François ULg; Otto, Marie-France ULg et al

in Puzzle (2004), 16

Présentation d'un dispositif de formation axé sur la résolution de situations-problèmes portant sur la gestion d'un budget et sur des questions de législation sociale, à destination d'élèves qui terminent ... [more ▼]

Présentation d'un dispositif de formation axé sur la résolution de situations-problèmes portant sur la gestion d'un budget et sur des questions de législation sociale, à destination d'élèves qui terminent leur formation secondaire ("Questions de Recherche Active"). [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailEntrée dans la vie adulte et processus d'affiliation identitaire
Guillaume, Jean-François ULg

in Istace, Evelyne; Laffut, Michel; Plasman, Robert (Eds.) et al Sphères privée et professionnelle : vers une recomposition des rôles et des actions (2004)

Dans quelle mesure jeunes hommes et jeunes femmes intègrent-ils les injonctions sociales poussant à la réussite, à l'autonomie, à l'épanouissement personnel,... au moment de poser des choix familiaux et ... [more ▼]

Dans quelle mesure jeunes hommes et jeunes femmes intègrent-ils les injonctions sociales poussant à la réussite, à l'autonomie, à l'épanouissement personnel,... au moment de poser des choix familiaux et professionnels ? Dans quelle mesure le groupe des pairs offre-t-il des repères pour les identités en construction ? [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailCommunauté française de Belgique : des écoles et des enseignants efficaces ?
Guillaume, Jean-François ULg

in Recherches Sociologiques et Anthropologiques (2004), 1

Lecture critique de l'ouvrage dirigé par Christian Maroy (2002), "L'enseignement secondaire et ses enseignants", De Boeck, Pédagogies en développement.

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See detailCar-wash idéologique et tâches quotidiennes
Guillaume, Jean-François ULg

Article for general public (2004)

Réflexions critiques sur l'obligation de neutralité dans l'enseignement officiel et sur la notion de pluralisme situé dans l'enseignement libre en Communauté française de Belgique.

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Peer Reviewed
See detailEngagement social et politique dans le parcours de vie
Guillaume, Jean-François ULg; Quéniart, Anne

in Lien social et politiques (2004), 51(printemps), 5-14

Dans cette introduction à la thématique "Engagement social et politique dans le parcours de vie", les auteurs abordent plusieurs questions tenant au sens des engagements, aux formes de la participation ... [more ▼]

Dans cette introduction à la thématique "Engagement social et politique dans le parcours de vie", les auteurs abordent plusieurs questions tenant au sens des engagements, aux formes de la participation, aux intérêts sous-jacents et aux usages stratégiques des engagements citoyens, militants,... qu'ils prennent place lors de la jeunesse ou au moment de la retraite, qu'ils visent des questions locales ou des enjeux mondiaux. [less ▲]

Detailed reference viewed: 58 (11 ULg)