References of "Guillaume, Jean-François"
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See detailSéminaire de recherche
Guillaume, Jean-François ULg; Nachi, Mohamed ULg; Melard, François ULg

Learning material (2015)

Dossier présentant la situation-problème abordée dans le cadre du séminaire de recherche en sociologie (année académique 2015-2016) : une controverse entourant l'implantation d'un parc d'éoliennes dans ... [more ▼]

Dossier présentant la situation-problème abordée dans le cadre du séminaire de recherche en sociologie (année académique 2015-2016) : une controverse entourant l'implantation d'un parc d'éoliennes dans une commune semi-rurale. La situation présentée a été anonymisée. [less ▲]

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See detailQuestions complémentaires de sociologie
Guillaume, Jean-François ULg; Nachi, Mohamed ULg

Learning material (2015)

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See detailSociologie de l'éducation
Guillaume, Jean-François ULg

Learning material (2015)

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See detailEléments de sociologie de l'éducation
Guillaume, Jean-François ULg

Learning material (2014)

Le cours d'Eléments de sociologie de l'éducation est prioritairement destiné à de futurs professionnels de l'enseignement secondaire. Il est dédié à l'acquisition de compétences professionnelles ... [more ▼]

Le cours d'Eléments de sociologie de l'éducation est prioritairement destiné à de futurs professionnels de l'enseignement secondaire. Il est dédié à l'acquisition de compétences professionnelles essentielles dans l'exercice d'une mission d'éducation citoyenne. L'approche est basée sur l'élucidation de situations-problèmes relatées par des enseignants en fonction et par des apprentis-enseignants. [less ▲]

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See detailMission d'expertise dans le cadre de l'élaboration du Plan Jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Guillaume, Jean-François ULg; Fournier, Bernard

Report (2013)

Ce rapport présente les données collectées auprès des promoteurs d'initiatives locales prises dans le cadre d'une politique intégrée de jeunesse, ainsi qu'une analyse qualitative. Les opérateurs ... [more ▼]

Ce rapport présente les données collectées auprès des promoteurs d'initiatives locales prises dans le cadre d'une politique intégrée de jeunesse, ainsi qu'une analyse qualitative. Les opérateurs rencontrés sont actifs sur le territoire de la région bilingue de Bruxelles-capitale et sur le territoire de la région de langue française. Ce rapport présente les obstacles et les contraintes qui pèsent sur la mise en oeuvre d'une approche intégrée, les attentes des professionnels en charge de ces dispositifs et les modalités possibles pour un travail en coordination et/ou en partenariat. [less ▲]

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See detailQuel est le modèle de transition des jeunes en Communauté française? Que résulte t-il de sa comparaison avec d'autres modèles européens?
Beuker, Laura ULg; Guillaume, Jean-François ULg

Conference given outside the academic context (2012)

Principaux constats d'une recherche commanditée par la Ministre de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse en 2011 portant sur les modalités d'insertion des jeunes dans l'âge adulte en Communauté française ... [more ▼]

Principaux constats d'une recherche commanditée par la Ministre de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse en 2011 portant sur les modalités d'insertion des jeunes dans l'âge adulte en Communauté française et sa comparaison avec d'autres modèles européens. [less ▲]

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See detailLignes de conduite et tensions des politiques publiques en matière d'information jeunesse : le cas de la Belgique francophone
Guillaume, Jean-François ULg

Conference (2012, July)

Prenant appui sur les résultats d'une recherche menée dans le secteur de l'information jeunesse en Communauté française de Belgique, cette contribution explore les enjeux majeurs d'une politique d ... [more ▼]

Prenant appui sur les résultats d'une recherche menée dans le secteur de l'information jeunesse en Communauté française de Belgique, cette contribution explore les enjeux majeurs d'une politique d'information des jeunes et les contraintes les plus pesantes sur la mise en oeuvre de la mission d'éducation citoyenne qui est assignée aux différents opérateurs. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailSusciter l'envie d'en savoir plus pour inciter à la participation politique
Guillaume, Jean-François ULg; Xhonneux, Michel ULg

in Fournier, Bernard; Hudon, Raymond (Eds.) Engagements citoyens et politiques de jeunes : Bilans et expériences au Canada et en Europe (2012)

Partant d'un dispositif original mis en oeuvre dans des écoles secondaires de la Communauté française de Belgique, et conçu par les auteurs de cette contribution, c'est la question de l'apprentissage des ... [more ▼]

Partant d'un dispositif original mis en oeuvre dans des écoles secondaires de la Communauté française de Belgique, et conçu par les auteurs de cette contribution, c'est la question de l'apprentissage des connaissances requises par l'exercice des devoirs citoyens qui est explorée et développée à travers ses enjeux didactiques. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailComme Daniel dans la fosse aux lions : heurts et malheurs de l'institution scolaire en Belgique francophone
Guillaume, Jean-François ULg

in Hamel, Jacques; Pugeault-Cicchelli, Catherine; Galland, Olivier (Eds.) et al La jeunesse n'est plus ce qu'elle était (2010, December)

Elèves en difficultés ou institution à bout de souffle ? Déficits individuels ou hysteresis de l’habitus pédagogique ? C’est cette deuxième hypothèse que l'auteur développe dans cette contribution. Dans ... [more ▼]

Elèves en difficultés ou institution à bout de souffle ? Déficits individuels ou hysteresis de l’habitus pédagogique ? C’est cette deuxième hypothèse que l'auteur développe dans cette contribution. Dans cette approche des pratiques éducatives et pédagogiques dans les écoles secondaires, il y a des choses invisibles tant elles sont devenues « normales ». Il s’agirait alors d'entamer une critique radicale de la supposée neutralité sociale de la forme scolaire en se penchant sur le geste scolaire le plus banal pour y déceler le fondement d’un mode d’organisation du travail scolaire et mettre à jour ses effets objectifs. [less ▲]

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See detailLa formation des enseignants du secondaire à l'Université de Liège
Guillaume, Jean-François ULg

Scientific conference (2010, April 30)

Présentation du dispositif de formation des enseignants du secondaire à l'Université de Liège, avec un accent plus particulier sur le cas de la didactique des sciences sociales.

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See detailStudent's Quality of Life and Employability Skills : SQALES, un dispositif et un instrument au service des universités. Exemple d'utilisation au Luxembourg, en Belgique et en Roumanie
Amara, Marie-Emmanuelle; Baumann, Michèle; Pelt, Véronique et al

in Revista de Cercetare si interventie sociala (2010), 28

Underpinned by reforms initiated under the Bologna process, the European universities today have to develop student’s skills and to prepare them for sustainable employment. In this article, we try to ... [more ▼]

Underpinned by reforms initiated under the Bologna process, the European universities today have to develop student’s skills and to prepare them for sustainable employment. In this article, we try to illustrate the changing roles of universities, highlighting the importance of the concept of competences. We present the first use of SQALES (process and tool) among students from three European universities (Luxembourg, Belgium, Romania) entering in their first year of social sciences study. Our results show that the evaluation of the employability skills is possible and can even be recommended as a guide to adjusting curricula and to implementing programmes of assistance tailored to identify student needs. [less ▲]

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See detailLes petites chambres de l'école Ste Odile
Guillaume, Jean-François ULg

Article for general public (2010)

L'organisation du travail scolaire, tant du côté des élèves que des enseigannts, tend à distinguer deux lieux essentiels : la classe et le domicile. Or dans un contete de remodelage de la place et des ... [more ▼]

L'organisation du travail scolaire, tant du côté des élèves que des enseigannts, tend à distinguer deux lieux essentiels : la classe et le domicile. Or dans un contete de remodelage de la place et des missions des institutions éducatives, il convient de s'interroger sur les pratiques les plus habituelles. La segmentation des espaces et leur affectation sont de celles-là. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailWHOQoL Psychological and Employability Skills among Students at the Universities of Luxembourg and Liege (Belgium)
Pelt, Véronique; Guillaume, Jean-François ULg; Baumann, Michèle

in Psychology & Health (2009, September), 24(supplement 1), 308

Some results of the survey conducted in 2008 among first-year student volunteers (in two universities at Luxembourg and Belgium).

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See detailBousculer les habitudes scolaires. Vers une gestion pédagogique des écoles secondaires
Guillaume, Jean-François ULg

Book published by Les Editions de l'Université de Liège (2009)

La gestion d'un établissement scolaire en Belgique francophone doit compter avec des attentes multiples et parfois contradictoires : les soucis éducatifs des parents désireux de trouver la bonne école ... [more ▼]

La gestion d'un établissement scolaire en Belgique francophone doit compter avec des attentes multiples et parfois contradictoires : les soucis éducatifs des parents désireux de trouver la bonne école ; des projets politiques motivés par les résultats des évaluations internationales et visant à favoriser la mixité sociale et à améliorer la qualité de l'enseignement ; des injonctions pédagogiques valorisant l'acquisition des compétences. Dans les réformes qui se sont succédées au cours des deux dernières décennies, l'établissement scolaire a gagné en autonomie et a été investi de nouvelles responsabilités. La gestion pédagogique des écoles secondaires est un défi majeur des prochaines années. Et pour le relever, il ne saurait être question de faire l'impasse sur une critique radicale des habitudes scolaires. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailLes parcours de vie, entre aspirations individuelles et contraintes structurelles
Guillaume, Jean-François ULg

in Informations sociales (2009), 156(novembre-décembre), 22-30

Une analyse attentive des événements qui marquent des ruptures dans le cours d'une vie permet de dégager les dispositifs normatifs qui contribuent à réguler et à organiser les biographies individuelles ... [more ▼]

Une analyse attentive des événements qui marquent des ruptures dans le cours d'une vie permet de dégager les dispositifs normatifs qui contribuent à réguler et à organiser les biographies individuelles. Dans nos sociétés contemporaines, de nouvelles injonctions normatives sont notamment portées par les dispositifs d'intervention sociale qui donnent une place centrale aux notions de projet et de réflexivité. L'individu n'est plus simplement un acteur, il doit devenir un sujet, qui est sommé d'affirmer sa responsabilité individuelle. Les repères collectifs, les rites d'initiation ou de passage, paraissent à présent désuets et c'est dans un acte narraitf (le récit biographique) que le sujet émergera, s'il parvient à reconfigurer l'ensemble disparate des événements, heureux ou malheureux, qu'il a dû affronter pour en faire une vie ou, mieux encore, "sa" vie. [less ▲]

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See detailUne institution en quête de légitimité : le contrat stratégique pour l'Ecole en Communauté française de Belgique
Guillaume, Jean-François ULg

Conference (2008, September 24)

Cette intervention visait à interroger les difficultés existantes dans l'école secondaire de la Communauté française de Belgique et susceptibles d'entraver la mise en oeuvre du programme éducatif affirmé ... [more ▼]

Cette intervention visait à interroger les difficultés existantes dans l'école secondaire de la Communauté française de Belgique et susceptibles d'entraver la mise en oeuvre du programme éducatif affirmé dans le Contrat stratégique pour l'Ecole. [less ▲]

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See detailL'impossible persuasif. Se raconter pour se rassurer ?
Guillaume, Jean-François ULg

Conference (2008, July)

Au départ de données collectées dans une recherche doctorale et dans une pratique professionnelle de formateur d'enseignants axée sur l'accompagnement de "pratiques réflexives", l'auteur interroge les ... [more ▼]

Au départ de données collectées dans une recherche doctorale et dans une pratique professionnelle de formateur d'enseignants axée sur l'accompagnement de "pratiques réflexives", l'auteur interroge les modes de réappropriation narrative de l'expérience vécue et les modes de validation de ces récits. [less ▲]

Detailed reference viewed: 21 (0 ULg)